Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260

Echo n° 58

29 février 2000


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin avril 2000


Sommaire

Editorial
Liste des membres 2000
Grand Prix de karting du Lémania
Meeting de Doussard
Sortie en Toscane
Assemblée générale 2000
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Meetings internationaux
Défilé du siècle
1er meeting du Lac Saint-Point (F)
Fête de la Cerise à Bellelay (CH)
Château-d'Oex 2000 - Livret de fête
Nouveaux membres
Carnet rose
Voeux 2000
Calendrier 2000


Editorial

Ça y est, nous voilà au-devant d'une nouvelle saison. Une saison qui, comme l'année dernière, promet beaucoup avec en point de mire le 10e meeting international VW à Château-d'Oex qui se déroulera, rappelons-le, du 25 au 27 août prochain. Un 10e anniversaire qui, espérons-le, connaîtra le même succès que le 10e anniversaire du Lémania Coccinelle Club. Dans le compte-rendu de l'assemblée générale du 5 février dernier, vous pourrez prendre connaissance des premières ébauches des animations qui marqueront ce jubilé.Cependant, la saison 2000 ne s'arrêtera pas et de loin uniquement à ce meeting. Tout au long de l'année, de nombreuses sorties et activités vous seront proposées. A commencer par le 2e Grand Prix de karting du Lémania, la sortie en Toscane, le traditionnel rallye du club ou encore la sortie d'été à Ballenberg. Pour ne pas être pris au dépourvu, notez soigneusement dans votre agenda les dates des sorties qui vous intéressent et n'oubliez pas de vous inscrire dans les délais. D'ores et déjà, au nom du Lémania Coccinelle Club, je vous souhaite beaucoup de plaisir au volant de votre voiture préférée et espère que vous serez très nombreux à participer aux sorties que nous vous proposons.
Olivier

Retour au sommaire


Liste des membres 2000

Comme chaque année à cette période, nous avons le plaisir de vous adresser la nouvelle liste des membres, édition 2000. Celle-ci a été établie en tenant compte des corrections et remarques que nous avons reçues suite à l'extrait du fichier qui vous a été envoyé au début janvier. Si, malgré toute notre vigilance, il devait subsister des erreurs, nous vous prions de bien vouloir nous les signaler de façon à ce que l'on puisse corriger le tir. D'autre part, il nous manque toujours, pour quelques membres, certaines informations. Alors merci aux personnes concernées de bien vouloir nous les transmettre par écrit afin que nous puissions compléter notre fichier.
Olivier

Retour au sommaire


Grand Prix de karting du Lémania

Succès oblige, le Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club organisé pour la première fois en 1999, sera reconduit cette année, toujours à Payerne. Ce 2e Grand Prix du Lémania se déroulera le dimanche 9 avril prochain sur la magnifique piste de Payerne qui a d'ailleurs été avantageusement modifiée depuis notre dernier passage! Comme l'an dernier, cette course d'endurance par équipes durera 1h50 avec en plus 2 x 10 minutes d'essais. De quoi s'en mettre plein les bras. 16 karts et la piste complète seront réservés exclusivement pour notre club. Le prix d'un kart revient à 170 francs par équipe. Chaque membre du club recevra un subside de 5 francs. Une équipe sera formée de deux à x personnes. Cela dépendra du nombre d'inscriptions. D'autre part, nous tenons à préciser que ce Grand Prix du Lémania est réservé aux membres du club. S'il est possible de venir avec un ami non membre, il doit obligatoirement avoir un membre du club dans chaque équipe. Afin que l'on puisse organiser cette compétition dans les meilleures conditions, les personnes intéressées à piloter un kart sont priées de s'inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Celui-ci est à renvoyer pour le 25 mars prochain.

Ce 2e Grand Prix de karting du Lémania sera suivi par un pique-nique dans la région de Payerne. Les personnes désirant participer à cette sortie sans pour autant prendre part à la course, sont naturellement les bienvenues.

Programme de la journée : Dimanche 9 avril

9h45 : rendez-vous à Payerne devant la halle abritant la piste de karting

10h30 : début des essais

11h00 : départ du Grand Prix

13h00 : départ pour le pique-nique

Retour au sommaire


Meeting de Doussard 2000

Premier meeting important de la saison, le meeting de Doussard près d'Annecy se déroulera du samedi 29 avril au... lundi 1er mai prochain (le 1er mai est férié en France). Naturellement notre club participera à ce magnifique meeting. Deux départs sont prévus : un le samedi en début d'après-midi et un le dimanche matin. Pour la nuit de samedi à dimanche, l'organisateur met gratuitement à disposition un superbe terrain de camping. Ceux pour qui le camping n'est pas leur tasse de thé, il y a suffisamment d'hôtels dans la région pour qu'ils trouvent de quoi loger. Ayant fait une excellente expérience l'année dernière, voici une adresse que nous pouvons vous recommander : hôtel-restaurant L'Arcalod, Annecy-les-bains, tél. 0033/4.50.44.30.22 (33 chambres, parking fermé).

Heures de départ des deux caravanes

Samedi 29 avril : 15h00 au restoroute de la Côte, juste après Rolle en direction de Genève.

Dimanche 30 avril : 09h00 au restoroute de la Côte, juste après Rolle en direction de Genève.

Si vous désirez vous rendre à ce superbe meeting en caravane, n'oubliez pas de renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint afin que l'on ne vous oublie pas au moment du départ !

Retour au sommaire


Sortie en Toscane 12 - 14 mai

Après 2 voyages à Lège-Cap-Ferret au bord de l'océan Atlantique pour participer au Super-VW-National, le comité a décidé de changer d'air et d'aller voir du côté de l'Italie. A part le meeting de Monza auquel nous avons participé à plusieurs reprises au début des années 90, le Lémania Coccinelle ne s'est jamais rendu officiellement à des meetings sur la Péninsule. Aussi, cette année, nous avons décidé de participer au meeting de Cécina, en Toscane, une rencontre de VW Coccinelles d'excellente réputation. Et comme la région est magnifique, cela laisse augurer d'une superbe sortie (on y mange comme des rois!).

Certes, Cecina n'est pas à la porte d'à côté (565 km de Vevey), mais cela représente toute de même près de 300 kilomètres de moins que pour Lège-Cap-Ferret. Et de plus, contrairement au meeting français, la quasi totalité du trajet s'effectue sur autoroute.

S'il est prévu de dormir sur place à l'hôtel (prix d'une chambre à 2 lits sans le petit déjeuner : 70 à 80 francs), il est également possible de camper.

Afin de profiter pleinement de ce week-end, le rendez-vous est fixé le vendredi matin 12 mai à 8 heures au restoroute du Grand-St-Bernard juste avant Martigny. Pour ceux qui ne peuvent pas se libérer le vendredi, un 2e départ est fixé le vendredi soir à 18h30 au même endroit.

Pour le retour, un premier départ de Cécina est prévu le dimanche au début de l'après-midi. Il est également possible de prolonger son séjour en Toscane et de prendre le chemin du retour le lundi, ou même plus tard.

Afin que l'on puisse effectuer les réservations assez vite, nous prions les personnes intéressées par cette sortie en Tosacane de renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint pour le 31 mars, dernier délai.

Vous pouvez également obtenir des renseignement auprès de Ginette Guex (021/862.72.54) ou auprès de Jean-Luc Peter (01/776.18.76).

Retour au sommaire


Assemblée générale 2000

La 11e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club a eu lieu le samedi 5 février dernier au restaurant du Stand à Vevey. 44 personnes ont assisté à cette première réunion de l'année qui s'est déroulée tambours battant! Retenus par d'autres obligations, 24 membres ont pris la peine de s'excuser tout en souhaitant à l'assemblée de fructueux débats. Il s'agit de Mmes, Mlles et MM Markus Baertschi, Eric Berthoud, André Bartholdi, Marc Bettini, Bernard Chevalley, Jérôme Constantin, René Conus, Claude Da Campo, Francis Devaud, Alexandre Diserens, Claudine Diserens, Helmut Emele, Laurent Gachoud, Julien Kern, Stéfanie Montandon, Doriane et Patrick Montoliu, Jean-Michel Moret, Myriam Oberson, Gilles Richard, Robert Santini, Sandrine Schürch , Marianna Stadler-Crosaz et Barbara Walz.

Rapport du Président (version intégrale)

Depuis la création du club, jamais il ne m'a été aussi agréable de rédiger mon rapport annuel, tant l'année 1999 que nous avons vécue a été exceptionnelle. Une année 1999 marquée par les 10 ans du club. Cet anniversaire a été célébré en grande pompe le 9 octobre dernier. Divisée en 3 actes, cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire. L'exposition du samedi matin, qui a réuni quelque 50 voitures du club a connu un franc succès auprès du public. Pour les membres du club, ce fut l'occasion de passer une très agréable matinée ensoleillée dans une ambiance très chaleureuse. La balade touristique de l'après-midi nous a permis d'apprécier les beautés de notre région et de déambuler dans le vignoble en pleines vendanges. L'occasion pour certains d'échanger paquets de chips contre bouteilles de blanc! C'est au son du cor des Alpes qu'Helmut Emele nous a accueillis au buffet de la gare de Caux pour notre arrêt-apéro. Enfin c'est au château de Chillon que s'est déroulé le dernier acte de cette grandiose journée : l'apéritif officiel et le buffet-banquet. Une soirée magique, suivie par 180 personnes et où j'ai pu constater que le mot reconnaissance était bien présent dans le vocabulaire des membres du comité. La surprise que celui-ci m'a réservée était de taille et je ne suis pas prêt de l'oublier. D'ailleurs la magnifique cassette vidéo qui a été réalisée à cette occasion sera toujours là pour survenir à mes éventuelles défaillances de mémoire!

Autre point fort de l'année 1999, le 9e meeting international VW à Château-d'Oex. Une fois de plus, le Lémania Coccinelle Club a frappé fort. Cette grande manifestation internationale faisant l'objet d'un rapport, je ne vais donc pas en rajouter ici!

Naturellement les 10 ans du club et le 9e meeting international VW à Château-d'Oex n'ont pas été les seules activités du club en 99. Plus dynamique que jamais, celui-ci à participé à de très nombreux meetings dont le 12e Super-VW-National à Lège-Cap-Ferret. Une sortie de 4 jours 1/2 qui a été, comme en 1997, fort appréciée. Je tiens ici à adresser un immense merci à Ginette Guex, notre "ministre des loisirs" qui année après année est au petit soin pour nous réserver hôtels, restaurants et campings.

Au niveau club, la première sortie à ski à la Lécherette et le premier Grand Prix de karting du Lémania ont rencontré un vif succès. Succès qui a incité le comité à les remettre au calendrier 2000 au même titre que le traditionnel rallye, organisé de main de maître en 1999 par la famille Montoliu associée à Hamidé Aïta.

Dans mon rapport de l'année dernière, j'avais souligné la fidélité des membres qui, une fois inscrits à une sortie, y participent à 99%. Un état de fait qui s'est, pour notre plus grand plaisir, confirmé en 1999. En fait la seule ombre à cette merveilleuse année 1999 est le nombre relativement important de membres du club qui montent au meeting à Château-d'Oex, sans pour autant s'engager comme bénévoles, ne serait-ce qu'une toute petite partie du week-end. Une attitude que je n'arrive pas à comprendre, ceci d'autant plus qu'il est tout à fait possible de travailler à Château-d'Oex tout en profitant pleinement du meeting!

L'an 2000 sera pour notre club une nouvelle année anniversaire : celle des 10 ans de notre meeting à Château-d'Oex. Une fête qui promet d'être grandiose. D'ores et déjà je vous invite à réserver les dates des 25 au 27 août prochain et d'inviter vos proches à participer avec nous à cette grande fête de la Coccinelle. Ceci d'autant plus qu'en 2001, il n'y aura pas de meeting!

Pour conclure, j'aimerai adresser un immense merci à toutes les personnes qui, grâce à leur engagement, ont permis au Lémania Coccinelle Club de vivre une année 1999 exceptionnelle.

Le président Olivier Guignard

Rapport du caissier

Une fois de plus, c'est avec un large sourire que notre caissier Alain Guignard a donné connaissance à l'assemblée du résultat financier de l'année 1999. Malgré les festivités du 10e anniversaire du club (souper de gala au Château de Chillon offert aux 180 personnes présentes et la cassette vidéo-souvenir adressée à tous les membres actifs et sympathisants), l'exercice boucle avec un bénéfice. Cette saine situation, on la doit une fois encore à la réussite de notre meeting à Château-d'Oex mais également à une saine et rigoureuse gestion de celui-ci et du club.

Rapport de la commission de gestion (rapport d'Arnaud Wiesmann en tant que 1er rapporteur)

Conformément au mandat qui nous a été confié lors de l'assemblée générale du début de l'année 1999, Fabienne Vernier et moi-même, Arnaud Wiesmann, avons procédé au contrôle des comptes de notre club, le mercredi 26 janvier.

La comptabilité du Club est complexe tant du fait d'un nombre élevé de pièces comptables que par le volume de transactions généré par le meeting de Château-d'Oex sur un laps de temps relativement court. Nous tenons à relever le soin apporté par notre caissier à la bonne tenue des comptes, dont la clarté et la lisibilité sont un exemple.

Notre contrôle n'a mis en évidence aucune erreur, aussi minime soit-elle. En conséquence de quoi nous vous proposons, Mesdames, Messieurs :

a) d'approuver les comptes arrêtés au 31 décembre 1999

b) de donner décharge au caissier, en le remerciant vivement pour l'excellent travail fourni tout au long de l'année

c) de donner décharge aux vérificateurs".

C'est par acclamation que l'assemblée a accepté les comptes tels que présentés, donnant ainsi décharge au caissier et à la commission de gestion. Le président n'a pas manqué d'adresser un grand merci au caissier pour son travail exemplaire.

Rapport "Château-d'Oex 99" (version intégrale du rapport fait par le vice-président Jean-Luc Peter)

Préambule : quand nous parlons du meeting des 27, 28 et 29 août 1999, il est important de savoir que certaines chevilles ouvrières du comité s'acharnent déjà depuis juillet 1998 pour trouver des nouvelles idées d'animations afin de les concrétiser à temps, pour trouver les éventuels sponsors avant qu'ils établissent leurs budgets annuels, ceci afin que notre plan financier tienne la route, ou pour motiver et reconvaincre les propriétaires des terrains que nous avons besoin afin de consolider l'infrastructure de notre belle manifestation. Sans une équipe soudée qui passe du caissier au responsable des poubelles, l'organisation et le management des quelque 210 personnes qui travaillent à Château d'Oex ne serait qu'une pure illusion. On peut dire, sans modestie, que nous gérons avec succès une petite entreprise.

Organisation : une semaine avant le week-end W, nous avons pu apercevoir une quinzaine de Coccinelles se pavanant dans les environs de Château-d'Oex, dérangeant presque l'équipe de décoration et de cuisine qui était déjà à pied d'oeuvre. Pendant cette même semaine, nous avons aussi pu remarquer le Pelou, le râteau à la main, transformé pour l'occasion en cow-boy du pays d'Enhaut, amassant le foin pour que les vaches de Thérèse puissent passer l'hiver.Du jeudi au vendredi matin l'adrénaline monte d'un cran. C'est une période importante dans l'avance des travaux de préparation. C'est là que se font les marquages des terrains au moyen de la ficelle centenaire de notre président, la mise en place des toilettes sous la haute surveillance de Nânâ, ou les dernières négociations sur les emplacements publicitaires avec le gérant de la Landi. Je ne veux pas vous dévoiler les secrets de l'infrastructure 2000, mais une chose est sûre: nous allons installer un parcmètre à côté de la porte de la laiterie afin d'être certains que notre caissier "Petit Lapin ", pardon "Picsou", par don Alain ne parque plus son superbe cabriolet jaune n'importe où.

Déroulement du meeting : superbe, Wunderschön, Molto bellissimo, c'est ce que nous pouvions entendre de la plupart des participants. Les années passent, les animations se ressemblent, mais comme par magie les gens ne se lassent pas de notre meeting et reviennent toujours. 1471 entrées officielles plus une centaine qui parque au village.

Quelques points ont cependant marqué cette édition :

- Ginette et Simone ont ouvert le meeting une heure avant l'ouverture officielle, elles étaient encore à l'heure d'hiver

- La venue du musée VW avec un superbe et rare exemplaire de voiture de police Hebemüller, ainsi que des personnalités du monde VW tel que l'écrivain Teo Decker

- Le calme de notre ami l'animateur Michel Susin

- Deux hôtesses de la maison BAT, tellement belles que Samy n'arrivait plus à suivre en cuisine

- Une ambiance samedi soir telle que nous avons dû renforcer le pont de danse et l'équipe Perrier au bar, qui n'arrivait plus à réapprovisionner les frigos

- La palme du meilleur Securitas va à notre président qui, ne pouvant pas dormir à cause d'une erreur de réservation à l'auberge de jeunesse, fut volontaire de 03h00 à 04h00 du matin, le balai à la main, pour chasser les mauvais esprits malhonnêtes qui auraient pu s'en prendre aux articles de la boutique AMAG

- Un couple faisant une petite galipette à côté du camion poubelle aux dernières heures de la nuit (peut être les mêmes que l'année passée); à chacun son fantasme

- Quelque 600 petits déjeuners servis par l'équipe à Samy

- Un superbe coup de gueule matinal de notre caissier qui, mal réveillé, a dû à nouveau déplacer sa voiture parquée sur les places réservées aux handicapés

- Une belle balade emmenée de main de maître par notre ami Luis Vega

- Un Corse très mécontent de ne pas avoir été primé dans le Top 15. Le jury ne passe-t-il pas dans la halle ?

- Etc... etc... etc.

Je pourrai encore vous en raconter, mais, pour en savoir plus, achetez la cassette souvenir, cette année elle est magnifique.

Quelques ombres cependant au tableau :

- La pluie du samedi matin qui a retenu bon nombre de visiteurs à la maison

- Le manque de T-shirt staff et participants

- Les membres du club s'inscrivant pour travailler qui ne viennent pas !!

- Les membres du club qui ne s'inscrivent pas pour travailler et qui viennent au meeting !!

Le meeting 1999 a vécu, vive le meeting 2000! Le vice-président Jean-Luc Peter

Renouvellement du comité

Etant arrivé à la fin d'une législature, l'assemblée avait à renommer le comité pour les deux prochaines années. Comme aucune démission n'a été enregistrée, celui-ci a été reconduit par acclamation.

Nomination d'un ou d'une secrétaire aux procès-verbaux

Suite à l'appel lancé en décembre dernier, Luc Balleyguier et Doriane Montoliu se sont portés volontaires pour assurer la fonction de secrétaire aux procès-verbaux. Pour des raisons pratiques, Doriane habitant à quelques enjambées de notre président Olivier Guignard, Luc Balleyguier s'est sportivement retiré en faveur de celle-ci. Ainsi, c'est par acclamation que Doriane Montoliu a été nommée au poste de secrétaire aux procès-verbaux.

Nomination du suppléant à la commission de gestion

Pour remplacer Arnaud Wiesmann, 1er rapporteur, l'assemblée générale a fait appel à Mme Ginette Guex. Ainsi, pour l'an 2000, la commission de gestion sera composée de la manière suivante : 1er rapporteur : Fabienne Vernier; 2e rapporteur : Brigitte Bütschi; membre suppléant : Ginette Guex. Une commission donc exclusivement féminine!

Admission - démission

Durant l'année 1999, le club a enregistré l'arrivée de pas moins de 27 membres actifs et 16 membres sympathisants. Par contre, 16 membres actifs et 9 membres sympathisants ont démissionné (ou ont été exclu du club pour non-paiement des cotisations). Ainsi, au début janvier 2000 l'effectif du club se présente de la manière suivante : 147 membres actifs - 54 membres sympathisants - 4 membres d'honneur

Château-d'Oex 2000

L'année 2000 marquera les 10 ans du meeting international VW à Château-d'Oex. Placé justement sous le thème "C'est la fête", il y aura le... feu à Château-d'Oex les 25, 26 et 27 août prochain! Pour marquer l'événement comme il se doit, un superbe programme d'animations sera mis en place. S'il est encore trop tôt pour dévoiler tous les projets à l'étude, signalons que l'attraction phare de ce 10e meeting sera la mise en place, entre les deux terrains du meeting, d'une grande roue de 32 m., la plus haute de Suisse! Cette grande roue, dont ce sera sa première venue dans le Pays d'Enhaut permettra aux participants et visiteurs d'avoir une superbe vue aérienne sur le meeting. Gulgenmusik, feu d'artifice, programme du samedi soir relevé, projection plein air sur grand écran des vidéos des précédents meetings, balade originale du dimanche matin et j'en passe, permettront aux participants de vivre un week-end inoubliable.

Cependant, pour mettre en place ce programme ambitieux, nous devons obligatoirement assurer la couverture financière. Le livret de fête est une de nos ressources non négligeables. Aussi, le président insista auprès de l'assemblée pour que chacun essaie de trouver un annonceur (ndlr : merci de faire bon usage du contrat ci-joint). Enfin, comme chaque année, nous aurons besoin d'un grand nombre de bénévoles. Là aussi, un effort spécial est demandé aux membres afin qu'ils encouragent les membres de leur famille ou leurs amis à venir nous prêter main-forte.

Programme 2000

Tradition, nouveautés, originalité, belles sorties, tout est réuni pour que vous passiez une excellente année 2000. Le programme du club est affiché à la fin de cet écho. N'oubliez pas de réserver les dates dans votre agenda et surtout de vous inscrire dans les délais. Dans cet écho ainsi que dans les suivants, vous trouverez tous les renseignements concernant nos sorties 2000 ainsi que les différents bulletins d'inscription.

Communication du comité

- le comité a décidé d'adresser un don de fr. 1'500.-- à l'association "To Go to Togo". Cette association, formée d'une quinzaine de jeunes des environs de Vevey âgés de 17 à 20 ans et encadrés par une personne d'expérience, a pour but de construire un dispensaire dans un petit village défavorisé du Togo. Ces jeunes, à pied d'oeuvre depuis bientôt trois ans, s'investissent à fond dans ce grand projet humanitaire. Ils se sont déjà rendus sur place au Togo l'automne dernier et retourneront cet été durant un mois, pour commencer la construction du dispensaire. Tout cela à leurs frais, l'argent récolté servant exclusivement à la construction du dispensaire. Touché par cet élan de solidarité et comme près d'une dizaine de jeunes de cette association viennent depuis 3 ou 4 ans soutenir notre meeting à Château-d'Oex en s'engageant comme bénévoles, le comité du club a tenu à les soutenir dans cet ambitieux projet! L'assemblée a applaudi la décision du comité.

- cette année, le club suisse des VW Coccinelles cabriolets fête ses... 20 ans. Pour marquer l'événement, celui-ci organise une grande fête à St-Moritz le week-end précédant le meeting de Château-d'Oex. Plusieurs grands clubs étrangers (Angleterre, Belgique, Hollande, etc.) ont été invités à cette fête. Ainsi de nombreux cabriolets étrangers sont déjà inscrits et, faisant d'une pierre deux coups, participeront également à notre meeting. Plus de 30 cabriolets sont déjà annoncés. A titre d'encouragement et par sympathie pour le club suisse des VW Coccinelles cabriolets, le comité a également décidé d'accorder à ce dernier un soutien de 300 francs.

- Notre site internet, en fonction depuis le 15 février 1998, marche très fort. Il semble même "s'envoler" depuis quelques mois. Ainsi après exactement 2 ans de services, celui-ci a reçu pas moins de 52'500 visites, soit une moyenne journalière légèrement supérieure à 70 visites! Notre site a de plus généré plus de 770 e-mails, soit un peu plus d'un par jour! D'autre part, notre journal de club figure depuis décembre 98 (à partir du n° 51) sur notre site. L'occasion d'apporter régulièrement des nouveautés à celui-ci.

- Afin d'égayer le journal du club, tous dessins, caricatures ou photos en rapport avec la Coccinelle sont les bienvenus. Et si vous désirez voir apparaître votre voiture dans le journal du club, n'oubliez pas d'envoyer une photo de celle-ci à l'adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1).

- Pour garder un souvenir impérissable du 10e meeting international VW à Château-d'Oex, le comité désire réaliser une cassette vidéo différente de ce qui a été réalisé jusqu'à présent (un peu dans le style de la vidéo des 10 ans du club que vous avez reçue). Pour ce faire, le comité désire former une commission de 3 à 4 personnes pour concevoir le scénario de cette vidéo. Alors si vous vous sentez l'âme d'un réalisateur, n'hésitez pas à prendre contact avec Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38).

- Afin de faciliter le travail du caissier, le comité propose d'apporter une modification aux statuts, concernant le délai de paiement de la cotisation. L'article 12, ainsi modifié, se présente de la manière suivante : "Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale. Celle-ci doit être payée avant le 1er juin de l'année en cours. Toute personne admise au club après le 1er septembre paie sa cotisation pour l'année suivante". La présente modification a été acceptée à l'unanimité par l'assemblée générale.

Divers et propositions individuelles

- Alain Saugy demande si l'on peut mettre des liens d'autres sites VW sur notre site internet. Olivier Guignard lui répond qu'il existe déjà une page de liens. Celle-ci comporte quelques liens directs avec d'autres clubs VW ainsi que l'adresse d'un site VW ayant répertorié plusieurs centaines d'adresses en rapport avec le monde VW.

- Pierre-André Burkhalter demande pourquoi le meeting de Château-d'Oex se déroulera tous les deux ans à partir de cette année et s'étonne que cette décision n'ait pas été du ressort de l'assemblée générale. Olivier Guignard lui répond que devant l'ampleur prise par ce meeting et le travail considérable qu'il génère, il était devenu nécessaire pour une bonne partie du comité actuel d'observer une année sabbatique. Une année qui sera mise à profit pour optimaliser l'organisation de cette mportante manifestation en tenant compte de notre riche expérience. De plus, le fait d'organiser le meeting sur un rythme biennal, permettra au comité d'organisation de peaufiner et de varier les animations.

Pas d'autres propositions individuelles n'ayant été soulevées par l'assemblée générale, celle-ci a été levée à 20h47 pour faire place, comme le veut la tradition, au souper et à la partie récréative. Celle-ci s'est déroulée dans une excellente ambiance et a duré fort tard pour une poignée de membres. A cette occasion, notre vice-président Christian Vernier a révélé des talents de cuisinier hors pair quand il s'est agi d'apaiser un petit creux à 4 heures du matin !
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 15 personnes qui ont répondu à la première énigme comptant pour l'année 2000, 6 ont trouvé la bonne réponse. A la question "en quelle année date cette photo?", il fallait répondre 1976. C'est en effet cette année que la Golf a fêté la sortie de son premier million d'exemplaires.

Bravo à Simone et Véronique Cevey, Bernard Equey, Paco Gomez, Ginette Guex et Jérémie Wolleb.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Afin d'encourager les plus timides à se lancer à l'eau, voici une énigme facile.

La VW Coccinelle a inspiré beaucoup de monde dans beaucoup de domaines. Carrossiers, mécaniciens, désigner, agences de publicité, photographes et j'en passe, tous un jour ou l'autre ont eu recours à la VW Coccinelle, qu'elle soit en berline ou en cabriolet. Pour preuve, voici une photo illustrant la fourre d'un CD d'une célèbre chanteuse.

Question :

quel est le nom de cette chanteuse, assise pour l'occasion à côté de Pierre Palmade? (ndlr : vu la simplicité de la question, il n'y a pas de réponses à choix!).

Retour au sommaire


Meetings internationaux

Chaque année, le club reçoit un grand nombre d'invitations à des rencontres VW en Suisse et à l'étranger. Celles-ci sont régulièrement notées dans le calendrier international figurant à la dernière page de notre écho (pour autant que celles-ci nous arrivent assez tôt!). Depuis cette année, nous allons, au rythme des différents échos, vous présenter de façon plus détaillées les manifestations qui se déroulent près de chez nous ainsi que celles qui présentent un caractère particulier.

 

Le Défilé du siècle

2000 véhicules pour un défilé historique unique en Europe. Celui-ci aura lieu le dimanche 21 mai de Lomme à Lille (14 kilomètres de défilé!). L'inscription des véhicules est gratuite ainsi que la soirée : repas, musique, danses, chansons pour tous les véhicules de collection le samedi 20 mai 2000. Ce défilé historique du siècle est organisé par des passionnés, avec des passionnés, pour des passionnés. A ce jour, plus de 40 clubs de divers horizons sont déjà partenaires. Les personnes intéressées à participer à ce défilé du siècle, peuvent obtenir un bulletin d'inscription en s'adressant auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38. (pour information : distance Vevey-Lille par le trajet le plus rapide : 723 km).

Retour au sommaire

1er meeting au Lac Saint-Point

Le Pontacox club souffle cette année sa... première bougie et organise son premier meeting de Coccinelles et dérivés. Celui-ci aura lieu les 23, 24 et 25 juin prochain sur la plage des Grangettes au bord du lac Saint-Point. Celui-ci se trouve en France, à 10 km de Pontarlier (environ 90 km depuis Vevey). Si vous n'avez rien de spécial à faire ce week-end, allez vous balader dans cette magnifique région et dire un petit bonjour à nos amis français.

Retour au sommaire

132e Foire de Bellelay et fête des cerises

Dans le cadre de sa traditionnelle foire et fête des cerises, le comité d'organisation a décidé d'organiser pour la 2e année une concentration de VW Coccinelle et de 2CV Citroën. L'année dernière plus de 30 voitures avaient participé à cette sympathique manifestation. Pour cette année, le comité d'organisation attend un plus grand nombre de voitures avec toutefois une limite maximale fixée à 100 véhicules. Le prix d'inscription est de 15 francs par voiture. Dans ce modeste prix est compris un repas (jambon frites, soupe aux pois ou friture) + 1 prix! Les personnes intéressées à participer à cette sympathique journée sont priées de s'inscrire jusqu'au 10 mai à l'adresse suivante : Hockey-Club le Fuet-Bellelay, M. Jean Fell, 2713 Bellelay, tél. 032/484.91.43.

Le Lémania Coccinelle Club vous encourage vivement à participer à cette 132e foire de Bellelay.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2000

Livret de fête

Comme relevé lors de l'assemblée générale du 5 février dernier, l'apport du livret de fête est important pour couvrir le budget de ce grand meeting international. Aussi, vous trouverez ci-joint un contrat pour une annonce. Une fois de plus, nous insistons pour que vous en fassiez le meilleur usage, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières. Si vous avez besoin d'autres contrats (on peut rêver), vous pouvez soit en faire des photocopies, soit vous adressez auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38. Il se fera un plaisir de vous en adresser d'autres. Déjà un tout grand merci aux membres qui prendront la peine de s'investir en faveur de notre grande manifestation.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C'est avec plaisir qu'en ce début d'année, nous avons enregistré l'arrivée de 7 nouveaux membres :

M. Fabian Guignard, Coccinelle cabriolet rouge de 1977

Mme Fabienne Vernier,

Mlle Séverine Meier, Coccinelle cabriolet noir de 1970, VD 312'400

M. Luca Slanzi, Coccinelle cabriolet noir de 1970, VD 312'400

M. Fred Guinchard,

M. Alain Baatard, Coccinelle 1302 S crème de 1972

M. François Baatard, Coccinelle 1302 S crème de 1972

Retour au sommaire


Carnet rose

L'avenir du club semble assuré. Depuis la fin 1999, le club a reçu pas moins de 4 faire-part de naissance !

C'est Yann Bordini et son amie Liliane qui ont ouvert les feux le 29 décembre 1999 à 11h33 avec l'arrivée de la petite Laetitia. Pesant 49 cm et mesurant 2,920 kg, elle se porte comme un charme.

Puis, c'est au tour de la famille Vega d'apporter une petite soeur à Mathilde avec la naissance d'Emma le vendredi 28 janvier 2000 à 00h06.

La série continue avec Sandra Winkelmann qui a mis au monde le 8 février 2000 à 18h41 un ravissant petit garçon prénommé Kenny pour la plus grande joie de son papa Natanaël Fernandez.

Enfin le petit Tim Ruben, arrivé le 12 février 2000 à 14h24 dans la famille de Mario Retschitzegger et Katharina Reisinger a mis un terme à cette série de naissances en égalisant à 2 partout filles-garçons !

Le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie des heureux parents et leur adresse ses meilleurs voeux de bonheur.

Retour au sommaire


Voeux 2000

Comme chaque année, notre case postale n'a pas chômé entre Noël et Nouvel An. En effet, vous avez été à nouveau très nombreux à nous envoyer un message de sympathie pour la nouvelle année. Merci à :

Membres du club

Claudio Melita et famille, Marc Jansen et famille, Jean-Luc Peter et famille, Patrick Montoliu et famille, Claire et Alain Guignard, Cédric Perrier et Delphine Vallon, Patrick Bezençon et famille, Ginette Guex, Simone et Bernard Cevey, Gérard Odier et famille, Eric Berthoud, Bernard Equey et famille, Barbara Walz, Stéphane Diserens, Jérémie Wolleb, Claudine Bezençon, René et Corinne Conus, Marc Bettini, Alain Vuilleumier, Maximilien Emch, Christian Vernier et famille, Laurent Gachoud, Sandrine Schürch, Marc Feldman et famille, Véronique Cevey, Marc Amos et Fanny Guey.

Partenaires du club

Office du Tourisme de Château-d'Oex, Xavier Féal de l'OT de Château-d'Oex, Host-Net Sàrl (site internet), Esso Suisse, Maurice Turrian ferblanterie à Château-d'Oex, Jacques Boegeli Montres S.A., Schmalz Déco-Pub S.A. (autocollants du club), Veteranendienst Team Peter Fried (D), BBT Belgique, Amag Lausanne, Concept Vidéo Production à Romanel, Boxer Bière à Romanel, Garage Populaire à Crisser, The Beatle Shop à Paris, Francis Granget de la Revue Automobile, Yves Guisan, Diabolo Desing (affiches + desing des T-Shirts du meeting)et C.J.C. Mme Ghislaine Reynaud (broderie).

Clubs amis

Käfer et Buggy Freunde Ostschweiz, Käfer-Club Bern, VW Käferfreunde Rheinthal, Maggiolino Käfer Club, VW-Club Seeland, VW Käfer Team Göppingen e.V. (D), Käfer Club Zurich, Vee Dub Club Frauenfeld, le Cox Boys Club de Rohrwiller, Käfer Club Osnabrueck (D), VW Un-Limited Club (F), Amanti del Maggiolino Vérona et le Pontacox Club du Jura français près de Pontarlier.

Retour au sommaire


Calendrier du club

 5 février Assemblée générale 2000
 27 février Sortie à ski à la Lécherette
 9 avril Sortie Karting Grand Prix du Lémania
29 avril - 1er mai Meeting du Lac d'Annecy à Doussard
6 mai Journée portes ouverte chez Boxer à Romanel
 12 - 14 mai Sortie en Toscane avec participation au meeting de Cecina
 28 mai Rallye du club
17 - 18 juin 2e meeting de Bôle
23 - 25 juin Meeting de Mlabuisson
 2 juillet Sortie d'été à Ballenberg
22 - 23 juillet Meeting de Rohrwiller en Alsace
 13 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
18 - 20 août 10e meeting VW de la Chaux-de-Fonds
19 - 20 août 10e Alsacox
 25 - 27 août 10e meeting international VW à Château-d'Oex
17 septembre Concentr'à Sion
30 septembre - 1er octobre Slalom automobile de Bière
 16 décembre Souper de fin d'année à Broc

 

Calendrier international*

 8 - 9 avril 25e Oldtimer & Teile Markt de Berne, BEA-expo
 29-30 avril-1er mai Doussard 2000 Meeting d'Annecy (F)
 21 mai Le défilé du Siècle : 2000 véhicule de Lomme à Lille (F)
 2 - 4 juin 11e meeting internaltional d'Osnabrueck (D)
 17 - 18 juin 2e meeting international du Cox Bô Club (CH)
 23 - 25 juin 1er Meeting du Pontacox Club au lac Saint-Point (F)
 25 juin 132e foire de Bellelay avec rencontre Cox + 2 CV (CH)
 30 juin - 2 juillet 10e Bug Show de Spa-Francorchamps (B)
 22 - 23 juillet Meeting international de Rohrwiller en Alsace (F)
 11 - 13 août 5e meeting international de Jona / Rapperswil (CH)
 18 - 20 août 9e meeting international VW à Chaux-de-Fonds (CH)
 24 septembre Käfertreffen in Bern (CH)

Retour au sommaire