17 juillet 1990

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 130


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : septembre 1990


Sommaire



Editorial
1er meeting int. VW à Château-d'Oex
Comité d'organisation Château-d'Oex 91
Sortie du 10 juin
Commande de pièce U.S.
Les gestes qui font plaisir
La mauvaise surprise
Prochaine sortie
Bulletin de versement
Calendrier du club


Editorial

Après un début d’année tonitruant, le Lémania Coccinelle Club commence à prendre, enfin je l’espère, un rythme de croisière normal ! Les quelques chiffres énoncés ci-dessous vous expliqueront mieux que n’importe quel discours la progression incroyable de notre club.

Début octobre 89 : 3 “mordus” décident de fonder un club de VW Coccinelle. C’est le début d’une merveilleuse aventure et le déclic qu’attendaient de nombreux passionnés pour rejoindre le mouvement.

20 octobre : première rencontre réunissant 7 voitures...

Janvier 90 : le cap des 30 voitures est franchi !

Mars 90 : 45 membres

Avril 90 : 72 membres

Mai 90 : le cap des 100 est franchi ! Et fait particulièrement sympathique, cette 100e voiture inscrite au club est la “Kubelwagen” de 1943 de M. Arthur Guggitz ! 

Juillet 90 : 120 membres.

Cette fantastique progression, tout aussi réjouissante et encourageante qu’elle puisse être, ne va pas sans poser quelques problèmes. Problème “matériel” tout d’abord, avec un appareil administratif de plus en plus lourd. Problème relationnel ensuite, où il devient de plus en plus difficile de mettre un nom sur un visage !

Fantastique projet pour 1991
L’année prochaine, le LCC vivra des heures exceptionnelles avec l’organisation, à Château-d’Oex, du 1er meeting international “Volkswagen” organisé en Suisse.
Vous trouverez ci-contre le descriptif complet de ce fabuleux projet qui est déjà bien avancé !

Le club se structure !
L’organisation de ce grand rassemblement VW ainsi que l’état imposant de nos membres nous obligent à structurer le club de façon précise ainsi qu’à élaborer des statuts.
Ceci sera fait durant le courant de l’été, et une première assemblée générale sera convoquée le vendredi 28 septembre prochain afin de nous permettre d’organiser les premières “élections libres” du Lémania Coccinelle Club.

De nombreux postes devront trouver “preneur”; alors, si vous vous sentez l’âme d’un “fonceur”, n’hésitez pas à vous présenter à un des postes prévu par l’organigramme de notre club qui vous sera envoyé à la fin août, en même temps que la convocation pour l’assemblée générale.
Sur ce, je vous souhaite d’excellentes vacances et vous donne rendez-vous le 25 août prochain pour notre prochaine sortie du club.
Olivier

Retour au sommaire


1er meeting international VW de Château-d'Oex

Présentation du meeting

Avez-vous déjà préparé vos cache-culbuteurs ? Si vous ne leur ajustez pas leurs roues, ils ne seront jamais prêts pour la “grande course de cache-culbus” qui se déroulera en plusieurs manches... Avis aux fans de la pièces modifiée...

“Un grand bal” est et sera de rigueur soit à l’extérieur, soit à l’intérieur selon le temps et la température... Entraînez-vous donc aux pas de danses...

Une Occasion de vivre un week-end différent, original et passionnant, au coeur d’un village de montagne, typiquement suisse...

Ci-dessous, vous trouverez l’organigramme prévu pour  cette importante manifestation station, qui sera organisée par le LCC en collaboration étroite avec l’office du tourisme de Château-d’Oex. Cependant, il va sans dire que pour assurer la réussite de celle-ci, nous aurons besoin de l’aide efficace d’un bon nombre de membres du LCC. Nous devrons, en effet, trouver, d’une part des personnes aptes à prendre la responsabilité d’un poste mentionné dans l’organigramme ci-contre  (les postes importants ont déjà trouvé preneurs !) et d’autre part des personnes  acceptant d’apporter leur aide les jours mêmes de la manifestation (accueil des participants, caisse, buvette, animation jeux, etc.).


Vous recevrez, à la fin de l’été, le  cahier des charges des différents postes ainsi qu’un bulletin d’inscription. Réservez-lui d’ores et déjà bon accueil, car, comme dirait la Palisse, plus on est de personnes à  assurer un travail, moins celui-ci sera important ! Merci d’avance, car le jeu en vaut la chandelle !

Retour au sommaire


Comité d'organisation Château-d'Oex 91

 

Retour au sommaire


Sortie du 10 juin

Malgré des conditions atmosphériques pas très favorables à ce genre de manifestations (surtout le matin), 21 voitures rallièrent la place du Marché de Vevey alors que 4 autres nous attendaient à Epagny, village située à la sortie de Bulle.


Cette balade dans le pays d’Enhaut avait comme but principal la présentation par Martial Oberon de notre fabuleux projet concernant l’organisation, l’année prochaine, d’un meeting international “Volkswagen” ici à Château-d’Oex. Après le repas pris au buffet de la Gare de Château-d’Oex, Martial conduisit la cinquantaine de personnes présentes sur la place même où sera organisée cette importante manifestation.

Ainsi, chacun put se rendre compte que les lieux, en plus d’un cadre naturel grandiose, offraient toute l’infrastructure nécessaire à l’organisation d’un tel événement !

Retour au sommaire


Commande de pièces U.S.

Après dépouillement des questionnaires reçus, il y a 18 membres intéressés par l’achat de pièces aux USA. Le jour le plus plébiscité étant le lundi, notre séance d’information sera donc organisée le lundi 27 août prochain à l’hôtel des Familles de Vevey (place de la Gare).

Agendez bien cette date, car il ne sera pas envoyé d’autre convocation !

Retour au sommaire


Les gestes qui font plaisir

De nos jours, l’homme est plus enclin à critiquer négativement que positivement. Il est bien connu que quand tout va bien, personne ne dit rien, alors que quand cela ne tourne pas rond, les critiques “fusent” de toute part ! Alors, pour contrecarrer cette tendance, avec cette rubrique “les gestes qui font plaisir”, je me permets de rapporter quelques “faits et gestes” sympathiques accomplis ici et là par nos membres.

- Thomas Wenner d’Etoy, inscrit à notre sortie du 10 juin se déplaça jusqu’à Vevey pour nous avertir qu’il ne pourrait être des nôtres, sa voiture étant en carrosserie !

- Henri Tercier de Bulle souhaita, à notre club, la bienvenue en terre gruyèrienne en remettant à Olivier Guignard une carte postale de la Gruyère accompagnée du journal local !

- Jan-Frédrik Krafft est en train de restaurer l’intérieur de son magnifique cabriolet. Pour cela, il commanda des catalogues de maisons spécialisées aux USA et en Angleterre. Et tant qu’à faire, il en commanda deux exemplaires afin de pouvoir en offrir un au club.

- Le club s’est vu offrir par Simili, maison spécialisée dans la restauration et la transformation de Coccinelle et dérivés en France, ses deux derniers catalogues : “Simili restauration et Simili évolution”.
- Laurent Laval, membre du club habitant Paris (avec toutefois un point fixe à Grandson où habite sa mère) décalqua en rose sur la vitre arrière de sa voiture le logo agrandi du club (il couvre une bonne partie de la vitre). Après une journée d’effort, Laurent peut être fier du résultat obtenu. L’effet est superbe.

N.B. Si vous êtes “victimes” d’une de ces bonnes actions, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse la publier dans un prochain écho.

 

Retour au sommaire


La mauvaise surprise

Si vous êtes un lecteur passionné et attentif du Super VW magazine, vous aurez remarqué la photo de la split trainant à Genève. Pour Patrick Montoliu, ce petit article eut l’effet d’une bombe, car c’est de la split qu’il a achetée l’hiver dernier qu’il s’agit ! En lisant sa lettre ouverte ci-dessous, vous comprendrez sans peine les raisons de sa colère et déception. Une mésaventure qui prouve qu’il n’y a pas que des “agneaux” dans le mouvement VW et doit nous inciter à redoubler de vigilance.

La Coccinelle buisness
En lisant dans le Super VW magazine, sous la rubrique “Hot news”, le coin des anciennes, nous avons découvert  notre acquisition du mois de novembre 1989. Nous l’avons reconnue à sa plaque minéralogique (en Suisse, nous avons la possibilité de rechercher les anciens propriétaires). Mais nous aimerions vous raconter une partie de l’histoire de cette split, parquée à Genève.
Nous avons donc été tuyautés sur cette voiture, dont  on nous a dit que c’était une bonne occasion. En effet, en voyant la photo  publiée dans le Super VW magazine, tout y est, enfin tout y était, car malheureusement, les pare-chocs d’époque, les feux arrière, les flèches nervurées et les jantes de 16 pouces, nous, on n’en a pas vu la couleur. En fait, tout avait été soigneusement remplacé par un peu n’importe quoi !

D’après son vendeur, elle sortait de chez un paysan et, bien sûr, trouvée telle quelle ! Décidément, les rue de Genève ne sont plus ce qu’elles étaient !
Alors nous aimerions dire à ces gens, qui se prétendent amoureux de la cox, que l’arnaque et le profit ne va pas de pair avec cette  “bête à bon Dieu”. Et, s’il faut en arriver à se méfier de tout le monde, du moindre achat que l’on fait, si c’est vraiment cela l’esprit cox, alors, ce n’est vraiment pas ce que nous recherchons; car le côté entre-aide et sympathique nous tente plus que le côté buisness et fric !

Quand on sait les problèmes que nous rencontrons pour retrouver les pièces d’origine, vous comprendrez que nous soyons écoeurés de l’agissement de certains pseudo-vendeurs; que nous avons appris à connaître par la suite et dont cela ne nous étonne plus !
Alors, les néophytes et amis de la Coccinelle (les vrais), soyez vigilants, car des profiteurs comme cela arriveraient à en dégoûter plus d’un !
Appel de phares à tous  P. et D. Montoliu

Retour au sommaire


Prochaine sortie

La prochaine sortie du club aura lieu le samedi 25 août prochain. Le programme de celle-ci sera particulièrement alléchant avec, entre autres :

- un passage au marché d’anciennes voitures - motos - pièces - accessoires - outils - pneus - modèles réduits - documentation – etc., organisé par le Vintage Collector’s Market dans la halle des fêtes de Payerne (prévoir un prix d’entrée)

- suivant le temps, une partie “baignade” à la piscine de Cossonay-Gare/Penthalaz, suivi d’un apéritif

- un buffet froid de salades et desserts de « derrière les fagots » préparé par notre membre Mme Béa-Trix Jahns, gérante de la piscine/camping de Cossonay-Gare/Penthalaz (coût approximatif sans les boissons : frs 18 - 20 frs).

Voici d’ailleurs le programme détaillé de cette journée VW :

9h45 : rendez-vous près de la station Avia de Puidoux (près de la sortie de l’autoroute de Chexbres)

10h : départ en direction de Moudon

10h45 : arrêt à Moudon, place de la Gare

11h : départ de Moudon en direction de Payerne

11h45 : arrivée à Payerne. Visite du Marché + dîner libre

14h30 : départ en cortège (de la halle des fêtes de Payerne) pour Cossonay-Gare, via Yverdon, par des petites routes.

Puis : une fois arrivé à Cossonay-Gare
- baignade
- apéritif aux environs de 18h.
- buffet froid dès 19h.

Pour les personnes qui ne peuvent se libérer le samedi, il sera tout a fait possible de nous rejoindre à la piscine de Cossonay-Gare pour le buffet.
Afin de faciliter le travail de Mme Béa-Trix Jahns, nous prions tous les membres qui prendront part au buffet froid de bien vouloir retourner le coupon- réponse ci-joint. Merci d’avance.

Retour au sommaire


Bulletin de versement

Le bulletin de versement ci-joint est destiné à tous ceux qui désirent commander des autocollants supplémentaires ou/et la montre du club. N’oubliez pas d’inscrire sur le
bulletin de versement l’objet de votre commande. Merci.

Retour au sommaire


Calendrier du club 1990

26 janvier Soirée fondue à Châtel-St-Denis
21 avril Inauguration et présentation du club à la presse à Vevey
10 juin Sortie du club à Château-d'Oex
7 - 9 juillet Participation du club au Super VW National de Paris
25 août Sortie du club à Payerne et buffet au camping de Cossonay-Penthalaz
27 août Séance information achat pièces U.S. à Vevey
28 septembrte 1ère assemblée générale du Lémania Coccinelle Club à Vevey
13 octobre Participation au Veterama de Mannheim

Retour au sommaire