26 octobre 1994

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 200


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : janvier 1995


Sommaire

Editorial
Hommage à Richard Aïta
Rappel cotisations 94
Qui payé ?
Monza 94
Métabief
Alsacox
Fribourg
Neuchâtel
Château-d'Oex 94
Action Sweat-shirt
Action vin
Carnet rose
Le coin de la sympathie
Avis de recherche
Calendrier 94

 


Editorial

Le 4ème meeting international Volkswagen de Château-d’Oex a vécu. Et une fois de plus, celui-ci a connu un énorme succès populaire. Après un vendredi bien mouillé, la météo s’est mise au diapason dès le samedi matin (décidément, cela devient une habitude !) pour permettre au nombreux public d’admirer sous le soleil les quelque 1’200 Volkswagen refroidies par le célèbre flat-four ayant fait le déplacement.

De la N° 3 de 1938 venue en droite ligne du musée Volkswagen de Wolfsburg à la... salle de bain (baignoire et wc) posée sur un châssis VW en passant par les nombreuses resto, resto-cal et cal-look, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Bref, ce fut vraiment la fête de la Coccinelle.

Cependant, aussi belle fut la fête, cela devient bien dérisoire en regard du deuil qui a frappé la famille Aîta en juillet dernier. Après une longue maladie supportée avec un courage et une sérénité qui force l’admiration, Richard Aîta s’est éteint le 18 juillet dernier. Membre fondateur et vice-président du club jusqu’à l’année dernière, Richard a marqué les 4 premières années du club de son empreinte. Passion, enthousiasme, gentillesse et disponibilité ont été les traits de son caractère qui ont le plus marqué les membres du Lémania Coccinelle Club.
Et à toutes ces qualités, il convient d’ajouter l’humilité et le courage, car bien qu’il se savait condamné, jusqu’au bout il a gardé l’espoir de s’en sortir. Et surtout, il ne s’est jamais plaint !

Décidément, la vie est parfois bien cruelle, mais c’est la vie ! Nous garderons tous de Richard un souvenir lumineux. A Hamidé, son épouse, à Leyla et Gabriel, ses enfants, ainsi qu’à ses parents et amis, Le Lémania Coccinelle Club adresse sa profonde sympathie et ses sincères condoléances.           Olivier

Retour au sommaire


Hommage à Richard Aïta

Retour au sommaire


Rappel cotisations 94

D’après le caissier, il y a encore une quarantaine de membres (actifs et sympathisants confondus) qui n’ont pas payé leur cotisation 94.

Aussi, nous prions tous ces “étourdis” de se mettre rapidement en règle. Merci d’avance.

Et si vous ne vous rappelez plus si vous avez versé votre cotisation, vous pouvez toujours vous en assurer en prenant contact avec notre caissier, M. Herbert Wey, au n° de tél. o24/53.18.25.

Retour au sommaire


Qui a payé ?

Le 2 mars dernier, nous avons reçu le paiement de 50 francs correspondant à la cotisation d’un membre actif. Le malheur, c’est que l’auteur du paiement a oublié d’inscrire son nom sur le bulletin !

Alors merci à celui-ci de se faire connaître. En cas de doute, prenez contact avec le caissier.

 

Retour au sommaire


Monza 94

Samedi 18 juin, rendez-vous à 7h30 au Relais du Grand-St-Bernard. Cinq VW étaient de la partie. Départ 8h15, direction “la montée infernale” du col du Simplon où grâce à Patrick Bezençon, nous avons tous pu admirer à souhait le paysage.

A mi-chemin, une collation fut prise avant la traversée de Milan, où les VW ont rentré leurs ailes et les chauffeurs serré les fesses pour finalement arriver sans encombre à Monza aux environs de 14h30. Installation du campement sous un soleil de plomb qui ne nous a pas quitté du week-end.

Animation musicale et participation aux jeux organisés par le “Maggiolino Käfer Club”. Sans faillir à la tradition, un écran géant a été installé pour regarder la rencontre du mondial Italie-Irlande.

Après une bonne nuit de sommeil, attraction principale de la journée, entrée sur le circuit pour y débourrer nos “quatraplats” et déboucher nos flûtes.

Départ de Monza vers 14h30. Nous avons opté pour le col du Grand-St-Bernard. Arrêt obligatoire au sommet pour une photo de groupe dans la... neige. Dernier rendez-vous au Relais du Grand-St-Bernard pour prendre congé des participants de cette fantastique excursion.


Photo souvenir au col !

Salut et ah, oh ! (on s’est compris), les absents ont toujours tort.
Gene et Michel

Retour au sommaire


Métabief

La quatrième rencontre des 4 types organisée par le Cox Club Pontissalien et le Wolfgang Wagen s’est déroulé, cette année, les 2 et 3 juillet derniers à Métabief. Situé à une vingtaine de kilomètres de Vallorbe, au pied du Mont-d’Or dans le Jura français, Métabief est une station bien connue des adeptes du VTT. Sa très sélective piste de descente a récemment servi de décor pour les derniers championnats du monde de descente en VTT. Une référence !

De plus, Métabief offre une superbe piste de luge d’été d’une longueur de 500 mètres environ. Autant dire que les participants à ce 4ème meeting (dont votre serviteur) ne se sont pas fait prier pour s’élancer du haut de la piste. Frissons garantis.


Vive la luge d'été

A l’image de l’été exceptionnel que nous avons vécu, le soleil était de la partie. De quoi engendrer la bonne humeur et assurer le succès de ce sympathique meeting auquel plus de 100 voitures ont pris part.
Olivier

 

Retour au sommaire


Alsacox

Organisé les 9 et 10 juillet par le club Alsacox de Soultzeren, ce meeting nous a permis d’admirer une bonne centaine de Coccinelle et dérivés dont 3 seulement aux couleurs du Lémania-Coccinelle-Club.

Arrivée déjà le samedi sur place après  une  route  sans  encombres (mais pas sans travaux), la joyeuse équipe a eu tout loisir de se balader las la patrie du « Petit Münster » et de la choucroute.

Partis de Soultzeren près de Münster par un temps splendide, les questions-énigmes du rallye nous conduisirent vers des paysages idylliques et montagneux, ce qui était très agréable étant donné la fraîcheur de ces lieux.

Une fois les énigmes résolues et après s’être restaurée dans l’une des très sympathiques et accueillantes fermes auberges de la région, l’équipe des 3 Coccinelles suisses était prête à aller affronter le suspense des résultats...

Une fois  de retour sur les lieux du rassemblement où nous attendaient boissons fraîches et spécialités alsaciennes (dont les noms sont imprononçables et surtout impossible à écrire!!!) vint ce fameux moment.

En effet, lors de la proclamation des résultats, l’on put constater que si les suisses étaient venus en petit nombre représenter leur Club, c’est néanmoins fiers comme des paons qu’ils prirent le chemin du retour! Jugez plutôt :

3ème prix de la plus belle Coccinelle d’origine : Gérard Odier

2ème prix du rallye : Patrick Bezençon

1er prix du plus beau cabrio : Alain Guignard.

Nous remercions encore chaleureusement l’Alsacox qui, par leur accueil et leur dévouement nous ont permis de passer deux splendides journées.
Claire et Alain


Un accueil toujours aussi chaleureux !

Retour au sommaire


Friboug

A partir du mois de juin, les organisateurs de manifestations, quelles soient sportives, culturelles ou folkloriques ont eu beaucoup de chance : le soleil a été omniprésent ! Et Fribourg n’a pas échappé à la règle.

Organisé pour la 2ème fois sur la magnifique place de sport de Villars-sous-Glane le 10 juillet dernier, la concentration du Free-Cox se détache des autres meetings en ce sens qu’elle réunit Coccinelle et scooters.

Une idée originale qui amène , incontestablement, un plus à la manifestation. Cette année, plus de 200 voitures et une vingtaine de scooters avaient répondu à l’appel des organisateurs. Parmi tous ces participants, on pouvait relever la présence d’une quinzaine de membres de notre Club qui n’ont pas hésité à participer à toutes les animations proposées par Sébastien Friedli et son équipe. Si on n’a pas gagné, la journée fut quand même belle et c’est content que nous sommes rentrés dans nos foyers !
Olivier

Retour au sommaire


Neuchatel

Habituellement organisé sur 1 seul jour à la Chaux-de-Fonds, le meeting international du Cox’Ice club a pris cette année de la bouteille. Non seulement il a gagné un jour, mais il s’est de plus déplacé sur un endroit autrement plus accueillant que le parking d’un supermarché.

C’est ainsi que le Cox’Ice club invitait les 20 et 21 août derniers tous les amis de la Coccinelle à se retrouver à Neuchâtel, au bord du lac.

Naturellement, le Lémania Coccinelle Club avait agendé ce meeting à son programme. Si seulement une petite dizaine de voitures se sont déplacées en caravane le samedi après-midi, ce sont finalement près de 30 voitures du club (sur les quelques 200 Volkswagen enregistrées) qui ont participé à ce meeting sur l’ensemble du week-end. Pal mal ! (ceci dit juste en passant, pour faire taire les mauvaise langues qui affirment que les membres du Lémania Coccinelle  Club  ne se déplacent jamais dans les meetings).

La météo étant des plus favorables, nous avons pu passer un week-end très agréable où, une nouvelle fois, les grillades du samedi soir ont constitué un moment privilégié. Au niveau des voitures, peu de nouveautés, si ce n’est que nous avons pu constater que les “resto” et “resto-call” semblent avoir pris le dessus sur les ”cal-look”.

Ce qui n’a pas facilité la tâche du jury (formé d’un représentant de chaque club) car, dans ces deux catégories, le choix n’a pas été facile. Cependant, au verdict final, il convient de signaler que 3 voitures du club ont été primées :

le 1er prix cal-look pour la magnifique 68 verte de Michel et Geneviève Ramseier,

le 2ème prix resto pour le cabriolet d’Olivier Guignard et

le 3ème prix resto pour la 60 de Michel Gomez.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 94

La chance, cela se mérite, a-t-on coutume de dire. Et bien le comité d’organisation devait être particulièrement méritant car, une nouvelle fois, la météo, après nous avoir montré son plus mauvais visage le vendredi, s’est rapidement rétractée pour nous gratifier dès le samedi, d’un soleil éclatant. Un soleil qui a ainsi permis à notre 4ème meeting international Volkswagen de connaître  à nouveau un énorme succès populaire.

Plutôt que d’essayer de vous décrire ci-dessous ce week-end de folie, je préfère, d’une part  vous relater en style télégraphique les points forts de ce meeting et d’autre part, vous rapporter quelques impressions laissées par nos hôtes sur le livre d’or de la manifestation.

Château-d’Oex, côté court !

- Pas moins de 1’200 Volkswagen refroidies par air ont par air ont  participé  à ce 4ème meeting.

- Plus de 5’000 visiteurs payants ont été enregistrés tout au long du week-end.

- Pour assurer le succès de cette manifestation, plus de 100 personnes nous ont apporté leur aide bénévole.

- Plus de 1’600 t-shirts ont été vendus

- 56 ans séparaient la plus vieille Coccinelle (la Coccinelle n°3 de 1938 du musée VW) de la plus récente, un millésime 94 appartenant à un français !

- Le premier voyage au musée VW  à  Wolfsburg offert par notre sponsor principal AMAG-Import a été tiré au sort de manière originale le samedi soir. Des  comédiens de la troupe Hoatzin ont en effet imité des automates dans une ambiance des années cinquante. Une magnifique colonne à essence ESSO et des habits de pompiste d’époque complétaient le tableau.

- L’animation mise en place par Patrick Montoliu et Arnaud Wiesmann a suscité un vif intérêt auprès du public. Sur une musique de Glenn Miller, 5 comédiens “déshabillaient” complètement une Coccinelle. Sièges, ailes, portes, marchepieds, pare-chocs, roues, moteur, boîte à vitesse et coque, tout était démonté dans les règle de l’art. La mise sur pied de ce “show” a nécessité de nombreuses heures de préparation.

La voiture au début du show...
... et à la fin du show !

- Le point négatif du week-end fut la disparition de 21 bandes-réclames VW, 12 fanions VW, 10 chaînes de petits fanions VW et une hampe VW. Un matériel considérable qui, s’il a fait le bonheur de participants “indélicats”  n’en représente  pas moins une perte considérable  pour notre sponsor officiel Amag-Import !

- Pour le Lémania Coccinelle Club, le moment le plus émouvant du meeting fut l’arrivée de la famille Aïta à bord des deux Coccinelle de Richard. Malgré le deuil qui l’a frappée à mi-juillet, Hamidé a tenu, pour elle et pour ses deux enfants, à participer à ce 4ème meeting international de Volkswagen de Château-d’Oex. Accompagnée de ses beaux-parents, elle nous a apporté son aide durant tout le week-end. Chapeau, car il fallait le faire !

Château-d’Oex côté jardin !

Quelques participants nous ont dit ....

- Une des meilleures concentres de l’Année, vive la Suisse,  Christophe.

- C’était complètement Cox... Le cadre, l’ambiance entre participants étaient excellents. Je reviendrai avec des copains l’année prochaine. A bientôt,  Alain.

- SUPER! HYPER GENIAL... CONTINUEZ, Marc

- Superbe exposition, mais pas assez d’animations, Bertrand

- C’est la troisième fois que nous venons de Fréjus dans le sud de la France. C’est génial, il n’y a rien à redire, on reviendra, c’est sûr ! Eric et Christine

- C’était excellent ! La pluie tombée en début de week-end a permis à ma Cox d’être baptisée comme il  faut ! Seule la concentre de Château-d’Oex pouvait être à la hauteur pour inaugurer les premiers kilomètres de ma 1302. A l’an prochain ! (Comme cette année, j’arriverai avec quelques jours d’avance pour piquer le n° 1 au président du Lémania). Miss Cox, France.

- Plus on vient, plus on aime et que ça continue. A l’année prochaine, le Road Runner VW club.

- I’m coming from California - This was cool ! Mais c’est encore plus cool ici. Après ces f...-censuré- examens, rien ne vaut une concentre à Château-d’Oex. Un tout grand merci à Martial et son équipe. See you next year... with my new Volkswagen concept 1. Dimitri, Belgique.

- De toutes les concentrations que j’ai pu faire, c’est la vôtre que je préfère. Un grand merci pour cette magnifique concentration pleine d’animations par un animateur très clop, clop et merci à Martial et à son équipe qui sont très sympas avec les belges. Etienne, the Jeans Driver

- Das schönste Treffen des Jahres. A l’année prochaine, Clemens.

- C’était génial. On  est belge, la route était longue, mais ça en valait largement la peine ! Club de CoxcAine.

- Super, c’est le mot qui convient. L’obturateur de mon appareil photo a chauffé ! De quoi mettre l’eau à la bouche de mes copains du Cox Opal Club. Je ne regrette pas les 800 km effectués pour venir en cet endroit magnifique. Bruno, France.

- Un grand bravo à toute l’équipe du Lémania; Château-d’Oex est un rendez-vous incontournable. Continuez les gars, vous tenez le bon bout !  Super VW Magazine

- Das Treffen von Spitze ! Heinz-Willi Lothermann, Bad Camberg.

Le mot du président du comité d’organisation

Au début octobre, le président du meeting, Martial Obéron, a convoqué son CO afin d’une part de tirer un premier bilan et d’autre part de remettre son mandat de président. Nous vous rapportons, ci-dessous, les propos qu’il tint à cette occasion :

“Château-d’Oex 94 : c’est 1’200 véhicules inscrits, soit environ 3’000 participants venus de l’Europe  entière. C’est plus de 100 personnes de tous horizons qui ont travaillé à la réussite  de ce meeting, ce qui représente tout de même un minimum de 600 heures de travail pour un week-end, concocté sur l’espace temps d’une année.

Mais c’est aussi tous les hôtels et restaurants remplis au coeur d’un accueillant village surpeuplé pour un week-end qui, normalement se veut déserté en cette saison. N’oublions pas là, la quarantaine de fournisseurs en tout genre qui nous ont offert la possibilité, par la confiance, de commercer 1’800 saucisses, plusieurs milliers de bouteilles et plus de 350 kg de frites cuites dans 90 litres d’huile, etc. Mais aussi de déblayer, quantité non négligeable, deux tonnes de déchets. C’est aussi 88’000 francs qui ont circulé avant, pendant et après la manifestation.
Merci à vous membres de notre comité d’avoir su prendre en mains les responsabilités qui vous  incombaient et de m’avoir fait confiance pour cette quatrième année. C’est donc avec plaisir que je me permets de vous présenter les comptes me donnant ainsi l’autorisation de vous rendre officiellement mon mandat en ce jour du 5 octobre 1994. Martial Obéron

Merci à tous !
Par la même occasion, le Lémania Coccinelle Club tient à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de loin ou de près à la réussite de ce 4ème meeting international VW de Château-d'Oex.

Retour au sommaire


Action Sweat-shirt

Cette année, Python Design a dû, pour imprimer nos T-shirts du meeting de Château-d’Oex 94 utiliser une technique particulière, celle du transfert. Cette technique consiste à imprimer sur une feuille les 4 couleurs de la quadrichromie les unes après les autres, puis de transférer le tout sur le T-shirt. Il en résulte ainsi des couleurs plus franches et surtout le motif est beaucoup moins “caoutchouc” qu’avec la technique traditionnelle.

Comme  il reste une quarantaine de motifs prêts à être transférés, nous avons décidé de réaliser un sweat-shirt (pull à longues manches”. Celui-ci, (de même qualité que les T-shirts) est disponible en blanc chiné, bleu marine, prune et gris chiné et dans les tailles S, M, L et XL au prix de 40 frs, port compris.

Attention, le stock des motifs disponibles étant limité, seuls les 40 premières commandes pourront être honorées!

Retour au sommaire


Action vin

Avec l’hiver qui arrive à grands pas, l’activité du club va, comme d’habitude s’en trouver passablement ralentie. Pour la plupart d’entre vous, votre chère Coccinelle va même entrer en “hibernation” ! Cependant, pour que votre passion ne s’éteigne pas complètement pendant cette “mauvaise saison”, nous allons refaire comme il y a 3 ans déjà, une action vin avec une étiquette de circonstance. Ainsi, à chaque fois que vous boirez un verre, vous aurez une petite pensée pour qui vous savez !

Cette année, le motif de l’étiquette sera le logo de notre meeting de Château-d’Oex 93 (voir photo). Vous aurez le choix entre du fendant (frs 10.--) ou du rouge (Gamay; frs 11.--).

En principe les bouteilles seront disponibles juste avant Noël. Mais ce qui est certain, c’est que le bulletin  de commande  ci-joint doit être retourné à l’adresse du  club (LCC, case postale 533, 1800 Vevey) avant le 19 novembre, dernier délai. Merci également d'effectuer le paiement de votre commande avant la fin novembre au moyen du bulletin de versement ci-joint !

Retour au sommaire


Carnet rose

Toutes nos félicitations à Daniel Duchemin fils, membre du C.O. du meeting de Château-d’Oex, et à son épouse Nadine qui se sont mariés le 24 septembre dernier à l’église de Corsier-sur-Vevey. Le Lémania Coccinelle Club leur souhaite tous ses voeux de bonheur...

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Une semaine avant le meeting de Château-d’Oex, Sammy Isoz, membre du comité, a dû être hospitalisé d’urgence, victime d’un virus inconnu ! Son état a même nécessité son transfert au CHUV ! Toutefois, aujourd’hui Sammy va beaucoup mieux et il a pu regagner son domicile.

Le LCC lui souhaite un prompt et complet rétablissement.

Retour au sommaire


Avis de recherche

Frédéric Héry recherche le membre du club qui s'est intéressé, il y a quelques mois, à un intérieur de Coccinelle en "pied de poule" (noir et blanc) en parfait état, vu à Vufflens-la-Ville.

Comme Frédéric  ne s'intéresse qu'à la Coccinelle, il pourrait ainsi s'associer à cet inconnu pour se partager la "bête" et diminuer ainsi le prix d'achat ! Celui qui se reconnait dans cette annonce est prié de prendre contact avec Frédéric Héry , tél. 021/636.27.43

Retour au sommaire


Calendrier du club 1994

25 février Assemblée générale du club à La Tour-de-Peilz
23 avril Apéritif et bourse d'échange interne au club à Vevey
1er mai Participation du club au meeting d'Exenevex
4 - 5 mai Participation du club au meeting int. VW de Lucerne
29 mai Participation du club au Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
28 - 29 mai Participation du club au 1er salon de la Coccinelle à Grenoble
12 juin 2e rallye du club
18 - 19 juin Meeting int. VW de Monza
2 - 3 juillet Participation au meeting de Morbier dans le Jura français
10 juillet Participation du club au meeting de Villars-sur-Glâne (Fribourg)
9 - 10 juillet Participation du club à l'Alsacox
21 août Sortie du club avec participation au meeting de Neuchâtel
26 - 27 août Bourse d'échange à Payerne
2 - 4 septembre Château-d'Oex 94
8 octobre Participation au Veterama de Mannheim
28 ocotbre Souper de fin d'année Au Tzalé aux Paccots
3 - 4 décembre Week-end de remerciement à la Combette pour Château-d'Oex 94

 

 

Retour au sommaire