18 mars 1995

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mai 1995


Sommaire

Editorial
Info - Club
Cotisation 95
Assemblée générale 95
Nouveau rédacteur
A vos plumes
Résultat du sondage
Les klaxons 2 tons
Cortège à la Tour-de-Peilz
Oldtimer & Teile Markt de Berne
Naissance
News
Voeux 95
Apéro du 29 avril prochain
Calendrier 95

 


Editorial

Il y a un peu plus de 100 ans, naissait l’automobile. Il y a 60 ans, naissait la VW Coccinelle. Aujourd’hui, l’automobile existe toujours. La Coccinelle aussi! L’histoire de la VW Coccinelle est vraiment extraordinaire. Sa longévité défie le bon sens. Comment expliquer en effet à une époque où tout devient obsolète après quelques années de vie (voire quelques mois pour l’informatique) qu’une voiture mise au point en 1935 soit toujours d’actualité. Je vous laisse le soin de trouver une réponse à cette question (s’il y en a une !), mais force est de constater que sa silhouette n’a pas pris une ride. Pour s’en convaincre, il suffit de placer côte à côte une Coccinelle et une des ses contemporaines !

Si la Coccinelle a été élue en 1991 voiture du siècle (entrant du même coup, de son vivant, dans la légende), ce n’est pas par hasard. Aussi, en cette année du 60ème anniversaire de la “bête à bon dieu”, n’oubliez pas que quand vous sortez votre petit bijou, vous êtes au volant d’une voiture hors du commun. Bonne route !
Olivier


VW Coccinelle 1935 et Peugeot 201 1935

Retour au sommaire


Info - Club

Avec ce premier écho de l’année, nous inaugurons un nouveau mode d’acheminement. En effet, une demande a été adressée aux PTT afin que notre journal soit expédié par la poste aux taxes et conditions pour les journaux et périodiques en abonnement. Si cela nous occasionne un petit surcroît de travail (les envois doivent être remis à la poste triés d’après les numéros d’acheminement), l’économie réalisée au niveau des frais d’envoi est conséquente.
D’autre part, nous allons également, chaque fois que cela est possible, vous adresser l’écho sans enveloppe. Cela nous permettra également de faire ici une petite économie. De ce fait, les habituels coupons-réponses pour inscriptions aux différentes sorties feront partie intégrante du journal. Cela vous obligera donc soit à les découper, soit, pour les conservateurs, à faire une photocopie. Il n’y a pas de médailles sans revers !

Retour au sommaire


Cotisation 95

Vous avez reçu dernièrement le sympathique bulletin de versement vous permettant de vous acquitter de votre cotisation 95. Afin de faciliter le travail du caissier, nous vous prions de bien vouloir inscrire très lisiblement votre nom et adresse. Si le paiement est effectué par votre conjoint(e) ou ami(e), n’oubliez pas de mentionner votre nom dans le rectangle réservé aux communications. Et merci de respecter les délais (les cotisations doivent être payées avant le 31 mai prochain).

Retour au sommaire


Assemblée générale 95

La 6ème assemblée générale du club a eu lieu le vendredi 27 janvier dernier au restaurant de l’Hautigny, aux Monts-de-Corsier. Malgré une maigre assistance, celle-ci s’est déroulée dans une excellente ambiance.
Plusieurs points à l’ordre du jour revêtaient une certaine importance. Ainsi, au niveau des statuts, l’assemblée accepta à l’unanimité la proposition du comité relative à la classification des membres. Dorénavant, tous les propriétaires d’une VW Coccinelle ou d’un dérivé (Karmann-Ghia, bus, type III, type IV, 181, carrosseries spéciales, etc) équipé d’un moteur avec refroidissement à air seront inscrits au club comme membres actifs.
Notre caissier Herbert Wey ayant démissionné pour raisons professionnelles, l’assemblée accepta par acclamation la candidature d’Alain Guignard. Il en alla de même pour Yvan Decarli, venant ainsi renforcer le “team” du comité d’organisation du meeting international de Château-d’Oex. A ces deux nouveaux membres, l’écho se fait le porte parole du club pour leur adresser un tout grand merci et leur souhaiter beaucoup de plaisir dans leur nouvelle fonction.
Olivier Pilloud, vérificateur des comptes, releva avec satisfaction que la comptabilité du club était très bien tenue. Il n’hésita même pas à la comparer à celle d’une PME ! Il en ressort que la situation financière est saine, ce qui a réjoui tous les membres présents.
Après bien des péripéties dignes d’un feuilleton télévisé, l’organisation du 5ème meeting international VW de Château-d’Oex va bon train. Les membres présents ont pu apprécier le dossier de presse confectionné par le nouveau comité d’organisation. Dès le prochain écho, vous serez régulièrement informés sur l’avancement des travaux. Pour l’heure n’oubliez pas, comme on vous l’a déjà suggéré, de marquer en gras sur votre agenda les dates du meeting (1, 2 et 3 septembre 95). Nous aurons besoin, en effet, de beaucoup de monde ce week-end pour assurer le bon déroulement de cette importante manifestation qui a été largement plébiscitée dans notre dernier sondage.
Selon la tradition, l’assemblée générale fut suivie d’un repas (fondue en l’occurrence) permettant ainsi à toutes les personnes présentes de finir la soirée comme elles l’avaient commencée, c’est à dire dans la bonne humeur !
Olivier

Retour au sommaire


Nouveau rédacteur

Vous aurez sûrement remarqué que notre président rédige la plupart des comptes-rendus de notre journal. Afin de le soulager et pour lui permettre d’utiliser son énergie à d’autres tâches, j’ai eu le plaisir d’être nommé responsable de l’écho.
Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Olivier pour tout le travail qu’il a accompli à ce jour et espère pouvoir l’assister avec le même professionnalisme dont il a fait preuve jusqu’à présent; je tiens également à saluer tous les membres et amis du club.
Bien que passionné par le milieu de la Coccinelle, je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas un spécialiste de ses secrets...
Certes, je serais certainement capable de démonter entièrement une Coccinelle dans un délai raisonnable, mais il me faudrait des années, voir des siècles pour la remettre sur “pneus” et le résultat ressemblerait plus à une oeuvre de Tinguely qu’à une petite fille de Ferdinand Porsche...
C’est pourquoi, comme dans tout journal respectueux de ses lecteurs, j’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien de spécialistes qui me permettront de réaliser des textes qui tiennent la route.
Cependant, vous serez d’accord avec moi que pondre des articles sur la VW est à la portée de tous; je lance donc un appel de phares pour que vous, lecteurs assidus, puissiez devenir rédacteurs occasionnels ou plus...
Tout article concernant notre passion sera le bienvenu (souvenirs de vacances ou meeting, situation cocasse, article technique, conseils de Sage, dessins humoristiques et autres ou tout simplement, histoire nostalgique d’un grand-père propriétaire d’une Split dans les années cinquante).
Vous pouvez également nous soumettre tous vos problèmes d’ordre technique ou autres. Nous ferons au mieux pour vous répondre.
Et n’oubliez pas que notre rubrique “petites annonces” (achat - vente - échange) est à votre entière disposition.
Patrick Bezençon

Adresse du nouveau rédacteur
Patrick Bezençon, Grand Rue 112,
1844 Villeneuve, tél. 021/968.16.34.

 

Retour au sommaire


A vos plumes

Suite au dépouillement du sondage réalisé récemment, dont le résultat succinct figure dans le présent numéro, beaucoup d’idées ont été retenues et pourront nous être utiles dans un proche avenir.
Cependant, l’une d’entre-elles nous a particulièrement enchantés. Un de nos membres a en effet émis la suggestion de donner la possibilité à chaque “coxiste” de se présenter par le biais de l’écho. Nous vous demandons donc de nous adresser une ou plusieurs photographies de bonne qualité, sur laquelle (lesquelles) vous figurez avec votre insecte préféré ou autre dérivé. Prière de joindre également, dans la mesure du possible, un historique de quelques lignes sur votre “refroidissement à air” et/ou un commentaire personnel de votre crû !
Attention : les photos seront conservées et pourront être utilisées à d’autres occasions. Et maintenant, tous à vos flashs et ... prenez garde que le petit oiseau ne se jette pas sur votre Coccinelle !
Vous pouvez m’adresser directement vos chefs-d’oeuvre ou les faire suivre à l’adresse du club.
Patrick

Retour au sommaire


Résultat du sondage

Au nom du comité, je tiens tout d’abord à remercier ceux qui se sont donnés la peine de remplir ce questionnaire, montrant par là leur intérêt à la vie du club. Je rappelle que ce questionnaire a été établi dans le but de connaître vos aspirations, vos soucis et permettre ainsi au comité d’améliorer les prestations du club.
En préambule, il est regrettable de constater une fois de plus la faible participation des membres à cet exercice et le peu d’engouement manifesté vis-à-vis de la vie du club.
En effet, sur 159 questionnaires envoyés, seuls 42 nous ont été retournés. Ceci dit, voici dans les grandes lignes les résultats de ce sondage.

Pour la majorité des membres ayant répondu au questionnaire, le club répond à leurs aspirations (90%). Ce qu’ils attendent tout spécialement de leur club, ce sont les contacts humains, les conseils et soutiens techniques, les informations sur les achats ou ventes de Cox ou de pièces détachées, les adresses de garagistes et carrossiers spécialisés Cox et les adresses de revendeurs de pièces Cox.

En ce qui concerne les sorties, les raisons de non participation sont principalement d’ordre professionnel ou une autre activité à la même date. Les distances trop grandes à parcourir retiennent la moitié des membres à participer à des concentrations éloignées. Les autres raisons sont des raisons familiales, enfants trop petits, véhicule en restauration et le manque de temps.
Ce que les membres préfèrent, ce sont les sorties où l’on se rend à une concentration Cox et ils sont intéressés aux sorties avec visites d’un site ou d’une entreprise. Le projet d’organiser un voyage en car à Wolfsburg avec visite du musée rencontre l’intérêt de 70% des membres.

En revanche, la création d’un “Stamm” semble avoir peu d’intérêt. En effet, seuls 29% aimeraient voir la création d’un tel Stamm, 48% n’y voient pas d’intérêt et 23% sont sans avis. La majorité des membres ne souhaite pas prendre de responsabilité au sein du club.

En ce qui concerne l’Echo, tout le monde le juge nécessaire. 90% des membres trouve que la présentation, les articles et rubriques sont satisfaisants. Les articles de notre boutique intéressent la majorité de nos membres et ceux-ci se révèlent être satisfaits du choix proposé.

Pour ce qui est du meeting de Château-d’Oex, tout le monde est d’accord pour que le club organise cette rencontre et la situation à Château-d’Oex satisfait également tout le monde.
La majorité des membres refuse d’assumer une responsabilité au sein du comité d’organisation, mais cette même majorité est prête à venir donner un sérieux coup de main durant le week-end.

Voilà en grandes lignes les résultats de ce sondage. Il en ressort donc principalement que la majorité des membres ayant répondu au questionnaire sont satisfaits des prestations du club.
Je n’ai pas fait part ici des nombreuses propositions et remarques que vous nous avez faites. Plusieurs propositions sont intéressantes et feront l’objet d’une étude approfondie par votre comité lors de ses prochaines séances. Les remarques émises seront également discutées.

De cette façon, le comité pourra tirer profit des résultats de ce sondage et vous offrir des prestations répondant au plus près à vos aspirations. Encore merci à ceux qui se sont donné la peine de répondre à ce questionnaire, montrant par là l’intérêt qu’ils portent à la vie de leur club et leur soutien aux membres du comité.
Gérard

Retour au sommaire


Les klaxons 2 tons

Dans la série des accessoires d’époque, après le phare de recul paru dans l’écho n° 28, voici aujourd’hui, les klaxons deux tons. Commercialisé par plusieurs marques (Bosch et Mixo, pour ne citer que les plus connues), cet accessoire était très à la mode dans les années 50 et 60. Assez esthétique (cela dépend bien sûr des goûts), celui-ci se montait à l’avant du véhicule, de façon bien visible (sur le pare-choc pour la Coccinelle).
Constitué de 2 klaxons chromés (1 à la tonalité aigue et 1 à la tonalité basse), cette fanfare de klaxons se branche en parallèle avec le klaxon d’origine, un interrupteur placé sous le tableau de bord, permettant au conducteur de commuter très facilement de l’un à l’autre. La notice de montage de l’époque recommandait l’emploi de la fanfare de klaxons pour la circulation hors des localités alors que le klaxon d’origine était préconisé en circulation urbaine.

 

Retour au sommaire


Cortège à la Tour-de-Peilz

Dans le cadre du giron des musiques qui se déroulera du 19 au 21 mai prochain à la Tour-de-Peilz, un grand cortège sera organisé le dimanche après-midi 21 mai. Afin “d’étoffer” celui-ci, les organisateurs ont sollicité la participation d’un certain nombre de sociétés de la région dont notre club. Naturellement, nous avons répondu positivement à cette invitation. Aussi, si l’idée de “déambuler” dans les rues de la Tour-de-Peilz au volant de votre VW vous tente, ne tardez pas à nous renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint. Seuls les membres inscrits recevront les dernières informations en temps utiles.

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt de Berne

Nous profitons de cet écho pour vous rappeler que l’Oldtimer & Teile Markt de Berne aura lieu les 25 et 26 mars prochains. Dans le cadre de cette importante foire aux pièces (la plus importante de Suisse), notre club tiendra un stand. Le comité n’a pas ménagé sa peine pour monter un stand original et attrayant. Alors, si votre agenda est vide ce week-end, pourquoi ne pas profiter pour venir nous dire un petit bonjour. Cela nous fera très plaisir.


Slogan qui sert de base à l'aménagement
de notre stand.

 

Retour au sommaire


Naissance

Le 17 janvier dernier, Elisabeth et Stefan Winzer ont eu la joie d’accueillir dans leur foyer Sandra, Rose, 43 cm, 2’190 gr. Aux dernières nouvelles, le bébé, la maman et le papa se portent comme un charme ! L’écho s’associe à leur bonheur et leur souhaite beaucoup de joie dans leur nouvelle vie de famille.

Retour au sommaire


News

Payerne se déplace à Montreux !
Le Vintage Collector’s Market de Payerne déménage. En effet, après plusieurs années de succès à Payerne, M. Jean-Jacques Jayet cède son activité, dès 1995, à Ormex S.A. Ainsi, le marché de Payerne sera transféré de Payerne à Montreux. Il se déroulera les 15-16 et 17 septembre prochains dans le cadre d’Autostorica (exposition rétrospective de l’automobile et des moyens de locomotion). Naturellement, l’écho se fera le rapporteur de plus amples informations sur cette manifestation en temps utiles.

Pour votre bibliothèque
«La Coccinelle dans tous ses états». Tel est le titre du nouvel ouvrage publié par les éditions J.R. Picard, au prix de fr. 59.--. Ecrit par Keith Seume, rédacteur en chef de la revue anglaise Volksworld, ce livre traite tous les aspects de la Coccinelle (comment reconnaître tous les modèles, de la split à la super Coccinelle - comment choisir, acheter et restaurer une Coccinelle - comment améliorer la tenue de route et freinage - comment disposer d’un moteur plus puissant - comment transformer une Cox en Cal Look, Baja, Buggy ou Roadster). Pour commander : GM Diffusion, rue d’Etraz 2, 1027 Lonay. Téléphone 021/803.26 26 Fax 021/803 26 29.

Modèles réduits
Pour les amateurs de modèles réduits, nous avons reçu la publicité suivante : modèles VW toutes échelles à vendre. Liste gratuite illustrée en couleur auprès de Frédéric Cros, 27 bis rue Vauvenargues, 75018 Paris, tél. 00 33/ 1 42 28 68 40, fax 0033/1 42 28 68 91

Retour au sommaire


Voeux 95

Comme chaque année, nous avons reçu un certain nombre de voeux. L’écho se fait donc un plaisir de vous les transmettre à son tour. Merci à : Michel et Paco Gomez, Marc Jansen et famille, Claude Loosli et Céline, Claudi Melita, Simone Denis et famille, Gérard Odier, Jean-Pierre Christen, Arnaud Wiesmann, Patrick Montoliu et famille, au journal Super-VW-Magazine, au Maggiolino Club de Treviso, au Wild VW Landes, au Maggiolino Club de Vérona, au VW Club Bisontin, au Keverclub Nederland par l’intermédiaire de Gérard Wilke, au Vee Dub Club de Frauenfeld ainsi qu’à tous ceux qui ont profité de l’un ou l’autre coupon-réponse renvoyé à la fin 94 pour nous adresser leurs meilleurs voeux 95 !

Retour au sommaire


Apéro du 29 avril

Pour marquer le début de la saison 95, nous vous invitons à un apréro le 29 avril prochain au buffet de la Gare de Caux. Afin de donner la possibilité à un maximum de membres d’y participer, celui-ci aura lieu à partir de 17 h.
Cet apéro, qui se veut très convivial, nous permettra de nous «retremper» dans la chaleureuse ambiance des sorties, et pourquoi pas, de finir la soirée autour d’une table ! Merci de vous inscrire au moyen du coupon-réponse ci-joint.

Retour au sommaire


Calendrier du club 1995

27 janvier Assemblée générale 2011 au restaurant de l'Hautigny aux Monts-de-Corsier
25 - 26 mars Club - Show à l'Oldtimer & Teile Markt de Berne
29 avril Apéro au buffet de la Gare de Caux dès 17 h.
21 mai Cortège à la Tour-de-Peilz (dès 12h30)
28 mai 3e rallye du club
3 - 4 juin Super VW National à Ancy-le-Franc
10 - 11 juin 50e anniversaire d'Amag à Birrfeld
1 - 2 juillet Party Cox à Vesoul
19 - 20 août Alsacox
1 - 3 septembre 5e meeting int. VW à Château-d'Oex
10 novembre Souper fondue au buffet de la gare de Caux

Retour au sommaire