15 juillet 1996

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 1996


Sommaire

Editorial
Alsacox
Rallye du LCC
Super VW National
Rallye des clubs romands
Rappel cotisations 96
Chateau-d'Oex 96
Journées Amag-Lausanne
Déjà des groupies !
Sortie du 7 juillet à Yverdon
La page du lecteur
Nouveaux membres
Clin d'oeil
Menton 96
St-Ursanne - Les Rangiers
Salutations
Calendrier 96

 


Editorial

Revoilà le temps des vacances. Pour nous tous, passionnés de VW Coccinelle, c’est un moment privilégié. Rien de tel qu’une petite escapade au volant de notre chère “bête à bon dieu” pour se refaire une santé.

C’est aussi l’occasion de prendre le temps pour participer à des meetings, rencontrer d’autres passionnés, découvrir de nouvelles facettes de la Coccinelle, échanger certaines expériences, bonnes ou mauvaises, ou, en un mot, vivre pleinement sa passion.

Alors bonnes vacances à tous et à bientôt, au plus tard à Château-d’Oex les 30, 31 août et 1er septembre à l’occasion de la 6ème édition de notre meeting international VW.
Olivier

Retour au sommaire


Alsacox

27 et 28 juillet prochain : ces deux journées sont à inscrire au plus vite dans votre agenda en raison du meeting organisé par le club Alscox.

Je vous rappelle que cette sortie est l’une des plus belles de la saison et que l’accueil réservé aux Suisses par nos amis alsaciens est des plus chaleureux. Les deux points forts de ce week-end sont la soirée du samedi qui finit toujours à l’auberge du Pont - située à quelques centaines de mètres du meeting - et qui permet à tous de déguster les spécialités de pays (ambiance garantie) ainsi que le rallye du dimanche qui nous donne l’occasion de découvrir à notre rythme, les merveilles du Haut-Rhin.

Possibilité de camper sur le lieu même du meeting ou de dormir à l’auberge du Pont à Soultzeren à un prix raisonnable (réservation au 0033/89.77.35.23).
Petits conseils : prendre des habits chauds (les nuits sont fraîches dans cette vallée) - ne pas remplir sa Coccinelle de victuailles, on trouve de tout à Munster.

Rendez-vous : 09.15h. au restoroute du lac de Gruyère

Départ : 09.30h. précises.

A très bientôt Pour renseignements complémentaires : P. Bezençon, tél. 021/968.16.34 dès 19.00h.).
Patrick                                                                                 

Retour au sommaire


Rallye du LCC

Dimanche 2 juin 1996

Rendez-vous nous était donné ce jour-là au parking du Pré aux Moines à Cossonay-Ville. Jérôme Wollebg dit « Jéjé » et moi-même sommes arrivés aux environs de 8 h. Il n’y avaitencore personne, étant donné que le rendez-vous était fixé à 8h30. Petit à petit les autres membres du club sont arrivés avec leurs insectes et ceci malgré la pluie qui était également de la partie.

Une fois tout le monde rassemblé, chaque équipe reçut un numéro; ayant  hérité du numéro 13, nous nous sommes dit que celui-ci devrait nous porter chance. Nous dûmes cependant vite déchanter, car dès la première étape nous avons connu quelques problèmes.

L’énigme proposée nous amenait au garage VW de Cuarnens. A ce poste là il fallait avoir quelques bonnes notions en mécanique pour tirer son épingle du jeu. À partir de là, l’énigme suivante nous amenait au sommet du col du Mollendruz, puis la suivante nous a amenés au sommet du col du Marchairuz, via la gare du Pont.

Pour la quatrième énigme il fallait trouver “3 bouches de feu”; avec “Jéjé”, nous les avons trouvées, c’est à dire trois canons se trouvant devant les casernes de Bière. Nous avons passé 3 fois devant ces canons avant de remarquer  qu’il y avait des enveloppes accrochées à l’un d’eux. Celles-ci devaient nous amener à l’étape suivante mais nous n’y sommes malheureusement jamais arrivés. Nous avons donc rejoint l’arrivée sans avoir passé au dernier poste.

Les concurrents sont arrivés les uns après les autres, puis nous avons dégusté notre pique-nique en échangeant des idées et des histoires sur… devinez quoi ? des VW bien-sûr. En fin d’après-midi a eu lieu la remise des prix (victoire de Paco Gomez devant Michel ... Gomez) ainsi que la désignation des personnes qui voudraient bien s’occuper de l’organisation de la prochaine édition.

A ce sujet, notre fantastique équipe d’Yverdon s’est portée volontaire ! Tout ceci s’est déroulé dans une ambiance détendue comme tout le reste du rallye. Nous nous sommes quittés en espérant qu’il y aura encore plus de monde pour la prochaine édition.

Je voudrais rajouter une petite note personnelle en disant que j’ai trouvé chouette l’entr’aide ainsi que le fair-play dont les équipes ont fait part.
Alain Saugy

En marge du rallye
Au nom de tous les membres du club, je  tiens à adresser un immense merci aux familles Cevey et Guex pour la parfaite organisation de ce rallye. Le parcours choisi ainsi que les enigmes et jeux inédits nous ont permis de passer une magnifique journée malgré le temps maussade.

 

Retour au sommaire


Super VW National

Décidément le Super-VW-National d’Ancy-le-Franc semble être banni des Dieux. Après une première édition passablement arrosée en 1995, le meeting de cette année a connu le même sort, avec même un peu plus de pluie ! Quand on sait la somme de travail qu’exige la mise sur pied d’une manifestation de cette envergure, il y a de quoi être découragé.

Cependant, bravant le mauvais temps, ce sont plus de 1'500 voitures qui ont rejoint Ancy-le-Franc les 24, 25 et 26 mai dernier. A l’instar des années précédentes, notre club a participé activement à ce grand meeting européen. Partis en caravane du restoroute de Villette, nous avons rallié Ancy-le-Franc avec plus de 20 voitures.

L’auvent du club et les tables de camping installés, nous avons pu profiter d’une petite accalmie pour faire le tour du village des exposants, toujours aussi nombreux. Un des points fort de ce meeting est la quantité impressionnante de pièces neuves et d’occasion qui sont exposées. Personnellement, c’est toujours un plaisir que d’aller “fouiner” aussi bien dans le swaap-meet (pièces d’occasion) que dans les stands des revendeurs de pièces neuves.

Malgré une pluie diluvienne, la grillade-party s’est prolongée fort tard dans la soirée, chacun ayant pu apprécier la qualité de notre auvent. Le dimanche matin la pluie a daigné s’arrêter quelques instants pour nous permettre d’admirer les nombreuses voitures alignées dans les magnifiques jardins du Château, malheureusement transformés en champs de boue.

Equipés de bottes (ça sert l’expérience), nous avons quand même bien pu profiter des merveilles présentes. Une fois de plus, les mauvaises conditions atmosphériques n’ont pas réussi à entamer notre passion et c’est heureux d’avoir passé un excellent week-end que nous avons repris le chemin du retour dimanche en fin d’après-midi. Olivier

Retour au sommaire


Rallye des clubs romands

Le 1er rallye des clubs romands de Coccinelle, qui a eu lieu le 17 juin dernier, nous a donné l’occasion de se retrouver entre un club jurassien et quatre vaudois.
C’est sous une journée sans nuage que 25 véhicules se sont parqués sur la place du marché au bétail de Saignelégier. A peine arrivés, café et croissants furent offert à chaque pilote et copilote, afin de prendre des forces avant les diverses épreuves qui nous attendaient.

La première énigme semblait évidente pour certains et très compliquée pour d’autres. Au fait, les organisateurs ont eu la riche idée d’envoyer les participants dans le désordre aux postes 1, 2, 3 et 4, évitant ainsi que tous les véhicules se suivent sans avoir trouvé la solution du rébus ou autre casse-tête.

Outre un questionnaire à remplir avant la fin du rallye sur l’histoire et l’évolution du Katrapla, nous avons dû transpirer sur les épreuves suivantes :

- tirer des fléchettes sur une carte nationale et trouver les noms des villes sur lesquelles elles se plantaient (poste organisé par le Damounais Club)

- tirer avec son véhicule et au moyen d’une corde un poids fixé à un panier de basket, le faire balancer et avancer légèrement afin qu’il tombe dans une poubelle (Top Cox Club)

- reconnaître les différentes pièces (mécanique + carrosserie) de Coccinelle et Combi qui nous étaient présentées (VW Dépendance Club)

- retrouver les titres des albums de Tintin en ne voyant que la couverture, titre camouflé (Lémania-Coccinelle-Club). Précisons que notre président qui tenait ce poste a eu la chance d’avoir son véhicule entretenu tout au long de la matinée par une bande de groles qui n’ont cessé de donner des coups de langue sur la carrosserie de son cabriolet.

Tous les concurrents se retrouvèrent aux environs de 14 heures afin de se restaurer. Un grill fut mis à disposition pour permettre à tout un chacun de faire cuire brochettes, merguez et autres viandes folles.

En conclusion, ce premier rallye des clubs romands fut une grande réussite. On regrettera cependant l’absence de 3 clubs romands qui n’ont pas voulu participer à cette manifestation romande. Il est vraiment dommage que dans une amicale de passionnés, certains ne se sentent pas concernés.
Encore un grand merci au Jurassic Cox Club ainsi qu’aux présidents (ou à leurs représentants) des clubs présents, qui nous ont concocté une super journée.
Patrick

 

Retour au sommaire


Rappel des cotisations 96

35 membres ne se sont pas encore acquittés de la cotisation 96. Le délai de paiement (31 mai) fixé par les statuts étant largement dépassé, nous espérons vivement que tous ces “oublieux” régularisent leur situation dans les meilleurs délais. En cas de perte du bulletin de versement, il suffit de se reporter à la page 3 de cet “écho” où figurent les relations bancaires du club. Membre actifs : 50.--; membre sympathisant : 25.--

Retour au sommaire


Château-d'Oex 96

On est prêt!... enfin presque, car nous devons encore faire le plan de travail pour tous les bénévoles inscrits à ce long week-end consacré à la Coccinelle. Cependant, avant de pouvoir faire ce travail, nous devons encore attendre que tous les bulletins d’inscription soient rentrés. Et malgré le délai fixé au... 14 juin, ce n’est pas encore le cas !

Notre meeting a pris une telle ampleur, que nous ne pouvons nous satisfaire d’inscriptions... orales. Alors de grâce, si vous ne l’avez pas encore fait,  renvoyez-nous au plus vite votre bulletin d’inscription de façon à ce que nous puissions terminer l’organisation de ce 6ème meeting international VW de Château-d’Oex qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Les demandes de renseignements affluent de France, Allemagne, Belgique, Autriche, Italie et chose inédite, de Grande Bretagne. Le programme ayant été détaillé dans le dernier écho, nous n’allons pas y revenir, si ce n’est pour préciser qu’un dragster-Coccinelle propulsé par un moteur turbo de 420 cv, venu spécialement des Etats-Unis, sera exposé dans la halle Landi.  Une attraction fantastique qui viendra compléter l’alléchant programme mis sur pied par le C.O.
Olivier

 

 

Retour au sommaire


Journées Amag-Lausanne

Amag-Lausanne a fait “peau neuve”. Avec une infrastructure totalement renouvelée, des installations techniques modernes, Amag-Lausanne s’est donné les moyens d’entrer d’un bon pied dans le... 21e siècle.

Pour célébrer l’événement comme il se doit, la direction organisera une grande fête les 6, 7 et 8 septembre prochain (1 semaine après notre meeting de Château-d’Oex). Afin d’étoffer le programme des animations, la direction a invité notre club à participer aux festivités. Une invitation à laquelle nous avons répondu positivement avec plasir, la journée portes ouvertes d’Amag à Schinznach étant encore bien présente dans nos mémoires.

Amag-Lausanne nous ayant toujours soutenu dans l’organisation du meeting de Château-d’Oex, nous aimerions pouvoir lui “rendre l’ascenseur” en participant à l’inauguration de ses nouvelles installations avec un grand nombre de voitures. A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore sous quelle forme se concrétisera notre participation (exposition des voitures durant les 3 jours, défilé organisé le samedi ou dimanche, etc.).

Cependant, comme il n’y aura plus d’écho avant cette manifestation, nous prions toutes les personnes intéressées à participer à cette fête à renvoyer le coupon ci-dessous. Il s’agit d’une inscription provisoire qui nous permettra de  contacter les personnes intéressées dès que le programme définitif sera établi. Alors n’hésitez pas nous renvoyer le coupon ci-dessous avant la fin juillet. Nous espérons vivement pouvoir offrir à Amag-Lausanne une belle palette de VW Coccinelle et dérivés.

P.S. : Si vous découvrez cet écho à votre rentrée de vacances et que le délai d’inscription est dépassé, n’hésitez pas quand même à retourner votre coupon de participation ou à téléphoner à notre président Olivier Guignard (021/943.44.38).
Olivier

Retour au sommaire


Déjà des groupies !

Déjà des groupies pour la Beetle. La version relookée de la VW Coccinelle a connu un succès d’estime non négligeable, au Salon de Genève : plus de 10’000 visiteurs ont annoncé leur intérêt en s’inscrivant dans le livre d’or de la dernière beatnik du groupe. Sur internet, c’est carrément la ruée : plus de 200’000 contacts ont été recensés depuis le 5 mars !

Parmi les 10’000 personnes qui ont inscrit leur adresse dans le livre d’or de la Beetle au Salon de Genève, il y avait le ... Lémania Coccinelle Club. C’est ainsi que le club a reçu en mai dernier la lettre ci-dessous, accompagnée d’un joli pin’s stylisant la nouvelle Coccinelle :

 

Retour au sommaire


Sortie du 7 juillet à Yverdon

Fantastique! Malgré un dimanche pluvieux au possible, la sortie du club du 7 juillet a remporté un magnifique succès. La “faute” en incombe aux organisateurs qui n’ont pas ménagé leur peine pour nous concocter un superbe programme. Quand Cédric Perrier  m’a dit lors du souper-fondue de novembre dernier, qu’il aimerait bien, avec les autres membres du club de la région yverdonnoise,  organiser la sortie d’été du club, j’étais loin d’imaginer qu’il allait nous proposer une journée aussi intense !

Ayant passé de la “peau” d’organisateur à celle de participant, cette journée dignement arrosée ne m’a réservé que de bonnes surprises ! La première est intervenue dès mon arrivée sur les lieux du rendez-vous où la présence de ... 23 coccinelles m’a fait très chaud au cœur.

Il y a bien longtemps qu’une sortie de club n’a attiré autant de voitures. Et cela, un jour de pluie ! Il faut dire que les organisateurs avaient pris la peine de téléphoner  la veille à toutes les personnes inscrites pour les avertir que la sortie aurait lieu par n’importe quel temps, une grande halle ayant été réservée au cas où ! Deuxième surprise, en payant mon inscription de 15.-- qui comprenait l’apéro et le repas de midi, j’ai reçu un magnifique gobelet en étain avec le logo de la sortie collé sur le dessous.

Après les salutations d’usage, la colonne de Coccinelle s’est mise en route pour une traversée d’Yverdon qui nous a amené dans le parc du Casino où était prévu l’apéro. Au cours de celui-ci, une journaliste du journal d’Yverdon, attirée par le spectacle offert par nos Coccinelle, n’a pas manqué  l’occasion de réaliser un petit reportage. Et c’est vers 13h. que nous avons repris la route pour une petite balade dans le nord vaudois qui nous a conduit au centre sportif du Puisoir à Orbe.

A peine entré dans la grande halle, je suis tombé en admiration devant une pendule en bois gravée à l’effigie du club. Une vraie merveille. A côté étaient exposées d’autres pendules, tout aussi magnifiques, avec différents motifs (Coccinelle - bus Samba 23 fenêtres, tête de cheval, etc). Ces oeuvres d’art, vendues au prix de 100 francs seulement, n’ont pas manqué d’intéresser bon nombre de participants. Ceci d’autant plus que le réalisateur de ces merveilles, un vigneron de Rances, peut en faire sur mesure d’après une photo. Précisons, pour tous ceux qui n’ont pu participer à cette journée qu’ils pourront admirer ces merveilles au meeting de Château-d’Oex, un stand ayant été réservé par cet artisan.

Grillées juste comme il fallait, les côtelettes et autres saucisses de veau, accompagnées de succulentes salades, ont été appréciées à leur juste valeur ! Après le café, des jeux mis en place par les organisateurs ont permis à tous les participants de passer un après-midi dans une excellente ambiance. De plus, une petite tombola où il fallait estimer le poids d’un train avant de Coccinelle a permis à votre serviteur de gagner une des magnifiques pendules exposées. Une surprise de plus!

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que la halle a commencé à se vider, les derniers ayant même quittés les lieux vers 21 h. non sans avoir fini le solde des côtelettes !

Pour conclure, j’aimerai adresser un immense MERCI à Claudio, Stéphane, Cédric, Marie-France, Valérie, Laurence, Valérie, Claire-Lise, Juliane, Christophe, Armando et Christophe pour la magnifique journée qu’ils m’ont permis de passer. Merci également aux sponsors de la manifestation, la carrosserie du Lac, Kiki Pneus et Stock-Trophées, tous d’Yverdon. Ah j’oubliais, il pleuvait vraiment ce dimanche 7 juillet ?


Les artisans de cette belle journée !

Retour au sommaire


La page du lecteur

La Coccinelle a vraiment été mise à toutes les sauces ! Dans les précédents échos, nous vous avons montré des photos de réalisations insolites allant de la réplique Bugatti au “tracasset” des vignes ! Dans le genre, voici une moto affublée d’un moteur de Coccinelle. Cet engin, immortalisé par Jean-Pierre Kolb, a été aperçu dans une vente en enchères de vieux véhicules à Londres.

Si vous découvrez, vous aussi, quelques curiosités de ce genre, n’hésitez pas à nous envoyer une photo. 
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis la parution du dernier écho, le club s’est encore agrandi. Bienvenue à :

M. Nefzi Béchir, Buggy jaune de 1968

M. Alexandre Diserens, Coccinelle bleue de 1966

M. Christophe Dufaux, Coccinelle saumon de 1967

Retour au sommaire


Clin d'oeil

Notre “saga” des slogans VW destinés aux  agences VW afin d’améliorer la qualité du service après-vente, inaugurée dans l’écho n° 35, se poursuit avec cette missive destinées aux vendeurs de pièces détachées :

Le client peut être sourd et muet ...
Il s’exprime mal ? Qu’importe, Monsieur Durand a compris... deux barres de torsion pour train avant ! Cette langue, cet espéranto des pièces détachées VW que l’on parle dans quelque 128 pays, il la connaît...  à fond ! Mieux vous connaîtrez cette langue, mieux et plus vite vous travaillerez.

Retour au sommaire


Menton 96

Les 10 et 11 août prochain, le Cox d’Azur Club organisera son 8ème meeting international de la Côte d’Azur à Menton. Les échos concernant ce meeting étant des plus flatteurs, une délégation du club y participera.

En principe, le départ est prévu le vendredi matin 9 août (cependant, celui-ci peut être modifié en fonction  des personnes inscrites). Si vous êtes intéressés à participer à ce meeting, nous vous prions de prendre contact avec  Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38)

Retour au sommaire


St-Ursanne - Les Rangiers

Comme annoncé dans le dernier écho, une concentration VW sera organisée dans le cadre de la course de côte St-Ursanne - les Rangiers, les 17 et 18 août prochain. Malheureusement, à l’heure de mettre sous presse cet écho, nous n’avons pas de précisions supplémentaires. Aussi, si cette manifestation vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec M. P.-A. Buehler, président du Jurassic Cox Club et initiateur de ce rassemblement.

Retour au sommaire


Salutations

Un petit bonjour de Londres, où l’on trouve de superbes cartes postales ! Salutations Jérémie
(ndlr : Merci, Jérémie, de penser au club lors de tes vacances. De plus, ta carte est superbe, elle ira tout droit dans ma collection !).
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 1996

26 janvier Assemblée générale 1996 au restaurant de la Vieille Tour à La Tour-de-Peilz (dès 19h30)
8 - 11 avril Voyage à Wolfsburg (visite de l'usine et du musée VW)
21 avril Meeting à Rumilly
4 mai Visite des ateliers d'entretien de l'aéroport de Kloten
25 - 26 mai 9e Super VW National à Ancy-le-Franc
2 juin Rallye du club
15 juin Rallye de l'Union Romande des Clubs VW à Saignelégier
7 juillet Sortie à Yverdon
14 juillet Meeting de Villars - sur -Glâne
27 - 28 juillet Alsacox
17 - 18 août St-Urzanne - les - Rangiers
30 août - 1er septembre 6e meeting int. VW à Château-d'Oex
6 - 8 septembre Journées Amag-Lausanne, inauguration du nouveau garage
15 septembre Concentr'à Sion
20 octobre 2e meeting du Lac Noir
2 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 96 à la Lécherette
29 novembre Souper fondue à Vionnaz au Manoir du Vigneron, dès 19h30

 

Retour au sommaire