21 décembre 1995

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 210


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : février 1996


Sommaire

Editorial
Souper fondue du 10 novembre
Château-d'Oex 96
Laax 95
Alsacox 95
Voyage à Wolfsburg
Un chapeau pour la Coccinelle
Concentr'à Sion 95
Assemblée générale 96
La Combette 95
Pog
Petites annonces
Calendrier 96

 


Editorial

Mais que vient faire un rapace sur la première page du journal d’un club de voitures, vous êtes-vous sûrement demandé en découvrant ce dernier écho de l’année ?
S’il n’y a pas, au premier abord, de rapport entre un oiseau de proie et une Coccinelle, c’est l’occasion pour moi de rappeler qu’il n’y a pas que la Coccinelle qui compte et qu’une sortie de club, c’est aussi l’occasion de découvrir autre chose, que ce soit d’ordre culturel, architectural ou tout simplement pour apprécier les beautés de la nature. Cela a été notamment le cas lors de l’Alsacox (voir le compte-rendu à l’intérieur de cet écho) où, outre la participation au meeting proprement dit, nous avons profité de notre séjour en Alsace pour nous promener dans la montagne des singes et apprécier le spectacle présenté par les rapaces de la volerie du château de Kintzheim. Un spectacle impressionnant !
Espérons que cette précision vous incitera à participer plus massivement aux sorties et meetings qui vous seront proposés l’année prochaine. A ce sujet, notre voyage au musée VW de Wolfsburg a été agendé au mois d’avril prochain. Vous trouverez à l’intérieur de cet écho toutes les informations concernant cette importante sortie ainsi qu’un bulletin d’inscription. Si vous désirez être du voyage, n’oubliez pas de nous renvoyer votre bulletin d’inscription, car il n’y aura pas de place pour les retardataires.

Mais chaque chose en son temps, pour l’heure, tout le comité du Lémania-Coccinelle-Club se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresser ses meilleurs voeux pour 1996 !
Olivier

Retour au sommaire


Souper fondue du 10 novembre

Une fois de plus notre membre Helmut Emele nous a admirablement reçus au buffet de la gare de Caux à l’occasion de notre traditionnel souper marquant la fin d’une saison chargée de satisfaction.
C’est dans un cadre chaleureux, où divers “objets” et peintures de ce début de siècle se côtoient pour nous rappeler que les Hauts de Montreux étaient, il n’y a pas très longtemps, un lieu très apprécié d’un tourisme européen faisant ses premiers pas, que nous avons eu le plaisir de nous retrouver.

A cette occasion, certains nous présentèrent leurs trésors : cela va des classeurs bourrés de photos prises durant les sorties 1995 aux catalogues d’époque merveilleusement conservés.
Sabine Charotton nous a également fait plaisir en apportant une médaille remise à l’époque aux propriétaires de Coccinelle ayant parcouru ... 200’000 km avec le même véhicule; précisons que cette rareté (par rapport à la médaille des 100’000 km) a été acquise pour la modique somme de ... 1.-- à la brocante de Vevey !

La soirée se poursuivit dans une ambiance du tonnerre. En effet, alors que nous dégustions une fondue ou une assiette valaisanne, notre ami Helmut nous faisait profiter de ses dons de musicien par le biais de ses différents cors et de son piano à queue. Puis vinrent trop rapidement les 12 coups de minuit qui mirent un terme à cette sympathique soirée.
Encore merci beaucoup Helmut et à bientôt !
Patrick Bezençon

Retour au sommaire


Château-d'Oex 96

L’année 1995 n’est pas encore finie que le comité d’organisation “planche” déjà sur la 6ème édition du meeting international VW de Château-d’Oex. Celui-ci aura lieu du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 1996. N’oubliez pas de réserver déjà ces dates car, une fois de plus, nous aurons besoin de beaucoup de monde. A ce sujet, pour épauler le comité d’organisation, nous sommes à la recherche de 4 adjoints qui seront, en quelque sorte les bras droits du responsable des entrées spectateurs, de la caisse centrale, du parking sur le terrain et de la cantine. Le rôle de ces 4 adjoints sera de seconder le responsable des dicastères mentionnés ci-dessus uniquement durant la durée du meeting. Ces 4 “perles rares” ne seront donc pas astreintes à participer aux assemblées ce qui devrait laisser la porte ouverte à un plus grand nombre de prétendants. Cependant, nous devrons pouvoir compter sur des personnes de confiance du vendredi soir (samedi matin pour l’adjoint au responsable des entrées spectateurs) au dimanche soir. Alors si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces 4 fonctions ou si vous désirez avoir quelques renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec le président du comité d’organisation, M. Olivier Guignard ( tél. + fax : 021/943.44.38).
En ce qui concerne le programme, le C.O. espère trouver de nouvelles animations. Toutes suggestions de votre part seront les bienvenues. Pour la balade du dimanche matin, un nouveau parcours à d’ores et déjà été programmé.
Naturellement, comme d’habitude, nous vous tiendrons au courant de l’évolution des préparatifs de ce 6ème meeting international VW de Château-d’Oex.
Olivier

Retour au sommaire


Laax 95

Les 8 et 9 juillet dernier je me suis rendue avec 6 copines à Laax.
Après concertation et suite à une demande de nos propriétaires, nous sommes tombées d’accord d’emmener ceux-ci au 1er meeting Cox organisé par le Käfer Team Graubünden.
Rien de plus facile pour eux qui se sont prélassés et n’ont pas cessé de s’exclamer sur la beauté du paysage durant le trajet.
Mais, pour moi et mes copines, ce ne fut pas une sinécure de s’attaquer aux cols de la Furka et de l’Oberalp, d’autant plus que tout le trajet s’est fait sous un soleil de plomb. Nos propriétaires, eux, se sont arrêtés pour visiter la grotte du glacier du Rhône et se rafraîchir le gosier. Mais nous, qui sommes sobres, n’avons pas quitté le parking et avons profité de ces quelques instants de repos.
Lorsque nous sommes arrivées sur l’emplacement du meeting, nos propriétaires nous ont lâchement abandonnées en plein soleil pour aller se pavaner et s’extasier devant la beauté d’autres copines venues principalement de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.


Rien de tel qu'un glacier pour se rafraîchir

Ce qui nous a étonnées, c’est qu’ils s’extasiaient surtout devant des copines plus vieilles que nous, allant même jusqu’à se mettre à genoux pour regarder sous leur robe et essayer de voir leurs parties les plus intimes qu’elles cachent habituellement derrière un capot. Nous n’avons rien compris et avons été très déçues de leur comportement.
Nous avons également été très choquées de voir que l’une de nos copines s’était donnée au premier venu, soit disant en tant que 1er prix d’une tombola pour laquelle plus de 10’000 billets ont été vendus en quelques heures.
Et que dire de cette autre fille qui s’est effeuillée pièce par pièce devant des centaines de propriétaires haletants et a vendu toutes ses pièces aux enchères. Aucune moralité. Nous étions loin de penser que des filles de ce genre pouvaient faire partie de notre grande famille. Nos propriétaires ont aussi parfois tendance à abuser de notre dévouement.
Un dénommé Nino a obligé une de mes copines à ramener, en plus des 4 personnes et de leurs bagages qu’elle avait déjà transportés pour l’aller, 4 jantes avec des pneus énormes. Il est gonflé le Nino. Heureusement qu’une de mes copines a pris en charge une partie de son fardeau pour le trajet du retour.
Alain et Claire, les propriétaires d’une copine qui a mauvaise mine, ont été enchantés de se restaurer avec les spécialités locales servies par les hôteliers et restaurateurs de Laax sous une grande cantine.
Voilà, mes copines et moi ne voulions pas manquer de vous parler de notre superbe week-end ensoleillé dans les Grisons. Il paraît que nos propriétaires veulent y retourner l’année prochaine mais ne savent pas comment s’y prendre pour nous le demander. Qu’ils sont C..... Ils ne se sont même pas rendu compte que nous aussi avions eu un plaisir immense à retrouver toutes nos copines et espérons bien y retourner.
Au fait, essayez de convaincre vos propriétaires à se joindre aux nôtres en 1996 car, comme dit le proverbe chinois, plus on est de fous moins on a de riz.
Votre Coxpine VD 60’799

Un parking dans lequel il faisait bon flaner !

 

Retour au sommaire


Alsacox 95

Les années se suivent et se ressemblent. En effet, pour la troisième année consécutive, j’ai le plaisir de vous relater notre séjour au pays de la choucroute et des cigognes, cru 1995.
Placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de la bonne humeur, cette réunion n’a pas failli à sa tradition.
Arrivés sans encombre en Alsace, nous avons eu la riche idée de visiter les environs de Munster durant le samedi après-midi. Nous avons pu rencontrer nos cousins les singes vaquer à leurs diverses occupations dans un vaste parc forestier puis, quelques kilomètres plus loin, participer à une démonstration de dresseurs de faucons et autres volatiles du même acabit.
Le soir, un succulent repas nous attendait à l’hôtel du Pont de Soultzeren, situé à environ 1 km du meeting. Profitons de l’occasion pour remercier la patronne qui nous reçoit chaque année les bras ouverts.
Le dimanche matin, départ, aux environs de 11 h, du rallye touristique dont la réputation n’est plus à faire. Un questionnaire sur les curiosités du pays ainsi que des postes techniques permit à chacun de visiter de fond en comble cette magnifique région.
Au retour, une course de capot donna l’occasion aux plus costauds de se distinguer; après une lutte acharnée composée de multiples essais, c’est donc sans surprise qu’Olivier et Jean-Luc remportèrent cette épreuve. Ce succès continua de plus belle lors de la remise des prix du rallye et des véhicules primés. En effet, ce n’est pas moins de 4 distinctions que le Lémania ramena à la maison : le premier et deuxième prix du rallye (Olivier et Gérard), le premier prix de la plus belle carrosserie spéciale (Gérard) et le troisième prix du plus beau cabriolet (Olivier).


Les membres du club en bonne compagnie !

En fin d’après-midi, chaque coxiste reprit le chemin du retour, promettant au CO alsacien d’être présent en 1996. Précisons enfin, que de l’avis de tous les membres présents, cette sortie dans le Haut-Rhin a été l’une des plus belles de la saison. Alors, rendez-vous à l’année prochaine.
Patrick Bezençon

 

Retour au sommaire


Voyage à Wolfsburg

Tout amateur de Coccinelle rêve de visiter, au moins une fois dans sa vie, le musée et les usines VW de Wolfsburg. Pas étonnant donc que le comité ait émis l’idée d’organiser ce pèlerinage à Wolfsburg. L’invitation reçue par le musée VW nous a permis de faire avancer le projet plus rapidement que prévu. Aussi, c’est avec plaisir que nous pouvons vous annoncer officiellement que notre déplacement à Wolfsburg aura lieu l’année prochaine pendant les vacances scolaires de Pâques, soit du lundi de Pâques 8 au jeudi 11 avril prochain.

Pour le transport, nous avions le choix entre l’avion, le train et le car. L’avion étant hors de prix (entre 600 et 700 francs) et le car pas très convivial, nous avons opté pour le train. Malgré un horaire pas très commode, c’est ce mode de transport qui offre le meilleur rapport qualité-prix. En voyageant de nuit et en wagon-couchettes à l’aller comme au retour, nous pourrons rester deux jours pleins à Wolfsburg sans être trop fatigués et surtout sans prolonger outre mesure notre voyage. Ainsi, en partant le lundi de Pâques au soir (de Vevey à 17h49 et de Bâle à 21h17) et en rentrant le jeudi matin (7h56 à Bâle et 11h45 à Vevey), tout le monde aura la possibilité d’être du voyage sans trop grever son capital «vacances» !

Quant au coût du voyage, il se montera pour le train à environ 215 francs avec départ de Vevey ou 140 francs depuis Bâle, couchettes comprises. A cela, il faudra ajouter le prix de l’hôtel (entre 45 et 70 francs) et celui de deux repas. Le repas du mardi soir ainsi que toutes les entrées des visites (musée + usine) nous seront, par contre, offerts par le musée. Au total, cela représentera donc une dépense de l’ordre de 320 francs par personne. En ce qui concerne les enfants de moins de 14 ans, une réduction d’environ 40 francs pourra être obtenue (un peu plus pour les enfants de moins de 12 ans).

Le seul point négatif du voyage en train sera celui des horaires. Ainsi, à l’aller, nous devrons changer de train à Halle à 5h07 pour prendre une correspondance pour Wolfsburg via Magdeburg à 6h30. Cependant, ce désagrément est largement compensé par tous les avantages que nous offre le voyage en train.

Afin que nous puissions organiser ce voyage le mieux possible et surtout réserver l’hôtel et les couchettes assez tôt, nous prions toutes les personnes désirant participer à cette sortie de nous renvoyer le bulletin d’inscription ci-dessous pour le samedi 20 janvier dernier délai. Si ce délai est trop court et qu’à fin janvier vous ne pouvez pas encore savoir si vous pourrez vous libérer en avril prochain, faite-le nous savoir, car il est plus facile d’annuler des réservations de couchettes qu’en commander des supplémentaires! D’autre part, pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38.

Toutes les personnes inscrites recevront, en temps utiles, le programme détaillé de cette sortie exceptionnelle. Olivier

 

Retour au sommaire


Un chapeau pour la Coccinelle

Une intéressante idée vient de naître : celle d’un hard-top en polyester à fixer directement sur la capote fermée, en utilisant les verrouillages existant. Pour l’instant, les créateurs de cette coquille se sont penchés sur la Coccinelle. Pratique et esthétique, ce toit amovible sera bientôt proposé pour la Golf et d’autres modèles viendront ensuite. Renseignements : ECA, 16 av. du Gal Leclerc, 77260 La Ferté-sous-Jouarre, tél. 0033/1 60 22 79 99.

Cette bonne nouvelle, parue dans le journal Auto-Passion, n’a pas échappé à notre spécialiste des Karmann-Ghia, Luc Balleyguier. Afin que tout le monde en profite, il n’a pas hésité à nous l’envoyer afin que nous puissions la publier dans notre “écho”.

Si vous aussi, vous tombez sur des informations susceptibles d’intéresser les membres du club, n’oubliez pas de les transmettre au responsable de l’écho, M. Patrick Bezençon (Grand’Rue 112, 1844 Villeneuve).

Retour au sommaire


Concentr'à Sion 95

C’est devenu une tradition. 15 jours après Château-d’Oex, le Vee Dub club du Valais organise son meeting à Sion. Un pari audacieux car, placé en fin de saison, il n’est pas évident d’attirer, une nouvelle fois les fans de Cox en Suisse romande. Mais, après 3 années de succès, la Concentr’à Sion a réussi à faire sa place au soleil. Et cette année, la foule était à nouveau au rendez-vous le 17 septembre sur la base de loisirs des Iles à l’entrée de Sion. Le Soleil et la vigne étant l’image de marque du Valais, la présence de “Jean Rosset” n’avait donc rien d’étonnant, de même que la bouteille de fendant remise à chaque conducteur à l’accueil !

Cette année, le comité d’organisation, emmené par Gilbert Fournier, a eu l’excellente idée de présenter dans la halle de tennis une exposition d’anciennes Coccinelles. Cette exposition, composée uniquement de modèles antérieurs à 1958 avait très fière allure. Parmi les superbes modèles exposés, on a pu admirer une Dannauer & Stauss, un Kübelwagen de 1943 ainsi qu’un pick-up de la première génération.

Au niveau de l’animation, deux vélos (un tandem et un monoplace), modifiés pour la circonstance, ont permis à tout un chacun de mettre en évidence ses qualités d’équilibriste. Un exercice dans lequel notre président se distingua puisqu’il s’imposa dans le slalom “monoplace”.

Pour les nombreux membres du Lémania Coccinelle Club ayant fait le déplacement, ce meeting tombe à pic, car il leur donne l’occasion, deux semaines après avoir officié à Château-d’Oex d’assouvir sans contrainte leur passion une dernière fois avant la fin de la saison. Et ceci dans une ambiance très agréable. Merci et ... à l’année prochaine !
Olivier


Pas facile de rester en équilibre sur un tel engin !

Retour au sommaire


Assemblée générale 96

La 7ème assemblée générale ordinaire du club aura lieu le vendredi 26 janvier prochain au restaurant de la”Vieille Tour” à la Tour-de-Peilz. Le comité actuel étant en place depuis deux ans, nous devrons donc, conformément aux statuts, procéder à de nouvelles élections. Si la majorité du comité actuellement en place accepte un nouveau mandat, nous avons néanmoins reçu une démission. Aussi, nous invitons toutes les personnes intéressées à faire partie du comité, à nous envoyer leur candidature à l’adresse du club jusqu’au samedi 20 janvier 96.

D’autre part, comme vous pouvez le lire dans la présentation de “Château-d’Oex 96”, nous aimerions étoffer notre comité d’organisation de 4 adjoints. Là également, si vous êtes intéressés à nous apporter votre aide, nous vous prions de nous le faire savoir, par écrit ou par téléphone, pour la même date que ci-dessus.

Comme le veut la tradition, l’assemblée sera suivie, d’un repas. Vous recevrez au début janvier, sous pli séparé, tous les renseignements concernant cette assemblée (adresse exacte du restaurant, ordre du jour, menu ainsi que le bulletin d’inscription). Pour l’heure, n’oubliez pas d’inscrire la date du vendredi 26 janvier dans votre agenda tout neuf.

 

Retour au sommaire


La Combette 95

Le bilan financier du 5ème meeting international VW de Château-d’Oex étant positif, le comité a pu, comme les années précédentes, témoigner sa reconnaissance à toutes les personnes ayant fonctionné à cet important meeting en les invitant à un week-end de clôture. Et une fois de plus, celui-ci s’est déroulé dans l’auberge de la Combette dans le jura français les 2 et 3 décembre derniers.

Malgré de nombreux “forfaits”, tout à fait compréhensibles en cette période chargée de l’année, une soixantaine de personnes se sont quand même retrouvées avec plaisir dans l’auberge du “P’tit Michel”. Il faut dire que ce dernier sait recevoir son monde. Accueil chaleureux, repas copieux et succulent, ambiance du tonnerre, tous les ingrédients étaient rassemblés pour passer un week-end formidable.

Pour ne pas faillir à la tradition, après une brève partie officielle au cours de laquelle le président Olivier Guignard ne manqua pas de souligner le rôle important tenu à Château-d’Oex par tous les bénévoles (plus de 130 cette année!), un super loto doté de prix attractifs a permis à tout un chacun de passer une agréable soirée. Ce n’est pas Simone qui me contredira, elle qui a eu la bouche ouverte plus souvent qu’à son tour !

Après une nuit plus ou moins courte (spécialement pour les joueurs de monopoly), le réveil, orchestré par la sirène d’un camion pompier “Légo” a été plus ou moins bien accueilli. Qu’à cela ne tienne, tout le monde était sur pied à l’heure du petit déjeuner. Et c’est aux environs de 10h30 que chacun a pris le chemin du retour, le coeur joyeux, heureux des instants passés à la Combette. Olivier

En marge de la Combette
Sur le chemin du retour, notre “vendeur de glace” Jean-Luc a vu (ou plutôt entendu !) le pot d’échappement de son véhicule éclater, ce qui l’a obligé à s’arrêter précipitamment, la moquette intérieure commençant à brûler sous l’effet de la chaleur ! Heureusement pour lui, plusieurs membres du club, arrivés quelques instants plus tard sur les lieux de l’incident, se sont arrêtés pour lui prêter main forte. A ce sujet, Jean-Luc nous a priés d’insérer dans cet écho ce qui suit :
Super cet esprit de solidarité
Un grand merci pour l’aide morale et matérielle lors de la réparation de fortune de la marmite de mon pot d’échappement sur la route de retour de Morbier. Vive les membres du Lémania Coccinelle Club Jean-Luc et Marina

Retour au sommaire


Pog

La Coccinelle est “indémodable” ! Cela, on le savait depuis fort longtemps. Mais ce qu’il y a d’ intéressant à souligner, c’est que non contente d’être indémodable, la Coccinelle est omniprésente dans la vie de tous les jours. Les innombrables gadgets utilisant son image ou ses formes sont là pour nous le rappeler.

Les “pog’s”, jeu qui fait actuellement fureur dans les préaux d’école, n’ont pas échappé à la règle. Ainsi, parmi les nombreuses images figurant sur ces “pièces” en carton, on retrouve, avec plaisir, plusieurs photos ou dessins de la Coccinelle !
Olivier

Retour au sommaire


Petites annonces

Suite à la démission du responsable de cette rubrique, M. Patrick Montoliu, nous vous prions, dorénavant, d’adresser vos petites annonces directement à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale 533, 1800 Vevey). D’avance , nous vous en remercions.

Retour au sommaire


Calendrier du club 1995

27 janvier Assemblée générale 2011 au restaurant de l'Hautigny aux Monts-de-Corsier
25 - 26 mars Club - Show à l'Oldtimer & Teile Markt de Berne
29 avril Apéro au buffet de la Gare de Caux dès 17 h.
21 mai Cortège à la Tour-de-Peilz (dès 12h30)
28 mai 3e rallye du club
3 - 4 juin Super VW National à Ancy-le-Franc
10 - 11 juin 50e anniversaire d'Amag à Birrfeld
1 - 2 juillet Party Cox à Vesoul
19 - 20 août Alsacox
1 - 3 septembre 5e meeting int. VW à Château-d'Oex
10 novembre Souper fondue au buffet de la gare de Caux


Calendrier du club 1996

26 janvier Assemblée générale 1996 au restaurant de la Vieille Tour à La Tour-de-Peilz (dès 19h30)
8 - 11 avril Voyage à Wolfsburg (visite de l'usine et du musée VW)
21 avril Meeting à Rumilly
4 mai Visite des ateliers d'entretien de l'aéroport de Kloten
25 - 26 mai 9e Super VW National à Ancy-le-Franc
2 juin Rallye du club
15 juin Rallye de l'Union Romande des Clubs VW à Saignelégier
7 juillet Sortie à Yverdon
14 juillet Meeting de Villars - sur -Glâne
27 - 28 juillet Alsacox
17 - 18 août St-Urzanne - les - Rangiers
30 août - 1er septembre 6e meeting int. VW à Château-d'Oex
6 - 8 septembre Journées Amag-Lausanne, inauguration du nouveau garage
15 septembre Concentr'à Sion
20 octobre 2e meeting du Lac Noir
2 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 96 à la Lécherette
29 novembre Souper fondue à Vionnaz au Manoir du Vigneron, dès 19h30

 

 

Retour au sommaire