27 décembre 1997

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 210


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 1998


Sommaire



Editorial
Souper fondue du 21 novembre
Assemblée générale 98
Concentr'à Sion 97
Veterama de Mannheim
Souper de clôture Château-d'Oex 97
Bonnes salutations
Programme 1998
Oldtimer & Teile Markt de Berne
Château-d'Oex 98
La Coccinelle, objet de spéculation
VW - 75 millions
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois - résultats
Enigme du mois
Nouveaux membres
Calendrier Coccinelle
Carnet rose
La page du lecteur
Calendrier 1997 et 1998

 



Editorial

Adieu 1997, bonjour 1998! Dans quelques jours 1997 tirera définitivement sa révérence sur une saison riche en événements. Une saison bien remplie qui aura permis, nous l'espérons, à tous les amoureux de la Coccinelle de vivre pleinement leur passion. Que ce soit dans de "petits" ou de "grands" meetings, dans une sortie de club ou simplement dans une sortie entre quelques copains, peu importe, l'essentiel étant de pouvoir partager sa passion dans une ambiance chaleureuse.

A cet égard, 1997 a été pour notre club une superbe année où rires, découvertes et ambiance du tonnerre ont été omniprésents à chaque sortie.
1998 sera une année très particulière dans l'histoire de la "bête à Bon Dieu", celle du renouveau, avec le lancement de la Beetle. Si celle-ci se démarque singulièrement de la Coccinelle sur le plan technique (moteur à l'avant, refroidissement à eau), elle n'en conserve pas moins l'esprit. L'arrivée sur le marché de cette Coccinelle de l'an 2000 nous posera cependant un problème. Faudra-t-il enregistrer son propriétaire désirant faire partie du club comme membre actif ou membre sympathisant ? Dans le même ordre d'idée, accepterons-nous cette Beetle à notre meeting de Château-d'Oex ?

Suivant la réponse que l'on apportera à ces deux questions, il sera peut-être nécessaire de modifier l'article 9 de nos statuts (Toute personne, propriétaire d'une VW-Coccinelle ou d'un dérivé, est admise comme membre actif).

Cette question sera mise à l'ordre du jour de notre prochaine assemblée générale en février prochain. En vous laissant "cogiter" sur ce problème, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous adresse mes meilleurs voeux pour 1998.
Olivier

Retour au sommaire


Souper du 21 novembre

Le traditionnel souper-fondue clôturant la saison s’est déroulé le vendredi soir 21 novembre dernier dans le magnifique chalet-restaurant des Colombettes à Vuadens. Un cadre magnifique qui a été apprécié par les quelque 40 personnes présentes à ce souper. La soirée s’est passée dans une ambiance très chaleureuse. Entre souvenirs et projets pour l’année à venir, les discussions ont été très passionnées. Au cours de cette sympathique soirée, Olivier Guignard a procédé au tirage au sort de l’abonnement d’une année au journal Super-VW-Magazine, promis à un des membres ayant participé au moins une fois au concours “l’énigme du mois”. La chance a souri à Bernard Cevey. Quant aux 11 autres personnes ayant joué le jeu, ils se sont consolés avec un joli petit t-shirt (15 x 20 cm!) avec le logo de “Château-d’Oex 95” (la Coccinelle et l’edelweiss) imprimé sur le devant.
Comme toujours, la soirée s’est passée beaucoup trop vite et c’est avec regret mais avec la satisfaction d’avoir passé une belle soirée que nous nous sommes quittés aux douze coups de minuit. Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 1998

L’assemblée générale 98 se déroulera le samedi soir 31 janvier prochain au restaurant du Stand à Vevey. Comme tous les 2 ans, cette assemblée revêtira une certaine importance puisqu’il s’agira d’élire à nouveau le comité. Si à l’heure actuelle aucune démission n’a été enregistrée, la porte du comité reste cependant ouverte à tous ceux qui le désirent. En effet, selon nos statuts, chacun est en droit de briguer un siège, que ce soit comme simple membre du comité ou comme président. Les éventuelles candidatures (elles sont toujours les bienvenues) doivent être adressées, si possible, avant le début de l’assemblée générale à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1).
Vous recevrez au début du mois de janvier, en même temps que le contrôle du fichier et les cotisations 98, tous les renseignements concernant cette assemblée générale (adresse exacte du restaurant, heure, ordre du jour, prix du menu) ainsi que le bulletin d’inscription. D’ici là, n’oubliez pas de réserver la date dans votre agenda.

Retour au sommaire


Concentr'à Sion 97

La “Concentr’à Sion” est devenue, pour les membres du Lémania Coccinelle Club, un meeting incontournable. Placée juste après notre meeting de Château-d’Oex, cette rencontre de Coccinelle nous permet de “décompresser” et de vivre un dernier meeting dans une ambiance très chaleureuse. D’autre part, l’endroit choisi par les organisateurs, le Vee Dub du Valais, est très agréable et... il fait toujours beau. La 6ème édition de ce meeting, agendé au dimanche 21 septembre n’a pas failli à la règle. Tout au long de la journée, il a régné un soleil resplendissant et plus de 30 voitures du club se sont retrouvées dans le domaine des Iles.

Pour animer ce meeting, Gilbert Fournier et son équipe ont eu l’excellente idée de regrouper dans la halle de tennis transformée pour l’occasion en salle d’exposition, la gamme complète des VW proposées dans les années 60 et leurs équivalents modernes! Une superbe exposition qui a été appréciée à sa juste valeur.
L’ambiance étant des plus agréable, la journée s’est déroulée très rapidement. Trop au goût de certains qui n’ont pas hésité à la prolonger en allant souper au restaurant des mines de sel à Bex.
Olivier

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim

Agendé traditionnellement au 2ème week-end d'octobre, la bourse aux pièces d'occasion de Mannheim (Veterama) s'est déroulée les 10 et 11 octobre dernier. Cette gigantesque foire aux pièces d'occasion pour vélos, motos et voitures, la plus grande d'Europe si ce n'est du monde, a à nouveau attiré la grande foule. Une heure avant l'ouverture des portes, il y avait déjà plus de 200 personnes en attente! Cette année, 6 membres du Lémania ont effectué le déplacement. Un déplacement super sympa qui vaut autant pour la bourse en elle-même que par ses festivités annexes.

En se référant à la masse impressionnante de pièces VW offertes par les exposants, on peut se dire que la source n'est pas prête de se tarir. Cependant, les accessoires d'époque originaux se font de plus en plus rares. Quant aux prix, s'ils varient passablement d'un stand à l'autre, ils restent dans l'ensemble tout à fait corrects.

En train de restaurer sa Coccinelle de 1960, Francisco Saraiva espérait beaucoup de son voyage à Mannheim. Espoir non déçu à en juger par la grosseur de son panier à commission : radio d'époque, montre d'origine, réservoir de secours se logeant dans la roue de secours et autre rallonge du robinet de la réserve trouveront sans problème une place de choix sur sa Coccinelle! Grand collectionneur d'objets se rattachant à la marque Esso (véhicules miniatures, bidons d'huile, cartes routières, catalogues d'époque, etc.), Jean-Luc Peter a également trouvé son bonheur à Mannheim. Heureusement qu'Olivier avait pris son bus "Turbo Diesel" pour ramener les 2 colonnes à essence 2 temps pour vélomoteurs! Quant à la collection de cartes postales d'Olivier, elle s'est enrichie d'une bonne cinquantaine d'unités (principalement des anciennes cartes postales en noir et blanc des années 50).

Quant à "Pelou", alias Eric Guex, même s'il n'a rien ramené de son périple outre-Rhin, il a eu un immense plaisir à déambuler entre les divers stands. A tel point qu'il n'a même pas pris le temps de s'arrêter une heure à midi pour manger et boire un verre!

P.S.: petit conseil à tous ceux qui désireraient être du voyage l'année prochaine : entraînez-vous à la... marche à pied! Olivier


Pour dormir, les bus VW, c'est comme à l'hôtel !

Retour au sommaire


Souper de clôture Château-d'Oex 97

Après Villeneuve en 1991, la Combette dans le jura français (4 fois) et la Lécherette l’an dernier, le traditionnel souper-week-end de clôture du meeting international VW à Château-d’Oex, destiné à remercier tous les bénévoles, s’est déroulé à Château-d’Oex les 25 et 26 octobre dernier.

Avec un nombre toujours croissant de bénévoles (180 cette année!), il devient de plus en plus difficile de trouver un endroit pouvant accueillir plus de 100 personnes pour le souper et près de 80 pour la nuit, tout ceci à un prix accessible.

Cette année donc, la solution a été trouvée à Château-d’Oex, et plus précisément à l’hôtel Alpina-Rosat où nous avons été reçus comme des rois par la famille de M. Jordan, propriétaire de l’établissement. Fermé à cette période de l’année (vacances), M. Jordan n’a pas hésité à l’ouvrir spécialement pour nous. Le cadre enchanteur, le souper et l’accueil de la famille Jordan ont été unanimement appréciés par les quelque 100 personnes ayant répondu positivement à notre invitation.

Si l’endroit a changé, le programme de la soirée est, quant à lui, resté fidèle à la tradition. Apéro, souper et loto ont donc constitué l’essentiel de la soirée qui s’est déroulée, une nouvelle fois, dans une ambiance fantastique. Au nom de tous les participants et du Lémania Coccinelle Club, je ne ne voudrais pas manquer d’adresser ici à M. Jordan ainsi qu’à sa famille mes plus sincères remerciements pour leur accueil des plus chaleureux qui nous a permis de passer un superbe week-end.

Lors de la brève partie officielle, Olivier Guignard s’est plu à remercier toutes les personnes et entreprises qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de la 7ème édition de notre manifestation. Pour sa part, Jean-Luc Peter a réservé une petite surprise à notre président. En effet, celui-ci s’est vu décerner le “pistolet d’or”, réservé aux “clients de marque” des stations services. On se rappelle en effet qu’Olivier avait réussi l’exploit de faire à la fin du meeting deux fois le plein en très peu de temps; une fois du ... diesel et la suite, vous connaissez! Ce pistolet d’or était accompagné d’un magnifique tableau retraçant en 15 photos cette mémorable aventure!
Olivier


La bonne humeur était de mise !

Retour au sommaire


Bonnes salutations

“Pas de Cox à l’horizon, mais beaucoup de soleil et de chaleur”. C’est en ces termes que la famille Montoliu nous a adressé, un petit bonjour des Maldives.
Beaucoup de Cox et beaucoup de soleil pour René et Corinne Conus qui ont passé d’agréables vacances dans l’autre pays de la Coccinelle, le Mexique. Merci à ces deux familles pour avoir pensé au Lémania pendant leurs vacances automnales.

Retour au sommaire


Programme 1998

L’année 1997 arrivant à son terme, il est temps de penser à l’avenir. Même, si le programme 98 n’est pas encore définitivement établi, nous pouvons déjà en dresser les grandes lignes.
Le tournoi de badminton ayant rencontré un vif succès, il sera reconduit en 98 avec en plus, la possibilité pour les personnes ne jouant pas au badminton de participer à un tournoi de tennis de table.
Les 28 et 29 mars, nous serons présents à l’Oldtimer & Teile Markt de Berne où, pour la 2ème fois, nous tiendrons un stand.
Le 11ème Super-VW National se déroulant sur un simple week-end (2 et 3 mai 98), nous n’aurons plus la possibilité d’y participer, à moins de prendre quelques jours de vacances. Par contre, pendant le week-end de l’Ascension, le Luchtgenkoelde VW Club Neederland organise, à l’occasion de son 25ème anniversaire, un grand tour dans les Alpes autrichiennes, et notamment au Grossglockner Hochalpenstrasse. Cette célèbre route a été utilisée par Porsche et son équipe pour tester le premier prototype de la Coccinelle. Si rien n’a encore été décidé, le comité étudie sérieusement la possibilité de participer à ce meeting international.
Le rallye du club, organisé par les frères Gomez aura lieu, quant à lui, le dimanche 7 juin.
En 1998, Amag fête les 50 ans d’importation VW en Suisse. A cette occasion, il organise, en collaboration avec le Limmattal Käfer Club un meeting international à son centre de livraison de Birrfeld (Argovie). Naturellement, le Lémania Coccinelle Club sera présent à ce meeting!
Enfin, une ou deux sorties du club (dont une prévue en Valais) ainsi que plusieurs meetings nationaux et internationaux viendront compléter le programme. A suivre dans les prochains échos.

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt de Berne

Les 28 et 29 mars prochain se déroulera à Berne (BEA expo) le 23ème marché de véhicules de collection (autos, motos et pièces). Dans le cadre de cette manifestation, la plus grande de Suisse dans le genre, le comité d’organisation mettra sur pied, pour la 9ème fois, un club-show. Comme les années précédentes, trois primes de 500 francs récompenseront les plus beaux stands.

Après avoir décroché une de ces primes en 1995 avec un stand aménagé sous le thème “été comme hiver, la Coccinelle défie le temps”, notre club sera à nouveau présent à Berne en mars prochain. Notre stand sera, cette fois-ci, aménagé comme un garage où se côtoieront deux Splits, l’une parfaitement restaurée et l’autre dans son jus, prête à subir les “assauts” du mécanicien-restaurateur!
Pour aménager et tenir ce stand, nous aurons besoin, naturellement, de quelques volontaires. Alors, si le coeur vous en dit, réservez déjà ces dates.

De plus amples informations paraîtront dans le prochain écho, ainsi que lors de notre assemblée générale du 31 janvier 98. Olivier

 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 98

Bien qu’en cette période de l’année, les préparatifs de la 8ème édition de notre meeting international qui se déroulera à Château-d’Oex du 28 au 30 août prochain n’en sont qu’à leurs débuts, le C.O.s’est déjà réuni deux fois et une délégation de celui-ci s’est rendue à plusieurs reprises à Château-d’Oex pour finaliser notre collaboration avec la Commune et les propriétaires des terrains occupés par notre manifestation.

L’organigramme mis en place l’année dernière ayant donné entière satisfaction, il sera donc reconduit en 98. Cependant, quelques postes devront être repourvus, plusieurs personnes ayant émis le désir de ne pas renouveler leur mandat. Alors si vous êtes intéressés à faire partie du C.O., ne tardez pas à prendre contact avec Olivier Guignard, au tél. 021/943.44.38. De plus amples informations seront données lors de l’assemblée générale du 31 janvier 98, ainsi que dans le prochain écho.

Le C.O. est actuellement à la recherche d’un nouveau thème. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part. Même remarque concernant les animations.Toutes nouvelles idées seront les bienvenues. Olivier

Retour au sommaire


La Coccinelle, objet de spéculation

Durant sa longue carrière, la Coccinelle a vraiment tout connu. Ainsi, durant mes dernières vacances estivales aux Etats-Unis, je suis tombé sur cette nouvelle parue dans un quotidien californien :

“La VW beige de 1968 qui a été la propriété du multiple meurtrier Ted Bundy, attend un acheteur à Salt Lake City. L'ancien shérif député Lonnie Anderson qui l’avait achetée 925$ à une vente aux enchères il y a presque 20 ans, a décidé de s’en séparer. Il en veut... 25'000$! Bundy, qui a avoué 28 meurtres, a été exécuté en Floride en 1989. Il avait utilisé cette voiture pour leurrer ses victimes.

Retour au sommaire


VW - 75 millions

Tous les membres du TCS n'auront pas manqué de lire avec intérêt l'article ci-dessous paru dans le journal du TCS, édition du 7 octobre dernier.
Le 30 juillet dernier, la 75 millionième VW est sortie des chaînes de montage. Beau chiffre qui démontre l'importance du constructeur allemand qui produit près de 12’000 véhicules par jour dans onze pays.
Le modèle le plus construit est la Coccinelle, produite depuis près de 60 ans à 21,3 millions d'exemplaires. Aujourd'hui encore, 100 unités quittent chaque jour les chaînes de montage du Mexique. Avec ses 17,6 millions de véhicules, la Golf suit de près. Le nombre des utilitaires est de 8,9 millions d'unités depuis leur début en 1950.
Des 75 millions de véhicules fabriqués, 24 millions ont été vendus en Allemagne, 10,4 millions livrés au Brésil et 10,3 millions aux Etats-Unis. Pour la Suisse, depuis le début des importations il y a 49 ans, 1,3 million de VW nous sont parvenues. Du côté des ventes, la Golf vient en tête avec près de 400’000 exemplaires, suivie par la Coccinelle avec 320’637 unités.
N' 7 OCTOBRE 1997 TCS SECTION VAUDOISE

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Huit personnes ont tenté leur chance en répondant à la question "A quoi donc pouvait bien servir cette 2ème dynamo?". Bernard Cevey, Eric Guex et Jean-Luc Peter ont été les plus perspicaces en répondant, à juste titre: "pour utilisation d'un équipement émetteur-récepteur".
Bravo à tous trois ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à ce jeu.

Retour au sommaire


Enigme du mois - résultats 1997

L'énigme du mois présentée dans cet écho n° 45 comptant pour l'année prochaine, le tirage au sort de l'abonnement d'une année au journal Super-VW-Magazine a eu lieu lors de notre souper de fin d'année. Toutes les personnes ayant répondu au moins une fois à ce jeu ont participé au tirage au sort. D'autre part, chaque bonne réponse a donné à son auteur une voix supplémentaire. La chance a souri à Bernard Cevey qui pourra ainsi lire Super-VW-Magazine... à l'oeil pendant une année.
Pour l'année prochaine, ce jeu sera reconduit, avec espérons-le, un peu plus de participation (cette année, 12 personnes ont joué le jeu).

Retour au sommaire


Enigme du mois

Dans le monde VW, on a coutume d’appeler certains modèles par la forme caractéristique de leur lunette arrière ou de leur pare-brise. Ainsi, une split (ou split window) désigne une Coccinelle construite jusqu’en mars 1953 dont la vitre arrière est partagée en deux. Dans le même ordre d’idée, un bus split (ou bus split screen) représente un bus de la 1ère génération (jusqu’en 1967) dont le part-brise est également partagé en deux. L’ovale, comme son nom l’indique, désigne une Coccinelle dont la vitre arrière est de forme ovale (d’avril 53 à juillet 57).

Arrière typique des Splits
Avant des bus Split construit jusqu'en 67
Arrière des Ovales

Queastion :

Quand on parle de "Bay Window", de quel modèle s'agit-il ?

A) VW Coccinelle 1303 en raison de son
pare-brise panoramique.
B) Coccinelle, modèle 58, à cause de salunette
arrière agrandie par rapport à l'Ovale.
C) VW Bus de la 2e génération construit de 67 à 1979,
caractérisé par un pare-brise d'une seule pièce.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

En cette fin d’année, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

Mlle Myriam Clot - Coccinelle cabriolet rouge de 1979

M. Pierre-André Burkhalter

Bienvenue à ces deux nouveaux membres et à très bientôt.

Retour au sommaire


Calendrier Coccinelle

Beetle shop à Paris a réalisé un superbe calendrier 1998 au format 320 x 440 mm. (tirage limité à 3’000 exemplaires, tous numérotés). Pour illustrer celui-ci, Beetle shop a retrouvé l’auteur des premières campagnes de publicité pour la Coccinelle en France, Jean-Pierre Ronzel, et ses clichés originaux. C’était en 1961... Chaque photo insolite est accompagnée de la page de publicité à laquelle elle avait servi. A côté de ces photos “rétros” figure en avant-première celle de la nouvelle Beetle dont le lancement est prévu en 1998. Ce magnifique ouvrage, à en juger par la publicité que nous avons reçue, est vendu au prix de 260 FF, port compris. Pour toute commande, se référer à la boutique du Super-VW-Magazine.

Retour au sommaire


Carnet rose

Coucou!
Me voilà.
Je m’appelle
Elysa Pellegrino.

Je suis née le 14 novembre 1997 à la maternité d’Aigle, pour la plus grande joie de ma maman et de mon papa.

Le Lémania Coccinelle Club adresse à Virginie et Joseph, les heureux parents, ses plus vives félicitations et leur adresse ses meilleurs voeux de bonheur dans leur nouvelle vie de famille.

Retour au sommaire


La page du lecteur

Lors d’un voyage, M. René Conus a trouvé dans un journal de bord de l’American Airlines une photo pour le moins originale. Voici une idée pour tous ceux qui désirent améliorer la puissance de leur Coccinelle!

Quant à Gérard Odier, il n’a pu résister à nous faire parvenir cette petite histoire de Wolfgang parue dans 24 Heures...

Si vous allez au Mexique, voici le genre de Coccinelle que vous pouvez louer. Voiture photographiée par René Conus durant ses vacances au soleil !

Retour au sommaire


Calendrier du club 1997

31 janvier Assemblée générale 1997 au restaurant de la Tour Rouge à Villeneuve
23 février Tournoi de badminton au CESSEV
27 avril Visite des salines de Bex
3 - 4 mai Meeting d'Annecy
8 - 11 mai 10e Super VW National à Lége-Cap-Ferret
1er juin Sortie "karting" + visite de l'espace Sbarro à Pontarlier
15 juin Rallye du club
20 - 22 juin Meeting à Budel en Hollande
20 juillet Sortie du club à Yverdon
23 - 24 août Alsacox
17 août Décoration de la halle Landi
29 - 31 août 7e meeting int. VW à Château-d'Oex
21 novembre Souper de fin d'année au restaurant des Colombettes à Vuadens


Calendrier du club 1998

31 janvier Assemblée générale 1998
15 février Tournoi de badmionton et tennis de table au CESSEV
28 - 29 mars Oldtimer & Teile Markt à Berne (BEA)
26 avril Visite de la vigne Farinet suivie d'une balade en Valais
8 - 10 mai Meeting d'Annecy à Doussard
7 juin Rallye du Lémania
19 - 21 juin 50 ans d'Amag à Birrfeld avec soirée chez Jean-Luc Peter à Ottenbach
12 juillet Meeting de Villars - sur - Glâne
17 - 19 juillet 1er meeting de Montdorf-les-Bains au Luxembourg
30 juillet - 1er août Bug Show à Spa - Francorchamps
16 août Décoration de la halle Landi
22 - 23 août Alsacox
28 - 30 août 8e meeting int. VW à Château-d'Oex
13 septembre Concentr'à Sion
Novembre Week-end de remerciement Châterau-d'Oex 98 à l'hôtel Alpina à Château-d'Oex
21 novembre Souper de fin d'année à Yverdon (restaurant de l'Ange)

Retour au sommaire