7 mars 1998

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 250


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : avril 1998


Sommaire

Editorial
Liste des membres 98
Assemblée générale 98
Château-d'Oex 98
Sortie du 26 avril
Grossglockner Hochalpenstrasse
Tournoi de badminton et tennis de table
En pensée avec...
VW Coccinelle neuve
Oldtimer & Teile Markt à Berne
Site internet
La New Beetle arrive
Forum
Solution de l'énigme précédente
L'énigme du mois
Meilleurs voeux
Action sweat-shirt
Nouveaux membres
Calendrier du club 1998


Editorial

Les amoureux de la Coccinelle peuvent se réjouir, la “New Beetle” arrive. Présentée au salon de Détroit dans sa version de série, elle a créé l’événement automobile de ce début d’année 98. Dans pratiquement tous les magazines spécialisés, elle a fait la “une”. Celle qui, il y a 4 ans, n’était qu’une étude de style des designers californiens de la marque, est devenue un nouvel objet de culte! Les vagues de ce qu’il faut bien appeler la “Beetlemania” ont fait des “ravages”. On n’est pas toujours maître de son destin. Devant un tel engouement, M. F. Piech, grand patron de la galaxie VW, a rapidement cédé. La New Beetle fait désormais partie du catalogue de Volkswagen, au même titre que la Golf ou la Passat. “Pour une fois, chez nous, s’est presque excusé le big boss, le design et l’émotionnel ont tiré la couverture à eux”.
Cependant, réservée en priorité pour le marché américain, la nouvelle “coqueluche” du grand public n’arrivera sur le Vieux Continent qu’à la fin de l’année... dans le meilleur des cas!

Lors de l’assemblée générale du 31 janvier dernier, les membres du club auraient dû se prononcer sur l’acceptation ou non de la New Beetle dans la grande famille des Coccinelles. “Auraient dû”, car face au long délai d’attente de la New Beetle, le président, en bon vaudois, a préféré attendre pour voir! Inutile de se précipiter sur un sujet aussi brûlant!

Pour le Lémania Coccinelle Club, l’événement de ce début 98 est l’ouverture de son site Internet. Bien que l’idée d’un tel site soit dans l’air depuis pas mal de temps, le comité ne voulait surtout pas brusquer les choses en négligeant la réalisation de celui-ci. Afin d’avoir un site de qualité et d’accès rapide, accessible par l’ensemble des “internautes”, indépendamment du matériel et du logiciel utilisés, le club a confié la réalisation et l’hébergement de son site à Host Net, internet services. Le travail réalisé par cette petite entreprise spécialisée dans le domaine Internet est remarquable. Depuis le mercredi 17 février, date de son ouverture officielle, tous les internautes peuvent, via le réseau, tout savoir sur le club ainsi que sur le meeting international de Château-d’Oex, avec en prime une petite animation sur la New Beetle. Si vous êtes reliés au réseau, ne manquez pas de vous rendre à l’adresse de notre site :

www.coccinelle.ch

Olivier

Retour au sommaire


Liste des membres 98

Vous trouverez ci-joint la nouvelle liste des membres, édition 98. Elle a été établie sur la base du contrôle du ficher que vous avez reçu en début d’année. Nous espérons que toutes les corrections qui nous ont été signalées ont bien été reportées sur celle-ci. Si, toutefois vous remarquez une erreur, ne manquez pas de nous la signaler afin que l’on puisse la corriger. De plus, il nous manque, pour certains membres, quelques informations (n° de téléphone, couleur de la voiture, n° de plaques, etc.). Alors merci aux personnes concernées de nous transmettre les informations manquantes.
La voiture illustrant cette nouvelle liste des membres est celle de Laurent Vialle alors que celle figurant sur la première page de l’écho est celle de Paco Gomez. Si vous aussi, vous désirez voir votre voiture sur la couverture de notre journal ou de la liste des membres, n’hésitez pas à nous envoyer une photo de bonne qualité et surtout pas trop foncée.
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 1998

La 9ème assemblée générale du club s’est déroulée le samedi 31 janvier dernier au restaurant du stand à Vevey en présence d’une bonne quarantaine de personnes. 16 membres retenus par d’autres obligations ont pris la peine de s’excuser.

Rapport du président
Dans son rapport présidentiel, Olivier Guignard s’est plu à relever que pour le Lémania Coccinelle Club, les années se suivent et se ressemblent. Après 1995 et 96, 1997 a été une nouvelle fois particulièrement faste pour le club. Entre le tournoi de badminton, la visite des mines de sel à Bex, la sortie karting, le rallye, le meeting de Château-d’Oex, la participation à un certain nombre de meetings en Suisse et à l’étranger, il y en a vraiment eu pour tous les goûts. Et ce qui ne gâte rien, l’ambiance a été à chaque fois, très chaleureuse.

Rapport du caissier
Pour le caissier également, les années se suivent et se ressemblent. Une fois de plus, l’année s’est terminée de façon très positive. Au niveau des cotisations, même si un certain nombre de membres ont toujours de la peine à la payer dans les délais, seuls 4 membres ont été exclus du club pour non paiement des dites cotisations. C’est un progrès par rapport aux années précédentes où l’on enregistrait à chaque fois bien plus de 10 démissions forcées. Espérons que cette tendance s’amplifiera et que, dans un proche avenir, notre caissier n’aura même plus besoin d’envoyer de rappels!

Rapport de la commission de gestion
Après avoir contrôlé rigoureusement les comptes du club, la commission de gestion, représentée par Sabine Charotton et Olivier Pilloud, a constaté que les comptes annuels étaient régulièrement tenus et conformes aux statuts. Tout en félicitant chaleureusement le caissier pour la parfaite tenue des comptes, Sabine Charotton recommanda à l’assemblée d’approuver les comptes 1997. Ce que fit celle-ci par acclamation.

Bilan de Château-d’Oex 97
Avec 1’400 voitures enregistrées officiellement, notre meeting de Château-d’Oex a une nouvelle fois connu un énorme succès populaire. Olivier Guignard, président du C.O., n’a pas manqué de souligner que malgré une pluie persistante, le cap des 1’000 voitures a été franchi le samedi après-midi déjà! On s’était toujours demandé ce qui se passerait si, par malheur, les conditions météorologiques nous étaient défavorables. Et bien, maintenant, on le sait! Grâce au retour du soleil, la journée du dimanche a été extraordinaire. Avec une affluence record et une ambiance très chaleureuse, il a régné comme quelque chose de magique sur Château-d’Oex. Pour conclure son rapport, le président a cité le message d’une participante laissé dans le livre d’or : “Bravo à tous les bénévoles qui ont fait un super travail et qui ont fait que ce soit un super-Méga-génial week-end. Je reviens l’année prochaine avec ma Cox! Jenny”.

Renouvellement du comité
Arrivé en fin de législature, le comité n’a enregistré aucune démission. Comme aucune nouvelle candidature n’a été présentée, c’est par acclamation que le comité sortant a été élu pour un nouveau mandat.

Commission de gestion
Pour remplacer Mlle Sabine Charotton, membre rapporteur, l’assemblée générale a fait appel à Mme Fabienne Vernier. Ainsi pour 1998, la commission de gestion sera composée de la manière suivante : 1er rapporteur : Olivier Pilloud, 2ème rapporteur : Arnaud Wiesmann, membre suppléant : Fabienne Vernier.

C.O. de Château-d’Oex
Yvan Decarli, responsable du terrain, ayant émis le désir de quitter le comité pour raisons professionnelles, le Lémania Coccinelle Club a fait appel à Eric Guex pour le remplacer. Le président n’a pas manqué d’adresser à Yvan Decarli ses plus sincères remerciements pour tout le travail effectué et de souhaiter une cordiale bienvenue à Eric Guex.

Commission des loisirs
Depuis toujours, le club a régulièrement participé à des meetings à l’étranger. Afin de coordonner ces sorties, toujours très sympathiques (hébergement, repas, etc.), l’assemblée générale a nommé Mme Ginette Guex au poste de responsable des loisirs. Dorénavant, si vous avez des questions sur l’une ou l’autre des sorties que nous vous proposons, vous pourrez vous adresser directement auprès de Ginette (tél. 021/862.72.54).

Admissions - démissions
En 1997 nous avons accueilli 12 nouveaux membres actifs et 4 membres sympathisants alors que 9 membres actifs et 2 sympathisants ont émis le désir de quitter le navire. Ainsi, au 31 décembre 1997, l’effectif du club était le suivant :

Membres actifs : 124
Membres sympathisants : 43
Membres d’honneur : 4
Communication du comité
- Si vous désirez voir la photo de votre voiture dans le journal du club, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos plus beaux clichés.
- Toutes remarques ou suggestions concernant la vie du club, l’écho ou autres sorties sont les bienvenues.

Après les débats rondement menés, l’assemblée a pu passer à la partie récréative et déguster un succulent repas préparé par la famille Voeffray du restaurant du Stand. Et ce n’est qu’après les douze coups de minuit que chacun a repris le chemin du retour, heureux d’avoir à nouveau passé une bien agréable soirée.

En marge de l’assemblée générale
- au moment d’encaisser le prix du repas, le restaurateur s’est trompé sur le montant de celui-ci. Quand l’erreur a été découverte, quelques membres avaient déjà payé 35 francs au lieu des 30 francs annoncés. Aussi, je prie ces personnes de bien vouloir se faire connaître afin que je puisse leur rendre les 5 francs injustement encaissés.
- lors des salutations au début de l’assemblée, j’ai oublié de présenter Alain Vuilleumier et Patrick Malagoli, fondateurs de l’Amicale des VW Anciennes (A.VW.A.), amicale représentée au sein du club en tant que membre actif. Le but de l’A.VW.A. est de soutenir et d’aider tous les propriétaires d’une Coccinelle ancienne dans la restauration et l’entretien de leur voiture. Aussi , je tiens ici, à leur présenter toutes mes excuses pour ce fâcheux oubli. Dans un prochain écho, nous aurons l’occasion de vous présenter plus en détail cette amicale. Olivier

 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 98

Vu l’abondance de matière, la présentation du meeting international VW à Château-d’Oex, édition 98 est reportée au mois prochain. Cependant, comme les années précédentes, vous trouverez joint à cet écho un contrat pour l’insertion d’une annonce dans le livret de fête. L’apport de celui-ci compte pour beaucoup dans le budget de cette grande manifestation. Il nous permet de financer dans une large mesure toute la promotion du meeting (livret de fête, affichettes, affiches et cartes d’invitation). Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, nous espérons beaucoup pouvoir compter sur votre précieuse collaboration. D’ores et déjà un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de rechercher et de ... trouver un annonceur!
Olivier

Retour au sommaire


Sortie du 26 avril

Comme première sortie de l’année, nous vous proposons un voyage à la Colline Ardente à Saillon en Valais. Cette colline, comme le décrit le guide touristique, ne se visite pas, elle se vit... Pour cela, il faut accepter :
- de vivre une heure ou deux, hors du temps, sans montre et sans natel, pour communier avec l’essentiel
- de marcher un instant au moins sur le “Sentier aux Vitraux”, hymne à la vie et aux valeurs humaines
- de partager sur place, dans la poésie, la musique, le dialogue et le rêve, le Fendant tiré de la “Grotte à Farinet” et contenant le vin de la “Plus Petite Vigne de la Terre.
- de tirer dans le ciel, après la descente dans le puits, avec le “Fusil à Farinet”, en signe de Joie, d’Amitié, de Liberté.

Après ce voyage dans un autre temps, nous reprendrons nos chères Coccinelles pour effectuer une balade dans cette superbe région. Pour le repas de midi, nous aurons la possibilité de manger au restaurant ou de pique-niquer. De plus amples informations sur cette sortie “inhabituelle” vous seront données dans le prochain écho. Si celui-ci devait sortir trop tard, les personnes inscrites au moyen du bulletin d’inscription ci-joint recevront aux alentours du 20 avril une circulaire contenant toutes les informations sur cette sortie. Sachez cependant qu’un 1er rendez-vous sera donné au restauroute d’Yvorne à 8h20 et un 2ème rendez-vous au restauroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny à 9h. Le début de la visite de la Colline Ardente à Saillon commencera à 9h30.

Retour au sommaire


Grossglockner Hochalpenstrasse

Dans l’écho n° 45, nous vous avions annoncé la possibilité de participer à un meeting se déroulant sur la mythique Grossglockner Hochalpenstrasse pendant le long week-end de l’Ascension. Après avoir obtenu de plus amples informations, nous avons décidé de renoncer à ce projet. En effet, cette sortie, organisée à l’intention de ses membres (plus de 1’500) par le Luchtgenkoelde VW Club Neederland dans le cadre de son 25ème anniversaire se fait uniquement sur inscription. Le nombre de participants est limité à 200. D’autre part, en dehors du tour sur cette route célèbre, il n’y a pas d’autres animations. Enfin, suivant les conditions météorologiques, il est possible que la Grossglockner Hochalpenstrasse soit impraticable (neige).

Si nous renonçons à nous lancer dans cette aventure, par contre nous avons le plaisir de vous annoncer que les 17, 18 et 19 juillet nous participerons au 1er meeting international VW de Mondorf-les-Bains au Luxembourg (env. 470 km). A en juger par la documentation reçue, nous pouvons déjà vous dire qu’il s’agira d’un superbe meeting. Dans le prochain écho, nous vous présenterons plus en détail ce meeting. Si vous êtes intéressés à être des nôtres, réservez déjà les dates.

Nous serons également présents les 11, 12 et 13 avril (week-end de Pâques) au meeting Cox à Hyères-les-Palmiers (France) ainsi que les 8, 9 et 10 mai au 2ème meeting du Nostalgic VW Unlimited à Annecy. Si vous désirez des renseignements concernant le 1er de ces deux meetings, vous pouvez prendre contact avec notre nouvelle responsable des Loisirs, Mme Ginette Guex au 021/862.72.54.

Retour au sommaire


Tournoi de badminton et de tennis de table

Comme annoncé dans le calendrier du club, le tournoi de badminton et de tennis de table s’est déroulé le dimanche 15 février dernier dans la salle omnisports du CESSEV. Malheureusement, celui-ci n’a pas attiré autant de monde que l’an dernier. En effet seule une vingtaine de personnes ont répondu présent à l’invitation du club. Faisait-il trop beau, ou bien les gens sont-ils devenus plus ... paresseux?, allez savoir! Malgré cette faible participation, le tournoi s’est déroulé dans une excellente ambiance. 6 personnes se sont retrouvées dans le tournoi de tennis de table dominé par Bernard Chevalley, vainqueur du tournoi de badminton de l’an dernier! Derrière Bernard, Véronique Dussex a réussi l’excellente performance de se hisser à la 2ème place, juste devant Alexandre
Sanguinetti.

Dans le tournoi de badminton, les 10 participants inscrits se sont regroupés en deux catégories. Le tournoi dames a vu se dérouler des matchs de bon niveau. Après une lutte acharnée, Myriam Clot s’est retrouvée sur la plus haute marche du podium devant la gagnante de l’an dernier Fabienne Frey et Jessica Giczi. Chez les hommes également, la compétition a donné lieu à des matchs âprement disputés. Au bout du compte, la palme est revenue à Denis Vuilleumier devant Olivier Guignard et Alexandre Diserens.
Après le pique-nique, 4 bons de sweat-shirts (voir l’action sweat-shirt dans cet écho) tirés au sort sont venus récompenser les participants. La chance a souri à Marina Fischer, Myriam Clot, Cédric Viret et Julien Guignard.

Le tournoi ayant duré moins longtemps que prévu, notre vigneron Bernard Chevalley invita tous les participants à visiter sa cave et à déguster les nouveaux crus. On peut vous le dire, le millésime 97 est excellent. Merci Bernard pour ton invitation qui nous a permis de finir la journée en beauté.
Olivier

Tournoi de badminton
Cat. «hommes»

1. Denis Vuilleumier
2. Olivier Guignard
3. Alexandre Diserens
4. Michel Gomez
5. Jean-Christ. Guignard
6. Julien Guignard
7. Nicholas Fischer
8. Frédéric Thümelin

Tournoi de badminton
Cat. «dames»

1. Myriam Clot
2. Fabienne Frey
3. Jessica Giczi
4. Marina Fischer

Tournoi de tennis de table

1. Bernard Chevalley
2. Véronique Dussex
3. Alexandre Sanguinetti
4. Noémie Guignard
5. Nicole Guignard
6. Cédric Viret


Retour au sommaire


En pensée avec...

Mme Fabienne Vernier-Alder, membre de la commission de gestion, a eu la douleur de perdre son papa le 31 décembre dernier. Le Lémania Coccinelle Club s’associe à sa peine et lui adresse ses plus sincères condoléances.

Retour au sommaire


VW Coccinelle neuve

Dans l’écho n° 38, paru en octobre 1996, nous avions publié un article intitulé “peut-on homologuer une Coccinelle neuve en Suisse ?”. Il en ressortait qu’il y avait, malheureusement, bien peu de chance de pouvoir homologuer une Coccinelle en raison d’un bruit excessif. Selon les tests de l’époque, notre brave Coccinelle n’avait pu faire mieux que 79 décibels, alors que la loi n’en tolère que 75 au maximum. Et, selon certains spécialistes, il était impensable de pouvoir abaisser ce niveau sonore de 4 décibels sans entreprendre de coûteuses transformations, telles que la pose d’une boîte 5 vitesses.

Mais on le sait, impossible n’est pas français! Aujourd’hui, grâce à la perspicacité de certaines personnes, on peut avec beaucoup de plaisir vous annoncer qu’il est désormais possible d’acheter une Coccinelle neuve du Mexique. Et plutôt 2 fois qu’une, puisque d’une part une entreprise de la région lucernoise, spécialisée dans l’import/export de voitures, nous a fait savoir qu’elle était en mesure de proposer pour la Suisse une Coccinelle neuve made in Mexico et que d’autre part notre membre Mickaël Rost a trouvé à Genève un garage proposant les mêmes services. Il a même eu la chance de pouvoir en essayer une. Et pour les amoureux du grand air, l’entreprise lucernoise propose même une version découvrable, style 2CV.
En cas d’intérêt, voici les coordonnées de ces 2 importateurs :

1) Garage du Parc, Rte de St-Julien 179, 1228 Plan-les-Ouates/Genève
Tél. 022/771 21 61

2) Improcar GmbH, Brunnmatt, 6264 Pfaffnau, Tél. 062/756 46 32, fax 062/756 46 45

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt à Berne

Comme annoncé dans le dernier écho, notre club participera activement au “Club Show” organisé dans le cadre de l’Oldtimer & Teile Markt de Berne, les 28 et 29 mars prochain. Notre stand de 6x6m sera aménagé comme un garage où se côtoieront deux Splits, l’une parfaitement restaurée et l’autre dans son jus, partiellement démontée, prête à subir une restauration dans les règles de l’art.
A cet effet, M. Gaston Guignard, membre sympathisant et père de notre président, a imaginé et réalisé un décor de circonstance. Pour tous ceux qui n’étaient pas présents à l’assemblée générale où une maquette de ce décor a été présentée, la voici reproduite ci-dessous.

Pour avoir une vision réelle de ce magnifique décor, tenez votre “écho” ouvert à angle droit. Le stand sera encore animé par quelques accessoires, tels que mannequins, vieux bidons d’huile ou anciennes plaques VW. Pour compléter le tout, un panneau présentant l’évolution de notre meeting à Château-d’Oex sera installé dans un bord du stand.

Pour tenir ce stand, nous aurons besoin, naturellement de quelques volontaires. Alors, si l’idée de passer quelques instants sur le stand du club vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire sur le coupon-réponse ci-joint.

Dans tous les cas, si vous êtes de passage à Berne, ne manquez pas de nous rendre visiste. Cela nous fera très plaisir.
Olivier

Retour au sommaire


Site internet

Ainsi donc, depuis le mercredi 17 février dernier, le Lémania Coccinelle Club a son site sur Internet. Certes, l’idée était dans l’air depuis un certain temps déjà, mais le comité n’a pas voulu précipiter les choses. S’afficher sur le réseau oui, mais pas dans n’importe quelle condition. Carte de visite du club, ce site se devait d’être de bonne qualité et surtout accessible de façon optimale quel que soit le matériel utilisé par “l’internaute”. C’est la raison pour laquelle le comité, après avoir rassemblé les éléments devant figurer sur le site, a décidé de confier la réalisation de celui-ci à Host Net Internet Services, entreprise spécialisée dans la réalisation et l’hébergement de sites internet. La technologie “Internet” étant relativement récente, les vrais spécialistes ne sont pas légion.

Heureusement, avec Host Net Internet Services, nous sommes “tombés” sur une entreprise sérieuse, enthousiaste et hautement compétente en la matière et ce qui ne gâte rien, d’un accueil très chaleureux. Aussi, au nom du club, je tiens à adresser à Peer Schmitz et à sa femme, responsables de Host Net Internet Services mes plus vifs remerciements pour le remarquable travail qu’ils ont réalisé, et ceci à des conditions exceptionnelles. En plus des informations que nous leur avons transmises, ils ont ajouté sur le site une animation de la New Beetle du plus bel effet !


Sitôt le site en service nous avons reçu plusieurs messages de la part d’autres clubs présents sur Internet. Tel celui de Don Pham Doand, vietnamien établi à Genève et amoureux de la VW Coccinelle cabriolet. Pham Doand a été un des premiers à ouvrir un site Internet consacré à la VW Coccinelle en général et au cabriolet en particulier. Voici son message : “premièrement, je me permets qu’on puisse se tutoyer. Deuxièmement, ce site était attendu depuis longtemps de ma part. Je me suis toujours dit comment un club exceptionnel comme le Lémania n’avait pas encore de site internet. Depuis que j’ai déménagé à Genève, c’est le 1er et le seul rassemblement (note du rédacteur : meeting de Château-d’Oex) auquel je peux participer, vu la distance et mes occupations familiales.
En tout cas, je peux te dire que le site est très réussi, avec les moves, etc... malheureusement il n’y a pas de liens sur d’autres sites...
J’espère pouvoir te rencontrer cet été. Meilleures salutations Don”.

Retour au sommaire


La New Beetle arrive

Impossible d’ignorer, si vous vous intéressez un tant soit peu au monde automobile, que la New Beetle est enfin prête à envahir le marché. Sa présentation au salon automobile de Détroit en janvier dernier a fait la une d’un grand nombre de quotidiens et de magazines spécialisés. Si la Coccinelle, la vraie aux yeux de certains, celle qui a le moteur à air placé à l’arrière de la voiture, détient le record du monde de la production avec plus de 21 millions d’exemplaires, la New Beetle est en passe d’en battre un avant même son entrée sur le marché : celui de la cote d’amour. Rarement une nouvelle voiture n’a suscité autant de ferveur populaire. Elle déchaîne les passions au-delà de l’imaginable!

Et pourtant, les premiers essais le prouvent, en dehors de sa technologie d’avant-garde, elle garde, sous les contours des vieux habits de la Cox, les mêmes travers que celle-ci. Coffre ridicule, habitabilité restreinte aux places arrière. Mais là n’est pas le problème. La New Beetle ne se prétend pas la concurrente de la Golf, ou de la Mégane, ou de la Brava, ou de la Corolla. Elle se veut différente, fraîche, ludique, joyeuse, insouciante, grain de folie, quelque part entre jouet et voiture, bref, unique. Et elle l’est. Difficile, en tout cas, de résister à son charme fou.

Il est rare qu’une grande marque automobile cède au côté émotionnel dans la conception d’une nouvelle voiture de série. En créant la New Beetle, Volkswagen a prouvé qu’elle n’est pas seulement une grande fabrique de voitures, mais qu’elle a aussi une âme! L’arrivée de la New Beetle apporte en tout cas un bon bol d’air frais sur le marché mondial de l’automobile.
Olivier

Retour au sommaire


Forum

Qu’on le veuille ou non, l’arrivée de la New Beetle va influencer l’histoire de la Coccinelle. Même si elle se démarque complètement de la Coccinelle sur le plan technique (voir le tableau des différences ci-contre), la New Beetle en conserve l’apparence et, dans une certaine mesure, l’esprit. Et en plus, comme son “ancêtre”, la New Beetle déchaîne les passions. Alors faut-il, pour autant, l’accepter dans la grande famille de la Coccinelle?

L’arrivée de la New Beetle sur le marché suisse étant reportée à fin 98 (dans le meilleur des cas), cette question, qui devait être débattue lors de l’assemblée générale en janvier dernier, a également été différée d’une année. Une année qui va nous permettre de bien peser le pour et le contre avant de se prononcer. Un petit sondage effectué au sein du comité a démontré qu’à ce sujet, les avis sont, actuellement, très partagés. Il serait très intéressant d’ouvrir le débat à l’ensemble du club.

Avec “Forum”, vous avez l’occasion d’apporter un peu d’eau au moulin en nous donnant votre point de vue. L’essentiel n’est pas d’être pour ou contre, mais de...le dire. Alors à vos plumes!


Ensemble ou dos à dos ? Donnez-nous votre avis !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

L’énigme de l’écho n° 45, la première comptant pour l’année 98, a rencontré un vif succès, puisque pas moins de 12 personnes ont tenté leur chance. Par rapport à la meilleure participation de l’année dernière, cela représente une augmentation de ...50%. Espérons qu’à l’avenir cette tendance se confirme ou même s’accentue.

8 personnes (Bernard Equey, Paco Gomez, Alain Guignard, Julien et Noémie Guignard, Jean-Luc Peter, Sandrine Schürch et Jérémie Wolleb) ont trouvé que derrière l’expression “Bay window” se cachait un bus de la 2ème génération (1968-1979).


Voilà ce qu'il fallait répondre !

Retour au sommaire


Enigme du mois

Contrairement aux voitures modernes où le modèle de base est décliné en de nombreuses versions, la VW Coccinelle n’était disponible qu’en deux versions : la Standard et la De Luxe. Cependant, pour améliorer le confort ou les performances de celle-ci, un nombre impressionnant d’accessoires ou d’options ont vu le jour. A côté des “standards” bien connus que sont les enjoliveurs de roue, les phares anit-brouillard ou longue portée, les klaxons 2 tons ou autres allume-cigares, il y a toute une série d’accessoires qui, bien que très ingénieux, n’ont pas connu une large diffusion. Ils sont de ce fait restés assez méconnus du grand public.

Le levier de vitesse articulé représenté sur la photo ci-dessous fait partie de cette catégorie.

Question :

A quoi pouvait donc bien servir cet accessoire ?

a) Ce levier de vitesses articulé était destiné aux VW automatic. En baissant le levier, comme sur la photo, on avait accès plus facilement au contacteur électrique actionnant le débrayage.

b) Si l’on parquait sa voiture dans une rue à forte circulation ou contre un mur côté chauffeur, il était pratique de pouvoir sortir du côté passager. En pouvant baisser le levier de vitesses en avant, il était ainsi plus facile pour le chauffeur de passer sur le siège du passager et de sortir de la voiture par l’autre porte.

c) Comme les Coccinelles n’étaient pas équipées d’antivol (celui-ci est apparu en série à la fin des années 60), ce levier de vitesses articulé faisait office de protection contre le vol.

Retour au sommaire


Meilleurs voeux

Comme chaque année, le club a reçu un certain nombre de messages de sympathie à l’occasion du nouvel an. Aussi, pour en faire profiter l’ensemble du club, voici la liste de toutes les personnes ou clubs qui nous ont adressé leurs meilleurs voeux :

Marc Bettini, Morganne et Marcel Hurni, Jérémie Wolleb, Patrick Montoliu et famille, Alain Vuilleumier, Marc Jansen et famille, Gérard Odier, Jean-Luc Peter et famille, Gaston Guignard, Bernard Cevey et famille, Michel Ramseier et famille, Mario et Cathy Retschitzegger, Sandrine Schürch, Mickaël Rost, Michel Gomez et famille, M. Yves Guisan, l’entreprise M. Turrian de Château-d’Oex, la carrosserie de Fenil, le copy centre Héliographie Moderne, le Vee Dub club Frauenfeld, le kever club Nederland, le Free - Cox de Fribourg, le käfer & Buggy Freunde d’Ostschweiz, le Käfer-club de Zürich, le club suisse VW Coccinelles cabriolets, le Käfmo-Team de Boniswil, le kever cabriolet club België, le Käferclub Ostalb (D), l’équipe de Super-VW Magazine.

Retour au sommaire


Action sweat-shirt

Suite à la demande de plusieurs membres, et malgré le fait que l’hiver est déjà bien avancé, nous avons décidé de lancer une action sweat-shirt flanqué du logo du 7ème meeting int. VW à Château-d’Oex. Afin de contenter un maximum de personnes, nous vous proposons, cette fois-ci, 4 modèles de sweat-shirt.

1) le modèle London avec élastique à la taille

2) le modèle Stockholm avec coupe droite

3) le modèle Liverpool, identique au Stockholm mais avec un col à fermeture éclair

4) le modèle New York avec fermeture éclair et capuchon (idéal quand vous roulez en cabriolet par temps frais!). Tous ces modèles sont disponibles dans les tailles S, M, L, XL et XXL pour les couleurs rouge (sauf Liverpool), bleu marine et noir.

En fonction du nombre des commandes, les prix indiqués dans le tableau ci-dessous pourront éventuellement être revus à la ...baisse! Ils ne comprennent par contre pas les frais de port.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous accueillons de nouveaux membres. D’une part cela apporte un peu de fraîcheur au club et d’autre part cela signifie que la Coccinelle n’a rien perdu de son charme. Alors bienvenue à :

Olivier Chapuisat - type 3 Variant de 1972, beige

Grégory Burgi - Coccinelle de 1965, gris/jaune

Amicale des VW Anciennes

Retour au sommaire


Calendrier du club 1998

31 janvier Assemblée générale 1998
15 février Tournoi de badmionton et tennis de table au CESSEV
28 - 29 mars Oldtimer & Teile Markt à Berne (BEA)
26 avril Visite de la vigne Farinet suivie d'une balade en Valais
8 - 10 mai Meeting d'Annecy à Doussard
7 juin Rallye du Lémania
19 - 21 juin 50 ans d'Amag à Birrfeld avec soirée chez Jean-Luc Peter à Ottenbach
12 juillet Meeting de Villars - sur - Glâne
17 - 19 juillet 1er meeting de Montdorf-les-Bains au Luxembourg
30 juillet - 1er août Bug Show à Spa - Francorchamps
16 août Décoration de la halle Landi
22 - 23 août Alsacox
28 - 30 août 8e meeting int. VW à Château-d'Oex
13 septembre Concentr'à Sion
Novembre Week-end de remerciement Châterau-d'Oex 98 à l'hôtel Alpina à Château-d'Oex
21 novembre Souper de fin d'année à Yverdon (restaurant de l'Ange)

Retour au sommaire