17 avril 1998

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mai 1998


Sommaire

Editorial
Sortie du 26 avril
Farinet
La plus petite vigne du monde
Rallye du club (7 juin)
Meeting d'Annecy
16e Custom Show d'Echallens
Meeting de Montdorf-les-Bains
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Nouvelle du site internet
Oldtimer & Teile Markt à Berne
Forum
Nouveaux membres
Calendrier du club 1998


Editorial

Chic, revoilà le printemps. Et avec lui le début d’une nouvelle saison “Cox”. Si vous n’avez pas encore ressorti votre voiture adorée de sa “léthargie” hivernale, c’est le moment de le faire car les sorties du club et autres meetings vont se succéder à un rythme d’enfer. A l’heure où vous lirez ces lignes, plusieurs membres du club auront déjà participé à leur premier meeting de l’année, à ...Hyères au bord de la mer Méditerranée.

Dans cet écho, vous trouverez les annonces de plusieurs meetings auxquels nous participerons ces prochaines semaines ainsi qu’une information plus détaillée de notre sortie du 26 avril prochain (visite de la vigne de Farinet à Saillon). Si vous n’êtes pas encore inscrits à cette sortie qui fera l’objet, en cas de beau temps, d’un reportage télévisé réalisé par la télévision privée de la région veveysanne “Ici TV”, vous pouvez encore le faire jusqu’au 21 avril. D’ici là, ne manquez pas de faire briller vos carrosseries!
Olivier

Retour au sommaire


Sortie du 26 avril
"Visite de la vigne à Farinet"

Tout le monde a entendu parler de Farinet, ce faux-monnayeur au service de la population. Mais qui connaît vraiment son histoire, sa légende? C’est ce que nous vous proposons de découvrir le 26 avril prochain à l’occasion de notre sortie de printemps. Visiter la Colline Ardente, fief deFarinet, c’est accepter de vivre une heure ou deux, dans le temps, sans montre et sans natel, pour communier avec l’essentiel. Pour vous mettre déjà dans l’ambiance, vous trouverez ci-dessous un petit résumé de cette légende.
Après ce voyage dans un autre temps, nous nous rendrons en caravane au lac Champex, via les Valettes, pour le repas de midi. Les personnes ayant opté pour le restaurant auront le choix entre 4 plats :

a) roestis, saucisse à rôtir et salade mêlée (20.--)

b) croûte au fromage avec jambon et oeuf -éventuellement sans oeuf (17.--)

c) fondue (18.--)

d) assiette valaisanne (24.--)

Pour les pique-niqueurs, des tables seront à disposition, s’ils le désirent, sur la terrasse du restaurant. Et, en cas de mauvais temps, ils pourront même s’abriter dans une petite salle du restaurant (seule condition : acheter les boissons au restaurant). Enfin, pour clore ce chapitre restauration, des portions “enfants” pourront être commandées sur place.
Après le repas de midi, nous prendrons le chemin du retour en rejoignant Martigny, via Orsières.

La TV présente
En cas de beau temps, nous serons accompagnés, tout au long de cette journée, par une équipe de reporters d’Ici-TV, la télévision locale de la région veveysanne. Un reportage d’une demi-heure sera, à cette occasion, réalisé sur notre club. Une occasion supplémentaire de participer à cette sortie qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Programme de la journée

8h20 : 1er rendez-vous au restoroute d’Yvorne

9h00 : 2ème rendez-vous au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny

9h30 : début de la visite de la Colline Ardente

11h00 env. : apéro offert à la Colline Ardente

12h00 env. : départ pour le lac Champex

13h00 env. : repas au lac Champex

15h30 env. : départ du lac Champex

P.S. Merci à toutes les personnes déjà inscrites et mangeant au restaurant de me communiquer le choix du repas, soit en me téléphonant au 021/943.44.38, soit en renvoyant le bulletin d’inscription ci-joint.

Actuellement, il y a 22 voitures inscrites!

 

Retour au sommaire


Farinet

Farinet est le marginal le plus discuté de l'histoire suisse. Mort tragiquement dans les montagnes du Valais, ce Robin des Alpes, ce bandit au grand coeur, intrigue, interpelle, aujourd'hui encore. il aimait trop la Liberté. Il aimait trop la Vie. Il fabriquait de la monnaie qu'il distribuait à la ronde, narguant le pouvoir établi et dérangeant les bien lotis dans un monde frappé d'injustice. Aucune prison ne put le retenir.
Né en 1845 près du Grand-St-Bernard, ce faussaire de génie a vécu durant dix ans la plus folle des aventures. Juges et gendarmes finirent par l'admirer. Le peuple en fit son héros. Finalement l'autorité décide de mettre fin à sa cavale. L'ordre est donné de le ramener "mort ou vif'. La traque s'engage. Des coups de feu claquent. On découvre son corps dans l'abîme. Il a 35 ans. C'était le 17 avril 1880. Farinet repose aujourd'hui à Saillon en Valais, dans une fosse commune où ses poursuivants l'ont jeté, comme un chien, avec pour toute messe la ferveur populaire.
Ce Don Juan de la fausse monnaie ne cesse de fasciner son monde par son côté chevaleresque. Il est plus grand mort que vivant. Il apporte cette bouffée d'air dont on a tous besoin, cette part de rêve qui habite chacun. C'est l'inassouvi par excellence. La légende l'auréolait de son vivant déjà. Poètes, cinéastes, musiciens l'ont chanté. Ramuz en a fait un roman. Honegger, Ferré, Renaud, Héritier, Imboden l'ont célébré. Jean-Louis Barrault et Stéphane Freiss l'ont porté à l'écran. Son histoire a paru au Japon, en Amérique. Les Amis de Farinet, sur un texte de Pascal Thurre, ont donné sur les toits de Sion un spectacle qui déplaça des milliers de personnes et plusieurs télévisions étrangères. L'homme passionne car il est allé au bout de lui-même. Son goût du risque, sa méfiance des règlements, sa fureur de vivre, sa jeunesse, sa générosité, son charisme, le rendent attachant. Farinet est devenu le symbole des libertés montagnardes. Saillon lui a dressé une vigne, en guise de monument, "La Plus Petite Vigne de la Terre". Ses trois ceps sont travaillés par des personnalités du monde entier et permettent de créer une bourse annuelle à but culturel ou social.
L'homme n'en finit pas de faire rêver le monde. Le mythe ne cesse de grandir. On n'arrêtera plus jamais Farinet.

Retour au sommaire


La plus petite vigne du monde

Pour perpétuer le souvenir de Farinet, hors-la-loi au grand coeur, on a créé à Saillon, en Valais, avec l'appui des autorités, "La Plus Petite Vigne de la Terre", cadastrée et notariée. C'était en 1980, l'année du centenaire de sa mort. Cette vigne de trois ceps mesure 1 m. 67. Ce lieu mythique est jumelé aux points les plus ardents du globe: Pyramide de Chéops, Ile de Pâques, Mont-Sinaï, La Mecque, Acropole, Capitole, Machu-Pichu, Statue de la Liberté, Ayers Rock, Montmartre, Himalaya ou Grand Canyon. Un marbre de 600 kilos donne les distances de la vigne avec ces divers points de la planète, le tout calculé par le Poly de Zurich. Ce monument dit "Pierre de la Liberté" ou "Pierre Universelle" a été inauguré par les otages que Beyrouth et Bagdad avaient fait prisonniers. La vigne fut donnée d'abord à l'acteur Jean-Louis Barrault qui porta Farinet à l'écran puis à l'Abbé Pierre, l'apôtre des marginaux et des sans logis.
Chaque année des personnalités du monde entier viennent symboliquement travailler cette vigne. Se sont déplacés pour tailler, effeuiller, sulfater, vendanger, encaver: Marthe Keller, l'Abbé Pierre, Haroun Tazieff, Yvan Rebroff, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Clay Regazzoni, Fredy Knie, Caroline de Monaco, Dimitri, Gina Lollobrigida, Mouloudji, Rufus, Pierre Perret, Tino Rossi, le Lord Maire de Londres, Paul-Emile Victor, Hans Erni, Dufilho, Tibor Varga, Ustinov, Renaud, Girardet, Philippe Petit, Petre Roman, Galabru, Trintignant, Gérard Depardieu.
La vigne est parsemée de cailloux venant du monde entier. La vendange est mariée au meilleur vin du Valais pour donner mille bouteilles numérotées dont la vente aux enchères permet de créer chaque année une bourse de 20.000 frs suisses pour la jeunesse.
On ne compte plus les témoignages dont le site, devenu un point de réflexion et d'amitié, est marqué: "Je reviendrai ici avec mes meilleurs amis" (Gilbert Bécaud). - "C'est tellement bien que j'ai l'impression que c'est moi qui vous reçois" (Jean-Louis Barrault) - "Dors bien Farinet. Les cons dorment aussi mais mal" (Léo Ferré) - "Nous sommes tous tes amis, Farinet" (Les Compagnons de la Chanson) - "Farinet est mort. Il nous reste Mozart' (Mabu) - "Farinet... Fais-nous longtemps rêver encore" (une fillette de 9 ans).

Retour au sommaire


Rallye du 7 juin

Organisé par les frères Michel et Paco Gomez, le 5ème rallye du club aura lieu le dimanche 7 juin dans la région de Bière. Depuis toujours, le rallye occupe une place à part dans le calendrier du club. C’est l’occasion de tester ses connaissances générales, son adresse et son sens de la débrouillardise, le tout certes dans un esprit de compétition, mais où le fair-play et la bonne humeur sont omniprésents.
Quand on connaît l’enthousiasme de Michel et de Paco, on peut être certain de passer à nouveau une superbe journée. Comme pour la sortie du 26 avril, vous trouverez en page centrale de cet écho le bulletin d’inscription. De plus amples informations paraîtront dans le prochain écho. Cependant, si celui-ci devait sortir après la date du 7 juin, seules les personnes inscrites au moyen du présent bulletin recevront un courrier contenant ces derniers renseignements.
N.B.: Sauf modification, le rendez-vous est prévu à 9h00 dans les environs de Morges.

Retour au sommaire


Les meetings du printemps

 

Retour au sommaire


Meeting d'Annecy

L’an dernier, le Nostalgic VW Unlimited a fait le grand saut en organisant son traditionnel meeting sur un week-end complet. Une initiative qui a été très appréciée par les participants et qui a donné une nouvelle dimension à cette manifestation.
Cette année, la 2ème édition de ce meeting d’Annecy se déroulera du 8 au 10 mai prochain à Doussard, au bord du lac d’Annecy. Naturellement, le Lémania Coccinelle Club sera de la partie. Si vous avez envie de passer un magnifique week-end sous le signe de l’amitié, n’hésitez pas à vous joindre à nous. Pour se rendre sur les lieux du meeting, une caravane sera organisée à partir du restoroute de Bursins, juste avant Nyon. Le rendez-vous est fixé au samedi 9 mai à 14 heures où vous serez accueillis par Ginette Guex, notre responsable des loisirs. Vous pouvez bien entendu nous rejoindre directement sur place tout au long du week-end. Si vous dormez sur place, n’oubliez pas de prendre avec vous votre tente de camping.

Retour au sommaire


16e Custom Show d'Echallens

Le Custom Club Echallens, fondé en 1981, organise pour la 16ème année consécutive sa traditionnelle concentration, le Custom Show. Ce club a, les années précédentes, accueilli jusqu’à 200 exposants de véhicules venus de Suisse et de pays limitrophes ainsi que reçu plus de 4’000 visiteurs. La rencontre de cette année se déroulera les 16 (soirée) et 17 mai prochain sur la place de fêtes d’Echallens et selon une nouvelle formule.
L’entrée sera, comme d’habitude, libre et gratuite pour les exposants et les visiteurs. Le samedi, une soirée Karaoké sous cantine est prévue et le show du dimanche est ouvert à tous possesseurs, collectionneurs et amateurs de véhicules anciens, personnalisés et hors du commun. Des attractions et animations seront entre autres mises sur pied et des prix récompenseront les plus beaux véhicules. Ces derniers seront classés par catégorie, provenance, âge, etc.
Ceux qui ont déjà eu l’occasion de se rendre à un de ces Custom Show auront pu constater qu’il y règne une superbe ambiance et que le spectacle présenté par les voitures est magnifique. C’est également l’occasion de rencontrer des passionnés d’autres marques. Ayant reçu une invitation des organisateurs, le Lémania Coccinelle Club participera officiellement à cette manifestation. Vu la proximité de celle-ci, nous n’allons pas organiser de caravane. Nous nous retrouverons donc directement sur place le dimanche matin à partir de 9h- 10h.

Retour au sommaire


1er Meeting de Montdorf-les-Bains

Les 17, 18 et 19 juillet se déroulera au Luxembourg le 1er meeting de Mondorf-les-Bains (env. 470 km de Vevey). Le club des Cox du Luxembourg, organisateur de cette manifestation ne s’est pas lancé à la légère dans cette grande aventure. Cela fait maintenant près de trois ans qu’il en peaufine l’organisation. A en juger par l’abondante et impressionnante documentation reçue, le club des Cox du Luxembourg a tout mis en oeuvre pour que cette première soit une réussite. Comme pour Annecy, le Lémania sera de la partie. Une fois n’est pas coutume et bien que des terrains de camping soient mis à disposition par l’organisateur, nous avons pris l’option de dormir à l’hôtel, tout en laissant la liberté à ceux qui le désirent de profiter du camping. Pour nous permettre d’effectuer les réservations à temps, nous prions les membres intéressés à participer à ce meeting de nous renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint avant le 10 mai prochain. Le départ est prévu en principe le vendredi. A définir avec les personnes inscrites.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Je ne sais pas si c’est le caractère insolite de l’accessoire présenté dans le dernier écho qui a retenu l’ardeur des lecteurs, toujours est-il que “seulement” huit membres ont tenté leur chance. Avec 50 % de réussite puisque 4 personnes ont trouvé que ce levier de vitesse “pliable” était destiné à faciliter le passage du conducteur sur le siège passager permettant à celui-ci de sortir par l’autre porte. Bravo à Sandrine Schürch, Jean-Luc Peter, Bernard Equey et Julien Guignard pour leur perspicacité!

Retour au sommaire


Enigme du mois

Une fois n’est pas coutume, l’énigme de ce mois est destinée avant tout aux ...mélomanes! Eh oui, même la chanson française a été touchée par le “phénomène” Volkswagen. Pour preuve, voici un extrait d’une chanson française :

Quand l’baba-cool cradoque
Est sorti d’son bus Volkswagen
Qu’il avait garé comme une loque
Devant mon rade
J’ai dit à Bob qu’était au flip
Viens voir le mariole qui s’ramène
Vise la dégaine
Quelle rigolade
Patchouli-patagasses le Guide du
Routard dans la poche
Aré-Krishna à mort ch’veux au henné
oreille percée
Tu vas voir qu’à tous les coups
Y va nous taper cent balles
Pour s’barrer à Katmandou
Ou au Népal
Avant qu’il ait pu dire un mot
J’ai chopé l’mec par le pal’tot
Et j’ui ai dit toi tu m’fous les glandes
Pi t’as rien à fout dans mon monde
Arrache-toi d’là t’es pas d’ma bande
Casse-toi tu pues et marche à l’ombre
.....

Question :

Qui est l’interprète de cette chanson

a) Francis Gabrel
b) Michel Sardou
c) Renaud
d) Pierre Bachelet

 

Retour au sommaire


Nouvelle du site internet

Ouvert le 18 février dernier, notre site internet a déjà vu la visite de près de 2’000 visiteurs. Au niveau du courrier électronique, nous avons reçu de nombreux messages. Enfin, 10 personnes nous ont adressé, toujours par courrier électronique, une demande d’inscription au club. Si cela n’a rien d’extraordinaire en soi, il faut cependant savoir que ces demandes d’inscription proviennent de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Angleterre, des U.S.A., du Canada, du Mexique, de Thaïlande et de l’Inde! Qui a dit que le mouvement VW n’était pas international ?

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt de Berne

Le marché de la voiture de collection se porte bien. On en a eu la preuve les 28 et 29 mars dernier à l’occasion du 23ème Oldtimer & Teile Markt de Berne. Cette grande bourse aux pièces d’occasion, la plus importante de Suisse, a, en effet, attiré une nouvelle fois la grande foule.

Succès total pour notre club
La participation de notre club au 9ème Club-Show organisé dans le cadre de cette grande manifestation s’est soldée par un succès total. Comme en 1995, l’aménagement de notre stand nous a valu de remporter le prix de l’originalité. Sans chauvinisme aucun, force est de reconnaître que notre stand avait fière allure. Devant le superbe et impressionnant décor (2 x 5,50m de long sur 2,40 m de haut) réalisé par Gaston Guignard, représentant l’intérieur d’un garage, dont vous avez pu voir la maquette dans notre dernier écho, trônaient une VW Coccinelle Split de 1951 dans son jus ainsi qu’une magnifique Karmann-Ghia de 1956. Pour donner un peu de vie au garage, deux mannequins avaient été placés sur le stand, l’un debout devant l’établi, un chiffon à la main et l’autre couché sous la Split (seuls les pieds dépassant de la voiture). A en juger par les réactions du public, autant intrigué qu’amusé, le but a été pleinement atteint. D’autre part, nous avons pu nouer, tout au long du week-end de fructueux contacts, tant au niveau du club qu’en ce qui concerne notre meeting international VW à Château-d’Oex. Les personnes qui ont assuré la maintenance du stand ont passé un merveilleux week-end dans une ambiance fantastique. Le contact avec les visiteurs a toujours été très positif et enrichissant.
Au bout du compte, le bilan plus que positif de ce week-end a pleinement justifié l’énorme travail investi dans la réalisation de ce stand. A Gaston Guignard, auteur du décor qui a largement contribué au succès remporté par notre stand, j’aimerai adresser un immense merci ainsi que mes plus vives félicitations. Son décor a laissé plus d’un visiteur admiratif. Signalons ici que ce superbe décor sera à nouveau installé dans la halle Landi à l’occasion de notre meeting international VW à Château-d’Oex en août prochain. Ma gratitude va également à Michel Gomez et Luc Balleyguier qui n’ont pas hésité à mettre leur voiture à la disposition du club ainsi qu’à toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation et à la maintenance de notre stand. Sans oublier tous ceux qui sont venus nous dire un petit bonjour!
Olivier

Essai du décor dans le jardin de Gaston Guignard
Le stand du Lémania à l'Oldtimer & Teile Markt

Retour au sommaire


Forum

Faut-il accepter la New-Beetle dans la grande famille des Coccinelles? Donnez-nous votre avis !

Pour

J’ai été étonnée d’apprendre la fureur qu’engendre déjà la New-Beetle! Je pense qu’elle trouverait sa place au club, autant, si ce n’est plus qu’une Karmann ou un buggy! Les détenteurs d’une New-Beetle qui voudrait adhérer au club auront de toute façon l’esprit “Cox” et rien ne nous empêche de modifier nos statuts afin d’y inscrire un certain quota à ne pas dépasser pour garder une certaine identité du club. Enfin, son prix va peut-être freiner les élans! Sandrine Schürch

Contre

Personnellement je suis contre l’acceptation de la New-Beetle dans le club car :
- le moteur est un moteur de Golf à refroidissement à eau et placé à l’avant
- le châssis est un châssis de Golf
- elle remplacerait petit à petit la “vraie” Coccinelle dans le club
Si on accepte la New-Beetle dans le club, on doit aussi accepter les Golf. Enfin, je ne suis pas contre à ce que l’on crée des clubs de New-Beetle! Julien Guignard

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

Eric Berthoud - (est à la recherche d’une base pour cal-look modèle jusqu’à 67)

Daniel Cuche - berline bleue de 1967

Marc Dimcovski - découvrable de 1960 et cabriolet de 1975

Jean-Christophe Guignard - berline 1302 S gris métallisé de 1972

François Sprecher - Coccinelle cabriolet noir de 1976

Retour au sommaire


Calendrier du club 1998

31 janvier Assemblée générale 1998
15 février Tournoi de badmionton et tennis de table au CESSEV
28 - 29 mars Oldtimer & Teile Markt à Berne (BEA)
26 avril Visite de la vigne Farinet suivie d'une balade en Valais
8 - 10 mai Meeting d'Annecy à Doussard
7 juin Rallye du Lémania
19 - 21 juin 50 ans d'Amag à Birrfeld avec soirée chez Jean-Luc Peter à Ottenbach
12 juillet Meeting de Villars - sur - Glâne
17 - 19 juillet 1er meeting de Montdorf-les-Bains au Luxembourg
30 juillet - 1er août Bug Show à Spa - Francorchamps
16 août Décoration de la halle Landi
22 - 23 août Alsacox
28 - 30 août 8e meeting int. VW à Château-d'Oex
13 septembre Concentr'à Sion
Novembre Week-end de remerciement Châterau-d'Oex 98 à l'hôtel Alpina à Château-d'Oex
21 novembre Souper de fin d'année à Yverdon (restaurant de l'Ange)

Retour au sommaire