5 mai 1995

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 200


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : juin 1995


Sommaire



Editorial
A propos des cotisations
La Cox et ses concurrentes
Cortège à la Tour-de-Peilz
Oldtimer & Teile Markt de Berne
Rallye du club
Bulletin d'inscription
Château-d'Oex 95
8e Super VW National
Monza 95
Portes ouvertes chez Amag
A propos du calendrier international
Visite du musée de Wolfsburg
Calendrier 1995


Editorial

Le nouveau mode d’acheminement de notre journal mis en place et expliqué dans notre dernier écho a été accepté par les PTT. Ainsi, grâce à ce système, chaque envoi ne nous coûte plus que 12 centimes au lieu de 60 cts comme précédemment !

Autre nouveauté également annoncée, vous recevez aujourd’hui votre écho sans enveloppe. Chaque fois que cela sera possible, nous utiliserons ce système, car en plus du gain des enveloppes, il nous simplifie la tâche. Cependant, comme chaque médaille a son revers, nous ne pourrons plus joindre à l’envoi les bulletins d’inscriptions à nos différentes activités. Ceux-ci feront partie intégrante du journal. Cela obligera les “collectionneurs” à en faire une photocopie ou les autres à les découper. Nous espérons que ce mode de faire ne retiendra pas certains membres à participer à nos différentes sorties.

Ce mois-ci, vous trouverez à l’intérieur de cet écho le bulletin d’inscription pour notre rallye du 28 mai prochain ainsi que pour les meetings internationaux de Monza et du Super-VW-National. Concocté de main de maître par Arnaud Wiesmann (épaulé par les frères Gomez), notre rallye, le 3ème du nom, vous permettra de passer un super dimanche. Pour vous faciliter la tâche, nous avons placé le bulletin d’inscription au milieu de l’écho. De cette façon, vous pourrez le détacher facilement ... et vous n’aurez ainsi pas d’excuse pour ne pas vous inscrire !
Olivier

Retour au sommaire


A propos des cotisations

Au début de l’année, l’envoi du fameux bulletin de versement destiné au paiement des cotisations était accompagné d’une recommandation quant au mode de paiement de celles-ci. Afin de limiter les frais postaux, nous vous incitions, en effet, à payer vos cotisations par virement postal ou bancaire plutôt qu’au guichet de la poste. Avec ce mode de faire, nous économisons 1,10 francs de taxe sur chaque versement.
Si jusqu’à présent, cette recommandation a été relativement bien suivie, elle a également eu des conséquences que nous étions bien loin d’imaginer. En effet, un certain nombre d’entre vous, soucieux de la “santé” de la caisse du club, n’ont pas hésité à verser... 51 francs de cotisation ! Un geste aussi inattendu que sympathique.
Et puisque nous parlons cotisation, n’oubliez pas, pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, de la payer avant le 31 mai prochain. D’avance nous vous en remercions.
Olivier

Retour au sommaire


La Cox et ses concurrentes

Paru il y a quelques années dans un magazine français sur l’automobile, l’article ci-dessous compare la Coccinelle à ses concurrentes directes durant les années cinquante et soixante. Vous pourrez remarquer que la petite Cox ne s’en sort pas si mal, surtout en ce qui concerne son délai de livraison de l’époque et son investissement à long terme, vu son exceptionnelle longévité.

On peut sans autre affirmer que notre petite préférée a droit à une place de choix sur le podium du trio gagnant.

“Le meilleur argument de vente en 1951 reste un délai de livraison réduit et sur ce plan, la VW se tient mieux que les 2 CV Citroën ou 4 CV Renault, de catégorie inférieure par leurs performances et leur prix, respectivement 525’000 F pour l’allemande et 283’000 - 388’000 F pour les productions nationales. La nerveuse mais de conception plus ancienne Simca 8 - 1200 est proposée quant à elle à 585’000 F et la Peugeot 203 à 575’000 F.

Neuf ans plus tard le marché est beaucoup plus ouvert, mais on constate que les étrangères sont dans l’ensemble plus chères : 8’950 F pour l’Austin A 40 ou 10’100 F pour la Morris Minor, toutes les deux des 5 CV; 3’650 F pour la Goliath 6 CV ou 9’650 F pour la Lloyd Arabella. Sur ce plan la production de la Coccinelle en très grande série est payante : 6’950 F seulement. Même écart en ce qui concerne les cabriolets : 10’400 F pour la VW, 11’250 F pour la Morgan 4/4, 11’870 F pour la Triumph Hérald et 15’000 F pour la Fiat 1200. A long terme pourtant, l’investissement peut sembler payant si l’on suit les cotes actuelles... Mais l’entretien apporté aux unes et aux autres plaide certainement là encore en faveur de la VW! Sur le marché français la Dauphine ne fait pas beaucoup d’ombre à la Cox mais l’Aronde de 5’050 à 7’990 F suivant les modèles est pile sur son terrain, avec l’avantage d’une allure plus moderne; et pour 500 F de plus qu’une VW, on pouvait s’offrir une 403 - 7 !

Aujourd’hui toutes ces autos sont toujours perçues comme de petites voitures familiales populaires et leur cote reste très raisonnable, l’amateur leur préférant des modèles moins sages, ou plus amusants. La VW dans tout cela joue un rôle marginal : son exceptionnelle longévité ne l’a jamais vraiment exclue du marché de l’occasion et son aspect démodé l’a fait entrer précocement dans celui de la collection... d’où des valeurs qui accusent une chute moins sensible.
Patrick Bezençon

 

Retour au sommaire


Cortège à la Tour-de-Peilz

Le cortège organisé dans le cadre du 49ème giron des musiques de la Veveyse se déroulera, comme annoncé dans le dernier écho, le dimanche après-midi 21 mai. Afin d’encourager les sociétés participantes à se présenter de façon originale, le comité d’organisation a décidé de récompenser les meilleures présentations (premier prix : 600.--). Un jury sera réparti sur le parcours. L’appréciation portera non seulement sur la présentation et la tenue, mais également, et pour une part tout aussi importante, sur la somme et la qualité du travail consenti pour la confection des costumes ou la décoration des chars.

En ce qui concerne notre club, nous formerons une colonne avec toutes les coccinelles présentes. Afin d’égayer un peu notre présentation, j’encourage tous les membres participant à ce cortège à décorer leur voiture. Pas besoin de dépenser une fortune, il suffit juste d’un peu d’imagination!

Programme général
date : dimanche 21 mai
Lieu : La Tour-de-Peilz
Rendez-vous : 14 h. devant l’agence VW de la Tour-de-Peilz, rue des Terreaux (juste derrière la Migros ).
Départ du cortège : 15 h.
Collation : à la fin du cortège, une collation sera offerte aux participants sous la cantine du quai Roussy
Résultat du concours : 17 h. environ sous la cantine.

Les personnes qui ne se sont pas encore inscrites et qui aimeraient quand même participer à ce cortège, peuvent toujours le faire en s’annonçant auprès d’Olivier Guignard (tél. et fax : 021/943.44.38).
A bientôt, et n’oubliez pas de décorer votre voiture !
Olivier

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt de Berne

Comme annoncé dans nos deux derniers échos, le Lémania-Coccinelle-Club a participé, les 25 et 26 mars derniers, en compagnie de 19 autres clubs de motos ou de voitures, au “Club-Show” organisé dans le cadre du 20ème Oldtimer & Teile Markt de Berne.

Monté sur le thème “été comme hiver, la Coccinelle défie le temps”, notre stand a fait, en toute modestie, un tabac auprès du public et du... jury ! C’est en effet à une très large majorité que notre club a remporté le premier prix récompensant le stand le plus original. Un premier prix fort alléchant, puisqu’en plus d’une bouteille de champagne, de 6 verres et d’une assiette en étain, le club a empoché un chèque de 500 francs !

Au niveau des relations publiques, ce week-end bernois a également été très fructueux. Nous avons ainsi pu nouer beaucoup de contacts intéressants et présenter au très nombreux public notre 5ème meeting international VW de Château-d’Oex qui aura lieu du 1er au 3 septembre prochain. Non vraiment, ce magnifique week-end restera tant pour le club que pour tous ceux qui ont collaboré au montage et à la tenue du stand, comme un souvenir inoubliable !
Olivier


Un stand qui avait vraiment de l'allure !

 

Retour au sommaire


Rallye du club

Le rallye du Lémania Coccinelle Club occupe depuis 2 ans une place de choix dans le calendrier du club. C’est une occasion unique pour tous les membres de passer une journée de détente dans une ambiance chaleureuse. Enigmes, embûches, jeux, grillades et discussions passionnées sont les recettes du succès! Nous vous encourageons vivement à participer à cette 3ème édition.

Date : 28 mai 1995

Rendez-vous : 9 heures précises sur la place du Marché de Vevey

Prendre avec soi :
- de quoi écrire
- documentation personnelle
- tout ce qui peut être utile pour un rallye
- votre pique-nique
- et surtout de la bonne humeur

Délai d’inscription : 21 mai 1995

Renseignements complémentaires :
- Arnaud Wiesman, tél. 021/921.57.59
- Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38

Retour au sommaire


Bulletin d'inscription

Retour au sommaire


Château-d'Oex 95

Les préparatifs du 5ème meeting international VW de Château-d’Oex vont bon train. Depuis le mois de décembre dernier, le comité d’organisation n’a pas ménagé ses efforts pour que cette 5ème édition soit digne des précédentes.

Contrairement à ce qui a été annoncé, notre manifestation fêtera cette année un quadruple anniversaire : les 60 ans de la Coccinelle, les 50 ans de l’importateur suisse Amag, les 10 ans du musée VW de Wolfsburg et les 5 ans du meeting de Château-d’Oex !

Pour fêter dignement cet événement, un programme d’animation original a été mis sur pied. S’il est encore trop tôt pour vous en dévoiler le contenu, nous ne résistons pas au plaisir de vous annoncer, en grande première, que le musée de Wolfsburg amènera à Château-d’Oex un de ses plus beaux fleurons, la Coccinelle en or de 1955, marquant le premier million de Coccinelles construites! A elle seule, elle vaudra le déplacement.

Au niveau du budget, une de nos principales priorités, si nous avons réussi à l’équilibrer grâce au formidable travail accompli par la commission “sponsoring” dirigée par Jean-Luc Peter, nous ne devons pas pour autant relâcher notre effort. Vous avez reçu avec l’écho n° 28 du 5 janvier dernier, un contrat pour mettre une annonce dans notre livret de fête. Comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, nous insistons encore une fois pour que chacun d’entre-vous fasse l’effort de trouver un commerçant ou une entreprise susceptible de mettre une annonce dans notre livret de fête. Si vous n’avez plus votre contrat, vous pouvez toujours en demander une copie auprès du président Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38). En ce qui concerne la couverture, les 4 pages la constituant sont déjà vendues.

En l’état actuel des préparatifs, deux inconnues subsistent pour assurer le bon déroulement de notre meeting : la météo et le personnel. Nous ne pouvons malheureusement rien faire en ce qui concerne la météo, si ce n’est ... prier. Par contre, avoir un personnel en suffisance ne dépend que de notre ou votre bonne volonté. Aussi, nous espérons vivement que vous serez très très nombreux à venir nous apporter votre aide les 1, 2 et 3 septembre prochains. A cet effet, vous allez recevoir très prochainement un bulletin d’inscription. N’hésitez pas non plus à inciter vos amis à venir nous prêter main forte. Pour que tout se déroule à la perfection, nous devons pouvoir compter sur un minimum de 130 bénévoles. Alors pour une fois, ne vous dites pas qu’une personne de plus ou de moins ne changera rien et engagez-vous ! Ne serait-ce qu’une demi-journée, votre aide nous sera précieuse. D’avance nous vous en remercions.
Olivier

Retour au sommaire


8e Super VW National

Tous les lecteurs du Super-VW-Magazine le savent, le 8ème Super-VW-National se déroulera les 3 et 4 juin sur les pelouse du château d’Ancy-le-Franc. Ainsi, après 2 années passées au Mans, ce grand meeting international revient à ses premières amours en élisant “domicile” sur une magnifique parcelle gazonnée près d’un plan d’eau. Outre l’avantage d’être plus accueillant, l’endroit choisi pour ce millésime 95 est également beaucoup plus près pour nous. En effet, Ancy-le-Franc se situe entre Avallon et Auxerre, soit environ 400 km de moins qu’auparavant !

Naturellement le club participera à ce grand rendez-vous européen. Aussi prions nous tous les membres intéressés à effectuer le déplacement de bien vouloir le mentionner sur le bulletin d’inscription figurant au centre de cet écho (le même que pour le rallye). Nous organiserons le déplacement (en principe le samedi matin) en fonction des inscriptions. D’autre part, ceux qui souhaitent partir le vendredi matin déjà, voudront bien se référer au prochain Super VW Magazine qui mentionnera toutes les caravanes prévues.

Comme il ne sera pas possible de camper sur place, le château nous accueillant étant classé monument historique, Super-VW-Magazine nous a fait parvenir une liste de tous les campings et hôtels environnants. Cette liste, que nous tenons à disposition des tous nos membres, sera également publiée dans le prochain Super-VW-Magazine.
Olivier

Retour au sommaire


Monza 95

Le meeting international de Monza a toujours occupé une place à part dans le coeur des membres du Lémania-Coccinelle-Club. On peut se demander pourquoi, parce qu’au niveau de l’organisation, ce n’est pas un modèle du genre! Il faut croire que la beauté des régions traversées, la certitude (enfin presque!) de trouver du soleil et l’ambiance qui y règne ont réussi à gommer les défauts de l’organisation.

Cette année le meeting aura lieu les 10 et 11 juin prochain et naturellement le club sera présent. Là également, tous les membres intéressés à faire partie du voyage sont priés de le signaler sur le bulletin d’inscription afin que l’on puisse leur communiquer les heures de rendez-vous (en principe le départ est prévu le samedi aux environs de 7h).

Retour au sommaire


Portes ouvertes chez Amag

Dans le cadres des festivités de son 50ème anniversaire, AMAG organise le 24 juin une grande journée portes ouvertes à son centre de livraison de Birrfeld. A cette occasion, AMAG a eu la bonne idée d’associer les clubs VW à cette journée. Un parking spécial nous a été réservé. Cependant, comme le nombre de place est limité, la participation ne se fera que sur inscription. Aussi, si vous désirez être de la fête, n’oubliez pas de remplir le bulletin d’inscription de la page 9.

Retour au sommaire


A propos du calendrier international

Chaque année, nous recevons un certain nombre d’invitations à des meetings internationaux. Ces invitations vous sont transmises par le biais de notre calendrier international. Aussi, si vous désirez vous rendre à une des rencontres internationales de VW, n’hésitez pas à prendre contact avec Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38) qui se fera un plaisir de vous donner tous les renseignements en sa possession.

Retour au sommaire


Visite du musée de Wolfsburg

La visite du musée et de l’usine VW à Wolfsburg envisagée pour le mois de septembre 95 sera reportée en 96. En effet, nous voulons profiter de la venue du musée VW à notre meeting de Château-d’Oex pour parfaire l’organisation de ce «pélerinage» !

Retour au sommaire


Calendrier du club 1995

27 janvier Assemblée générale 2011 au restaurant de l'Hautigny aux Monts-de-Corsier
25 - 26 mars Club - Show à l'Oldtimer & Teile Markt de Berne
29 avril Apéro au buffet de la Gare de Caux dès 17 h.
21 mai Cortège à la Tour-de-Peilz (dès 12h30)
28 mai 3e rallye du club
3 - 4 juin Super VW National à Ancy-le-Franc
10 - 11 juin 50e anniversaire d'Amag à Birrfeld
1 - 2 juillet Party Cox à Vesoul
19 - 20 août Alsacox
1 - 3 septembre 5e meeting int. VW à Château-d'Oex
10 novembre Souper fondue au buffet de la gare de Caux

Retour au sommaire