Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 270

Echo n° 57

25 décembre 1999


Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin février 2000


Sommaire

Editorial
Nouveaux membres
Concentr'à Sion 1999
Souper de fin d'année
Programme 2000
Assemblée générale 2000
Spécial 10 ans
En marge du 10e anniversaire

Mot d'un président à son comité
Solution de l'énigme précédente
Bilan 1999 de l'énigme du mois
Enigme du mois
Condamné à la panne d'essence ?
Carnet rose
Salutations d'ailleurs
Calendrier du club 1999 et 2000


Editorial

L'année 1999 restera à jamais gravée d'une pierre blanche dans les annales du Lémania Coccinelle Club. Une année marquée, le samedi 9 octobre dernier, par la célébration du 10e anniversaire du club. Cette somptueuse fête a commencé le matin déjà avec l'exposition d'une cinquantaine de voitures du club sur la magnifique place du marché de Vevey. Elle s'est poursuivie l'après-midi avec une splendide balade dans le vignoble de Lavaux en pleines vendanges. Une halte-apéro a été organisée à Caux où le patron du buffet de la gare, M. Helmut Emele, membre du club, nous a reçus au son de son cor des Alpes.

Elle s'est enfin terminée le soir, au Château de Chillon où quelque 180 personnes ont participé à l'apéritif officiel ainsi qu'au banquet qui a suivi. Cette journée anniversaire ayant été enregistrée sur cassette vidéo, le Lémania Coccinelle Club est fier de pouvoir en offrir un exemplaire à tous ses membres. Plus que des mots, elle saura vous décrire l'ambiance extraordinaire qui a régné tout au long de cette journée en général et dans la grande salle des Chevaliers au Château de Chillon en particulier.

Nous espérons que ce cadeau d'anniversaire vous apportera beaucoup de plaisir et qu'il vous incitera à participer aux nombreuses sorties agendées au programme de l'an 2000. Une année qui s'annonce d'ores et déjà riche en émotion avec en point de mire les 10 ans de notre meeting international VW à Château-d'Oex qui se déroulera du 25 au 27 août prochain.

En attendant avec impatience ce grand rendez-vous, je tiens à vous souhaiter, au nom du Lémania Coccinelle Club, d'excellentes fêtes de fin d'année et à vous adresser mes meilleurs voeux pour l'an 2000 !  
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

Mme Claudine Diserens, VW Coccinelle blanche de 1962 et VW Coccinelle beige de 1972

M. Patrick Benard, VW Coccinelle cabriolet noir de 1973

M. André Bartholdi, VW Coccinelle cabriolet rouge de 1966 et VW Coccinelle 1303 dorée

M. Grégoire Tavernier,

Mlle Marianne Teekens, Coccinelle-Rolls noir-bordeaux-blanc de 1966

M. Daniel Maurer, Coccinelle de 1972, en restauration

Retour au sommaire


Concentr'à Sion 99

Organisée deux semaines après le meeting de Château-d'Oex par le Vee Dub Club du Valais, la rencontre de Sion représente une des dernières occasions de l'année de participer à un meeting. Et comme à Sion il fait toujours beau, c'est toujours avec plaisir que nous nous rendons chez nos amis valaisans. Ceci d'autant plus que cela nous permet de bien décompresser après le stress de Château-d'Oex. Ainsi, fidèle au rendez-vous, c'est en force que le Lémania Coccinelle Club s'est déplacé dans le Domaines des Iles le dimanche 19 septembre dernier.

Et comme toujours, nous n'avons pas été déçus. En échange de 10 petits francs, nous recevons à l'entrée du meeting la traditionnelle et appréciée bouteille de fendant, accompagnée cette année par toute une série de gadgets et de bons pour des prestations de service. Vraiment pas cher d'autant plus que le plaisir de passer une superbe journée dans une ambiance très chaleureuse est compris dans le prix !

Un peu plus de 250 voitures ont participé à ce meeting ce qui représente un joli succès pour un meeting qui se déroule en fin de saison et surtout sur une seule journée. Comme à l'accoutumé le Vee Dub Club du Valais, présidé par Gilbert Fournier, n'a pas ménagé sa peine pour recevoir leurs hôtes dans les meilleures conditions. A mettre en évidence cette année la remise des prix du Show and Shine qui s'est déroulée sur un magnifique terrain herbeux à côté du petit plan d'eau du Domaine des Iles. L'organisation de cette remise des prix a été exemplaire, participants et public pouvant admirer dans des conditions optimales les superbes voitures primées. La journée passant toujours trop vite, la majorité des membres du club présents ont prolongé celle-ci en se rendant chez le "Chat" au restaurant des mines de sel de Bex pour le souper. Un excellent souper qui a mis un point final à une excellente journée !  
Olivier


Il y a toujours une ambiance chaleureuse au meeting de Sion

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Organisé une nouvelle fois de mains de maître par Cédric Perrier, le souper de fin d'année, dernière sortie 1999 du club, s'est déroulé le samedi 20 novembre dernier à Yverdon. Comme il est maintenant coutume, le souper a été précédé par une activité culturelle. Cette fois-ci, c'est la collection "Mécanofolie" de Jean Fontaine exposée à la "Maison d'Ailleurs", qui était proposée aux 47 personnes présentes. Une oeuvre assez incroyable de sculptures en céramique ayant l'aspect du métal et représentant un mélange de corps de femmes et de machines! Décoiffant!

Après cette visite très intéressante, nous nous sommes retrouvés au restaurant Les Citrons masqués pour le souper avec au menu salade de saison ou cocktail de crevettes, sauce calypso comme entrée, filets mignons aux morilles ou curry de volaille à l'indienne en plat principal et salade de fruits frais avec glace vanille ou profiterole comme dessert. Un repas aussi copieux qu'exquis. Comme de coutume, la soirée s'est déroulée dans une ambiance très chaleureuse. Au cours celle-ci, où plus d'un avait amené son album photos de la saison qui se termine, le tirage au sort des prix récompensant les participants à l'énigme du mois a été effectué. Cette année, la chance a souri à Alain Guignard, Eric Guex (pour lui, cela devient une habitude) et Sylvain Thévaux (voir bilan 1999 de l'énigme du mois). 
Olivier

Retour au sommaire


Programme 2000

Rassurez-vous, en ce qui concerne le programme 2000 du Lémania Coccinelle Club, le bogue de l'an 2000 n'aura pas lieu. Comme d'habitude, un programme riche et varié vous sera proposé, avec en point de mire le 10ème meeting international VW à Château-d'Oex. Le comité est en train de mettre en place le programme de ce grand rendez-vous européen. Si vous avez des idées d'animations pour fêter ce 10e anniversaire, n'hésitez pas à nous en faire part, c'est avec une oreille attentive que nous vous écouterons!

En ce qui concerne les activités propres au club, en suivant l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne", nous avons remis au programme la sortie à ski, le grand prix de karting du Lémania ainsi que le traditionnel rallye du club. A cela, nous avons ajouté une sortie d'été qui aura pour cadre le musée plein air de Ballenberg ainsi que la participation à un certain nombre de meetings en Suisse et à l'étranger. A ce sujet, réservez déjà le week-end du 12 au 14 mai où nous nous rendrons en Toscane pour participer au meeting de Cecina dont la réputation n'est plus à faire.

Vous trouverez en dernière page le calendrier 2000 qui sera complété au fur et à mesure que nous serons en possession des dates des différents meetings auxquels nous participerons. 
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 2000

L'assemblée générale 2000 se déroulera le samedi soir 5 février 2000. Conformément aux statuts, vous recevrez une convocation officielle à mi-janvier qui vous précisera l'endroit et l'heure du rendez-vous. Etant à la fin d'une législature, le comité devra être à nouveau élu. Pour l'heure, nous n'avons reçu aucune démission, ce qui signifie que le comité se représentera en bloc. Cependant, afin de compléter le staff, nous sommes à la recherche d'une ou d'un secrétaire au procès-verbal. Pour faciliter la tâche de notre président, il serait souhaitable que cette ou ce secrétaire soit domicilié dans la région veveysane (sans pour autant fermer la porte à toutes personnes domiciliées dans une autre contrée!). Alors si vous êtes intéressés par ce poste, n'hésitez pas à envoyer votre candidature à l'adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1). Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur ce poste de secrétaire au procès-verbal, vous pouvez prendre contact avec notre président, M. Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38).  Olivier

Retour au sommaire


Spécial 10 ans

Journée anniversaire du 9 octobre 1999

Le samedi 9 octobre dernier, le club a fêté en grande pompe son dixième anniversaire. Une journée anniversaire qui restera gravée dans la mémoire de tous les participants. Comme annoncé dans l'éditorial, celle-ci a fait l'objet d'un reportage vidéo, vidéo que le club s'est fait un plaisir de vous offrir avec cet écho.

Aussi je ne vais pas ici vous relater maladroitement avec des mots l'ambiance extraordinaire qui a régné tout au long de cette journée alors que la vidéo le fait si bien avec l'image! Petit rappel en images.

 

 

 

 

 

Retour au sommaire


En marge du 10e anniversaire

Le comité du Lémania Coccinelle Club tient à adresser un immense merci :

- au musée VW de Wolfsburg pour leur magnifique cadeau d'anniversaire (une superbe Coccinelle sculptée dans une plaque de métal).

- à la maison Boxer qui a mis gracieusement à notre disposition une remorque-buvette pour l'exposition du samedi matin. Nous avons ainsi pu offrir une excellente bière aux nombreux visiteurs.

- à la maison Zweifel qui nous a offert un nombre impressionnant de paquets de chips.

- à la Commune de Vevey qui nous a réservé une belle partie de la place du Marché pour notre exposition. Avec le temps qu'il a fait, le spectacle a été magnifique.

- à Diabolo Design qui nous a réalisé une superbe étiquette pour le vin du 10e (elle sert de couverture à notre vidéo).

- à Laurent Ryser de Concept Vidéo Production qui n'a pas ménagé sa peine pour réaliser la magnifique cassette vidéo que vous avez entre les mains. A ce sujet, il convient de relever la prouesse technique réalisée par Laurent le 9 octobre dernier en présentant à la fin du souper au Château de Chillon un montage de 20 minutes de la journée. Chapeau!

- à la boucherie-traiteur du Reposoir à Jongny pour le succulent buffet qu'elle nous a préparé.

- à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué au succès de ce 10e anniversaire.
Olivier

Retour au sommaire


Mot d'un président à son comité

Lors de la soirée du 10e au Château de Chillon, vous m'avez réservé une surprise incroyable en présentant un véritable "Show de remerciements". Certes, je m'attendais bien à recevoir un petit quelque chose (soyons honnête), mais à un tel honneur, jamais. J'avais l'impression que c'était plus ma fête que celle du Lémania Coccinelle Club. Du coup, je me suis dit que tout le travail accompli pendant mes 10 ans de présidence n'avait pas été inutile et qu'il avait été apprécié. Une chose est sûre, je n'oublierai jamais cette soirée du 9 octobre. Merci de tout coeur pour votre marque de confiance et votre gratitude. Cela m'encourage à faire aussi bien pour les prochaines années et surtout me prouve que le Lémania Coccinelle club, malgré sa forte croissance, a su garder un esprit très chaleureux et humain. 
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

A la question "Pouvait-on, à la fin des années 50, entraîner un ski-lift avec une VW Coccinelle ?", il fallait répondre oui! Ce qu'ont parfaitement fait Bernard Equey, Francisco Gomez, Dino Graf, Eric Guex, Alain Guignard, Julien Guignard, Jean-Luc Peter, Francisco Saraiva et Bertrand Tschanz.

En effet, en 1959, un jeune ingénieur autrichien a inventé le ski-lift de poche, venant ainsi au secours des amateurs de ski fatigués à se hisser eux-mêmes au sommet de la piste. Ce ski-lift de poche tient dans le coffre d'une voiture. Le dispositif ne pèse que 66 kg et peut hisser 150 personnes à l'heure sur toute pente ne dépassant pas 30%. L'inventeur utilise sa voiture comme moteur pour entraîner un tambour autour duquel s'enroule un câble d'acier. La voiture est soulevée sur des cales avec un cric et les roues arrières, lorsqu'elles sont au-dessus du sol, transfèrent leur mouvement de rotation à un axe, lequel entraîne à son tour le tambour d'enroulement du câble. L'inventeur tire alors l'une des extrémités du câble au sommet de la pente et l'ancre sur un piquet. La rotation du moteur donne au câble un mouvement de va-et-vient.

 

Retour au sommaire


Bilan 1999 de l'énigme du mois

Cette année, 31 personnes ont participé à une ou plusieurs des 6 énigmes proposées. Parmi ces 31 personnes, seuls Eric Guex, Alain Guignard, Jean-Luc Peter et Bertrand Tschanz ont répondu à toutes les "colles" posées. Quant à la palme de la perspicacité, elle est décernée cette année conjointement à Jean-Luc Peter et Bertrand Tschanz, les seuls à avoir répondu correctement aux 6 énigmes.

Comme le veut le règlement, les 31 personnes ayant joué au moins une fois au jeu de l'énigme, ont participé à un tirage au sort (avec une voix, plus une supplémentaire par réponse juste) afin de gagner un des trois prix proposés : un abonnement d'une année au mensuel Super-VW-Magazine (prix gracieusement offert par Super-VW-Magazine), une montre officielle du 9e meeting international VW à Château-d'Oex et une cassette vidéo du meeting de Château-d'Oex.

Le tirage au sort a eu lieu le samedi 20 novembre dernier dans le cadre du souper de fin d'année et la chance a souri à Alain Guignard (abonnement d'une année au mensuel Super-VW-Magazine), à Eric Guex (1 vidéo du meeting de Château-d'Oex 99) et à Sylvain Thévoz (montre officielle du 9e meeting international VW à Château-d'Oex).

L'année prochaine, le jeu de l'énigme continue avec, espérons-le, une participation encore plus importante. Alors, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour gagner un des prix qui seront proposés l'année prochaine, ne manquez surtout pas de répondre à l'énigme proposée ce mois-ci, la première comptant pour l'an 2000 !  
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Le 12 février 1972, avec la sortie de la chaîne de montage de la Coccinelle n° 15'007'034, VW battait le record de production d'un seul et même modèle établi en 1927 par la Ford T. Depuis ce moment historique, fêté par la commercialisation d'une série spéciale appelée "Championne du monde" de couleur bleu ciel métallisé et dotée de certains accessoires exclusifs, la Coccinelle a continué son petit bonhomme de chemin. Actuellement, sa production dépasse les 22 millions d'exemplaires! Cependant, même si la Coccinelle continue d'être fabriquée, un autre modèle VW risque de menacer son record. Je veux parler de la Golf. Même si ce modèle a été décliné en 4 versions successives (on en est actuellement à la Golf IV), plus ou moins ressemblantes les unes des autres, elle n'en a pas moins fêté, cette année, la sortie de son 20'000'000ème exemplaire! Une carrière fabuleuse commencée en 1974. Regardez bien la photo ci-dessous. Elle a valeur de symbole : Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, le concepteur de la Coccinelle, pose entre la première Coccinelle de 1938 et la Golf I qui vient de dépasser son premier million d'exemplaires. 
Olivier

Retour au sommaire


Site internet

Ouvert depuis le 15 février 1998, soit un peu plus de 22 mois, notre site internet connaît toujours un joli succès de fréquentation, avec un total arrêté au 15 décembre (cela augmente tous les jours!) de 30'600 visites. Cela représente quand même un peu plus de 1'370 visites par mois ou 45 par jour! En consultant les statistiques de fréquentation, on est frappé de voir que les personnes consultant notre site ne sont pas seulement domiciliées dans les pays limitrophes à la Suisse mais qu'elles proviennent du monde entier. Cela ce vérifie d'ailleurs avec les e-mails que nous recevons (un peu plus d'un par jour!) qui émanent des 4 coins de la planète !

Cette année, nous avons apporté une modification majeure à notre site en supprimant d'une part le formulaire d'inscription au club dans les pages en allemand et en anglais (nous recevions un nombre incroyable d'inscriptions au club de personnes habitant à des milliers de kilomètres de Vevey !) et en ajoutant d'autre part le journal du club dans les pages en français. Cela permet d'apporter régulièrement un complément à notre site et de "stimuler" ainsi la fréquentation de celui-ci.  
Olivier

Retour au sommaire


Condamné à la panne d'essence ?

Tout le monde le sait, dès le 1er janvier 2000, il n'y aura plus de benzine super avec plomb en Suisse. Pour certaines régions, cela fait déjà plusieurs mois que le super au plomb a déserté les stations d'essence. Alors sommes-nous condamnés, avec nos chères Coccinelles, à la panne d'essence? Que nenni! Les compagnies pétrolières ont mis au point et commercialisé un additif qu'il faut ajouter dans le réservoir à chaque plein. Vendu dans une bouteille avec bouchon doseur, cet additif ajouté à de l'essence 98 est très facile à utiliser. On trouve cet additif dans les stations services des grandes marques pétrolières. Et cerise sur le gâteau, le prix du litre d'essence 98 mélangée avec cet additif revient quelques centimes meilleur marché que le super au plomb! Alors n'ayez aucune crainte, vous pourrez participer avec votre petit bijou aux magnifiques sorties qui vous seront proposées en l'an 2000 !

Signalons d'autre part que vous pouvez obtenir auprès des stations Esso un formulaire vous permettant d'obtenir un certificat vous spécifiant si votre voiture peut se contenter de l'essence sans plomb 98 ou si vous devez ajouter ce fameux additif.  
Olivier

Retour au sommaire


Carnet rose

Coucou, après ces 9 longs mois, je pointe enfin mon p'tit bout de nez... Pour mon prénom, mes parents ont réussi à se mettre d'accord sur Yoann. Mon poids est de 2930 gr. et ma taille de 49 cm. Il va sans dire que je fais le bonheur de maman et papa !

Le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie de Laurence et Christophe Mégroz-Marmier et leur adresse ses vives félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille !

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Quelle que soit la période de l'année, il y en a toujours qui sont en vacances et qui ne manquent pas d'adresser un petit bonjour à ceux qui travaillent! Depuis octobre dernier, nous avons ainsi reçu un petit clin d'oeil de la famille Equey de Sologne, de Laurence Humbert de l'Ile de Kos en Grèce, de Laurent Vialle et son amie Françoise de Provence et de Mariana et Nino Stadler-Crosa des Caraïbes. Merci à tous.

Retour au sommaire


Calendrier 1999

24 janvier Présentation de la New Beetle chez Amag Lausanne
6 février Assemblée générale
7 mars Sortie à ski à la Lécherette
27 - 28 mars Oldtimer & Teile Markt de Berne
25 avril Sortie karting "Grand Prix du Lémania"
1 - 2 mai Meeting de Doussard, Annecy, France
16 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
12 - 16 mai 12e Super VW National à Lège-Cap-Ferret (F)
30 mai Rallye du club
12 - 13 juin Sortie à Ottenbach (descente de la Reuss à la nage)
19 - 20 juin 1er meeting de Bòle
26 - 27 juin Meeting de Bad Camberg
26 - 27 juin Meeting de Méaudre
7 - 8 août Rencard Cox à Cernay
15 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
21 - 22 août Alsacox
21 - 22 août Meeting de la Chaux-de-Fonds
27 - 29 août 9e meeting international VW à Château-d'Oex
11 - 12 septembre Meeting de Cap d'Agde
19 septembre Concentr'à Sion
9 octobre Journée 10e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
20 novembre Souper de fin d'année à Yverdon -Les Citrons Masqués

 

Calendrier 2000

 5 février Assemblée générale 2000
 27 février Sortie à ski à la Lécherette
 9 avril Sortie Karting Grand Prix du Lémania
29 avril - 1er mai Meeting du Lac d'Annecy à Doussard
6 mai Journée portes ouverte chez Boxer à Romanel
 12 - 14 mai Sortie en Toscane avec participation au meeting de Cecina
 28 mai Rallye du club
17 - 18 juin 2e meeting de Bôle
23 - 25 juin Meeting de Mlabuisson
 2 juillet Sortie d'été à Ballenberg
22 - 23 juillet Meeting de Rohrwiller en Alsace
 13 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
18 - 20 août 10e meeting VW de la Chaux-de-Fonds
19 - 20 août 10e Alsacox
 25 - 27 août 10e meeting international VW à Château-d'Oex
17 septembre Concentr'à Sion
30 septembre - 1er octobre Slalom automobile de Bière
 16 décembre Souper de fin d'année à Broc

Retour au sommaire