Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 250

Echo n° 68

2 novembre 2001


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin décembre 1999


Sommaire

Editorial
Changement au comité
Meeting d'Etroubles
Sortie des Grands Cols
Carnet rose
Super VW Tech en Suisse
Mariage en Coccinelle
Solution de l'énigme précédente
Un IMac neuf à vendre
Salutations d'ailleurs
Enigme du mois
Calendrier 2001


Editorial

F.a.b.u.l.e.u.x ! De nos jours, le superlatif, employé à toutes les sauces, ne veut plus dire grand-chose. Mais là, vraiment, il n'y a pas d'autres termes pour qualifier notre sortie des Grands Cols.

Organisée en remplacement de notre meeting international VW à Château-d'Oex, cette sortie sur les routes alpestres suisses a été un succès sur toute la ligne. Une météo extraordinaire, des paysages grandioses, une ambiance du tonnerre, 20 Volkswagen et pas une panne ! Même dans mes rêves les plus fous, je n'avais osé imaginer plus belle sortie. Comme quoi la réalité peut parfois dépasser l'imaginaire !

La saison 2001 étant arrivée à terme, il est temps d'échafauder le programme 2002. Une nouvelle saison qui sera marquée par le retour de notre meeting international VW à Château-d'Oex. Le comité s'est déjà réuni à 2 reprises pour mettre en place les premières pierres de cette 11e édition. Une 11e édition spécialement importante puisque c'est au terme de celle-ci que la décision sera prise quant au rythme des prochains meetings : annuel ou bisannuel. Tout dépendra du fonctionnement de la nouvelle organisation mise en place et également de l'engagement des membres du club. Car, dites-vous bien que le meeting international VW à Château-d'Oex n'est pas l'apanage du comité d'organisation, mais l'affaire de tout le club !
Olivier

L'ascension du col de la Furka

Retour au sommaire


Changement au comité

Pour des raisons privées, notre secrétaire Doriane Montoliu a émis le désir d'être démis de ses fonctions de secrétaire. Par la même occasion, son ami Bertand Périer renonce également à la fonction qu'il avait acceptée dans notre nouvelle organisation. Pour les remplacer, nous avons fait appel à Myram Clot pour le poste de secrétaire et à Alain Saugy pour la réalisation du livret de fête. Nous reviendrons dans le prochain écho sur ces changements au comité, nais nous tenons d'ores et déjà à adresser à ces 4 personnes un immense merci pour leur engagement en faveur du club.

Retour au sommaire


Meeting d'Etroubles

Au rendez-vous fixé à 10h00 au relais du Grand-St-Bernard à Martigny, seulement 2 voitures, les Cevey et les Guignard (Alain) étaient présentes. A 10h30, départ pour Martigny et le col du Grand-St-Bernard que nous avons atteint vers 11h30 sous un temps... hivernal, marqué par le brouillard et le froid. Après un arrêt apéritif, nous sommes repartis côté italien... tiens un lac juste à gauche après le col! Personne à la douane suisse, par contre à la douane italienne, le douanier nous demande "Vous allez à Etroubles?", oui, alors passez! Magnifique descente côté italien avec un paysage sauvage, puis St-Rémy, St-Oyens et enfin Etroubles. Nous voyons le site depuis la route. L'heure étant là, nous nous arrêtons pour le repas de midi dans le premier restaurant où nous avons bien mangé et bien bu... merci !

Arrivés à la concentration, nous recevons les n° 65 et 66, donc c'est un petit meeting, mais très sympa. Le temps est couvert mais agréable. Nous profitons de saluer nos amis du Cox Bô Club et le Soleurois qui fait partie de notre club. Visite des lieux, discussion avec les responsables du meeting, c'est une amicale et non un club.
A 17h00, départ pour la balade via le col côté Italie où nous retrouvons l'hiver, le froid, la pluie et le brouillard! Heureusement un magnifique apéro offert nous attendait : vin, boissons spéciales, salami, fromage, jambon; c'était vraiment très sympa.

De retour sur le magnifique site à côté de la rivière, nous allons prendre nos logements à Gignos, village en dessous d'Etroubles, direction Aoste. Belle soirée avec repas, orchestre et tout y quanti.
Dimanche, départ à 10h00 pour la balade à Aoste avec la pluie. En ville, bel accueil où une foule de gens se sont massés pour admirer quelque 80 véhicules. Retour à Etroubles vers 12h30 où un repas était prévu sous cantine.

Rencontre dès 13h30 de la famille Vernier puis oh ! surprise, en sortant des WC, je tombe sur madame Equey : tiens vous ici et toi, ben, nous on est venu à la concentre et vous, ben on part en vacances en Italie, alors on s'est arrêté pour vous dire un petit bonjour.

Bernard Equey : dit donc ! Christian, il te faut aller au terrain, tu as gagné un prix ! C'est pas vrai ! Si, viens on va le chercher. Et bien bravo, les Vernier ont gagné le prix de la plus ancienne !
Le temps est exécrable, il pleut, il pleut. Vers 16h30, nous partons. Au revoir l'Italie, à l'année prochaine, même date, même endroit. Le retour se fait à nouveau par le col du Grand-St-Bernard, le tunnel étant vraiment trop cher (37 francs aller-retour et 28 francs aller simple). Un au revoir au relais du Grand-St-Bernard et c'est la rentrée... sous la pluie.

Conclusion : petit meeting, 137 voitures, gens très sympas, site magnifique malgré la pluie. A garder comme but court, 155 km de Senarclens à Etroubles via le col du Grand-St-Bernard.
Nânâ

Retour au sommaire


Sortie des Grands Cols

Comme relevé dans l'éditorial, la sortie des Grands Cols a été une réussite sur toute la ligne, au-delà même de toutes nos espérances. Une météo de rêve, des paysages grandioses et une ambiance très chaleureuse ont permis aux quelque 50 participants de vivre un week-end exceptionnel.

Chronologie d'une sortie pas comme les autres
Symboliquement, le départ de cette tournée des Grands Cols a été fixé à Château-d'Oex, sur le terrain même du meeting où un apéro a été servi à partir de 17 h. le vendredi 24 août.


Apéro sur le terrain du meeting!

Par la même occasion, nous avons pu constater que notre message de ne pas organiser de meeting cette année avait très bien passé, puisque nous n'avons aperçu que deux bus VW hollandais, parqués au camping de Château-d'Oex. Et encore, ils n'étaient pas venus ici spécialement pour le meeting! Cela ne nous a pas empêchés de les inviter à se joindre à nous pour l'apéro.
Dès 18h45, la colonne de VW s'est ébranlée en direction de Reutigen où notre "régionale de l'étape", Brigitte Bütschi, nous a accueillis comme des rois pour le souper grillades. La clémence de la météo nous a permis de passer une superbe soirée à la patinoire naturelle de Reutigen située en pleine forêt!
Le samedi matin, après une splendide "marche" d'approche le long des lacs d'Interlaken et de Brienz, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec l'ascension du col du Susten. Devant moi des Coccinelles, derrière moi des Coccinelles et tout autour de moi des montagnes baignées par un soleil resplendissant! Un vrai régal qu'il est impossible de transcrire ici avec des mots!


Arrêt au sommet du col du Susten et pique-nique bien sympathque au sommet de l'Oberalp!

Après une petite pause au col, nous avons entamé la descente vertigineuse en direction d'Andermatt pour entreprendre immédiatement après l'ascension de l'Oberalp où nous avons pique-niqué à son sommet. En franchissant ce col, beaucoup de touristes se sont crus revenir au début des années 60 en apercevant sur le parking toutes nos Coccinelles, bus split et autre VW 411!

Après un dîner sur le pouce aussi sympathique que bienfaiteur, nous avons repris le volant pour, dans un premier temps, descendre jusqu'à Disentis et, dans un deuxième temps, s'attaquer au 3e et dernier col de la journée, le Lukmanier. Col qui nous a amené de Disentis à Biasca où nous nous sommes arrêtés pour notre 2e nuit. Une fois nos lits "à étagères" (comme dirait Jean-Luc) installés, nous nous sommes rendus... à pied au Grotto Pini pour un succulent souper à la tessinoise.
Par un heureux hasard, le Fau Vee Club Ticino organisait ce même week-end son traditionnel meeting VW à Airolo. Aussi, le dimanche matin, lors de notre passage à Airolo, nous n'avons pas manqué de nous arrêter pour leur dire un petit bonjour. Une visite que les organisateurs tessinois ont bien appréciée puisque le nombre de participants à ce meeting a passé d'un coup de 41 à 61 voitures!


Le Lémania présent en masse au meeting d'Airolo!

Nous en avons également profité pour faire l'ascension du Gothard par la vieille route pavée en compagnie de tous les participants au meeting. Là également, le spectacle offert par plus de 60 Coccinelles dans les célèbres lacets du Gothard a été grandiose. Un spectacle qui a fait l'objet, soit dit en passant, d'un reportage de la télévision suisse italienne pour son téléjournal du dimanche soir. Reportage au cours duquel notre 2e vice-président Christian Vernier a été interviewé!
Après une petite pause au sommet du Gothard, nous avons quitté les participants au meeting d'Airolo pour descendre sur Andermatt et entamer la grimpée du col de la Furka où nous avons été rejoints par Daniel Kollöfel au volant son buggy Mauron. Arrivés au sommet du col de la Furka, nous avons sorti nos grills "mono-usage" pour le dîner pique-nique au coeur d'une nature magnifique et toujours accompagné par un soleil resplendissant.


Montée et descente du col du Gothard : quel magnifique spectacle!

Le ventre plein, nos montures bien reposées, nous avons repris la route pour prendre d'assaut le Grimsel, notre 6e et dernier col du week-end afin de rejoindre Meilingen où Jean-Luc et sa famille nous ont quittés pour rejoindre leur Suisse allemande en passant par... le col du Brunig.
Arrivés à Interlaken, certains sont rentrés par l'autoroute via Berne, alors que d'autres ont refait la vallée de la Simme pour rejoindre Château-d'Oex, via Zweisimmen. La boucle était bouclée.
A coup sûr, cette sortie des Grands Cols restera comme un des grands moments dans l'histoire du club. Tout a été parfait, de la météo aux paysages traversés, en passant par l'ambiance qui a régné tout au long du week-end. Et cerise sur le gâteau, aucune panne n'est venue entraver la bonne marche de cette longue sortie. Une performance de taille pour ces vénérables voitures qui ont avalé sans sourciller près de 500 km et 6 cols de première catégorie! La proverbiale fiabilité des Coccinelles n'est pas un mythe! Olivier


Un dernier arrêt au col du Grimsel

Retour au sommaire


Carnet rose

C'est avec joie qu'Alain Vuilleumier et Nirina Rahelinirina nous ont annoncé leur union. Celle-ci a eu lieu en toute simplicité le 24 août dernier à l'Etat Civil d'Ecublens. Le Lémania Coccinelle Club leur adresse ses meilleurs voeux de bonheur.

Nos meilleurs voeux de bonheur vont également à la famille de Michel et Sylvie Gomez qui a eu la joie d'accueillir en son sein un nouveau membre répondant au joli prénom de Dimitri. Celui-ci est né le 7 août dernier et du haut de ses 54 cm, il fait la joie de toute la famille.

Après Samy et Annie Isoz, c'est au tour de Nânâ et Simone Cevey de devenir grand-père et grand-mère! En effet, leur fille Véronique Amos a mis au monde le 16 octobre un magnifique bébé de 3,250 kg pour 50 cm. Prénommé Tanguy, ce nouveau venu fait le bonheur de sa maman, de son papa Marc et de ses grands parents. Ici également, le Lémania Coccinelle Club adresse au heureux parents beaucoup de joie dans leur nouvelle vie de famille.

Retour au sommaire


Super VW Tech en Suisse

Bonne nouvelle pour tous les amateurs du Super VW Tech, le complément technique du mensuel Super VW Magazine. En effet, devant la difficulté à se procurer en Suisse ce complément regorgeant de conseils techniques, la direction de Super VW Magazine s'est approchée de notre club pour en assurer la distribution exclusive en Suisse.

Aussi, dès maintenant, soit à partir du numéro 5 du Super VW Tech, vous n'aurez plus besoin de vous rendre à la frontière pour obtenir ce précieux magazine technique qui paraît 4 fois par année. Pour l'obtenir, il vous suffira de le commander directement auprès du Lémania Coccinelle Club. Ce magazine technique est vendu 16 francs suisses l'unité, frais de port compris.

Marche à suivre pour le commander

1) vous vous acquittez du prix du Super VW Tech au moyen du bulletin de versement ci-joint (vous pouvez commander plusieurs numéros d'un coup en précisant le nombre dans la partie du bulletin de versement réservée aux remarques)
2) vous envoyez votre commande (les numéros 1 à 4 sont également disponibles) à l'adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1) en y joignant le récépissé postal (ou une photocopie de celui-ci)
3) le Super VW Tech vous sera envoyé par retour de courrier!
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

Retour au sommaire


Mariage en Coccinelle

Devant le nombre en constante augmentation des demandes de location d'une VW Coccinelle pour des mariages, le comité du club a décidé de mettre sur pied un service officiel de location avec chauffeur de VW Coccinelle. Ce service sera présenté sur notre site internet avec une photo de toutes les voitures inscrites à ce service.
Ainsi, les futurs mariés pourront choisir leur voiture et en faire la demande auprès du club. Si le propriétaire de la voiture choisie est disponible ce jour-là, l'affaire est conclue. Dans le cas contraire, le club proposera aux futurs mariés une autre voiture figurant sur la liste.

Pour tous ceux qui n'ont jamais fait de mariage avec leur Coccinelle, voici en quoi consiste ce service.

1) faire décorer sa voiture en fonction des voeux des futurs mariés. En général, les mariés laissent le choix du fleuriste au propriétaire de la Coccinelle tout en précisant le genre de décoration qu'ils souhaitent ainsi que le ton dominant des fleurs. Il arrive parfois que les mariés ne désirent pas de fleurs, mais uniquement un ruban.

2) aller chercher la mariée à son domicile et la conduire à l'église

3) conduire les mariés de l'église à la réception

4) conduire les mariés de la réception au souper. Fin de la prestation.

Ce service sera facturé 450 francs pour un trajet de 80 km. env., décoration florale non comprise. Pour les trajets plus importants, le prix sera majoré de 50 francs. Précisons que sur le marché de la location de voitures pour mariages, les prix ci-dessus sont largement compétitifs pour ne pas dire plus.

Sur ces 450 francs (500 francs pour les longs trajets), 100 francs reviendront au club afin d'amortir les frais de notre site internet. Le solde, soit 350 ou 450 francs, est destiné au propriétaire de la voiture. Même si le fait de "faire" des mariages est plus motivé par le plaisir de faire plaisir que par l'appât du gain, ce petit pactole est toujours le bienvenu.

Alors, si vous êtes intéressés à faire partie de ce service, nous vous prions de bien vouloir nous retourner le bulletin d'inscription ci-joint ainsi qu'une belle photo de votre voiture. Même si la quasi-totalité des demandes que nous recevons concerne des Coccinelles cabriolets, nous tenons à préciser que ce service est ouvert à tous les véhicules du club, cabriolet ou non !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C'est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons 2 nouveaux membres :

M. Claude-Alex Meichtry, Bus Samba vert-blanc de 1964

Mlle Coralie Dumoulin, Coccinelle rose de 1971

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

L'énigme qui vous a été présentée dans le dernier écho est la dernière qui compte pour le concours de cette année. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous n'avez pas été très nombreux à participer pour tenter d'augmenter vos chances de gagner un des trois prix qui seront tirés au sort lors du souper de fin d'année du 3 novembre prochain.

Le carrossier qui réalisa la superbe Porsche 356 aux airs d'italienne sur la base d'un châssis VW présentée dans le dernier écho est le Suisse Beutler. Sur les 9 réponses reçues, 6 étaient correctes. Bravo à Claudine et Alexandre Diserens, Fanny Guex, Dino Graf, Alain Vuilleumier et Pierre-André Dutoit. Pour l'anecdote, Pierre-André Dutoit nous a fait remarquer que les lecteurs de notre écho via internet (notre écho est intégralement publié sur notre site Web à l'adresse www.coccinelle.ch) pouvaient lire la réponse pendant le chargement de l'image! La prochaine fois, nous prendrons garde à dénommer nos images publiées sur le Web avec un autre nom que la réponse!


La Porsche 356 selon Beutler !

Retour au sommaire


Un IMac neuf à vendre

Suite au changement de secrétaire, le Lémania Coccinelle Club met en vente pour cause de double emploi :
- un ordinateur IMac neuf (jamais utilisé) Indigo datant de mai 2001.

Caractéristique : PowerPC G3 à 500 Mhz, 192 Mo de mémoire vive, disque dur de 20 Go, graveur et lecteur CD, modem 56KV.90 intégré. Prix du neuf : 2499.--; prix actuel sur le marché : env. 2'000.--; Prix de vente : 1'600.--

Si vous êtes intéressés par cette offre super intéressante (possibilité d'acheter également une imprimante laser ou jet d'encre), contactez Olivier Guignard au tél. 021/944.31.31.

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Après la période estivale, nous avons reçu un certain nombre de cartes postales des 4 coins de l'Europe. Pour leur message de sympathie, merci à Jean-Luc et Claudine Peter, Cédric Perrier et Delphine Vallon de passage à Avignon, à Bernard Equey et sa famille en vacances à Cecina en Italie, à Arnaud Wiesmann et Eva de Scuol dans les Grisons, à la famille Vernier de Loano en Italie, à Christophe et Patricia Brügger en voyage de noces à Wolfsburg, à Nânâ et Simone Cevey en vacances à Oropesa Del Mar en Espagne et à Olivier Guignard en voyages d'études à Prague avec le gymnase de l'Est vaudois.

Parmi toutes les cartes reçues, certaines ne manquent pas d'humour, telle celle de Bernard Equey : "Salutations au club depuis Cecina en Toscane, après avoir passé au meeting d'Etroubles (très sympa) où nous avons vu Nânâ, Christian Vernier et Alain Guignard (toute ressemblance avec les 3 cox au verso n'est que pure coincidence!!!).


La carte postale envoyée par Benard Equey !

Retour au sommaire


Enigme du mois

La participation aux sorties du club ou à des meetings VW nous donnent l'occasion d'expérimenter plusieurs façon de dormir: hôtel, camping, mobilhome, abris PC, dortoirs, casernes, lits à étages, et j'en passe et des meilleures! A ce niveau, les sorties de cette année ont été riches en émotion avec un sommet atteint lors de notre sortie dans le Jura. Personne n'est prêt d'oublier la nuit mémorable que nous avons passée dans le dortoir du restaurant de Pleigne, parqués comme des sardines dans une boîte de conserve !

Question :

Sur la photo ci-dessus, Cédric, Pelou et Jean-Luc semblent apprécier le confort douillet du lit sur lequel ils sont couchés. Où se trouve ce lit ?

a) à l'hôtel de la Frontière au Luxembourg lors du meeting de Mondorf
b) chez Michel Susin, animateur de notre meeting à Château-d'Oex
c) à l'abri PC de Reutigen lors de notre sortie des Grands Cols
d) à l'auberge communale de Biasca, toujours lors de notre sortie des Grands Cols

L'énigme qui vous est proposée ci-dessus comptera déjà pour le concours de l'année prochaine. Alors ne laissez pas passer le train et tentez votre chance dès aujourd'hui !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2001

 3 février Assemblée générale 2001au café du stand de Vevey
 25 février Sortie à ski à la Lécherette
 22 avril Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club
28 - 29 avril 2e meeting int. VW à Ciuadad Real -Espagne
 27 mai Rallye du Lémania Coccinelle Club
9 - 10 juin Meeting des Grangettes - Pontarlier
10 juin Meeting de Bruegg / Bienne
Juin Meeting d'Etroubles
 16 - 17 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bôle
23 - 24 juin 2e meeting VW à Birrfeld
20 - 22 juillet 2e meeting de Mondorf-les-Bains
18 - 19 août Alsacox
 24 - 26 août Sortie des Grands Cols
Août Cruising à Fribourg
9 septembre Concentr'à Sion
 3 novembre Souper de fin d'année à Chalin, au dessus de Montreux

Retour au sommaire