![]() |
![]() |
21 juillet 1994 |
|
Vevey, place de la Gare : arrêté à un feu rouge, un retraité m’interpelle : - elle tourne toujours cette Coccinelle ? - à merveille! - ma première voiture était une Coccinelle, renchérit-il. Une voiture formidable. Elle m’a emmené partout sans aucun problème. Je la regrette encore. Elle est de quelle année, la vôtre ? - de 1965. - Superbe a-t-il eu juste le temps de dire avant que le feu ne passe au vert. Collège de Blonay : venu chercher mes enfants à la sortie de l’école, une petite fille d’une classe enfantine me dit avec toute la fraîcheur de son âge : elle est belle votre voiture ! Ces deux anecdotes situent bien la cote d’amour dont jouit notre chère Coccinelle. Une voiture qui, comme Tintin, émerveille les gens de 7 à 77 ans ! Sur ce, profitez bien de votre Coccinelle pendant les vacances et à Château-d’Oex au début septembre. |
L’année 1994 étant bien entamée, il est... temps, pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait, de régler le montant de la cotisation annuelle. Rappelons que celle-ci se monte à frs 50.-- pour les membres actifs et à frs 25.-- pour les membres sympathisants. Au cas où vous n'auriez plus le bulletin de versement, voici les coordonnées bancaires du club : Banque Centrale Coopérative S.A. |
Le compte à rebours a commencé ! A un peu plus d’un mois du jour J, les derniers préparatifs vont bon train. Tout est pratiquement en place pour que la fête soit belle. Le programme définitif est maintenant sous presse. Comme l’an dernier, les participants n’auront pas le temps de s’ennuyer. Avec plus de 1500 VW attendues et quelques milliers de spectateurs, il y aura du monde les 2, 3 et 4 septembre prochain à Château-d’Oex. Pour accueillir toute cette foule, nous devrons pouvoir compter sur une armada de bénévoles. Et c’est là notre dernier souci (en dehors de la météo !), car vous n’êtes pas très nombreux à nous avoir retourné le formulaire d’inscription accompagnant le dernier “écho”. Alors si vous vous n’êtes pas encore inscrits et que finalement vous êtes libres ce week-end, n’hésitez à venir nous apporter votre aide, ne serait-ce que l’espace d’une demi-journée. On a besoin de vous. La réussite de notre manifestation dépend dans une large mesure de votre collaboration ! Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Martial Obéron, président du CO (tél. 029/4 .54.37) ou avec Oliver Guignard, président du club (tél. 021/943.44.38). Après cette date, nous établirons le planning définitif afin que chaque membre inscrit reçoive son horaire avant la fin août. |
|
28 et 29 mai 1994 Un départ de bonne heure depuis Château-d’Oex, avec des retrouvailles au restoroute de Villette. Patrick Bezençon nous attendait avec impatience. Après une petite pause, nous continuons l’autoroute en direction de Grenoble. Le soleil étant de la partie, le paysage se révèle d’une magnificence totale. Le parcours aller s’effectue en trois heures et demie sans encombre. Accueil sympa de l’organisation avec rafraîchissements et nous nous installons en un clin d’oeil. Le temps de peaufiner le nettoyage des autos et de s’organiser correctement, le salon a ouvert ses portes. La formule choisie du “salon” était formidable ! Les voitures ont été exposées derrière des barrières en bois; il était impossible de les toucher. Les propriétaires s’en réjouirent et certains présentèrent une foule d’objets. Les spectateurs évoluèrent dans des allées recouvertes de tapis rouges, au gré des call-looks et des restos. Le Lémania Coccinelle Club était présent avec deux Coccinelle et un buggy. Aucune autre voiture étrangère n’avait fait le déplacement, nous représentions donc la Suisse. En fin d’après-midi, les voitures furent enfermées et surveillées par une équipe de vigiles avec des chiens (sécurité de haut niveau). Nous partîmes donc en autocar pour une balade dans le Vercors. Une dénivellation de 234 m. à 1000 m. s’effectua par les non moins célèbres gorges du Vercors. Le gîte et le repas du soir - une paella à volonté - nous seront offerts, à l’exclusion des boissons dont le prix fut dérisoire. Après une nuit dans un bon lit et une douche chaude, le petit déjeuner nous a été servi gracieusement. Eh oui avec le sourire et gratuitement ! Nous sommes ensuite repartis en sens inverse pour retrouver nos chères VW, toujours gardées, qui attendaient notre retour. La journée fut placée sous le signe de la discussion entre passionnés et visiteurs. A dix-huit heures, un concert de klaxons salua la clôture et le retour vers la maison. Le voyage s’effectua d’une traite jusqu’à Villette où nous prîmes un café ensemble avant de nous saluer, tous ravis de ce week-end calme et relaxant... En conclusion |
Organisé par le Käfer-Club Luzern, le 10ème meeting international de Lucerne s’est déroulé les 4 et 5 juin dernier à Dierikon, dans la banlieue lucernoise. Malgré des conditions météo peu propices à ce genre de manifestation, près de 400 voitures ont tout de même participé à ce rassemblement VW. Si la Suisse allemande était naturellement fortement représentée, on a pu apercevoir un certain nombre de participants venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein, d’Italie, des Grisons et du Tessin. Quant à la Suisse romande, elle n’était représentée que par 2 ou 3 fribourgeois et neuchâtelois et par... 5 voitures du Lémania Coccinelle Club. Par contre, nous n’avons pas remarqué de français ! Heureusement pour eux, car le speaker officiel ne diffusait ses informations qu’en suisse allemand. Pour un meeting qui se veut international, c’est un peu regrettable. Comme l’endroit choisi pour la manifestation, d’ailleurs. Organiser une manifestation d’envergure de ce type dans une zone industrielle, entre des fabriques ou autres bâtiments administratifs est à mon avis un non sens (et je ne suis pas le seul à penser cela). Cela ne met en tout cas pas les voitures en valeur. Et de ce côté là, on n'a, heureusement, pas été déçu. La qualité des voitures présentes était particulièrement élevée et l' on a pu se “délecter” devant un grand nombre de splits, d’ovales et d’anciennes du début des années 60. Les bus splits ont également attiré l’attention du public avec en tête un extraordinaire 21 fenêtres découvrable de 65 provenant d’Italie. Il en a fait rêver plus d’un. Fait inhabituel, on a pu admirer deux superbes coupés Enzmann 506 (châssis VW et moteur avec compresseur Okrasa) datant de la fin des années 50. Quant aux animations, il ne s’est pas passé grand chose si ce n’est un mémorable tirage au sort dont l’enjeu n’était rien moins qu’une... très belle Coccinelle jaune et noire des PTT ! Après 3 tirages successifs, le taux d’adrénaline de notre vice-président Gérard Odier monta en flèche puisqu’il était encore en lice en compagnie de 8 autres chanceux. Malheureusement pour lui, la chance s’arrêta là, car la grande roue, au lieu de se stopper sur le 0 (chiffre gagnant pour Gérard) continua sa route jusqu’au 3 ! Inauguré l’an dernier lors du Super VW National du Mans, l’auvent du club a, une nouvelle fois, bien rendu service, car malgré la pluie, nous avons pu passer une soirée barbecue très agréable. Heureusement, car ces soirées “grillades” constituent un moment privilégié dans les meetings de 2 jours !
|
Partis de Châtel-St-Denis avec la bise qui ne nous a plus quittés d’un pneu, nous nous sommes élancés dans nos bolides préférés, en 12 équipes, en direction de “Hôtel la Ronce” plus communément appelé “Oron-le Châtel”. Là, le logo du club en pièces détachées nous attendait. La reconstitution une fois terminée, nous avons été mis sur la voie de l’étape suivante par un général bien intentionné et au langage lacunaire. En effet, comme selon lui “aujourd’hui il fait beau, .... il pleuvait", tout le monde s’est rendu à Mézières, où il a fallu faire avancer une balle de tennis le plus loin possible au moyen d’un marteau suspendu au bout d’un fil, lui-même attaché à la taille des concurrents. La prochaine fois, pour corser un peu, il faudra essayer la même chose mais avec un ballon de basket, une massue et perché sur des échasses (c’est juste une proposition à ne pas retenir, des fois que ça donnerait des idées saugrenues à l’organisateur du prochain rallye !). Après pas mal d’efforts de concentration, de fous-rires (une des équipières, frigorifiée, est allée réclamer une paire de chaussettes dans une ferme voisine, et l’a obtenue !) et de ratages, le coup d’essai se révélant souvent plus fructueux que le coup définitif, nous nous sommes retrouvés sur la fréquence Sottens pour l’épreuve du tube, non pas de l’été (il n’était pas encore là), mais en carton. Là, il a fallu jouer en finesse et avoir sa voiture dans l’oeil pour s’approcher le plus près possible de l’objet en marche arrière sans le toucher. Chapeau au gagnant de cette épreuve pour avoir pu flirter à 1,5 cm du tube avec son pare-chocs (j’en vois déjà quelques-uns qui vont passer l’hiver dans leur garage pour s’entraîner !). Après ce véritable tour de force, nos montures nous ont amenés au manège de Polliez-le-Grand où ce n’est pas une épreuve de haute voltige (ça aurait pu être très drôle, néanmoins c’est de nouveau une idée à ne pas retenir !) mais un concours de couples “boulons-écrous” à reformer qui nous attendait. Les couples enfin réunis (les écrous et les boulons donc) la dernière étape nous réservait une surprise d’ordre technique concoctée par Martial Obéron : des bougies à ranger dans le bon ordre et dans le bon tiroir. Même si tout le monde n’a pas fait preuve de “lueur” dans cette dernière épreuve, cela n’a empêché personne de se retrouver devant un sympathique barbecue, qu’on a dû faire à l’intérieur du refuge de Pailly et qui a enfumé tout le local et les locataires avec la complicité de la bise. Le remise des prix a suivi le repas. Un concours de coloriage de chablon (représentant devinez quoi) et une série de rébus à résoudre en chemin ont permis de départager les ex-aequo. Après cette sympathique journée, il ne reste plus qu’à préparer le prochain rallye, qu’Arnaud Wiesmann s’est spontanément proposé d'organiser. En marge du rallye Le comité du club, organisateur de ce 2ème rallye, tient à remercier très chaleureusement : - Arnaud Wiesmann qui s’est, comme l’a relevé Elif Akbas, spontanément proposé pour prendre en charge l’organisation du prochain rallye au printemps 95 - Martial Obéron qui a mis tout sont talent (et il en a !) dans la confection des premiers prix récompensant les participants - Elif Akbas que le sort a désigné pour nous “pondre” le compte rendu de ce rallye et qui s’est acquitté de sa tâche avec, vous en conviendrez, beaucoup d’humour !
|
Le Mans 1ère manche 2ème manche Finale La Châtre bis 1ère manche 2ème manche Finale Au classement final, Nino, comme au Mans, s’est hissé à la deuxième place de la classe 2.
|
La prochaine sortie du club, agendée au week-end du 20 et 21 août aura lieu dans le cadre du meeting international de Neuchâtel. Organisée par le Cox’Ice club de la Chaux-de-Fonds, cette rencontre de Coccinelle et dérivés se déroulera pour la première fois sur un week-end et de plus à Neuchâtel au bord du lac. Comme l’an dernier à Morbier, les membres qui ne peuvent ou ne veulent pas participer les deux jours au meeting, ont la possibilité de nous rejoindre le dimanche matin à Neuchâtel. L’emplacement du meeting se trouve à proximité du port de Neuchâtel. Quant aux autres, voici le programme et heures de rendez-vous : Samedi 20 août : 13h15 : 1er rendez-vous au restauroute de Villette, juste avant Lausanne Personne de contact pour cette sortie : Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38. |
Je suis né le 22 juin, me prénomme Gabriel et fais la joie de mes parents Nadine et Daniel Duchemin.
|
25 février | Assemblée générale du club à La Tour-de-Peilz |
23 avril | Apéritif et bourse d'échange interne au club à Vevey |
1er mai | Participation du club au meeting d'Exenevex |
4 - 5 mai | Participation du club au meeting int. VW de Lucerne |
29 mai | Participation du club au Grand Prix de l'EPFL à Ecublens |
28 - 29 mai | Participation du club au 1er salon de la Coccinelle à Grenoble |
12 juin | 2e rallye du club |
18 - 19 juin | Meeting int. VW de Monza |
2 - 3 juillet | Participation au meeting de Morbier dans le Jura français |
10 juillet | Participation du club au meeting de Villars-sur-Glâne (Fribourg) |
9 - 10 juillet | Participation du club à l'Alsacox |
21 août | Sortie du club avec participation au meeting de Neuchâtel |
26 - 27 août | Bourse d'échange à Payerne |
2 - 4 septembre | Château-d'Oex 94 |
8 octobre | Participation au Veterama de Mannheim |
28 ocotbre | Souper de fin d'année Au Tzalé aux Paccots |
3 - 4 décembre | Week-end de remerciement à la Combette pour Château-d'Oex 94 |