Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 270

Echo n° 65

3 mai 2001


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : début juin 2001


Sommaire

Editorial
Rappel des cotisations 2001
Rallye du club - 27 mai 2001
Sortie dans le Jura : le point
Sortie des Grands Cols : le point
Sortie à ski du 25 février
Sortie au Bois d'Amont (F)
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Flash back
Salon de l'auto de Genève
Pratique : chargeur de batterie
Boutique
Nouveaux membres
Salutations d'ailleurs
Merci les PTT
Homme ou femme
Calendrier 2001

Retour au sommaire


Editorial

Le Lémania Coccinelle Club est un club heureux. Heureux, car depuis sa fondation en 1989, il n'a jamais rencontré de problème de recrutement au niveau de son comité. Cela a été vrai quand il a fallu, par deux fois, repourvoir le poste de vice-président; cela a également été le cas quand le poste de secrétaire a été mis au concours par l'intermédiaire de l'écho; et cela se confirme aujourd'hui avec l'appel lancé dans le dernier écho pour compléter le nouvel organigramme d'organisation de notre meeting international VW à Château-d'Oex. Nous avons, en effet, reçu plusieurs candidatures prouvant par là l'intérêt que vous portez à votre club en général et au meeting de Château-d'Oex en particulier.

Ainsi donc, deux mois après la présentation des nouvelles structures de notre CO, tous les postes ont trouvé preneur. C'est déjà, à une époque où il devient de plus difficile de trouver des personnes acceptant de consacrer un peu de leur temps bénévolement, un petit exploit. Reste maintenant à confirmer sur le terrain toutes ces bonnes intentions. Cependant, je suis pleinement confiant pour la suite des événements et dorénavant plus rien n'empêche notre meeting de Château-d'Oex de reprendre dès l'année prochaine, un rythme annuel. Plus rien n'est pas tout à fait exact, car si effectivement au niveau de l'organisation et de la direction du meeting, tout est maintenant ok, il reste que, pour assurer le succès du meeting, on doit pouvoir s'appuyer, comme par le passé, sur un grand nombre de bénévoles. C'est à dire sur vous tous, sur l'ensemble des membres du club. Pensez-y déjà, même si le 11e meeting international VW à Château-d'Oex, fixé à la fin août 2002, est encore loin !
Olivier

Retour au sommaire


Rappel des cotisations 2001

- Eh vous là, vous n'avez rien oublié ?
- Euh, non, je ne crois pas.
- Et votre cotisation 2001, vous l'avez payée ?
- Euh, je ne sais plus, en y réfléchissant, peut-être bien que non!

Alors, avant que le caissier ne devienne tout rouge, vous feriez bien de vous mettre à jour sans tarder !

Trêve de plaisanterie, si vous trouvez un petit bulletin de versement joint à cet écho, ne le jetez pas, mais utilisez-le pour payer votre cotisation dans les meilleurs délais, (dans tous les cas avant la fin juin, date limite fixée par les statuts pour le paiement des cotisations). Merci d'avance pour votre collaboration !

Et un grand merci à tous ceux qui n'ont pas attendu ce 1er rappel pour... passer à la caisse!

Retour au sommaire


Rallye du club - 27 mai 2001

Retenez bien cette date, le prochain rallye du club se déroulera le dimanche 27 mai prochain!

Sortie incontournable et attendue avec impatience par beaucoup d'entre vous, le rallye du Lémania Coccinelle Club est organisé cette année conjointement par Bernard Equey et Daniel Maurer. Il se déroulera dans le Nord Vaudois. Ouvert à tous les membres du club (aussi bien les membres sympathisants que les membres actifs), nous vous encourageons vivement à participer à ce rallye qui a toujours rencontré beaucoup de succès. Mais trève de bavardage, laissons la parole aux organisateurs :

"Salut les amis. Le dimanche 27 mai, notre "légendaire" sortie à but énigmatico-culturo-méningo-rigolote sera de retour avec une nouvelle édition du rallye. Bernard et moi avons planché plusieurs semaines afin de vous présenter le Nord-Vaudois dans la bonne humeur. Il y aura également une catégorie 10 -18 ans, ce qui permettra aux plus jeunes de participer pleinement. Pour vous, nous avons organisé cette sortie autour d'un thème : les 5 sens.
Si vous détenez le fameux 6e sens, que votre choupette a le plein d'essence et que vous débordez de bon sens, alors bon sang...

...venez gagner le premier prix de cette année : une imprimante Lexmark Z-32

... venez nous montrer que vous êtes à la hauteur de nos énigmes

... venez partager l'air frais du Lémania Coccinelle Club

... venez trinquer au pique-nique

... venez tous, membres actifs ou sympathisants, votre plaisir sera aussi le nôtre.

Venez donc! A bientôt.

Daniel Maurer & Bernard Equey

NB : n'oubliez pas de vous inscrire à temps. Date limite des inscriptions : samedi 19 mai prochain

Programme de la journée

Dimanche 27 mai

09h00 : Rendez-vous devant le kiosque à musique (nom officiel : Théatre Beno Besson) situé juste derrière le Casino d'Yverdon
09h15 : 1er départ du rallye
13h00 env. : Repas grillades
15h30 : Proclamation des résultats

Retour au sommaire


Sortie dans le Jura : Le point

Suite à l'annonce parue dans le dernier écho, l'état des inscriptions à la sortie du club dans le Jura est réjouissant. Actuellement, 19 voitures sont inscrites (définitivement ou provisoirement) pour le défilé qui aura lieu le samedi, une première fois vers 11h et une 2e fois en fin d'après-midi. Pour l'apéro qui suivra notre participation à la fête villageoise de Tramelan, ce ne sont pas moins de 34 personnes qui sont inscrites alors que nous serons 30 pour le souper. Enfin, 25 personnes dormiront sur place et profiteront ainsi de la journée de dimanche pour passer d'agréables moments ensemble.

Si vous n'êtes pas encore inscrits à cette sortie dans le Jura, vous pouvez toujours le faire. Cependant, ne tardez pas trop à vous manifester si vous désirez que l'on vous réserve une place pour dormir. Par contre, si vous ne souhaitez participer qu'à la fête villageoise de Tramelan, vous pourrez encore vous décider au dernier moment!

Le programme détaillé de cette sortie dans le Jura paraîtra dans le prochain écho, prévu pour le début juin. Cependant, vous pouvez déjà prendre note que le départ sera matinal (env. 07h00 du matin).

Retour au sommaire


Sortie des Grands Cols

 

 Là également, l'état des inscriptions provisoires est encourageant puisque, comme pour la sortie dans le Jura, 19 voitures sont inscrites provisoirement regroupant ainsi 40 personnes.

Avec le prochain écho du mois de juin, vous recevrez un bulletin d'inscription définitif ainsi que le programme détaillé de cette grande sortie du club. Là également, nous vous demandons de bien vouloir respecter les délais, car il sera difficile de faire des réservations complémentaires ultérieurement.

Déjà d'avance un grand merci pour votre ponctualité.
Olivier

Retour au sommaire


Sortie à ski du 25 février

Me croiriez-vous si je vous dis, après le triste hiver que l'on a connu tant au niveau de la météo que des conditions d'enneigement, que la 3e sortie à ski du Lémania Coccinelle Club a bénéficié d'un soleil resplendissant et d'une neige de cinéma?

Non, alors perdu! En effet, après une semaine de mauvais temps ponctuée par un "crachat" de neige le samedi, notre désormais traditionnelle sortie à ski s'est déroulée à la Lécherette le 25 février dernier sur un magnifique tapis blanc et sous un soleil éclatant.

Oh, il n'y avait certes pas autant de neige que sur le dessin illustrant cet article, mais les conditions étaient tout à fait inespérées pour cette saison de ski qui ne restera pas gravée dans nos mémoires.

Et comme d'habitude, le repas grillades pris sur le parking de la Lécherette a autant comblé de joie les participants à cette sortie qu'amusé les skieurs qui nous regardaient d'un air envieux.

En définitive, une magnifique journée que les membres présents, malheureusement un peu moins nombreux que l'année dernière, ne regretteront pas d'avoir consacré à leur passion.
Olivier

Retour au sommaire


Sortie au bois d'Amont

Le 10 juin prochain aura lieu une sortie d'anciennes voitures au Bois d'Amont en France. Pour agrémenter le cortiège de "vieux tacots", l'Auto Rétro Club de St-Maurice a invité notre club à se joindre à eux.

Voici l'horaire de cette caravane de véhicules historiques :

08h30 : Départ de St-Maurice (parking des camions, sortie de St-Maurice, en face du garage Renault).
La route du lac sera empruntée.

10h30 : Départ de Vidy, par l'autoroute, direction Nyon - St-Cergue - Les Rousses - Bois d'Amont.

Les personnes intéressées à participer à cette sortie inédite, peuvent sans autre se joindre à la caravane. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adressez auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Qui d'autre que notre animateur attitré Michel Susin pouvait amuser la galerie de telle façon? Personne naturellement, ont pensé à juste titre les 25 personnes (nouveau record de participation!) qui ont pris la peine de répondre à cette énigme.

Bravo à Marc et Véronique Amos, Eric Bertoud, Simone, Nicole et Bernard Cevey, Anne et Jean-Luc Clémence, Alexandre, Claudine et Stéphane Diserens, Bernard Equey, Laurent Gachoud, Fanny et Ginette Guex, Claire, Alain et Julien Guignard, Laurence Mégroz, Patrick Montoliu, Cédric Perrier, Claudine et Jean-Luc Peter, Delphine Vallon et Marie Vial.

Retour au sommaire


Enigme du mois

La forme de la Coccinelle est "indémodable". C'est, entre autres, une des nombreuses raisons de son succès. Cependant, quelques détails de sa silhouette ou de sa conception commencent à dater.

Ainsi, son moteur placé à l'arrière n'a pas fini de surprendre les personnes de la nouvelle génération. Même étonnement face au tableau de bord. Un tableau de bord comme on n'en fait plus depuis longtemps sauf sur... la Coccinelle qui est toujours construite au Mexique, 63 ans après sa présentation officielle!

Dans sa longue carrière, le tableau de bord de la Coccinelle a subi un lifting à plusieurs reprises. Le premier changement important est intervenu en novembre 1952, juste avant l'apparition de la vitre ovale en remplacement des deux petites vitres arrière.

Le 2e changement est apparu en août 57, simultanément avec l'arrivée de la vitre arrière rectangulaire. Ce tableau de bord est resté le même jusqu'en 1965 où, à partir du mois d'août (début année modèle 1966) sont apparues des ouïes pour la ventilation.

Puis, la dernière grande modification est intervenue au début des années 70 avec l'apparition du plastique qui a recouvert une partie du tableau de bord, jusque-là entièrement métallique.

Question

De quelle génération date le tableau de bord représenté ci-dessous?

a) 1ère génération (jusqu'à octobre 52)

b) 2e génération (de novembre 52 à juillet 57)

c) 3e génération (à partir d'août 57 jusqu'en juillet 65)

d) 4e génération (à partir d'août 65 jusqu'au début des années 70 avant l'apparition du plastique)

Retour au sommaire


Flash back

Au terme du 10e meeting international VW à Château-d'Oex en août dernier, tous les membres du comité se sont rasés... de gré ou de force barbe et/ou moustache. Tous? non, car il restait un irréductible qui a tenu jusqu'au souper de remerciement organisé au mois d'octobre de l'année dernière. A cette occasion, notre ami Samy Isoz a bien dû se résoudre à passer entre les mains du, ou plutôt des frisseurs d'un soir!
A noter que seuls Nino Fabbri et... Samy Isoz ont retrouvé depuis leur moustache, tous les autres ayant conservé leur frimousse de... gamins!

Retour au sommaire


Salon de l'Automobile de Genève 2001

Début mars rime toujours avec le salon de l'automobile de Genève, la Mecque des amoureux fous de notre chère voiture.

Une fois n'est pas coutume de vivre cette manifestation durant une des deux journées réservée à la presse. Cette année encore, quelques chanceux du Lémania ont pu profiter de cette rare occasion d'admirer les voitures sans se faire bousculer par la foule.

Les frères Guex (Pelou et le Rose) Christian Vernier et votre serviteur se sont donnés rendez-vous au Novotel de Bussigny pour débuter cette grande journée.
C'est avec quelques problèmes de bouchons que nous arrivâmes dans la capitale du bout du lac.

Je précise que les bouchons ne provenaient pas des sacs à provisions des deux frères pedzes du pied du Jura (ils avaient oublié les verres!).

Quel plaisir de se retrouver dans ces halles du Palexpo où cette année quelques nouveautés et premières mondiales étaient au rendez-vous. C'est ainsi que, sur le stand Porsche nous avons pu admirer la Carrera GT, une des voitures les plus puissantes et les plus chères au monde.

Le stand VW présentait, entre autres, le fameux micro Bus, dessiné par le concepteur de la New Beetle. Trois maquettes le présentaient sous la forme d'un Westfalia camping, fun avec un surf sur le toit, ainsi qu'un double cabine, mon préféré. Vous trouverez toutes les informations détaillées du microbus dans le dernier Super VW magazine n° 143.

La journée de la presse, ce n'est pas seulement les voitures, mais c'est aussi l'occasion de rencontrer des têtes connues du sport automobile. Cette année, nous avons rencontré Clay Regazzoni sur le stand Honda., alors que Niki Lauda a fait une brève apparition sur le stand Jaguar.
Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons toucher la Ferrari championne du monde 2000 ainsi que de s'installer à l'intérieur de la grande partie de autres voitures de sport du moment.

C'est aussi l'occasion de bien se désaltérer et de picorer sur les différents stands. Nous avons eu la chance de prendre le repas de midi sur le stand Porsche, grâce à notre amie Yolanda Eggenschwiler, responsable de presse chez Porsche, et coordinatrice de notre sponsor AMAG lors de notre 10 ème meeting à Château-d'Oex.

Nous en avons aussi profité pour rendre visite à un autre de nos sponsors : Michelin qui cette année redémarre en formule 1.
Revenons sur nos collègues du Lémania. Le Rose a troqué sa Coccinelle contre une Rolls-Royce Corniche décapotable, Christian à flasché pour l'Audi RS4, Pelou s'est offert une charmante hôtesse de chez Pinifarina et votre serviteur a aussi flasché, mais pour la Porsche 911 GT2.
Nous ne pouvions pas quitter le salon des rêves sans aller boire le verre de l'amitié et admirer les peintures de notre ami Willy Richard, l'artiste des pilotes de Formule 1.

 Un des fameux tableaux de Willy Richard

Et comme le Rose disait, bien fatigué, quelle belle journée s'était... et peut-être à l'année prochaine. Jean-Luc Peter

Retour au sommaire


Pratique : chargeur de batterie

 Qui d'entre vous roule toute l'année avec sa Coccinelle? Sûrement une petite minorité. Vous êtes donc une grande majorité à être confronté l'hiver venu, au problème de l'entretien de votre batterie. Qui n'a jamais tempêté devant une batterie désespérément plate, faute d'une utilisation régulière?

Et bien, avec AccuMate, vos soucis sont terminés. AccuMate est un chargeur avancé à haute efficacité, 100% automatique. Le principe est simple, Vous fixez sur les bornes de votre batterie une petite prise. Une fois votre voiture au garage, vous reliez AcuMate (qui est branché au secteur) à cette petite prise est le tour est joué. Dès que votre batterie descend au-dessous d'un certain seuil, AcuMate se met automatiquement en route pour recharger la batterie et se déclenchera dès que celle-ci aura repris de la vigueur. Ainsi, plus de souci pendant la morte saison, vous aurez toujours une batterie en parfait état de marche. Plus besoin de recharger régulièrement votre batterie. Autre avantage, une batterie toujours sous tension se conserve beaucoup mieux qu'une batterie déchargée, d'où une longévité accrue. AccuMate, vendu au prix de 100 francs, existe en deux versions : 1 modèle pour batterie 12 volts et une version pour batterie 6 ou 12 volts. Les personnes intéressées par l'acquisition d'un tel chargeur peuvent le commander au moyen du bulletin de commande ci-joint. Notre caissier, Alain Guignard se chargera d'effectuer une commande groupée. En cas de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à appeler Alain Guignard au tél. 021/921.65.84

Retour au sommaire


Boutique du club

Avec la belle saison qui arrive, enfin on l'espère, c'est la saison des sorties et meetings qui recommence. Et qui dit meeting, dit apéro, grillades et soirées entre amis. C'est donc le dernier moment pour compléter sa réserve de bouteilles (blanc ou rouge) à l'effigie du dernier meeting international VW à Château-d'Oex. Et pour les déboucher, n'oubliez pas le fameux couteau suisse (bleu ou rouge) de circonstance!

En stock à la boutique

Bouteille de blanc (Ollon) de 7,5 dl. Prix : 11.--

Bouteille de rouge (Ollon) de 7,5 dl. Prix : 11.--

Couteau suisse (rouge ou bleu avec le logo de la Coccinelle et de l'Edelweiss). Prix 10 .--

Pour commander : envoyer un mail à l'adresse du club : lemania@coccinelle.ch

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C'est avec beaucoup de plaisir que nous souhaitons la bienvenue à 3 nouveaux membres :

Sébastien Théoduloz, Coccinelle de 1973 en préparation

Philippe Dupuis, Berline bleue de 1972

M. Christian Riesen, Karmann-Ghia blanc de 1970

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Malgré le peu de neige que l'on a eu cet hiver, Brigitte Bütschi et Barbara Walz ont quand même réussi à passer une semaine de ski à Bellwald dans le Haut Valais.

Malheureusement, elles n'ont pas eu beaucoup de chance car, la pluie, elle, était bien au rendez-vous! Elles n'ont néanmoins pas oublié d'avoir une pensée pour le club.

Même réflexe pour Marianna Stadler, grande voyageuse devant l'Eternel, qui, par deux fois, d'Amsterdam au pays des tulipes et de Grenade en Espagne, nous a envoyé une belle carte postale où figure en bonne place une Coccinelle. Et deux de plus pour ma collection!

Enfin, nous avons également reçu des nouvelles de Sandrine et Daniel Cuche qui effectuent un long séjour outre-Atlantique. Ainsi, après avoir séjourné un bon moment au Canada où ils se sont adonnés à leur passion du surf, ils s'apprêtent maintenant à quitter le Canada pour rejoindre Los Angeles où ils ne manqueront pas de participer à quelques célèbres meetings de Cox. La belle vie, quoi !
Olivier

Retour au sommaire


Merci les PTT

Après le "coup bas" porté il y a quelques années aux petites sociétés culturelles, sportives ou associatives en montant le nombre minimal d'envoi du bulletin de société de 100 à 1'000 pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel réservé aux journaux (conséquence : le prix d'envoi d'un bulletin a passé de 27 centimes à... 70 centimes), voilà que les PTT récidivent!

En effet, depuis le début de cette année, tout bulletin adressé sans enveloppe est majoré d'une taxe de 20 centimes. Motif invoqué par les PTT : les bulletins expédiés sans enveloppes ne passent pas dans les machines à trier le courrier. Résultas des courses : vous recevrez toujours dorénavant votre écho dans une enveloppe.

Si cela nous occasionne un surcroît de travail avec une augmentation de 5 centimes par envoi (coût de l'enveloppe), cela nous permettra par contre d'insérer les bulletins d'inscription aux différentes sorties dans l'enveloppe au lieu de les intégrer au journal. Heureusement qu'il y a un point positif, car, aux PTT, tout a tendance à augmenter... tout sauf leurs prestations !

Retour au sommaire


Homme ou femme

Depuis une bonne dizaine d'années, le PC (ordinateur personnel) est devenu omniprésent. Que ce soit au travail, à la maison ou dans les loisirs, le PC a su se rendre indispensable. Tellement indispensable, que même un club comme le nôtre, ne pourrait s'en passer.

Il y a quelques mois, la commission chargée de la terminologie informatique a décidé de se pencher sur un épineux problème: le terme PC fait-il référence à un objet de type féminin ou de type masculin? Pour répondre à la question, deux groupes d'experts ont été mis à contribution: l'un constitué de femmes, l'autre d'hommes. il leur fallait trouver quatre raisons pour justifier le genre masculin ou féminin du PC.

Le groupe de femmes vient de conclure que le PC est indéniablement de genre masculin. Car :
- Pour capter son attention, il faut l'allumer

- Il est plein d'informations, mais ne fait preuve d'aucune imagination

- Il est censé vous aider mais, la moitié du temps, c'est lui le problème

- Dès que vous vous engagez, vous réalisez que, si vous aviez attendu un peu plus longtemps, vous auriez eu un modèle plus performant.

Pour sa part, le groupe d'hommes est arrivé à la conclusion que le PC est du genre féminin, pour les raisons suivantes :

- Personne, sauf son créateur, ne comprend sa logique interne

- Le langage natif qu'il utilise pour dialoguer avec ses semblables est incompréhensible

- La moindre petite erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment le plus opportun

- Dès que vous vous engagez, vous découvrez que vous devez dépenser la moitié de votre salaire en accessoires.

Alors féminin ou masculin ? Grand sujet de discussion ! ! !

Retour au sommaire


Calendrier 2001 du club

 3 février Assemblée générale 2001au café du stand de Vevey
 25 février Sortie à ski à la Lécherette
 22 avril Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club
28 - 29 avril 2e meeting int. VW à Ciuadad Real -Espagne
 27 mai Rallye du Lémania Coccinelle Club
9 - 10 juin Meeting des Grangettes - Pontarlier
10 juin Meeting de Bruegg / Bienne
Juin Meeting d'Etroubles
 16 - 17 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bôle
23 - 24 juin 2e meeting VW à Birrfeld
20 - 22 juillet 2e meeting de Mondorf-les-Bains
18 - 19 août Alsacox
 24 - 26 août Sortie des Grands Cols
Août Cruising à Fribourg
9 septembre Concentr'à Sion
 3 novembre Souper de fin d'année à Chalin, au dessus de Montreux

Retour au sommaire