29 juin 1995

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 1995


Sommaire



Editorial
A méditer
Château-d'Oex 95
Cortège à la Tour-de-Peilz
Rallye du club
8e Super VW National
Alsacox 95
Carnet rose
Calendrier du club


Editorial

Avec l’arrivée des beaux jours, les grands rassemblements VW fleurissent un peu partout en Europe. Si cette année, les meetings sont bel et bien fidèles au rendez-vous, par contre, les beaux jours, ...on les attend toujours ! Ainsi, les organisateurs et les participants du Super-VW National à Ancy-le-Franc et du meeting de Monza ont dû faire face à des conditions météorologiques plus propices au jeu de cartes qu’à l’exposition de voitures de collection !

Pour notre part, nous avons eu jusqu’à présent beaucoup de chance, puisque aussi bien le cortège organisé à la Tour-de-Peilz dans le cadre du giron des musiques de la Veveyse que notre rallye ont bénéficié de la présence du soleil. Espérons que la chance nous restera fidèle jusqu’à notre 5ème meeting international VW de Château-d’Oex, les 1, 2 et 3 septembre prochains. Comme vous pourrez le voir un peu plus loin dans cet “écho”, ce meeting s’annonce sous les meilleurs auspices. Seule ombre au tableau, les membres du club ne sont pas très pressés de renvoyer leur bulletin d’inscription pour venir épauler le comité d’organisation les jours du meeting. Il n’est peut être pas inutile de rappeler qu’un tel meeting (plébiscité par la majorité d’entre vous dans notre questionnaire de décembre dernier) ne peut avoir lieu qu’avec une forte participation de nos membres. Alors merci de renvoyer encore votre bulletin d’inscription avant de partir en vacances.
Olivier

Retour au sommaire


A méditer

De voiture-populaire, la VW-Coccinelle est devenue voiture-passion. Pour regrouper ses fans, de très nombreux clubs se sont créés de par le monde. C’est le cas notamment du Lémania-Coccinelle-Club, fondé en octobre 1989. Une des particularités de celui-ci est de rassembler un grand nombre de personnes aux motivations fort diverses !

Aux côtés des “mordus” qui, pour rien au monde ne manqueraient une sortie, il y a notamment des retraités, inscrits au club par sympathie pour la Coccinelle, leur première voiture avec tous les souvenirs qu’elle engendre, ou des personnes “suroccupées” qui ne peuvent participer activement à la vie du club mais le suivent avec plaisir par l’intermédiaire de l’écho.

Cependant, indépendamment des motivations qui ont incité telle ou telle personne à s’inscrire au Lémania-Coccinelle-Club, il y a un certain nombre de règles de conduite qu’elle se doit de respecter. Parmi celles-ci, le respect des délais est peut-être la plus importante, mais sûrement la moins appliquée

Le paiement des cotisations en apporte une preuve flagrante. Alors que le délai était fixé au 31 mai dernier, près d’un tiers des membres, soit environ 50 personnes, n’ont pas encore payé leur dû. C’est trop! Ces retards, qu’ils concernent le paiement des cotisations comme dans l’exemple ci-dessus, ou tout simplement le renvoi d’un bulletin d’inscription, ne facilitent vraiment pas la tâche des membres du comité, sans parler du surcroît de travail qu’ils occasionnent !

Alors si vous faites partie de ces retardataires, n’oubliez pas de vous mettre à jour avant de partir en vacances. Il se peut également que le club ne réponde pas (ou plus) à vos attentes et que vous désiriez démissionner. Dans ce cas, ne tardez pas à nous le faire savoir. Cela vous évitera de recevoir du courrier qui n’a plus d’intérêt pour vous et nous facilitera le travail. Merci d’y penser !
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 95

Dans un peu moins de 2 mois, Château-d’Oex vivra à nouveau au rythme des Coccinelles. Comme annoncé, ce sera la fête dans le pays d’Enhaut les 1, 2 et 3 septembre prochains puisque nous célébrerons les 60 ans de la Coccinelle, les 50 ans d’AMAG, les 10 ans du musée VW de Wolfsburg et les 5 ans du meeting. Et pour couronner le tout, le dimanche 3 septembre marquera le 120ème anniversaire de ... Ferdinand Porsche, le génial inventeur de la Coccinelle !

Pour marquer dignement cet événement, le comité d’organisation n’a pas ménagé sa peine pour mettre sur pied un programme alléchant. Le folklore suisse sera cette année omniprésent avec la participation de deux joueurs de cor des alpes, d’un lanceur de drapeau et de plusieurs sonneurs de cloches. Le musée VW de Wolfsburg, présent à Château-d’Oex depuis 1992, amènera en septembre 2 voitures exceptionnelles : la 1’000’000ème Coccinelle, sortie des chaînes en 1955 et, à cette occasion, peinte en or ainsi qu’un prototype unique de cabriolet construit sur une base de ... 1994 !

A côté de ces deux bijoux, exposés dans la partie est de la grande halle, une exposition consacrée aux 4 anniversaires cités plus haut, sera mise sur pied. De plus, une VW 411 variant de 1972, spécialement équipée pour pouvoir être conduite par des handicapés physiques (toutes les commandes sont rassemblées au volant) apportera la preuve que ces derniers peuvent aussi vivre leur passion activement !

La Coccinelle-diligence sera une des attractions phares de ce meeting international de Château-d’Oex. Deux Coccinelles tractées chacune par deux chevaux permettront au public de découvrir les beautés du village de Château-d’Oex autrement qu’à pied !

Le samedi soir, la halle des fêtes vibrera au rythme des années 60 à l’occasion du désormais traditionnel bal. Enfin, la balade du dimanche matin promet également un spectacle haut en couleur. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer plus de 800 Coccinelles se suivant à la queue-leu-leu ! Actuellement tout est prêt pour que la fête soit belle. Il ne manque plus que le soleil et ... quelques bénévoles supplémentaires ! Engagez-vous !

Comme vous avez pu le lire dans l’éditorial, les bulletins d’inscription ont beaucoup de peine à rentrer. Pour l’instant, nous sommes loin des 130 personnes nécessaires au bon déroulement de cette importante manifestation. Alors, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, n’hésitez pas à vous inscrire encore maintenant ( si vous avez perdu votre bulletin d’inscription, vous pouvez vous inscrire en téléphonant au vice-président du club, M. Gérard Odier, tél. 021/943.17.38). Votre aide nous est précieuse et ... nécessaire. Consacrer une demi-journée au meeting ne devrait pas être un trop gros sacrifice! Et si vous n’avez pas envie de venir seul(e), n’oubliez pas que vos amis sont les bienvenus !
Olivier

 

Retour au sommaire


Cortège à la Tour-de-Peilz

Invité à participer au cortège du 49ème giron des musiques de la Veveyse qui a eu lieu le dimanche 21 mai dernier, le Lémania-Coccinelle-Club a, une fois de plus, fait bonne figure. En effet, ce ne sont pas moins de 15 véhicules qui ont participé à cette manifestation.
Ces derniers, scindés en deux groupes, se sont mélangés gracieusement avec les différentes fanfares. Les Coccinelles décorées ont ravi petits et grands badauds agglutinés le long des rues boelandes.

Citons-en quelques-unes :
- la Coccinelle “coccinelle”, soit une VW rouge vif à gros points noirs, des passagers “bête à bon Dieu” et le quatre pattes poilu issu du même moule!

- la VW cadeau, enveloppée dans un gros noeud rose

- l’irremplaçable “53” de Walt Disney

- la Coccinelle “hiver”, recouverte d’une fine couche de neige immaculée

- le cabriolet “ballon” dont les occupants semblaient tout droit sortis d’une bande dessinée pour enfants

- la Coccinelle “agricole”, conduite de main de maître par une sympathique paysanne et entourée d’hommes et de femmes, déguisés style petite maison dans la prairie!

Sans oublier divers véhicules sur lesquels étaient fixés une multitude de bouquets de fleurs.

Le cortège s’est ébranlé dans les rues de la Tour-de-Peilz pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont sûrement dû autant apprécier la musique des fanfares que celle de nos refroidissements à air. Par la suite, une collation fut offerte à chacun.
En bref, nous avons eu là l’occasion de nous retrouver dans une atmos-phère différente que celle proposée lors des sorties purement VW. Pour finir, n’oublions pas de remercier le comité d’organisation de nous avoir aimablement reçus, ainsi que la Commune et les forces de l’ordre.
Patrick

 

Retour au sommaire


Rallye du club

Suite à une magnifique dernière place, vous aurez l’honneur d’apprécier une fois nos dons d’écrivains en herbe qui sont aussi fameux que nos exploits au rallye.
Après un départ fulgurant de Vevey, chercher le bretzel où le bock de bière manquait pour la dégustation du chocolat. Suivez la poudre à gratter de la vache et vous trouverez Michel avec ses jeux d’adresse (pas pour nous!). Le sel et le petit cochon nous conduisent à une nouvelle dégustation pas très bonne pour le régime. Le Christ a faussé la route à beaucoup de Cox, mais pour les autres, la gare de Vauderens les ont conduits à Rue où Paco nous attendait pour un parcours d’embûches.
Savez-vous compter sur vos doigts ? Pour nous, pas de problème, rendez-vous à 6/5/18/12/5/14/19, l’école nous attend pour un dernier départ à Servion où l’ultime slalom d’Arnaud nous fait perdre la boule !

Après avoir rendu tout le matériel demandé -verre de terre, clous rouillés, oeuf, pive ainsi que le questionnaire qui a perturbé certains- le repas s’impose dans une magnifique cabane où le grill du président a des ratés. Pour la fin, chacun en fît à son idée. Un grand bravo et encore merci aux organisateurs, Arnaud, Eva, Michel, Esther, Yvonne, Paco et Stéphanie.

Et à l’année prochaine et pourquoi pas peut-être à Senarclens.
Simone et Ginette

Résultats
1. Equipe Olivier Guignard
2. Equipe Jean-Luc Peter
3. Equipe Nicole Guignard
4. Equipe Alain Saugy
5. Equipe Patrick Montoliu
6. Equipe Alain Guignard
7. Equipe Patrick Bezençon
8. Equipe Gérard Odier
9. ex. Equipe Bernard Cevey
9. ex. Vincent Ferrari
11. Equipe Ginette Guex


Avec ce dessin, il fallait trouver Grattache !

Retour au sommaire


8e Super VW National

Après deux ans passés au Mans, le Super-VW National a retrouvé à Ancy-le-Franc un terrain comparable à celui de Jablines, qui avait assuré le succès de ce grand rassemblement français. Outre un cadre enchanteur, Ancy-le-Franc présente en plus, pour nous Suisses, l’énorme avantage d’être beaucoup plus près (environ 350 km) de chez nous.
Organisé pendant le week-end de Pentecôte, les 3 et 4 juin derniers, ce grand meeting a rassemblé un peu plus de 1’600 voitures malgré une météo très capricieuse. En effet, si le ciel était couvert mais sec pendant la journée, il n’a pas hésité à ouvrir ses vannes durant la nuit, transformant ainsi les magnifiques jardins du Château d’Ancy-le-Franc en champs de boue ! Dommage, car les organisateurs qui avaient très bien fait les choses, ne méritaient pas ça !

Comme d’habitude, on a pu voir à ce meeting de très belles voitures avec un coin des anciennes particulièrement bien garni. Outre un très beau cabriolet Hebmuller venu d’Italie, bien connu des habitués de Monza, on a pu admirer, entre autres, un très beau cabriolet rouge de 1965, restauré à la perfection !

La facilité avec laquelle un Schwimmwagen du début des années quarante s’est joué de la boue et sa façon d’entrer et de sortir de l’étang a également fasciné plus d’un spectateur ! Au niveau des animations, les amateurs de sensations fortes ont été comblés avec la possibilité de faire un tour en jet ski (moto nautique super rapide) ou de conduire une sorte de moto à 4 grosses roues sur le circuit tout-terrain.

Un des points forts du Super-VW National est la participation d’un très grand nombre de commerçants spécialisés et de revendeurs de pièces d’occasion. Ce 8ème Super-VW National n’a pas failli à la règle, les occasions de dénicher la pièce tant recherchée ne manquant pas !

Naturellement plusieurs membres du club ont participé à ce grand rendez-vous international qui a finalement connu, malgré l’état du terrain, un très joli succès. Après quelques années mouvementées, le Super-VW National semble avoir retrouvé à Ancy-le-Franc, une certaine identité. Espérons que l’année prochaine, les propriétaires du château, malgré la transformation des terrains herbeux en champs de boue, accepteront toujours d’accueillir dans leurs murs ce grand meeting international.
Olivier

Retour au sommaire


Alsacox 95

Vous désirez vous rendre à un meeting simple et champêtre ? Vous souhaitez être accueillis chaleureusement ? Si oui, n’oubliez surtout pas de réserver les 19 et 20 août prochains afin de participer à la concentration organisée par le club Alsacox. Depuis quelques années, plusieurs membres du Lémania ont fait le pèlerinage au pays des cigognes et y ont conservé d’excellents souvenirs. Précisons qu’un rallye touristique nous permettra de découvrir une splendide région, souvent fort méconnue.

L’Alsace n’étant pas très éloignée de notre bassin lémanique, vous avez donc la possibilité de passer un super week-end. Rendez-vous samedi 19 août à 08h30 au restoroute de la Gruyère, après Bulle, puis départ pour l’Alsace. Il n’est pas indispensable de vous charger de provisions, un arrêt dans un supermarché de Munster vous permettra d’acheter quelques spécialités du pays.
Une fois n’est pas coutume, nous délaisserons les tentes pour profiter du confort de l’hôtel, celui-ci étant peu onéreux et de surcroît situé à proximité du meeting (adresse pour les réservations : hôtel du Pont, Soultzeren, tél. 0033/89.77.35.23).

Cependant, pour les irréductubles du camping, un terrain est également à disposition dans les environs de l’hôtel du Pont. S’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance, il est préférable de s’annoncer partant (à l’adresse du club ou par tél. chez Patrick Bezençon 021/968.16.34) afin que l’on ne vous oublie pas au restoroute de la Gruyère.
Patrick B.

Retour au sommaire


Carnet rose

C’est le 1er avril dernier (Eh non, ce n’est pas une farce) que Nathalie Calvo et Patrick Bezençon se sont dit oui, non pas pour participer à une concentration, mais pour unir leurs destinées et celles de leurs Coccinelles.

Le comité leur adresse tous ses voeux de bonheur, leur souhaite une nombreuse progéniture et les remercie de penser ainsi à l’avenir du club !

Retour au sommaire


Calendrier du club 1995

27 janvier Assemblée générale 2011 au restaurant de l'Hautigny aux Monts-de-Corsier
25 - 26 mars Club - Show à l'Oldtimer & Teile Markt de Berne
29 avril Apéro au buffet de la Gare de Caux dès 17 h.
21 mai Cortège à la Tour-de-Peilz (dès 12h30)
28 mai 3e rallye du club
3 - 4 juin Super VW National à Ancy-le-Franc
10 - 11 juin 50e anniversaire d'Amag à Birrfeld
1 - 2 juillet Party Cox à Vesoul
19 - 20 août Alsacox
1 - 3 septembre 5e meeting int. VW à Château-d'Oex
10 novembre Souper fondue au buffet de la gare de Caux

 

Retour au sommaire