23 décembre 1996

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 1997


Sommaire

Editorial
Assemblée générale 1997
Château-d'Oex 97
Concentr'à Sion 1996
Lac Noir 1996
Souper de clôture Château-d'Oex 96
VW 1956 "Supercharged"
Nouvelles d'ailleurs
Adieu Daniel
Action Sweet-shirt
Idée de cadeau
Boutique de gadgets VW
Nouveaux membres
En pensée avec...
Carnet rose
Programme 1997
Voyage aux USA
Calendrier 1997

 


Editorial

Une nouvelle fois, le Lémania Coccinelle Club est en deuil. En effet, le 4 octobre dernier, Daniel Duchemin, membre du comité d’organisation du meeting de Château-d’Oex pendant 4 ans, nous a quittés des suites d’une maladie combattue avec un courage exemplaire. Un dernier hommage lui est rendu à l’intérieur de cet écho. Cependant, aussi cruelle qu’elle puisse l’être en pareille circonstance, la vie continue. Ainsi, si 1996 ne nous a pas épargné son lot de peine, elle nous a également réservé beaucoup de satisfactions. Tout au long de cette année qui se termine, le club a offert à ses membres toute une palette d’activités aussi riches que variées. Entre le voyage à Wolfsburg, la visite des ateliers d’entretien de l’aéroport de Kloten, les rallyes du club et de l’Union romande des clubs VW, la sortie du 4 juillet organisée par nos amis d’Yverdon, ainsi que les nombreux meetings auxquels le club s’est déplacé, les membres n’ont eu que l’embarras du choix! Et cerise sur le gâteau, notre traditionnel meeting de Château-d’Oex a, une nouvelle fois, connu un immense succès.
Pour 1997, le programme concocté par le comité, sera une nouvelle fois très varié avec quelques nouveautés qui, espérons-le, vous apporteront beaucoup de plaisir. N’oubliez donc pas de reporter dès aujourd’hui dans votre agenda tout neuf les dates de nos sorties mentionnées dans le calendrier de cet écho!
Pour l’heure, je me fais le porte-parole du comité du Lémania Coccinelle Club pour vous souhaiter d’heureuses fêtes de fin d’année ainsi qu’une année 1997 riche en satisfactions!
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 1997

La 8ème assemblée générale ordinaire du club aura lieu le vendredi 31 janvier prochain au restaurant de la Tour Rouge à Villeneuve. Etant au milieu d’une législature (il n’y aura donc pas d’élection au comité du club), le point principal de cette assemblée générale sera constitué par la présentation et la mise en place de la nouvelle structure du comité d’organisation du meeting international VW de Château-d’Oex (cf. l’article consacré à “Château-d’Oex 97”).
Le reste de l’ordre du jour, purement statutaire, ne devrait pas retenir l’assemblée trop longtemps, faisant ainsi la part belle à la partie récréative. Car, comme le veut la tradition, l’assemblée sera suivie d’un souper avec, cette fois-ci, steak de cheval ou filets de perche au menu.
Pour donner un peu de couleur à notre assemblée générale, nous avions organisé, en 1994, un concours de modèles réduits. Cette année (ou plutôt l’année prochaine!), nous remettons “la compresse” en mettant sur pied un concours de gadgets basé sur une VW avec refroidissement à air (Coccinelle taille-crayon, Coccinelle-savon, Coccinelle distributeur de papier de toilette, etc). Le propriétaire de l’objet ayant été plébiscité par l’assemblée sera récompensé.
Vous recevrez, au début du mois de janvier, en même temps que le contrôle du fichier et les cotisations 97, tous les renseignements concernant cette assemblée générale (adresse exacte du restaurant, heure, ordre du jour, prix des menus) ainsi que le bulletin d’inscription. D’ici là, n’oubliez pas de réserver la date dans votre agenda!

Retour au sommaire


Château-d'Oex 97

Comme annoncé dans l’éditorial du dernier écho, l’organisation du 7ème meeting international VW de Château-d’Oex, qui se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 août 1997, fera l’objet d’une profonde réforme. En effet, même si les 6 premières éditions de ce meeting se sont déroulées à la satisfaction générale, l’ampleur prise par celui-ci nous oblige à restructurer le comité d’organisation, afin de mieux répartir les charges et les responsabilités.
Dans sa séance du 4 décembre dernier, le C.O. actuel a adopté un nouvel organigramme. Pour chaque poste de celui-ci, un cahier des charges détaillé a été élaboré permettant ainsi à chaque membre du C.O. de connaître avec précision la tâche qui lui est demandée.
Le C.O. actuel procédera, le mercredi 8 janvier prochain, à une première répartition des tâches. Cependant, il apparaît d’ores et déjà que pour mettre en place cette nouvelle organisation, quelques postes resteront à pourvoir. Il s’agit principalement de postes dont la tâche sera limitée aux jours du meeting (Show and Shine, balade du dimanche matin, bureau de change, etc).
Lors de l’assemblée générale, nous serons donc en mesure de vous dire avec précision pour quels postes nous aurons encore besoin de responsables. Cependant si vous êtes déjà intéressé à faire partie du C.O. et que vous aimeriez participer à la séance du mercredi 8 janvier, vous pouvez sans autre téléphoner au président du Club, M. Olivier Guignard (tél. + fax : 021/943.44.38) qui se fera un plaisir de vous envoyer le cahier des charges et de vous donner tous les renseignements relatifs à cette assemblée du début janvier.

Les postes ci-dessus seront attribués lors de la séance du C.O. du mercredi 8 janvier prochain ainsi que lors de l’assemblée générale 97. Si vous êtes intéressés par un de ces postes, n’hésitez pas à prendre rapidement contact avec M. Olivier Guignard, président du Lémania Coccinelle Club (tél. + fax : 021/943.44.38).

Retour au sommaire


Concentr'à Sion 1996

Si au niveau de la météo, il y a des meetings particulièrement malchanceux, il y en a d’autres qui sont véritablement bénis des dieux. La Concentr’à Sion fait indiscutablement partie de cette deuxième catégorie. Ainsi, c’est sous un soleil resplendissant que ...25 voitures du Lémania Coccinelle Club se sont retrouvées dans le domaine des Iles, le dimanche 15 septembre dernier. Une belle affluence qui aurait pu nous valoir le prix du club le mieux représenté si ... notre président avait été plus attentif aux appels répétés lancés par le Vee Dub Valais, organisateur de ce magnifique meeting.
Qu’à cela ne tienne, le but principal n’étant pas de “ramasser” des coupes, mais bien de passer une agréable journée. Et, sur ce plan, le succès a été total. Apéritif, grillades, discussions animées, plaisanteries et promenades entre les quelque 200 voitures présentes ont constitué l’essentiel du menu de cette très agréable journée. Avec en prime une petite balade dans la splendide Porsche 356 cabriolet de Nino et Marianna Stadler-Crosa. Un véritable plaisir.
Pour une bonne dizaine de membres, cette magnifique journée s’est prolongée au Manoir du Vigneron à Vionnaz autour d’une succulente fondue! Olivier


Une ambiance vraiment super !

Retour au sommaire


Lac Noir 1996

Dimanche 20 octobre : j’ai rendez-vous à 9h. avec Alain, au restoroute de Gruyère. Après un café, on charge tout le monde et direction le Lac Noir (Schwarzsee).
Sortie Rossens, passage sur le barrage de Gruyère. Quelques kilomètres plus loin, nous passons le ...Röstigraben. Nous entamons la montée sur une route qui serait superbe ... s’il faisait beau! Virage après virage, nous nous demandons si la route a une fin, là-haut dans les nuages.
Nous entrons dans le meeting après nous être acquittés du prix d’entrée de dix francs. Je parque mon pick-up au bout d’une rangée de Split.
Nous faisons le (ou plutôt des) tour du terrain. Environ 150 «type 2» sont là. Dont une ambulance d’avant 1955 dans son jus et joie suprême (pour moi) un type 147 (plus connu sous le nom de “Fridolin”) trônant entre deux bus camping.
Après quelques tours de terrain et une platée de spaghetti, une question se pose : “Mais où est l’animation ?”. En effet, pas de musique, pas d’animateur...
Nous partons un peu déçus à 14h., mais en ayant salué la famille Stadler-Crosa et Gérard. J’en profite pour me rendre au Ranch du Moulin à Prez-Vers-Noréaz. Facile sur la carte, mais le trajet est modifié par des routes fermées. Je ne peux que conseiller la visite de ce lieu aux familles (mini zoo, location de chevaux, ...).
La journée s’achève et je ramène Alain à sa voiture, laissée au restoroute de la Gruyère.La boucle est bouclée! Camel


Qui n'a jamais rêvé d'avoir un bus Split ?

Retour au sommaire


Souper de clôture Châteu-d'Oex 1996

Les bonnes rentrées financières de notre sixième meeting de Château-d’Oex ont permis au comité d’organisation, comme chaque année, de remercier tous les participants (ceux-ci ayant été la mamelle déterminante de ce nouveau succès populaire) en les invitant à une soirée récréative le 2 novembre dernier.
Pour la première fois depuis 1992, celle-ci n’a pas eu lieu à l’auberge de la Combette dans le Jura français, mais dans un restaurant bien de chez nous, celui de la Lécherette.
Si tous ne purent pas répondre à cette invitation, ce fut tout de même 98 personnes qui se retrouvèrent, des souvenirs plein la tête.
Salade mêlée, jambon à l’os et gratin ainsi qu’une salade de fruits frais; tous ces mets nous permirent de prendre des forces pour le traditionnel et incontournable loto, organisé de main de maître par notre président Olivier, et doté comme à l’accoutumée de prix attractifs: les gagnants des montres, t-shirts, verres à l’effigie du club etc.. ne diront pas le contraire.
La soirée se poursuivit dans une ambiance très amicale et chaleureuse. Certains quittèrent La Lécherette afin d’aller dormir «at home» alors que d’autres profitèrent de la possibilité de loger sur place.
Après une nuit plus ou moins longue, tout le monde se retrouva le dimanche matin autour d’un bon petit déjeuner avant de se dire ... à la prochaine!
Je profite bien entendu de cette occasion afin de remercier une nouvelle fois tous les bénévoles qui ont prêté main forte au comité d’organisation pour organiser notre manifestation internationale. Sans cette aide, nous nous verrions sans aucun doute contraints à «déposer les plaques».
A bientôt à toutes et à tous pour l’édition 1997. Patrick B.

Retour au sommaire


VW 1956 "Supercharged"

Nous arrivions à peine à la fin de l’été, que je sentais déjà la venue du 6ème meeting de Château d’Oex, un meeting auquel je ne manque d’ailleurs pas de participer. Fanatique d’anciennes VW et aussi de modèles à carrosserie spéciale, je voulais me rendre à nouveau avec cette VW 56 ovale, bleue ciel, à toit ouvrant que j’affectionne tant. Mais voilà, une idée presque obsessionnelle s’active à l’approche de notre 6ème rencontre; depuis plusieurs années, j’accumule les options d’époque, et j’avais toujours désiré installer un rare compresseur volumétrique et qui dormait depuis longtemps dans mon garage, un kit «Judson» d’origine, des années 50.
Ce «Judson», fabriqué à Conshohochen en Pennsylvanie, a été conçu spécialement pour les moteurs VW, et est relativement facile à monter. Il pouvait procurer, selon les données d’usine, environ 45% de puissance supplémentaire, on passait alors de 30 ch. à 43 ch., mais c’était plutôt l’accélération qui était nettement améliorée, puisqu’il ne fallait plus que 15,5 sec. au lieu de 30 sec. auparavant pour aller de 0 à 100 km/h. Bref! Je m’étais donc lancé au montage qui m’avait nécessité quand même plusieurs heures, mais au bout de compte, tout fonctionnait! Je devais admettre qu’au début je n’étais pas très tranquille, si quelque chose du compresseur devait casser, sachant bien que je l’avais acheté d’occasion et que les pièces de rechange sont presque introuvables en Suisse. Après encore le changement du gicleur par un plus petit, le moteur tournait mieux, et on entendait bien qu’il y avait quelque chose en plus sous le capot. Quand on roule, les sensations sont étranges, d’abord le bruit: la rotation du compresseur lui même procure un sifflement qui s’amplifie selon le régime du moteur, et l’accélération annoncée se ressent plutôt à partir de 3’000 tr/m, mais je le savais, rien de très spectaculaire...
Durant le meeting, j’avais laissé le capot ouvert, la mécanique en évidence, et observé la réaction des visiteurs. Dans l’ensemble, les gens ont deviné ou supposé qu’il s’agissait bien d’une option rare. Souvent, j’ai fait la réflexion que j’avais monté cet accessoire d’époque seulement pour la rareté sans chercher la puissance pure, et qu’avec un simple moteur préparé, on arrivait déjà à deux fois plus de chevaux. C’était ce qu’on pouvait trouver entre autres, il y a 40 ans. Mais j’ai pu aussi entendre, les commentaires suivants: «Tiens, un double générateur! «, ou bien : «C’est pour la climatisation’?».
Vraiment, de conduire et de se balader ainsi en ovale «supercharged» me procure beaucoup de plaisir, mais il est impératif d’avoir toujours un oeil sur le niveau du bocal d’huile, à défaut de tout détériorer! A l’année prochaine. Amicalement Alain Vuilleumier


Une vue de ce moteur pas comme les autres !

Retour au sommaire


Nouvelles d'ailleurs

Même en vacances, plusieurs membres n’oublient pas le club. Ainsi , cet automne nous avons reçu des salutations de Grèce où la famille de Marc Bonvallat a effectué un périple à bord de leur bus camping VW, d’Espagne où la famille de Patrick Bezençon a passé quelques jours de détente, de la Martinique, lieu choisi par Virginie et Joseph Pellegrino-Exhenry pour effectuer leur voyage de noces et de Chypre où Marianna Stadler-Crosa a pu constater que la Coccinelle était également bien présente! Merci à tous ces membres de penser au club lors de leur déplacement à l’étranger. Olivier

Retour au sommaire


Adieu Daniel

Ainsi donc, comme annoncé dans l’éditorial, Daniel Duchemin nous a quittés le 4 octobre dernier des suites d’une longue et douloureuse maladie. Membre du club dès la première heure, Daniel Duchemin a été particulièrement actif au sein du comité d’organisation du meeting international VW de Château-d’Oex. Responsable de “l’accueil participants” lors des 4 premières éditions, Daniel a ainsi largement contribué à l’extraordinaire essor qu’a connu ce meeting. Frappé de plein fouet par un cancer d’une forme extrêmement rare, il a lutté pendant plus d’une année avec un courage et une volonté exemplaires contre cette terrible maladie et contre ... l’injustice des assurances maladies qui ne voulaient pas prendre en charge un nouveau traitement préconisé par les médecins, parce que jugé expérimental! Injustice qui avait défrayé la presse au début de l’année (24 Heures - Illustré, etc) et qui avait poussé Daniel a créer une fondation en faveur des enfants cancéreux délaissés par les caisses maladie.
Si Daniel nous a quittés, sa fondation demeure donnant ainsi un peu d’espoir à tous ceux qui sont atteints par cette terrible maladie. Son combat n’aura ainsi pas été inutile.A Nadine, sa femme, Gabriel, son fils, Daniel , son père ainsi qu’à tous ses parents et amis, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Action sweat-shirt

Suite au magnifique succès rencontré par le T-shirt de “Château-d’Oex 96” (plus de 1900 pièces écoulées!) et pour répondre au souhait de plusieurs de ses membres, le club a décidé réaliser un sweat-shirt aux couleurs de la sympathique Coccinelle “flanquée” des ses 2 edelweiss. Disponible dans les tailles S, M, L et XL, ce sweat-shirt vous est proposé dans les couleurs «horizon» (bleu-gris-moyen) et «mint» (menthe-turquoise). Pour la couleur «horizon», vous pouvez également choisir la coupe du sweat-shirt (Stockholm ou London). En couleur «mint» par contre, seul le modèle Stockholm est disponible.
Afin de pouvoir disposer de ce sweat au plus vite, le délai pour le retour des bulletins de commande est fixé au samedi 18 janvier prochain. D’autre part, nous tenons à préciser pour ... les indécis, qu’il n’y aura pas d’autres commandes.

Modèle Stockholm
Modèle London

 

Retour au sommaire


Idée de cadeau

Vous voulez vous faire plaisir ou offrir un cadeau original à un passionné de modèles réduits, mais vous n’avez pas d’idée? Alors, Didier Picard, artisan à Paris, a pensé à vous! Ce dernier réalise, en effet, des vitrines de décoration mettant en scène des véhicules dans des garages. La publicité qu’il a adressée au club présente une bonne vingtaine d’exemples de ses réalisations, disponibles dans 6 grandeurs différentes. Au niveau du prix, il varie de 250 francs français pour le modèle le plus petit (13 X 18 X 5 cm, avec voiture au 1/43ème) à 850 francs français pour le modèle le plus grand (30 X 65 X 12 cm, avec voiture au 1/18ème), port non compris.
Créations d’art et décoration
56, rue Daguerre
75014 Paris
Tél. 0033/1.43.20.85.31;
fax : 0033/1.43.22.10.67
(Le club tient également à votre disposition le dossier de publicité reçu. Pour l’obtenir, veuillez vous adresser à Olivier Guignard, tél. + fax : 021/943.44.38)

Retour au sommaire


Boutique de gadgets VW

Frédéric Gros aime la Coccinelle, à tel point qu’il a ouvert, dans le 18e arrondissement de Paris, une boutique qui lui est exclusivement consacrée. Porte-clés, T-shirts, miniatures, posters, cartes postales et autres colifichet à l’effigie de cette voiture mythique et de ses dérivés. The Beetle shop in Paris, 28, rue Eugène-Carrière, 75018 Paris, tél. 0033/1.53.41.88.30
(merci à Luc Balleyguier qui nous a transmis cette information parue dans le magazine Automobiles classiques).

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Malgré l’arrivée de la mauvaise saison, la grande famille du Lémania Coccinelle Club s’est encore agrandie de deux nouveaux membres. Bienvenue à :

M. Marc Bettini, VW Coccinelle de 1966, en restauration

M. Bernard Equey

Retour au sommaire


En pensée avec...

En cette fin d’année 1997, le club n’a pas été épargné par le sort, puisque outre le décès de Daniel Duchemin déjà cité, deux membres du club ont également été frappés par le deuil. Le club adresse à Bernard Cevey et Claudine Peter, qui ont tous deux perdu leur papa cet automne, toutes ses condoléances.

Retour au sommaire


Carnet rose

Le 6 octobre dernier à 19h25, Darien Dino est venu animer l’existence de Mélanie et de ses parents, Dina et Luc Balleyguier, notre spécialiste des VW Karmann-Ghia.

Pilote : Morgane Feldman

Date de la course : Jeudi 5 décembre 1996
à 12 heures 49 min.

Lieu d’arrivée : Hôpital de la Providence, Vevey

Mensurations : 3,240 Kg. - 50 cm.

Le Lémania Coccinelle Club s’associe à la joie de ces deux familles et leur souhaite beaucoup de bonheur.

Retour au sommaire


Programme 1997

C’est le moment d’ouvrir votre nouvel agenda, car voici le programme de la nouvelle saison! Toujours à la recherche de nouvelles sensations, nous avons programmés quelques sorties inédites à côté des “incontournables” que sont le rallye, le meeting international VW de Château-d’Oex ou le souper-fondue! Ainsi, pour “meubler” un peu la mauvaise saison et nous faire patienter jusqu’au retour des beaux jours, un tournoi de badminton sera organisé dans les salles omnisports du CESSEV (La Tour-de-Peilz) à la fin février. Placée sous le signe du Fair-Play, cette journée se veut très populaire. Pas besoin d’être un as du badminton pour y participer. Au contraire, nous espérons que tout un chacun aura du plaisir à participer à ce tournoi qui sera agrémenté d’un repas canadien.

Deux mois plus tard, nous nous retrouverons, cette fois-ci avec nos chères Coccinelles, pour aller visiter les Salines de Bex. Enfin le 1er juin, nous aurons l’occasion de jouer les as du volant puisqu’après avoir visité l’espace Sbarro à Pontarlier, nous pourrons nous “défouler” au volant d’un kart sur le circuit de Levier!

Naturellement, le club participera également à un certain nombre de meetings en Suisse et à l’étranger.

Ayant noués des liens d’amitié avec le Kever Club Nederland lors du dernier meeting de Château-d’Oex, nous projetons, pour 1997, de nous rendre à leur meeting, en Hollande. Celui-ci aura lieu du 20 au 22 juin prochain. Pour les autres meetings, dès que les dates nous seront communiquées, nous les ferons figurer dans le calendrier international. A ce sujet, je profite de l’occasion pour vous rappeler que nous ne mentionnons dans le calendrier international que les manifestations pour lesquelles nous avons reçu une invitation.

Retour au sommaire


Voyage aux USA

La boutique «The Beetle shop in Paris», que nous vous avons présentée en page 15, ne manque pas de dynamisme. Elle vient, en effet, de nous envoyer la lettre suivante :

Quel(le) passionné(e) de Volkswagen n'a pas rêvé de visiter un jour le VW Classic, le plus grand rassemblementt Volkswagen en Californie, la seconde patrie de notre cher insecte ?
Budget, barrière de la langue... autant d'obstacles difficiles à surmonter pour entreprendre seul(e) un tel voyage ? Nous avons pensé à tout cela.
Comme vous, nous sommes fous de VW et il nous semble insupportable de rater ce grand événement qu'est le VW Classic (voir les reportages dans Super VW Magazine, VolksWorld, etc) !
C'est pourquoi Beetle shop a décidé de mettre sur pied un voyage de groupe pour le prochain VW Classic du 5 au 14 juin 1997.
En collaboration avec une agence de voyage parisienne spécialiste des USA, nous avons imaginé un circuit de rêve en voiture : Californie, Mexique et Nevada ! Et tout cela pour un prix très étudié de 7.500 francs français par personne sur la base d'une chambre double.
Alors profitez de la sous évaluation du dollar et laissez vous tenter par cette expérience unique, entre personnes partageant la même passion, un voyage inoubliable!

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser soit directement auprès de Beetle shop (voir adresse à la page 15) ou auprès d’Olivier Guignard).

Retour au sommaire


Calendrier du club 1996

26 janvier Assemblée générale 1996 au restaurant de la Vieille Tour à La Tour-de-Peilz (dès 19h30)
8 - 11 avril Voyage à Wolfsburg (visite de l'usine et du musée VW)
21 avril Meeting à Rumilly
4 mai Visite des ateliers d'entretien de l'aéroport de Kloten
25 - 26 mai 9e Super VW National à Ancy-le-Franc
2 juin Rallye du club
15 juin Rallye de l'Union Romande des Clubs VW à Saignelégier
7 juillet Sortie à Yverdon
14 juillet Meeting de Villars - sur -Glâne
27 - 28 juillet Alsacox
17 - 18 août St-Urzanne - les - Rangiers
30 août - 1er septembre 6e meeting int. VW à Château-d'Oex
6 - 8 septembre Journées Amag-Lausanne, inauguration du nouveau garage
15 septembre Concentr'à Sion
20 octobre 2e meeting du Lac Noir
2 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 96 à la Lécherette
29 novembre Souper fondue à Vionnaz au Manoir du Vigneron, dès 19h30


Calendrier du club 1997

31 janvier Assemblée générale 1997 au restaurant de la Tour Rouge à Villeneuve
23 février Tournoi de badminton au CESSEV
27 avril Visite des salines de Bex
3 - 4 mai Meeting d'Annecy
8 - 11 mai 10e Super VW National à Lége-Cap-Ferret
1er juin Sortie "karting" + visite de l'espace Sbarro à Pontarlier
15 juin Rallye du club
20 - 22 juin Meeting à Budel en Hollande
20 juillet Sortie du club à Yverdon
23 - 24 août Alsacox
17 août Décoration de la halle Landi
29 - 31 août 7e meeting int. VW à Château-d'Oex
21 novembre Souper de fin d'année au restaurant des Colombettes à Vuadens

Retour au sommaire