Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260

Echo n° 63

31 décembre 2000


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mi-mars 2001


Sommaire

Editorial
Vidéo Château-d'Oex 2000
Souper de rermerciement
9e Concentr'à Sion
Slalom automobile de Bière
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois, bilan annuel
Enigme du mois
Programme 2001, à vos agendas !
To go to Togo
Nouvelles du site internet
Nouveaux membres
Salutations d'ailleurs
Carnet rose
Calendrier 2000 et 2001

 


Meilleurs voeux pour 2001

et que roule la Coccinelle !


Editorial

Pour l'éditorial du dernier écho de l'année, il est coutume de dresser un bilan de l'année écoulée. Je ne vais donc pas m'y soustraire, ceci d'autant plus que l'an 2000 aura été pour le Lémania Coccinelle Club une excellente cuvée. A tout seigneur tout honneur, la 10e édition de notre meeting international VW à Château-d'Oex a été le point culminant d'une saison haute en couleur. Le dernier écho ayant consacré une large place à ce grand rassemblement européen, je ne vais pas y revenir ici, si ce n'est pour saluer les commentaires élogieux parus dans la presse spécialisée. Après des mois de préparation, il est très gratifiant de constater à quel point notre travail a été très apprécié.

Que ce soit individuellement ou en groupe, le Lémania Coccinelle Club a été présent dans de très nombreux meetings, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Et à chaque fois, avec beaucoup de plaisir, comme en témoignent nos sorties en Toscane ou en Alsace.

En ce qui concerne les sorties propre au club, là aussi, il y en a eu pour tous les goûts. Entre la sortie à ski, le grand prix de karting, le rallye, la visite du musée plein air à Ballenberg ainsi qu'une participation à la journée portes ouvertes de la brasserie Boxer à Romanel et au 35e slalom automobile de Bière, on n'a vraiment pas eu le temps de s'ennuyer.

Pour l'an 2001, même si le club marque un temps d'arrêt pour son meeting international VW à Château-d'Oex, le programme sera à nouveau très copieux. Vous trouverez à l'intérieur de cet écho, une présentation du programme 2001.

Avant de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année et de vous adresser mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, j'aimerais adresser un immense Merci à tous les membres du club qui ont participé activement à la vie de celui-ci ainsi qu'un petit clin d'oeil sympathique à tous nos membres retraités qui ne peuvent malheureusement pas être souvent des nôtres, mais qui nous suivent assidûment par l'intermédiaire de l'écho !
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2000

La vidéo

La vidéo du 10e meeting international VW à Château-d'Oex est dès maintenant disponible. Ceux qui l'on déjà commandée, s'ils ne l'ont pas encore reçue, la recevront ces tout prochains jours.

Comportant en préambule une rétrospective des précédentes éditions ainsi qu'un petit reportage sur la préparation du meeting, cette vidéo retrace les meilleurs moments du 10e anniversaire de ce grand meeting européen. Grâce au temps magnifique qui a régné le vendredi et le samedi, les images sont d'une exceptionnelle beauté. Et même les prises de vue réalisées le dimanche sous la pluie reflètent parfaitement l'extraordinaire ambiance qui a régné tout au long du week-end. Enfin, cerise sur le gâteau, les images tournées depuis la grande roue offrent une vision spectaculaire du meeting, au même titre que celles prises depuis l'hélicoptère.

Même si vous n'avez pas eu l'occasion de participer à ce meeting, cette cassette constitue un magnifique souvenir de ce meeting, l'un des plus importants d'Europe. Pour la commander, rien de plus facile : il vous suffit d'envoyer 40 francs suisses (deux billets de 20 francs) dans une enveloppe à l'adresse du club. Attention : aucun envoi ne sera fait contre remboursement. De plus, en raison des frais bancaires élevés, les chèques ne seront pas acceptés. Merci pour votre compréhension.

Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2000

Souper de remerciement

Pour la 10e fois, le Lémania Coccinelle Club s'est fait un plaisir d'inviter à un souper - week-end de remerciement tous les bénévoles qui ont largement contribué au succès du 10e meeting international VW à Château-d'Oex. Sur les 215 invitations envoyées, un peu plus de 130 personnes ont répondu par l'affirmative! On est bien loin des quelque 25 personnes ayant participé au 1er souper de remerciement en 1991 !

Pour accueillir autant de monde (plus de 70 personnes ont dormi sur place) nous avons réservé l'hôtel Beau-Séjour à Château-d'Oex. Si un problème d'eau chaude (panne du brûleur) a quelque peu perturbé le réveil de certains, nous avons par contre super bien mangé, qualité et quantité étant au rendez-vous. Auparavant, chacun a pu se revoir ou... faire connaissance (pendant le meeting, on n'a pas le temps de voir tout le monde !) lors de l'apéritif, généreusement offert par Boillat Boissons, notre fournisseur officiel lors du meeting. Et après le café, le traditionnel loto, attendu avec impatience par tout le monde, a permis à Samy de se mettre en évidence... sans sa moustache! En effet, après le meeting à Château-d'Oex, il était encore le dernier membre du comité à porter sa moustache. Autant dire qu'elle n'a pas survécu au week-end !

Pour le reste, la soirée s'est déroulée comme d'habitude dans une ambiance très chaleureuse. En définitive, un week-end de remerciement bien mérité et aussi très apprécié par les participants, toutes générations confondues.
Olivier

Retour au sommaire


9e Concentr'à Sion

Nous voici donc le dimanche 17 septembre 2000. Il fait beau, une excellente journée pour se retrouver entre passionnés aircooled. Arrivée prévue au domaine des Iles à Sion aux environs de 9h30. Il n'y a pas grand monde encore, mais ça va venir. J'en profite déjà pour faire un petit tour d'horizon des exposants présents. En effet, jusqu'aux environs de 11h00 les voitures arrivent au compte-gouttes, mais ne désespérons pas. En fin de matinée quelques membres du Lémania arrivent (je ne vais pas les nommer de peur d'en oublier !).

Le coin du Lémania était bien sûr réservé comme d'habitude. (Merci à l'organisation). Nous nous retrouvons donc à notre place habituelle. Certains avaient pris de quoi faire des grillades et d'autres avaient prévu des sandwiches. Il est à noter que l'on pouvait également se restaurer sur place, comme chaque année.

Bernard Equey était fidèle au rendez-vous

L'après-midi, tout le monde en profite pour déambuler dans les allées et le pré attenant pour admirer les véhicules exposés. Il y en avait de très intéressants. Pas mal de Resto-Cal. Aux environs de 16 heures, nous avons pu assister à la remise des prix pour les plus beaux véhicules, celui qui a fait le trajet le plus long, c'était un Anglais avec un superbe type II Barndoor d'avant 1955 (pas de casquette) sauf erreur. Il faut savoir que la manifestation était également ouverte aux New Beetle! L'accueil fut très partagé. Nous avons pu le remarquer lors de la remise du prix de la plus belle New Beetle. La nominée a été sifflée.

Dans l'ensemble, il faut reconnaître que ce meeting est à classer dans les meilleurs de la saison.

Personnellement, j'ai toujours autant de plaisir à faire le déplacement et de ce fait, je vous dis à l'année prochaine. Et encore un coup de chapeau à l'organisation.
Alain Saugy

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

La dernière sortie du club s'est déroulée le samedi 16 décembre dernier à Broc à l'occasion du souper de fin d'année. Malgré l'approche des fêtes de Noël et le nombre important de soupers habituellement agendés à cette période, 45 personnes ont participé à cette dernière réunion du millénaire! Une fois n'est pas coutume, nous avons mangé chinois et nous n'avons pas été... déçus. Très bien reçus par le personnel du restaurant Jin Lin, le menu proposé était succulent et comme l'ambiance était au beau fixe, nous avons passé une très agréable soirée qui s'est prolongée fort tard pour certaines "pèdzes" ! Toujours les mêmes !

L'année du Lémania est maintenant terminée; nous vous donnons donc rendez-vous en 2001 pour de nouvelles aventures qui seront, nous l'espérons, bien fréquentées.
Olivier

Retour au sommaire


Slalom automobile de Bière

Le 35e slalom automobile de Bière s'est déroulé les 30 septembre et ler octobre sur les magnifiques installations de la caserne de Bière. Si la pluie a été bien présente le samedi, les courses du dimanche ont bénéficié, contre toute attente, d'un temps beaucoup plus clément avec de belles éclaircies. Heureusement, car c'est justement le dimanche que le Lémania Coccinelle Club a choisi pour aller exposer ses voitures, répondant ainsi à l'invitation du comité d'organisation, désireux d'offrir aux nombreux spectateurs quelques animations annexes.

Près de 15 voitures se sont ainsi retrouvées à Morges, lieu du rendez-vous, pour monter en caravane jusqu'à Bière. Arrivés sur place, nous avons été reçus comme des rois: accueillis par le président d'organisation Philippe Camandona en personne et sa charmante secrétaire, nous avons été placés sur un emplacement de rêve situé juste entre le bord de la piste et de la... cantine! Que demander de mieux, d'autant plus que le dîner nous a été gracieusement offert ainsi qu'un petit bloc-note bien pratique !

Un arrêt bien sympathique dans la caverne d'Ali Baba des frès Gomez

En fin d'après-midi, Michel et Paco Gomez, résidant à Bière, nous ont invités dans leur garage privé regorgeant de trésors pour un petit souper fromage. De quoi prolonger agréablement une journée bien sympathique! Merci pour tout, nous avons passé, comme toujours, une journée formidable.
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

100% de réponses justes pour la dernière énigme comptant pour l'année 2000 vous demandant à qui appartiennent les sandales à 3 bandes. Ouf, aucune mauvaise réponse, l'honneur est sauf! Il faut dire que la question était très facile et surtout découlait d'une logique implacable: 3 bandes au président et 2 bandes au vice-président! Bravo quand même à Bernard et Simone Cevey, Bernard Equey, Fanny, Ginette et Eric Guex, Alain Guignard, Cédric Perrier, Jean-Luc Peter, Sandrine Schürch, Delphine Vallon, Alexandre Diserens, Jean-Pierre Kolb et Christian Vernier.

Retour au sommaire


Enigme du mois, bilan annuel

Pour l'an 2000, 6 énigmes vous ont été proposées auxquelles 35 personnes ont répondu avec plus ou moins de bonheur. Les plus assidus ont été Bernard Equey et Alain Guignard qui ont tous deux répondu aux 6 énigmes proposées. Quant à la "couronne" du plus performant, elle va cette année sur la tête de Bernard Equey qui a réalisé un sans faute avec 6 réponses exactes!

Les 3 prix récompensant les personnes ayant joué au moins 1 fois au jeu de l'énigme ont été tirés au sort lors du souper de fin d'année, le 16 décembre dernier. La chance à souri à Paco Gomez (1 abonnement d'une année au journal Super-VW-Magazine), Eric Guex -tiens encore lui! (1 cassette vidéo du 10e meeting international VW à Château-d'Oex) et Simone Cevey (1 carton de 6 bouteilles de blanc avec l'étiquette du meeting de Château-d'Oex).

Pour l'année prochaine, le jeu de l'énigme se poursuit avec toujours à la clef 3 prix. Alors, ne laissez pas passer votre chance et ne manquez pas de répondre à la première énigme de l'an 2001 figurant ci-dessous.
Olivier

Merci à Super VW Magazine qui sponsorise notre jeu de l'énigme du mois!

Retour au sommaire


Enigme du mois

Le bus VW a fêté cette année ses 50 ans! Décliné en 3 carrosseries de base et en d'innombrables versions, le célèbre bus VW a rencontré, dès sa sortie, un immense succès.

Pratiquement unique sur le marché au début des années 50, le transporter VW a été le fidèle compagnon d'un très grand nombre d'artisans et d'entrepreneurs. Avec sa robustesse légendaire héritée de la Coccinelle, son volume de chargement impressionnant et son grand confort (pour l'époque), le bus VW a largement contribué à l'essor économique des an-nées 50 et 60.

Avant l'avènement du Transporter avec le moteur placé à l'avant du véhicule au début des années 90, le bus VW a connu 3 évolutions majeures: le "split" construit jusqu'en juillet 67, le "bay-window" d'août 67 à juillet 79 et enfin la 3e génération d'août 79 au début des années 90, marquée par une mini-révolution en 82 avec le remplacement du refroidissement à air par un système à eau, ceci sur le même moteur boxer. Actuellement, une des versions les plus prisées est le 21 ou 23 fenêtres, version De Luxe de la lère génération (split). Ce modèle est, en quelque sorte l'ancêtre des monospaces actuels.

Le fameux bus split 23 fenêtres!

 

Question:

 

Quel surnom a-t-on donné au modèle De Luxe, caractérisé par ses 21 ou 23 fenêtres et son large toit ouvrant en toile?

a) Bully b) Aéro c) Samba d) Plein air

Retour au sommaire


Programme 2001

A vos agendas

L'hiver n'en est qu'à ses débuts, qu'il nous faut déjà penser au programme de la saison prochaine. Même si le meeting de Château-d'Oex n'a pas lieu, celle-ci sera, comme par le passé, bien chargée.

L'absence de notre grand rendez-vous européen nous permettra même de participer à certains meetings auxquels nous n'avons jamais pu nous rendre officiellement. Je pense ici particulièrement au meeting de Menton qui se déroule systématiquement pendant le week-end consacré à la décoration de la halle Landi à Château-d'Oex.

On ne change pas une formule gagnante. Ainsi, en ce qui concerne l'activité propre au club, les sorties qui ont fait leur preuve par le passé, seront reconduites cette année. Ceci est vrai pour la sortie à ski, le grand prix de karting à Payerne et le rallye. A cela, nous avons ajouté une sortiedans le Jura en juin ainsi qu'une sortie de 3 jours le dernier week-end d'août... en lieu et place de notre meeting à Château-d'Oex. Précisions lors de nos prochains échos.

Comme d'habitude, le premier rendez-vous de l'an 2001 sera notre assemblée générale agendée au samedi 3 février prochain. Vous recevrez prochainement une convocation officielle vous donnant toutes les informations utiles quant au lieu et heure de rendez-vous ainsi que l'ordre du jour. Un des points importants de celui-ci sera l'avenir de notre meeting à Château-d'Oex. Organi-sation annuelle ou biennale, nouvelle structure, tout vous sera présenté lors de cette assemblée générale.

Alors, si vous êtes concernés par l'évolution de notre meeting à Château-d'Oex, ne manquez surtout pas cette assemblée générale ainsi que les informations qui ne manqueront pas de paraître dans les prochains échos.

Retour au sommaire


Association To go to Togo

Lors de la dernière assemblée générale, le club a décidé d'accorder un subside de 1'500 francs à l'association To Go to Togo. Cette association regroupe une vingtaine de jeunes (dont une bonne partie a fonctionné comme bénévole lors de nos meetings à Château-d'Oex) désireux d'aider un petit village togolais en assurant la construction d'un dispensaire. L'été dernier, ces jeunes devaient se rendre au Togo pour le début de travaux. Malheureusement, des problèmes quant au choix exact du dispensaire à construire étant intervenus (les indigènes voulant profiter de l'occasion pour construire quelque chose de grand et luxueux), les jeunes membres de l'association ont préféré différer leur voyage afin de ne pas se lancer dans un projet qui n'aurait aucune chance de survivre. Depuis les négociations ont bien avancé et cet hiver une équipe restreinte se rendra sur place (frais du voyage à la charge des participants et non pris sur les fonds récoltés qui servent intégralement à financer leur projet). Conscients des responsabilités qu'ils ont envers tous leurs donateurs, ces jeunes nous envoient régulièrement des informations sur l'avancement de leur projet humanitaire. Comme vous pourrez le constater en prenant connaissance de leur dernière lettre, ces jeunes ont parfaitement conscience de la réalité et méritent amplement la confiance que nous leur avons accordée.

Lettre de nouvelle, décembre 2000

C'est avec joie que nous vous envoyons les dernières nouvelles de l'an 2000.

Lors de notre précédente lettre, nous vous parlions des plans de l'hôpital qui nous avaient été envoyés et du coût beaucoup trop élevé de ce projet. En accord avec le Togo, nous avions décidé d'étudier plus précisément le devis de la maternité. Nous trouvions cependant que ce devis (soit 70'000 frs) ainsi que les plans étaient un peu trop onéreux et luxueux. Nous avons donc demandé à l'architecte de revoir le projet en essayant de baisser les coûts pour arriver finalement à une maternité à 52'000 frs environ. Après moult discussions, hésitations, malentendus et après avoir recueilli l'avis favorable de nombreuses personnes spécialisées dans les projets en Afrique, nous avons décidé d'accepter le projet de la maternité.

Ainsi un groupe de six personnes se prépare à partir à Noël, c'est-à-dire du 26 décembre au 08 janvier 2000. Lés objectifs de ce voyage sont les suivants:

- s'assurer qu'il n'y a aucun malentendu et que nous sommes bien &laqno;sur la même longueur d'ondes»

- ouvrir un compte sur place, établir un contact direct avec les femmes car elles jouent un très grand rôle mais n'ont pas droit à la parole

- poser les premières pierres de la maternité.

Nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous donner des nouvelles de ce séjour.

D'autre part, nous avons prévu d'organiser plusieurs voyages de petits groupes par année. Cela nous permettra d'avoir un meilleur suivi et de ne pas être une trop grosse charge d'un seul coup pour les habitants du village qui ont l'habitude de se sacrifier pour notre confort (bien que nous payions notre logement et notre nourriture).

Nous faisons toujours des marchés à Vevey et sommes présents lors de différentes manifestations dans la région (ndlr : ils ont tenu un stand le samedi à Château-d'Oex lors de notre meeting). Nous projetons d'organiser une soirée africaine en début d'année; nous vous informerons le moment venu.

Nous avons dernièrement rencontré la femme de l'ex-premier ministre du Togo, lors de son dernier séjour dans son pays d'origine, la Suisse! Cette dernière est prête à nous donner un coup de main. Son aide pourrait nous être très utile lors des paiements et tout ce qui concerne les questions d'argent. Nous tenons à être très vigilants quant aux dépenses, car les Africains ont la fâcheuse tendance à ne pas respecter les budgets. Or, nous ne pouvons pas nous permettre d'excès. Il serait donc plus prudent de confier notre argent, votre argent, à Mme Adoboli.

L'association &laqno;To go to Togo» vous remercie pour l'attention que vous lui portez et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Mélanie Conne, pour l'association &laqno;To go to Togo»

Retour au sommaire


Nouvelles du site internet

Créé en février 1998, notre site internet a véritablement décollé en l'an 2000! De 30'000 visites au début de l'année, nous avons franchi le seuil des 300'000 le samedi 30 décembre 2000! Cela représente pour cette année plus de 700 visites journalières! Au niveau du courrier électronique, cela bouge aussi beaucoup avec la réception de plus d'un e-mail par jour, venus des 4 coins de la planète. Certains ne manquent d'ailleurs pas de piquant, tel celui reçu d'une Québécoise nous annonçant la vente de sa Coccinelle: "elle est superbe. N'hésitez pas à venir la voir!". On a même reçu une invitation pour aller organiser un meeting au... Maroc! Comme quoi internet ne connaît pas de frontière et certains ont de la peine à réaliser la distance les séparant de leurs correspondants.
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Nous avons le plaisir de saluer l'arrivée de 5 nouveaux membres:

Catherine Gertsch, chalet Mocaja, Coccinelle cabriolet blanc

Sébastien Droz, Coccinelle verte de 1968

Florian Clémence, Coccinelle verte de 1968

Mme Doriane Montoliu,

M. Bertrand Périer

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

 

Il ne se passe pas deux mois sans que l'on reçoive des salutations de membres en vadrouille! Et c'est tant mieux, car cela fait toujours très plaisir. "J'étais venue à Londres pour voir les Beatles... y paraît que c'est trop tard! Alors je me replie sur les Beetles!" A bientôt, salutations Myriam Clot!

Nous avons également reçu un message de sympathie de Fanny Guex et Alexandre Diserens en vacances sur l'île de Rhodes, de la famille Equey appréciant le charme des plages du débarquement en Normandie... sous la pluie et de Patrick Montoliu de Tamezret en Tunisie.

Retour au sommaire


Carnet rose

Le 6 octobre dernier, Daniel Cuche et Sandrine Chappuis ont convolé en justes noces, en Coccinelle s.v.p. Pour marquer l'occasion, les deux tourtereaux se sont envolés, le ler décembre pour le Canada où ils séjourneront 4 mois avant de partir deux mois aux USA. Joli programme. Le Lémania Coccinelle Club adresse aux jeunes mariés ses meilleurs voeux de bonheur et beaucoup de plaisir dans leur séjour prolongé outre-mer!

Sabine et Olivier Chapuisat ont le coeur rempli de joie, car ils sont devenus Maman et Papa le 28 octobre dernier. En effet, c'est ce jour que le petit Hugo a daigné montrer le petit bout de son nez. Comme toute la famille, il se porte à merveille. Le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie des parents et leur adresse ses plus vives félicitations ainsi que ses meilleurs voeux de bonheur.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2000

 5 février  Assemblée générale 2000
 27 février  Sortie à ski à la Lécherette
 9 avril  Sortie Karting Grand Prix du Lémania
29 avril - 1er mai Meeting du Lac d'Annecy à Doussard
6 mai Journée portes ouverte chez Boxer à Romanel
 12 - 14 mai  Sortie en Toscane avec participation au meeting de Cecina
 28 mai  Rallye du club
17 - 18 juin 2e meeting de Bôle
23 - 25 juin Meeting de Mlabuisson
 2 juillet  Sortie d'été à Ballenberg
22 - 23 juillet Meeting de Rohrwiller en Alsace
 13 août  Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
18 - 20 août 10e meeting VW de la Chaux-de-Fonds
19 - 20 août 10e Alsacox
 25 - 27 août  10e meeting international VW à Château-d'Oex
17 septembre Concentr'à Sion
30 septembre - 1er octobre Slalom automobile de Bière
 16 décembre  Souper de fin d'année à Broc

 

Calendrier du club 2001

 3 février Assemblée générale 2001au café du stand de Vevey
 25 février Sortie à ski à la Lécherette
 22 avril Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club
28 - 29 avril 2e meeting int. VW à Ciuadad Real -Espagne
 27 mai Rallye du Lémania Coccinelle Club
9 - 10 juin Meeting des Grangettes - Pontarlier
10 juin Meeting de Bruegg / Bienne
Juin Meeting d'Etroubles
 16 - 17 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bôle
23 - 24 juin 2e meeting VW à Birrfeld
20 - 22 juillet 2e meeting de Mondorf-les-Bains
18 - 19 août Alsacox
 24 - 26 août Sortie des Grands Cols
Août Cruising à Fribourg
9 septembre Concentr'à Sion
 3 novembre Souper de fin d'année à Chalin, au dessus de Montreux

Retour au sommaire