21 juillet 1994

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 200


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 1994


Sommaire

Editorial
Rappel cotisations
Château-d'Oex 94
Bulletin d'inscription Château-d'Oex 94
1er salon de la Coccinelle à Grenoble
Meeting int. de Lucerne
Rallye du 12 juin
Super VW Cup
Prochaine sortie
Carnet rose
Calendrier 94

 


Editorial

Vevey, place de la Gare : arrêté à un feu rouge, un retraité m’interpelle :

- elle tourne toujours cette Coccinelle ?

- à merveille!

- ma première voiture était une Coccinelle, renchérit-il. Une voiture formidable. Elle m’a emmené partout sans aucun problème. Je la regrette encore. Elle est de quelle année, la vôtre ?

- de 1965.

- Superbe a-t-il eu juste le temps de dire avant que le feu ne passe au vert.

Collège de Blonay : venu chercher mes  enfants à la sortie de l’école, une petite fille d’une classe enfantine me dit avec toute la fraîcheur de son âge : elle est belle votre voiture !

Ces deux anecdotes situent bien la cote d’amour dont jouit notre chère Coccinelle. Une voiture qui, comme Tintin, émerveille les gens de 7 à 77 ans !

Sur ce, profitez bien de votre Coccinelle pendant les vacances et à Château-d’Oex au début septembre.
Olivier

Retour au sommaire


Rappel cotisations

L’année 1994 étant bien entamée, il est... temps, pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait, de régler le montant de la cotisation annuelle. Rappelons que  celle-ci se monte  à  frs 50.-- pour les membres  actifs et à frs  25.-- pour les membres sympathisants. Au cas où vous n'auriez  plus  le  bulletin de versement, voici les coordonnées bancaires du club :

Banque Centrale Coopérative S.A.
4002 Bâle
CCP 40 - 8888 - 1 en faveur du
Lémania-Coccinelle-Club
cpte n° 432.936.300082-3

Retour au sommaire


Château-d'Oex 94

Le compte à rebours a commencé !

A un peu plus d’un mois du jour J, les derniers préparatifs vont bon train. Tout est pratiquement en place pour que la fête soit belle. Le programme définitif est maintenant sous presse. Comme l’an dernier, les participants n’auront pas le temps de s’ennuyer.

Avec plus de 1500 VW attendues et quelques milliers de spectateurs, il y aura du  monde les 2, 3 et  4 septembre prochain à Château-d’Oex. Pour accueillir toute cette foule, nous devrons pouvoir compter sur une armada de bénévoles. Et c’est là notre dernier souci (en dehors de la météo !), car vous n’êtes pas très nombreux  à nous avoir retourné le formulaire d’inscription accompagnant le dernier “écho”. Alors si vous vous n’êtes pas encore inscrits et que finalement vous êtes libres ce week-end, n’hésitez à venir nous apporter votre aide, ne serait-ce que l’espace d’une demi-journée. On a besoin de vous. La réussite de notre manifestation dépend dans une large mesure de votre collaboration !

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Martial Obéron, président du CO (tél. 029/4 .54.37) ou avec Oliver Guignard, président du club (tél. 021/943.44.38).
D’autre part, si vous n’avez plus le bulletin d’inscription, vous pouvez utiliser celui figurant à l’avant-dernière page de cet écho. Dernier délai pour le retour des bulletins d’inscription : 21 août 94.

Après cette date, nous établirons le planning définitif afin que chaque membre inscrit reçoive son horaire avant la fin août.                      
Olivier

Retour au sommaire


Bulletin d'insciption Château-d'Oex 94

 

Retour au sommaire


1er salon de la Coccinelle à Grenoble

28 et 29 mai 1994

Un départ de bonne heure depuis Château-d’Oex, avec des retrouvailles au restoroute de Villette. Patrick Bezençon nous attendait avec impatience. Après une petite pause, nous continuons l’autoroute en direction de Grenoble. Le soleil étant de la partie, le paysage se révèle d’une magnificence totale. Le parcours aller s’effectue en trois heures et demie sans encombre. Accueil sympa de l’organisation avec rafraîchissements et nous nous installons en un clin d’oeil.

Le temps de peaufiner le nettoyage des autos et de s’organiser correctement, le salon a ouvert ses portes. La formule choisie du “salon” était formidable ! Les voitures ont été exposées  derrière des  barrières en bois; il était  impossible de les toucher. Les propriétaires s’en réjouirent et certains présentèrent une foule d’objets. Les spectateurs évoluèrent dans des allées recouvertes de tapis rouges, au gré des call-looks et des restos. Le Lémania Coccinelle Club était présent avec deux Coccinelle et un buggy. Aucune autre voiture étrangère n’avait  fait le déplacement, nous représentions donc la Suisse. En fin d’après-midi, les voitures furent enfermées et surveillées par une équipe de vigiles avec des chiens (sécurité de haut niveau).

Nous partîmes donc en autocar pour une balade dans le Vercors. Une dénivellation de 234 m. à 1000 m. s’effectua par les non moins célèbres gorges du Vercors. Le gîte et le repas du soir - une paella à volonté - nous seront offerts, à l’exclusion des boissons dont le prix fut dérisoire. Après une nuit dans un bon lit et une douche chaude, le petit déjeuner nous a été servi gracieusement. Eh oui avec le sourire et gratuitement ! Nous sommes ensuite repartis en sens inverse pour  retrouver nos chères VW, toujours gardées, qui attendaient notre retour. La journée fut placée sous le signe de la discussion entre passionnés et visiteurs. A dix-huit heures, un concert  de klaxons salua la clôture et le retour vers la maison. Le  voyage s’effectua d’une traite jusqu’à Villette où nous prîmes un café ensemble avant de nous saluer,  tous ravis de ce week-end calme et relaxant...

En conclusion
Une organisation super, avec gîte, repas, petit -déjeuner et inscription, le tout gratuit, du jamais vu ! Une nuit dans des conditions “comme à la maison”, un meeting avec le confort, une formule “salon” qui  fera des petits - nous en sommes sûrs - vivement 1995 à Grenoble. Dommage  pourtant,  seulement  trois voitures  suisses  malgré la frontière à 150 km.  Une   fois de  plus et inutile de le rappeler, les absents ont eu tort !
Patrick avec sa 68 sportmatic, Valérie avec sa baignoire-buggy, Martial avec sa 63 surchargée et Matthias avec sa trottinette bleue-buggy.

Retour au sommaire


Meeting int. de Lucerne

Organisé par le Käfer-Club Luzern, le 10ème meeting international de Lucerne s’est déroulé les 4 et 5 juin dernier à Dierikon, dans la banlieue lucernoise. Malgré des conditions météo peu propices à ce genre de manifestation, près de 400 voitures ont tout de même participé à ce rassemblement VW.

Si la Suisse allemande était naturellement fortement représentée, on a pu apercevoir  un certain nombre de participants venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein, d’Italie, des Grisons et du Tessin. Quant à la Suisse romande,  elle n’était représentée que par 2 ou 3 fribourgeois et neuchâtelois et par... 5 voitures du Lémania Coccinelle Club. Par contre, nous n’avons pas remarqué de français ! Heureusement pour eux, car le speaker officiel ne diffusait  ses informations qu’en suisse allemand. Pour un meeting qui se veut international, c’est un peu regrettable.

Comme l’endroit choisi pour la manifestation, d’ailleurs. Organiser une manifestation d’envergure de ce type dans une zone industrielle, entre des fabriques ou autres bâtiments  administratifs est à mon avis un non sens (et je ne suis pas le seul à penser cela). Cela ne met en tout cas pas les voitures en valeur.  Et de ce côté là, on n'a, heureusement, pas été déçu.

La qualité des voitures présentes était particulièrement élevée et l' on a pu se “délecter” devant un grand nombre de splits, d’ovales et d’anciennes du début des années 60. Les bus  splits ont également attiré l’attention du public avec en tête  un extraordinaire 21 fenêtres découvrable de 65 provenant d’Italie. Il  en a fait rêver plus d’un. Fait inhabituel, on a pu admirer deux superbes coupés Enzmann 506 (châssis VW et moteur avec compresseur Okrasa) datant de la fin des années 50.

Quant aux animations, il ne s’est pas passé grand chose si ce n’est un mémorable tirage au sort dont l’enjeu n’était rien moins qu’une... très belle Coccinelle jaune et noire des PTT ! Après 3 tirages successifs, le taux d’adrénaline de notre vice-président Gérard Odier monta en flèche puisqu’il était encore en lice en compagnie de 8 autres chanceux. Malheureusement  pour lui, la chance s’arrêta là, car la grande roue, au lieu de se stopper sur le 0 (chiffre gagnant pour Gérard) continua sa route jusqu’au 3 !

Inauguré l’an dernier lors du Super VW National du Mans, l’auvent du club a, une nouvelle fois, bien rendu service, car  malgré la pluie, nous avons pu passer une soirée barbecue très agréable. Heureusement, car ces soirées “grillades” constituent un moment privilégié dans les meetings de 2 jours !
Olivier


2 magnifiques Enzmann 506

Retour au sommaire


Rallye du 12 juin

Partis  de Châtel-St-Denis avec la bise qui ne nous a plus quittés d’un pneu, nous nous sommes élancés dans  nos bolides préférés, en 12 équipes, en direction  de “Hôtel la Ronce” plus communément  appelé “Oron-le Châtel”.

Là, le logo du club en pièces détachées nous attendait. La reconstitution une fois terminée, nous avons été mis sur la voie de l’étape suivante par un général bien intentionné et au langage lacunaire. En effet, comme selon lui “aujourd’hui il fait beau, .... il pleuvait", tout le monde s’est rendu à  Mézières, où  il a fallu  faire avancer une balle de tennis le plus loin possible au moyen d’un marteau suspendu au bout d’un fil, lui-même attaché à la taille des concurrents.

La prochaine fois, pour corser un peu, il faudra essayer la même chose mais avec un ballon de basket, une massue et perché sur des échasses (c’est juste une proposition à ne pas retenir, des fois que ça donnerait des idées saugrenues à l’organisateur du prochain rallye !). Après pas mal d’efforts de concentration, de fous-rires (une des équipières, frigorifiée, est allée réclamer une paire de chaussettes dans une ferme voisine, et l’a obtenue !) et de ratages, le coup d’essai se révélant souvent plus fructueux que le coup définitif, nous nous sommes  retrouvés sur la fréquence Sottens pour l’épreuve du tube, non pas de l’été (il n’était pas encore là), mais en carton. Là, il a fallu jouer en finesse  et avoir sa voiture dans l’oeil pour s’approcher le plus près possible de l’objet en marche arrière sans le toucher. Chapeau au gagnant de cette épreuve pour avoir pu flirter à 1,5 cm du tube avec son pare-chocs (j’en vois déjà quelques-uns qui vont passer l’hiver dans leur garage pour  s’entraîner !).

Après ce véritable tour de force, nos montures nous ont  amenés  au  manège de Polliez-le-Grand où ce n’est pas une épreuve de haute voltige (ça aurait pu  être très drôle, néanmoins  c’est de  nouveau une idée à ne pas retenir !) mais un concours de couples “boulons-écrous” à reformer qui nous attendait. Les couples enfin réunis (les écrous et les boulons donc) la dernière étape nous réservait une surprise  d’ordre  technique concoctée par Martial Obéron : des bougies à ranger dans le bon ordre et dans le bon  tiroir.

Même si tout le monde n’a pas fait preuve de “lueur” dans cette dernière épreuve, cela n’a empêché personne de se retrouver devant un sympathique barbecue, qu’on a dû faire à l’intérieur du refuge de Pailly et qui a enfumé tout le local et les locataires avec la complicité de la bise. Le remise des prix a suivi le repas. Un concours de coloriage de chablon  (représentant devinez quoi) et une série de rébus à résoudre en chemin ont permis de départager les ex-aequo. Après cette sympathique journée, il ne reste plus qu’à préparer le prochain rallye, qu’Arnaud Wiesmann s’est spontanément proposé d'organiser.
Elif Akbas

En marge du rallye

Le comité du club, organisateur de ce 2ème rallye, tient à remercier très chaleureusement :

- Arnaud Wiesmann qui s’est, comme l’a relevé Elif Akbas, spontanément proposé pour prendre en charge l’organisation du prochain rallye  au printemps 95

- Martial Obéron qui a mis tout sont talent (et il en a !) dans la confection des premiers prix récompensant les participants

- Elif Akbas que le sort a désigné pour nous “pondre” le compte rendu de ce rallye et qui  s’est acquitté de sa tâche avec, vous en conviendrez, beaucoup d’humour !


Les splendides prix confectionnés par Martial

Retour au sommaire


Super VW Cup

Le Mans
Fort de l’expérience acquise dans les premières  courses, Nino Fabbri a, pour l’épreuve du Mans, amélioré sensiblement la tenue de route de son bolide en l’abaissant quelque peu et en montant des amortisseurs Bilstein.

1ère manche
Toutes  les  conditions étaient donc requises pour que Nino réalise une très bonne manche. Malheureusement, dans l’excitation des  derniers préparatifs, ce dernier a oublié de rajouter de la... benzine. Quand il s’est  aperçu de son oubli, c’était trop tard : il était déjà installé sur la pré-grille. Aussi, comme prévu, il est tombé en panne sèche après seulement 1/2 tour, et cela juste sous les yeux des membres du club qui avaient fait le déplacement du Mans !

2ème manche
Par contre dans la deuxième manche, Nino s’est pleinement racheté et nous a offert un spectacle de toute beauté. Sa lutte avec la VW blanche de Didier  Biset valait le déplacement.

Finale
La finale a commencé sur les mêmes bases que la deuxième manche. Nino et Didier se sont lancés “corps et âme” dans la bagarre sans se faire le  moindre cadeau. Malheureusement après 5 tours Nino, a crevé, et a du accomplir les 3 derniers tours au ralenti.
Au classement final, Nino s’est retrouvé à une très belle 2ème place, dans la classe 2.

La Châtre bis
Pour la 5ème épreuve de la saison, disputée à nouveau sur le circuit de la Châtre, notre “ambassadeur” a, d’une part encore amélioré la tenue de route de sa VW en changeant la barre stabilisatrice arrière et, d’autre part en apportant quelques modifications au moteur,  gagnant au passage quelque 8 ch. (126 au total).

1ère manche
Dans la 1ère manche, disputée en compagnie d’autres voitures du groupe F, Nino s’est proprement “planté” au départ. Résultat de l’opération: Nino a perdu son temps à remonter toutes les voitures plus lentes (Porsche 356, Alpine, Renault 5 turbo, Scora, etc), parties devant lui !

2ème manche
Par contre dans la  2ème manche, Nino a retrouvé son “vieil ami” Biset et sa Coccinelle blanche. Comme au Mans, ces deux pilotes nous ont offert un spectacle de choix, se passant et repassant à qui mieux mieux. Finalement,  Didier, profitant d’une petite incursion de Nino  dans l’herbe, a  terminé devant.

Finale
La finale a commencé sur le même registre que la 2ème manche. Cependant, Didier a eu la chance de pouvoir dépasser une R5 turbo assez rapidement alors que Nino resta croché derrière un certain temps. Vexé de se faire dépasser par deux... Coccinelle, le pilote de la R5 turbo a redoublé d’ardeur pour repasser Nino. La lutte entre ces deux pilotes a duré jusqu’à la fin de la course, la R5 turbo terminant finalement juste devant la Coccinelle de Nino.

Au classement final, Nino, comme au Mans, s’est hissé à la deuxième place de la classe 2.
Olivier


Nino en pleine action à la Chârtre

Retour au sommaire


Prochaine sortie

La prochaine sortie du club, agendée au week-end du 20 et 21 août aura lieu dans le cadre du meeting international de Neuchâtel.

Organisée par le Cox’Ice club de la Chaux-de-Fonds, cette rencontre de Coccinelle et dérivés se déroulera pour la première fois sur un week-end et de plus à Neuchâtel au bord du lac.
Le  programme concocté par nos amis du Cox’Ice club est des plus alléchants avec, entre autre, une Coccinelle resto et un vol en avion à gagner. Le meeting se déroulant au bord de l’eau, n’oubliez  pas de prendre  votre maillot de bain. Et pour les “pros” de la cuisine, amenez  un gâteau ou un cake VW. Le plus original sera récompensé !

Comme l’an dernier à Morbier, les membres qui ne peuvent ou ne veulent pas participer les deux jours au meeting, ont la possibilité de nous rejoindre le dimanche matin à Neuchâtel. L’emplacement du meeting se trouve à proximité du port de Neuchâtel. Quant aux autres, voici le programme et heures de rendez-vous :

Samedi 20 août :

13h15 : 1er rendez-vous au restauroute de Villette, juste avant Lausanne
14h00 : 2ème rendez-vous devant l’agence VW de Chavornay. Celle-ci se trouve juste à la sortie de l’autoroute.
15h00 env. : arrivée à Neuchâtel
Puis soirée “barbecue”  et camping

Personne de contact pour cette sortie : Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38.

Retour au sommaire


Carnet rose

Je suis né le 22 juin, me prénomme Gabriel et fais la joie de mes parents Nadine et Daniel Duchemin.
Le Lémania Coccinelle Club se joint à la famille pour souhaiter une cordiale bienvenue à Gabriel et pour adresser ses sincères  félicitations aux heureux parents !

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 1994

25 février Assemblée générale du club à La Tour-de-Peilz
23 avril Apéritif et bourse d'échange interne au club à Vevey
1er mai Participation du club au meeting d'Exenevex
4 - 5 mai Participation du club au meeting int. VW de Lucerne
29 mai Participation du club au Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
28 - 29 mai Participation du club au 1er salon de la Coccinelle à Grenoble
12 juin 2e rallye du club
18 - 19 juin Meeting int. VW de Monza
2 - 3 juillet Participation au meeting de Morbier dans le Jura français
10 juillet Participation du club au meeting de Villars-sur-Glâne (Fribourg)
9 - 10 juillet Participation du club à l'Alsacox
21 août Sortie du club avec participation au meeting de Neuchâtel
26 - 27 août Bourse d'échange à Payerne
2 - 4 septembre Château-d'Oex 94
8 octobre Participation au Veterama de Mannheim
28 ocotbre Souper de fin d'année Au Tzalé aux Paccots
3 - 4 décembre Week-end de remerciement à la Combette pour Château-d'Oex 94

Retour au sommaire