16 février 1996

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 210


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : avril 1996


Sommaire

Editorial
A propos des cotisations 96
Fichier 96
Voeux 96
Assemblée générale 96
Programme de l'année
Internet
Accessoire d'époque
Grand Prix Rétro de l'EPFL
Petites annonces
Boutique du club
Château-d'Oex 96
Calendrier 96

 


Editorial

Merci les PTT. Depuis le 1er janvier dernier, ceux-ci ont pris un certain nombre de mesures afin de rentabiliser leur service de distribution du courrier. Le passage à 70 centimes pour le courrier B et 90 centimes pour le courrier A n’est que la face visible de l’iceberg. Depuis cette date fatidique en effet, le club n’a malheureusement pas manqué de s’en rendre compte. Ainsi, le prix d’un envoi pour l’étranger (pays limitrophes) d’un T-shirt emballé dans une enveloppe A4 matelassée a passé de 2,90 francs à ... 6 francs, soit une augmentation supérieure à 100 %.

En ce qui concerne les journaux, revues ou autres publications, les éditeurs bénéficiaient jusqu’à présent d’un tarif préférentiel très intéressant. Ainsi, pour notre club, l’envoi de “l’écho” ne revenait qu’à 13 centimes environ par exemplaire. Afin de réduire de manière substantielle le nombre de titres bénéficiant de cette subvention, les PTT ont décidé de relever le tirage minimum de 100 à 1000 exemplaires par numéro. Pour toutes les publications ne répondant plus à ce critère (dont notre journal), l’envoi devra être fait, à partir du 1er janvier 96, au tarif des courriers A ou B. Ici, cela représente ni plus ni moins une augmentation de près de ... 500 %! Avouez que, comme cadeau de Noël (les PTT nous ont avertis de ce changement 15 jours seulement avant les Fêtes), on pouvait rêver à mieux.

Certes, il est clair que, dans ce secteur, une diminution de la subvention était devenue inéluctable. Mais de là à passer du tout au rien, il y a un pas que j’ai du mal à admettre. Ceci d’autant plus que les principaux intéressés par ces mesures sont des sociétés à caractère d’utilité publique (sociétés de sport, culturelles, de musique, etc) où pour “joindre les deux bouts” doivent pouvoir compter sur le travail bénévole de leurs membres! De telles mesures ne sont pas faites pour encourager ce bénévolat.
Si, pour notre club, la situation n’est pas catastrophique, je connais cependant des sociétés (pensez à celles dont le tirage de leur journal avoisine les 800 exemplaires) pour qui ces mesures vont causer de graves problèmes mettant en danger l’existence même de leur publication. Et, quand l’on sait que le journal d’un club est un lien important entre tous ses membres, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir d’une société qui devrait se résoudre à abandonner son journal.

Interpellés à plusieurs reprises sur ce sujet, les PTT ont répondu qu’ils n’étaient pas là pour faire du social ! Je vous laisse le soin de la conclusion !
Olivier

Retour au sommaire


A propos des cotisations 96

Dans la circulaire accompagnant le bulletin de versement destiné au paiement des cotisations 96 que vous avez reçus au début janvier, nous attirions, une nouvelle fois, votre attention sur le fait qu’il était préférable d’effectuer votre paiement par virement postal ou bancaire plutôt qu’au guichet de la poste. Avec cette façon de faire, on économise 1,10 francs de taxe par versement.

Suite à cette remarque, un de nos membres nous a signalé que, pour éviter de telles taxes, il serait peut-être judicieux d’ouvrir un compte de chèque. Malheureusement le fait que nos cotisations soient versées sur un CCP ou sur un compte bancaire par l’intermédiaire du CCP de la banque ne change rien au problème. En effet, chaque fois qu’une personne effectue un paiement au guichet de la poste, les PTT facturent 1,10 francs de taxe au titulaire du CCP. Dans notre situation, c’est donc la banque qui reçoit les frais facturés par les PTT. Frais que la banque nous ristourne à la fin de l’année. Pour 1995, cela a représenté un montant de 113,30 francs !

Dans tous les cas, merci à cette personne pour avoir soulevé à nouveau le problème. Et merci à vous d’y penser si vous n’avez pas encore payé votre cotisation ! Olivier

Retour au sommaire


Fichier 96

Avec cet écho n°34, vous avez reçu la liste des membres (édition 96), établie sur la base des corrections que vous avez apportées sur l’extrait du casier qui vous a été envoyé au début de l’année. Cette liste devrait donc être à jour. J’utilise cependant le conditionnel, car, comme vous pourrez le constater, il manque encore, pour certains membres, quelques renseignements.
De plus, il est également possible que certaines informations figurant sur cette liste ne soient plus d’actualité. Je pense notamment à la vente d’une voiture. Alors si votre situation ne correspond plus à celle mentionnée sur cette liste, prenez la peine de nous en informer rapidement. Je tiens ici à préciser que nous ne modifions le fichier que sur la demande express (par écrit ou oralement) de la personne intéressée. De plus, si vous figurez encore sur la liste des membres et que vous ne le souhaitiez plus pour quelques raisons que ce soient (vente de la voiture, plus d’intérêt, etc), n’attendez pas, svp, d’être exclu du club pour non paiement des cotisations, mais lancez-nous un petit coup de fil ou envoyez-nous un petit mot. D’avance nous vous en remercions.
Olivier

Retour au sommaire


Voeux 96

Comme chaque année, à pareille époque, nous avons reçu un certain nombre de cartes nous souhaitant la bonne année. L’écho se fait donc un plaisir de vous les transmettre à son tour. Merci à Patrick Montoliu et famille, Jean-Luc Peter et famille, Marc Jansen et famille, Patrick Bezençon et famille, Urs Rolli, au garage-carrosserie populaire de Renens, à la carrosserie de Fenil au-dessus de Vevey, au Belgian Buggy & VW Club, au Kever Club Nederland, au Radical Look Club, au Käfer & Buggy Freunde, au Maggiolino Käfer Club, au Käfer Club de Lucerne, au Vee Dub Club de Frauenfeld, au St-Peter’s Cox Club, au club Amanti del Maggiolino de Verona, au Super-VW-Magazine ainsi qu’à tous ceux qui ont profité du contrôle de fichier envoyé à la fin 95, pour avoir pensé au club au passage de la nouvelle année.
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 96

La 7ème assemblée générale du club s’est déroulée le 26 janvier dernier dans le carnotzet du restaurant de la Vieille Tour à La Tour-de-Peilz. Avant d’ouvrir les débats, le président Olivier Guignard se fit un plaisir de souhaiter la bienvenue aux nombreuses personnes présentes (plus de 50 personnes, soit une des affluences records). Il ne manqua pas d’adresser un salut spécial à tous les nouveaux membres qui participaient à l’occasion de cette assemblée à leur première réunion du club ainsi qu’à toutes les personnes fidèles au club qui nous font l’amitié d’être régulièrement présentes à nos manifestations. C’est pour le comité du club une source importante de motivation. Par ailleurs 17 membres, retenus par d’autres obligations, avaient pris la peine de s’excuser non sans souhaiter à l’assemblée une agréable soirée.

Rapport du président
Dans son rapport présidentiel, Olivier Guignard ne cacha pas sa satisfaction au terme d’une année qui s’est finalement avérée extrêmement positive. Placé dans une situation inhabituelle et délicate au début 1995, le Lémania Coccinelle Club a su gérer avec brio les nombreux problèmes qu’il a rencontrés. Le succès remporté par le 5ème meeting international VW de Château-d’Oex (1’275 voitures enregistrées, record battu) représente pour le club en général et pour le C.O. en particulier une sacrée récompense.
Point culminant de l’année 1995, Château-d’Oex ne constitua pas pour autant la seule attraction de l’année. Le club participa également à de nombreux meetings nationaux et internationaux. A ce titre, la sortie en Alsace a comblé tous les membres présents. Dommage, regretta le président, qu’ils n’aient pas été plus nombreux. Au niveau des sorties internes, c’est le rallye qui a rencontré le plus de suffrages. Olivier Guignard ne manqua pas ici de remercier Arnaud Wiesmann pour la parfaite organisation de ce rallye ainsi que Bernard Cevey volontaire pour la prise en charge du prochain rallye qui aura lieu le 2 juin.
Enfin, Olivier Guignard releva la création en 1995 de l’union romande des clubs VW. Ceci dans un but de coordination et de collaboration. Premier fruit de cette union, le rallye des clubs romands qui se déroulera dans la région de Saignelégier le samedi 15 juin prochain.

Rapport du caissier
C’est avec beaucoup de plaisir qu’Alain Guignard, caissier du club, prit la parole. Un plaisir justifié par la situation extrêmement positive des comptes. Cependant, le caissier insista sur le fait que si l’année se termine favorablement, on le doit exclusivement au meeting de Château-d’Oex. En effet, sans cette manifestation, le résultat financier de cette année serait négatif.
Après avoir détaillé le compte d’exploitation, Alain Guignard ne manqua pas, en guise de conclusion, de relever que cet excellent exercice comptable est dû, d’une part à une gestion rigoureuse du meeting de Château-d’Oex sans pour autant nuire à la qualité des prestations offertes, et d’autre part à l’énorme travail de bénévolat accompli tant par le C.O. que par les quelque 130 personnes qui sont venues travailler à Château-d’Oex.

Rapport de la commission de gestion
Après avoir contrôlé rigoureusement les comptes du club (toutes les factures dépassant un montant 500 francs ont été minutieusement pointées), M. Georges Pilloud, membre sympathisant et par ailleurs expert-comptable diplômé, a constaté que les comptes annuels étaient régulièrement tenus et conformes aux statuts. Il rendit également l’assemblée attentive au fait que, sans le meeting de Château-d’Oex, les comptes du club clôtureraient avec une perte. Tout en félicitant chaleureusement le caissier pour la parfaite tenue des comptes (informatisés, svp!), M. Pilloud recommanda à l’assemblée d’approuver les comptes annuels qui lui étaient soumis.

Ces trois rapports, n’ayant pas soulevé de questions particulières ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.

Fond de réserve
Cela fait maintenant 5 ans que le club organise le meeting international VW de Château-d’Oex. Chaque année, les risques financiers pris par le club sont importants. Si jusqu’à présent, nous avons toujours pu rester dans les chiffres noirs, on le doit, pour une bonne part, à une météo qui nous a, dans l’ensemble, toujours été favorable. Cependant, cela ne peut, malheureusement, pas toujours être le cas. Pour pallier à cette éventualité et pour diminuer le stress engendré par l’organisation d’une telle manifestation, le comité proposa de constituer un fond de réserve de 25’000 francs. Une proposition que l’assemblée accepta également à l’unanimité.

Bilan de “Château-d’Oex 95”
466 voitures en 1991, 566 en 1992, 1’002 en 1993, 1’066 en 1994 et 1’275 en 1995! Indéniablement le meeting international VW de Château-d’Oex a le vent en poupe. Et pourtant, pour 1995, rien ne fut facile. Sans vouloir revenir sur les événements qui ont marqué le club l’année dernière, il faut reconnaître que jamais depuis la création de ce meeting, la tâche du C.O. n’avait été aussi ardue. Le Lémania Coccinelle Club s’en est sorti avec les honneurs et c’est tout à son avantage.
Si au niveau des participants, l’édition 95 reste bien dans la lignée des précédents meetings, fidèle à son image de marque, par contre, les relations du club avec la commune et l’office du tourisme de Château-d’Oex, la population de Château-d’Oex et les sponsors, se sont nettement améliorées. Et c’est peut-être là le plus grand succès remporté par le C.O.
Outre cet aspect relationnel, un des objectifs principaux du C.O. était la maîtrise du budget sans pour autant rogner sur le côté qualitatif du meeting. Là aussi, le succès a dépassé toutes nos espérances.

Autre sujet de satisfaction pour le C.O., l’appui et le soutien rencontrés auprès de nombreuses personnes, très influentes dans le monde de la VW. Recevoir des louanges de la part de M. Willy Lothermann, patron d’une des agences VW les plus importantes en Allemagne et organisateur du célèbre meeting de Bad Camberg réservé aux anciennes VW, de M. Gérard Wilke président des relations publiques du club de Coccinelle de Hollande, un important club divisé en 10 sections regroupant plus de 600 membres, du Dr Wiersch, directeur du musée VW à Wolfsburg, du directeur d’Amag-Import à Schinznach, fait rudement plaisir.
Avant de conclure ce bilan sur le 5ème meeting international VW de Château-d’Oex, le président du club a tenu à souligner une fois encore que si le travail de préparation accompli par le C.O. est important, le succès de la manifestation dépend principalement du fantastique travail accompli par les bénévoles durant le meeting. Alors, au nom du Lémania Coccinelle Club, Olivier Guignard adressa aux membres présents un immense merci et leur donna rendez-vous à Château-d’Oex à la fin août pour la 6ème édition du meeting international VW.

Renouvellement du comité
Arrivé en fin de législature, le comité n’a enregistré qu’une seule démission. Membre du comité dès la première assemblée générale du club en 1990 et membre du C.O. du meeting de Château-d’Oex, Patrick Montoliu a émis le désir, pour des raisons personnelles, de se retirer du comité. Pour lui témoigner sa reconnaissance pour tout le travail accompli, le club lui a remis, par les mains de son président, une assiette en étain gravée aux couleurs du club. Par ailleurs, un bouquet de fleurs a également été offert à son épouse Doriane, responsable du stand Lémania à notre meeting de Château-d’Oex. Les autres membres du comité ayant tous accepté un nouveau mandat de deux ans, ils ont été élus par acclamation par l’assemblée générale. Vous trouverez la liste du comité du club ainsi que le C.O. du meeting de Château-d’Oex à la dernière page de la liste des membres, édition 1996.
Faute de candidature, aucune personne n’a été désignée pour occuper la place laissée vacante par M. Patrick Montoliu. Cependant, il n’y a pas péril en la demeure puisqu’avec un comité composé de 7 personnes, le club se trouve en conformité avec ses statuts. Cependant, si l’envie vous venait de rejoindre le comité actuel, n’hésitez pas à prendre contact avec le président Olivier Guignard.

Commission de gestion
Pour remplacer M. Georges Pilloud, membre rapporteur, 3 personnes ont été élues à la commission de gestion. Il s’agit de Mlle et MM. Eric Guex, membre rapporteur, Sabine Charotton, membre et Olivier Pilloud, membre suppléant.

Membres d’honneur
«Depuis maintenant 4 ans, le club nourrit d’excellents contacts avec le Dr Wiersch, responsable du musée VW à Wolfsburg. Sa présence à Château-d’Oex est pour le club un réel encouragement. De plus, le comité n’a pas été insensible à l’invitation qui a été faite au club de visiter le complexe de Wolfsburg». Aussi, le comité proposa à l’assemblée d’élever le Dr Wiersch au titre de membre d’honneur du Lémania-Coccinelle-Club. Une proposition qui a été acceptée par acclamation.

«Il y a maintenant une année et demi que décédait notre vice-président d’alors et membre fondateur Richard Aïta. Depuis et bien que cela n’ait pas toujours été facile, son épouse Hamidé est restée fidèle au club. Le Lémania-Coccinelle-Club a toujours pu compter sur sa précieuse aide, notamment aux meetings de Château-d’Oex 94 et 95». Là également, en mémoire à Richard Aïta et pour témoigner son amitié à Hamidé, le comité proposa d’élever Hamidé Aïta au titre de membre d’honneur du Lémania Coccinelle Club. Une proposition également acceptée par acclamation et accompagnée d’un bouquet de fleurs.

Admissions - démissions
Etat des membres au 1er janvier 95 :
Membres actifs : 121
Membres passifs : 38
Membres d’honneur : 2
soit un total de 161 membres.

Etat des membres au 31 décembre 95:
Membres actifs : 125
Membres passifs : 31
Membres d’honneur : 2
soit un total de 159 membres.
Contrairement à ce que laissent entrevoir les chiffres ci-dessus, l’état des membres a connu, une nouvelle fois, passablement de remue-ménage. En effet, nous avons enregistré en 95 pas moins de 42 démissions (31 membres actifs et 11 membres passifs). Ces démissions ont été compensées par l’arrivée de 24 membres actifs et 14 membres sympathisants. Précisons que les chiffres ci-dessus ne tiennent pas compte du changement de statut (passage de sympathisant à actif ou vice-versa) d’un certain nombre de membres du club.
En ce qui concerne les démissions, le président insista sur le fait que 22 d’entre elles concernaient des membres en délicatesse avec leurs cotisations (donc des personnes n’étant plus motivées à faire partie du club). Une situation regrettable qui occasionne des frais inutiles ainsi qu’un surcroît de travail au comité. S’il est tout à fait compréhensible qu’un membre ne trouve plus d’intérêt dans le club, ne pas le signaler en envoyant un petit mot, l’est beaucoup moins !

Voyage à Wolfsburg
Après avoir rappelé les raisons qui avaient conduit le comité à choisir le train comme moyen de transport pour le voyage à Wolfsburg, le président orienta l’assemblée sur le programme général de ce voyage qui s’annonce comme un des temps forts de la saison. A fin janvier, le club avait enregistré l’inscription d’une trentaine de personnes. Toutes ces personnes recevront, au début du mois de mars, une circulaire contenant le programme détaillé de ce “pèlerinage” à Wolfsburg.

Château-d’Oex 96
Autre temps fort de la saison 96, le 6ème meeting international VW de Château-d’Oex qui aura lieu, comme annoncé, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre prochains. Après le cachet folklorique donné à l’édition 95, le meeting de cette année sera orienté vers le sport. Ainsi toutes les animations prévues tourneront autour de ce thème. Si rien n’est encore définitif, le président n’a pu s’empêcher de révéler à l’assemblée les idées qui ont déjà été avancées : exposition de VW participant à la Super VW Cup, vols en parapente biplaces (en lieu et place de l’hélicop-tère), mountain-bike, rallye pédestre à travers le village, rafting, trottinette sur herbe, démonstration de saut au mini-trampoline par-dessus une Coccinelle, tir à l’arc, test fitness, lancer de la pierre, et pour la soirée du samedi soir, démonstrations d’aérobic, de break-danse et de karaté. Quant à celle du vendredi soir, un concours de karaoké ou un concert folk avec square danse sont à l’étude. A ce niveau, le président ne manqua pas de préciser à l’assemblée que toutes idées d’animations émanant de la part de membres seraient examinées avec enthousiasme par le C.O.
Au niveau de l’organisation générale, le meeting de cette année sera assez conforme à ses prédécesseurs avec, cependant, quelques différences de taille. Ainsi, afin de pouvoir faire face à la très forte affluence attendue suite au succès de l’édition 95, le parking sur le terrain même de la manifestation devra être revu et corrigé. Une troisième aire de camping devra également pouvoir être offerte à nos hôtes. Enfin, “the last but not the least”, en réservant les abris de la protection civile du village damounais pour la première fois depuis la mise sur pied du meeting, le club pourra offrir à toutes les personnes bénévoles venant travailler la possibilité de dormir gratuitement à Château-d’Oex. Une bonne nouvelle qui, espérons-le, incitera un plus grand nombre de membres à vernir nous apporter leur aide.

Communications du comité

Super-VW-Cup
Un de nos membres, Nino Fabbri pour ne pas le nommer, participe depuis maintenant 2 ans à la Super-VW-Cup en France. Une participation qui coûte relativement cher. Il y a deux ans, le club l’avait aidé en le “sponsorisant”. Un soutien qui n’avait malheureusement pas pu être reconduit l’année dernière, finances oblige! Cependant, fort du bénéfice réalisé à Château-d’Oex, le comité proposa à l’assemblée de reconduire son aide pour 1996, le Lémania Coccinelle Club, seul club à sponsoriser une voiture, bénéficiant à cet effet d’une jolie publicité. Ce sponsoring aurait lieu sous deux formes : d’une part le versement d’un montant fixe de 1’000 francs et d’autre part l’octroi du bénéfice réalisé par la vente d’un autocollant du club de couleur rouge spécialement réalisé pour l’occasion. L’assemblée accepta la proposition de l’assemblée à l’unanimité.

Oldtimer & Teile Markt de Berne
N’ayant pas reçu d’invitation, le club ne présentera pas, cette année, de stand à l’Oldtimer & Teile Markt de Berne les 30 et 31 mars prochain.

Calendrier 96
Chaque année le club reçoit un certain nombre d’invitations de meetings nationaux et internationaux. Invitations qui sont régulièrement ajoutées dans le calendrier international figurant dans le journal du club. Comme il n’est pas rare de voir plusieurs membres participer individuellement au même meeting, le comité proposa à l’assemblée de mettre en place une antenne qui pourra renseigner tout un chacun sur la participation des membres à tel ou tel meeting. Alors, si vous projetez de participer à une des manifestations annoncées, n’oubliez pas de téléphoner au président du club. Il pourra vous mettre, le cas échéant, en relation avec toutes les personnes ayant le même projet que vous.

Divers et propositions individuelles
Le point divers et propositions individuelles n’ayant suscité aucune intervention de la part de l’assemblée, c’est à 21h10 que le président clôtura officiellement les débats et invita toutes les personnes présentes à participer au souper. Un souper qui se déroula dans la bonne humeur malgré le fait que le dessert annoncé dans le bulletin d’inscription brilla par son absence! Au cours de la partie récréative de la soirée, plus de 60 autocollants rouges ont été vendus en faveur de Nino Fabbri. Un accueil chaleureux qui, espérons-le, permettra à Nino de représenter dignement les couleurs de notre club dans la prochaine Super-VW-Cup (ouverture de la saison le 25 février à Nogaro). Signalons pour conclure que cet autocollant “spécial sponsoring” est en vente dans notre boutique au prix de 5 francs l’unité.
Olivier

Retour au sommaire


Programme de l'année

Vous trouverez à la fin de cet écho le calendrier du club ainsi que le calendrier international (régulièrement mis à jour) mentionnant toutes les invitations que le club reçoit. Comme vous pourrez le constater à la lecture de ces deux calendriers, la saison 1996 sera bien remplie avec des activités variées et inédites. Ainsi, outre le voyage à Wolfsburg déjà annoncé, une visite des installations techniques de l’aéroport de Kloten sera organisée le samedi 4 mai. Une visite qui sera, à n’en pas douter, particulièrement intéressante, même si ce jour-là il faudra se lever tôt, la visite commençant à Kloten à .. 9h. Les mordus de rallye en auront pour leur argent cette année puisqu’en plus du traditionnel rallye réservé aux membres du club qui aura lieu le dimanche 2 juin, ils auront la possibilité de démontrer leur talent dans celui organisé par l’union romande des clubs VW (union romande dont le Lémania Coccinelle Club fait naturellement partie). Ce dernier, organisé à l’intention de tous les membres des clubs romands, se déroulera dans la région de Saignelégier le samedi 15 juin.
Le dimanche 7 juillet, nous aurons l’occasion de passer une journée de détente dans la région d’Yverdon, grâce à nos membres du Nord vaudois qui se sont proposés pour nous accueillir dans leur belle région. Une initiative que le comité a accueillie avec plaisir et satisfaction. Cela prouve que cela bouge dans le club! Et, pour nous prouver, si besoin est, leur dynamisme, cette même équipe s’est déjà annoncée pour tenir le bar durant tout le 6e meeting international VW de Château-d’Oex. Meeting qui constituera, à nouveau, le point culminant de la saison pour le club. Espérons que l’initiative de nos amis d’Yverdon fera boule de neige, car, une fois de plus, nous aurons besoin de l’aide d’un grand nombre de membres les 30, 31 août et 1er septembre prochains. Alors n’oubliez pas des réserver ces dates dans votre agenda.
Le traditionnel souper fondue, prévu dans le courant novembre, mettra un terme à cette saison qui, espérons-le, vous permettra d’assouvir votre passion.
En ce qui concerne le calendrier international, le club, comme les années précédentes, participera officiellement à un certain nombre de meetings. Au même titre que pour les sorties internes, vous serez régulièrement tenus informés par l’intermédiaire du journal du club. D’autre part, comme annoncé lors de l’assemblée générale, si vous projetez de vous rendre dans un meeting non annoncé, n’oubliez pas d’en informer le président du club. Il pourra, le cas échéant, vous mettre en rapport avec d’autres membres ayant le même projet que vous.
Olivier

Retour au sommaire


Internet

Difficile par les temps qui courent d’échapper à la vague Internet, ce réseau des réseaux informatiques. Ce nouveau moyen de communication suscite en effet, depuis plusieurs mois, un engouement extraordinaire aussi bien dans le monde des affaires que dans la sphère privée. Pas étonnant dès lors, que le monde des Coccinelles fasse également son apparition sur ce réseau. Ainsi, grâce à André Bartholdi, membre du club suisse des cabriolets VW Coccinelles et Don Pham Doan de Genève, qui ont tous deux réalisé une “home-page”, on peut trouver, en “surfant” dans internet, une liste de clubs VW suisses et étrangers, une liste de garages et magasins spécialisés ou encore un calendrier des principaux meetings internationaux VW. Il y a même une superbe rétrospective du dernier meeting international VW de Château-d’Oex!
Pour tous ceux qui ont l’occasion de naviguer dans cette gigantesque banque de données, voici les adresses où vous pourrez très facilement trouver ces deux pages fort bien réalisées :

a) http://ourworld.compuserve.com/homepages/ABart/kccs.htm

b) http://gpawww.who.ch/don/bugghome.htm

Retour au sommaire


Accessoire d'époque

Entamée au début de l’année dernière avec la présentation du phare de recul et des klaxons deux tons, notre grande “saga” des accessoires d’époque se poursuit aujourd’hui avec l’éclairage de cendrier. Cet accessoire, fort méconnu et de ce fait très peu répandu, était très pratique, du moins pour les ... fumeurs! Constitué d’un petit cylindre métallique avec une fente dans sa partie inférieure pour diriger le faisceau lumineux, cet accessoire se fixait dans le tableau de bord, juste au-dessus du cendrier. Accouplé sur le même fusible que les feux de stationnement et phares arrières (fusible 6 ou 7), cet éclairage de cendrier s’allumait dès que l’on enclenchait les phares. Son installation, comme le démontre notre plan de montage ci-dessous était très simple. Enfin, précisons encore que cet accessoire original, destiné aux Coccinelles possédant un tableau de bord métallique, pouvait accueillir indifféremment une ampoule de 6 ou 12 volts.

Plan de montage
1) Percer, 3cm environ au-dessus du
centre du cendrier, un trou 8 mm de diamètre. Pour éviter que la mèche dérape sur le tableau de bord, il est conseillé de coller sur celui-ci un morceau de papier collant de carrossier.

2) Visser l’éclairage de cendrier dans le trou.

3) Depuis le coffre, relier le support d’ampoule de l’éclairage de cendrier à la boîte à fusibles (ici, on a le choix entre le fusible alimentant le feu de stationnement droit ou le fusible du feu de stationnement gauche. Ainsi, l’éclairage de cendrier s’enclenchera en même temps que les phares. La masse est réalisée par le contact de l’accessoire sur le tableau de bord.

4) C’est fini!

Boîte à fusibles d’une Coccinelle de 65, vue de l’intérieur de l’habitacle. Dans le cas présent, on raccordera
(depuis le coffre!) le fil d’alimentation de l’éclairage de cendrier indifféremment
au fusible n° 6 ou n° 7 (de gauche à droite).

Cet accessoire est disponible à la boutique du club !
Grâce à l’appui de M. René Conus, membre du club et pdg d’une usine de mécanique de précision à Vaulion, le club peut vous proposer, aujourd’hui, une reproduction fidèle de ce rare accessoire. Vendu au prix de 20 francs + frais de port, cet éclairage de cendrier est livré complet avec à choix, une ampoule de 6 ou 12 volts. Si cet accessoire vous intéresse, ne tardez pas à passer votre commande, car il n’y a que 12 pièces de disponibles!
Olivier

Retour au sommaire


Grand Prix Rétro de l'EPFL

Nous avons reçu dernièrement une invitation à participer au Grand-Prix Rétro de l’EPFL. Cette importante manifestation, la 8ème du genre, se déroulera le dimanche 5 mai prochain. Comme les années dernières, l’engagement ne sera effectif qu’après confirmation par le comité d’organisation du Grand Prix Rétro. Raison pour laquelle nous n’allons pas organiser, à cette occasion, une sortie du club. Ceci d’autant plus que ce Grand-Prix Rétro est agendé au lendemain de notre sortie à Kloten. Cependant, nous vous encourageons vivement à participer, à titre individuel, à cette manifestation. Elle en vaut la peine. Tous les membres du club, propriétaire d’une Coccinelle ou d’un dérivé, trouverons, joint à cet écho, un bulletin de préinscription.
Olivier

Retour au sommaire


Petites annonces

Nous vous rappelons que, suite à la démission de M. Patrick Montoliu, vos petites annonces doivent être adressées dorénavant directement à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale 533, 1800 Vevey). A cet effet, nous profitons de cet écho pour vous adresser de nouvelles formules d’annonces. Si vous voulez vendre, acheter ou échanger, n’hésitez pas à les utiliser!

Retour au sommaire


Boutique du club

Vous trouverez, au verso de cette page,, un bulletin de commande avec la liste complète de tous les articles actuellement disponibles. Si, en dehors de l’éclairage de cendrier (voir l’article qui lui est consacré à la page ...) et l’autocollant du club rouge, “spécial sponsoring” en faveur de Nino Fabbri, il n’y a pas de nouveautés, nous espérons qu’il en sera différemment très prochainement, plusieurs projets étant actuellement à l’étude. Pour l’heure, si un ou plusieurs articles vous tentent, n’hésitez pas à utiliser le bulletin de commande ci-joint. Les articles commandés vous seront envoyés par retour de courrier avec un bulletin de versement. En ce qui concerne les frais de port, variables en fonction de la commande, ils seront ajoutés au montant de la facture.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 96

Comme vous avez pu le lire dans le compte-rendu de l’assemblée générale, les préparatifs du 6ème meeting international VW de Château-d’Oex vont bon train. Grâce à l’expérience accumulée au cours de ces dernières années, la tâche du C.O. est, maintenant, grandement facilitée. Cependant, l’organisation reste conséquente avec un budget qui, cette année, dépassera vraisemblablement les 100’000 francs. Même si, bien gérée comme ce fut le cas en 1995, une telle manifestation est viable, le résultat financier reste dépendant de la météo. Pour diminuer les risques, nous devons impérativement couvrir le 30% de ce budget avant la manifestation. Outre le sponsoring, le livret de fête est un apport important pour atteindre cet objectif. Aussi, nous nous permettons, une fois de plus, de vous adresser, ci-joint, un contrat pour une annonce, en espérant vivement qu’il ne finira pas directement ... à la poubelle. D’ores et déjà, nous vous adressons un immense merci pour votre précieuse collaboration.
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 1996

26 janvier Assemblée générale 1996 au restaurant de la Vieille Tour à La Tour-de-Peilz (dès 19h30)
8 - 11 avril Voyage à Wolfsburg (visite de l'usine et du musée VW)
21 avril Meeting à Rumilly
4 mai Visite des ateliers d'entretien de l'aéroport de Kloten
25 - 26 mai 9e Super VW National à Ancy-le-Franc
2 juin Rallye du club
15 juin Rallye de l'Union Romande des Clubs VW à Saignelégier
7 juillet Sortie à Yverdon
14 juillet Meeting de Villars - sur -Glâne
27 - 28 juillet Alsacox
17 - 18 août St-Urzanne - les - Rangiers
30 août - 1er septembre 6e meeting int. VW à Château-d'Oex
6 - 8 septembre Journées Amag-Lausanne, inauguration du nouveau garage
15 septembre Concentr'à Sion
20 octobre 2e meeting du Lac Noir
2 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 96 à la Lécherette
29 novembre Souper fondue à Vionnaz au Manoir du Vigneron, dès 19h30

Retour au sommaire