Journal officiel du Lémania Coccinelle-Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 250

 

Echo n° 54

24 mai 1999


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mi-août 99


Sommaire

Editorial
Rappel cotisation 99
Rallye du club du 30 mai
Sortie à Ottenbach /12-13 juin
Alsacox 99
Rencard Cox à Cernay
Grand Prix du Lémania
Château-d'Oex 99
Préparation de la halle Landi
Engagement des bénévoles
Journée du 10e anniversaire
"Spécial 10 ans"
Carnet rose
Nouveaux membres
Coin de la sympathie
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Calendrier 1999 du club

Editorial

Après l'éditorial de Jean-Luc dans l'écho n°53, c'est au tour du 2ème vice-président de prendre la plume ou plutôt le... clavier pour vous faire part de ces quelques réflexions.

En participant à différents meetings organisés par d'autres clubs chaque année, soit en Suisse, soit à l'étranger (pas trop loin vu l'âge de ma Cox..., le même que son propriétaire dûment fêté récemment, merci encore à tous ceux qui étaient présents à la cave du Manoir le 8 mai dernier!), j'ai pu me rendre compte de la manière dont était perçu notre meeting de Château-d'Oex : on n'entend que des compliments! Des félicitations pour l'accueil, pour la balade du dimanche, pour les animations, pour l'organisation en général, pour le cadre (c'est la seule chose qu'on ne peut pas influencer!), etc.

C'est après avoir vécu un moment quelque peu désagréable lors du récent meeting d'Annecy où le nouveau président du Nostalgic, club organisateur, a voulu faire démonter quelques tentes de camping montées au mauvais endroit, derrière nos Cox, en employant un ton très agressif, alors qu'il était près de 22 heures. Si l'information avait été donnée dans le programme, à l'entrée ou encore par un responsable du terrain, tout le monde aurait joué le jeu et mis sa tente à l'endroit demandé!

C'est pourquoi, en tant que nouveau responsable du personnel pour Château-d'Oex (merci à Gérard Odier pour tout son travail avant moi), je vous fais part tout d'abord de mes sincères remerciements pour le travail formidable que tous les bénévoles font chaque année pour la réussite de notre meeting.

Dans quelques jours, vous allez recevoir les bulletins d'inscriptions pour le 9ème meeting de cette année 1999, alors n'hésitez pas à les remplir, à les transmettre à vos amis et enfin à nous les retourner remplis massivement! C'est grâce à vous tous, à votre compétence et à votre amabilité que l'on sera toujours fier de porter les couleurs de Château-d'Oex et du Lémania dans les différents meetings de Suisse et d'ailleurs, et heureux d'entendre les gens se dire impatients de venir à Château-d'Oex.

A bientôt et encore un grand merci à tous les bénévoles! Christian Vernier

Retour au sommaire


Rappel cotisation 99

Bien qu'envoyée au tout début janvier, près de 50 membres ne se sont pas encore acquittés de la cotisation 99, soit un bon 25%! Même si cela n'est pas catastrophique en soi, ce n'est pas fait pour faciliter la tâche du caissier. D'année en année, on remarque que ce sont presque toujours les mêmes personnes qui ont de la peine à régulariser leur situation. Si l'oubli et le désordre figurent en tête de liste des raisons conduisant à cet état de fait, il se peut également que le manque d'intérêt ou la vente de la voiture en soit la cause. Si c'est votre cas, n'attendez pas de recevoir un rappel pour nous annoncer votre démission du club. Un coup de fil est si facile!

Le fait de payer sa cotisation dans les délais est une marque d'attachement à son club. Aussi, nous prions tous les retardataires de bien vouloir effectuer leur paiement dans les plus brefs délais, mais au plus tard pour la fin juin. Si vous n'avez plus de bulletin de versement, veuillez vous référer aux relations bancaires du club figurant ci-dessus. Merci. Olivier

Retour au sommaire


Rallye du club du dimanche 30 mai

Le 7e rallye du Lémania Coccinelle Club se déroulera le dimanche 30 mai prochain. Organisé sous la responsabilité de Patrick Montoliu, celui-ci se déroulera dans l'est vaudois. Vous avez reçu le bulletin d'inscription avec le dernier écho. Si vous n'êtes pas encore inscrits, dépêchez-vous de le faire, car le délai d'inscription est déjà dépassé depuis plusieurs jours. Vous pouvez également vous inscrire par téléphone auprès d'Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38) en précisant le nombre de personnes qui vous accompagneront (adultes et enfants de moins de 6 ans).

Programme du rallye

8h45 : rendez-vous sur le parking Nestlé de la Tour-de-Peilz, côté lac

9h00 : premier départ

dès 13h env. : dîner (grillades - pique-nique)

16h env. : proclamation des résultats

Affaires à ne pas oublier si vous voulez passer une agréable journée : votre pique-nique (grill et café sur place), votre plumier, votre savoir, votre patience, votre doigté, votre calme olympien, votre fair-play, votre bonne humeur, votre imagination, votre rage de vaincre et bien sûr l'amour de votre vie... votre voiture!

P.S. Ce rallye, comme pour toutes les activités du club d'ailleurs, est ouvert aussi bien aux membres sympathisants qu'aux membres actifs.

Retour au sommaire


Sortie à Ottenbach

Descente de la Reuss à la nage

L'année dernière, à l'occasion du meeting organisé dans le centre d'importation Amag à Birrfeld, nous avons passé une très agréable soirée chez notre "exilé" mais néanmoins vice-président Jean-Luc Peter. Cette soirée a été tellement appréciée que nous avons décidé d'organiser à nouveau une sortie "outre-Sarine" avec un joli programme à la clef. Ottenbach étant situé au bord de la Reuss, une descente à la nage de cette rivière est prévue aux festivités. De quoi ouvrir l'estomac!

Pour la nuit de samedi à dimanche, le club a réservé les abris PC d'Ottenbach. Inutile donc d'emporter votre tente de camping! Ne pas oublier, par contre, votre sac de couchage.

Programme du week-end

Samedi 12 juin

12h30 : rendez-vous au restoroute de la Gruyère

Dès 19h00 : souper canadien avec grillades (chacun prend son pique-nique)

Dimanche 13 juin

09h. : petit déjeuner

Puis descente de la Reuss à la nage

Le délai d'inscription est fixé au 5 juin prochain (le bulletin d'inscription figure sur la page centrale de cet écho).

P.S. Les chiens étant malheureusement interdits de séjour dans le locatif de Jean-Luc Peter, nous prions les membres en possédant un de le laisser à la maison! Merci de votre compréhension.


Retour au sommaire


Alsacox 99

Le traditionnel meeting de l'Alsacox se déroulera le dimanche 22 août prochain. Comme toutes ces dernières années, le Lémania Coccinelle Club se rendra à ce très sympathique meeting le samedi déjà afin de profiter de la merveilleuse région qu'est l'Alsace. Pour la nuit de samedi à dimanche, nous allons réserver, en fonction du nombre d'inscriptions, un hôtel ou un gîte auberge. Naturellement, les mordus du camping peuvent très bien emporter leur tente, un terrain étant mis à disposition par les organisateurs.

Le départ est prévu le samedi matin à 10h00 au restoroute de la Gruyère (retour le dimanche en fin d'après-midi). Le programme de ce week-end sera publié dans le prochain écho.

Les personnes qui désirent dormir à l'hôtel (prix modestes) ou dans un gîte auberge sont priées de renvoyer le bulletin d'inscription de la page centrale pour le 20 juin prochain, dernier délai (passé ce délai, aucune réservation d'hôtel supplémentaire ne sera faite par le club).

Retour au sommaire


Rencard Cox à Cernay

Les 6, 7 et 8 août prochain, le Cherokee club d'Alsace organise un grand "Rencard Cox" à Cernay, juste après Mulhouse. Dans les 130 francs français demandés pour l'inscription, sont compris 2 apéros, 4 repas, 2 petits déjeuners, 2 concerts et une plaquette souvenir! La proximité du lieu du meeting (moins de 3 heures depuis Vevey) a incité Pelou et Ginette Guex à participer à cette rencontre. Aussi, ceux qui désirent se joindre à eux voudront bien renvoyer le bulletin d'inscription figurant à la page centrale de cet écho pour le 5 juin prochain. Pour la nuit, Ginette se chargera de réserver une chambre d'hôtel pour ceux qui le désirent, étant entendu que les personnes préférant camper auront tout loisir de le faire. Le programme définitif de ce week-end sera envoyé à toutes les personnes inscrites. Sachez cependant que le départ est prévu le samedi matin et le retour le dimanche soir.

Retour au sommaire


1er Grand-Prix du Lémania

Le 1er grand Prix du Lémania de karting a vécu, et bien vécu! Organisé le dimanche 25 avril sur la magnifique piste indoor de Payerne, la plus longue d'Europe, cette course de karting a réuni près de 60 personnes réparties en 16 équipes.

A l'heure du rendez-vous, Jean-Luc Peter nous a réservé une agréable surprise : contre 10 petits francs suisses, on pouvait acquérir une magnifique combinaison de course aux couleurs... d'Esso! Après les directives données par le maître des lieux, chaque équipe a pris possession de son kart pour 25 minutes d'essai chronométré. Une séance d'essai destinée d'une part à découvrir le circuit et d'autre part à former la grille de départ. Faisant équipe avec mon fils Julien, notre meilleur tour s'est établi à 1'05"39, ce qui nous a classé... en queue de peloton au 12e rang. Pas terrible! Mais qu'à cela ne tienne, la course allait être longue (plus de 1h50') et nous aurons tout le temps de remonter en tête de course. En effet, après un départ à la "Alesi", nous avons entamé une splendide remontée. Cependant, certains pilotes, dignes émules d'Irvine, bien que nettement moins rapides que nous, n'ont pas marqué beaucoup d'empressement à nous laisser passer malgré les drapeaux bleus agités par les commissaires de course. Ainsi, pendant que nous nous débattions avec ces attardés, les équipes de tête en ont profité pour prendre le large! Et voilà comment on a perdu une course alors que nous étions nettement les meilleurs! Trêve de plaisanterie, la course, si elle a connu quelques moments chauds, s'est très bien déroulée dans un bon esprit fair-play! Et, après plus de 1h50' de course, elle a donné un verdict sans équivoque, les meilleurs se sont retrouvés devant. A noter que, pour l'ensemble des équipes, les temps au tour se sont nettement améliorés au fil de la course. Ainsi 10 équipes sont descendues sous la barre de la minute, le meilleur tour en course ayant été obtenu par l'équipe Marendaz avec 58"411.

A l'issue de la course, le patron du circuit a offert quelques tours de circuit aux enfants présents. Un geste très apprécié et qui a permis à nos petits "bout'choux" de démontrer qu'ils ne se débrouillaient pas si mal!

Après avoir repris nos esprits et soigné... nos cloques aux mains et même ailleurs pour certains, nous nous sommes rendus en caravane et sous un soleil éclatant (une chance après la longue période de grisaille que nous avons connue) chez les parents de Jean-Luc à Vallon pour le repas grillades. Une partie récréative toujours très appréciée et qui s'est déroulée dans une excellente ambiance. En fin d'après-midi, certains ont poussé une petite pointe jusqu'au Mont-Vully où ils ont pu admirer la magnifique vue sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.

En fin de compte, ce 1er Grand Prix du Lémania a été un succès et mérite d'être reconduit à l'avenir. Et je ne saurai terminer ce compte-rendu sans adresser, au nom de tous les participants, mes vifs remerciements au propriétaire du circuit ainsi qu'aux parents de Jean-Luc pour leurs accueils chaleureux. Olivier

Classement final

 Rang

Equipes

 Meilleur tour

1

 Ch. Marendaz / C. Perrier / M. Brehm

 58"411

2

 D.-L. Fuchter / Ch. Mégroz

 59"040

3

 J.-Ch. Guignard / D. Cherpillod

 59"699

4

 M. Feldmann / M. Ramseier

 59"511

5

 A. Sanguinetti /A. Diserens /Malkiewicz /Barroso

 59"250

6

 O. Guignard / J. Guignard

 59"899

7

 V. Carpentier /Pommaz /Geissaz /Hardegger

 59"910

8

 R. Santini / François / N. Fabbri

 58"600

9

 A. Guignard / P.-A. Burkhalter / G. Burkhalter

 59"441

10

 B. Cevey / M. Amos / Y. Ferrari / J.-L. Clémence

 59"720

11

 S. Isoz / J.-L. Peter / Ch. Vernier

 1'00"819

12

 Ch. Brugger / P. Croset

 1'01"830

13

 P. Montoliu / D. Montoliu / V. Guignard

 1'03"190

14

 V. Cevey / N. Cevey / B. Equey

 1'00"900

15

 M. Dimcovski/Nguyen-Tang/Richoz/Digout/Digout

 1'01"811

16

 S. Thévoz / A. Mayor

 1'02"391

Retour au sommaire


"Château-d'Oex 99"

L'heure du grand rendez-vous estival approche à grands pas. Dans un peu plus de 3 mois, Château-d'Oex vibrera à nouveau au rythme des Coccinelles. Le comité n'a pas ménagé sa peine pour faire de ce 9e rendez-vous au Pays d'Enhaut un 9e succès.

Une fort belle affiche!

Marc Feldmann, notre graphiste attitré et membre du C.O., nous a concocté, une fois de plus, une superbe affiche. Vedette de celle-ci, la Coccinelle cabriolet fête cette année son cinquantième anniversaire. Un emplacement spécial lui sera réservé sur le terrain de la manifestation, juste à côté du coin des anciennes. Gageons que quelques modèles très intéressants feront le déplacement.

Cette année, le meeting est dédié aux enfants. Une bonne vingtaine de classes des cantons de Vaud et de Fribourg ont été contactées afin de faire dessiner aux enfants âgés de 4 à 12 ans une Coccinelle. Répartis en 4 catégories (enfantines, 1 - 2, 3 - 4 et 5 - 6), les 3 meilleurs dessins de chaque catégorie seront primés. Quant à l'ensemble des dessins réalisés, ils serviront à décorer la halle Landi ainsi que ses abords. Enfin, tous les dessinateurs en herbe recevront deux entrées gratuites pour leurs parents. Toujours destiné aux enfants, un circuit de petites motos sera installé sur le terrain situé derrière la halle Landi, alors qu'un petit manège prendra place (en principe) au bas de la rampe, dans le rond-point.

Pour le reste, Château-d'Oex 99 restera fidèle à son image de marque. Voici un bref aperçu du programme (celui-ci n'étant pas définitif) :

Show and Shine

Comme l'an dernier un top 15 récompensera les plus belles voitures. Les lauréats recevront, comme c'est devenu une habitude, une magnifique montre décorée par la vedette du jour, la Coccinelle cabriolet ainsi qu'un couteau suisse aux couleurs du meeting.

Prix spécial BBT

BBT mettra à nouveau en jeu une magnifique coupe destinée à récompenser une voiture sortant de l'ordinaire, soit par la qualité de sa finition, soit pour son originalité.

Prix spécial Michelin

Les anciennes sont à l'honneur à Château-d'Oex. Une de celle-ci recevra 4 magnifiques pneus "flanc blanc" offerts par Michelin, un de nos 5 sponsors officiels.

Coccinelle-diligence

La Coccinelle-diligence fait désormais partie du décor. Elle sera à nouveau présente cette année pour la plus grande joie du public et des participants.

Apéro

Après avoir organisé deux ans de suite un apéro à Rougemont, celui-ci aura lieu cette année à Château-d'Oex. Les participants seront ainsi invités à "s'encolonner" à... pied derrière la Coccinelle-diligence pour se rendre sur la place du village où un apéro leur sera servi.

Spectacle du samedi soir

Pour le spectacle du samedi soir, organisé en préambule à la disco, un programme attractif a été mis sur pied : aérobic, culturisme, ballet, danse et combat... de boxe seront à l'affiche. Avec un tel menu, l'ambiance risque fort de monter de quelques degrés!

Disco

La disco de l'année dernière ayant rencontré un vif succès, elle sera reconduite cette année par le même DJ, aussi bien le vendredi soir que le samedi soir.

Voyage à Wolfsburg

Amag, notre sponsor officiel depuis le premier meeting, offrira à nouveau deux voyages à Wolfsburg pour deux personnes avec visite de l'usine et du musée. Un premier tirage au sort (en fonction des numéros des participants) sera effectué le samedi soir et un 2ème le dimanche après-midi.

Balade du dimanche matin

En principe, la balade du dimanche matin, moment très attendu par les participants, devrait, cette année, utiliser un nouveau parcours. Plusieurs solutions sont actuellement à l'étude, mais aucune décision n'a encore été prise. Des précisions vous seront données dans le prochain écho.

Sponsors

Cette année, Amag, Esso, Michelin, Boxer et British American Tobacco seront nos sponsors officiels. A ceux-ci, il convient d'ajouter Zweifel, Henniez, ESA, Pierrot Lusso ainsi que tous les commerçants et entreprises qui ont mis une annonce dans le livret de fête. Leur aide nous est très précieuse.

Aussi, nous profitons de l'occasion qui nous est donnée ici pour d'ores et déjà les remercier très chaleureusement de la confiance qu'ils nous témoignent d'année en année. Olivier

Retour au sommaire


"Château-d'Oex 99"

Décoration de la halle Landi

Comme annoncé dans le dernier écho, la décoration de la halle Landi ainsi que les premiers préparatifs se feront le dimanche 15 août, soit 2 semaines avant l'ouverture du meeting. Cette journée est très importante, dans la mesure où elle nous permet de mettre en place les premiers éléments de l'infrastructure dans la sérénité, sans aucun stress. Le repas de midi (grillades - salades - fromage) est pris en charge par le club.

Programme de la journée

09h00 : rendez-vous à Château-d'Oex, dans la halle Landi

- pose des décorations

- installation du bar

- préparation de la halle

12h30 : grillades offertes par le club

14h30 : reprise des travaux

Déjà un immense merci à toutes les personnes qui prendront la peine de venir nous aider ce jour-là. Le bulletin d'inscription figure à la page centrale de cet écho.

Retour au sommaire


"Château-d'Oex 99"

Recrutement des bénévoles

Entamée au début octobre de l'année dernière, l'organisation de ce 9e meeting international VW à Château-d'Oex arrive dans sa dernière phase, celle qui vous concerne directement, puisqu'elle est dévouée principalement au recrutement des bénévoles. Pas moins de 180 personnes sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de ce grand meeting européen. Pour atteindre ce quota impressionnant, nous avons besoin de tous nos membres. Ces dernières années, on a vu trop de membres du club participer au meeting sans venir travailler, ne serait-ce qu'une petite partie du week-end. Si tout le monde joue le jeu, participer et travailler ne sont de loin pas incompatibles. L'organisation est assez souple pour vous permettre de profiter du meeting tout en nous apportant votre aide. Si, par exemple, votre profession vous impose de travailler le samedi, pas de problème, vous pouvez participer au meeting le dimanche et nous apporter votre aide pour le rangement de l'infrastructure, en fin d'après-midi. Cela nous rendra rudement service et cela vous évitera d'être coincés dans un bouchon! Pour tous les membres du Lémania Coccinelle Club, le meeting de Château-d'Oex devrait être le point culminant de l'année, le rendez-vous que l'on ne devrait manquer pour rien au monde. Vous allez recevoir très prochainement un bulletin d'inscription. Nous espérons vivement que vous serez très nombreux à répondre favorablement à notre demande. Et n'oubliez pas que selon l'adage "les amis de mes amis sont mes amis", vos amis et proches sont les bienvenus. Olivier

Retour au sommaire


Journée du 10e anniversaire

Samedi 9 octobre 1999

ous avez reçu avec le dernier écho le bulletin d'inscription pour cette grande journée commémorative qui débutera par une exposition de nos voitures à Vevey le samedi matin pour se terminer en apothéose par le banquet au château-de-Chillon.

Pour faciliter l'organisation de ce jubilé et spécialement l'exposition du samedi matin (Vevey étant encore encombrée par l'infrastructure de la Fête des Vignerons) il est important pour nous de savoir sur quel nombre de voitures tabler. Aussi, si vous n'avez pas encore renvoyé votre bulletin d'inscription et que vous êtes déjà fixé sur votre emploi du temps du samedi 9 octobre prochain, nous vous prions de bien vouloir le faire assez rapidement. Cela nous permettra d'effectuer nos démarches auprès de la Ville de Vevey avec des éléments proches de la réalité. Merci de votre collaboration. Olivier

Retour au sommaire


Spécial 10 ans

Une superbe collection

Avec plus de 180 véhicules répertoriés, le Lémania Coccinelle Club peut s'enorgueillir de rassembler une superbe collection. A côté de la VW Coccinelle, largement majoritaire, pratiquement tous les modèles entrant dans la grande famille "Volkswagen Air-Cooled" (à l'exception des carrosseries spéciales fabriquées par des carrossiers indépendants) sont présents. Il ne manque guère que le Schwimmwagen et le type III Fastback pour que la collection soit complète.

Le véhicule le plus ancien inscrit au club date de 1935. Il s'agit de la... Mercédes 170 H de M. L.C. Séraïdaris. Bien que ce véhicule ne

fasse pas partie de la famille Volkswagen, il est particulièrement intéressant puisqu'il peut être considéré comme la grand-mère de la Coccinelle. En effet, avant d'en arriver à la version définitive, Ferdinand Porsche avait réalisé pour d'autres constructeurs des voitures populaires utilisant beaucoup d'éléments techniques qui allaient être repris sur la Coccinelle. Cette Mercédes 170 H de M. Séraïdaris est d'une grande valeur historique puisqu'il s'agit de l'unique exemplaire en état de marche au monde!

La voiture la plus récente date, quant à elle, de 1998. Il s'agit de la Coccinelle "made in Mexico" appartenant à Olivier Visinand. Olivier a la chance de pouvoir rouler dans une voiture neuve conçue il y a plus de 60 ans!

Dans notre pays, la VW Coccinelle a été importée par Amag de 1949 à 1983. Hormis les années 1955 et 1978, au minimum un modèle de chaque année est présent dans le club! L'année la mieux représentée est 1972 avec pas moins de 14 Coccinelles (dont 6 cabriolets), 4 buggys, 1 variant et 1 Karmann-Ghia!

Pour marquer le 50e anniversaire de la Coccinelle, l'usine a produit, en 1985, une série spéciale "50e" fabriquée à 2'000 exemplaires. Claudio Melita, membre du club depuis 1990, en possède un magnifique exemplaire, acheté neuf en 85!

Construite à 696 exemplaires seulement entre 1949 et 1953 (la carrosserie Hebmüller n'ayant pas survécu à un incendie), la Coccinelle cabriolet 2+2 Hebmüller est considérée par beaucoup de passionnés comme le "must" en matière de VW cabriolet. Actuellement il n'en reste guère plus d'une centaine de par le monde et 2... au Lémania Coccinelle Club! Si le modèle de Mme Esther Brunschwiler est en parfait état, celui d'Alain Vuilleumier est en cours de restauration.

L'autre cabriolet, celui réalisé par la carrosserie Karmann et offrant 4 vraies places, a connu une carrière éblouissante entre 1949 et 1980. Pendant ces quelque 31 ans, le cabriolet Karmann a été fabriqué à plus de 300'000 exemplaires. Ce modèle est particulièrement bien représenté au Lémania Coccinelle Club puisqu'on n'en dénombre pas de moins de 36 exemplaires! Le plus ancien date de 1953 et le plus récent de 1979.

La carrosserie Karmann a également fabriqué un coupé en collaboration avec Ghia, la Karmann-Ghia. Deux modèles ont été réalisés, le type 14 basé sur la Coccinelle et construit de 1955 à 1974 (364'398 exemplaires produits dont 80'987 cabriolets) et le type 34 basé sur la VW 1500 Notchback. De style anguleux, ce modèle n'a jamais réussi à décoller. Apparu au début 62, sa production a été arrêtée en 1969 après 42'432 exemplaires. 12 Karmann-Ghia (10 type 14 dont 2 cabriolets et 2 type 34) sont recensés au sein du club.

Idéal pour la famille, le bus VW a connu une carrière fantastique. Présenté pour la première fois en 1950, son succès ne s'est jamais démenti. 3 générations ont marqué la carrière de ce champion du transport : le split window construit de 1950 à 67, le bay-window de 68 à 79 et enfin le transporter de 1980 au début des années 90. Pour la 3e génération, relevons qu'à partir de 1982, le moteur, s'il garde la même architecture, est refroidi par eau. Si un nombre invraisemblable de versions ont connu le jour, le modèle le plus prisé reste le Samba (modèle de luxe) muni de ses 21 ou 23 fenêtres et de son large toit découvrable. Le club compte dans ses rangs 18 bus (7 de la 1ère génération, 8 de la 2e et 3 de la 3e) dont deux 23 fenêtres.

Le type III, apparu au début des années 60 a été décliné en 4 versions : la berline (Notchback), le coupé (Fastback), le break (Variant) ainsi qu'un modèle spécial appelé Fridolin construit spécialement pour les postes allemande et suisse. Excepté le modèle 1600 TL Fastback, toutes ces versions sont représentées au sein du club.

Les VW 411 et 412 (type IV) représentent la dernière évolution de la gamme VW munie d'un moteur avec refroidissement à air et placé à l'arrière du châssis. Disponibles en version berline ou variant, ces voitures possédaient un fantastique moteur 1700 cc à injection. Deux VW 411 figurent sur la liste du club.

Inventé par Bruce Meyer, le buggy a connu ses heures de gloire à la fin des années 60. Actuellement, on note un regain d'intérêt pour ce véhicule de loisir. Le Lémania Coccinelle Club compte 5 buggys dans ses rangs.

Comme vous pouvez le constater, le Lémania Coccinelle Club "représente" une jolie vitrine marquant la quasi-intégralité de l'histoire de la Coccinelle et de ses dérivés. Olivier

Nombre de voitures par années et par types jusqu'à 1967

 

 

Nombre de voitures par années et par types depuis 1968

 

 

 

Retour au sommaire


Carnet rose

Les aventures d'un tétard...

Je me présente, je suis un petit tétard qui a bien grandi, mais avant de vous annoncer ce que vous attendez tous... mon poids, la longueur de mes cheveux, moi, j'ai drôlement envie de vous raconter mon aventure.

Car, vous savez, c'est une chose de plonger dans le monde des géants dans lequel vous habitez, mais alors c'est rien comparé à ce que j'ai pu vivre avant.

Bon reprenons depuis le début, et attention... pas de tricheur, tout le monde doit écouter mon histoire, elle est trop extra!

Je disais donc... hic... que pour bien démarrer mon aventure... hic... et m'amuser un peu, j'ai dû monter... hic... dans un engin super sonique, rapide... hic... comme le vert... (et voilà que ce hoquet me reprend, décidément ce monde là n'est pas si différent que ce que je connaissais).

Je me suis installé bien confortablement dans un bus, qui semblait sorti tout droit d'une bande dessinée. Il avait un air rigolo et surtout semblait connaître le chemin à prendre pour quitter cette contrée et arriver dans un endroit tourmenté et surtout moins peuplé.

Cahin caha, nous avons poursuivi notre chemin. Et c'est là que le plus passionnant arrive! Non seulement ce qui m'attendait était merveilleux, mais en plus, ça vaut le coup d'oeil. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais ce nid douillet qui s'offrait à moi était absolument renversant.

Imaginez une bulle toute légère remplie de plumes douces et multicolores... avec une douce musique comme bruit de fond, (la musique s'est avérée un peu monotone à la longue, la rythmique n'était pas très variée ...).

Par bonheur j'avais pour me distraire une voix plus douce qui me parlait rien qu'à moi. J'ai donc attéri là, à mon aise et je me suis bien marré! J'ai grignoté, sautillé, dansé, mais surtout j'ai grandi. J'ai compris aussi pourquoi il y avait toutes ces plumes, car de plus en plus je me cognais au plafond comme au tapis. Heureusement ces belles plumes me protégeaient.

D'ailleurs, il m'a semblé qu'en dehors de ma bulle quelqu'un d'autre dansait la samba et je recevais parfois de sacrés chocs dans le dos.

Je sais maintenant que c'est ma grande soeur, une coquine de Coccinelle. Nous avons été présentés et je lui trouve un air drôlement sympa, même si elle bat parfois un peu trop fort des ailes.

Bon, des pattes ont fini par pousser, ma tête a grandi et même si je me trouvais vraiment bien là-dedans, les bruits et les voix que j'entendais de l'extérieur semblait bien rigoler et je me suis dit qu'il serait peut-être temps d'aller voir. La suite de l'histoire, tout le monde la connaît et même si je ne regrette pas d'être arrivé dans votre monde, j'essaierai de me souvenir le plus longtemps possible de ce petit nid douillet...

Alors voilà, pour les curieux...

Je m'appelle Théo, Francis

Je pèse 3,540 kg (ouah!) et je mesure 50 cm

Depuis le 9 avril 1999, j'habite sur le troisième nénuphar à gauche, celui qui a une jolie fleur de lotus accroché à lui.

Avec moi, il y a ma soeur Anouk et ma maman et mon papa.

Sylvie & Michel Gomez - Paschoud

Le Lémania Coccinelle Club souhaite la bienvenue à Théo, Francis et adresse à Sylvie et Michel, ses plus vives félicitations ainsi que ses meilleurs voeux de bonheur...

... et bravo pour ce faire-part très original!

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'accueillir parmi nous :

Mlle Amada Nahum, Ch. du Bournoud 13 - 15, 1217 Meyrin, tél. 022/785.05.83 (Coccinelle bleu/blanc de 1968)

Mlle Marie Vial, Ch. des Clous, 1617 Tatroz, tél. 021/947.48.09

Mlle Fanny Guex, ch. du Mont-Blanc 4, 1303 Penthaz, tél. 021/862.72.54

Retour au sommaire


Coin de la sympathie

Nino Fabbri a eu la douleur de perdre dernièrement sa maman et Alain Kursner son papa. Le Lémania Coccinelle Club s'associe à leur peine et leur adresse ainsi qu'à leur famille ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Bien qu'aucun choix ne vous était proposé, l'énigme du mois précédant (nom d'un chanteur français) n'a pas posé trop de problèmes. Sur les 16 réponses reçues, seules deux étaient fausses. Certains ont même répondu avec humour : "c'est Alain Souchon, hé, si tu ne me crois pas, je te casse la gueule à la récré!"

Bravo à Marc Amos, Eric Berthoud, Véronique Cevey, Bernard Equey, Eric Guex, Alain Guignard, Claire Guignard, Nicole Guignard, Alain Jackson, Christian Métraux, Cédric Perrier, Jean-Luc Peter, Bertrand Tschanz et Sandrine Schürch.

Retour au sommaire


Enigme du mois

L'image de la Coccinelle est porteuse. Cela les publicistes l'ont bien compris. Ainsi, on ne compte plus le nombre de publicités faisant appel à la Coccinelle. Pour preuve, voici, ci-contre, la publicité réalisée par Maurice Lacroix. Pour présenter leur montre-bracelet, les responsables du marketing n'ont pas hésité à mettre en parallèle une superbe Coccinelle cabriolet. La publicité annonce VW-Coccinelle-Cabriolet, 1973, Karmann. Cependant, si l'on observe attentivement la voiture, on remarque que ce cabriolet est un modèle 1975 ou ultérieur (fabriqué à partir du 1er août 1974).

 

Question : A quel détail peut-on affirmer que le cabriolet représenté sur cette publicité est un modèle millésimé 1975 ou ultérieur (76 à 79).

Retour au sommaire


Calendrier du club 1999

24 janvier Présentation de la New Beetle chez Amag Lausanne
6 février Assemblée générale
7 mars Sortie à ski à la Lécherette
27 - 28 mars Oldtimer & Teile Markt de Berne
25 avril Sortie karting "Grand Prix du Lémania"
1 - 2 mai Meeting de Doussard, Annecy, France
16 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
12 - 16 mai 12e Super VW National à Lège-Cap-Ferret (F)
30 mai Rallye du club
12 - 13 juin Sortie à Ottenbach (descente de la Reuss à la nage)
19 - 20 juin 1er meeting de Bòle
26 - 27 juin Meeting de Bad Camberg
26 - 27 juin Meeting de Méaudre
7 - 8 août Rencard Cox à Cernay
15 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
21 - 22 août Alsacox
21 - 22 août Meeting de la Chaux-de-Fonds
27 - 29 août 9e meeting international VW à Château-d'Oex
11 - 12 septembre Meeting de Cap d'Agde
19 septembre Concentr'à Sion
9 octobre Journée 10e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
20 novembre Souper de fin d'année à Yverdon -Les Citrons Masqués

 

Retour au sommaire