Journal officiel du Lémania Coccinelle-Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260

 

Echo n° 52

24 février 1999


Retour à la page d'accueil du site du Lémania

Prochaine parution : mi-avril 99


Sommaire

Editorial
Liste des membres
Présentation de la New Beetle
Assemblée générale 1999
Sortie à ski du 7 mars
Grand Prix du Lémania
Meeting d'Annecy
12e Super-VW-National
1er Tour du Valais des Oldtimer
Descente de la Reuss à la nage
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
"Spécial 10 ans"
Nouveaux membres
Voeux 1999
Ne m'oubliez pas
Carnet rose
Calendrier 1999



Editorial

1989 - 1999 : le Lémania Coccinelle Club fête cette année ses 10 d'existence. Même si ce jubilé n'est pas une fin en soi, il représente une étape importante dans l'histoire du club. Que de chemin parcouru depuis le 20 octobre 1989, date de la première sortie du club!

Indissociable du meeting international VW à Château-d'Oex, le Lémania Coccinelle Club a connu, à l'image de celui-ci, une expansion qui ne s'est jamais démentie. Sous la rubrique Spécial 10 ans, nous allons, tout au long de cette année-anniversaire, vous relater les moments forts de cette très belle aventure. Pour ouvrir les feux de cette saga Spécial 10 ans, la genèse du club vous sera contée ou quand deux passionnés se rencontrent...

Retenez bien la date du 9 octobre. C'est ce jour-là que le Lémania Coccinelle Club fêtera officiellement son 10e anniversaire. Une journée mémorable qui se terminera, si tout se déroule normalement, par un souper de gala au... château de Chillon! Nous aurons l'occasion d'y revenir dans le prochain écho.

Dès le mois prochain, l'éditorial ouvre ses colonnes aux membres du club. Ainsi, que vous ayez une anecdote à raconter, un coup de gueule à pousser ou tout simplement un état d'âme à partager, n'hésitez pas, prenez votre plume, l'éditorial est fait pour ça! Bonne lecture. Olivier

Retour à l'éditorial


Liste des membres

Vous trouverez, joint à cet écho, la liste des membres, édition 1999. Celle-ci a été établie en tenant compte des corrections et remarques que nous avons reçues suite à l'extrait du fichier que nous vous avons envoyé au début janvier. Si, malgré toute notre vigilance, il devait subsister des erreurs, nous vous prions de bien vouloir nous les communiquer de façon à ce que l'on puisse apporter les corrections. D'autre part, il nous manque encore, pour quelques membres, certaines informations. Alors, si les personnes concernées désirent les voir apparaître dans la prochaine liste de membres, nous les prions de bien vouloir nous les communiquer, de préférence par écrit. Merci.

Retour à l'éditorial


Présentation de la New Beetle

Ca y est, la New Beetle est devenue réalité en Suisse. Ce n'est pas Francisco Saraïva qui me contredira, lui qui a eu le bonheur de prendre possession d'une des toutes premières New Beetle livrées par Amag-Lausanne!

Pour marquer l'événement, Amag-Lausanne a organisé, les 23 et 24 janvier dernier une présentation officielle de cette voiture... pas comme les autres. Afin de profiter du capital-sympathie dégagé par sa devancière, la Coccinelle, la direction d'Amag-Lausanne n'a pas hésité à associer le Lémania Coccinelle Club à cette manifestation.

C'est ainsi que 24 Coccinelles accompagnées de leurs... chauffeurs ont, après un petit défilé dans les magnifiques installations d'Amag-Lausanne, exposé fièrement leurs rondeurs à côté d'une belle lignée de New Beetle. Pendant que celles-ci faisaient l'admiration des visiteurs, tous les membres du club se sont retrouvés à l'intérieur du hall d'exposition autour d'un magnifique buffet campagnard offert par Amag. Toute la journée s'est déroulée dans la bonne humeur avec en prime l'essai d'une New Beetle. En fin de compte, une journée bien sympathique avec un accueil très chaleureux de la part d'Amag-Lausanne. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Olivier

Retour à l'éditorial


Assemblée générale 1999

La 10e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club s'est déroulée le samedi 6 février dernier au restaurant du stand de Vernand près de Romanel en présence de 47 personnes. Pas moins de 26 membres, retenus ce soir-là, ont pris la peine de s'excuser.

Rapport du président

Dans son rapport présidentiel, Olivier Guignard s'est plu à relever que 1998, comme les années précédentes, avait été particulièrement faste pour le club. Dynamisme, réussite et ambiance chaleureuse ont été à l'honneur tout au long de l'année.

Dynamisme avec la participation du club à pas moins de 14 meetings en Suisse et à l'étranger.

Dynamisme encore avec la présence du Lémania au club-show organisé dans le cadre de l'Oldtimer& Teile Markt de Berne en mars dernier. Grâce au superbe décor réalisé par Gaston Guignard et la mise en scène imaginée par Michel Gomez et Luc Balleguiyer, notre stand a remporté le 1er prix récompensant le stand le plus original (et ceci pour la 2e fois en deux participations!).

Dynamisme enfin avec la mise en service d'un site internet. Un site bien fréquenté puisqu'il accueille plus de 1'000 visiteurs par mois. A relever que depuis le début janvier 99, notre site accueille également notre journal de club (sans les photos pour ne pas trop allonger le temps de chargement de la page).

Réussite avec la mise sur pied du 8e meeting international VW à Château-d'Oex qui, avec 1'403 voitures enregistrées officiellement, a accueilli un nombre record de participants. Pour la première fois depuis 1991, notre meeting a été épargné par la pluie!

Ambiance chaleureuse enfin qui n'a cessé d'être présente à chaque sortie. Pour décrire celle-ci, il suffit de se remémorer la soirée-grillades passée chez Jean-Luc Peter à Ottenbach lors des 50 ans d'Amag. Mémorable. Comme l'on été le rallye 98 magnifiquement organisé par les frères Gomez et la visite de la vigne à Farinet.

Rapport du caissier

C'est avec le sourire que notre caissier a présenté son rapport car, une fois de plus, l'exercice se termine avec un bénéfice, grâce principalement au meeting de Château-d'Oex. La situation financière du club est saine, ce qui est très réjouissant.

Rapport de la commission de gestion

Les comptes du club ont été contrôlés par Olivier Pilloud et Arnaud Wiesmann, membres de la commission de gestion. Lors de son rapport, Olivier Pilloud s'est plu à relever l'excellente tenue des comptes. Il a même été très impressionné par le travail effectué par le caissier. Aussi, il proposa à l'assemblée d'accepter les comptes tels que présentés. Ce qui fut fait à l'unanimité. Olivier Guignard n'a pas manqué de remercier et féliciter Alain Guignard pour le soin qu'il apporte à la tenue des comptes.

Rapport "Château-d'Oex 98"

Avec force anecdotes, Jean-Luc Peter, responsable du sponsoring, s'est plu à faire revivre quelques moments forts du meeting de Château-d'Oex 98. Un meeting qui a, une nouvelle fois, connu un immense succès. Sila météo a é té extrêmement favorable, ce qui facilite bien les choses, ce succès, on le doit aussi à l'important travail effectué par le comité d'organisation et les quelque 170 bénévoles travaillant tout au long du meeting. Jean-Luc Peter ne s'est pas fait faute de le souligner.

Nominations au comité

Suite aux démissions de Gérard Odier, vice-président et de Robert Santini, membre du comité, l'assemblée a dû procéder à des élections complémentaires. Deux personnes s'étant présentées pour le poste de vice-président, le comité a proposé à l'assemblée générale de nommer deux vice-présidents, ceci d'autant plus que les personnes concernées sont complémentaires. L'assemblée a suivi la proposition du comité et c'est par acclamation que Jean-Luc Peter a é té nommé au poste de 1er vice-président et Christian Vernier à celui de 2e vice-président. Pour ce faire, une modification des statuts a dû être apportée. Dans la foulée, Olivier a également proposé de réunir officiellement en un seul comité comité du club et comité d'organisation du meeting de Château- d'Oex. Ceci pour "légaliser"; une situation de fait. Ainsi le nouvel article 24 des statuts se présente comme suit :

le comité du club se compose:

- d'un président

- d'un ou de deux vice-présidents

- d'un caissier

- d'un à 10 membres

Merci Gérard

Membre du club depuis le 21 avril 90, Gérard Odier est entré au comité en 1993 où il a occupé la fonction de vice-président depuis 1994. Au niveau du comité d'organisation du meeting de Château-d'Oex, Gérard a été responsable du personnel de 1995 à 1997. Durant les moments difficiles qu'a connu le club au début 1995, Gérard a été d'un grand secours pour le président. Aussi, Olivier Guignard a tenu à adresser à Gérard Odier ses plus vifs remerciements pour tout le tr avail effectué en faveur du Club et pour son inconditionnel soutien.

Merci Robert

Robert Santini a suivi un peu la même voie que Gérard. Inscrit au club en même temps que celui-ci, Robert est entré au comité en 1994. Généreux de nature, Robert n'a pas hésité à mettre ses ateliers à notre disposition pour la construction de la Coccinelle démontable servant à l'animation du 4e meeting de Château-d'Oex en 94. Aussi, c'est également avec plaisir qu'Olivier a adressé ses sincères remerciements à Robert Santini.

La magnifique pendule en bois sculptée avec talent par Dieter-Léo Fuchter (membre du club) offerte aux deux démissionnaires leur rappellera, nous l'espérons, les bons moments passés au sein du comité.

Admissions - démissions

Durant l'année 1998, le club a accueilli pas moins de 29 membres actifs et 11 membres sympathisants. Par contre, 12 membres actifs et 2 membres sympathisants ont démissionné (ou ont été exclu du club pour non-paiement des cotisations). Ainsi, au début janvier 1999, l'effectif du club se présente de la manière suivante:

- 140 membres actifs

- 52 membres sympathisants

- 4 membres d'honneur

soit un total de 196 membres.

10 ans du club

Cette année, le Lémania Coccinelle Club fête ses 10 ans. Un jubilé qui sera dignement célébré le samedi 9 octobre prochain. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'Olivier Guignard a informé l'assemblée du programme prévu pour cette journée pas comme les autres :

Samedi matin : présentation du club sur la place du Marché de Vevey

Samedi après-midi : balade dans les environs

Samedi soir : souper de gala au... Château de Chillon avec visite de celui-ci.

Tous les membres du club seront invités à cette grande fête ainsi que tous les bénévoles travaillant à Château-d'Oex. Durant les mois à venir, le comité mettra au point le programme de cette journée. Toutes idées concernant cette journée-anniversaire seront accueillies avec beaucoup d'attention par le comité.

"Château-d'Oex 99"

On ne change pas une formule qui gagne. Aussi, le meeting de cette année empruntera tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes rencontres. Le thème de cette année sera "dessine-moi une Coccinelle". Une vingtaine de classes des cantons de Vaud et de Fribourg ont été approchées afin de faire dessiner une Coccinelle par les élèves, âgés de 5 à 12 ans. Tous ces dessins au format A3 (environ 350) seront destinés à décorer la halle Landi et ses abords. Chaque élève recevra 2 entrées gratuites pour ses parents et participera à un concours récompensant les meilleurs dessins.D'autre part, le meeting 1999 revêtira un petit air de fête avec la célébration du 50e anniversaire de la Coccinelle cabriolet. Un coin spécial, au même titre que pour les Anciennes, leur sera réservé. Pour couvrir le budget de cette importante manifestation, l'apport du livret de fête est important. Aussi, c'est avec insistance que le président a demandé à l'assemblée de faire un effort particulier pour la recherche des annonces (merci de faire bon usage du contrat joint à cet écho).

Communications du comité

- Le club a été approché par l'Association Suisse des Véhicules d'Epoque, association oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine automobile. C'est grâce à cette association, notamment, que le délai entre deux expertises a pu être porté à 6 ans pour les véhicules de plus de 30 ans! Le comité a donc proposé à l'assemblée générale de s'affilierà cette association. Proposition qui a été accepté eà l'unanimité.

- Afin d'égayer le journal du club, tous dessins, caricatures ou photos en rapport avec la Coccinelle sont les bienvenus.

Divers et propositions individuelles

Plusieurs propositions ont été émises par les membres présents. En voici la teneur :

- visite du musée de l'automobile de Genève (Alain Saugy)

- refaire un voyage à Wolfsbourg (Alain Saugy)

- faire imprimer des autocollants du club se fixant à l'intérieur de la vitre (Alain Saugy)

- visites de collections automobiles privées (Luc Balleyguier)

- visites de garages spécialisés dans les Coccinelles et dérivés (Luc Balleyguier)

- proposer dans le cadre de notre boutique les plaques émaillées VW réalisées par le musée VW.

Toutes ces propositions seront discutées dans une prochaine séance de comité.

 

Comme le veut la tradition, l'assemblée générale a été suivie d'un repas qui s'est déroulé, et ce n'est pas une surprise, dans une excellente ambiance. La soirée s'est même prolongée fort tard pour certains!

Olivier

Retour à l'éditorial


Sortie à ski du 7 mars

Comme annoncé dans le dernier écho, une sortie à ski aura lieu à la Lécherette le 7 mars prochain. Que vous pratiquiez le ski alpin, le snow-board ou le ski de fond, pas de problème, cette sortie est faite pour vous, la Lécherette (à côté des Mosses, pour ceux qui ne connaissent pas) offrant toutes les possibilités. De plus, cette station est particulièrement adaptée aux familles. Et si vous ne faites pas de ski, vous avez toujours la possibilité de nous rejoindre pour l'apéro et le dîner-grillades! Pour celui-ci, si chacun amènera sa viande et... le reste, un grand grill sera, par contre, à disposition. Cette journée à ski aura lieu par n'importe quel temps. Cependant, en cas de mauvais temps, il n'y aura pas de grill à disposition. Aussi, prévoyez un pique-nique traditionnel ou une assiette skieur au restaurant de la Lécherette qui sera notre hôte pour le repas de midi (en cas de pique-nique, pensez à acheter vos boissons sur place par respect au restaurateur qui nous accueillera).

Programme

9h00 : rendez-vous devant le restaurant de la Lécherette

dès 9h30 : ski

dès 12h00 : apéro puis dîner-grillades

dès 14h00 : ski

N'ayant pas de réservation à faire, aucune inscription n'est demandée. En cas de renseignements complémentaires, vous pouvez vous adressez auprès de notre responsable des loisirs Mme Ginette Guex, tél. 021/862.72.54.

Retour à l'éditorial


Grand Prix du Lémania (Karting)

Devant le succès remporté par notre sortie "karting" à Levier en France il y a maintenant 2 ans déjà, nous avons décidé de remettre la "compresse", mais de façon beaucoup plus intensive. Aussi le 25 avril prochain, en guise de sortie de printemps, aura lieu sur la magnifique piste indoor de Payerne le Grand-Prix de karting du Lémania Coccinelle Club. Une épreuve d'endurance par équipes qui durera 1h50, essais de 2 x 10 minutes non comprises! De quoi s'en mettre plein les bras! 15 karts et la piste complète seront réservés exclusivement pour notre club. Le prix d'un kart, après déduction d'une participation du club de 50 francs, reviendra à 120 francs par équipe. Chaque équipe sera formée de deux à x personnes. Cela dépendra du nombre d'inscriptions. Afin que l'on puisse organiser ce mémorable Grand-Prix du Lémania, les personnes intéressées à piloter un kart sont priées de s'inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Celui-ci est à renvoyer pour le 20 mars prochain.

Programme provisoire

8h45 : rendez-vous à Payerne

9h15 : début des essais

9h40 : Départ du Grand-Prix

Dès 12h00 : apéro, puis repas sur place

Dès 15h00 : balade en voiture dans la région de Payerne et retour

De plus amples informations sur cette sortie de printemps (notamment pour le repas de midi) vous parviendront avec le prochain écho à mi-avril. Naturellement les personnes ne désirant pas participer à la course de karting sont également les bienvenues. Le spectacle sera autant dans les gradins que sur la piste!

Retour à l'éditorial


Meeting de Doussard (Annecy)

Un superbe endroit, une bonne organisation et des animations originales ont permis au meeting de Doussard près d'Annecy d'entrer de façon méritée dans le top ten des meetings européens. Agendée au début mai, cette grande manifestation marque en quelque sorte l'ouverture de la saison VW.

Naturellement, comme les années précédentes, le Lémania Coccinelle Club sera présent à ce magnifique meeting qui se déroulera cette année du 1er au 2 mai prochain. Le meeting ayant lieu sur un terrain de camping très bien équipé, nous avons décidé, cette année, de profiter de cette infrastructure en louant des mobilhomes. Aussi, les personnes qui désirent troquer leur traditionnelle tente de camping pour un mobilhome sont priées de s'annoncer au moyen du bulletin d'inscription ci-joint jusqu'au 20 mars prochain. Toutes les informations concernant ce meeting (heures de rendez-vous ,programme, etc.) paraîtront dans le prochain écho.

Retour à l'éditorial


12e Super-VW-National

Comme il y a deux ans, le 12e Super-VW-National se déroulera durant le week-end prolongé de l'Ascension. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à organiser à nouveau un pèlerinage à Lège-Cap-Ferret (1'000 km aller!). Cependant, s'il y a deux ans nous étions descendu au petit bonheur la chance (avec ma foi beaucoup de réussite), nous allons cette année réserver à l'avance hôtels et mobilhomes. Cela permettra d'une part à un plus grand nombre de personnes de participer à cette magnifique sortie et d'autre part de pouvoir bénéficier à coup sûr d'un mobilhome sur place (très pratique et pas cher!).

Programme provisoire

Mercredi 12 mai : rendez-vous au restoroute de la Côte aux environs de 17h. Nuit à l'hôtel de la Loire à Montrond-les-Bains (entre St-Etienne et Clermont-Ferrand).

Jeudi 13 mai : arrivée à Lège-Cap-Ferret en fin d'après-midi. Logement sur place dans un mobilhome du camping de Lège-Cap-Ferret.

Vendredi 14 mai : participation au meeting

Samedi 15 mai : participation au meeting jusque vers 17h. environ, puis retour. Nuit à l'hôtel en cours de route.

Dimanche 16 mai : arrivée en Suisse en fin d'après-midi.

Les personnes intéressées à participer à ce long, mais magnifique voyage sont priées de s'inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint jusqu'au 20 mars prochain. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser auprès de Mme Ginette Guex (tél. 021/862.72.54).

Retour à l'éditorial


1er Tour du Valais Oldtimer

Les 12 et 13 juin 1999, l'Amicale valaisanne des amateurs de véhicules anciens organise le premier tour du Valais pour Oldtimer. D'une longueur de 300 km environ (Road Book) sur deux jours, le parcours traversera une région pittoresque. Visite de sites alpins, cave vinicole, repas typiques de la région seront au programme. Le prix est de 550 francs pour 1 équipage (deux personnes) comprenant 1 nuit à l'hôtel 4 étoiles, petit déjeuner, apéritif, 3 repas, assistance technique. Les inscriptions seront limitées et réservées aux véhicules de toutes marques, de plus de 25 ans.

Notre club a reçu toute une série de bulletins d'inscription.Les personnes intéressées peuvent en obtenir un auprès d'Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38).

Olivier

Retour à l'éditorial


Descente de la Reuss à la nage

Réservez déjà les dates des 12 et 13 juin prochain. Ce week-end-là, le club traversera la "Roesti-Graben" pour se rendre à Ottenbach chez notre nouveau vice-président Jean-Luc Peter. Descente de la Reuss à la nage, souper-grillades et chaude ambiance seront au programme. Pour la nuit, pas de problème, les abris de la PC d'Ottenbach ont été réservés. De plus amples renseignements paraîtront en temps utile.

Retour à l'éditorial


Solution de l'énigme précédente

Les 12 personnes qui ont répondu à l'énigme proposée dans le dernier écho ont eu parfaitement raison de le faire. Car, vu la facilité de la question posée, ils ont tous répondu correctement et comme les prochaines énigmes ne seront pas forcément aussi faciles, c'est déjà ça de pris !

Est-il nécessaire de publier ici les bonnes réponses, tant les deux questions étaient enfantines! On risquerait de vous vexer! Mais, pour la bonne forme, les voici quand même :

a) la 4e roue. Certains ont ajouté le moteur, mais ce n'était pas nécessaire.

b) la selle de vélo, la pompe à vélo, la roue à rayons, l'ancre et le guidon de vélo.

Bravo à Alain Guignard, Jean-Luc Peter, Dieter-Léo Fuchter, Eric Guex, Bertrand Tschanz, Marcel Hurni, Bernard Equey, Laurence Mégroz, Bernard Cevey, Francisco Saraïva, Eric Berthoud et JérémieWolleb. Olivier

Retour à l'éditorial


Enigme du mois

Depuis sa première présentation à Détroit en 1995, la New Beetle alias le Concept One n'a cessé de défrayer la chronique. L'intérêt pour cette magnifique voiture n'a cessé de croître jusqu'à son lancement officiel l'année dernière sur le continent américain et cette année en Europe. Avant même son lancement, cette voiture a réussi l'exploit "d'envoûter" la population. On parle déjà de voiture mythique!

Pour les fans de la Coccinelle, l'apparition de la New Beetle a causé un sacré cas de conscience : fait-elle oui ou non partie de la famille des Coccinelles? Une question qui n'a toujours pas trouvé de réponse définitive malgré les nombreux sondages effectués l'année dernière. Il sera intéressant de voir, maintenant que la New Beetle est officiellement disponible en Europe, comment celle-ci sera acceptée dans les différents meetings.

Chez VW, les responsables du marketing ne se sont pas posés trop de questions en adoptant une attitude très... vaudoise : la New Beetlen'a absolument rien à voir avec la Coccinelle, sauf... au niveau de l'énorme "capital sympathie" que suscite cette dernière!

Question : la New Beetle possède-t-elle des pièces en commun avec la Coccinelle? Et si oui, combien?

a) non la New Beetle ne comporte aucune pièce en commun avec la Coccinelle

b) oui, elle possède une seule pièce en commun avec la Coccinelle

c) oui, elle possède trois pièces en commun avec la Coccinelle

d) oui, elle possède 5 pièces en commun avec la Coccinelle

e) oui, elle possède un peu plus de 10 pièces en commun avec la Coccinelle.

Délai d'envoi de la réponse : 3 avril prochain

Retour à l'éditorial


"Spécial 10 ans"

Quand 2 passionnés se rencontrent

ou la genèse du Lémania Coccinelle Club

Si le Lémania Coccinelle Club existe, c'est grâce à cet accessoire! (panier sous le tableau de bord).

Retour en arrière.

Nous sommes en 1989. Richard Aïta, marié et père d'un enfant, habite à Clarens. Sa femme Hamidé attend un heureux événement pour la fin de l'année. Olivier Guignard, également marié et père de deux enfants habite quant à lui à la Tour-de-Peilz. S'ils ne se connaissent pas, ils sont tous deux animés par une même passion : la VW Coccinelle. Et c'est cette passion qui va les réunir.

A la recherche d'un panier pour son cabriolet, Olivier Guignard en découvre un à Clarens sur une Coccinelle vouée à la démolition. Renseignements pris au garage VW de Clarens où cette Coccinelle "repose", Olivier apprend que celle-ci appartient à un certain Richard Aïta. Sans perdre de temps, Olivier se rend chez Autobur à Chailly-sur-Clarens où Richard travaille. Et oh surprise, devant le magasin d'Autobur trône une magnifique Coccinelle découvrable noire de 1962, la même qu'Olivier a possédée au début des années huitante! Tout de suite les deux hommes sympathisent. De fil en aiguille, Olivier constate que la Coccinelle découvrable de Richard est bien celle qu'il avait possédée et menée à la...démolition de Villeneuve en 1982, faute d'amateurs!

Après cette première entrevue, Olivier et Richard décident de se revoir. Ainsi, au début septembre 89, Richard se rend chez Olivier, accompagné de son ami Thierry Blanchut, un autre passionné VW. Au terme de cette soirée, nos trois comparses décident de fonder un club, le Riviéra Coccinelle Club. Pour ce faire, les propriétaires de VW Coccinelle de la région ont été invités, au moyen de papillons posés sur le pare-brise de leur Coccinelle, à se retrouver le soir du 20 octobre sur la place du marché de Vevey.

Ce soir-là, 6 Coccinelles se sont retrouvées sur la place du marché de Vevey : celles de nos trois comparses, plus celles de Patrick Montoliu, d'Alain Vuilleumier et de Ronald Cochard. Ce dernier possédant un caveau à Clarens, c'est à l'intérieur de celui-ci que tous ces passionnés VW ont passé la soirée. Au nom de Richard et de Thierry, Olivier donna un petit aperçu sur les buts du club nouvellement créé. Pour éviter toute confusion avec le Riviéra Cox Club d'Antibes en France, Olivier proposa de trouver un nouveau nom. Finalement, au terme de la discussion, c'est le nom de "Lémania Coccinelle Club" qui a été retenu.

A partir de cette soirée, tout s'enchaîna très rapidement.Une deuxième sortie eut lieu le 8 décembre avec pas moins de 13 Coccinelles et plus de 20 personnes. Le bouche à oreille et la pose des papillons sur le pare-brise des VW Coccinelles n'ont pas tardé à produire leurs effets. C'est à cette occasion que le logo du club (réalisé par le frère d'Olivier, graphiste de profession) avec le Château de Chillon en arrière plan, a été présenté pour la première fois.

La présentation officielle du club à la presse le samedi 21 avril 1990 au bas de la place du marché de Vevey avec la présence de plus de 80 voitures a définitivement lancé le club. Une journée mémorable qui a attiré des milliers de fans enthousiastes (Le Matin dixit). Notre club a même eu les honneurs de la télévision suisse romande avec un reportage de plus de deux minutes dans le téléjournal de 19h30 du samedi 21avril 90!

Depuis cette époque héroïque, le succès du club ne s'est jamais démenti. A suivre. Olivier

 

P.S. Signalons, pour la petite histoire, qu'Olivier n'a pas pu installer dans son cabriolet le fameux panier de Richard qui a provoqué la création du Lémania Coccinelle Club. En effet, en raison des renforts de caisse, les paniers destinés aux cabriolets sont plus courts d'une dizaine de cm que ceux destinés aux berlines. Ce n'est que 4 ans plus tard qu'Olivier a trouvé "la perle rare" au meeting de Monza!

Retour à l'éditorial


Nouveaux membres

L'année 1999 est à peine entamée, que nous avons déjà enregistré l'arrivée de 8 nouveaux membres à qui nous souhaitons une cordiale bienvenue:

M. et Mme Stéphane et Anne-Claude Utz, Coccinelle bleue de 1968

Mme Claudine Peter

M. Georges Mury

M. Benoît Bezençon

Mme Suzi Guignard, VW Coccinelle aquamarine de 1966 et Karmann-Ghia verte de 1969

Mme Simone Cevey, VW Coccinelle noire/violette de 1975

Mme Ginette Guex

M. Nicolas Wolleb

Retour à l'éditorial


Voeux 1999

Comme chaque année, notre case postale n'a pas chômé entre Noël et Nouvel An. En effet, vous avez été à nouveau très nombreux à nous envoyer un message de sympathie pour la nouvelle année. Merci à :

Membres du club :

Bernard Equey et famille, Marcel et Morgane Hurni, Patrick Montoliu et famille, Jean-Luc Peter et famille, Nâ-Nâ Cevey et famille, Pelou Guex et famille, Alain et Claire Guignard, Michel Gomez et famille, Michel Ramseier et famille, Claudio Melita, Gaston Guignard, Marc Jansen et famille, Marianna Stadler-Crosa et famille, Alain Vuilleumier, Alain Sandoz, Pierre-André Forestier, Marc Bonvallat et famille, Diabolo Design, alias Marc Feldman (le réalisateur de nos affiches de Château-d'Oex depuis 94), Nino Fabbri le boss de Puissance Cox à Prilly, Alexandre Sanguinetti du garage Populaire à Prilly, Christof Loosli et toute l'équipe du "Bidon 5" (agence VW à Founex),

Partenaires du club ou du meeting de Château-d'Oex :

Michel Susin (animateur à notre meeting de Château-d'Oex), Gendarmerie de Château-d'Oex, Yves Guisan (député), Jean-Claude Morier (l'homme à tout faire de notre meeting de Château-d'Oex), BBT (célèbre magasin de pièces VW en Belgique et participant assidu au meeting de Château-d'Oex), Mme Ghislaine Reynaud de C.J.C.en France (maison qui a réalisé nos casquettes et t-shirts brodés), Concept Vidéo Production à Romanel (le réalisateur de la cassette vidéo de "Château-d'Oex 98"), HostNet (le réalisateur et l'hébergeur de notre site internet), La Pascal Richard (course cycliste), Jacques Boegli S.A. à Moutier (notre fournisseur de montres pour le meeting de Château-d'Oex), la carrosseriede Fenil s/Vevey.

Clubs VW :

Gérard Wilke (membre d'honneur du Kever Club Nederland), Käfer& Buggy Freude Ostschweiz, Nostalgic VW Un-Limited Club, organisateur du meeting d'Annecy, Cox Bô Club de Bôle, Käfer & Buggy Freunde Berner Oberland, Kever Club Nederland, Classic VW Club de Balmes en Espagne, Käfer Cabriolet Club Schweiz, VW-Club Seeland, Käfer Club Limmattal, Käfer club Ostalb e.V., l'Asticocox Club du Puy-en-Velay (France), Escaravello VW Club de Galicia, Espagne, Vee Dub Club Frauenfeld,Belgian Buggy & VW Club, Super-VW-Magazine, Bugphil (Philippe Langevin),Custom and Genuine VW Parts Rasbitugrün S. Villemin.

(j'espère n'avoir oublié personne!). Olivier

Retour à l'éditorial


Ne m'oubliez pas

Juste avant Noël, un certain nombre de membres ont reçu un paquet correspondant à leur commande d'articles du club (cassettes vidéo, sweat-shirt, couteau suisse, livre, etc).

Merci à ceux qui n'ont pas encore versé le montant correspondant à leur commande, de le faire dans les plus brefs délais.

Et puisque l'on est dans les finances, n'oubliez pas de payer votre cotisation 1999. D'avance merci pour le caissier.

Olivier

Retour à l'éditorial


Carnet rose

Leelou a pointé le petit bout de son nez le 27 novembre 98 pour la plus grande joie de ses parents Jolanda et Laurent Spuhler. Elle se réjouit déjà d'aller se promener dans les "type 3" de son papa. Le Lémania Coccinelle Club félicite les heureux parents et leur souhaite beaucoup de bonheur.

Retour à l'éditorial


Calendrier du club

24 janvier Présentation de la New Beetle chez Amag Lausanne
6 février Assemblée générale
7 mars Sortie à ski à la Lécherette
27 - 28 mars Oldtimer & Teile Markt de Berne
25 avril Sortie karting "Grand Prix du Lémania"
1 - 2 mai Meeting de Doussard, Annecy, France
16 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
12 - 16 mai 12e Super VW National à Lège-Cap-Ferret (F)
30 mai Rallye du club
12 - 13 juin Sortie à Ottenbach (descente de la Reuss à la nage)
19 - 20 juin 1er meeting de Bòle
26 - 27 juin Meeting de Bad Camberg
26 - 27 juin Meeting de Méaudre
7 - 8 août Rencard Cox à Cernay
15 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
21 - 22 août Alsacox
21 - 22 août Meeting de la Chaux-de-Fonds
27 - 29 août 9e meeting international VW à Château-d'Oex
11 - 12 septembre Meeting de Cap d'Agde
19 septembre Concentr'à Sion
9 octobre Journée 10e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
20 novembre Souper de fin d'année à Yverdon -Les Citrons Masqués

Retour à l'éditorial