Journal officiel du Lémania Coccinelle-Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260

 

Echo n° 53

12 avril 1999


Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : env. 23 mai


Sommaire


Editorial

Une fois n'est pas coutume et, pour l'arrivée du printemps, c'est le premier vice-président tout neuf qui a l'honneur de "pondre" l'éditorial.Tout d'abord, j'aimerais féliciter les petits plaisantins pour l'annonce parue dans le dernier écho concernant la vente de mon bus rouge et blanc de 1967. J'ai reçu de nombreux téléphones, les uns pour l'acheter et les autres pour me convaincre de le garder. Après avoir fait ma petite enquête, il s'avère que notre Président, après maintes réflexions et pressions de certaines personnes dont je tairai les noms, n'a pas voulu la censurer et a trouvé la bonne excuse de vouloir faire un test pour savoir si les annonces étaient lues.Bravo, elles sont lues, mais mon bus n'est « plus » à vendre.

L'arrivée des beaux jours incite la grande partie d'entre nous à enfin sortir nos chers véhicules du garage après cette longue période hivernale.Alors, avant de vous lancer sur les routes, les conseils suivants sont de rigueur :

* Contrôlez l'état et la pression des pneus

* Contrôlez le niveau d'huile

* Contrôlez l'état de la carrosserie et du châssis

* Nettoyez l'intérieur et effectuez un bon lavage

* Préparez le set à pique-nique

 

Vous serez ainsi prêts à affronter les superbes sorties du club et les meetings internationaux. Bonne route, à bientôt et surtout bonne lecture.

Jean-Luc

Retour à l'éditorial


Enfin les voilà !

Qui ? Les autocollants du club se collant à l'intérieur des vitres! Demandés à cor et à cri depuis pas mal de temps, ils sont enfin arrivés. Nous sommes d'ailleurs heureux de vous en offrir un, joint à cet écho. Nous en profitons pour vous rappeler que 3 sortes d'autocollants du club sont désormais disponibles :

1) autocollant en bleu (prix : 1.--)

2) autocollant en bleu se collant à l'intérieur de la vitre (2.--)

3) autocollant en couleurs (3.--).

Par ailleurs, nous avons toujours en stock la casquette du club avec le logo brodé -la Coccinelle jaune avec l'edelweis- (15.--) ainsi que le couteau suisse en bleu ou en rouge avec le même logo imprimé (20.--). Si vous êtes intéressés par un tel article, veuillez vous adresser auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38 (ces articles sont également disponibles lors des sorties du club).


Retour à l'éditorial


Sortie à ski du 7 mars

Organisée en remplacement du tournoi de badminton, la première journée à ski du Lémania Coccinelle club s'est déroulée le dimanche 7 mars dernier à la Lécherette, près du col des Mosses. Un temps changeant, alternant giboulées et soleil, et des conditions d'enneigement exceptionnelles ont permis à la trentaine de personnes présentes de passer une excellente journée.

Si le ski a constitué l'essentiel du programme (certains ont eu quelque peu mal aux muscles le lendemain...), le côté convivial n'a pas pour autant été oublié! Ainsi, malgré un temps relativement frais, le grill "maison" a été mis à contribution à l'heure du repas. Des grillades faites au pied du téléski sous le regard incrédule d'un bon nombre de skieurs!

Olivier

Retour à l'éditorial


Oldtimer & Teile Markt de Berne

Le 24e Oldtimer & Teile Markt de Berne s'est déroulé les 27 et 28 mars dernier. Comme à l'accoutumée, cette grande bourse aux pièces a attiré la grande foule, dont plusieurs membres du club. Que ce soit pour dénicher la pièce tant recherchée ou tout simplement pour se balader entre les stands, le déplacement en vaut toujours la peine. Cette année, dans la halle réservée au "Club-Show", on a pu admirer une belle brochette de Porsche 356, Coccinelle split ou autre VW Karmann-Ghia. Parmi toutes les voitures à vendre, il y avait une superbe VW Coccinelle cabriolet de 1955, immatriculée dans le canton de Berne. Exposée juste en dehors de l'enceinte de la manifestation, je ne l'ai malheureusement aperçue qu'au moment où celle-ci partait. Je n'ai, de ce fait, pas eu le temps de relever les coordonnées du propriétaire. Dommage, car dans sa robe deux tons (vert foncé et vert clair), elle était superbe.

Olivier

Retour à l'éditorial


Sortie karting, programme

A vos marques, prêts, partez! A quelques jours du départ, le 1er grand prix de karting du Lémania Coccinelle Club s'annonce palpitant. Au niveau des inscriptions, le plein est fait : 16 équipes regroupant pas moins de 52 coureurs et une bonne dizaine de spectateurs!

Avec une telle participation, il va de soi que pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, chaque participant devra observer une certaine discipline avec comme mot d'ordre : Fair-play.

Si la lutte promet d'être chaude, il ne faut surtout pas oublier que cela reste un jeu et que le plaisir doit primer sur toute autre considération. Afin de faciliter l'organisation le jour de la course, vous trouverez à la page suivante, la composition des équipes. Cette répartition a été faite en tenant compte des inscriptions et des contraintes imposées par le nombre de karts à disposition. Si des modifications restent toutefois possibles, il serait souhaitable d'en apporter le moins possible.

Remarque importante

Venez suffisamment tôt afin que la course puisse commencer à l'heure. Pour le repas de midi (grillades - pique-nique), nous nous déplacerons dans les environs de Payerne. Sur place, un grill sera à disposition. Par contre, nous vous demandons de prendre avec vous vos chaises et tables de camping et bien entendu votre... pique-nique!

Programme de la journée

Dimanche 25 avril

09h00 : rendez-vous à Payerne directement dans la halle abritant le circuit de karting. Celle-ci se trouve sur la route de Berne (ne pas quitter celle-ci pour aller en ville), face au golf.

09h15 : informations aux pilotes et répartition des karts

09h30 : début des essais (2 x 10 minutes)

10h00 : début de la course (1h50)

12h30 env. : départ pour. le repas de midi

13h30 env. : dîner grillades / pique-nique

Dans l'après-midi : retour

Composition des équipes

 Kart 1  M. Dimcovski/A. Nguyen-Tang/V. Richoz/M.Digout/N.Digout  Kart 9  A. Guignard / P.-A. Burkhalter / G. Burkhalter
 Kart 2  D. Cuche / S. Chappuis / N. Bettini / M. Bettini  Kart 10  S. Isoz / J.-L. Peter / Ch. Vernier
 Kart 3  S. Thévoz / A. Mayor / Ch. Brugger / P. Croset  Kart 11  Ch. Marendaz / C. Perrier / M. Brehm
 Kart 4  A. Sanguinetti / A. Diserens / A. Malkiewicz / J. Barroso  Kart 12  V. Cevey / A. Cevey / N. Cevey
 Kart 5  B. Cevey / M. Amos / Y. Ferrari / J.-L. Clémence  Kart 13  M. Feldmann / M. Ramseier
 Kart 6  V. Carpentier / I. Pommaz / C. Geissaz / S. Hardegger  Kart 14  D.-L. Fuchter / Ch. Mégroz
 Kart 7  O. Guignard / J. Guignard / V. Guignard  Kart 15  J.-Ch. Guignard / D. Cherpillod
 Kart 8  R. Santini / François / N. Fabbri  Kart 16  P. Montoliu / D. Montoliu

 

Retour à l'éditorial


Meeting d'Annecy, programme

Le printemps est là, vous pouvez ressortir votre Coccinelle. La saison des meetings arrive à grands pas. C'est le 1er mai prochain que le premier grand meeting de la saison ouvrira ses portes à Doussard près d'Annecy. Comme il se doit, le Lémania Coccinelle Club sera présent à ce magnifique meeting situé dans un camping très bien équipé. Dans le dernier écho, nous vous avions annoncé notre intention de réserver des mobilhomes pour la nuit de samedi à dimanche. Cependant, les mobilhomes de ce camping ne pouvant être loués que pour une semaine au minimum, nous avons dû, à regret, y renoncer. Alors, si vous vous étiez inscrits pour réserver un mobilhome, n'oubliez pas de prendre avec vous votre tente de camping.

Voici le programme de ce week-end "Cox" :

Samedi 1er mai

14h00 rendez-vous au restoroute de la Côte, juste après Rolle

14h15 : déplacement en caravane à Doussard, près d'Annecy

19h00 : souper grillades + soirée détente

Dimanche 2 mai

Participation aux activités du meeting

16h00 env. : retour en Suisse

Ce week-end est ouvert à tous. Du moment que nous n'avons pas fait de réservation pour la nuit, aucune inscription n'est demandée. Si vous souhaitez voyager avec le club, soyez simplement à l'heure au rendez-vous. D'autre part, si vous ne désirez (ou ne pouvez) participer au meeting que le dimanche, vous êtes également les bienvenus. Vous n'avez qu'à rejoindre la délégation du Lémania directement sur place. A bientôt!

Retour à l'éditorial


Super VW National

Comme annoncé dans le dernier écho, notre club se rendra au 12e Super VW National qui se déroulera à Lège-Cap-Ferret au bord de l'océan Atlantique près de Bordeaux du 12 au 16 mai prochain. Après la clôture des inscriptions, la délégation du Lémania Coccinelle Club sera composée de 14 personnes et de 6 voitures (3 cabriolets, 2 berlines et un 181).

Si l'éloignement important du lieu du meeting (1'000 km aller) a de quoi décourager, le parcours est, par contre, très plaisant avec une bonne partie effectuée en dehors des autoroutes. Cependant, pour que cette grande sortie ne tourne pas au cauchemar, il convient, comme l'a signalé Jean-Luc dans son éditorial, de prendre quelques précautions. Précautions qui sont d'ailleurs valables pour tous ceux qui roulent beaucoup avec leur Coccinelle. Il y a lieu tout d'abord d'effectuer un contrôle rigoureux de toutes les parties vitales de la voiture, sans oublier... les pneus! Comme il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange rapidement, il est bon d'en emporter quelques-unes avec soi. Dans l'écho n° 43, nous avions déjà évoqué le sujet en publiant une liste des pièces et des outils que tout voyageur devrait avoir dans le coffre de sa voiture. Il n'est pas inutile de la publier à nouveau ci-contre. D'autre part, ne pouvant pas tout prévoir, et certaines pannes étant irréparables sur place (... même pour une Coccinelle), un livret ETI (ou équivalent) peut être d'un grand secours.

Programme général

Mercredi 12 mai

17h : rendez-vous au restoroute de la Côte, juste après Rolle

21h30 env. : souper et nuit à l'hôtel de la Loire à Montrond-les-Bains

Jeudi 13 mai

7h15 : petit déjeuner

8h : départ

18h env. : arrivée à Lège-Cap-Ferret

Vendredi 14 mai

Toute la journée : participation au meeting

Samedi 15 mai

Jusqu'à 17h. env. : participation au meeting

Dès 17h. env. : départ

21h30 env. : Souper et nuit à St-Pierre de Chignac

Dimanche 16 mai

7h15 : petit déjeuner

8h : départ

17h env. : arrivée au restoroute de la Côte, près de Nyon

Retour à l'éditorial


Grand Prix de l'EPFL

Le traditionnel grand prix de l'EPFL organisé dans l'enceinte même de l'université de Lausanne à Ecublens se déroulera le dimanche 16 mai prochain. Cette manifestation qui attire toujours la grande foule est très intéressante par le fait qu'elle réunit des voitures de collection et de sport provenant de tous horizons. Ayant été contacté par les organisateurs, les membres du club qui désirent participer à cette manifestation peuvent s'inscrire en téléphonant à Mlle Delachaux au 021/635.76.07

Retour à l'éditorial


Spécial 10 ans du club

"Evolution du membres"

Après vous avoir conté dans le dernier écho les premiers pas du Lémania Coccinelle Club, je vais m'attarder aujourd'hui, sur l'évolution de l'effectif. Le Lémania Coccinelle Club a connu un départ fulgurant. 120 inscriptions ont été enregistrées lors de la première année! Ainsi, le 100e membre (M. Arthur Guggitz) a été accueilli en mai 90, soit à peine 7 mois après la fondation du club. Puis, la progression s'est stabilisée. Ainsi, le cap des 200 a été franchi le 25 avril 1992 avec l'arrivée de Marc Feldman, le graphiste attitré de notre meeting de Château-d'Oex. Le 16 juin 1995, le Lémania Coccinelle Club a enregistré son 300e membre (Michel Viscardi qui ne fait plus partie du club) alors que le cap des 400 a été franchi le 14 janvier de cette année avec l'arrivée de Stéphane Utz. Si nous avons accueilli plus de 400 membres (nous en sommes actuellement à 416), nous avons également enregistré de très nombreuses démissions, 210 pour être précis. Les raisons de ces démissions sont multiples, la vente de la Coccinelle étant toutefois la principale. Le non paiement de la cotisation annuelle est également responsable du "départ" d'un certain nombre de membres. En regardant attentivement le graphique ci-contre, on peut remarquer qu'en 1992 et 1995, le nombre des démissions a été nettement supérieur à la moyenne. A cela, j'y vois 2 explications. 1992 correspond au grand boum de la Coccinelle où tout le monde voulait avoir une Coccinelle. Cependant, beaucoup de personnes, qui n'avaient pas vraiment la flamme ont vite déchanté face aux nombreux désavantages de la Coccinelle par rapport à une voiture moderne en utilisation quotidienne et l'ont revendue aussi sec. Quant à 1995, le club a connu un passage très difficile avec les dissensions enregistrées entre le club et le président d'organisation des 4 premières éditions de notre meeting à Château-d'Oex. Grâce à un remarquable esprit de corps, le club a heureusement réussi à passer l'écueil sans casse. Actuellement, le club compte 146 membres actifs, 59 membres sympathisants et 4 membres d'honneur (dont 2 font également partie des membres actifs). Si la majorité des membres proviennent du bassin lémanique, le Lémania Coccinelle Club couvre cependant toute la Romandie. On a même des membres venant de France, d'Italie et de Belgique. Enfin le club est très éclectique en rassemblant des personnes de toutes les classes sociales et de tous les âges.

Au niveau des voitures, le Lémania Coccinelle Club est fier de pouvoir compter dans ses rangs plus de 170 voitures, Coccinelles ou dérivés, dont quelques modèles rares. Dans le prochain écho, j'aurai l'occasion d'y revenir en détail.

Tableau des admissions et démissions année par année

 

Olivier

Retour à l'éditorial


10 ans du club, inscription

Ce que l'on vous a laissé entrevoir dans le dernier écho est devenu certitude. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons obtenu l'autorisation officielle du canton de Vaud pour pouvoir organiser le souper du 10e anniversaire de la fondation du Lémania Coccinelle Club au Château de Chillon. Une chance extraordinaire qui nous réjouit pleinement car d'une part le cadre offert par le Château de Chillon est tout simplement grandiose et que d'autre part celui-ci fait partie intégrante du logo de notre club. Tout un symbole!

Par contre, nous avons quelques soucis en ce qui concerne l'exposition de nos VW sur la place du marché de Vevey, prévue le samedi matin 9 octobre. En effet, la municipalité de Vevey nous a fait part que celle-ci sera encore, à cette époque, occupée par certains éléments de la Fête de Vignerons. Si la municipalité est acquise à notre cause, il y a lieu d'affiner le projet. Aussi, pour aller de l'avant, tant en ce qui concerne le souper au Château de Chillon que l'exposition du samedi matin, il nous est indispensable de connaître assez rapidement le nombre de personnes et de voitures qui seront présentes à cette journée du jubilé. Nous vous demandons donc de bien vouloir nous retourner le bulletin d'inscription ci-joint pour le 3 mai prochain. Merci de respecter les délais. Précisons que le souper du jubilé sera offert à tous les membres du club ainsi qu'à tous les bénévoles travaillant au 9e meeting de Château-d'Oex. Pour les personnes ne répondant pas à ces deux critères (conjoints ou amis de membres ne travaillant pas au meeting de Château-d'Oex), le prix du souper sera perçu (CHF 100.--)

Olivier

Retour à l'éditorial


Rallye du club, dimanche 30 mai

Le traditionnel rallye du club, sortie très appréciée et attendue par la majorité des membres, se déroulera le dimanche 30 mai prochain. Organisé par un petit groupe de personnes placées sous la responsabilité de Patrick Montoliu, ce rallye, le 7e du nom, aura pour point de départ le parking Nestlé à la Tour-de-Peilz, côté lac (à côté du paon en fleurs). Ce parking se situe à l'entrée de la Tour-de-Peilz, juste après la sortie de Vevey. Pour passer une bonne journée et mettre toutes les chances de votre côté, les organisateurs vous recommandent d'emporter avec vous votre pique-nique (grill et café sur place), votre plumier, votre savoir, votre patience, votre doigté, votre calme olympien, votre fair-play, votre bonne humeur, votre imagination, votre rage de vaincre et bien sûr l'amour de votre vie... votre voiture!

Programme du rallye

Dimanche 30 mai

8h45 : rendez-vous sur le parking Nestlé de la Tour-de-Peilz, côté lac

9h00 : premier départ

dès 13h env. : dîner (grillades - pique-nique)

16h env. : proclamation des résultats

N'oubliez pas de renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint pour le samedi 15 mai prochain.

P.S. Ce rallye, comme pour toutes les activités du club d'ailleurs, est ouvert aussi bien aux membres sympathisants qu'aux membres actifs.

Retour à l'éditorial


"Château-d'Oex 99"

Décoration de la halle Landi

Si le superbe paysage du Pays d'Enhaut a largement contribué au succès de notre meeting, celui-ci bénéficie également d'un 2e atout de poids : la halle Landi! Pouvoir disposer d'une grande halle en dur est pour nous une chance extraordinaire. Cependant, comme toute médaille a son revers, la halle Landi est, au naturel, d'un aspect peu accueillant. Pour rendre l'endroit beaucoup plus chaleureux et convivial, nous mettons en place, chaque année, une décoration. Une décoration qui, si elle métamorphose l'endroit, prend passablement de temps. Et comme celui-ci nous est compté à la veille du meeting, nous avons pris la bonne habitude de décorer la halle Landi 2 semaines avant le début des festivités. Cette année, la décoration de la halle se déroulera le dimanche 15 août prochain. C'est une journée capitale dans l'organisation de notre meeting. Aussi, nous vous invitons d'ores et déjà à réserver cette date. De plus amples informations ainsi qu'un bulletin d'inscription paraîtront dans le prochain écho (fin mai).

Olivier

Retour à l'éditorial


Solution de l'énigme précédente

La New Beetle possède-t-elle des pièces en commun avec la Coccinelle ? Peu de monde a répondu à cette question et encore moins avec succès. Une seule pièce d'origine est encore présente dans la New Beetle, cette prétendue descendante de la bonne vieille Coccinelle : un morceau de caoutchouc, utilisé par Volkswagen depuis 1966. Il sert aujourd'hui de cache dans le coffre, mais à l'époque, croyez-le ou non, c'était un petit joint! (source : Sport-Auto de janvier 1999).Bravo à Jean-Luc Peter, Christian Vernier, Bertrand Tschanz et Francisco Saraiva qui ont trouvé la bonne réponse. Jean-Luc et Christian ont même mentionné correctement la pièce commune à la Coccinelle et à la New Beetle.

Relevons pour terminer, que certains ont trouvé la question peu claire ou plutôt pas assez précise, pièce commune ne voulant pas dire pièce identique. Ne soyons cependant pas plus royaliste que le roi : quand on parle de pièce commune, cela sous-entend forcément pièce identique montée sur les deux voitures.

Olivier

Retour à l'éditorial


Enigme du mois

Une fois n'est pas coutume, l'énigme que je vous propose ce mois n'a rien à voir avec la Coccinelle. Elle se rapporte au Lémania Coccinelle Club, qui souffle cette année ses 10 bougies. 10 ans, une étape symbolique dans la vie, celle du passage de l'unité à la dizaine. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je garde de mes 10 ans un souvenir particulier, au même titre que celui de mes 20 ans. Un chanteur français a d'ailleurs mis en chanson ce premier passage dans la cour des... grands.

En voici un bref extrait :


J'ai dix ans, des billes plein les poches,

j'ai dix ans, les filles, c'est des cloches,

j'ai 10 ans, laissez-moi rêver que j'ai 10 ans,

si tu ne me crois pas, hé, je te...

 

Question : Quel est le nom de ce chanteur français?

PS : afin de vous laisser chercher quelque peu, il n'y a pas, cette fois-ci, de propositions de réponse. A vous de jouer!

Olivier

Retour à l'éditorial


Carnet rose

Depuis le début de l'année, deux nouvelles naissances ont été enregistrées. Décidément, le club n'est pas près de s'éteindre!

Coucou!

Me voilà pour la plus grande joie de papa et de maman. Je m'appelle Elisa, Tania. Je suis née le 19 février 1999 à 20h10. Mes parents, Aurélia Buttex et Nicola Sampogna sont aux anges et toute la famille se porte à merveille!

Et voilà!

Enfin je vois le jour. Ma soeur Gabrielle partage papa Michel et maman Geneviève avec moi. Je m'appelle Florent Ramseier. Du haut de mes 47 cm et avec mes 2,7 kg, j'entends faire savoir que j'occupe une place à part entière dans la famille. Je me réjouis déjà de vous montrer mon beau sourire.

Le Lémania Coccinelle félicite les heureux parents, et leur adresse ses meilleurs voeux de bonheur.

Par ailleurs, Gunter, le big boss de BBT, présent activement à notre meeting de Château-d'Oex depuis plusieurs années, a également eu le bonheur de devenir papa dernièrement. Ici également, le Lémania Coccinelle Club souhaite à l'heureux papa ainsi qu'à son épouse, beaucoup de bonheur.

Retour à l'éditorial


Nouveaux membres

L'année 1999 a commencé sur les chapeaux de roue. Ainsi, depuis la parution du dernier écho, nous avons le plaisir d'accueillir 9 nouveaux membres:

M. Thierry Dormoy,

M. Stéphane Diserens, Coccinelle ovale de 1954 en restauration et bus Bay Window de 1971 en voie de finition

M. Julien Kern,

M. Laurent Gachoud, Coccinelle blanc perle de 1963

Mlle Véronique Cevey,

M. Marc Amos,

Mlle Anne Cevey,

M. Jean-Luc Clémence,

M. Vincent Sennhauser,

Retour à l'éditorial


Calendrier du club 1999

24 janvier Présentation de la New Beetle chez Amag Lausanne
6 février Assemblée générale
7 mars Sortie à ski à la Lécherette
27 - 28 mars Oldtimer & Teile Markt de Berne
25 avril Sortie karting "Grand Prix du Lémania"
1 - 2 mai Meeting de Doussard, Annecy, France
16 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
12 - 16 mai 12e Super VW National à Lège-Cap-Ferret (F)
30 mai Rallye du club
12 - 13 juin Sortie à Ottenbach (descente de la Reuss à la nage)
19 - 20 juin 1er meeting de Bòle
26 - 27 juin Meeting de Bad Camberg
26 - 27 juin Meeting de Méaudre
7 - 8 août Rencard Cox à Cernay
15 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
21 - 22 août Alsacox
21 - 22 août Meeting de la Chaux-de-Fonds
27 - 29 août 9e meeting international VW à Château-d'Oex
11 - 12 septembre Meeting de Cap d'Agde
19 septembre Concentr'à Sion
9 octobre Journée 10e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
20 novembre Souper de fin d'année à Yverdon -Les Citrons Masqués

Retour à l'éditorial