5 janvier 1995

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 200


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 1995


Sommaire


Editorial
Château-d'Oex 95
Assemblée générale 95
La boutique du club
Le club s'expose
Souper au Tsalé
La Combette 94
Super VW Cup
Installation d'un phare de recul
Gardiennage de véhicules
Les couleurs d'origine, partie 12 et fin
Calendrier 95

 


Editorial

La Super-VW-Cup a vécu, cette année, sa 2ème saison. Bien que le plateau soit toujours un peu faible (quantitativement parlant), les courses ont apporté un spectacle d’excellente qualité. Arborant les couleurs de notre club, la magnifique Coccinelle bleue de notre membre Nino Fabbri s’est comportée de façon remarquable (voir dans cet écho le compte-rendu des 3 dernières courses). S’améliorant sans cesse au fil des épreuves, Nino a porté haut les couleurs de notre club. Une performance qui vaut bien l’honneur de figurer en première page de notre écho !

Les fins d’année sont traditionnellement consacrées au bilan. Pour notre club, celui de 1994 suit parfaitement les règles de la vie avec son lot de joie et de ...peine. La participation à de nombreux meetings en Suisse et à l’étranger, l’organisation de notre 2ème rallye et du 4ème meeting international VW de Château-d’Oex ainsi que le départ tragique de notre membre fondateur Richard Aïta auront été les faits marquants de l’année qui vient de se terminer !

Afin de mieux cerner vos attentes, nous vous avons envoyé il y a 3 semaines environ, un questionnaire. N’hésitez pas à consacrer, si ce n’est déjà fait, quelques instants de votre temps pour y répondre; cela nous facilitera bien la tâche pour “construire” l’avenir. Un avenir que nous vous souhaitons, en ce début 1995, plein de satisfaction et de joie.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 95

Non, oui, oui, non, non, oui, jamais depuis le premier meeting de Château-d’Oex en 1991, la décision de poursuivre l’expérience l’année suivante n’avait engendré autant d’agitation ! Orphelin de son président (Martial Obéron avait clairement spécifié à la fin du meeting 94 qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat pour raisons professionnelles), le comité d’organisation était très partagé quant à l’organisation d’une 5ème édition en 95. Comme personne ne voulait (ou ne pouvait) reprendre la présidence, la tendance était plutôt du côté du non. Un non qui sera d’ailleurs confirmé par le vote effectué au sein du comité du club et du CO 1994, réunis en assemblée le 28 novembre dernier.

Cependant, poussé par l’Office du Tourisme et la commune de Château-d’Oex, le comité du club décida, au terme d’une assemblée réunissant les deux comités (club + CO 1994) ainsi que des représentants de la Commune de Château-d’Oex, de l’Office du Tourisme et des hôteliers et restaurateurs, de reconduire le meeting en 1995.

Cette succession de revirements, si elle a finalement abouti à la reconduction du meeting, a par contre fait des dégâts ! En effet, au cours de la dernière assemblée, Martial Obéron, en désaccord avec le reste du comité, quitta brusquement la salle, non sans avoir démissionné du club !

Depuis ce coup de théâtre, les choses ont bien évolué. Un nouveau comité a été constitué (il sera encore complété par une ou deux personnes) et un cahier des charges très précis a été élaboré ! Celui-ci permettra d’avoir une meilleure répartition des tâches qu’auparavant. Très motivé, le nouveau comité n’a pas ménagé sa peine pour relancer le meeting sur d’excellentes bases.
De votre côté, vous pouvez également apporter votre contribution à la réussite de ce 5ème meeting international VW de Château-d’Oex en réservant, dès aujourd’hui, dans votre agenda tout neuf les dates des 1, 2 et 3 septembre 1995 et en trouvant une annonce pour notre livret de fête (voir à ce sujet le contrat ci-joint). Comme l’on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Déjà un grand merci pour votre précieuse aide.
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 95

Comme annoncé dans notre dernier écho, l’assemblée générale 1995 aura lieu le vendredi 27 janvier prochain. Elle aura pour cadre le restaurant de l’Hautigny, aux Monts-de-Corsier. Ce restaurant qui nous a déjà accueilli en décembre 93 pour notre souper fondue, se situe sur la route cantonale reliant Châtel-St-Denis à Chardonne, à proximité de la poste des Mts-de-Corsier.

Bien qu’étant au milieu d’une législature (les membres du comité étant élus pour une période de deux ans), nous devrons, suite à la démission (pour raisons professionnelles) de notre caissier Herbert Wey, nommer une nouvelle personne au comité. A ce sujet, nous vous rappelons qu’à l’instar des municipalités, les membres du comité élus par l’assemblée générale se répartissent les dicastères ultérieurement au cours d’une séance de comité. Seul le président est élu directement par l’assemblée générale. La révision de nos statuts quant à la classification des membres actifs et sympathisants sera le 2ème point important de l’ordre du jour. Un ordre du jour qui sera, pour le reste, très traditionnel.

Comme d’habitude, notre assemblée sera suivie d’un repas. Afin de faciliter la tâche du restaurateur et pour éviter que les derniers soient servis ... 1 heure après les premiers, nous avons à nouveau programmé la fondue au menu. Pour les personnes qui ne mangent pas de fromage, il y aura toutefois la possibilité de commander autre chose sur place.
Le bulletin d’inscription, dûment rempli, est à envoyer à l’adresse du club pour le 20 janvier au plus tard. Déjà un grand merci pour votre diligence !
Olivier

Retour au sommaire


La boutique du club

Malgré tous nos efforts, il n’a malheureusement pas été possible de livrer les bouteilles de vin avant Noël. Quant aux sweat-shirts, vu la faible demande, nous avons attendu jusqu’au dernier moment pour passer commande. Alors patience, tous ces articles vous parviendront dans le courant janvier (si vous vous inscrivez à l’assemblée générale du 27 janvier prochain, vous recevrez votre commande à cette occasion).
En dehors des sweat-shirts, tous les articles de la boutique sont disponibles (bouteilles de vins -fendant et rouge- cassette vidéo “Château-d’Oex 93”, jeu de carte, disque de stationnement, autocollant). Pour passer commande, veuillez vous adresser au responsable de la boutique, Michel Ramseier (tél 025/72.34.77)

Retour au sommaire


Le club s'expose

Le prochain Oldtimer & Teile Markt de Berne, la plus grande bourse de pièces pour voitures et motos de collection de Suisse, aura lieu les 25 et 26 mars prochains au BEA expo de Berne. A cette occasion, les organisateurs ont eu l’excellente idée d’y inclure un “club-show” permettant ainsi aux clubs de voitures et de motos de se présenter au public. Pour inciter les clubs à s’exposer de façon originale, plusieurs prix récompenseront les stands les plus originaux. Naturellement, notre club a pris la balle au bond et a réservé un stand de 6x6 m.

Si rien n’est encore définitif quant à la façon de décorer le stand, celui-ci pourrait être réalisé sous le slogan “Eté comme hiver, la Coccinelle défie le temps!”. Quand on sait qu’en 1995, la Coccinelle fêtera officiellement ses 60 bougies, ce slogan n’en prend que plus de valeur ! Le comité est naturellement ouvert à toutes autres idées originales. Pour tenir le stand les 25 et 26 mars prochains, nous aurons besoin de plusieurs volontaires. Alors si l’idée de passer quelques instants sur le stand du Club vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire sur le coupon réponse ci-joint (le même que pour l’assemblée générale).
Olivier

Retour au sommaire


Souper au Tsalé

Le traditionnel souper marquant la fin de la saison a connu cette année un certain succès puisqu’il a fallu jouer des coudes pour “caser” tout le monde. En effet, pas moins de 60 personnes (sur la cinquantaine annoncée !) se sont retrouvées le 28 octobre dernier au restaurant du Tsalé aux Paccots.
Si le côté gastronomique n’est pas à négliger (fondue, assiette valaisanne et menu gastronomique -la spécialité de la maison- étaient à l’ordre du jour cette année), le but principal d’une telle soirée est de pouvoir partager son hobby avec d’autres passionnés et de resserrer les liens entre les membres du club. A en juger d’après l’ambiance qui a régné tout au long de la soirée, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que celle-ci a parfaitement rempli le rôle qui lui était assigné.
Olivier

Retour au sommaire


La Combette 94

La Combette 1ère, la Combette 2ème, la Combette 3ème, adjugé à la Combette ! Eh oui, pour la 3ème fois, les personnes ayant travaillé au meeting international de Château-d’Oex étaient invitées à un week-end de clôture dans cette merveilleuse auberge sise dans le Jura français, à proximité de la Vallée de Joux. L’endroit est superbe et l’on est tellement bien accueilli par le restaurateur que l’on ne saurait aller ailleurs !
Au niveau du programme, les quelque 50 personnes présentes à ce week-end des 3 et 4 décembre dernier n’ont pas été dépaysées, car tout s’est déroulé selon un “rituel” maintenant bien établi. Vous mettez dans une grande marmite des retrouvailles, un apéro, un questionnaire sur le monde de la VW, un souper à la française, un loto avec beaucoup de lots, des discussions passionnées, une guitare, des albums photos, une nuit en dortoirs ou en chambres pour les familles et un copieux petit-déjeuner, vous mélangez le tout et vous avez la recette pour un week-end réussi !

MERCI de tout coeur :
- aux membres du CO de Château-d’Oex 94 qui ont, au vu du faible bénéfice enregistré cette année, spontanément renoncé à leur indemnité (Frs 200 par personne) afin de pouvoir organiser à nouveau ce week-end,
- à Valérie Obéron qui s’est démenée pour garnir notre planche de prix,
- à l’Office du Tourisme de Château-d’Oex qui a complété la planche de prix avec plusieurs cartes journalières de ski et un vol en montgolfière pendant la semaine des ballons,
- et à Didier Aregger qui a réussi à obtenir auprès de la Migros 10 belles montres “M-watch” !
Olivier

Retour au sommaire


Super VW Cup

Précisons, avant de relater les 3 dernières courses de la Super-VW-Cup, que la douzaine de voitures engagées sont réparties en 3 classes selon les modifications techniques apportées à la voiture (la classe 1 étant la plus restrictive au niveau des modifications techniques et la classe 3 la plus permissive). Tous ceux qui lisent régulièrement le Super-VW-Magazine ont pu apprécier, dans le dernier numéro, la présentation détaillée de toutes les voitures engagées. Je ne vais donc pas y revenir ici, sauf pour relever que Nino Fabbri court en classe 2. Les modifications apportées à son moteur sont relativement importantes puisque celui-ci lui a coûté quelque 10’000 francs en pièces !

Chaque course se joue en deux manches et une finale. Comme le plateau n’est pas très étoffé, les Ière et 2ème manches, au lieu d’être éliminatoires, servent à définir les places sur la grille de départ de la finale. Le classement de chaque épreuve est basé sur le seul résultat de la finale. Ajoutons enfin, que sur certains circuits, pour étoffer quelque peu le plateau, on fait courir les Coccinelles avec des voitures des groupes F (voitures de tourisme) et C (barquettes).

Le Vigeant 15 et 16 juillet
A l’instar du superbe été que l’on a connu, cette course s’est disputée sous un soleil de plomb. Afin de garnir le plateau, les Coccinelle étaient mélangées avec des voitures des groupes F et C.
Dans la première manche, Nino part en fond de grille et, après une belle remontée, se retrouve derrière une Ford Escort RS 2000. Au terme d’une belle bagarre, Nino réussit à la passer pour se retrouver derrière Bizet (son concurrent direct pour le classement final de la classe 2) à la fin de la manche.
Dans la 2ème manche, les rôles sont inversés et c’est notre représentant qui termine devant Bizet non sans avoir du se sortir ... les tripes ! En finale, Nino part sur la même ligne que Bizet, mais termine logiquement derrière lui à la 3ème place de la classe 2.

La Châtre, 7 et 8 octobre
Cette manche, prévue initialement sur le circuit de Charade, s’est finalement disputée à la Châtre les 7 et 8 octobre sous un soleil magnifique. Comme le circuit n’est pas très long (1,1 km), les Coccinelles ont pu, une fois n’est pas coutume, courir entre elles. La Châtre étant un circuit très technique où la tenue de route prime sur la puissance, Nino a fait progresser les suspensions de sa voiture.
Au terme de la 1ère manche, bien qu’il soit à nouveau derrière son éternel rival Bizet, Nino sent qu’il est dans le coup. La 2ème manche se termine de la même manière que la première, c’est-à-dire Bizet devant et Nino derrière. Cependant, Nino a maintenant la certitude qu’il peut battre Bizet à la régulière ! Et le résultat final va lui donner raison puisqu’après une lutte sans merci, Nino a réussi à passer Bizet dans le 15ème tour pour terminer au terme du 18ème et dernier tour à la 2ème place de la classe 2 avec une confortable avance sur Bizet.

Le Castelet, 29 et 30 octobre
La dernière manche de la Super-VW-Cup s’est disputée sous... le soleil au Castelet les 29 et 30 octobre. Comme ce circuit est très rapide, Nino n’avait pas de grandes prétentions au niveau du “scratch”. Bizet absent, le but de Nino était de contenir Péclet pour assurer sa 2ème place de la classe 2 au classement final. Un but parfaitement atteint puisqu’il a terminé la course à la 2ème place de la classe 2 derrière Bruno Bossut.
Au classement final, même scénario, Nino termine au 2ème rang de sa classe derrière Bruno Bossut et devant Didier Bizet. Au classement scratch (toutes catégories confondues), Nino se retrouve à une magnifique 5ème place.
Pour Nino, le bilan de cette 1ère saison en Super-VW-Cup est très encourageant. Grâce à un travail sérieux, lui et sa voiture ont progressé régulièrement au fil des courses. Gageons qu’en 1995, avec l’expérience en plus, Nino pourra faire encore mieux. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Olivier

Retour au sommaire


Installation d'un phare de recul

Les énormes progrès accomplis par l’industrie automobile ces 30 dernières années ne doivent pas nous faire oublier que si l’équipement standard des voitures actuelles est des plus complets, cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi en est-il du phare de recul.
Apparu comme équipement de série au début des années 70, il a été proposé comme option dans le courant des années 50 déjà. Cependant, comme les boîtes de vitesses ne comportaient pas encore de contacteur de phare de recul, VW a commercialisé deux contacteurs différents permettant le branchement de ce précieux accessoire.

a) Le contacteur se fixant sur le tachymètre
Ce contacteur, placé entre le tachymètre (compteur de vitesse) et le flexible du tachymètre, fait allumer le phare de recul quand le véhicule roule en marche arrière. Il faut rouler entre 0,5 et 1 mètre en arrière pour que le phare s’allume. Le branchement des câbles électriques est très facile. Il suffit de relier la borne + du phare de recul à la première borne de la boîte à fusibles, via le contacteur vissé derrière le tachymètre. Pour fermer le circuit électrique, il faut relier la borne - du phare de recul à la masse. En principe, celle-ci se fait automatiquement en vissant le phare sur le pare-chocs. Seul point délicat du montage, il faut veiller à ce que le câble de transmission du tachymètre ne fasse pas un angle trop prononcé (voir schéma).

Incorrect

L'angle du flexible du tachymètre est rop prononcé. Cela
peut endommager le contacteur ou le tachymètre.

b) Le contacteur se fixant sur la barre de changement de vitesses
Ce contacteur se fixe sur la barre de changement de vitesses, au niveau du siège arrière. En mettant la marche arrière, le contacteur vient toucher un petit tuyau fixé dans le tunnel central, fermant ainsi le circuit et permettant au phare de recul de s’allumer. Avec ce système, il n’y a pas besoin de reculer pour que le phare s’allume. Cependant, lors du montage du phare de recul sur le pare-chocs arrière, il faut veiller à ce que le boîtier du phare ne fasse pas masse avec le pare-chocs (la borne - du phare doit être bien isolée), sinon le phare restera continuellement allumé dès que l’on mettra le contact !

Instruction de montage de ce contacteur
1. fixer le phare sur le pare-chocs arrière
2. relier la borne + du phare de recul à la borne 15 de la bobine
3. relier la borne - du phare de recul au contacteur se trouvant dans le tunnel central au niveau du siège arrière en passant par le trou permettant le passage du câble reliant le démarreur à la batterie (borne +)
4. ouvrir le couvercle du tunnel sous le siège arrière
5. fixer le contacteur sur la barre de changement de vitesses de telle façon qu’en 2ème vitesse, il existe un jeu de 4 mm environ entre la lame de contact supérieur et le petit tuyau se trouvant dans le tunnel central. Il faut veiller à ce que les 2 lames de contact ferment bien (en s’appuyant sur le petit tuyau) en établissant la marche arrière.

Quel système adopter

Disons-le tout de suite, les deux systèmes sont fiables. Le choix dépendra plus du marché des pièces d’occasion que d’une volonté personnelle, car, vous vous en doutez bien, ces 2 contacteurs ne sont plus disponibles depuis quelques années déjà! Cependant, en cherchant bien dans les grandes bourses d’échange (Mannheim, Berne, Payerne), on peut trouver relativement facilement un contacteur de tachymètre. Quant au contacteur se fixant sur la barre de changement de vitesse, il n’est pas très difficile d’en bricoler un !
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38).
Olivier

Retour au sommaire


Gardiennage de véhicules de collection

Depuis plusieurs années déjà, des endroits spécialisés pour l’hivernage ou le stockage de voitures de collection existent dans plusieurs pays d’Europe. Notamment en Angleterre, où les collectionneurs se sont rendus compte que pour conserver leurs véhicules dans un état optimum, il fallait avoir recours à des personnes assurant un entretien régulier et consciencieux des machines qui leur étaient confiées.

C’est pourquoi plusieurs entreprises offrent déjà un service de maintenance “à la carte”, qui permet aux collectionneurs de choisir une méthode personnelle de conservation de leurs véhicules. Ils ont ainsi la certitude que l’entretien réclamé sera effectué et peuvent disposer de leur bien en tout temps, en parfait état de fonctionnement. Cette formule a remporté un grand succès dans les pays anglosaxon, mais est relativement méconnu en Suisse à ce jour.

Cependant, une entreprise de ce style vient de se créer à Grimisuat en Valais (à 5’ de Sion). Une documentation complète a été adressée au club. Du gardiennage simple, l’entreprise offre en plus toute une panoplie de services allant du simple contrôle de la pression des pneus et de la charge de la batterie à la maintenance complète du véhicule (à intervalles réguliers, mise en marche du moteur, montée en température de fonctionnement, essai routier de 5 km environ à 30 km/h et nettoyage complet intérieur et extérieur). Les prix, dégressifs en fonction du nombre de véhicules entreposés vont (pour 1 véhicule) de 150 Frs pour le stockage de base à 195 Frs pour le service complet. Renseignements complémentaires auprès d’Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38).
Olivier


Les vitrines de magasins sont parfois joliment décorées !

Retour au sommaire


Les couleurs d'origine, partie 12 et fin



Disque de roue, jante L91 aspect chromé ; leviers de changement de vitesse et frein à main, tube de
direction et châssis de siège LD 43 noir gris; garniture pour châssis de siège avant SL 43 noir gris

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 1995

Dans sa séance du 28 novembre dernier, le comité a déjà «jeté» les premièresbases du calendrier 95. Le dépouillement des questionnaires qui vous ont été envoyés dans le courant décembre nous permettra de le compléter en tenant compte des vos aspirations (une raison supplémentaire pour ne pas oublier de nous le retourner le plus rapidement possible !).

27 janvier Assemblée générale 2011 au restaurant de l'Hautigny aux Monts-de-Corsier
25 - 26 mars Club - Show à l'Oldtimer & Teile Markt de Berne
29 avril Apéro au buffet de la Gare de Caux dès 17 h.
21 mai Cortège à la Tour-de-Peilz (dès 12h30)
28 mai 3e rallye du club
3 - 4 juin Super VW National à Ancy-le-Franc
10 - 11 juin 50e anniversaire d'Amag à Birrfeld
1 - 2 juillet Party Cox à Vesoul
19 - 20 août Alsacox
1 - 3 septembre 5e meeting int. VW à Château-d'Oex
10 novembre Souper fondue au buffet de la gare de Caux

Retour au sommaire