20 juillet 2002

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 250


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 2002


Sommaire

Editorial

Sortie d'automne

Château-d'Oex 2002

Décoration de la halle Landi

Programme général + animations

Meeting de Rohrwiller

12e Bug Show de Spa-Francorchamps

Voyage à Wolfsburg

3e Grand Prix de Karting du Lémania

15e Super VW National

Rallye du club

1er Côte'nCox à Rolle

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Nouveaux membres

Salutations d'ailleurs

Calendrier 2002

 


Editorial

Le compte à rebours a débuté, les semaines et les jours vont défiler de plus en plus vite jusqu'au vendredi 30 août prochain à 16h00, heure à laquelle les barrières vont se retirer pour laisser passer la première VW qui se sera "battue" pour obtenir le N° 1 symbolique.

Après une année sabbatique, les membres du club et les bénévoles sollicités pour "travailler" durant ce 11ème meeting ont bien répondu à notre lettre par de nombreuses inscriptions. A l'heure de mettre sous presse, environ 140 à 150 personnes se seront inscrites. C'est magnifique et je les en remercie vivement.

Si j'ai mis entre guillemets le mot "travailler", c'est pour vous dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'un travail, et que de consacrer 4 heures sur un week-end pour votre passion ou votre hobby, ce n'est vraiment pas le bout du monde, et je demande ainsi un tout petit effort supplémentaire pour tous ceux qui n'ont pas encore rempli un bulletin d'inscription afin que nous puissions atteindre le chiffre idéal de 200 bénévoles pour que ce week-end soit parfait pour tous et que nous ne soyons pas obligés de prévoir 2 ou 3 périodes pour chaque bénévole. C'est sympa de voir des membres du club à Château d'Oex, mais ça l'est encore plus si vous profitez de donner un coup de main en même temps!

Le bar sera beaucoup plus grand, (le musée VW ne sera plus dans la halle, mais dans une tente à l'extérieur), aussi nous avons besoin de plus de personnes pour le service au bar, dans une ambiance super sympa, demandez autour de vous et inscrivez-vous avec vos amis pour le bar (minimum 18 ans).

En remerciant encore beaucoup celles et ceux déjà inscrits, et en comptant sur les autres membres du club pour compléter le staff, je vous souhaite un agréable été, de bonnes vacances et me réjouis de vous retrouver en super forme le dernier week-end d'août prochain.
Christian Vernier

Retour au sommaire


Sortie d'automne

Le 26 octobre prochain, Riddes organise sa traditionnelle fête au village. Afin de varier un peu leur programme, les organisateurs a invité le Lémania Coccinelle Club à venir exposer toute une série de VW Coccinelles ou dérivés.

Une invitation que nous avons accetée avec plaisir, l'expérience réalisée avec notre participation à la fête villageoise de Tramelan dans le Jura l'an passé ayant été fort appréciée!
De plus, cette sortie mettra, de la plus agréable des façons, un terme à la saison 2002.

Si le programme de cette journée n'est pas encore définitivement établi, sachez cependant que le repas de midi nous sera gracieusement offert pas les organisateurs.

Aussi, nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint et ainsi à profiter une dernière fois avant l'hiver de votre Coccinelle.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2002

A un peu plus d'un mois du meeting, tout se présente pour le mieux. Le nouveau comité d'organisation a abattu un énorme travail pour que tout soit prêt au jour J. Comme pour les années précédentes, notre plus grand souci reste la météo. Mais là, on ne peut pas faire grande chose, si ce n'est prier tous les soirs! Par contre, si l'on se réfère aux rumeurs que l'on a entendues dans les premiers meetings de la saison, il y aura foule à Château-d'Oex en cette fin du mois d'août. De quoi combler le vide laissé par la non organisation du meeting en 2001! Pour vous faire patienter jusqu'à la fin août, voici ci-dessous le programme général du meeting ainsi que les animations prévues.

Retour au sommaire


Décoration de la halle Landi

La halle Landi étant occupée les 17 et 18 août, la décoration de celle-ci aura donc lieu le week-end précédant le meeting. Et pour éviter tout stress durant la semaine de préparation, nous avons décidé de commercer la décoration le samedi 24 août déjà. Ainsi, nous pourrons poursuivre l'aménagement de la halle le dimanche 25 août en cas de besoin.
La recherche de bénévoles pour la décoration de la halle, lancée dans le dernier écho, n'ayant pas rencontré un vif succès (quelques inscriptions seulement), nous nous permettons de relancer notre appel. Aussi, les personnes disponibles durant ce week-end des 24 et 25 août et désireuses de venir nous prêter main-forte sont priées de bien vouloir s'inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Les personnes qui s'étaient inscrites pour le 2e week-end n'ont pas besoin de s'inscrire à nouveau. Déjà un grand merci à tous les membres qui seront présents à Château-d'Oex durant ce week-end.

Programme de la décoration

Samedi 24 août
09h00 : rendez-vous devant la halle Landi
13h00 : dîner-grillade offert aux participants
14h00 : suite des travaux d'aménagement

Dimanche 25 août
09h00 : rendez-vous devant la halle Landi
13h00 : dîner-grillade offert aux participants
14h00 : suite des travaux d'aménagement

Retour au sommaire


Programme général du meeting

Vendredi 30 août 2002

 16h.00  Ouverture officielle du meeting. Accueil des premier participants
 16h.00 - 19h.00  Simulateur de Formule 1 sous la tente Rivax
 16h.00 - 19h.00  Roue de la fortune, stand Agfa / Gâterie
 Dès 19h.00  Vidéo sur écran géant en plein air devant la halle Landi
 Dès 21h.00  Soirée disco dans la halle Landi

Samedi 31 août 2002

 Dès 07h.00  Petit déjeuner
 09h.00  Début du "Top 15" qui durera tout le week-end
 09h.00  Bourse aux pièces (swap meet) sur le terrain derrière la halle Landi. Inscriptions des vendeurs sur place
 Dès 10h.00  Maquillage du visage des enfants en coccinelle + fleurs
 09h.30 - 19h.00  Simulateur de Formule 1 sous la tente Rivax
 09h.30 - 19h.00  Roue de la fortune, stand Agfa / Gâterie
10h.00 - 17h.00  Animation musicale sur le terrain
11h.00  Vin d'honneur des officiels
15h.45  Départ de la balade touristique
18h.00  Vin d'honneur pour les présidents de club
Dès 19h.00  Vidéo sur écran géant en plein air devant la halle Landi

20h30

 Animation musicale dans la halle Landi
 Dès 21h.00 Spectacle du samedi soir
Disco

Dimanche 1er septembre 2002

 Dès 07h.00  Petit déjeuner
 09h.00  "Top 15", deuxième journée
 09h.00  Bourse aux pièces (swap meet) sur le terrain derrière la halle Landi. Inscriptions des vendeurs sur place
 Dès 10h.00  Maquillage du visage des enfants en coccinelle + fleurs
10h.00 - 16h.00  Animation musicale sur le terrain
10h.00 - 17h.00  Simulateur de Formule 1 sous la tente Rivax
10h.00 - 17h.00  Roue de la fortune, stand Agfa / Gâterie
10h.45  Départ à pied pour l'apéritif au centre du village de Château-d'Oex
11h.00  Apéritif offert aux participants par l'O.T. de Château-d'Oex
15h.00 - 16h.00  Distribution des prix du "Top 15"
Tirage au sort du voyage à Wolfsburg offert par AMAG A.G.
 18h.00  Clôture du meeting

Ce programme peut être modifié à tout moment. Les modifications éventuelles de programme seront annoncées par le speaker. Ecoutez bien !

 

Animations

Top 15
Un Top 15 récompensera les plus belles voitures. Le jury sera à pied d'oeuvre dès l'ouverture du meeting. Les propriétaires des voitures primées seront avertis par l'intermédiaire d'un petit panneau posé sur le pare-prise de leur voiture le dimanche dès 13h30.

Musée VW de Wolfsburg et boutique Amag
Comme chaque année, le musée de Wolfsburg est présent à notre meeting avec un de leurs bijoux ainsi que leur boutique. Alors ne manquez pas de passer les voir dans la tente qui leur est réservée. Sous cette même tente, vous trouverez également la boutique de notre fidèle partenaire et sponsor officiel Amag, importateur des Volkswagen en Suisse.

Voyage à Wolfsburg
Notre sponsor officiel AMAG offre un voyage aux usines VW à Wolfsburg pour deux personnes. Tirage au sort d'après les numéros d'arrivée le dimanche lors de la remise des prix.

Ecran géant
Un écran géant, placé juste après l'entrée au meeting, vous permettra de revivre les temps forts des précédents meetings.

Simulateur de Formule 1
Rivax, un de nos sponsors officiels, vous offre la possibilité de tester vos aptitudes à conduire une Formule 1. N'hésitez pas à vous jeter à l'eau.

Roue de la fortune
Roue de la fortune au stand Agfa / Gâterie. Venez tenter votre chance

Animation musicale
"Flower Power" oblige, un chanteur musicien, perché sur un pick-up VW assurera une animation musicale tout au long du week-end.

Maquillage du visage en coccinelle
Un classique de notre meeting. Durant tout le week-end, deux personnes seront à votre disposition pour vous dessiner de jolies coccinelles, ainsi que des fleurs sur votre visage.

Bal du vendredi soir et du samedi soir
Comme l'année dernière, une soirée disco sera organisée les deux soirs. Ambiance garantie!

Balade touristique
Etant donné qu'il est de plus en plus difficile de se lever tôt le dimanche après une nuit "d'enfer" passée à la disco, nous avons décidé de déplacer la balade touristique du dimanche matin au samedi après-midi, dès 15h45. Ainsi, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas participer à cette balade touristique qui a fait la renommée du meeting!

Vin d'honneur des présidents de club
Selon une tradition maintenant bien établie, tous les présidents de club sont invités à un vin d'honneur le samedi à 18h30.

Spectacle du samedi soir
Lors de la soirée disco du samedi soir, un spectacle d'une bonne heure vous sera proposé. Au programme : break-dance, ballet, cabaret et musique. Début du spectacle à 20h30 heures.

Apéritif
A l'intention de tous les participants, un apéritif sera offert par la commune de Château-d'Oex le dimanche matin à 11h. au centre du village. Comme les années précédentes, nous rejoindrons la place du village à pied (env. 10'). Départ du cortège à 10h45.

Bourse de pièces d'occasion
Une bourse de pièces d'occasion (swap meet) aura lieu sur le terrain même du meeting. Cette bourse est réservée aux particuliers. La vente de pièces neuves n'est pas tolérée. Merci de se conformer aux ordres du service de parc.

Sport plein air
Château-d'Oex offre de nombreuses possibilités de sport plein air. Du VTT au parapente bi-places en passant par le canyoning ou le parcours "Mike Horn Family", il y en a pour tous les goûts. Ceci d'autant plus qu'un rabais substantiel est accordé à tous les participants du meeting! Renseignements au stand de l'office du tourisme.

Retour au sommaire


Meeting de Rohrwiller

Organisé tous les 2 ans, le meeting de Rohrwiller aura lieu cette année les 27 et 28 juillet prochain. Comme le meeting d'Alsacox, sortie traditionnelle du Lémania, n'aura pas lieu cette année (les organisateurs ont décidé de s'accorder, comme nous en 2001, une année de pause), la rencontre de Rohrwiller sera, cette année, le seul meeting alsacien. Alors, si vous êtes un habitué à notre sortie en Alsace, ne manquez surtout pas ce meeting. Ceci d'autant plus que cette année les organisateurs ont eu la bonne idée d'inviter le club Porsche 356! Une aubaine pour tous les amoureux de cette voiture.
Plusieurs personnes se sont déjà annoncées partantes. Certaines ont réservé une chambre d'hôtel pour la nuit, alors que d'autres s'adonneront aux joies du camping.
Si vous êtes tentés par cette sortie et que vous désirez vous joindre à nous, pas de problème, vous n'avez qu'à nous rejoindre au lieu de rendez-vous. Cependant, nous vous laissons le soin de prendre vos dispositions pour la nuit de samedi à dimanche.

Rendez-vous
Samedi 27 juillet à 10h au restoroute de Grauholz, juste après Berne en direction de Zürich.

Hôtel
hôtel - restaurant les Pins, 112, Rte de Strasbourg, banlieue de Haguenau, tél. 0033.3.88.93.68.49

Retour au sommaire


12e Bug Show de Spa-Francorchamps

Pour tous les amateurs de sport mécanique, le Bug Show de Spa-Francorchamps est un rendez-vous incontournable. En 11 ans, ce meeting est devenu, à juste titre, un des plus prisés de l'année. Pouvoir bénéficier du magnifique circuit de Spa-Francorchamps est une chance exceptionnelle; voir accélérer des VW Coccinelle ou ses dérivés est un spectacle grandiose. Si le sport mécanique est la carte de visite de ce meeting, ce n'est, certes, pas son seul atout. Un nombre important de voitures, une excellente infrastructure, une organisation sans faille et un show du samedi soir plutôt... chaud ont également contribué à la renommée de ce meeting.

Cette année, la 12e édition de ce meeting se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 août prochain. Si votre emploi du temps le permet, nous ne pouvons que vous recommander d'y participer. Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, voici quelques renseignements pratiques que Morgane et Marcel Hurni, des fidèles de ce meeting, nous ont transmis.

Le circuit de Spa-Francorchamps se situe dans les Ardennes belges, région vallonnée assez humide la nuit. Prévoir autant de vêtements chauds (dont K-way) que de T-Shirt et de crème solaire! Le circuit se trouve sur la commune de Francorchamps, Spa étant la ville la plus proche (environ 10 min en voiture). Tous les commerces se trouvent à Spa (banque, resto, supermarché, lave auto,).

Hôtels ou chambres d'hôtes dans la région :
Il est conseillé de réserver à l'avance et de demander une confirmation de la réservation, sinon gare aux surprises!

Hôtel des Bruyères à Francorchamps Tél. : 0032 87 27 50 38; à deux pas du meeting; hôtel le plus près mais le plus plein!

Chambres d'hôtes à Stavelos, tél.: 0032 80 86 23 03. A dix minutes en voiture du meeting dans la petite ville de Stavelos. Musée du circuit de Spa (en restauration en 2001). Chambres très agréables dans une vieille maison 1900, tenue par une famille. Très bon accueil et bonne ambiance au petit-déj.! Voitures en sécurité : parking dans l'arrière cour.

Office du tourisme de Spa Tél. : 0032 87 79 53 53.

Pour le trajet, Morgane nous a également transmis un plan très détaillé. Les personnes intéressées à recevoir ce plan peuvent s'adresser à notre président, Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31 qui se fera un plaisir de le leur envoyer. Et merci à Morgane et Marcel Hurni pour ces précieux renseignements.

Retour au sommaire


Voyage à Wolfsburg

Lancée au début de l'année, notre proposition de voyage à Wolfsburg a rencontré un beau succès puisque pas moins de 40 personnes se sont inscrites (35 adultes et 5 enfants). Pour le transport, après une comparaison des avantages et des inconvénients entre le train et le car, nous avons finalement opté pour le car. En effet, outre une différence de prix substantielle (plus de 50 francs par personne), le car nous donne également plus de flexibilité quant à l'horaire et nous évite plusieurs changements de train (c'est Alain Saugy avec son fauteuil roulant qui va être ravi). Des avantages qui ont pris le dessus par rapport au désavantage de la nuit... moins confortable passée sur des sièges d'un car que dans un wagon couchettes!
Depuis notre précédant voyage, les usines VW de Wolfsburg ont pris un nouveau visage avec l'ouverture au 1er juin 2000 de l'Autostadt. Cette création originale composée de plusieurs immeubles -maison du temps, forum du groupe, pavillons des marques, deux tours abritant l'enfilade de voitures qui attendent leur futur propriétaire et hôtel de luxe- fonctionne à la fois comme centre thématique et comme parc de loisirs et de découvertes. Une sorte de "techautorama". Dans la terminologie officielle du groupe VW, il s'agit d'un centre de compétence et de découverte automobile. Outre la visite de cette Autostadt, notre séjour à Wolfsburg comprend également la visite du musée et des usines VW.
Chaque personne inscrite recevra en temps utile toutes les informations utiles à ce voyage à Wolfsburg. Voici cependant, les heures de départ et d'arrivée :

Départ
Vendredi 13 septembre avec 3 lieux d'embarquement (1. Vevey -env. 19h00-, 2. restoroute de la Gruyère -env. 19h30-, 3. Bâle -environ 21h00).
Arrivée
Lundi soir (env. minuit à Vevey).

 


L'usine VW avec sa nouvelle "Autostadt"

Retour au sommaire


3e Grand Prix de karting du Lémania

Au Lémania Coccinelle Club, pas de magouille comme en formule 1 chez Ferrari !

En effet, c'est tout à fait à la régulière que l'équipe composée de Michel Brehm et Claude Armada a remporté la course de la série 1, avec 91 tours en 1 heure de course, avec le meilleur tour en 00:37'779 avec une vitesse de 33,236 km/h de moyenne! Cette série a vu un beau chassé-croisé entre le premier et les équipages Fuchter-Megroz et Marendaz-Perrier-Baehler.

La série N° 2 à été gagnée par l'équipage des "Bélugas I et II" (à vous de trouver qui c'est....), avec le recours à un deuxième kart pour le dernier tour, suite à une collision qui a été fatale au système de freins, mais ceci malheureusement sans les temps détaillés, l'ordinateur ayant subi un bug digne du passage de l'an 2000!

C'est sur le circuit de Vuiteboeuf que s'est déroulé cette journée, avec de la pluie le matin, du temps frais et un peu de soleil l'après-midi. Un peu moins d'équipages présents que les autres années, peut être dû au fait de devoir courir en 2 séries, ou à la date, ou à l'âge du capitaine, allez savoir!!! L'attraction de ce circuit est sans conteste les 2 passages surélevés, qui donnent du piment à la course (mais des commissaires un peu trop zélés ont infligé 10 minutes de pénalité à l'un des équipages, sur une heure de course, c'est n'importe quoi, pour avoir soi-disant dépassé sur l'un de ces ponts, ce qui est interdit!).


Le passage spectaculaire du pont!

A cause du temps pas terrible le matin et de la piste mouillée, nous n'avons pas pu utiliser la partie extérieure du circuit, avec 2 grandes lignes droites et quelques virages qui rallongent sensiblement ce circuit. C'est dommage, sans cette partie extérieure, c'est un peu court et il est vrai que le circuit de Payerne où nous avons fait les 2 premiers Grand Prix est plus intéressant et plus attractif, mis à part les 2 ponts. L'équipe de Payerne est également plus sympa et plus pro dans la gestion de cette attraction.

Par contre, ce circuit dispose de karts adaptés pour les handicapés, ce qui a permis à notre ami Alain Saugy de pouvoir participer pour la première fois à notre Grand Prix, avec des bons résultats et aussi une grande frayeur durant les essais en exécutant un "tout droit" dans la paroi de la buvette, dans un grand bruit, mais heureusement sans mal ni pour le pilote ni pour le matériel!

Après toutes ces émotions, nous nous sommes déplacés sur les hauteurs de Grandson, dans le sympathique et accueillant refuge communal pour le repas grillades. Les dames qui avaient profité de la matinée pour aller se baigner au Centre Thermal d'Yverdon-les-Bains nous ont rejoints ou précédés, c'est selon! Depuis ce refuge, on avait une superbe vue sur l'arte-plage d'Yverdon, avec le nuage en point de mire, mais virtuel malheureusement, puisqu'il n'avait encore pas d'eau et d'autorisation pour le faire fonctionner!

Comme souvent, la journée s'est terminée dans la bonne humeur, à différentes heures selon le degré de "pedzes" que chacun s'est plus ou moins mis en devoir de démontrer (ou de respecter, selon ses habitudes...) !

Merci encore à Cédric Perrier et Delphine Vallon pour l'organisation de cette journée ! Ils sont d'ailleurs nommés volontaires pour l'année prochaine, comme le soussigné qui a été désigné volontaire pour le présent compte-rendu de cette journée!!! Un peu tard mais avec plaisir du reste !
Chrisitan Vernier

Retour au sommaire


15e Super VW National

Les organisateurs ayant eu la bonne idée d'agender leur meeting sur le week-end prolongé de l'Ascencion, nous avons pu, pour la 3e fois après 1997 et 1999, prendre la direction de Lège-Cap-Ferret au bord de l'océan Atlantique. Ainsi, le mercredi 8 mai dernier, pas moins de 13 voitures étaient présentes au rendez-vous fixé à 14h00 au restoroute de la Côte.

Contrairement aux précédentes éditions, le voyage allait être passablement mouvementé et ceci aussi bien à l'aller qu'au retour. Pour l'aller, ne sachant pas exactement jusqu'où nous pourrions descendre le mercredi, nous n'avions pas réservé d'hôtel. Et ce qui devait arriver, arriva. Nous nous sommes retrouvés "chocolat" à Clermont-Ferrand! Heureusement, nous avons finalement trouvé un petit camping où nous avons pu passer la nuit sans trop de mal, y compris pour votre serviteur qui a passé la nuit dans sa voiture! Quant au retour, Raphaël Berger a pu s'exercer plus souvent qu'à son tour à changer sa roue arrière suite à un problème de jante entraînant la crevaison et la détérioration du pneu, et cela à plusieurs reprises!

Pour le reste, il n'y a pas eu de problème à déclarer, tout se passant dans la joie et la bonne humeur. Un des points fort du meeting fut notre arrivée devant le podium de la manifestation, animée par note ami Michel Suzin, l'animateur attitré de notre meeting à Château-d'Oex. Imaginez 22 personnes arborant un t-shirt blanc personnalisé "Fan Club de l'animateur" avançant ensemble en direction de Michel. Un moment d'intense émotion que l'on n'oubliera pas.


L'animateur et "son" T-shirt!

Les retrouvailles avec Nino Fabbri, notre membre du comité exilé au siège de Super-VW-Magazine à Lège-Cap-Ferret a également été un moment très apprécié. Et nous avons pu constater avec plaisir que pour Nino, collaborateur technique à la revue Super-VW-Tech, tout se passait pour le mieux et qu'il s'était bien adapté à sa nouvelle patrie.

Au niveau des activités, nous avons profité de notre présence au meeting pour visiter la pointe de Lège Cap-Ferret et la dune du Pilat ainsi que pour déguster quelques spécialités de la région.

   

 Samy a bon appétit...

 ...normal quand on voit son assiette!

Nous avons également fait la connaissance de plusieurs français -des fidèles de notre meeting à Château-d'Oex- avec qui nous avons passé des moments fantastiques. C'est ça le propre des meetings, partager des moments forts avec des personnes partageant la même passion que nous.

Ainsi, même si cela représente beaucoup de km parcourus en quelques jours, nous avons passé à nouveau un week-end magnifique qui en appelle d'autres!

Olivier

Retour au sommaire


Rallye du club

Le traditionnel rallye du club a eu lieu le dimanche 26 mai dans la région du Chablais (valaisan et vaudois). Le départ fut donné vers 9 heures, chaque équipage doté d'une enveloppe de secours, d'une feuille de scores, d'un questionnaire et d'une énigme sous forme de rébus pour trouver le premier poste, situé à Villeneuve.

Là, le but du jeu est de retrouver le titre principal de diverses bandes dessinées, chacune fortement embellie par différents modèles de notre marque fétiche, puis nous faisons route vers le poste suivant à Yvorne. Cette fois nous devons reconnaître les interprètes de chansons. Après une crevaison de ma roue arrière droite, désormais aussi traditionnelle que le rallye, nous voilà au poste numéro trois, à Vionnaz. Il s'agit de trouver la marque de huit différents modèles réduits de voitures, ensuite au poste quatre, à Monthey, dégustation de fromages qu'il faudra nommer.

Finalement, le cinquième et hélas dernier poste placé à Antagne. Notre dernière mission consiste à tirer deux boules de pétanque le plus près possible d'une bouteille sans la faire tomber. Après toutes ces aventures, nos bolides ainsi que les pilotes et copilotes, méritent une bonne pause dans un refuge aux abords du Sentier du Bochet. Place à un festival de grillades, boissons et bonne humeur.

Pour terminer, la proclamation des résultats, dont nous retiendrons le vainqueur Marc Feldman. Quant aux autres, le fameux proverbe "l'important c'est de participer" faisant foi, ils se sont bien amusés.

Un grand merci aux organisateurs et à l'année prochaine pour un autre rallye effréné qui, j'en suis sûr, va être tout aussi réussi. Raphaël Berger

En marge du rallye

Chers amis du club.

Encore un grand merci pour votre forte participation. Il est bien clair que la présence du soleil vous a fortement aidé à sortir vos bijoux; tant mieux !

Nous devons cependant faire notre mea culpa en ce qui concerne l'une des questions de l'un des "bouillons de culture".

En effet, à la question du nombre d' Etats aux Etats-Unis, la réponse 50 était également correcte. Dans notre bouquin-réponse, il est fait mention de 51 Etats. Après contrôle, il ressort qu'il y a bien 50 Etats ainsi que le District de Columbia, considéré par certains comme Etat à part entière.

Nous aurions donc dû accepter les 2 possibilités; toutes nos excuses vont donc à ceux qui ont été pénalisés à tort.

Enfin, nous profitons de la présente pour remercier tous les généreux donateurs qui nous ont permis de vous offrir l'intégralité des prix.

Donc, un grand merci aux entreprises suivantes:

La petite cave, M Buttet, Monthey - Télé Champéry - Ass. du Château d'Aigle - Télé Torgon - Point Sud Champoussin - Labyrinthe Aventures, Evionnaz - Swiss Vapeur Parc, Le`Bouveret - Aquaparc, le Bouveret - CSS Assurances, M. Devanthery, Monthey - Suva, Lausanne Ass. du Château de Chillon - Mc Donald 's, Crissier - Intras caisse maladie, Lausanne - Société vinicole de Bex- Fun Planet, Villeneuve - BCV, Villeneuve et Bière Boxer, Romanel

Michel Ramseier + Patrick Bezençon

Retour au sommaire


1er Côte'nCox à Rolle

Quel magnifique décor que le Château de Rolle pour organiser une fête et quelle fête celle de la Coccinelle. Nous sommes arrivés le samedi vers 19h00 sous un magnifique soleil et accueillis par une équipe très sympa qui nous a remis un cornet contenant le t-shirt officiel, le livret de fête et quelques articles publicitaires contre la modique somme de 20 francs. Sur le terrain du meeting, nous avons retrouvé les fidèles du club -Olivier, Jean-Luc, Claudine, Cédric, Delphine, Brigitte- avant de faire un petit tour de la place où près de 90 voitures étaient présentes. Parmi elles, quelques belles voitures dont 1 Kubelwagen, 2 Splits ainsi que la dernière réalisation d'Alexandre Sanguinetti, une Coccinelle pick-up fantastique.

Vers 20h30, nous nous sommes tous déplacés au Casino de Rolle pour manger les filets de perche (excellents) avant d'accueillir la famille Vernier. La fin de la soirée s'est déroulée pour certains sur le lieu même du meeting alors que d'autres sont rentrés à la maison pour passer la nuit.

Si le meeting a débuté sous la pluie le samedi (éclaircies dès le milieu de l'après-midi), il s'est poursuivi le dimanche sous un soleil éclatant. Et avec le soleil, les voitures ont répondu présentes, puisqu'au terme du meeting, on en a dénombré un peu plus de 200 (dont 34 voitures du club), ce qui est un beau succès pour une première.

Le dimanche donc, toute l'équipe du Lémania s'est retrouvée autour d'une grande tablée pour un dîner-grillades avant de participer à la balade touristique qui nous a permis d'admirer le bord du lac de Rolle à St-Prex puis de faire un crochet jusqu'au signal de Bougy, quelle magnifique vue. La proclamation du Show and Shine récompensant les plus belles voitures s'est déroulée au pied du Château de Rolle, ce qui a permis au nombreux public de pouvoir admirer les élues d'un jour dans un décor aussi inhabituel que magnifique. Parmi celles-ci, 3 voitures du club : le bus de Claudine Diserens et les cabriolets d'Alexandre Diserens et Olivier Guignard.

En fin d'après-midi, Jean-Luc, Christian et Cédric n'ont pas manqué l'occasion de s'initier à la plongée sous-marine, activité proposée par les organisateurs à un prix préférentiel. Plongée qui a mis un terme à un magnifique week-end passé dans la bonne humeur !
NâNâ

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

L'énigme précédente a causé pas mal de souci à plusieurs de nos membres. En effet, sur 11 réponses reçues, 6 étaient fausses. La bonne réponse était 1965. Bravo à Bernard Equey, Alain et Claire Guignard, Alain Kursner et Bertrand Tschanz pour leur bonne réponse. Pour justifier celle-ci, laissons la parole à Alain Kursner qui nous a rendu une copie on ne peut plus précise!

Réponse d'Alain Kursner : de retour d'un stage de recyclage théologique (comme ça les pasteurs seront moins stupides dans leur travail et c'est bien!), j'ai la joie de trouver le bulletin n°71 dont l'énigme m'intéresse particulièrement.

Il s'agit d'une année-modèle 1965, le seul élément probant pour déceler ce cabriolet (en effet, la largeur de la tôle entre vitre et garniture de la portière ne fait aucun doute!) est la position des essuie-glace, en repos à gauche, alors qu'en 1961 ils étaient en position de repos à droite! Les boutons de cette année-modèle devaient être de couleur gris-clair, mais la repro dans le bulletin ne permet pas de faire la différence entre ivoire et gris; Bref, il s'agit d'un cab année-modèle 1965.

De construction et diffusion européenne car s'il était américain, il posséderait un antivol de série monté sur la colonne de direction. Et si je me trompe, ce qui est possible (qui donc a la vérité?!), je paie un verre à Château d'Oex au bureau du club!!!

A bientôt et tous mes voeux pour la suite de vos occupations.

A propos, je voudrais venir avec ma split de 1952 à Châteaux d'Oex, ce serait une belle manière de lui fêter son cinquantième anniversaire, non?
La bise Alain Kursner
(ndlr : dommage qu'Alain ait répondu correctement... enfin pour le verre !).

Retour au sommaire


L'énigme du mois

En 1968, lors des Jeux olympiques de Mexico, un athlète allait réaliser une performance exceptionnelle : sauter 8,90 m. en saut en longueur. Ce nouveau record du monde, qui pulvérisait le précédant record, allait tenir plusieurs décennies. Pour se faire une idée de ce saut fabuleux, quoi de mieux qu'une comparaison avec... deux Coccinelles? (dessin tiré d'une planche d'Associated Press consacrée aux Jeux olympiques).

 

 Question :

Quel est le nom de cet athlète?

a) Carl Lewis b) Bob Beamon c) Mike Powel d) Ben Johnson

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le dernier écho, nous avons accueilli 6 nouveaux membres. Alors bienvenue au club à :

M. Nicolas Bassin, VW Coccinelle orange de 1972

M. Laurent Clément, VW Karmann-Ghia crème 1973

Mme Kathrin Cantergiani, VW Bus Type 2 de 1971, couleur : fresque du désert peinte sur la carrosserie

M. Emile De Zorzi, VW SP2 blanche de 1974

M. Georges Schouvey, VW Coccinelle jaune de 1970

Mme Nicole von Wattenwyl, VW Karmann-Ghia beige de 1969

Retour au sommaire



Salutations d'ailleurs

En stage linguistique en Australie depuis 8 mois, Julien Guignard, le fils de notre président, nous envoie ses meilleures salutations accompagnées d'un article de journal présentant un bus split à la tendance... Flower Power! (voir page de couverture).

Plus près de chez nous, la famille Peter et Brigitte Bütschi nous envoient un petit bonjour du meeting de Cecina en Italie. A noter que Brigitte a rallié Cecina directement depuis Lège Cap Ferret en passant une semaine de vacances via la Côte d'Azur. Au total 4'000 km effectués avec sa Coccinelle cabriolet sans aucun problème. De Croatie où les Coccinelles et bus split abondent, Marc, Maryse et Florian Bonvallat nous envoient un petit clin d'oeil. Enfin Christophe Howald a, quant à lui, participé au meeting "Cabriopen" en Belgique (plus de 150 cabriolets VW refroidis par air). Lui non plus n'a pas oublié d'envoyer une petite carte postale au club. Merci à tous.

Retour au sommaire




Calendrier du club 2002

 2 février Assemblée générale 2002 à Vevey, café du stand
 3 mars Sortie à ski à la Lécherette
 6 - 7 avril Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
14 avril Grand-Prix de Karting du Lémania Coccinelle Club
 8 - 12 mai Participation au 15e Super VW National à Lège-Cap-Ferret
 26 mai Rallye du Lémania Coccinelle Club
15 - 16 juin 4e meeting de Bôle
27 - 28 juillet Meeting de Rohrwiller
10 - 11 août Meeting de Jona - Rapperswil
16 - 18 août 12e Bug Show de Spa - Francorchamps
 24 - 25 août Décoration de la halle Landi
 30/31 août et 1 sept. 11e meeting int. VW à Château-d'Oex
13 - 16 septembre 2e voyage du club à Wolfsburg
22 septembre Concentr'à Sion
 26 octobre Sortie à Riddes en Valais
 23 novembre Souper de fin d'année à Bulle, restaurant des Halles

Retour au sommaire