Journal officiel du Lémania Coccinelle-Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 250

 

Echo n° 51

31 décembre 98


Retour à la page d'accueil du site du Lémania

Prochaine parution : fin février 99


Sommaire

Editorial
Château-d'Oex 98 - clôture
Souper de fin d'année
Voyage à Wolfsburg
Solution de l'énigme
Enigme du mois : bilan 98
Enigme du mois
Programme 99
Assemblée générale 99  
Nouveaux membres

Salutations d'ailleurs
HostNet honoré
Carnet rose
Calendrier du club1998 et 1999


Editorial

Ce dernier écho de l'année tombe à pic, non pas pour dresser le bilan de l'année qui se termine, ce serait banal, l'ayant déjà fait les années précédentes, et de plus inutile puisque l'année 98 fera de toute façon l'objet d'un rapport complet lors de la prochaine assemblée générale, mais bien pour vous dire à quel point j'ai eu beaucoup de plaisir à organiser et participer aux différentes sorties de l'année. Plaisir à retrouver des gens partageant la même passion, plaisir à côtoyer des personnes enthousiastes et respectueuses du travail effectué. Quoi de plus motivant que de constater que la participation aux différentes sorties a approché les 100% des personnes inscrites! Cette fidélité simplifie grandement le travail de l'organisateur et lui permet également de profiter pleinement de la sortie.

En espérant qu'il en sera de même l'an prochain, je vous adresse, au nom du Lémania Coccinelle Club, mes meilleurs voeux pour 1999. Santé, bonheur et tutti quanti!

Olivier

Retour à l'éditorial


8e meeting international VW à Château-d'Oex

Souper de clôture

Une fois de plus, les bonnes rentrées financières de notre huitième meeting ont permis au club de mettre sur pied le traditionnel souper de clôture destiné à remercier tous les bénévoles ayant participé à cette fantastique rencontre internationale.

Comme en 1997, cette agape fut organisée de main de maître par notre président Olivier dans le cadre du très "rustico sympathique hôtel Alpina-Rosat.

Les filets de salmonidés froids au raifort, le rôti de porc et gratin de pommes de terre ainsi qu'un dessert maison nous permirent de prendre des forces afin de participer au traditionnel mais non moins attendu loto doté, comme à l'accoutumée, d'une planche de prix tout à fait intéressante (montre, t-shirts, vidéos, verres à vin, peluches, etc...).

Lors de la brève partie officielle, notre président ne manqua pas de remercier une nouvelle fois tous les volontaires ayant contribué au succès de notre meeting.

Avant de conclure, il serait regrettable de ne pas relever que l'un des membres du C.O. a reçu, de la part de notre ami Cédric Perrier, un magnifique diplôme sur lequel il était indiqué qu'il faut lécher le cerveau avant d'enclencher la langue. Sans vouloir dévoiler l'identité de l'heureux élu, je préciserai simplement que ledit diplôme lui a sûrement été décerné en raison de "mobiles" concrets. Quoi qu'il en soit, l'heureux élu n'a pas de souci à se faire, car au sein du L.C.C., nous acceptons toutes les catégories de personnes, même les sots».

A bientôt pour la neuvième édition.

Patrick

Retour à l'éditorial


Souper de fin d'année

Dernière sortie de l'année, le souper de fin d'année s'est déroulé le samedi 21 novembre dernier au restaurant de l'Ange à Yverdon. Parfaitement organisé par Cédric Perrier, le... régional de l'étape, celui-ci a réuni une bonne soixantaine de personnes dans une ambiance très chaleureuse. Afin d'agrémenter le programme, Cédric nous avait conviés, en préambule, à visiter l'atelier de Marty Design, spécialisé dans la décoration des casques de moto, auto ou ski.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, par un temps glacial, le samedi après-midi à Yvonand, fief de l'atelier de Marty Design. Une fois les présentations faites, André Marty nous expliqua comment il était devenu le "roi" de la personnalisation des casques d'une bonne partie des pilotes de F1, des pilotes de moto et des descendeurs à ski. Malgré sa très grande notoriété, André est resté fidèle à lui-même, sincère, humble et proche des "petites" personnes, entendez par là les personnes qui n'ont pas derrière eux un statut de vedette. Car pas besoin d'avoir un nom pour bénéficier des compétences de Marty Design. Celui-ci accepte les commandes de tout un chacun. D'ailleurs, André Marty nous a confessé qu'un sourire d'un client satisfait devant son casque fraîchement décoré lui procurait beaucoup plus de joie que le simple merci d'une vedette. Et c'est là tout le côté fascinant et attachant de la personnalité d'André. Après son exposé, André Marty a été soumis à une avalanche de questions qui démontra de façon explicite l'intérêt des personnes présentes. La visite se termina par un apéro offert par le club.

Puis, après avoir remercié Marty pour son accueil très chaleureux, c'est en caravane que l'on s'est dirigé vers le restaurant de L'Ange à Yverdon où une bonne vingtaine de membres n'ayant pu se libérer pour l'après-midi, nous attendaient. Et la journée qui avait fort bien débuté se prolongea fort tard sur le même tempo obligeant le patron du restaurant à prolonger l'heure de police!

Olivier

Retour à l'éditorial


Voyage à Wolfsburg

Depuis la première édition de notre meeting international VW à Château-d'Oex, Amag, notre sponsor officiel, offre 2 voyages pour 2 personnes à Wolfsburg, départ de Zürich. Une fois n'est pas coutume, nous avons reçu du président du Käferfreund Ostschweiz Club une gentille carte postale pour nous faire part du plaisir qu'il a eu à participer à ce voyage.

Michel Gomez, également heureux lauréat d'un de ces voyages à Wolfsburg nous relate en compagnie de son frère Paco sa visite au berceau de la Coccinelle.

Wolfsburg

Voilà un nom évocateur qui ne laisse indifférent aucun passionné de VW coccinelles. Nous étions donc impatients de participer au voyage offert par AMAG lors du meeting de Château-d'Oex, et gagné grâce à un bon numéro de participant. Après un réveil très matinal le 5 novembre dernier, jour tant attendu du départ, un avion de la petite compagnie Edelweiss Air nous emmenait dans les airs entre Zurich et Hanovre.

La première surprise était de constater que tous les passagers de cet avion, c'est-à-dire 111, participaient à ce même voyage. Sur place, trois cars nous attendaient pour nous emmener à travers les Landes dans la typique ville de Celle. Une visite guidée des principaux bâtiments et monuments nous a permis de mieux connaître cette très jolie ville moyenâgeuse et son histoire. Pour nous, cette visite a été écourtée par l'appel du houblon....

Le voyage s'est ensuite poursuivi jusqu'à Braunschweig, où nous avons pris nos chambres à l'hôtel Mövenpick avant de profiter des rues piétonnes pour faire un peu de shopping et regoûter la boisson locale.

De retour à l'hôtel, c'est un apéro suivi d'un excellent repas qui nous attendait. Notre tablée n'était pas étrangère à l'excellente ambiance qui a régné tout au long du souper. Nous passerons sur les détails de la fin de soirée, en disant simplement qu'elle fût excellente et qu'on a bien ri jusqu'à très tard.

7h30 : le service téléphonique nous sort du lit de manière assez brutale. Dur... Après un copieux déjeuner, les cars nous attendaient pour se diriger vers la mythique usine où nous avons vu un film-présentation de la firme. La visite s'est poursuivie à bord d'un petit train qui avait pour locomotive... une Golf Cabriolet. Il est facile d'imaginer quelle aurait été cette loco 30 ans auparavant. C'est d'abord la halle d'emboutissage, située dans l'usine d'origine, qui nous a impressionnés, des presses jusqu'à 3'800 tonnes, beaucoup de machines, de tôles, de bruit, et d'automatisation. Notre convoi s'est déplacé vers l'assemblage/soudage des caisses, où les robots nous ont offert en spectacle un ballet réglé à 0.25 mm. près, dans des gerbes d'étincelles. Les voitures passent ensuite à la peinture, qui n'est pas prévue dans notre programme, pour rejoindre le montage final. Là, c'est des mains humaines (en majorité féminines) qui assemblent les différents composants tout au long d'une chaîne en serpentins. Les voitures peuvent, après un contrôle rigoureux, quitter leur usine natale pour enfin prendre la route.

Quelques chiffres :

Tout simplement giga-impressionnant....

C'est l'Auberge du Château qui nous a accueillis pour un succulent repas de midi. Quelques photos du fameux château de Wolfsburg, puis nous prenons le chemin du musée pour une visite de... 40 petites minutes. Nous y avons vu de très belles VW, dont entre autres, un type Il de 1949, une Hebmüller, le fameux coupé Stoll, un schwimm, et la Cox en or.

Nous avons toutefois été un peu déçus par l'absence de certains modèles attendus, dont la cox montgolfière. Les amateurs de VW modernes y ont aussi trouvé leur compte.

Un petit saut à la boutique et nous repartons en direction de l'aéroport de Hanovre pour prendre "notre" avion. Echange d'adresses et poignées de mains ont conclu notre fabuleux voyage.

Un grand merci à AMAG et à nos sympathiques guides pour ce merveilleux séjour qui fut pour nous un véritable pélerinage.

Les frères Gomez

Retour à l'éditorial


Solution de l'énigme précédente

L'énigme du dernier écho, la dernière comptant pour l'année 1998, avait un petit goût exotique et de vacances avec la magnifique photo d'une Coccinelle des années 60 stationnée au pied d'une maison typique du... Népal. En effet, des 5 réponses proposées (Népal, Jamaïque, Tibet, Thaïlande et Turquie), c'est le Népal qu'il fallait choisir. Une énigme pas facile à trouver qui a quand même rencontré un taux de réussite de 50 % (7 réponses correctes sur 14 bulletins rentrés). Bravo à Michel Gomez, Bernard Equey, Eric Guex, Jean-Luc Peter, Nicola Sampogna, Frédéric Thümelin et Jérémie Wolleb.

Retour à l'éditorial


L'énigme du mois, bilan 98

Participation en hausse

Cette année, 37 membres ont répondu au moins une fois à l'une des 6 énigmes proposées. Par rapport à l'année dernière, c'est beaucoup mieux. Les plus assidus ont été Bernard Equey, Eric Guex, Jean-Luc Peter et Sandrine Schürch qui ont répondu à toutes les énigmes proposées. La palme de la perspicacité va, quant à elle, à Bernard Equey et Jean-Luc Peter qui ont répondu correctement à 5 questions sur 6.

Un joli cadeau

Tous les participants à ce jeu de l'énigme ont reçu (ou vont recevoir pour ceux que l'on n'a pas eu l'occasion de rencontrer lors des dernières sorties de l'année) un magnifique cadeau sous la forme d'un t-shirt avec le logo de la Coccinelle et de l'édelweiss brodé sur le coeur. Quant au premier prix, un abonnement d'une année au journal Super VW Magazine (grâcieusement offert par Super-VW-Magazine), attribué par tirage au sort, la chance a souri à Pelou, alias Eric Guex.

L'année prochaine, le jeu de l'énigme continue!

Ce jeu de l'énigme ayant le vent en poupe, il sera reconduit en 1999. Tous les participants seront à nouveau récompensés. Pour débuter cette nouvelle série d'énigmes, nous vous proposons dans cet écho n° 51 une question facile. Alors n'hésitez pas à vous lancer à l'eau!

Retour à l'éditorial


L'énigme du mois

Michel Gomez a retrouvé, dans un livre pour enfants , le jeu ci-dessous mettant en scène une Coccinelle. Bien que ce jeu soit... enfantin, nous vous le proposons ici comme énigme du mois. Comme cela, vous n'aurez aucune excuse à ne pas participer!

Jeu de l'énigme - Voiture en kit

Relie toutes les pièces de ce jeu qui sont utiles pour construire une voiture.

 

Question :

a) Que manque-t'il pour que la voiture roule?

b) Quelles pièces ne font pas partie de la voiture?

Les réponses à ces deux questions sont à envoyer à l'adresse du club jusqu'à la parution du prochain écho (en principe fin février - début mars).

Retour à l'éditorial


Programme 99

Classicisme et nouveauté s'associeront pour composer le programme 99. Classicisme avec le traditionnel rallye du club, la sortie en Alsace ou encore le 9e meeting international VW à Château-d'Oex, nouveauté avec l'organisation d'une sortie à ski, la participation "officielle" au meeting d'Annecy (le meeting qui monte) et la mise sur pied d'un... Grand Prix Lémania en karting!

La vie veveysanne et vaudoise sera marquée l'année prochaine par la fête des Vignerons. Une manifestation grandiose qui nécessite une préparation de longue haleine. Pour permettre l'entraînement des quelque 4'000 figurants, toutes les grandes salles de sport de la région veveysanne ont été réservées les samedis et dimanches. Ainsi, nous ne pourrons pas organiser notre tournoi de badminton en février. Qu'à cela ne tienne, cette journée sera remplacée par une sortie à ski avec grillades à midi. Pour permettre au plus grand nombre de membres de participer à cette sortie, ski alpin, snowboard et ski de fond seront au programme.

La sortie karting organisée à Levier en 1997 ayant, malgré un temps maussade, rencontré un vif succès, nous avons décidé de renouveler l'expérience en organisant cette fois une compétition réservée à nos membres. Cette compétition organisée dans la piste indoor de Payerne, prendra la forme, en fonction du nombre de participants, d'un grand prix ou d'une course d'endurance par équipes de 2.

Le meeting d'Annecy a le vent en poupe. Depuis qu'il a passé d'une simple journée à un week-end complet, il est devenu le 2e meeting le plus important de France. Un statut mérité vu la qualité de l'organisation et le cadre dans lequel il se déroule. Il n'en fallait pas plus pour que nous agendions ce meeting printanier à notre calendrier du club.

 

Ne connaissant par encore toutes les dates des manifestations internationales, le calendrier 99 que vous trouverez en dernière page n'est que provisoire. Celui-ci sera complété au fur et à mesure que nous serons en possession des dates des meetings importants.

Olivier

Retour à l'éditorial


Assemblée générale 99

L'assemblée générale 99 se déroulera le samedi soir 6 février prochain au stand de Vernand sur la route cantonale Lausanne-Cheseaux. Une convocation officielle vous parviendra à mi-janvier.

Suite à la démission du comité de Gérard Odier, on devra, à cette assemblée générale, élire un nouveau vice-président. Alors, avis aux amateurs. Autre point important à l'ordre du jour : l'avenir du meeting international VW à Château-d'Oex. En 99, nous en serons à la neuvième édition et la 10e ce sera pour l'an 2'000! Et après? Plusieurs hypothèses ont été émises : organiser le meeting tous les deux ans, changer de style ou d'endroit, etc. Notre convention avec la commune de Château-d'Oex prendra fin en 99. Ainsi, après le meeting 99, celle-ci devra être renouvelée ou... dénoncée. Si vous êtes intéressés par l'avenir de ce grand meeting, ne manquez pas alors cette prochaine assemblée.

D'autre part, en 1999, le club fêtera ses dix ans d'existence. Le comité planche actuellement sur la façon de marquer ce jubilé. Une discussion sera ouverte lors de l'assemblée. Si vous avez des idées originales, ne manquez pas de nous en faire part!

L'assemblée sera, comme d'habitude, suivie d'un repas. L'inscription et la proposition de menu vous parviendront avec la convocation officielle à mi-janvier. Cependant, vous pouvez déjà agender la date du 6 février.

Retour à l'éditorial


Nouveaux membres

La passion pour la Coccinelle n'est pas près de s'éteindre. En cette fin d'année, nous avons à nouveau enregistré plusieurs demandes d'admission. Alors bienvenue à :

M. Sylvain Thévoz, Coccinelle de 1966, de couleur abricot, en cours de restauration

M. Marc Klein, Coccinelle ivoire de 1967

M. Laurent Noirot, Coccinelle cabriolet de 1979, gris métallisé

Mme Patricia Grange, Coccinelle cabriolet de 1972, noir

M. Salvatore Tino, Coccinelle de 1973, violet métallisé, en cours de restauration

Mlle Annick Andrey, membre sympathisant... en attendant sa Coccinelle

Mme Chloé Carrara, Coccinelle bleue de 1968

Retour à l'éditorial


Salutations d'ailleurs

Profitant des vacances scolaires automnales, la famille Montoliu s'est rendue en Tunisie, alors que la famille Equey a choisi la France. Merci pour les jolies cartes. En voyage à Malte, Marianna Stadler n'a pas manqué de relever les nombreuses Cox qui roulent encore et... de nous envoyer ses meilleures salutations!

Retour à l'éditorial


HostNet honoré

HostNet, la société responsable de l'élaboration et de la gestion de notre site internet vient de gagner l'un des «Standard of Excellence WebAward» pour 1998. Les «WebAward» donnent au professionnels de l'internet reconnaissance et statut pour leur travail hors du commun. Les «WebAwards» sont produits par la "Web Marketing Association, Inc." (WMA), une organisation indépendante qui évalue et identifie les standards de l'excellence sur le World Wide Web pour les sites Web commerciaux.

HostNet a gagné dans la catégorie "Real Estate" (Immobilier). Voilà une nouvelle qui nous fait particulièrement plaisir. Notre site est entre de bonnes mains! Féliciations à Peer Schmitz, le patron de HostNet.

Retour à l'éditorial


Carnet rose

Le jeudi matin 5 novembre 1998, à 11 heures 11 minutes, le petit Arnaud a posé son premier regard sur notre monde. Et surtout, il fait la joie de Morgane, Sandrine et Marc Feldman, sa famille. Le Lémania Coccinelle Club félicite les heureux parents et leur souhaite beaucoup de bonheur. Espérons seulement que le petit Arnaud laissera un peu de temps à son papa afin qu'il puisse nous concocter une fois de plus une superbe affiche pour le 9e meeting international VW à Château-d'Oex

Retour à l'éditorial



Calendrier du club 1998

31 janvier Assemblée générale 1998
15 février Tournoi de badmionton et tennis de table au CESSEV
28 - 29 mars Oldtimer & Teile Markt à Berne (BEA)
26 avril Visite de la vigne Farinet suivie d'une balade en Valais
8 - 10 mai Meeting d'Annecy à Doussard
7 juin Rallye du Lémania
19 - 21 juin 50 ans d'Amag à Birrfeld avec soirée chez Jean-Luc Peter à Ottenbach
12 juillet Meeting de Villars - sur - Glâne
17 - 19 juillet 1er meeting de Montdorf-les-Bains au Luxembourg
30 juillet - 1er août Bug Show à Spa - Francorchamps
16 août Décoration de la halle Landi
22 - 23 août Alsacox
28 - 30 août 8e meeting int. VW à Château-d'Oex
13 septembre Concentr'à Sion
Novembre Week-end de remerciement Châterau-d'Oex 98 à l'hôtel Alpina à Château-d'Oex
21 novembre Souper de fin d'année à Yverdon (restaurant de l'Ange)

 

Calendrier du club 1999

24 janvier Présentation de la New Beetle chez Amag Lausanne
6 février Assemblée générale
7 mars Sortie à ski à la Lécherette
27 - 28 mars Oldtimer & Teile Markt de Berne
25 avril Sortie karting "Grand Prix du Lémania"
1 - 2 mai Meeting de Doussard, Annecy, France
16 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
12 - 16 mai 12e Super VW National à Lège-Cap-Ferret (F)
30 mai Rallye du club
12 - 13 juin Sortie à Ottenbach (descente de la Reuss à la nage)
19 - 20 juin 1er meeting de Bòle
26 - 27 juin Meeting de Bad Camberg
26 - 27 juin Meeting de Méaudre
7 - 8 août Rencard Cox à Cernay
15 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
21 - 22 août Alsacox
21 - 22 août Meeting de la Chaux-de-Fonds
27 - 29 août 9e meeting international VW à Château-d'Oex
11 - 12 septembre Meeting de Cap d'Agde
19 septembre Concentr'à Sion
9 octobre Journée 10e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
20 novembre Souper de fin d'année à Yverdon -Les Citrons Masqués

Retour à l'éditorial