Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 270

Echo n° 66

8 juin 2001


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mi-août 2001


Sommaire

Editorial
Nouveaux membres
Sortie dans le Jura
Sortie des Grands Cols
Meeting des Grangettes
Meeting de Brügg/Bienne
Meeting de Bôle
VW Käfer Treff Birrfeld
Meeting de Mondorf-les-Bains
Meeting de Menton
Alsacox
Spa - Francorchamps
3e Grand Prix de karting
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Insolite
Salutations venues d'ailleurs
Calendrier 2001

Retour au sommaire


Editorial

 

Et revoilà la couleur! Vous avez été nombreux à avoir apprécié l'écho 64 avec sa couverture en couleur. Comme les fleurs, c'est fou ce qu'une petite tache de couleur par-ci par-là peut égayer un journal. Alors pourquoi s'en priver du moment qu'on en a l'occasion. En effet, grâce à Daniel Maurer, nous avons pu acquérir une magnifique imprimante laser couleur d'occasion à l'état de neuf à des conditions super intéressantes. A l'instar de ce numéro, la couverture des prochains échos sera donc également en couleur. A la fin de l'année, nous tirerons un bilan de l'opération qui nous dira si l'expérience peut être poursuivie sans trop puiser dans la caisse du club.

Avec l'approche de l'été, c'est la saison Cox qui bat son plein, les meetings se suivant à un rythme effréné. Comme chaque année, le club participe à un nombre relativement important de concentrations, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Alors, si vous n'avez pas envie de vous rendre seul à un de ces rendez-vous de Coccinelles, sautez rapidement aux pages 7 et suivantes de cet écho. Vous y trouverez toute une série de meetings auxquels le club ou des membres du club se sont déjà annoncés partant. Et comme vous pourrez le constater, il y en aura pour tous les goûts. Alors, à très bientôt sur les routes du plaisir !
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Décidément, il ne se passe pas un mois sans que l'on ait la joie d'accueillir de nouveaux membres. Alors bienvenue à :

Audrey et Olivier Krebs,

Gérard Trémault,

M. Christophe Howald, Coccinelle cabriolet rouge de 1979

Retour au sommaire


Sortie dans le Jura

Comme annoncé dans le dernier écho, voici le programme de notre sortie dans le Jura :

Samedi 16 juin
8h30 : Rendez-vous au restoroute de Grauholz juste après Berne
8h45 : Départ pour Tramelan, via Aarberg, Nidau et Bienne

10h15 env. : Arrivée à Tramelan et participation à la fête villageoise jusqu'à 18h env. (repas pris sur place)
18h30 : Départ pour Pleigne au-dessus de Delémont
Dès 19h15 : Apéro chez Marc Bonvalat suivi du souper au restaurant de Pleigne

Dimanche 17 juin
8h30 : Petit déjeuner
10h30 - 12h00 : Balade dans le Jura en char attelé
12h00 env. : Départ pour le meeting de Bôle
13h15 env. : Repas au meeting de Bôle, puis participation aux activités du meeting.

Pour la journée de samedi, les membres non inscrits peuvent se joindre à nous sans aucun problème, notre exposition à la fête villageoise n'en sera que rehaussée. Même remarque pour le dimanche avec notre participation au meeting de Bôle. Par contre, pour la nuit de samedi à dimanche, les réservations étant effectuées depuis longtemps, les personnes non-inscrites qui désirent se joindre à nous devront s'occuper elles-mêmes de se leur logement (auberge de jeunesse de Delémont).

Prix pour les prestations réservées par le club :
- Souper du samedi soir : 25 francs (sans les boissons)
- Nuit de samedi à dimanche + petit déjeuner : de 25 à 45 francs
- Promenade en char attelé : 10 francs par personne

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31.

En cas de problème le jour de la sortie, veuillez appeler le 079/397.19.53 (Olivier Guignard) ou le 079/467.55.79 (Jean-Luc Peter).

PS Merci aux personnes inscrites "sous réserve" qui renonceraient à la sortie de bien vouloir avertir Olivier Guignard au tél. 021/944.31.31.

Retour au sommaire


Sortie des Grands Cols

Vous trouverez ci-joint le bulletin pour l'inscription définitive à cette grande sortie du club, organisée en remplacement de notre meeting international VW à Château-d'Oex. En attendant l'horaire définitif qui paraîtra dans le prochain écho, voici un aperçu du programme qui nous attend!

Vendredi 24 août
Fin d'après-midi : rendez-vous et apéro à Château-d'Oex. En principe, nous passerons la nuit de vendredi à samedi dans des abris PC et celle de samedi à dimanche dans une auberge de jeunesse. Pour les repas, le vendredi soir nous ferons des grillades chez Brigitte Bütschi à Reutigen, samedi (midi) et dimanche (midi) nous pique-niquerons alors que le samedi soir nous mangerons dans un restaurant.

Au niveau du budget, il faut compter une cinquantaine de francs par personne pour les deux nuits avec petits déjeuners, une quizaine de francs pour les pique-niques et 30 francs pour le repas du samedi soir (sans les boissons!).

Les inscriptions définitives sont à retourner impérativement pour le 23 juin prochain. Les personnes inscrites provisoirement à cette sortie des grands cols sont priées de bien vouloir confirmer leurs inscriptions. Il est possible de s'inscrire par e-mail à l'adresse suivante : lemania@coccinelle.
Pour un complément d'information, vous pouvez vous adresser auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

Retour au sommaire


Meeting des Grangettes

Les 8, 9 et 10 juin prochains aura lieu le 2e meeting des Grangettes, à 10 km de Pontarlier au bord du Lac Saint Point. L'année dernière, plusieurs de nos membres avaient participé à ce sympathique meeting organisé par le Pontacox club. Il en sera de même cette année où plusieurs membres se sont déjà annoncés partant, spécialement pour le dimanche. Vu la proximité du meeting, il n'y aura pas de départ en groupe, les membres du club étant invités à se retrouver directement sur place.

Retour au sommaire


Meeting de Brügg / Bienne

Le 10 juin également, le VW-Club Seeland d'Orpund organise son 5e meeting international VW. Il aura lieu cette année à Brügg près de Bienne sur le centre commercial de la Migros. Ces dernières années, ce meeting s'est fait remarquer par une excellente organisation et beaucoup d'idées originales pour assurer le confort des participants. Espérons qu'il en sera de même cette année. Là également, il n'y a pas de lieu de rendez-vous pour un déplacement en commun. Rendez-vous donc directement sur place !

Retour au sommaire


Meeting de Bôle

Nos amis du Cox Bôle Club organisent les 16 et 17 juin prochains leur 3e meeting international VW. Même si ce meeting a lieu en même temps que notre sortie dans le Jura (décidément, il faudrait quelques week-ends supplémentaires...), nous ne pouvions par leur faire "l'affront" de ne pas leur rendre une petite visite.

Ainsi, le dimanche, en rentrant du Jura, nous ferons une petite boucle du côté de Bôle. Nous arriverons sur le lieu du meeting vers les 13h15 où nous prendrons le repas de midi.

Cependant, nous encourageons tous nos membres qui ne participent pas à la sortie dans le Jura de faire un petit tour du côté de Bôle, juste avant Neuchâtel !

Retour au sommaire


VW Käfer Treff Birrfeld

Organisé par le Limmattal Käfer Club en collaboration avec Amag, le 2e VW Käfer Treff de Birrfeld se déroulera du 22 au 24 juin prochain dans le centre de livraison d'Amag à Birrfeld. Ce sera, cette année, le plus grand meeting VW organisé en Suisse. Celui-ci sera ouvert à toutes les VW avec moteur à refroidissement à air ainsi qu'aux New Beetles.

Naturellement, le Lémania Coccinelle Club sera de la partie. Le samedi un déplacement en caravane est prévu. Voici l'horaire du rendez-vous :

Samedi 23 juin
9h00 : Rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne.
09h15 : Départ en direction de Birrfeld
Bulletin d'inscription ci-joint.

Retour au sommaire


Meeting de Mondorf les Bains

Le 2e meeting Cox et dérivés de Mondorf les Bains au Luxembourg se déroulera du 20 au 22 juillet prochain. Comme les membres présents à la première édition de ce meeting en ont gardé un excellent souvenir, nous avons décidé, pour notre plaisir, de renouveler la compresse. Ainsi, une délégation du Lémania se rendra au Luxembourg selon le programme suivant :

Vendredi 20 juillet
17h00 : rendez-vous au restoroute de Pratteln, juste avant Bâle

Samedi 21 et dimanche 22 juillet
Participation au meeting

Lundi 23 juillet
Retour

Cette année, en principe, nous camperons. Toutefois, pour ceux qui désirent leur petit confort, voici l'adresse de l'hôtel dans lequel nous avons logé lors du 1er meeting de Mondorf les Bains : Restaurant de la Frontière, famille Diderrich-Drossaert, à Frisange (10' de Mondorf les Bains, tél. 00.352.66.84.05)

Naturellement, pour ceux qui n'auraient pas congé le lundi, il y a toujours la possibilité de rentrer le dimanche soir. Bulletin d'inscription ci-joint.

Retour au sommaire


Meeting de Menton

Organisé pendant le week-end consacré à la décoration de la halle Landi, il y a bien longtemps que le club n'a pu se rendre au meeting de Menton, un des grands rendez-vous de l'été.

Cette année, avec l'absence du meeting à Château-d'Oex, on va pouvoir à nouveau remettre les pieds dans la Méditerranée! Comme pour le meeting de Mondorf les Bains, nous prévoyons un départ le vendredi, si possible en fin de matinée et un retour le lundi. Nous reprendrons contact avec les personnes inscrites pour organiser un départ à la convenance de chacun.

Alors si vous désirez prendre quelques jours de vacances, n'oubliez pas de renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint.

Retour au sommaire


Alsacox

Est-il nécessaire de vous présenter le meeting de Soultzeren organisé par le club Alsacox? Je ne le pense pas car, depuis sa création au tout début des années 90, celui-ci fait partie du calendrier du Lémania Coccinelle Club. Il n'y a guère que l'année dernière où nous avons fait une petite entorse à la tradition. Cette année, ce meeting pas comme les autres avec son sympathique rallye du dimanche matin, aura lieu le dimanche 19 août. Comme les années précédentes, nous profiterons de l'occasion pour effectuer une petite excursion touristique dans la magnifique région qu'est l'Alsace. Ainsi, nous partirons le samedi matin (en principe le rendez-vous sera fixé aux environs de 9h30 au restoroute de Grauholz juste après Berne). Pour la nuit de samedi à dimanche, nous dormirons à l'auberge de xxxx qui est tenue par la soeur de Michel Susin, l'animateur attitré de notre meeting international VW à Château-d'Oex (prix pour la nuit en 1/2 pension : 45 francs suisses). Le programme général de ce week-end alsacien paraîtra dans le prochain écho au début août. Bulletin d'inscription ci-joint.

Retour au sommaire


Bug Show - Spa-Francorchamps

La 11e édition du Bug Show sur le circuit de Spa-Francorchanps se déroulera cette année du 17 au 19 août. Cet important meeting, un des plus grands d'Europe avec plus de 1'400 voitures, fait la part belle aux courses d'accélération. C'est en quelque sorte LE rendez-vous de l'année pour tous les amoureux de belles mécaniques. Marcel et Morgane Hurni, membres du Lémania Coccinelle Club, sont des fidèles de ce meeting organisé par le Belgian Buggy And VW Club. Cette année encore, il est possible qu'ils participeront à ce grand rendez-vous européen. Si vous désirez obtenir des renseignements sur cet important meeting, vous pouvez les atteindre à l'adresse suivante : Marcel et Morgane Hurni, Nonfoux, 1417 Essertines s/Yverdon, tél. 024/435.11.26.

Retour au sommaire


3e Grand Prix de karting

Organisé pour la 3e fois, le Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club s'est déroulé le dimanche 22 avril dernier sur la magnifique piste indoor de Payerne.

Bien que la course ait rassemblé un peu moins d'équipages que l'année dernière, celle-ci a été âprement disputée. Au terme de celle-ci, la hiérarchie établie les années précédentes n'a pas subi de bouleversement, les meilleurs de l'an dernier se retrouvant à nouveau aux avants postes.

Certes, notre président a bien essayé de faire bouger les choses; même en allant jusqu'à provoquer un spectaculaire carambolage derrière lui en ignorant les drapeaux bleus agité par les commissaires de piste. Un carambolage que le principal fautif, tellement concentré sur sa course, n'a même pas remarqué! Ce n'est qu'à la fin de la course qu'il l'a appris. Heureusement, l'accrochage a été plus spectaculaire que grave, les protagonistes s'en tirant seulement avec une belle frayeur!

Parallèlement à la course de karting, une partie des membres présents se sont donnés aux joies du minigolf sur la toute nouvelle piste indoor jouxtant le circuit de karting. Si un concours n'a pas été organisé officiellement, Delphine Vallon n'en a pas moins démontré d'évidentes qualités.

Comme à l'accoutumé, la course de karting et le minigolf ont été suivis par un dîner grillades. Celui-ci s'est déroulé, cette année, dans le refuge de Corcelle-Payerne. Inutile de préciser que la journée s'est terminée dans la joie et la bonne humeur! Olivier

 

 Nouveauté cette année avec le minigolf indoor

Retour au sommaire


Solution de l'émigme précédente

Décidément, le jeu de l'énigme devient trop facile ou alors alors vous commencez à bien connaître l'histoire de la Coccinelle, car à nouveau, vous avez réalisé un sans faute. En effet, les 19 personnes qui ont participé au jeu de l'énigme ont donné la bonne réponse. Le dessin présenté dans le dernier écho représentait bien le tableau de bord de l'Ovale, soit la 2e génération. Alain Kursner nous a même donné une réponse plus que complète. Jugez plutôt :

"Bonjour tout le monde. Il s'agit d'un tableau de bord de la deuxième génération (52 à 57) et plus précisément d'un modèle "Standard", sorti entre janvier 1954 (apparition du moteur 30 CV) et août 1955. En effet, le volant à 3 branches, l'absence de bouton de démarreur à gauche du compteur kilométrique, la forme du levier de vitesse, le dessin des ouïes de chauffage au niveau du plancher avant, me conduisent à cette conclusion. On pourrait ajouter que la grille de haut-parleur est peinte, et non chromée comme sur le modèle de Luxe. Pour info, l'ensemble moteur 30 CV-boîte non synchronisée est sorti sur les modèles "standard" jusqu'en 1964 en Allemagne. VW l'a abandonné l'année suivante à la sortie du 1300 cc, le modèle "standard" étant alors équipé d'un moteur 1200 cc 34 CV et d'une boîte entièrement synchronisée. L'appellation commerciale devenait "1200 A". A bientôt et meilleures amitiés "pasteurisées"... ".

Merci Alain pour ton cours d'histoire et bravo aux autres lauréats, Véronique et Marc Amos, Stefan Balmori, Raphaël Berger, Simone et Bernard Cevey, Anne et Jean-Luc Clémence, Claudine et Alexandre Diserens, Bernard Equey, Fanny et Ginette Guex, Claire et Alain Guignard, Patrick Montoliu, Claudine et Jean-Luc Peter.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Révélée en 1968 dans "Un amour de Coccinelle", notre voiture préférée a connu une carrière cinématographique bien remplie. Ce film produit par Walt Disney a rencontré un succès considérable dans le monde entier, à tel point qu'on en fit même un feuilleton télévisé à rallonge comme savent les faire les Américains. Au fil des ans, Walt Disney réalisa trois autres films : "Le nouvel amour de Coccinelle", "La Coccinelle à Monte Carlo" et enfin "La Coccinelle à Mexico". La saga de la Coccinelle au cinéma ne s'est pas arrêtée à Walt Disney. Rudolf Zehetgruber, notamment, l'a mise en scène à plusieurs reprises, mais avec beaucoup moins de bonheur. En effet, "La Coccinelle en folie", "Une Coccinelle en balade extraordinaire", "Le rallye d'un amour de Coccinelle" ou encore "La Coccinelle contre-attaque" tiennent plus du navet que de l'oeuvre cinématographie!

 

 

 

 

Question :

Dans le 3e film présenté ci-dessus, le nom de la ville où se déroule l'action a été effacé. En sachant que l'histoire se passe dans la mère patrie du Légo, de quelle ville s'agit-il?

 a) Stockohlm
 b) Oslo
 c) Copenhague
 d) Amsterdam

Retour au sommaire


Insolite

Ce week-end des 9 et 10 juin, le peuple suisse est invité à se prononcer sur plusieurs sujets importants, dont notamment la loi sur l'armé.

Comme pour chaque votation, opposants et partisans ont mené leur campagne de propagande.

Vous avez sûrement vu les grandes affiches posées par les partisans à la loi sur l'armée. Mais avez-vous remarqué que le t-shirt porté fièrement par Laurent Porchet, fervent défenseur de la loi sur l'armée était celui du Lémania Coccinelle Club réalisé pour le 7e meeting international VW à Château-d'Oex?

Amusant, non!

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Bernard Equey et sa famille ont profité des vacances de Pâques pour passer quelques jours au bord de la Manche à Sainte Mère Eglise, une des localités où a eu lieu le tournage du film "Le jour le plus long". Bernard en a profité pour nous envoyer une magnifique carte postale de cette époque où trône un drôle de Schwimmwagen. Et une carte de plus pour ma collection!


C'est de San Francisco que Sandrine Schürch nous a envoyé un petit message de sympathie. Elle en a profité pour traverser le fameux Golden Gate Bridge en VW Westfalia et visiter quelques hauts lieux du monde VW. Cela ne l'a pas empêchée d'avoir, comme elle nous l'a écrit, un peu le mal de notre pays, de sa Cox et de nos meetings bien organisés !

Retour au sommaire


Calendrier 2001 du club

 3 février Assemblée générale 2001au café du stand de Vevey
 25 février Sortie à ski à la Lécherette
 22 avril Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club
28 - 29 avril 2e meeting int. VW à Ciuadad Real -Espagne
 27 mai Rallye du Lémania Coccinelle Club
9 - 10 juin Meeting des Grangettes - Pontarlier
10 juin Meeting de Bruegg / Bienne
Juin Meeting d'Etroubles
 16 - 17 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bôle
23 - 24 juin 2e meeting VW à Birrfeld
20 - 22 juillet 2e meeting de Mondorf-les-Bains
18 - 19 août Alsacox
 24 - 26 août Sortie des Grands Cols
Août Cruising à Fribourg
9 septembre Concentr'à Sion
 3 novembre Souper de fin d'année à Chalin, au dessus de Montreux

 

Retour au sommaire