Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260

Echo n° 60

8 juin 2000


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mi-août 2000


Sommaire

Editorial 
Le président déménage

2e Grand Prix de karting du club
Sortie du 2 juillet prochain
Sortie en Alsace, 22 - 23 juillet
2e meeting du Cox Bô Club
10e Bug Show de Spa-Francorchamps
Château-d'Oex 2000
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Carnet rose
Salutations venues d'ailleurs
Nouveaux membres
Calendrier 2000

 


Editorial

Oyez, oyez, Mesdames et Messieurs, le grand spectacle va commencer...

C'est ainsi que nous pouvons annoncer notre 10e meeting de Château-d'Oex. Notre comité a mis sur pied un superbe jubilé agrémenté de surprises dignes de notre image internationale. Voir le meeting du côté cour donne un sacré coup de pouce aux différents responsables et offre à chacune et chacun une expérience nouvelle et des possibilités de faire connaissance avec d'autres membres. Tous les postes de travail, qu'ils soient de nuit ou durant la journée vous donneront une entière satisfaction.

Je me fais ainsi le mégaphone de notre club et vous convie tous les 25, 26 et 27 août 2000 à venir nous aider à contribuer au succès de notre manifestation.

Profitez de vous rendre utile et surtout de soutenir votre club et le monde VW.

Depuis 10 ans nous alignons les records d'affluence au niveau des voitures participantes. Cette année le but est de battre le record des personnes travaillant sur le site.

Je peux vous promettre trois choses:

- le spectacle du meeting sera de qualité

- cette année, il y aura assez de T-shirt du staff.

- le repas de remerciement sera formidable

Alors, motivons nos connaissances et inscrivons-nous sans tarder auprès de notre ami Christian Vernier (Tél et Fax 021/964 44 43).

Merci et "coccinables" salutations.
Votre vice-président, Jean-Luc Peter

Retour au sommaire


Le président déménage

Après 8 années passées sur les hauteurs de Blonay, notre président Olivier Guignard se rapproche à nouveau des bords du lac Léman. Voici sa nouvelle adresse, valable à partir du 15 juin prochain :

Olivier Guignard, Ch. Ad. - Burnat, 1814 La Tour-de-Peilz

Tél. + fax : 021/944.31.31, e-mail : oguignard@vtx.ch

Merci d'en prendre bonne note.

Retour au sommaire


2e Grand-Prix de karting du club

Le 2e grand prix de karting du Lémania Coccinelle Club, qui s'est déroulé par une belle journée de printemps le dimanche 9 avril dernier sur le magnifique circuit de Payerne, a à nouveau rencontré un très vif succès. 45 personnes, réparties dans 15 équipes ont participé à la course suivie par une bonne dizaine de "supporters".

Suite au bon déroulement de la course de l'année dernière, le responsable du circuit a consenti à mettre à notre disposition cette année les karts de 250 cc, plus performants que les traditionnels 200 cc

.

Une décision que ce dernier a bien failli regretter amèrement car durant les 20 premières minutes de la course les incidents, sorties de route et accrochages se sont succédé à un rythme effréné! Un des plus grands carambolages a été provoqué par notre président en personne! En effet, celui-ci est sorti violemment de la route juste après un virage serré qui se prend à haute vitesse précédant une longue ligne droite. Kart en travers de la piste, notre 2e vice-président Christian Vernier n'a pas pu (ou... pas voulu) l'éviter et le percuta de plein fouet. Il s'ensuivit un gigantesque carambolage mettant à mal les bords de la piste. La course a même dû être neutralisée quelques instants afin que tout soit remis en ordre.

Fort heureusement, la suite de la course allait être beaucoup moins agitée. Au fil des minutes, les positions se sont bien stabilisées. Après 1h30 de course, la victoire est revenue aux vainqueurs de l'an dernier Cédric Perrier et Christophe Marendaz. A relever également la très belle course de Jean-Christophe Guignard, le neveu de notre président qui, associé à son copain David Cherpillod, est monté sur la 2e marche du podium. La 3e marche de celui-ci est revenue au duo Stéphane Baehler - Michel Brehm.

Après les émotions du matin, la journée s'est poursuivie avec un repas grillade pris au magnifique refuge des éclaireurs de Payerne. Comme d'habitude, la journée s'est déroulée dans une excellente ambiance, chacun ayant plein de choses à se raconter après la longue pause hivernale.
Olivier

Retour au sommaire


Prochaines sorties du club

Voici la présentation des prochaines sorties du club. Comme il n'y aura pas pas d'autres convocations ou rappels, n'oubliez pas de les noter dans votre agenda ou de conserver précieusement cet écho.

 

Sortie au musée plein air de Ballenberg, dimanche 2 juillet

Deux c'est assez, trois c'est trop. Espérons que ce proverbe se vérifiera pour la prochaine sortie du club prévue au musée plein air de Ballenberg le dimanche 2 juillet prochain. Par deux fois déjà cette sortie a été agendée au calendrier du club (1992 et 1993) et par deux fois elle a dû être annulée en raison de conditions météorologiques exécrables.

Si vous n'avez encore jamais visité le musée plein air de Ballenberg, ne manquez sous aucun prétexte cette sortie! Ceci d'autant plus que la balade pour se rendre à Ballenberg avec le passage du col du Jaun et la superbe descente sur Interlaken est de toute beauté.

Programme de la journée

8h30 : rendez-vous sur le parking du centre commercial Waro à Bulle

8h45 : départ pour Ballenberg

11h00 env. : arrivée à Ballenberg

11h00 - 15h00 env. : visite du musée et pique-nique. Comme il y a un restaurant à l'intérieur du musée, les "allergiques" au pique-nique pourront y prendre leur repas.

Dès 15h30 : retour

Retour au sommaire


Sortie à Rohrwiller en Alsace, 22 et 23 juillet

Depuis 1991, le Lémania Coccinelle Club se rend chaque année en Alsace à Soultzeren pour participer au meeting de l'Alsacox. Cependant, depuis 3 ans, l'Alsace accueille un autre meeting organisé par le Cox Boy's Club. Celui-ci a lieu à Rohrwiller. Cette année, pour varier un peu le programme, le comité du Lémania a décidé de participer à ce dernier qui se déroulera les 22 et 23 juillet prochain. A Rohrwiller, qui se trouve à 150 km de Bâle, nous ne serons pas totalement dépaysés, car ce meeting qui est paraît-il, magnifique, est animé par notre ami Michel Susin, animateur attitré de notre meeting à Château-d'Oex. Au niveau des attractions proposées, il y a le samedi après-midi la visite des ateliers Bug Art / Remmele, célèbre pour ses réalisations hors du commun et ses préparations moteurs.

Pour la nuit de samedi à dimanche, vous avez le choix entre le camping et l'hôtel. Notre dévouée responsable des loisirs se chargera volontiers de faire les réservations nécessaires. Le bulletin d'inscription est à renvoyer chez Ginette Guex, ch. du Mont-Blanc 4, 1303 Penthaz pour le 30 juin prochain.

Programme du week-end

Samedi 22 juillet

09h00 : rendez-vous au restoroute de la Gruyère juste après Bulle

09h15 : départ en caravane pour Rohrwiller

12h00 : arrêt pique-nique

15h00 env. : arrivée sur le meeting

Dimanche 23 juillet

8h00 - 16h00 : participation au meeting

Dès 16h. env. : retour

Retour au sommaire


2e meeting international du Cox Bô Club à Bôle

Les 17 et 18 juin prochain, nos amis du Cox Bô Club organisent à Bôle près de Neuchâtel leur 2e meeting international VW. Forte de l'expérience réalisée l'année dernière (le meeting avait connu un joli succès), cette 2e édition s'annonce sous les meilleurs auspices. Vu la proximité du meeting, il n'y aura pas de caravane pour se rendre sur les lieux du meeting. Nous vous donnons donc rendez-vous directement sur place.

Retour au sommaire


10e Bug Schow à Spa-Francorchamps

Nos amis du Belgian Buggy and VW Club organisent cette année la dixième édition de leur Bug Schow sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Le Bug Schow, qui fait partie des 5 plus grands meetings d'Europe avec plus de 1'300 VW, fait la part belle au sport mécanique. Si vous désirez voir des courses de dragsters et de VW qui poussent, alors pas d'hésitation, rendez vous sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le tour du circuit en caravane est également un très grand moment du week-end au même titre que la soirée du samedi soir!

Cette année, en raison de la modification du calendrier de F1, le Bug Show se déroulera un peu plus vite que d'habitude, soit du 30 juin au 2 juillet prochains. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38) ou le 944.31.31 à partir 15 juin.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2000

Inexorablement on se rapproche du jour J. A l'heure actuelle les grands préparatifs sont "sous toit".

Dans le prochain écho, prévu pour le début août, nous vous présenterons le programme complet de cette grande fête de la Coccinelle.

Pour aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous l'affiche concoctée par notre graphiste attitré Marc Feldman. Une fois de plus, celui-ci a fait étalage de tout son talent pour réaliser cette affiche 2000. Il a même prévu des couleurs différentes pour les invitations, les petites et les grandes affiches.

 

Recherche des bénévoles

Vous avez reçu tout dernièrement les formules d'inscription pour bénévoles. Comme l'a relevé notre vice-président Jean-Luc Peter dans l'éditorial, nous espérons que vous serez très nombreux à répondre positivement à notre appel. N'oubliez pas que vos parents et amis sont les bienvenus et que, même si vous ne pouvez pas être présents durant tout le week-end, votre aide aussi minime soit elle, est très importante. L'expérience des précédents meetings nous a montré que c'est principalement le dimanche après-midi que nous avons des problèmes d'effectif. Alors, à vous de jouer et tous à Château-d'Oex les 25, 26 et 27 août prochain.

 

Pose des affiches

Rien ne sert d'avoir de belles affiches, encore faut-il qu'elles soient posées! Cette année, nous aimerions pouvoir quadriller la Suisse romande et l'Oberland bernois de façon plus efficace que les années précédentes. Comme le club s'étend dans toute la Romandie et même au-delà, la pose des affiches pourrait se faire de manière efficace par les membres du club. Alors déjà un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de poser quelques affiches dans leur ville ou région. La pose de celles-ci doit se faire à partir du début août. Afin de pouvoir planifier au mieux celle-ci, nous vous demandons de bien vouloir retourner le bulletin d'inscription pour le 30 juin. N.B. : les personnes ayant déjà pris des affiches lors du rallye du club n'ont, évidemment, pas besoin de s'inscrire!

Décoration de la halle Landi

Pour assurer le succès de ce grand meeting européen, le comité n'a pas ménagé sa peine. Seulement, même avec la plus grande volonté, il ne peut pas assurer tout tout seul. Il a besoin de votre aide. Et ceci à plusieurs niveaux. Alors lisez attentivement ce qui suit et surtout n'hésitez pas à vous inscrire en masse pour les différentes tâches qui vous sont présentées ci-dessous.

Comme les années précédentes, la décoration de la halle Landi , coeur de notre meeting international à Château-d'Oex se fera 15 jours avant le grand rendez-vous, soit le dimanche 13 août. Cette journée de préparation est primordiale, car elle nous apporte une avance importante dans la préparation de notre meeting. Il y a tellement à faire les jours précédant l'ouverture officielle du meeting que tout ce qui peut être fait avant est bon à prendre. L'expérience nous a montré que le retard pris au départ du meeting ne se rattrape que très difficilement. Comme d'habitude, le club offre aux "travailleurs" du jour le repas de midi.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Si la Coccinelle a réussi une carrière hors du commun, elle la doit avant tout à quelques personnes remarquables qui ont jalonné son existence. Il y eut tout d'abord Ferdinand Porsche, dont l'oeuvre technique aura grandement marqué la première moitié du 20e siècle. Puis vint le Major Yvan Hirst dont les lecteurs du mensuel Super-VW-Magazine ont appris avec tristesse le récent décès. Il n'est pas exagéré d'affirmer que sans le Major Yvan Hirst, les usines Volkswagen n'auraient jamais redémarré à la fin de la guerre. Aux trois quarts détruites, cet officier anglais réussit, à force d'opiniâtreté et d'ingéniosité, à remettre l'usine sur pied! Enfin, et c'est la réponse à notre énigme, arriva le géant Heinrich Nordhoff! Une homme qui donna une dimension mondiale à l'objet de notre passion.

Sur les 12 réponses reçues, 12 étaient exactes! Bravo à NâNâ et Simone Cevey, Bernard Equey, Paco Gomez, Fanny et Ginette Guex, Claire et Alain Guignard, Jean-Luc Peter, Patrick Montoliu, Alain Vuilleumier et l'Amicale des Anciennes VW.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Quand Heinrich Nordhoff reprit les rennes des usines Volkswagen en janvier 1948, il prononça, à propos de la Coccinelle, cette phrase qui devint célèbre : "Ce diamant brut vaut la peine d'être poli!". Si l'on regarde l'évolution de la Coccinelle, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Heinrich Nordhoff s'est vraiment appliqué à le polir. Sous une robe qui resta pratiquement identique depuis ses origines, la Coccinelle n'a jamais cessé d'évoluer. Chaque année, le nouveau modèle comportait son lot d'amélioration.

Exemple

En ?, la Coccinelle reçoit un tout nouvel ensemble moteur-boîte. Le 1200, qui hérite d'un nouveau bloc-moteur de conception plus moderne, développe maintenant 34 CV tandis que la boîte est, elle aussi, totalement nouvelle et n'est plus du type "split case", c'est-à-dire ne s'ouvre plus en deux parties. Au passage, elle gagne des syncros sur tous les rapports. Le réservoir est redessiné beaucoup plus plat que le précédent, entraînant une modification du compartiment avant. La capacité du coffre passe de 85 à 140 litres. A l'intérieur de l'habitacle, une poignée de maintien fait son apparition côté passager. Elle peut être de la couleur de la voiture, comme les marchepieds. Le compteur change légèrement de dessin. Une pression sur le centre du bouton commandant les essuie-glaces déclenche maintenant le lave-glace dont la réserve, gonflée d'air, se trouve derrière la roue de secours. Extérieurement, les feux arrière sont agrandis et resteront identiques sur les 1200 jusqu'en 1972.

Question

Dans l'exemple ci-dessus, de quelle année modèle s'agit-il ?

a) 1958 b) 1960 c) 1961

d) 1962 e) 1963 f) 1965

PS : Depuis 1955, l'année modèle chez Volkswagen commence le 1er août pour se terminer le 31 juillet de l'année suivante. Ainsi, une Coccinelle qui est sortie des chaînes le 20 août 1964 est un modèle 1965 au même titre que celle construite le 4 juillet 1965.

Olivier

Retour au sommaire


Carnet rose

L'aventure de la vie à deux commence pour Véro et Marc, tous deux membres sympathisants du club. Tous les membres du club sont cordialement invités à la célébration nuptiale qui aura lieu le samedi 9 septembre 2000 à l'église de Cuarnens à 14 heures ainsi qu'au thé qui suivra à la cantine de Mont-la-Ville.

Le Lémania Coccinelle Club adresse à Véronique Cevey et Marc Amos ses sincères félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de couple.

 

 

Cela fait neuf mois qu'ils parlent de moi, maintenant c'est eux qui m'écoutent... Je mesure 50 cm et je pèse 3010 g. Ma grandeur de pied est de 12 cm. J'ai poussé mes premiers cris à l'hôpital de la Providence à Vevey le 16 avril 2000 pour le plus grand plaisir des mes parents, Fabienne et Bernard Chevalley. Ah, une dernière chose, je m'appelle Noémie Laura.

 


 

J'ai montré le bout du nez le 5 mai 2000 à 12h34. Je pèse 3500 grammes. Je mesure 50,5 cm et j'espère faire votre connaissance bientôt. Inutile de vous dire que le petit Raphaël est un vrai rayon de soleil dans la famille de Stefan Balmori.

 

 

 

Le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie des parents et leur adresse beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille.

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Les membres du Lémania Coccinelle Club sont décidément de grands "globe-trotters"! De l'Equateur, nous avons reçu un petit message de sympathie de Laurence Humbert qui ajoute qu'il y a pas mal de Coccinelles là-bas. Marianna Stadler a eu une petite pensée pour le club de Ratchaburi en Thaïlande, alors que Marc et Maryse Bonvallat ont passé quelques jours de repos en Jordanie !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Le mouvement VW n'est pas près de s'éteindre. Ce mois-ci, c'est avec plaisr que nous accueillons 4 nouveaux membres :

Nicole Cevey,

Nathalie Gutierrez, Coccinelle blanche de 1967

Caroline Costa, Karmann-Ghia lavande de 1961

M. Yvan Giuliani, Coccinelle beige de 1965, Coccinelle vert/jaune de 1973, bus vert/jaune de 1967 et 181 beige de 1974

Retour au sommaire


 

Calendrier du club

 

 5 février Assemblée générale 2000
 27 février Sortie à ski à la Lécherette
 9 avril Sortie Karting Grand Prix du Lémania
29 avril - 1er mai Meeting du Lac d'Annecy à Doussard
6 mai Journée portes ouverte chez Boxer à Romanel
 12 - 14 mai Sortie en Toscane avec participation au meeting de Cecina
 28 mai Rallye du club
17 - 18 juin 2e meeting de Bôle
23 - 25 juin Meeting de Mlabuisson
 2 juillet Sortie d'été à Ballenberg
22 - 23 juillet Meeting de Rohrwiller en Alsace
 13 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
18 - 20 août 10e meeting VW de la Chaux-de-Fonds
19 - 20 août 10e Alsacox
 25 - 27 août 10e meeting international VW à Château-d'Oex
17 septembre Concentr'à Sion
30 septembre - 1er octobre Slalom automobile de Bière
 16 décembre Souper de fin d'année à Broc

 

Calendrier international*

 17 - 18 juin 2e meeting international du Cox Bô Club (CH)
 18 juin 4e VW-Käfer-Treff à Brenzikofen (CH)
 23 - 25 juin 1er Meeting du Pontacox Club au lac Saint-Point (F)
 25 juin 132e foire de Bellelay avec rencontre Cox + 2 CV (CH)
 24 - 25 juin Party für luftgekühlte VW in D - 04720 Döbeln/Sachsen (D)
 26 - 28 mai Budel 2000 (NL)
 30 juin - 2 juillet 10e Bug Show de Spa-Francorchamps (B)
8 - 9 juillet 4e meetingd'Oslon (F)
  21 - 23 juillet Les Populaires du Siècle à Angoulême (F)
 22 - 23 juillet Meeting international de Rohrwiller en Alsace (F)
 22 - 23 juillet 4e Cox Party à Vesoul, base de loisirs (F)
 11 - 13 août 5e meeting international de Jona / Rapperswil (CH)
 11 - 13 août 1er meeting international VW à Moosburg a.d. Isar (D)
 18 - 20 août 9e meeting international VW à Chaux-de-Fonds (CH)
9 - 10 septembre Maggiolino Pane E Vino à Monteforte d'Alpone (I)
 24 septembre Käfertreffen in Bern (CH)

Retour au sommaire