Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260

Echo n° 59

19 avril 2000


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : début juin 2000


Sommaire

Editorial
Charade - rappel cotisation 2000
Journée à ski du 27 février
Meeting de Doussard
Journée portes ouverts chez Boxer
Voyage en Toscane
Rallye du club du 28 mai
Slalom automobile de Bière
4e meeting de Brenzikofen
Château-d'Oex 2000
Enigme du mois
Solution de l'énigme précédente
Buggy Mauron
Salutations d'ailleurs
Nouveaux membres
Carnet rose
Calendrier 2000

 


Editorial

La 3e Beach Week et le 13e Super VW National qui devaient avoir lieu du 6 au 13 mai sont annulés. Si cette nouvelle m'a fait l'effet d'une bombe, elle m'a également beaucoup peiné. Actif dans l'organisation du meeting international VW à Château-d'Oex, je sais bien le volume de travail que représente la mise sur pied d'une manifestation de cette importance. Devoir l'annuler au dernier moment est un sacré coup dur pour les organisateurs. Des organisateurs qui n'ont vraiment pas de chance avec leur manifestation. En effet, depuis le 1er Super VW National organisé en 1988, par deux fois déjà le meeting avait failli être annulé à quelques jours de l'ouverture pour des raisons indépendantes de leur volonté (Luzarches en 89 et Jablines en 92). Ce n'est que grâce à l'opiniâtreté des organisateurs que le meeting avait alors pu avoir lieu. Et quand ce n'est pas la préfecture qui vient mettre des bâtons dans les roues des organisateurs, c'est la météo qui prend le relais! Tout le monde se souvient encore du magnifique parc du château d'Ancy-le-Franc transformé en champ de boue par une météo désastreuse. Et ceci deux ans de suite!

Cette année pourtant, les tracasseries administratives ont eu raison de la bonne volonté des organisateurs. Suite à la décision préfectorale appliquant à la lettre la directive de Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, l'autorisation d'utiliser la plage de La Claire au Verdon (lieu devant accueillir la Beach Week) a été refusée par la préfecture de la Gironde. L'organisation de la Beach Week 2000, troisième du nom, a donc décidé d'annuler purement et simplement l'ensemble des activités prévues du 6 au 13 mai 2000, soit le troisième Beach Buggy National et le treizième Super VW National. Espérons que ce coup du sort ne portera pas un coup définitif au Super VW National et que l'année prochaine celui-ci pourra avoir lieu normalement.
Olivier

Retour au sommaire


Charade

Mon premier est un petit village situé au-dessus de Montreux, bien apprécié des participants au 10e anniversaire du club

Mon deuxième est un sigle bien connu des amateurs de BMW des années 70 (entre autres) désignant une version musclée du moteur (deux lettres)

Mon troisième est un adjectif possessif féminin

Mon quatrième est une ville du Valais accueillant un joli meeting, en principe 3 semaines après le nôtre à Château-d'Oex

Mon tout, près de 40 membres ne l'ont pas encore payée cette année!

Alors si vous faites partie de ces retardataires, n'attendez pas le dernier moment pour la payer! Nous vous rappelons que, selon la décision de la dernière assemblée générale, celle-ci doit être payée avant le 30 juin prochain.

Retour au sommaire


Journée à ski du 27 février

La nouvelle saison ne pouvait pas mieux commencer! C'est en effet par un soleil resplendissant que les quelque 40 participants à la 2e sortie à ski du Lémania Coccinelle Club ont été accueillis à la Lécherette le dimanche 27 février dernier. Un temps extraordinaire (pas un nuage, aussi minime soit-il) qui a mis en relief le magnifique paysage offert par les alpes vaudoises!

Autant dire qu'avec un temps pareil, on s'est éclaté aussi bien sur les pistes de ski que devant le barbecue qui a fait, contrairement à l'année dernière (il neigeait), bien des envieux!

Soleil, ambiance chaleureuse et plaisir des retrouvailles dans un cadre magnifique ont ainsi mis sur orbite la saison 2000 qui, espérons-le, continuera sur la même longueur d'onde! Olivier

 

Soleil, neige, ski et grillades, quoi demander de plus !

Retour au sommaire


Meeting de Doussard (Annecy)

Comme annoncé dans le dernier écho, le meeting de Doussard, près d'Annecy aura lieu du 29 avril au lundi 1er mai prochain. Si vous désirez vous rendre à ce magnifique meeting en caravane, voici un rappel des heures de rendez-vous :

Samedi 29 avril : 15h00 au restoroute de la Côte, juste après Rolle en direction de Genève.

Dimanche 30 avril : 09h00 au restoroute de la Côte, juste après Rolle en direction de Genève.

Retour au sommaire


Journée portes ouvertes chez Boxer

Que les amateurs de bière se réjouissent! La brasserie de bière Boxer organise le 6 mai prochain une journée portes ouvertes dans ses installations à Romanel près de Lausanne. Pour animer cette journée, les dirigeants de Boxer ont demandé à notre club s'il était possible de mettre sur pied une petite exposition de VW Coccinelles. Boxer étant depuis l'année dernière un de nos sponsors officiels du meeting international VW à Château-d'Oex, on se voyait mal refuser cette invitation! Alors, si vous êtes disponibles ce samedi 6 mai, venez nous rejoindre chez Boxer à Romanel. Il y aura de l'ambiance et la bière Boxer est excellente. Même si vous n'êtes pas disponibles toute la journée, faites-nous le plaisir de venir nous retrouver, ne serait-ce qu'une partie de la matinée ou de l'après-midi. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser auprès de Jean-Luc Peter au téléphone 079/467.55.79.

Horaire de l'exposition : 08h30 à 16h00

La brasserie Boxer se trouve à Romanel sur Lausanne entre Cheseaux et Lausanne.

Retour au sommaire


Voyage en Toscane

Notre sortie en Toscane s'annonce sous les meilleures auspices. Après la clôture des inscriptions, nous avons enregistré la participation d'une dizaine de voitures. Si le temps est avec nous, nous allons vivre un magnifique week-end dans une splendide région. Et comme en Italie, il y a de très belles Coccinelles dont de très nombreuses anciennes, la fête sera totale. Si vous n'êtes pas encore inscrits et que vous désirez participer à ce meeting dont la réputation n'est plus à faire, vous pouvez toujours vous joindre à nous. Cependant, si vous pensez dormir à l'hôtel, il vous faudra réserver votre chambre vous-mêmes. Voici les coordonnées de l'hôtel où nous descendrons : hôtel il Settebello, Viale della Vittoria 91 - 57023 Cecina Mare, tél. 0039.586/620039.

D'autre part, l'organisateur met une place de camping gratuitement à disposition des participants au meeting.

Comme annoncé, deux départs sont prévus :

1) Le vendredi matin 12 mai à 8h00 au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny.

2) Le vendredi soir 12 mai à 18h30, également au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny.

Attention : si vous n'êtes pas encore inscrits et que vous compter vous joindre à nous, nous vous prions de bien vouloir vous annoncer auprès de Ginette Guex (tél. 021/862.72.54). C'est très important, au cas où il y aurait un changement d'horaire, spécialement pour le 2e rendez-vous !

Retour au sommaire


Rallye du club du 28 mai

Le 8e rallye du Lémania Coccinelle Club se déroulera le dimanche 28 mai prochain. Organisé par la famille d'Olivier Guignard, il aura pour cadre le bassin lémanique. Ouvert à tous les membres du club (aussi bien les membres actifs que les membres sympathisants), nous vous encourageons vivement à participer à ce rallye qui a toujours rencontré beaucoup de succès. Pas besoin d'être un docteur "es Coccinelle" pour briller dans ce genre d'épreuves. Il y en aura pour tous les goûts. Et comme l'a si bien dit le baron Pierre de Coubertin, l'essentiel n'est pas de gagner, mais de participer (n'est-ce pas Jean-Luc!).

Le bulletin d'inscription de la page centrale est à renvoyer pour le samedi 13 mai à l'adresse du club : Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1.

Voici le programme de ce rallye :

Dimanche 28 mai

09h00 : Rendez-vous sur la place du Marché à Vevey

09h15 : 1er départ du rallye

13h00 env. : Repas grillade

15h30 : Proclamation des résultats

Le prochain écho sortant vraisemblablement après ce rallye, n'oubliez pas de relever sur votre agenda l'heure et le lieu de rendez-vous ou conservez précieusement cet écho !
Olivier

Retour au sommaire


Slalom automobile de Bière

Le traditionnel slalom automobile de Bière qui se déroulera les 30 septembre et 1er octobre prochains, fête cette année sa 35e édition. A cette occasion, le comité d'organisation, avec à sa tête Philippe Camandona, a prévu de nombreuses nouveautés. Une de celles-ci serait d'accueillir notre club pour une exposition de VW Coccinelles. Une invitation que nous avons acceptée avec plaisir. En principe, nous exposerons nos voitures le dimanche 1er octobre. C'est d'ailleurs ce jour que le spectacle est le plus attractif. Cependant, suivant les disponibilités de chacun, il est possible que l'exposition se fasse le samedi et peut-être même sur les deux jours. Aussi, nous prions tous ceux qui sont intéressés à participer à cette exposition dans le cadre du slalom automobile de Bière qui compte pour le championnat suisse de vitesse, de bien vouloir retourner le bulletin d'inscription de la page centrale afin que l'on puisse communiquer au comité d'organisation le nombre approximatif de voitures. Cette manifestation clôturera ainsi de magnifiques manières une saison haute en couleur !
Olivier

Retour au sommaire


4e meeting de Brenzikofen

Si vous ne savez pas que faire le dimanche 18 juin, nous vous proposons d'aller faire un petit tour du côté de Brenzikofen dans le canton de Berne (juste avant Thoune en venant de Berne). C'est là, près de la gare que se déroulera pour la 4e fois un beau petit meeting qui ne demande qu'à devenir grand et qui est très très bien organisé. Et ce qui ne gâte rien, il est près de chez nous !

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2000

Dans un peu moins de 4 mois, Château-d'Oex vivra pour la 10e fois à l'heure Coccinelle. Si l'année dernière 1'471 voitures ont été enregistrées officiellement, on doit s'attendre cette année à franchir la barre des 1'500 voitures. Et l'annulation du 13e Super VW National à Lège-Cap-Ferret risque encore de nous amener du monde supplémentaire. Nous aurons donc d'autant plus besoin de votre collaboration. Vous allez recevoir prochainement (mi-mai) le traditionnel bulletin d'inscription pour bénévole. Nous ne pouvons que vous encourager à vous inscrire massivement. Et n'oubliez pas que vos parents et amis sont les bienvenus. Quant au programme prévu pour ce 10e anniversaire, nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain écho.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

La VW Coccinelle a connu (ou plutôt connaît, puisqu'elle est toujours en fabrication) une carrière extraordinaire. A qui attribuer cet incroyable succès? Tout d'abord à son concepteur, le génial Ferdinand Porsche. En dessinant la VW Coccinelle, celui-ci a utilisé tout son savoir-faire. En avance sur son temps techniquement, la VW Coccinelle a très vite démontré de très nombreuses qualités.

Cependant, ce n'est qu'à partir de 1948 et le début des exportations que la VW Coccinelle a pris son envol. Et là, le rôle joué par le directeur des usines VW a été primordial. Un homme qui pourtant, à sa prise de la direction au 1er janvier 1948, considérait la Volkswagen avec le plus grand scepticisme. Selon lui, elle était trop marquée du sceau de l'imposture politique et il ne la trouvait pas belle. De plus, celles produites en cette époque de restriction étaient mal peintes, mal suspendues, la boîte de vitesses non synchronisée était très bruyante et peu agréable, les freins étaient médiocres, et son moteur n'était pas encore l'exemple de robustesse qu'il deviendra par la suite. Mais il était tout de même fascinépar la conception générale de l'auto créée par Ferdinand Porsche et déclara : "ce diamant brut vaut la peine d'être poli!".

 

Question :

Quel est le nom de ce personnage qui a joué un rôle essentiel dans le succès commercial de la VW Coccinelle ?

a) Major Yvan Hirst

b) Ferry Porsche, fils de Ferdinand

c) Heinrich Nordhoff

d) Ferdinand Piech

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Eh oui, sur la photo qui vous a été présentée, c'est bien Sylvie Vartan qui est assise avec Pierre Palmade à côté de la VW Coccinelle cabriolet. Sur les dix-sept réponses reçues, seize étaient exacts! Bravo à Marc Amos, Eric Berthoud, Bernard, Simone et Véronique Cevey, Bernard Equey, Dieter-Léo Fuchter, Michel Gomez, Fanny et Ginette Guex, Alain, Claire, Noémie et Nicole Guignard, Christian Mettraux et Sandrine Schürch (j'espère n'avoir oublié personne !).

Retour au sommaire


Buggy Mauron

Si la Suisse a toujours été le pays des Volkswagen anciennes, on la connaît cependant moins pour ses buggies. Et pourtant, à côté des "grands" constructeurs (MANX, BUFFALO, MARLAND, LM, BARBOULIN, MONTCORGE, APAL) un Suisse a franchi le pas et a construit en petite série au début des années 70 un très élégant buggy. Ce buggy, appelé Mauron, du nom de son constructeur malheureusement aujourd'hui décédé, a la particularité de ne pas être modifié au niveau de la plate-forme. Environ 79 exemplaires ont été construits entre 1971 et 1976 et homologués en Suisse. Le client qui achetait ce genre de buggy devait s'armer d'un peu de patience. En effet le buggy Mauron était livré en kit à monter soi-même. L'acheteur devait de plus fournir la plate-forme ainsi que sa mécanique qui pouvait varier du simple 1200 cc en passant par le 1600 cc, voire même un moteur Porsche.

Le kit était disponible en trois couleurs (rouge, noir ou blanc). La majorité des coques ont été construites sur la Riviera, plus précisément à Clarens. Les matériaux utilisés étaient essentiellement de la fibre de verre et du polyester. Malheureusement, aucun plan de ce magnifique buggy n'a été réalisé. A l'heure actuelle, il est très difficile de savoir combien de Buggies Mauron ont survécu à l'épreuve du temps. 3 buggies sont en France alors qu'au niveau Suisse, on a très peu de renseignements concernant ces buggies. Cependant, quatre magnifiques exemplaires subsistent dans notre région (1 à Crissier et 3 à Vevey) dont un fait partie du Lémania Coccinelle Club! Enfin, pour être complet, sachez qu'un hard-top était disponible pour ce buggy. D'ailleurs un des trois buggy recensés dans les environs de Vevey en est équipé. Pour l'anecdote, l'épouse de ce constructeur courageux vit actuellement à La Tour-de-Peilz et a fait partie des 210 bénévoles qui sont venus travailler à notre dernier meeting international VW à Château-d'Oex.
Patrick Montoliu

 

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

De Bellwald en Valais (vive le ski) Brigitte Bütschi et Barbara Walz nous ont envoyé leurs meilleures salutations. Quand à Laurent Vialle et Françoise Emery, c'est de Hong Kong qu'ils ont eu une petite pensée pour le club et pour ceux... qui travaillent !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C'est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons l'arrivée de 6 nouveaux membres. Bienvenue à :

Jean-Paul Brand, VW Coccinelle grise de 1966

Nathalie De Lorenzi,

Stéphane Baehler, VW Coccinelle orange de 1974

Daniel Schnegg,

Laurence Lemaîre,

Didier Baeriswyl, Berline 1300 grise de 1974, FR 91'988, berline grise de 1974, berline 1200 de 70 jaune et noire PTT et Fridolin gris de 1973, tous trois en restauration

Retour au sommaire


Carnet rose

L'union, c'est quand les rayures s'adaptent, lorsqu'elles ne forment plus qu'une seule et même forme pour la vie!

C'est pourquoi Anne Cevey et Jean-Luc Clémence ont enfilé leurs pyjamas à rayures et ont la joie de nous annoncer leur mariage à l'église de Cossonay, le 17 juin 2000 à 15h00. Après la cérémonie, les membres du club sont cordialement invités à la grande salle de Cuarnens pour le thé.

Le Lémania Coccinelle Club adresse à Anne et Jean-Luc ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs voeux de bonheur.

Retour au sommaire


Calendrier du club

 5 février Assemblée générale 2000
 27 février Sortie à ski à la Lécherette
 9 avril Sortie Karting Grand Prix du Lémania
29 avril - 1er mai Meeting du Lac d'Annecy à Doussard
6 mai Journée portes ouverte chez Boxer à Romanel
 12 - 14 mai Sortie en Toscane avec participation au meeting de Cecina
 28 mai Rallye du club
17 - 18 juin 2e meeting de Bôle
23 - 25 juin Meeting de Mlabuisson
 2 juillet Sortie d'été à Ballenberg
22 - 23 juillet Meeting de Rohrwiller en Alsace
 13 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
18 - 20 août 10e meeting VW de la Chaux-de-Fonds
19 - 20 août 10e Alsacox
 25 - 27 août 10e meeting international VW à Château-d'Oex
17 septembre Concentr'à Sion
30 septembre - 1er octobre Slalom automobile de Bière
 16 décembre Souper de fin d'année à Broc

 

Calendrier international*

 28-30 avril-1er mai Cox Baie des Anges à Beaulieu/Mer (F)
 29-30 avril-1er mai Doussard 2000 Meeting d'Annecy (F)
 21 mai Le défilé du Siècle : 2000 véhicule de Lomme à Lille (F)
 28 mai 1er meeting de Fréjus Kart Indoor (F)
 26 - 28 mai Party für luftgekühlte VW in D - 04720 Döbeln/Sachsen (D)
 26 - 28 mai Trevisio 2000, 11e meeting de VW Coccinelles (I)
 2 - 4 juin 11e meeting internaltional d'Osnabrueck (D)
 4 juin 8e meeting international de Dülliken près d'Olten (CH)
 17 - 18 juin 2e meeting international du Cox Bô Club (CH)
 18 juin 4e VW-Käfer-Treff à Brenzikofen (CH)
 23 - 25 juin 1er Meeting du Pontacox Club au lac Saint-Point (F)
 25 juin 132e foire de Bellelay avec rencontre Cox + 2 CV (CH)
 24 - 25 juin Budel 2000 (NL)
 30 juin - 2 juillet 10e Bug Show de Spa-Francorchamps (B)
 21 - 23 juillet Les Populaires du Siècle à Angoulême (F)
 22 - 23 juillet Meeting international de Rohrwiller en Alsace (F)
 11 - 13 août 5e meeting international de Jona / Rapperswil (CH)
 11 - 13 août 1er meeting international VW à Moosburg a.d. Isar (D)
 18 - 20 août 9e meeting international VW à Chaux-de-Fonds (CH)
 24 septembre Käfertreffen in Bern (CH)

Retour au sommaire