25 mai 1994

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 200


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : juillet 1994


Sommaire

Editorial
Grand Prix de l'EPFL
Carrosserie spéciale
Rallye du 12 juin
Château-d'Oex 94 - J -100
Livret de fête Château-d'Oex 94
Sortie du 23 avril
Excenevex Plage
Super VW Cup
Nostalgie
Calendrier 94

 

Notre doyenne, Mme Ida Cherpillod (à droite sur la photo) avec en
arrière plan sa 1ère Coccinelle, un cabriolet de 51, deux tons
(vert foncé et vert clair). La photo a été prise en 1953 !


Editorial

Ca y est, c’est parti ! La saison “VW” a démarré sur les chapeaux de roue. Pour s’en convaincre, il  suffit de lire l’impressionnante liste des meetings VW que publie chaque mois le Super-VW-Magazine ! D’avril à octobre, il n’y a pratiquement plus un week-end de libre. Et pour certains d’entre eux, on a même le choix entre 3 ou 4 manifestations différentes. De quoi assouvir la passion des plus “incoxiqués” !

Cependant,  participer à de grands rassemblements VW n’est pas la seule façon de profiter pleinement de sa Coccinelle. De petites balades entre 4 - 5 amis avec un pique-nique à la clef sont également une source de grande satisfaction. Une météo qui s’annonce favorable, un petit coup de fil à quelques membres du club habitant dans votre région et hop vous voilà  partis à 3, 4 ou 5 voitures pour une “découverte” de notre beau canton ! Une formule que nos membres de Château-d’Oex ont déjà appliquée avec succès cette année et que le Lémania Coccinelle Club applaudit des  deux  mains ! Alors n’hésitez pas à suivre l’exemple  de nos amis damounais !

Enfin il existe encore une autre façon de vivre pleinement sa passion pour la Coccinelle : venir les 2, 3 et 4 septembre prochain à Château-d’Oex nous apporter votre aide à l’organisation du 4e meeting international VW de Château-d’Oex ! Participer à un grand rassemblement VW, c’est bien, le vivre de l’intérieur, c’est mieux !

Cette année plus que jamais (nous devons assumer notre excellente réputation), nous aurons besoin de vous pour assurer le bon déroulement de ce grand meeting VW (l’un des plus beaux d’Europe, Super-VW-Magazine dixit).

Alors n’oubliez pas de nous renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint  en même temps que votre inscription pour notre 2ème rallye du 12 juin prochain.
Olivier

Retour au sommaire


Grand Prix de l'EPFL

C’est ce dimanche 29 mai qu’aura lieu le Grand Prix de l’EPFL dans l’enceinte de l’Université à Ecublens. N’ayant, au moment de rédiger cet “écho”, pas encore reçu d’informations de la part des organisateurs (heure du rendez-vous, programme de la journée, etc), nous n’allons, de ce fait,  pas organiser de caravane pour se rendre ensemble sur les lieux de la manifestation. Nous nous retrouverons donc directement sur place (en principe aux environs de 9h). Bien qu’il y ait la possibilité de se restaurer sur place, nous vous conseillons vivement d’amener votre pique-nique. C’est plus sympa de manger ensemble !

Pour tous ceux qui ne se sont pas inscrits auprès des organisateurs, rien ne vous empêche de venir participer à ce Grand Prix des véhicules historiques en tant que spectateurs ! Et si vous venez avec votre Coccinelle, peut-être que les organisateurs vous laisseront quand même entrer avec votre voiture !
Olivier

Retour au sommaire


Carrosserie spéciale

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter à plusieurs reprises quelques carrosseries spéciales montées sur le polyvalent châssis de la Coccinelle. Ce dernier a vraiment été décliné à tous les temps !

Après l’Austin Healey 3000, la Madison-Bufori ou le “tracasset” des vignes qui ont tous déjà paru dans ces colonnes, voici, ci-dessous, une réalisation italienne avec pour base le châssis VW, bien entendu ! Quel est son nom ? A vous de le trouver. Les moins perspicaces d’entre vous trouveront la solution à la dernière page.
Olivier


De quelle voiture s'agit-il ?

Réponse : Il s'agit d'une création de Francis Lombardi à Vercelli en Italie, réalisée au début des années 70.

Retour au sommaire


Rallye du 12 juin

On ne change pas une formule qui marche ! Le joli succès remporté par notre premier rallye organisé en mai 93 nous a encouragé à renouveler l’expérience cette année. Aussi, c’est avec plaisir que nous vous convions à notre 2ème rallye du club.

Celui-ci se déroulera, comme annoncé dans le calendrier, le dimanche 12 juin prochain et aura pour cadre le Gros-de-Vaud.

Après un trajet semé d’embûches, nous nous retrouverons dans un refuge au cadre idyllique. Un endroit de rêve aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D’autre part, ayant un terrain de football à disposition, n’oubliez pas votre short et vos pantoufles de sport. Un match de football “restos” contre “call-look” pourrait être sympa !
Pour le repas de midi, prenez avec vous votre pique-nique. Un barbecue sera à disposition pour vos grillades. Le refuge étant bien assez grand pour nous abriter en cas de mauvais temps, le rallye aura donc lieu par n’importe quel temps !

Afin que nous puissions organiser ce rallye dans les meilleures conditions (nombre de questionnaires et feuilles de route à préparer), nous vous prions de vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint et de le renvoyer à l’adresse du club (Lémania-Coccinelle-Club, case postale 533, 1800 Vevey) pour le samedi 4 juin, dernier délai.

Rendez-vous :
9h sur le parking de la Coop à Châtel-St-Denis (à la sortie de l’autoroute, suivre le panneau bleu Châtel-St-Denis, pour rejoindre la route cantonale Vevey-Châtel-St-Denis. La Coop se trouve à l’entrée de la localité).

Retour au sommaire


Château-d'Oex 94 - J -100

Ainsi donc, dans un peu plus de 3 mois, Château-d’Oex vivra, pour la 4ème fois, au rythme des Coccinelle. Grâce à ses succès antérieurs, notre manifestation attirera en septembre prochain vraisemblablement plus de 1'000 « bêtes à bonDieu ». Une ampleur qui, aussi réjouissante et stimulante soit-elle, ne va pas sans nous poser quelques soucis. Au niveau du personnel notamment. Préciser que nous aurons besoin de beaucoup, beaucoup de monde les 3, 4 et 5 septembre prochains est une vérité à la Palice !

Fort de l’expérience acquise lors des 3 précédentes éditions, vous êtes, dans la grande majorité, au courant du fonctionnement de notre meeting. Aussi, nous ne publions ci-dessous -principalement à l’intention de nos nouveaux membres- qu’un bref rappel de notre organisation. D’autre part, nous ne le répéterons jamais assez, même si vous n’êtes disponible que pour une (petite) partie du week-end, votre aide nous sera précieuse. Le bulletin d’inscription ci-joint est assez bien détaillé pour que chacun d’entre vous y trouve chaussure à son pied.

A quel poste s’inscrire ?
Pour que notre meeting se déroule à la perfection, nous devons mettre en place toute une infrastructure. Ainsi, nous aurons besoin de bénévoles pour les postes suivants :

1) cantine (restauration)
2) buvette (boissons)
3) entrée public (spectateurs)
4) entrée participants (24 h/24)
5) stand Lémania
6) circulation/parking sur le terrain
7) propreté terrain et halle de l’UCAR

Pour que nous puissions vous répartir à ces différents postes en tenant compte au maximum de vos désirs, nous vous prions de mentionner deux choix sur le bulletin d’inscription ci-joint.
Et si vous avez des amis qui désirent participer avec vous au meeting, n’hésitez pas à les inscrire également sur le bulletin d’inscription !

Et que reçoit-on ?
Chaque personne venant “travailler” à Château-d’Oex recevra :
a) le t-shirt du comité d’organisation
b) un bon pour une collation (boisson + restauration) par demi-journée de travail
c) enfin, suivant le résultat financier du meeting, une invitation à un souper de clôture (éventuellement un week-end) !

D’autre part, comme pour les précédentes éditions, le membre “travaillant” qui désirera également recevoir le “pack” remis aux participants (T-shirt officiel, pin’s, divers gadgets et la participation aux différents tirages au sort) devra s’acquitter du prix d’entrée!

Encore des questions ?
En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec le président du C.O. Martial Obéron (029/4.54.37) ou avec le président du club Olivier Guignard (021/943.44.38).
Pour le reste, n’oubliez pas de nous renvoyer votre bulletin d’inscription avant le 19 juin. Déjà un grand merci à tous ceux qui seront des nôtres les 3, 4 et 5 septembre prochain.
Olivier

Retour au sommaire


Livret de fête Château-d'Oex 94

Afin de rentabiliser notre livret de fête, nous avons, dans notre dernier écho du mois de mars, sollicité votre aide quant à la recherche d'éventuelles annonces.

A cet effet, vous avez tous reçu un contrat type. A ce jour, nous n'avons malheureusement pas reçu beaucoup de réponses. Aussi, bien que la conjoncture actuelle ne soit pas très favorable au "sponsoring", nous ne pouvons que vous encourager à persévérer dans votre recherche d'éventuels annonceurs.

Le dernier délai pour le retour des contrats est reporté au 15 juin prochain. Alors, merci de faire un petit effort !

Retour au sommaire


Sortie du 23 avril

La chance, ça se mérite ! a-t-on coutume de dire. Et bien, le Lémania-Coccinelle-Club doit être particulièrement méritant, car à l’occasion de sa grande vente de pièces VW, il a bénéficié d’une chance incroyable : avoir le soleil ! En effet, après avoir “boudé” durant de longues  semaines, celui-ci s’est enfin décidé à nous remontrer le bout de son nez !

C’est donc sous un soleil éclatant (quel  bien cela fait) que s’est déroulée notre sortie du 23 avril. Grande vente de pièces VW à des prix “dérisoires”, apéro, grillades et initiation au tir à l’arc ont constitué l’essentiel de cette journée. Organisé sur le magnifique terrain de l’Abbaye de l’Arc de Vevey, ce premier rendez-vous diurne de l’année a vu la participation d’un bon nombre de membres, spécialement à l’heure de l’apéro !

Si tous n’ont pas trouvé leur bonheur parmi l’important stock de pièces du club, certains ont réalisé, par contre, de très bonnes affaires ! Tant mieux, car c'était le but de l'opération, en dehors du fait qu'il est toujours très agréable de passer quelques instants en compagnie de personnes partageant la même passion.
Olivier

Retour au sommaire


Excenevex Plage

Ce premier rassemblement de Coccinelles et dérivés, organisé par le Fanatic’Ox Club de Reigner et l’Association Objectif 2000, a eu lieu en France voisine, à Excenevex-Plage. 125 Coccinelles, dont 10 représentant le Lémania Coccinelle Club, se sont retrouvées dans ce cadre idyllique, inondé d’un merveilleux soleil.

Course de caches-culbus et démontage-remontage chronométré d’un moteur de Cox constituaient l’essentiel des animations. Il faut relever que deux dames du Lémania, Valérie et Doriane, n’ont pas hésité une seconde à relever et le défi et leurs manches. Après avoir plongé les mains dans le cambouis, elles ont eu le toupet de se classer 3èmes, à l’étonnement de nombreux machos ébahis. Un grand bravo à ces deux dames, à qui leurs maris ne manqueront dorénavant  pas de confier l’entretien de leurs Cox !

Un cadre splendide, un temps merveilleux, de belles Coccinelle et le fait de se retrouver entre amis, tous ces éléments rassemblés nous ont offert une superbe journée.
Gérard

Retour au sommaire


Super VW Cup

Introduite l’année dernière en France, la Super VW Cup comportera cette année 8 épreuves, la première s’étant d’ailleurs déjà déroulée sur le circuit de Nogaro, près de Mont-de-Marsan le 27 février dernier. Si seulement 5 voitures avaient participé au championnat 93, il en ira tout autrement cette année puisqu’une bonne quinzaine de Coccinelles sont d’ores et déjà annoncées. Et parmi elles, une voiture aux couleurs du Lémania Coccinelle Club, celle de Nino Fabbri. En effet, comme annoncé lors de notre assemblée générale, le comité d’organisation de notre meeting international de Château-d’Oex a décidé de soutenir Nino dans son entreprise en lui allouant une partie du bénéfice réalisé lors du meeting 93.

Le Lémania Coccinelle Club à l’honneur !
Sa voiture n’étant pas tout à fait prête pour Nogaro, c’est sur le circuit de la Châtre le 27 mars dernier que Nino a fait ses grands débuts dans cette compétition très spectaculaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait honneur  au  club, puisqu’il  s’est classé 2ème de la classe 2 et 5ème au classement général ! Un résultat d’autant plus encourageant  que la Coccinelle de Nino est un peu moins puissante que les autres et surtout que sa tenue de route est trop typée route. Un “défaut” qui sera corrigé pour la suite de la saison, nous a assuré Nino.

Pour la 3ème course de la saison qui s’est déroulée à Albi le 10 avril, Nino a manqué de chance puisqu’en raison des très mauvaises conditions météorologiques, il a été obligé de rebrousser chemin juste après la frontière de Genève. Il faudra donc patienter jusqu’au Mans les 21 et 22 mai prochains pour revoir la belle Coccinelle bleue aux couleurs du club en pleine action.
Olivier


Nino en pleine action

Retour au sommaire


Nostalgie

Tiré d’un livre paru au début des années 50, le texte ci-dessous vous fera très certainement sourire et... réfléchir ! Sourire par son caractère quelque  peu naïf et réfléchir, car si on a la chance de trouver encore aujourd’hui des Coccinelle des années cinquante dans un état proche du neuf, c’est parce que leurs propriétaires avaient parfaitement saisi le sens de cette missive !

Votre amie, la Volkswagen

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : il y a un grand pouvoir d’adaptation à votre tempérament personnel de conducteur. Vous pouvez l’atteler comme un animal de trait infatigable et très fiable, mais elle vous donne également satisfaction en tant que voiture racée et sportive. Evidemment, vous la traiterez comme une amie, car la Volkswagen veut volontiers être la même chose pour vous.

Des amitiés se reposent sur la réprocité. Si vous-même, vous êtes très égoïste, elle, elle devient très exigeante; si vous êtes un camarade honnête envers elle, elle sera une aide très fidèle pour vous.
Malheureusement elle ne peut pas parler notre langue. Nous devons alors porter un peu d’attention pour la comprendre.

Elle est une jeune femme de bonne maison, d’une descendance très célèbre, et qui a mûri grâce à toutes sortes d’expériences et d’événements. Elle a déjà voyagé très loin, elle connaît la chaleur de braise et le désert de sable d’Afrique, ainsi que la froideur et les  tempêtes de neige du Nord. Elle supporte aussi une bonne plaisanterie, si l’amitié est suffisamment solide, et s’ils sont en accord l’un avec l’autre, comme c’est l’usage entre amis. Cela s’appelle ainsi : “FAIR-PLAY”.

Ne soyez  pas fâchés avec nous si nous employons ce mot étranger à notre langue ! Il a plusieurs sens et veut dire par exemple :

1) étudiez votre Volkswagen ! Auparavant, prenez bien connaissance d’elle. Ce qui est marqué dans son passeport :

- Lieu de naissance : Wolfsburg

- Age : jeune dans ses performances, mûre dans ses expériences, transmises par plus de 60’000 soeurs qui sont chez nous, à la maison, ainsi que dans beaucoup de pays étrangers et qui donnent beaucoup de satisfaction à leurs propriétaires.

- Taille : on pourrait presque dire : à l’intérieur plus grande qu’à l’extérieur ! Ainsi qu’un coeur en bonne santé et fort avec 25 CV tout rond. Vous étonnez-vous qu’elle soit en même temps si spartiate, sans prétentions et qu’elle se contente de 7,5 litres d’essence pour 100 km de route ?
Son secret ? Elle n’a pas de “gras en superflu”.

- Signes particuliers : des excellents ressorts et une bonne tenue de route, un vif pouvoir d’accélération :

- en 30 secondes, départ arrêté, elle atteint 80 km/h

- vitesse de pointe de 100 km/h

- vous assure une bonne moyenne de voyage.

2) “Fair-Play” veut dire aussi : traitez-la en camarade !
Si elle est encore très jeune, il vous faudra être un peu paternel envers elle ! S’il vous plaît,  soyez  prudent en période de rodage ! Pendant les 500 premiers kilomètres, ne la laissez pas dépasser les 60 km/h, même s’il vous semble qu’elle veuille aller plus vite ! Bridez son tempérament et aussi le vôtre ! Pensez que particulièrement dans sa jeunesse, chaque effort démesuré peut causer des dommages à son coeur.

C’est pourquoi il ne faut pas rouler trop longtemps dans la même vitesse, surtout  en montée et en ville, car ça la fatigue beaucoup plus que vous ne le supposez. Elle est une fille vive qui  laisse facilement monter ses tours et qui ne chauffera pas trop si elle a suffisamment d’air pour s’éventer.

3) Elle n’est pas seulement sobre en consommation d’essence, en été elle ne demande pas d’eau et en hiver pas de manteau. On doit reconnaître  qu’elle est entraînée. Ne la traitez pas non plus de  douillette, elle n’aime  pas du tout  ça au fond d’elle même, mais soyez quand même raisonnable avec elle.

4) A vrai dire elle ne vit pas que “d’air et d’amour”, elle demande aussi des choses qui ne sont pas très bon marché. Elle aime bien régulièrement de l’huile fraîche après 2’500 km de voyage, seulement 2,5 litres, mais de la meilleure.

Après avoir bien roulé, de l’huile de boîte épaisse, ça lui fait également du bien. Le goût du mazout ne lui convient pas du tout. Oui, nous connaissons des cas, où, après consommation, elle est devenue très malade. Ce n’est pas de sa faute. Elle tient beaucoup à la propreté, un bain régulier lui fait du bien et ses articulations veulent toujours être graissées sans défaut.

5) Tout comme vous, en tant qu’homme prévoyant, vous allez régulièrement chez le dentiste, s’il vous plaît, envoyez la régulièrement chez le “VW docteur”. Il ne veut pas forcément arracher une dent, mais il est content s’il peut conserver votre amie en bonne santé car : prévenir vaut mieux que guérir !

6) Faites attention à ses chaussures. Elle doit tellement marcher pour vous et chaque trou, chaque nid de poule qu’elle prend sons froncer les sourcils, chaque virage serré et chaque chaque freinage violent tiraillent ses semelles. Si ses « chaussures » n’ont pas assez de pression, elle n’aime pas ça, tout comme le contraire. Faites attention, il lui faut donc : 1,2 atmosphère à l’avant et 1,65 à l’arrière. Croisez-les également entre elles après environ 6’000 à 8’000 kilomètres, car elle n’aime pas du tout des roues obliques. Offrez-lui de temps en temps une nouvelle paire; mais  attention, il lui faut la bonne pointure, du 5.00 x 16 lui convient parfaitement, car c’est  avec cela qu’elle roule le mieux.

7) Ne la tourmentez pas trop, faites attention pour changer les vitesses correctement et au bon moment ! Si vous avez de la peine, exercez-vous -servez un coup de gaz quand vous redescendez les vitesses- jusqu’à ce que vous soyez sûr d’être un bon conducteur de Volkswagen. Vous aurez ensuite beaucoup de plaisir à conduire élégamment et rapidement.
Ce sont ces quelques “trucs” que votre Volkswagen comprend sous le mot de “Fair-Play”.

Plus vous serez en accord avec ceci, plus elle vous en sera reconnaissante et restera ce qu’elle est : votre amie la Volkswagen!

Retour au sommaire


Calendrier du club 1994

25 février Assemblée générale du club à La Tour-de-Peilz
23 avril Apéritif et bourse d'échange interne au club à Vevey
1er mai Participation du club au meeting d'Exenevex
4 - 5 mai Participation du club au meeting int. VW de Lucerne
29 mai Participation du club au Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
28 - 29 mai Participation du club au 1er salon de la Coccinelle à Grenoble
12 juin 2e rallye du club
18 - 19 juin Meeting int. VW de Monza
2 - 3 juillet Participation au meeting de Morbier dans le Jura français
10 juillet Participation du club au meeting de Villars-sur-Glâne (Fribourg)
9 - 10 juillet Participation du club à l'Alsacox
21 août Sortie du club avec participation au meeting de Neuchâtel
26 - 27 août Bourse d'échange à Payerne
2 - 4 septembre Château-d'Oex 94
8 octobre Participation au Veterama de Mannheim
28 ocotbre Souper de fin d'année Au Tzalé aux Paccots
3 - 4 décembre Week-end de remerciement à la Combette pour Château-d'Oex 94

Retour au sommaire