24 mai 2002

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 270


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : juillet 2002


Sommaire

Editorial

Sortie à ski du club

4e meeting int. VW à Bôle

1er meeting int. VW de la Côte à Rolle

Château-d'Oex 2002

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Salutations d'ailleurs

Nouveaux membres

Nouveaux clubs vaudois

Carnet rose

Calendrier 2002

 


Editorial

La VW Coccinelle n'a pour nous, aficionados des Volkswagen refroidies par air, plus aucun secret. Cependant, il n'en va pas de même pour tout le monde et spécialement pour les jeunes générations.

Ainsi, la semaine dernière, lors d'un déplacement pour se rendre à un concours de gymnastique aux agrès, un de mes gymnastes s'est automatiquement dirigé vers l'arrière de ma Coccinelle et a ouvert le capot pour mettre son sac de sport dans le coffre. Et oh surprise, il y avait déjà un moteur dans le coffre !

C'est à ces petits détails que l'on réalise vraiment combien la Coccinelle provient d'un temps maintenant bien révolu. Mais ce qui est extraordinaire, c'est qu'une voiture bientôt septuagénaire, tient toujours parfaitement sa place dans la circulation actuelle, parmi toutes ces nouvelles voitures bourrées d'électronique et, qu'elle fascine toujours plus le commun des mortels !
Olivier

Retour au sommaire

Sortie à ski du club

Une fois n'est pas coutume, il ne faisait pas très beau le 3 mars dernier, jour choisi pour notre traditionnelle sortie à ski. Ainsi, le temps maussade n'a pas incité les gens à être très matinal. A l'heure du rendez-vous (9 heures), il n'y avait, en effet, que 2 personnes présentes! Heureusement, au fur et à mesure que la météo s'améliorait, l'arrivée des participants se faisait de plus en plus pressante. Bien leur en a pris, car en plus de quelque rayons de soleil, nous avons bénéficié d'une neige de cinéma! L'apéro -offert gracieusement par notre membre vigneron Bernard Chevalley de St-Saphorin, que nous remercions vivement au passage- et le toujours sympathique dîner-grillades ayant toujours droit de cité, nous avons passé, une fois de plus, une journée très agréable.
Olivier

Retour au sommaire


4e meeting int. VW à Bôle

Les 15 et 16 juin prochain, le Cox Bô Club organise son 4e meeting international VW à Bôle. Emmené par son dynamique président, le C.O. a mis tout en oeuvre afin que les nombreux participants attendus en retirent le maximum de plaisir. Très convivial, ce meeting est en effet un excellent prétexte pour passer un agréable week-end entre passionnés dans un cadre sympa. Alors, membre du Lémania Coccinelle Club, si vous ne savez que faire ce week-end, n'hésitez pas à prendre la direction de Bôle (ce petit village se trouve, pour ceux que ne le saurais pas, juste avant Neuchâtel en venant d'Yverdon). Vous ne regretterez sûrement pas votre week-end !
Olivier

Retour au sommaire

1er meeting int. VW de la Côte à Rolle

Amateurs de meetings, réjouissez-vous! Un nouveau venu vient de faire son apparition dans le calendrier 2002... et ceci à deux pas de chez nous. On vient de l'apprendre, le 1er meeting international VW de la Côte se déroulera les 6 et 7 juillet prochain à Rolle. Il aura pour cadre le magnifique château de Rolle. La toute récente association "La Côte'n'Cox", organisatrice de ce 1er meeting de la Côte, espère attirer plus de 300 voitures ce premier week-end de juillet. En tout cas, elle met tout en oeuvre pour que ce rassemblement de VW avec refroidissement à air soit de qualité. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le programme complet de ce meeting :

Samedi 6 juillet
8h30 : ouverture du site
8h30 - 10h00 : petit déjeuner
9h00 : ouverture des stands
9h00 - 19h00 : Show and Shine, passage du jury
11h00 : partie officielle
14h00 - 16h00 env. : balade sur la Côte jusqu'au signal de Bougy
17h00 : animations diverses, démonstrations
19h00 - 21h30 : repas (raclette)
22h00 : night cruising jusqu'au Factorie's à Gland
Dès 22h30 : soirée la Côte'n'Cox, Factorie'S-Gland

Dimanche 7 juillet
8h30 - 10h00 : petit déjeuner offert par l'organisateur
9h00 : ouverture des stands
9h00 - 15h00 : Show and Shine, passage du jury
10h00 -15h00 : animations diverses, démonstrations
11h00 : tirage tombola (avec ticket d'entrée)
14h00 : finale course cache-culbus
15h00 : tirage tombola (avec tickets payants)
16h00 : remise des prix Show and Shine
(Vintage Cox - 62, vintage autre - 65, Combi, Resto-Cal, Best of Show)
17h00 : Clôture du meeting

Comme pour le meeting de Bôle, nous vous encourageons à participer à ce meeting qui vous permettra de passer un agréable moment. Olivier

Retour au sommaire

Château-d'Oex 2002

A l'abord de la dernière ligne droite, tout se présente pour le mieux, le timing de la préparation étant parfaitement respecté. L'affiche vient de sortir (voir dernière page) et plus de 1'400 cartes d'invitation ont été distribuées lors du 15e Super VW National à Lège-Cap-Ferret pendant le week-end prolongé de l'Ascension ainsi qu'au meeting de Cecina en Toscane le week-end dernier. L'accueil a été pour le moins très enthousiaste et on sent les fidèles du meeting impatients de reprendre la chemin du Pays d'Enhaut. Dans le prochain écho, nous vous donnerons le programme complet de ce grand rendez-vous européen.

Recherche des bénévoles

La campagne d'inscription des bénévoles vient de démarrer. Vous allez recevoir ces tout prochains jours (si ce n'est pas déjà fait) les formulaires d'inscription. Comme pour les dernières éditions, nous espérons vivement que vous serez très nombreux à répondre positivement à notre appel.

S'il y a, dans l'année, une manifestation que vous ne devez pas manquer, c'est bien celle-ci. Et nous insistons sur le fait que s'engager comme bénévole ne vous prive absolument pas du plaisir de participer à cette grande fête de la VW Coccinelle.

Bien au contraire, car vous pourrez également la vivre de l'intérieur. Et s'inscrire comme bénévole est une preuve de votre attachement à votre club, le Lémania Coccinelle Club!

Décoration de la halle Landi

Comme pour les derniers meetings, la décoration de la halle se fera avant la dernière semaine précédant le meeting. En principe, cette journée est agendée au dimanche 18 août prochain. Cependant, il se peut que celle-ci soit déplacée au dimanche 25 août en raison des disponibilités de la halle ou du calendrier des meetings internationaux. Comme par le passé, nous aurons besoin de personnes pour nous prêter main-forte. Alors merci aux membres disponibles de s'inscrire sur le bulletin d'inscription ci-joint. De plus amples informations paraîtront dans le prochain écho.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

A la question "en quelle année est apparu pour la première fois la version DeLuxe du légendaire bus VW", il fallait répondre 1951. Ce qu'ont fait avec bonheur Simone et Bernard Cevey et Claudine et Jean-Luc Peter (Jean-Luc a même accompagné sa réponse d'un commentaire historique très complet).

Seulement voilà, comment donner tort à Claire et Alain Guignard, Claudine Diserens, Bernard Equey et Patrick Montoliu qui ont répondu, avec beaucoup de bon sens, 1950. En effet, cette date apparaissait clairement (mais malheureusement par erreur) dans l'énoncé de la question. Au lieu de "...la version DeLuxe, communément appelée Samba, caractérisée par ses 23 (de 1950 à juillet 1963) ou 21 fenêtres (d'août 1963 à juillet 1967)...", il aurait dû être écrit : "...la version DeLuxe, communément appelée Samba, caractérisée par ses 23 (de ? à juillet 1963) ou 21 fenêtres (d'août 1963 à juillet 1967)...".

Alors force est de donner raison à tout le monde et bravo à toutes ces personnes qui ont pris la peine de répondre à cette énigme. Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Le succès incroyable de la Coccinelle et la cote d'amour élevée dont elle jouit auprès du grand public n'ont pas échappé aux publicistes. Ainsi, comme on a déjà pu le relever à plusieurs occasions dans les précédents échos, la Coccinelle a souvent été utilisée dans des publicités vantant un objet qui n'a rien à voir avec elle. La photo ci-dessous nous en amène une nouvelle preuve!

Question :

En quelle année (année-modèle) a été construite la Coccinelle illustrée sur la photo ci-dessus ?

a) 1955
b) 1961
c) 1965
d) 1969

 

Retour au sommaire

Salutations d'ailleurs

Nânâ et Simone Cevey ont profité des vacances de Pâques pour se faire un petit séjour au bord de la Mer Rouge et au pied du Sinaï. Même si le temps est passé beaucoup trop vite, ils n'ont pas manqué d'envoyer une sympathique carte postale au club!

Quant à Cédric Perrier et Delphine Vallon, deux maillons importants dans l'organisation de notre meeting international VW à Château-d'Oex, ils se sont mis au vert aux Maldives afin de préparer au mieux ce grand rendez-vous européen, qui aura lieu, rappelons-le du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre prochains.

Retour au sommaire

Nouveaux membres

Depuis la parution du dernier écho, nous avons eu le plaisir d'accueillir pas moins de 9 nouveaux membres. Alors bienvenue à :

Dennis Thalman, VW Coccinelle beige de 1964, VW Coccinelle blanche de 1965 et Bus ambulance de 1966 ex-armée suisse)

M. Vincenzo Godio,

M. Stéphane Ackermann, Bus VW vert de 1975 et VW Coccinelle blanche de 1973

Mme Christine Gertsch, VW Coccinelle cabriolet orange de 1978

M. et Mme Raphaël et Nathalie Leyvraz, VW Coccinelle cabriolet noir de 1976

M. Louis Burgener, VW Coccinelle 1300 blanche de 1968

M. Alain Rohrbasser, VW Coccinelle bleu clair de 1969

M. et Mme Roland et Katerine Matthey, VW Coccinelle rose découvrable de 1969

M. Pascal Genet, les Lucioles, VW Coccinelle cabriolet rouge Malaga de 1975

Retour au sommaire

Nouveaux clubs vaudois

Si l'on se réfère au nombre de clubs ou associations existants, le mouvement VW n'est pas prêt de s'éteindre. Ceci d'autant plus que 2 nouvelles associations viennent de voir le jour ce printemps en terre vaudoise.

Il s'agit du Club Autogerma de Payerne, club regroupant tous les véhicules du Groupe VW , ainsi que de l'association "La Côte'n'Cox", association créée dans le but d'organiser un meeting VW sur la Côte.

Le Lémania Coccinelle Club souhaite à ces deux nouveaux clubs ou associations, bonne route et 10.4beaucoup de plaisir.

Retour au sommaire

Carnet rose

Il y a des jours qui vous marquent à jamais. Ainsi, Samy Isoz n'est pas prêt d'oublier le dimanche 28 avril dernier. C'est en effet ce dimanche-là que notre chef cantinier et sa femme Annie sont devenus pour la 3e fois grand-père et grand-mère. En effet, son fils André Isoz, après avoir accueilli Stacy en septembre 2001, a eu le plaisir de voir sa famille s'agrandir le 28 avril dernier avec l'arrivée de Jonathan, alors que le dimanche 18 mars, c'est sa fille Sandra Bitz-Isoz également membre du club, qui a complété le bonheur des grands-parents en mettant au monde un magnifique bébé répondant au joli nom de Enola. A la famille Isoz incorpore, grands-parents, parents et enfants, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères félicitations et ses meilleurs voeux de bonheur.

Le jeudi 25 avril 2002 fut un grand jour pour moi comme pour mes parents. J'ai pointé le bout de mon nez à 3 heures 25 à l'hôpital d'Yverdon. Je m'appelle Grégory, je mesure 52 cm et pèse 3kg400. Je me réjouis de faire votre connaissance dans mon petit nid douillet. Grégory Cuche."
Inutile de vous dire que les parents Daniel et Sandrine sont aux anges, même si l'arrivée de leur petit "rejeton" s'est faite un peu matinale! Le Lémania Coccinelle se joint au bonheur de la famille Cuche et leur adresse ses meilleurs voeux de bonheur.

...qu'une fleur a poussé. C'est ainsi que Benjamin Roger (3,600 kg pour 50 cm) s'est ouvert au monde pour la plus grande joie de ses parents Bernard et Fabienne Chevalley et de sa grande soeur Noémie. Ici également, le Lémania Coccinelle Club adresse à la famille Chevalley ses sincères félicitations et ses meilleurs voeux de bonheur.
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 2002

 2 février Assemblée générale 2002 à Vevey, café du stand
 3 mars Sortie à ski à la Lécherette
 6 - 7 avril Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
14 avril Grand-Prix de Karting du Lémania Coccinelle Club
 8 - 12 mai Participation au 15e Super VW National à Lège-Cap-Ferret
 26 mai Rallye du Lémania Coccinelle Club
15 - 16 juin 4e meeting de Bôle
27 - 28 juillet Meeting de Rohrwiller
10 - 11 août Meeting de Jona - Rapperswil
16 - 18 août 12e Bug Show de Spa - Francorchamps
 24 - 25 août Décoration de la halle Landi
 30/31 août et 1 sept. 11e meeting int. VW à Château-d'Oex
13 - 16 septembre 2e voyage du club à Wolfsburg
22 septembre Concentr'à Sion
 26 octobre Sortie à Riddes en Valais
 23 novembre Souper de fin d'année à Bulle, restaurant des Halles

Retour au sommaire