3 mars 1997

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : avril 1997


Sommaire

Editorial
Le club change de case
Assemblée générale 1997
Coccinelle miniature en tricot
Bien entretenir sa Coccinelle
Voeux 1997
Amitié
A propos du calendrier
Nouveaux membres
L'écho s'ouvre à la publicité
Calendrier 1997

 


Editorial

Avec l’arrivée du mois de mars, c’est une nouvelle saison qui démarre. Pour la grande majorité d’entre vous qui, durant la mauvaise saison «posez les plaques», ressortir sa Coccinelle (ou un dérivé!) est toujours un moment magique. Cependant pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, il convient d’assurer un entretien adéquat à sa Coccinelle. En effet, malgré son âge (avancé pour certaines), la Coccinelle s’intègre aujourd’hui encore très facilement dans la circulation. Ce qui fait qu’on a vite tendance à l’assimiler à une voiture moderne, question entretien. Erreur! Vous trouverez à l’intérieur de cet écho un plan d’entretien qui devrait vous aider à éviter de tomber dans ce piège!
Après 7 ans de parution «clean», l’écho va changer de look dès le prochain numéro. En effet, le comité a décidé d’ouvrir les colonnes de l’écho à la publicité (voir page 15). Cela nous permettra d’une part de couvrir les frais de notre journal et d’autre part d’imprimer une ou deux fois par année (cela dépendra du nombre d’annonces!) une page en couleur. En couleur ... comme la nouvelle saison qui démarre aujourd’hui !
Olivier

Retour au sommaire


Le club change de case

Vous aurez peut-être remarqué lors des derniers envois que sur le tampon du club ne figure plus le numéro de la case à côté de Vevey. La raison en est simple. Suite à des travaux d'agrandissement des cases postales, la Poste de Vevey a procédé, au début de l'année, à une réorganisation de celles-ci. Cette modification a eu pour incidence un changement de notre numéro de case. A partir de maintenant, la case attribuée à notre club porte le numéro 661. Cependant, comme les PTT nous recommandent de ne plus faire mention du numéro de la case sur nos documents, papiers à lettre, enveloppes, etc, voici la nouvelle adresse officielle du club :

Lemania Coccinelle Club - Case postale - 1800 Vevey 1

Merci d'en prendre note! Le comité

Retour au sommaire


Assemblée générale 1997

La 8ème assemblée générale du club s'est déroulée le vendredi soir 31 janvier dernier au restaurant de la Tour Rouge à Villeneuve. Avant d'ouvrir les débats, le président Olivier Guignard, se fit un plaisir de souhaiter la bienvenue aux nombreuses personnes présentes (la barrière des 50 personnes a de nouveau été franchie). Il ne manqua pas d'adresser un salut spécial à tous les nouveaux membres qui participaient, à l'occasion de cette assemblée générale, à leur première réunion du club. Par ailleurs, 18 membres, retenus par d'autres obligations, avaient pris la peine de s'excuser non sans souhaiter à l'assemblée une agréable soirée.

Rapport du président
Dans son rapport présidentiel, Olivier Guignard compara le bilan de l'année 96 à un ciel bleu, particulièrement bien dégagé! Seul l'automne a connu un passage nuageux avec le décès de Daniel Duchemin. Pour honorer sa mémoire, une minute de silence a été observée. Présentés comme les "must" de la saison 96, le voyage à Wolfsburg et le 6ème meeting international VW de Château-d'Oex ont tenu toutes leurs promesses. La visite du musée et de l'usine VW restera, pour les 27 membres du voyage, comme un souvenir inoubliable. L'accueil qui nous a été réservé a été tout simplement extraordinaire.
Les autres activités du club, soit la visite des ateliers d'entretien de l'aéroport de Kloten, le rallye du club, le 1er rallye des clubs romands et la sortie d'Yverdon, ont également connu un immense succès, avec à la clef une jolie participation. Olivier Guignard n'a pas manqué de remercier très chaleureusement tous les organisateurs de ces sorties.
Le club a également participé à de nombreux meetings suisses et étrangers. Ainsi, le club a été présent à plus de 12 meetings différents. Parfois avec une ou deux voitures comme à Menton ou à Spa-Francorchamps, parfois avec un nombre impressionnant de voitures comme en Alsace où pratiquement un hôtel entier avait été réservé aux membres club, ou à Sion qui a vu la participation de 25 voitures du club!
Enfin, pour terminer le chapitre des activités, signalons que la météo nous a quand même joué un vilain tour à l’occasion de notre souper-fondue. En effet, les chutes de neige ont retenu pas moins de 50% des personnes annoncées. La soirée s’est toutefois très bien déroulée.
Au niveau de l’effectif, les années se suivent et se ressemblent. En effet, si le nombre de membres reste plus ou moins stable, les mutations sont, quant à elles, relativement importantes, les admissions compensant fort heureusement les démissions. Ainsi, depuis octobre 89, date de fondation du club, le Lémania Coccinelle Club a enregistré pas moins de 340 inscriptions. On peut se poser alors la question pourquoi autant de personnes n’ont fait ou ne font qu’un bref passage au sein du club. Difficile de trouver une réponse exhaustive à cette question, mais je pense que la vente de la Coccinelle, un manque d’intérêt et de motivation ou encore une surcharge d’occupations ou de loisirs sont les principales raisons de ces nombreuses démissions. Cependant, ce phénomène doit également nous inciter à élaborer un programme d’activités très varié afin d’être le plus attractif possible.
Le programme 1997, qui comporte quelques sorties inédites, va dans ce sens.
Et pour conclure, le président Olivier Guignard ne manqua pas d'adresser un immense merci à toutes les personnes qui, grâce à leur engagement, ont permis au Lémania Coccinelle Club de vivre une grande année 1996.

Rapport du caissier
C'est, une nouvelle fois, avec beaucoup de plaisir qu'Alain Guignard, caissier du club, prit la parole. Un plaisir justifié par la situation extrêmement positive des comptes. Cependant, le caissier insista sur le fait que si l'année se termine favorablement, on le doit encore et toujours exclusivement au meeting de Château-d'Oex.
Après avoir détaillé le compte d'exploitation, Alain Guignard ne manqua pas, en guise de conclusion, de relever que cet excellent exercice comptable est dû, d'une part à une gestion rigoureuse du meeting de Château-d'Oex et d'autre part à l'énorme travail de bénévolat accompli tant par le C.O. que par les quelques 160 personnes qui sont venues travailler à Château-d'Oex.

Rapport de la commission de gestion
Après avoir contrôlé rigoureusement les comptes du club, la commission de gestion, représentée par Eric Guex et Sabine Charotton, a constaté que les comptes annuels étaient régulièrement tenus et conformes aux statuts. Tout en félicitant chaleureusement le caissier pour la parfaite tenue des comptes, Eric Guex, 1er rapporteur, recommanda à l'assemblée d'approuver les comptes annuels qui lui étaient soumis. Ce que fit celle-ci par acclamation.
Pour 1998, Eric Guex quitte ses fonctions au sein de la commission de gestion et sera remplacé par Arnaud Wiesmann. L'occasion d'adresser à ces deux personnes un grand merci pour le travail qui a été et sera fait. Ainsi, la commission de gestion 98 sera formée de Sabine Charotton, 1ère rapporteuse, Olivier Pilloud, membre et Arnaud Wiesmann, suppléant.

Bilan de Château-d'Oex 96
Olivier Guignard, président du C.O. consacra toute la première partie de son rapport ... en rapportant les propos particulièrement élogieux que la presse spécialisée et les journaux de clubs ont consacrés à Château-d'Oex 96. Ceci non pas pour se lancer des fleurs mais bien pour relever que de tels propos constituent une sacrée récompense pour tous ceux qui ont collaboré, de près ou de loin, à la réussite de cette 6ème édition du meeting de Château-d'Oex. Et cette année, ce ne sont pas moins de ... 160 personnes qui ont répondu présents à nos différents appels! Et de conclure en adressant un chaleureux merci à tous ces bénévoles et en espérant qu'en 97 le club pourra à nouveau compter sur autant de fidèles collaborateurs.

Admission - démissions
Etat des membres au 1er janvier 96:
Membres actifs : 125
Membres sympathisants : 31
Membres d'honneur : 2
soit un total de 158 membres

Etat des membres au 31 décembre 96:
Membres actifs : 122
Membres sympathisants : 41
Membres d'honneur : 4
soit un total de 167 membres

Contrairement à ce que laissent entrevoir ces chiffres, l'état des membres a connu, une nouvelle fois, passablement de remue-ménage. En effet nous avons enregistré pas moins de 22 démissions (tous membres actifs). Ces démissions ont été compensées par l'arrivée de 20 membres actifs et 8 membres sympathisants. Précisons, pour être complets, que les chiffres ci-dessus ne tiennent pas comptes du changement de statut (passage de sympathisant à actif ou vice-versa) d'un certain nombre de membres du club.

Château-d'Oex 97
Pour 1997, le cahier des charges du C.O. a été complètement revu et corrigé dans le but de mieux répartir les responsabilités. Cela a amené le comité à lancer un appel auprès des membres du club pour compléter le staff. Un appel qui a été reçu 5 sur 5 puisque pas moins de 6 personnes ont manifesté leur intérêt. Il s'agit de Mmes et MM Hamidé Aïta, René Conus, Cédric Perrier, Mickaël Rost, Frédéric Thümelin et Arnaud Wiesmann. Toutes ces personnes, à qui nous adressons déjà nos plus vifs remerciements, ont été ou seront contactées très prochainement par le président du C.O. pour définir dans quelle mesure ils peuvent nous apporter leur aide.
Le thème proposé pour cette année sera, vraisemblablement, "Clubs sans frontières". L'idée est d'inviter 3 à 4 clubs étrangers à venir présenter leur région et leur club. Pour cela, un stand sera mis à leur disposition. Au niveau de l'animation, le comité planche actuellement sur la possibilité de présenter une démonstration de motos de trial sautant d'un obstacle à l'autre. Pour le reste, l'organisation suit son cours. Les prochains échos vous informeront régulièrement sur l'évolution des préparatifs.

Communications du comité
- si vous désirez voir la photo de votre voiture dans le journal du club, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos plus beaux clichés.
- depuis cette année, le comité a décidé d'ouvrir les colonnes de l'écho à la publicité (voir page 15). Alors si vous connaissez quelqu'un qui serait susceptible d'insérer une annonce, prenez contact avec notre président Olivier Guignard au tél. n° 021/943.44.38.

- les 22 et 23 mars prochain se déroulera à Berne l'Oldtimer & Teile Markt. A cette occasion, le club suisse des VW Coccinelles cabriolets tiendra un stand. Si vous êtes de passage à Berne, n'oubliez pas d'aller leur dire un petit bonjour au nom du Lémania.

Concours de gadgets VW
Pour donner un peu de couleur à l'assemblée générale, un concours de gadgets basé sur une VW avec refroidissement à air a été mis sur pied. Un concours largement dominé par notre vice-président Gérard Odier qui avait amené la ... majorité des objets primés! Remercions au passage le geste du patron du restaurant de la Tour Rouge qui a offert 3 bons de repas comme prix.

A 21h précises, le président leva l'assemblée et donna le feu vert à la partie récréative. Une fin de soirée qui se déroula dans la bonne humeur.
Olivier

Retour au sommaire


Coccinelle miniature en tricot

Avis aux collectionneurs de modèles réduits : le journal «Sandra» vous propose un modèle tout à fait inédit, entièrement réalisé à la main.


Toute en mailles, une voiture qui reste unique en son genre.

Dimensions : Environ 26 cm de long et 10 cm de haut,
Fournitures : Fil Pingouin, qualité "Corrida 4", 60% coton, 40% acrylique (environ
110 m / 50 g), 50 g en feu n° 514, 1 reste ou 50 g en gris givré n° 611, 1 reste ou 50 g en noir n° 528. 2 aig. n° 3, 1 jeu de 5 aig. n° 3,1 aig. à tapisserie, 2 gros boutons et 2 petits boutons, de la bourre synthétique.
Point de base I, aig. n° 3: Jersey end. = tric. à l'end. sur l'end. et à l'env. sur l'env. du travail : en rond, tric. ts les tours à l'end.
Point de base Il, aig. n° 3: Jersey env. = tric. à l'env. sur l'end. et à l'end. sur l'env. du travail.
Echantillon I et II: 24 m. et 30 rgs = un carré de 10 cm.
Incrustations: Tric. en jersey end. suivant la grille correspondante. Nous avons dessiné ts les rgs et les diminutions. 1 case = 1 m.
Prendre 1 pelote pour chaque col. Au changement de col., croiser les fils sur l'env. du travail (voir schéma page ci-contre).


Grille pour la partie gauche


Grille pour la partie médiane

REALISATION
Partie gauche : Monter 50 m. en feu, tric. 1 rg end. sur l'env. du travail et continuer suivant la grille.
Partie droite : Tric. de façon symétrique.
Partie médiane : Commencer par l'avant.
Monter 21 m. en feu et tric. suivant la grille.
A la fin de la grille, tric. encore 75 rgs en jersey end. en feu pour la partie inférieure. Coudre les m. du dernier rg au rg de montage.
Roue : (tric. 4 x) Monter 21 m. en noir, les répartir sur 4 aig. du jeu et tric. en jersey end. 18 tours en noir et 3 tours en gris givré. Passer le fil à travers les m. et le resserrer.
Pare-chocs : (tric. 2 x) Monter 15 m. en gris
givré, tric. 5 rgs en jersey env. et 2 rgs en jersey end. Coudre les m. du dernier rg au rg de montage.
Montage: Coudre la partie médiane aux par-
ties latérales et bourrer la voiture.
Bourrer les roues très serré et resserrer le rg de montage. Coudre les roues à la voiture.

Coudre les pare-chocs à l'avant et à l'arrière de la voiture avec de grands points en noir.
Fixer les gros boutons pour les phares avant, les petits boutons pour les phares arrière.

N.B. : Les chiffres en ligne horizontale correspondent au nombre de mailles, ceux en ligne verticale au nombre de rangs.

Les chiffres en ligne horizontale correspondent au nombre de mailles, ceux en ligne verticale au nombre de rangs.

Croiser les fils : Au changement de coloris au cours d’un rang, croiser les fils sur l’envers, suivant le schéma, pour éviter les trous.

 

Retour au sommaire


Bien entretenir sa Coccinelle

Rouler aujourd’hui avec une voiture ancienne implique certaines exigences, notamment au niveau de l’entretien. En effet, si avec une voiture moderne, grâce aux énormes progrès technologiques accomplis par l’industrie ces dernières décennies, l’entretien s’est singulièrement simplifié avec une durée entre deux services dépassant sans problème les 15’000 km, il n’en va pas de même avec une voiture ancienne.

Attention danger!
Et comme une Coccinelle, même ancienne, s’intègre encore très facilement dans la circulation, on a vite tendance à oublier que celle-ci nécessite un entretien plus soutenu. Et ceci est d’autant plus vrai que la majorité des conducteurs de Coccinelles possèdent également, en plaques interchangeables, une voiture ... moderne.
C’est au niveau du graissage (direction, train avant, etc) et ceci spécialement pour les anciennes Coccinelles possédant encore un train avant à pivots (jusqu’en 1965), que se situent les plus grandes différences avec une voiture moderne. Un manque de graissage régulier (tous les 2’500 km) entraînera inévitablement une usure prématurée des pièces mobiles du train avant.

Les tableaux ci-dessous devraient vous permettre de ne pas tomber dans ce piège et assurer ainsi un entretien optimum de votre Coccinelle.

Voici ce que nous dit le livret d’entretien de la Coccinelle, modèle 1962, concernant le graissage :

Le graissage régulier est un service
à rendre à votre Volkswagen : elle vous en récompensera d’ailleurs par un rendement meilleur et une perpétuelle aptitude à prendre la route. Il dépend aussi de vous que votre voiture se maintienne dans cet état de sécurité parfaite que vous avez appris à apprécier, et qu’elle dure : ce sont des qualités que vous êtes en droit d’exiger d’un véhicule vraiment économique.

Bien graisser signifie : graisser en temps opportun et avec soin!

Remarque : les données des 3 tableaux présentés ici proviennent du livret d’entretien de la Coccinelle, année modèle 1965. Pour les Coccinelles plus anciennes, il n’y a pas de changement, mis à part la boîte-pont qui nécessite un changement d’huile tous les 25’000 km au lieu de 50’000 km (voir plan de graissage, point 6, page 11).

 

 

Retour au sommaire


Voeux 1997

Chaque année, au début janvier, notre case postale prend de «l’embonpoint» avec tous les messages de sympathie recus à l’occasion du nouvel an. Comme d’habitude, l’écho se fait un plaisir de vous les transmettre à son tour. Merci à Frédéric Gerber, Arnaud Wiesmann, Patrick Montoliu et famille, Ezio Aïta, Marcel Hurni, Simone et Bernard Cevey, Ginette et Eric Guex, Mickaël Rost, Patrick Bezençon et famille, Michel, Sylvie et Anouk Gomez, Alexandre Sanguinetti du garage Populaire de Renens, Christoph Loosli du garage Bidon 5, Automuseum VW de Wolfsburg, New Beetle Team de Wolfsburg, Michel Henry (organisateur du meeting de Marienbourg en Belgique), Nostalgic VW Un-Limited club, l’équipe du musée international de Genève, Käferclub Limmatal, Käfer-Club de Lucerne, Vee Dub Club de Frauenfeld, Jurassic Cox club, Käfer & Buggy-Freunde de Jona, Kever Club Nederland, Free-Cox, Escaravello Club de Galicia, Käfer-Club Ostalb e.V. de Schwäbisch Gmünd-Bargau, Maggiolino Käfer Club, BBT (Belgique), VW Club Seeland, Super-VW-Magazine, Yves Guisan, Hôtel Beau-Séjour à Château-d’Oex, imprimerie Dagon à Vevey, Dactyle Service à Vevey, la carrosserie de Fenil, Jacques Boegli montres S.A. à Moutier, Autos miniatures Styling à Perroy, ainsi qu’à tous ceux qui ont profité du contrôle de fichier envoyé au début de l’année pour avoir pensé au club au passage de la nouvelle année. Olivier

Retour au sommaire


Amitié

Ayant gardé quelques contacts avec certains membres de l'Alsacox, l'un de ceux-ci, Michel Gérard de Stosswihz, m'a écrit récemment afin de souhaiter ses meilleurs voeux pour 1997 au Lémania Coccinelle Club. Par la même occasion, il m'informe que le meeting 97 aura lieu comme chaque année à Soultzeren et se déroulera les 23 et 24 août prochain.
Je vous rappelle que cette sortie est considérée, par la plupart des participants, comme la plus belle de la saison. Par conséquent, je vous invite d'ores et déjà à réserver ce week-end et le noter en lettres grasses dans vos agendas. Bien entendu, des indications sur son déroulement et la façon de s'y rendre vous seront communiquées ultérieurement. Patrick

Retour au sommaire


A propos du calendrier du club

Par rapport au calendrier publié dans le dernier écho, nous vous prions de prendre note de la modification suivante : le rallye du club aura lieu en principe le 15 juin (éventuellement le 8 juin si le refuge n’était pas disponible le 15) en lieu et place du 6 juillet initialement programmé. A cette date, se déroulera la sortie d’Yverdon, 2ème du nom!

Retour au sommaire


Nouveaux membres

La liste des membres «1997» vient juste de paraître que le club s’est «enrichi» de 3 nouveaux membres! Bienvenue à :

Mlle Karin Favre

Mlle Sandra Winkelmann, Coccinelle grise, 1968

M. Natanael Fernandez, Buggy Apal, bleu

Retour au sommaire


L'Echo s'ouvre à la publicité

La question était dans l’air depuis quelque temps : faut-il ouvrir notre journal de club à la publicité? Finalement le comité a décidé de répondre positivement à cette question. Ainsi, dès le prochain numéro, des annonces publicitaires viendront «s’intercaler» entre les pages rédactionelles. Le prix de base pour une annonce de 1/3 de page est de 100 francs pour une année (5 à 6 parutions, tirage à 210 exemplaires).

D’autres dimensions sont possibles sur demande. Si vous êtes intéressés à mettre une annonce, nous vous prions de prendre contact avec Olivier Guignard au tél. 021/943.44.38.
D’autre part, si vous connaissez un commerçant susceptible de mettre également une annonce, n’hésitez pas à nous en faire part!

Retour au sommaire


Calendrier du club 1997

31 janvier Assemblée générale 1997 au restaurant de la Tour Rouge à Villeneuve
23 février Tournoi de badminton au CESSEV
27 avril Visite des salines de Bex
3 - 4 mai Meeting d'Annecy
8 - 11 mai 10e Super VW National à Lége-Cap-Ferret
1er juin Sortie "karting" + visite de l'espace Sbarro à Pontarlier
15 juin Rallye du club
20 - 22 juin Meeting à Budel en Hollande
20 juillet Sortie du club à Yverdon
23 - 24 août Alsacox
17 août Décoration de la halle Landi
29 - 31 août 7e meeting int. VW à Château-d'Oex
21 novembre Souper de fin d'année au restaurant des Colombettes à Vuadens

Retour au sommaire