6 octobre 1995

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : décembre 1995


Sommaire

Editorial
Souper fondue du 10 novembre
Château-d'Oex 95
Monza
Journées portes ouvertes Amag
Vesoul
Union romande des clubs VW
En bref
Carnet rose
Bon rétablissement
Calendrier 95

 


Editorial

Après le fantastique succès remporté par le 5ème meeting international VW de Château-d’Oex, c’est soulagé, détendu et heureux que je prends la plume pour cet avant-dernier éditorial de l’année. Le stress accumulé pendant les 8 mois qu’a duré la préparation de cet important meeting a été particulièrement important cette année. Car, en plus des tâches habituelles, le C.O. a dû faire face à plusieurs situations particulièrement délicates à gérer. Je pense principalement à “l’affaire Obéron” qui a secoué le club à la fin de l’année dernière. Bien que la situation se soit rapidement éclaircie, les retombées de cette pénible affaire ont passablement compliqué le travail du C.O. tout au long de la préparation de ce meeting.

La recherche de bénévoles n’a pas non plus été très facile. Pour arriver à l’effectif souhaité, nous avons dû insister longuement ! Cependant, nos efforts ont été largement récompensés, car les personnes engagées ont rempli leur mission avec dévouement, contribuant ainsi largement au succès de notre manifestation. Enfin, pour couronner le tout, la météo a joué avec nos nerfs durant les 15 derniers jours précédant le meeting. A 3 jours de l’ouverture du meeting, le terrain était encore impraticable ! Mais fort heureusement, les dieux étaient avec nous ce week-end et, après avoir fermé les vannes célestes juste assez tôt pour permettre au terrain de sécher, ne les ont rouvertes qu’une fois la distribution des prix terminée. Une météo favorable qui a constitué la cerise sur le gâteau.

Cependant, comme toute médaille a son revers, l’énergie dépensée par le comité pour la mise sur pied de ce meeting s’est faite un peu au détriment de la vie du club. Une situation que nous regrettons vivement, mais qui a été dictée par les circonstances. Toutefois, c’est promis, nous allons tout mettre en oeuvre pour améliorer la situation l’année prochaine. Et pour vous prouver notre bonne foi, nous vous invitons cordialement à participer au souper-fondue qui mettra un terme à la saison 95, le 10 novembre prochain.
Olivier

 

Retour au sommaire


Souper fondue du 10 novembre

Le désormais traditionnel souper-fondue clôturant la saison aura lieu, cette année, le vendredi 10 novembre prochain au buffet de la gare de Caux, au-dessus de Montreux. Helmut Emele, le patron du restaurant et membre du club se réjouit déjà de nous recevoir une nouvelle fois dans une ambiance du tonnerre.

Deux menus vous sont proposés : la fondue ou l’assiette valaisanne pour le prix de frs 18.--. Pour 6 francs supplémentaires, les amateurs de douceurs pourront apprécier la spécialité du chef, à savoir le strudel aux pommes !

Le rendez-vous est fixé à 19h30 pour l’apéritif alors que la fondue sera servie à partir de 20h30. Afin de faciliter l’organisation de ce souper, nous vous prions de bien vouloir nous retourner le bulletin d’inscription figurant à la page centrale de cet écho pour le samedi 4 novembre, dernier délai.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 95

Un tel événement se vit plutôt qu’il ne se décrit. Cependant, pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir faire un tour du côté de Château-d’Oex les 1, 2 et 3 septembre derniers, nous publions ci-après deux comptes-rendus émanant de la plume de notre rédacteur de l’écho, M. Patrick Bezençon, et par ailleurs membre du comité d’organisation et de M. Patrice Morier, journaliste au journal du Pays d’Enhaut. Deux sons de cloche qui, comme vous pourrez le constater, ne diffèrent guère dans leurs propos !

“Avec une participation de 1275 (chiffre officiel) véhicules, notre 5ème meeting a une fois de plus fait fort! Bien que la météo fut à nouveau avec nous cette année, ce facteur n’est de loin pas le seul à expliquer le succès de notre réunion populaire. En effet, le sérieux de l’organisation, la beauté du coin, les prix attractifs appliqués sur l’ensemble de nos prestations (entrées participants et spectateurs, consommations, T-shirts, pin’s, etc...) y ont également contribué.

Ledit succès a d’ailleurs commencé bien avant le début du meeting. Depuis lundi, un couple de français se trouvait déjà sur place afin de profiter de quelques jours de vacances, ce qui ne les empêcha pas de donner spontanément un coup de mains bénévole durant les préparatifs; encore un grand merci à ces deux jeunes gens. Dès le mercredi, il était difficile de rallier Château-d’Oex sans croiser une Coccinelle ou un combi immatriculé en France et en Allemagne; l’espoir d’un fabuleux meeting trottait déjà dans les têtes des organisateurs.

Ces pensées s’avérèrent d’ailleurs justes. Vendredi, dès l’ouverture des portes, des dizaines de véhicules envahirent le terrain de la Landi. Ce bal magique et coloré se prolongea durant toute la nuit. Le samedi matin, plus de 600 (chiffre selon nos statistiques, établies toutes les heures ) Coccinelles et dérivés étaient déjà enregistrés, ce qui représentait, à ce moment, un record d’affluence jamais connu lors des précédents meetings. Dès 11h environ, nos deux Coccinelle-diligences firent leur apparition pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ces derniers purent donc découvrir, en toute sécurité et dans leur voiture préférée, les richesses du village.

Au même moment, il était possible à tout un chacun de se divertir différemment, en visitant les divers stands installés aux alentours et dans la halle Landi. Cette année, une mini-exposition sur l’histoire et l’évolution de la Coccinelle a été mise sur pied afin de célébrer divers anniversaires (les 60 ans de notre élue, les 50 ans de l’importateur suisse Amag AG, les 10 ans du musée de Wolfsburg et les 5 ans du meeting). Il était également possible d’admirer plusieurs “trésors” venus tout droit de Wolfsburg : l’unique cabriolet de 1938, la millionième Coccinelle sortie des chaînes de montage en 1955 ainsi qu’un prototype de cabriolet, millésime 94. Une VW 412 variant de 1972, modifiée pour être conduite par un handicapé physique, propriété d’un membre du club, était aussi présente; le nombreux public a pu examiner les modifications apportées à ce modèle vraiment unique.

La soirée fut également grandiose. Les joueurs de cor des Alpes, les danseurs de rock acrobatique et le bal des années 60 ont enthousiasmé toutes les personnes présentes. Le dimanche matin, départ de la traditionnelle balade dont la réputation n’est plus à faire. Aux environs de 15 heures, la remise des prix fit des heureux. En effet, chaque sélectionné reçut une magnifique montre avec le logo du meeting sur le cadran. Juste après cette cérémonie, la pluie commença à tomber et invita tous les participants à prendre le chemin du retour ou... celui de la cantine !

En conclusion, le cru 1995 fut à nouveau une réussite et ceci, grâce au total engagement de la commune et de l’office du tourisme de Château-d’Oex, de nos sponsors, de volontaires et des membres du club; que tous soient félicités et remerciés”.
Patrick Bezençon

Entre Château-d’Oex et les Coccinelles, la lune de miel se poursuit !
Succès sur toute la ligne pour les membres du Lémania Coccinelle Club de Vevey qui, avec l’appui logistique de la Commune et de l’Office du tourisme de Château-d’Oex mettait sur pied, en ce premier week-end de septembre, le 5ème rendez-vous international des “accros” de la célèbre Volkswagen Coccinelle.
Un petit air de fête régnait sur la manifestation de cette année qui était couplée avec les 60 ans de cette voiture extraordinaire; les 50 ans de l’importateur suisse du groupe VW (Amag AG, de Schinznach), qui présentait à cette occasion une exposition rétrospective de ses activités de 1945 à nos jours. Autre invité à l’honneur : le Musée VW de Wolfsburg qui soufflait la 10ème bougie de son gâteau d’anniversaire.

Près de 1300 Coccinelles ou véhicules dérivés, en provenance de toute l’Europe ont pris d’assaut, dès vendredi soir, le gigantesque parking fermé entourant de part et d’autre le bâtiment de la Landi, voilà un chiffre qui doit faire rêver d’autres organisateurs de ce genre de rencontres et qui dit bien l’importance de ce rendez-vous pour les fans de Cox, que l’on espère voir encore longtemps venir rendre visite au Pays-d’Enhaut. Et il fallait, en circulant parmi tous ces véhicules, avoir les yeux partout à la fois pour apprécier pleinement toutes les spécificités et spécialités proposées.
A l’heure de l’apéritif officiel, samedi peu avant midi, M. Olivier Guignard, président du Lémania Coccinelle Club et du comité d’organisation, s’est fait un plaisir de mettre en exergue les excellentes relations tissées entre son club, les autorités et la population de Château-d’oex et formuler ses voeux pour l’avenir de la manifestation, propos corroborés par M. Jean-Jacques Mottier, municipal, qui apportait lui le salut de l’exécutif damounais.

Présentation ensuite de quelques “vedettes” de la fête, et en particulier la millionième Cox à être sortie des ateliers de la marque en 1955, et qui brillait d’un vif éclat sous le soleil, recouverte de sa livrée d’or. Autre curiosité de ce week-end, les deux “Coccinelle-diligences”, oeuvres d’un artisan carrossier de Saint-Légier, M. Samuelian, qui les a transformées avec l’aide de quelques mordus du club organisateur. Particularité de ces deux modèles : la traction s’effectue avec deux chevaux de trait, le conducteur (on pourrait parler plutôt de cocher!) étant installé sur le toit des véhicules pour guider ses bêtes. Elles ont ainsi déambulé dans les rues du village pour la plus grande joie de ceux qui ont recours à leur service, en utilisant ce mode de transport assez peu conventionnel. Elles seront ensuite offertes, l’une au Musée VW de Wolfsburg et l’autre au Manège de Château-d’Oex.

Mais la fête, c’était aussi un tas d’autres choses offertes à la vue des nombreux visiteurs : la bourse aux pièces détachées; le maquillage du visage en coccinelle pour les enfants; le folklore local, à l’honneur cette année avec des joueurs de cors des Alpes, lanceur de drapeau et les sonneurs de cloches, qui ont fait forte impression sur les hôtes étrangers; les baptêmes de l’air en hélicoptère et le bal du samedi soir qui a fait danser les nostalgiques des années 60 jusque tard dans la nuit; et bien d’autres choses encore.

Le dimanche, la désormais traditionnelle balade touristique dans le district et la remise des prix du Show and Shine 1995 ont mis un terme à ces deux jours de rencontre et d’amitié avant que la pluie ne vienne ordonner un repli général à l’intérieur de la halle Landi pour les derniers affamés et assoiffés du jour. L’on ne terminera pas cette évocation sans remercier nos amis de la Riviera pour leur parfaite organisation et leur accueil chaleureux et souriant tout au long de ces journées passées chez nous. Mention spéciale pour le speaker de la manifestation, qui s’est dépensé sans compter deux jours durant pour que tout le monde puisse suivre le spectacle proposé, avant de friser l’extinction de voix dimanche en fin de journée!
Donnons donc rendez-vous aux 160 membres bénévoles du Lémania à l’an prochain pour la 6ème édition de leur meeting.
Patrice Morier, journal du Pays-d’Enhaut


Dessin illustrant l'article de M. Morier dans le journal du Pays-d'Enhaut

En marge du meeting

- Jean-Luc Peter et Alain Guignard ont bien failli passer la nuit de dimanche à lundi au violon. En effet, à la clôture du meeting, ces derniers sont partis à la banque Raiffeisen pour mettre les derniers rouleaux de monnaie dans le trésor de nuit.Cependant, le poids et le volume de ces rouleaux ont déclenché l’alarme. Quelques petites minutes après le départ de Jean-Luc et d’Alain, deux gendarmes, armés et munis de gilet pare-balles se trouvaient sur les lieux du ... crime !

- Moment de panique pour Claire Guignard, la femme de notre caissier. Se présentant à l’hôel Ermitage, pour prendre possession de sa chambre, on lui signifiait qu’aucune chambre n’avait été réservée. Après s’être un peu énervée, elle retourna vers son mari pour que celui-ci éclaircisse cette affaire. Après vérification, il s’est avéré qu’Alain avait bien réservé une chambre, mais à l’hôtel... Richemont !

- Cette année, on a pu admirer un superbe bus samba immatriculé en ...Finlande! Son propriétaire a mis 6 jours en ne dépassant que rarement les 70 km/h pour rallier Château-d’Oex. Passion, quand tu nous tiens !

Une fois de plus, notre livre d’or a été rempli de commentaires élogieux. En voici quelques-uns :

- Organisation super et personnel super sympa

- Déjà la 4ème fois que les Coccinelles luxembourgeoises sont au rendez-vous à Château-d’Oex. Chaque année, ça nous fait un énorme plaisir. Espérons vous voir à Luxembourg en 1998 pour la 1ère concentration de Cox.

- A une concentre qui j’espère, durera dans cet esprit et cette ambiance !

- Chaque année l’organisation est de mieux en mieux, la concurrence est difficile à suivre.

- Pour la 4ème année consécutive que je fais le déplacement, le meeting vaut toujours autant le déplacement.

Merci à tous
Très occupé durant le meeting, je n’ai malheureusement pas pu aller saluer et remercier tous ceux qui se sont dévoués sans compter à la réussite de ce meeting. Alors, maintenant que la pression est retombée, je ne voudrais pas manquer l’occasion de vous dire un grand MERCI !
Olivier


Belle exposition dans la halle Landi

 

Retour au sommaire


Monza 95

Comme chaque année, quelques membres du club décidèrent de participer au meeting international de Monza. Départ le samedi 10 juin sous un soleil radieux, fort prometteur. Malheureusement, au fur et à mesure que nous nous approchions du circuit, de gros nuages noirs éteignaient notre enthousiasme. Et c’est donc sous une pluie torrentielle, que nous sommes arrivés sur notre lieu de pèlerinage. Ce temps de cochon en découragea plus d’un, puisque certains coxistes ne restèrent pas plus de 10 minutes avant de reprendre le chemin du retour !

Cet exode continua de plus belle tout au long de l’après-midi; il ne resta donc plus que 2 véhicules du club sur le terrain boueux du meeting en début de soirée. Heureusement, pour la première fois, une tente dressée nous permit de passer, au sec, une agréable soirée. Profitons de l’occasion pour remercier nos amis valaisans qui offrirent aux rescapés du déluge une excellente raclette (merci les frères Pont !). Le lendemain matin, le temps inchangé nous invita à reprendre la route pour la Suisse plus tôt que prévu. Vu l’état du terrain, nous avons cru participer à une épreuve du ... Camel Trophy dès les premiers tours de roues.

En conclusion, le temps exécrable du week-end ne nous a pas empêchés de bien rigoler, et ceci grâce à cet esprit positif cultivé par chaque passionné de Coccinelle. Espérons tout de même que le millésime 96 sera un peu plus accueillant !
Patrick

Retour au sommaire


Journées portes ouvertes Amag

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, Amag a organisé le samedi 24 juin dernier une journée portes ouvertes à son centre de livraison de Birrfeld. En invitant tous les clubs suisses de Coccinelles à participer à cette journée de fête, Amag lançait un petit clin d’oeil à la voiture qui lui a assuré le succès. Sympa ! Parmi les quelque 80 Coccinelles présentes, 6 représentaient les couleurs de notre club.

Dino Graf, responsable de la presse chez Amag et organisateur de cette journée avait très bien fait les choses. A notre arrivée, nous avons été accueilli comme des rois et, comme le soleil était également de la partie, nous avons passé une superbe journée. En déambulant dans les différentes halles de ce grand centre de livraison, on a pu apprécier le sérieux et la qualité des prestations d’Amag. De plus, plusieurs jeux étaient proposés au public avec des prix attrayants, ce qui fait qu’on est pas rentrés les mains vides. Ce ne sont pas Gérard et Patrick qui me diront le contraire. Enfin, comme dans les grands meetings, la direction Amag avait décidé de récompenser les plus belles Coccinelles. Parmi le jury, on a pu apercevoir le sourire chaleureux de Vreni Schneider. Un jury qui a bien aimé le cabriolet de notre président puisqu’il a reçu le 4ème prix.

Lors de la proclamation des résultats, un des directeurs d’Amag n’a pas manqué de lancer un appel en faveur de notre meeting de Château-d’Oex. Geste auquel nous avons été particulièrement sensibles. Merci Dino pour cette belle journée passée dans “tes murs” !
Olivier

 

Retour au sommaire


Vesoul

Une fois de plus, des membres du club se sont rendus à Vesoul les 1er et 2 juillet derniers pour la 3ème Cox party organisée sur la base de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre. Si le temps a été changeant (beau, chaud et pluie), l’ambiance elle, est restée au beau fixe. Normal car les organisateurs avaient prévu de nombreux jeux ainsi qu’une très jolie tournée en campagne. Et pour compléter le tableau, nos représentants se sont liés d’amitié avec une équipe très sympathique de valaisans. Un grand merci à Simone, Ginette, Bernard, Eric, Nicole, Nanô et Fanny pour leur carte postale. C’est sympa de penser aux autres membres du club qui n’ont pas pu effectuer le déplacement !

Retour au sommaire


Union romande des clubs VW

Sous l’initiative du Top Cox club de Pully, l’union romande des clubs VW est née le 11 avril dernier. A cette occasion, tous les présidents des clubs romands ont jugé bon d’avoir une certaine coordination entre les clubs. Une 2ème assemblée a eu lieu au début juillet où il a été proposé, pour 1996, d’organiser en commun un grand rallye sur deux jours, où chaque club s’occuperait particulièrement de l’étape passant dans sa région. L’idée est bonne et nous espérons qu’elle pourra se concrétiser l’an prochain. A suivre !

Retour au sommaire


En bref

- Suite à notre participation au cortège du 49ème giron des musique de la Veveyse en mai dernier, nous avons reçu des organisateurs une lettre de remerciements et de félicitations pour notre belle prestation. A notre tour nous transmettons ces remerciements à tous ceux qui n’ont pas ménagé leur peine pour représenter dignement le club à cette occasion.

- Crée en septembre 1994 par M. Patrick Jackson, la revue“Autos-collections infos” est devenue la “bible” des clubs romands. On y trouve tout sur la vie des Clubs, les bonnes adresses, le calendrier des manifestations ayant trait à l’automobile ainsi que la présentation de collections privées. Paraissant 3 fois par année sur papier glacé (50 pages), “Autos-collections infos” est vendu au prix de frs 30.-- pour 2 ans (soit frs 5.-- le numéro). “Autos-collections infos”, c/o M. Patrick Jackson, rue du Léman 8, 1800 Vevey, tél 021/922.33.29, fax : 021/922.33.30

- Juste après le meeting de Château-d’Oex, nous avons été contacté par le journal français “Compte-Tours”. Ce journal, paraissant tous les 15 jours, a, en effet l’intention de publier un dossier sur les clubs VW. Nous ne connaissons malheureusement pas pour l’instant la date de parution de ce dossier. Nous ne manquerons pas cependant de vous tenir au courant dès que nous serons en possession de plus amples informations.

Retour au sommaire


Carnet rose

Dans le dernier écho nous vous annoncions le mariage de Nathalie Calvo et de Patrick Bezençon. En plus des félicitations et de nos meilleurs voeux de bonheur, nous leur recommandions de penser à l’avenir du club. Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont suivi notre recommandation à la lettre puisque le 19 septembre dernier à 7h09, Coralie a, pour le plus grand plaisir de ses parents, montré le petit bout de son nez! Aux dernières nouvelles, toute la famille se porte à merveille. L’écho se fait le porte-parole de tous les membres du club pour leur souhaiter bonheur, joie et santé !

Après Nathalie et Patrick, Marc Feldman (le réalisateur de l’affiche du meeting de Château-d’Oex 95) et Sandrine Rossier se sont également dit oui pour le meilleur et pour le pire. La cérémonie nuptiale a eu lieu le samedi 23 septembre à l’église de St-Légier-la Chiésaz. Là également le Lémania Coccinelle Club adresse aux jeunes mariés ses meilleurs voeux de bonheur et espère que leur nouvelle vie de couple sera à l’image de l’éclatant soleil qui a régné tout au long de cette magnifique journée.

 

Retour au sommaire


Bon rétablissement

... à Hans Schutz, notre sympathique membre de Cruseilles, en France voisine, qui souffre des hanches depuis de nombreux mois. Après avoir été opéré d’un côté il y a quelque temps, Hans devra à nouveau passer sur le “billard”, pour l’autre côté. Le Lémania lui adresse ses meilleurs voeux pour un complet rétablissement et espère le revoir bientôt parmi nous.

... à Daniel Duchemin fils qui se relève d’une grave maladie. Tout le club est en pensée avec toi et te souhaite une complète guérison.

Nos plus sincères condolèances

... à Bernard Cevey qui a eu la douleur de perdre sa maman

... à Alain Saugy qui a eu la douleur de perdre son grand-papa

Le Lémania Coccinelle Club tient à témoigner toute sa sympathie à ses 2 membres et amis ainsi qu’à leurs famille.

Retour au sommaire


Calendrier du club 1995

27 janvier Assemblée générale 2011 au restaurant de l'Hautigny aux Monts-de-Corsier
25 - 26 mars Club - Show à l'Oldtimer & Teile Markt de Berne
29 avril Apéro au buffet de la Gare de Caux dès 17 h.
21 mai Cortège à la Tour-de-Peilz (dès 12h30)
28 mai 3e rallye du club
3 - 4 juin Super VW National à Ancy-le-Franc
10 - 11 juin 50e anniversaire d'Amag à Birrfeld
1 - 2 juillet Party Cox à Vesoul
19 - 20 août Alsacox
1 - 3 septembre 5e meeting int. VW à Château-d'Oex
10 novembre Souper fondue au buffet de la gare de Caux

Retour au sommaire