2 avril 1996

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 210


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mai 1996


Sommaire

Editorial
Chaud au coeur
Rappel cotisations
Sortie à Kloten du 4 mai
9e Super VW National
Rallye du club
Rallye des clubs romands
Il y a 36 ans
Clin d'oeil
La page du lecteur
A propos du calendrier international
Calendrier 1996

 


Editorial

Avec le retour des beaux jours, c’est une nouvelle saison qui démarre. Chaque année, à pareille époque, je me fais le porte-parole du club pour vous encourager à participer activement à la vie de celui-ci. Avec cet écho n° 35, vous allez être particulièrement gâtés puisque vous avez la possibilité de vous inscrire à pas moins de 4 sorties différentes.

Comme annoncé, le programme des festivités commencera le samedi 4 mai prochain avec la visite des ateliers d’entretien de l’aéroport de Kloten. Une journée fort intéressante qui mariera avec bonheur balade en Coccinelle, culture, grillade-party et détente. Le week-end de Pentecôte verra se dérouler le 9ème Super-VW-National. Comme l’année dernière, ce grand meeting français aura pour cadre les jardins du château d’Ancy-le-Franc, près d’Auxerre. Une aubaine pour nous, car le déplacement ne sera pas trop conséquent. Les amateurs d’énigmes, rébus, questionnaires et autres jeux seront particulièrement comblés cette année avec la mise sur pied de deux rallyes : celui du club, le 4ème du nom, qui se déroulera le dimanche 2 juin et celui de l’union romande des clubs VW, qui aura lieu 2 semaines plus tard dans la région de Saignelégier.

“Youpi, revoilà le printemps! Je vais pouvoir à nouveau me dégourdir les ... roues!” Voilà les propos que la Coccinelle tiendrait si elle était dotée de la parole! Alors ne la décevez pas et inscrivez-vous massivement dans les différentes sorties qui vous sont proposées.
Olivier

Retour au sommaire


Chaud au coeur

Lors de mon passage au salon de l’auto, j’en ai profité pour rendre une petite visite au musée de l’automobile de Genève. En déambulant entre les magnifiques voitures exposées, je suis resté pantois devant une Coccinelle cabriolet arborant fièrement au haut de son pare-brise l’autocollant couleur du Lémania Coccinelle Club. Inutile de vous dire que mon taux d’adrénaline a pris l’ascenseur! C’est le genre d’émotion qui vous fait chaud au coeur. Par ailleurs, le musée est superbe. Si vous adorez les voitures des années 50 et 60, je ne peux que vous encourager à visiter ce superbe musée.
Olivier

Retour au sommaire


Rappel cotisations

 

Retour au sommaire


Sortie à Kloten du 4 mai

Première sortie de l’année avec nos chers “scarabées”, la sortie du 4 mai prochain se veut autant “culturelle” que conviviale. En effet, en dehors du plaisir de se retrouver avec nos Coccinelles, nous profiterons d’aller visiter les ateliers d’entretien de l’aéroport de Kloten. Une visite qui est, d’après les échos que l’on a entendus, extrêmement intéressante. Après cette visite guidée qui aura lieu le matin, nous nous arrêterons pour le repas de midi à Ottenbach, chez notre “exilé” Jean-Luc Peter où un barbecue sera à disposition des amateurs de viande.
La visite guidée de l’aéroport commençant à 9 heures précises, le rendez-vous est fixé à ... 6h30 du matin au restauroute de la Gruyère. L’avenir appartenant à ceux qui se lèvent tôt, nous sommes persuadés que ce rendez-vous plutôt matinal ne vous effraiera pas! Comme pour les autres sorties de ce printemps, n’oubliez pas de vous inscrire au moyen du coupon-réponse se trouvant sur la page centrale de cet écho. Olivier

 

Retour au sommaire


9e Super VW National

Comme l’an dernier, le 9e Super-VW-National se déroulera les 25 et 26 mai à Ancy-le-Franc. Les magnifiques jardins du château de cette localité ayant donné entière satisfaction, les organisateurs ont décidé de reconduire leur grand meeting à cet endroit. Et c’est tant mieux pour nous, car Ancy-le-Franc, situé à l’est d’Auxerre, n’est éloigné de Vevey que d’environ ... 350 kms. Rien donc de comparable avec le Mans ou même Jablines, les deux derniers sites ayant accueilli le Super-VW-National.

Naturellement, à l’instar des années précédentes, le club se déplacera à ce meeting, un des plus grand d’Europe. Par rapport aux meetings de moindre importance, le Super-VW-National a l’avantage d’offrir une palette incomparable de marchands de pièces VW (neuves et occasions) ainsi que de gadgets tournant autour de la Coccinelle. D’autre part, avec plus de 1’600 voitures attendues, le spectacle est assuré. Alors si vous recherchez une pièce “introuvable” ou si plus simplement, vous avez envie de passer un week-end sous le sigle VW, n’hésitez pas vous inscrire à cette magnifique sortie (bulletin d’inscription en page centrale de cet écho).

Programme

Samedi 25 mai
8h30 :
rendez-vous au restauroute de Villette, juste après Chexbres
9h45 : rendez-vous à la douane de Vallorbe
13h00 env. : arrivée à Ancy-le-Franc
dès 19h : grillade-party*

Dimanche 26 mai
17h env. : départ d’Ancy-le-Franc

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Olivier Guignard au tél. 021/943.44.38 ou à consulter le Super-VW-Magazine qui publiera en temps voulu le programme complet de ce premier grand rendez-vous de l’année.

*n’apportez que votre viande, le club mettant à disposition un barbecue.
Olivier

Retour au sommaire


Rallye du club

Sortie très prisée s’il en est, le 4ème rallye du club aura lieu le dimanche 2 juin prochain. Organisé par Bernard Cevey et famille, celui-ci se déroulera dans la région du pied du Jura. Pas besoin d’être un pro de la Coccinelle pour briller dans ce rallye. Un minimum de connaissance, un peu d’agilité, de la débrouillardise et beaucoup de bonne humeur suffisent amplement à tirer son épingle du jeu. Et de toute façon, comme l’a si bien dit le Baron Pierre de Coubertin, l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer! Et puisque l’on parle de participation, précisons que le rallye n’est pas l’apanage des membres actifs, mais qu’il est également ouvert à tous les membres sympathisants.

Comme d’habitude, après le rallye proprement dit, tous les équipages se retrouveront pour le repas de midi où les amateurs de grillades auront à leur disposition un barbecue. Jeux, discussions passionnées ou détendues et résultats meubleront l’après-midi.

Afin de faciliter le travail d’organisation, n'oubliez pas de renvoyer dans les délais le bulletin d’inscription de la page centrale. D’avance nous vous en remercions.

Programme
Rendez-vous :
8h30 au parking du Pré aux Moines à Cossonay-Ville (voir plan ci-dessous).

Prendre avec soi :
- pique-nique (barbecue à dispostion)
- documentation personnelle
- bonne humeur

Renseignements : Bernard Cevey (dit Nânâ), tél. 021/861.08.74
Olivier


Ouf, j'ai enfin trouvé la destination de la prochaine étape !

Retour au sommaire


Rallye des clubs romands

Née l’année dernière sous l’impulsion du Top Cox de Pully, l’union romande des clubs VW a été créée pour apporter une certaine coordination au mouvement VW de suisse romande sans pour autant nuire à l’identité de chaque club.

Premier fruit de cette collaboration, le “rallye des clubs romands” aura lieu le samedi 15 juin dans la région de Saignelégier, le club jurassien ”Jurassic Cox Club” s’étant porté volontaire pour mettre en place toute l’infrastructure de ce rallye. Les étapes seront, quant à elles, tenues par les responsables des autres clubs romands. L’année prochaine, si cette première expérience donne toute satisfaction, le rallye sera reconduit dans une autre région romande, sous la responsabilité d’un autre club.

Avec ce premier rallye des clubs romands, qui se déroulera selon le même principe que le rallye du club (rallye proprement dit suivi d’une partie récréative avec repas en commun), les organisateurs espèrent créer ainsi des liens d’amitié entre les différents clubs romands ainsi qu’entre les participants eux-mêmes. Le repas en commun de type “canadien” ne pourra que contribuer à atteindre cet objectif.

Le programme définitif de cette journée sera publié dans le prochain écho. Cependant, afin que vous puissiez déjà vous inscrire au moyen du coupon-réponse figurant en page centrale de cet écho, sachez que le point de départ de ce rallye sera Saignelégier. L’heure de rendez-vous, qui n’est pas encore définitivement fixée, se situera aux environs de 9h30. Comme pour le rallye du club, les membres sympathisants sont également les bienvenus avec leurs propres voitures ou comme passagers dans une Coccinelle. Alors n’hésitez pas et retournez-nous sans tarder votre bulletin d’inscription.
Olivier

Retour au sommaire


Il y a 36 ans

Les “Tintinophiles” et membres du club âgés actuellement d’environ 40 ans ont sûrement lu ce texte durant leur jeunesse. En effet, les lignes suivantes ont été recueillies dans un des hebdomadaires Tintin paru en 1960. Vu le côté positif de cet article, nous comprenons mieux pour quelles raisons les Coccinelle des années 60 se vendaient comme des “petits pains” (expression reprise du texte..), également en France, pays où la production de véhicules indigènes représentait une vive concurrence à la petite allemande.

Avec une production de plus de 3’000 véhicules par jour, la firme allemande Volkswagen arrive en tête de tous les constructeurs européens.
45’000 ouvriers travaillent dans ses quatre usines dont la plus importante est située à Wolfsburg.
Le plus étonnant, c’est que la Volkswagen qu’on désigne couramment avec deux lettres seulement -VW- est une voiture conçue avant la guerre, bien que sa production n’ait pratiquement démarré qu’en 1945.
La VW n’a donc plus rien de vraiment moderne, ni dans sa ligne, ni dans sa conception. Mais elle n’en continue pas moins de séduire des quantités d’acheteurs, parce qu’elle est bon marché, d’une robustesse devenue proverbiale et que le service après-vente de la firme (entretien, réparations) est merveilleusement organisé, et pas seulement en Allemagne.
La VW est un peu un “cas” : malgré l’apparition de la “Dauphine”, de cylindrée plus faible, mais de performances légèrement supérieures et d’une silhouette beaucoup plus plaisante, malgré le lancement de nombreuses voitures modernes de petite cylindrée, la Volkswagen continue à se vendre “comme des petits pains”, en Allemagne et dans une centaine de pays étrangers.
Elle se vend même de mieux en mieux : en 1959, la production de Volkswagen a atteint 704’935 véhicules (soit 147’847 de plus qu’en 1958) , dont 406’813 ont été exportées. De tels chiffres sont éloquents! Et les responsables de cette firme ne voient pas l’utilité de remplacer ce modèle par un autre, plus moderne, ou même de le rénover complètement -ce qui entraînerait des frais d’outillage considérables- puisqu’ils ne réussissent pas à diminuer les délais de livraison de la VW actuelle et qu’ils vont devoir augmenter sa production cette année : ce sont 3’500 véhicules par jour qui sortiront de la chaîne d’ici quelque temps!...
Rappelons qu’outre la berline VW, la firme produit divers véhicules utilitaires : camionnette, pick-up, kombi, huit places, etc.

Retour au sommaire


Clin d'oeil

Dès le début des exportations de la Coccinelle à la fin des années quarante, l’usine Volkswagen s’est appliquée à mettre en place un service après-vente digne de ce nom. Un service après-vente qui s’est développé d’une façon telle qu’il a longtemps servi de référence! Ainsi, sans risque de se tromper, on peut affirmer que la qualité de ce service après-vente a été l’une des clefs du succès phénoménal remporté par la Coccinelle.
Pour arriver à ce résultat, l’usine VW s’est toujours astreinte à inculquer à ses concessionnaires certains principes fondamentaux. Un des moyens utilisés était d’insérer dans les directives et autres manuels de garage destinés aux agences VW, des slogans accompagnés d’un dessin qui ne laissaient planer aucun doute quant au résultat recherché.
Si ces missives font quelque peu sourire aujourd’hui, elles restent néanmoins d’actualité. Avec cette rubrique “clin d’oeil”, vous allez, au fil des échos, vous régaler de quelques morceaux choisis.

Voilà qui est vexant! Où le vendeur se chache-t-il?

Oui, où est-il ? Dans le magasin, à la recherche d’une pièce ?
Grille-t-il une cigarette dans un coin ? Fait-il des discours pour expliquer la dernière défaite de son club de football ?
Peu importe. Ce qui est certain, c’est qu’il ne se trouve pas à sa place, c’est-à-dire derrière le comptoir.
Dès qu’ils franchissent la porte du magasin, Messieurs les Clients sont cependant en droit d’attendre que l’on s’empresse de s’enquérir de leurs désirs.

Retour au sommaire


La page du lecteur

Dans un club comme le nôtre, avec des membres provenant des 4 coins de la Romandie et d’ailleurs, le journal de club a un rôle très important à jouer. Trait d’union entre tous les membres, il est en quelque sorte l’âme du club. Cependant, pour que celui-ci puisse jouer son rôle à merveille, il importerait que la rédaction soit au courant de tous les faits et gestes du club. Chose impossible, les rédacteurs ne possédant malheureusement pas le don d’ubiquité. Aussi, cette nouvelle rubrique “la page du lecteur” est faite pour remédier à cet état de fait. Si vous possédez des informations pouvant intéresser l’ensemble de nos membres (mariage, naissance, anciennes publicités, dessins, photos de votre voiture, bonnes ou mauvaises expériences, restauration de votre voiture, suggestions, etc), n’hésitez pas à nous les communiquer, ils trouveront place dans cette nouvelle rubrique. En guise d’inauguration, voici une photo pour le moins insolite qui nous a été envoyée par M. Robert Santini.
La rédaction

Retour au sommaire


A propos du calendrier international

Nous ne mentionnons dans le calendrier international que les meetings pour lesquels nous avons reçus une invitation. Ainsi, si vous désirez un complément d’information, vous pouvez sans autre téléphoner à notre président au tél. 021/943.44.38.

En ce qui concerne le meeting du 21 avril à Rumilly, celui-ci se déroulera selon ce programme : 9h : rendez-vous à la Visitation d’Annecy. 10 h : départ pour le tradionnel rallye touristique autour du lac 12h30 : retour à Rumilly 14h : ouverture du parc au public, début du Show and Shine.

Retour au sommaire


Calendrier du club 1996

26 janvier Assemblée générale 1996 au restaurant de la Vieille Tour à La Tour-de-Peilz (dès 19h30)
8 - 11 avril Voyage à Wolfsburg (visite de l'usine et du musée VW)
21 avril Meeting à Rumilly
4 mai Visite des ateliers d'entretien de l'aéroport de Kloten
25 - 26 mai 9e Super VW National à Ancy-le-Franc
2 juin Rallye du club
15 juin Rallye de l'Union Romande des Clubs VW à Saignelégier
7 juillet Sortie à Yverdon
14 juillet Meeting de Villars - sur -Glâne
27 - 28 juillet Alsacox
17 - 18 août St-Urzanne - les - Rangiers
30 août - 1er septembre 6e meeting int. VW à Château-d'Oex
6 - 8 septembre Journées Amag-Lausanne, inauguration du nouveau garage
15 septembre Concentr'à Sion
20 octobre 2e meeting du Lac Noir
2 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 96 à la Lécherette
29 novembre Souper fondue à Vionnaz au Manoir du Vigneron, dès 19h30

 

Retour au sommaire