28 octobre 2002

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin décembre 2002 - début janvier 2003


Sommaire

Editorial
Scoop
Souper de fin d'année
Meeting de Jona / Rapperswil
Meeting de Spa-Francorchamps
11e Concentr'à Sion
Château-d'Oex 2002
Action boutique
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Visite au musée de Wolfsburg
Nouveaux membres
Carnet rose
Salutations d'ailleurs
Calendrier du club

 

Editorial

Une avant-première mondiale à Château-d'Oex!

A l'occasion de notre 11e meeting international VW à Château-d'Oex, qui s'est déroulé du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre derniers, le Dr Bernd Wiersch, directeur du Musée VW à Wolfsburg nous a réservé une surprise de taille : la présentation, en avant-première mondiale, de la réplique de la VW 30 de 1937. A cette époque, 30 prototypes de cette pré-série avaient été construits pour effectuer les premiers essais sur route. Malheureusement, en 1943 le gouvernement du Reich avait donné l'ordre à Porsche de détruire tous ces prototypes. Le modèle présenté à Château-d'Oex a été reconstruit par les ateliers de Werner Zinke à partir d'anciens croquis et photos. Il est le fruit de deux années de travail et n'a été terminé que deux semaines avant notre meeting.

Cette voiture historique sera (a été quand vous lirez ces lignes) présentée officiellement à la presse spécialisée le lundi 16 septembre au musée de Wolfsburg.

La présence de cette VW 30, en avant-première mondiale à Château-d'Oex m'a procuré une joie intense et une certaine fierté. Merci Dr Bernd Wiersch d'avoir honoré notre meeting de telle manière !
Olivier

Retour au sommaire


Scoop - Scoop - Scoop

Devant l'engouement manifesté par les participants et le succès de la nouvelle organisation mise en place durant l'année sabbatique, le comité du Lémania Coccinelle Club a décidé, dans sa séance du 3 octobre dernier, d'organiser le meeting à Château-d'Oex, à nouveau sur un rythme annuel. Ainsi, le 12e meeting international VW à Château-d'Oex aura lieu du

29 au 31 août 2003

D'ores et déjà nous vous demandons de réserver ces dates, ainsi que le week-end précédant qui sera consacré à la mise en place de la halle Landi. Merci d'avance.

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Selon une tradition maintenant bien établie, le souper de fin d'année marquera la fin de la saison. Il aura lieu cette année au restaurant des Halles à Bulle le samedi 23 novembre prochain.

Apéritif dès 19h30 et souper à 20h30 env.

3 menus vous sont proposés :

1) Velouté de tomates, Roulade de Poulet à la Kiev, Pommes parmentier à la fleur de sel, légumes de saison, Beurré aux poires : prix 29 francs

2) Mousson de canard et sa confiture, Escalope de saumon grillée, Pommes bordelaises, légumes de saison, Duo de sorbets : prix 34 francs 50
3) Roulade de saumon à la crème d'échalote toast et beurre de persil, Sauté de boeuf bourguignon, Pomme vapeur, Légumes de saison, Crème brûlée à la cassonade caramélisée, sauce vanille : prix 38 francs.

Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 11 novembre dernier délai chez Mme Ginette Guex, Ch. du Mont Blanc 4, 1303 Penthaz.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Ginette au 021/862.72.54

Adresse du restaurant : Café-restaurant des Halles, Rue de la Promenade 44, 1630 Bulle, tél. 026/912.72.56

Retour au sommaireß


Meeting de Jona / Rapperswil

Les organisateurs du 6e meeting international VW de Jona / Rapperswil n'ont vraiment pas eu de chance! Leur meeting a été arrosé comme jamais : il a plu sans interruption du vendredi 9 au dimanche 11 août. Quand on sait la somme de travail que demande l'organisation d'une telle manifestation, il y a de quoi se taper la tête contre les murs.

Cependant, faisant bon coeur contre mauvaise fortune, les organisateurs n'ont jamais baissé les bras et c'est avec le sourire que nous avons été accueillis. Tout s'est déroulé comme si de rien n'était. Chapeau.

Finalement, malgré ce temps exécrable, plus de 200 voitures ont fait le déplacement. Quand on dit que rien n'arrête les passionnés de la bête à bon dieu, ce ne sont pas que des paroles en l'air!


1er prix de la tombola : cette magnifique Coccinelle 1303 !

Retour au sommaire


12e Bug Show à Spa-Francorchamps

Nous sommes arrivés le jeudi en fin d'après-midi à Stavelot, petit village très typique et très charmant où l'on a très bien mangé, notamment au Loup Gourmand, rapport qualité-prix imbattable.
Le vendredi matin nous avons visité le musée du circuit de Spa-Francorchamps à Stavelot: superbe musée, très bien présenté, l'histoire du circuit en vidéo, en maquette et par photos. En outre une Porsche 917-30 était exposée, impressionnant!
Le vendredi soir nous nous sommes rendus au meeting. Beaucoup de monde était déjà là, occupé à monter leur tente. Le parking est ouvert à tout le monde. Pour faire la fête et pour assister à tous les divertissements on peut camper sur le site, il y a des douches et toilettes sur place. Nous sommes arrivés à 18 heures juste pour l'ouverture du meeting.
Nous avons pu directement accéder au paddock et voir les premières Cox arriver et leurs propriétaires préparer leur bolide pour les runs du lendemain.
Le samedi matin toutes les Cox ont pu aller faire quelques tours de circuit; ensuite les runs ont débuté. Tous les genres participaient, Cox, bus, 181, buggy, ..., il y avait des véhicules très rapides, entre autre une Cox Drag rose appelée "Plain Lazy" avec des wheel-bars et l'ouverture du parachute à l'arrivée, très impressionnant; ou un bus violet Split avec un flat six Porsche qui a une accélération incroyable et qui a battu à plat de couture la plupart des Cox. Le moment des runs était très intense.
On a pu voir des superbes Cox passer devant nous, les détailler, et ensuite les voir sur la piste. Durant tout le meeting nous avons été très agréablement surpris de la qualité des voitures présentes.
Le swap-meet était très fourni, quelques rares pièces étaient à vendre, un grand stand diaporama avec des superbes réalisations et une jolie brochette de professionnels pour nous en mettre plein la vue.
D'après les témoignages et la tête des gens le dimanche matin, la soirée du samedi soir a du être chaude. Nous n'y avons malheureusement pas participé, trop fou, trop chaud pour notre petit.
Le dimanche les runs ont repris de plus belle, la sélection des véhicules s'était resserrée. Il ne restait plus que les meilleurs, la compétition était très intéressante, les spectateurs n'ont pas été déçus.
De plus il a fait grand soleil tout le week-end, un peu chaud pour un meeting sur le tarmac! C'était un week-end riche en émotion et en suspens.
A l'année prochaine !
Daniel Cuche et famille

Retour au sommaire


11e Concentr'à Sion

S'il y a un meeting que nous aimons bien au Lémania Coccinelle Club, c'est bien celui de Sion. Placé quelques semaines après notre grand rendez-vous de Château-d'Oex, il nous permet de vivre une journée de meeting sans aucun stress. Et comme à Sion, il fait toujours beau... Enfin presque, car cette année, le soleil a eu de la peine à s'imposer face à la pluie (averse le matin) et au vent.
Organisé le 22 septembre dernier, ce meeting, un des derniers de la saison, a attiré un peu moins de 300 voitures dont une quinzaine du Lémania. Fidèle à son habitude, l'ambiance qui a régné tout au long de la journée a été très chaleureuse, ce qui nous a permis de passer une très agréable journée.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2002

Malgré un temps mitigé sur l'ensemble du week-end, le 11e meeting international VW à Château-d'Oex, qui s'est déroulé du 30 août au 1er septembre 2002, a connu un immense succès populaire. Ainsi, tous ceux qui pensaient que l'année sabbatique prise en 2001 allait couper l'élan de ce meeting en sont pour leurs frais, car avec 1685 voitures enregistrées officiellement, c'est un nouveau record qui a été établi. Et plus que le nombre de voitures présentes, c'est la qualité de celles-ci qui a le plus impressionné.

La ruée du vendredi
Certains se demandaient si, après une année d'absence, Château-d'Oex allait être oublié dans le coeur des passionnés. La réponse a été donnée avant même l'ouverture du meeting.

En effet, on pouvait compter plus de 100 voitures présentes dans le village de Château-d'Oex, le jeudi soir 29 août, veille de l'ouverture officielle. Et 24 heures plus tard, 707 voitures étaient déjà inscrites officiellement, soit près de 200 de plus qu'en l'an 2000 à la même heure.

Cet afflux massif de voitures n'alla pas sans nous causer quelques soucis. Heureusement, le stress que nous avons vécu jusqu'au samedi soir avec tous les problèmes inhérents à cet état de fait (tension, énervement, désespoir, etc.) n'a pas déteint sur le meeting. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les commentaires élogieux qui ont été inscrits dans le livre d'or d'une part et sur les différents sites internet d'autre part.

Le meeting du renouveau
Ce 11e meeting international VW à Château-d'Oex, celui du renouveau avec la mise en place du nouveau comité d'organisation, était attendu au contour. Et bien, même si tout n'a pas fonctionné comme on l'aurait espéré, la nouvelle organisation s'en est très bien sortie avec, en fin de compte, un meeting bien dans la lignée des précédents.

Des changements judicieux
De nombreuses options ont été prises avec beaucoup de bonheur. Ainsi, le fait d'avoir déplacé la fameuse balade touristique du dimanche matin au samedi après-midi a été unanimement apprécié. Pour les participants, plus de réveil au petit matin après une nuit d'enfer (la musique s'est tue à 6h. du matin et le bar est resté ouvert non stop jusqu'à la fin du meeting), pour les spectateurs, plus de terrains à moitié vide le dimanche jusqu'à midi et pour nous, organisateurs, un dimanche beaucoup plus calme et sans stress!

Autre succès, le fait d'avoir mis en location l'ensemble des stands de nourriture. Cela nous a déchargés d'un gros poids au niveau de l'organisation sans trop grever le budget final. En ce qui concerne le repas des bénévoles, là aussi, la solution mise en place par Samy Isoz (repas préparés par le buffet de la Gare et coin à manger réservé aux bénévoles) a été couronnée de succès.

Cette année, l'entier de la halle Landi a été réservé à la partie récréative. Ainsi, le musée VW et la boutique Amag ont été déplacés dans une tente située juste à l'entrée du terrain principal. Une solution qui a permis aux participants d'être plus à l'aise dans la halle Landi sans pour autant prétériter le musée de Wolfsburg.

D'autre part, nous inaugurions cette année le nouveau bar que nous avons fait construire sous les directives de Cédric Perrier. Un bar qui nous a bien simplifié la tâche et qui a été décoré avec beaucoup de goût par la responsable du bar, Delphine Vallon.

Une fleur à chaque participant
Thème du meeting oblige (flower power), chaque participant s'est vu remettre à l'accueil une magnifique fleur. Un geste qui a été fort apprécié. Pour preuve, nous n'avons trouvé qu'une seule fleur gisant à même le sol. Et encore, c'était celle de... Fabienne Vernier qui l'avait oubliée sur le toit de sa Coccinelle!

Une halle Landi aux couleurs hippies!
Cette année, la décoration de la halle Landi a été particulièrement réussie. Sur le thème "flower power", plus de 45 draps de lit ont été peints avec beaucoup de goût par des jeunes de Vevey dans le cadre d'Animai (une manifestation pour les jeunes organisée sur les 15 premiers jours du mois de mai), des classes de Château-d'Oex et de Corseaux ainsi que par quelques membres du club.

Ecran géant
Autre nouveauté, la mise en place d'un écran géant afin de pouvoir passer les meilleurs moments des précédents meetings. Si l'idée était super, sa réalisation par contre l'était beaucoup moins. Nous avons en effet rencontré un problème technique qui nous a empêchés de projeter l'image à la dimension voulue. Cependant, à voir le nombre de personnes amassées devant l'écran, l'idée mérite d'être reconduite en tenant compte de l'expérience faite cette année.

L'incroyable cadeau du musée de Wolfsburg
Présent à notre meeting depuis sa 2e édition en 1992, le musée VW de Wolfsburg nous a déjà beaucoup apporté. Mais que dire face à l'incroyable cadeau que nous a fait cette année le Dr Bernd Wiersch, directeur du musée VW : la présentation en avant-première mondiale de la réplique de la Coccinelle type 30, fraîchement sortie des ateliers Werner Zinke (voir éditorial). Un cadeau royal qui montre à quel point notre meeting est apprécié par le Dr Wiersch!

La surprise du meeting
Pour beaucoup de monde, le meeting se termine sitôt la remise des prix terminée. Pour le comité du Lémania Coccinelle Club, il y a eu cette année les prolongations avec une surprise de taille : la remise en cadeau de la "Coccinelle - salle de bain"! Cette voiture, qui en a fait sourire plus d'un tout au long du week-end, a en effet été offerte au club par son propriétaire M. Gabriel Buffet de Vuarrens. Outre son "ramage", cette voiture a un passé historique. En effet, munie de 4 roues directionnelles à l'avant et de roues jumelées à l'arrière, elle a servi de prototype pour la réalisation, au début des années 70, de la fameuse F1 à 4 roues directionnelles de l'écurie Tyrell. Afin de sauvegarder ce patrimoine historique, le comité du Lémania Coccinelle Club a décidé de l'offrir à son tour au musée VW de Wolfsburg.

Pour le reste, pas de changement
Voilà pour ce qui est des principales innovations apportées à ce 11e meeting international VW à Château-d'Oex.

Pour le reste, tous les ingrédients qui ont fait la renommée de ce meeting ont été fidèles au rendez-vous. Un swap-meet très bien achalandé, 2 soirées disco qui ont mis à mal le pont de danse mythique de la halle Landi, un spectacle du samedi soir bien relevé avec la participation en prime d'un "show chaud" de la jeunesse de Senarclens (on se serait cru au meeting de Spa!), une balade touristique bien apprécié (départ dans les 2 sens avec croisement au milieu) malgré le mauvais temps qui a sévi juste à ce moment, un speaker qui n'a, fidèle à son habitude, laissé personne indifférent et enfin un cadre idyllique qui donne à ce meeting cette atmosphère si particulière.

Mille mercis, les bénévoles
Une fois de plus, vous avez été formidables. Par votre engagement, votre serviabilité et votre sourire, vous avez porté à bout de bras notre meeting. On ne le dira jamais assez. mais sans vous, le meeting de Château-d'Oex n'existerait pas. Alors chapeau les bénévoles et mille mercis. Pour illustrer jusqu'où va votre engagement, j'aimerai raconter ici l'histoire de Michaël de Winter, belge de son état. Depuis quelques années, il s'inscrit comme bénévole. Cette année, il était inscrit pour tout le week-end. Malheureusement, suite aux inondations du mois d'août et à une grippe tenace, il nous envoie un e-mail nous avertissant qu'il ne pourra, à son grand regret, venir à Château-d'Oex. Aussi, quelle ne fut pas notre surprise de le voir débarquer le samedi soir et s'annoncer présent à notre responsable des bénévoles. Finalement, la passion étant trop grande, il a pris le train pour venir nous apporter son aide! Voilà quelqu'un qui connaît encore la signification du mot bénévole! Chapeau bas et encore un grand merci à Michaël de Winter et aux quelque 200 bénévoles qui ont contribué au succès de ce 11e meeting à Château-d'Oex.

Le groupe Keep on Rocking remercie...
Cette année, Cédric Perrier, responsable des animations avait engagé le groupe Keep on Rocking pour le spectacle du samedi soir. Un groupe qui a rencontré un très vif succès auprès des participants. De leur côté, le groupe garde un très bon souvenir de son passage à Château-d'Oex, si l'on se réfère au petit mot que nous avons reçu : Le groupe Keep on Rocking remercie tous les "coxistes" qui ont super bougé le samedi soir de cette 11e rencontre sans oublier toute l'équipe bénévole du Lémania pour leur dévouement et accueil au top. A bientôt, site internet :
www.keeponrockingband.com

Château-d'Oex 2002 vu par les participants
Que ce soit dans le livre d'or du meeting ou par internet, nous avons reçu une multitude de messages qui sont tous, à quelques rares exceptions près, fort élogieux à l'égard de notre meeting. Voici donc, pour conclure ce reportage, quelques morceaux choisis :

Salut à tous, en voyant toutes ces photos, on se rend compte de la diversité des VW et, par là même que le mouvement n'est pas en voie d'extinction!
Château d'Oex est un beau meeting, dommage que cette année le temps n'ait pas été plus ensoleillé. Malgré tout, la chaleur des passionnés et le nombre de véhicules ont réchauffé l'atmosphère.
@+Acky ex Kawasacky

Ben moi j'ai été déçu; j'ai eu l'impression que l'organisation n'avait qu'un seul but qui était de battre le record de véhicules dans le meeting!!! De plus, on était tellement serré qu'il était difficile d'admirer le peu de voiture de qualité, dommage!
Autrement c'est clair qu'il y avait quelques voitures intéressantes à voir et quelques pièces sympa (Judson, une paire de culasses Okrasa brut NOS...), mais rien d'exceptionnel...
@+ Notch64

Bonjour, pour moi c'était la première fois et bien rendez-vous est pris pour la prochaine. Je pense que cet endroit est magique, le paysage, de si belles réalisations... C'est sûr que la place manque un peu mais bon, autant de voitures qu'à SPA, je pense que l'organisation a fait de son mieux pour satisfaire tout le monde et à mon avis ce fut réussi. Dommage que le soleil ne fut pas de la fête...
Bravo au pays d'Enhaut

Quel week-end! J'ai bien failli ne pas y arriver. Ma Cox a redémarré le vendredi après 2 ans d'immobilisme. J'ai passé la nuit dessus et occupé une bonne partie du samedi au nettoyage. J'ai même fait le réglage de mes freins sur la route. Quand on veut on peut! Heureusement je ne suis qu'a 1 1/2 heure du site. Personnellement, j'ai bien aimé le meeting. Il est certain que 1'800 VW, c'est dur à gérer! J'e n'ai jamais vu les organisateurs se démener autant que cette année. Pensez, le temps que la caravane de la balade revienne, le site s'était rempli à nouveau! Mais le résultat est une incroyable diversité! Le type 34, je voulais l'acheter, mais j'ai fait la monumentale erreur de réfléchir 1 heure. Et il est parti... Mon coup de coeur est allé cette année à une Hebmüller dans son jus, avec moult accessoires d'époque. Sidérant! Pour finir bravo donc au Lémania Coccinelle Club, et surtout MERCI !

Yes! Un meeting comme on les aime, dans un cadre d'exception! Une super ambiance, des voitures d'une grande qualité, une bonne organisation... On regrette juste une chose: de devoir attendre deux ans pour la prochaine édition! Cette année, 7 Cox du Coxa Nostra sont descendues en Suisse, et une d'entre elles a été primée au top 15!!!

Pour la 2e année que je participe à ce magnifique meeting, je vous dis bravo et Merci. Superbe organisation. Salut A+, Gérald du VWKatrapla Club (Charente- France).

Ayant peu de meetings jusqu'alors, Château-d'oex est le mieux organisé et un grand bravo pour toutes les belles restaurations d'anciennes. Merci! et à l'année prochaine, Pierre (France).

Une organisation pareille, ya bien que les Suisses pour réussir ça aussi bien!!! Bravo et merci à tous, organisateurs, bénévoles, pour ce week-end au top. Ne changez rien, c'est mieux à chaque fois. Ingrid et Jérôme (Savoie - France).

Merci à toute l'organisation pour ce superbe (à part le temps...) meeting. Ce n'est pas la première fois que l'on vient, en famille, et ce n'est par encore cette année qui sera la dernière... Encore Merci, famille Schweitzer

Retour au sommaire


Action boutique

Vidéo

La vidéo du meeting sera très prochainement disponible en cassette VHS et pour la première fois en DVD. Si vous n'avez pas profité du meeting pour la commander, vous pouvez le faire maintenant en envoyant un e-mail à l'adresse du club : lemania@coccinelle.ch

Vêtements

Comme chaque année après Château-d'Oex, nous vous donnons la possibilité de regarnir votre garde-robe frappée au logo du dernier meeting.

Pour satisfaire tous les goûts, nous vous offrons un éventail d'habits aussi large que possible. Mais attention, ces articles ne sont disponibles que sur commande (il n'y aura pas de stock).
Alors ne manquez pas le coche et surtout respectez les délais afin que nous puissions livrer la marchandise avant Noël.

Choix d'habits
Vous trouverez sur le tableau ci-dessous le large éventail d'habits que nous vous proposons.

Remarques

- pour la veste de pluie, le logo doit être légèrement modifié. Aussi, celle-ci ne sera produite que s'il y a un minimum de 10 pièces commandées.

- les frais de port et emballage seront facturés 5 francs.

- renseignements complémentaires auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

- la commande de vêtements est réservée aux membres du club

 

 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Pour cette énigme où il fallait donner le nom de l'athlète qui avait réussi ce fameux bond de 8,90 mètres aux jeux olympiques de Mexico en 1968, nous avons enregistré un 100% de réussite. En effet, les dix personnes qui ont répondu à cette énigme ont mentionné avec raison le nom de Bob Beamon.

Bravo à Raphaël Berger, Simone et Bernard Cevey, Claudine Diserens, Alexandre Diserens, Dino Graf, Fanny Guey, Claire et Alain Guignard, Patrick Montoliu, Bertrand Tschanz et Robert Santini.

Retour au sommaire


Enigme du mois

De par sa conception robuste et grâce à un équilibre des masses intéressant, la Coccinelle a souvent été engagée en compétition. Que ce soit sur terre ou sur bitume, elle a toujours tiré son épingle du jeu.


1964 : les 12 heures Malboro. Lutte serrée entre la Renault Dauphine, la Coccinelle 1200, la Saab 96 et la BMW 700

Question :
La Coccinelle a-t-elle participé à des rallyes comtant pour le championnat du monde ?

Retour au sommaire


Visite du musée VW à Wolfsburg

La persévérance d'Alain Saugy a enfin été récompensée. Depuis le temps que notre "bellerin" suppliait le comité à chaque assemblée générale d'organiser un nouveau voyage à Wolfsburg, que celui-ci a fini par accéder à sa demande. C'est ainsi que 40 membres du club se sont retrouvés le vendredi... 13 septembre pour un week-end prolongé (week-end du Jeûne fédéral) aux origines de leur passion. C'était aussi l'occasion de retourner dans "les murs" du Dr Bernd Wiersch, directeur du musée VW, avant que celui-ci ne prenne sa retraite à la fin de l'année.
Comme il y a 6 ans lors de notre première sortie à Wolfsburg, ce voyage laissera beaucoup de traces de joie dans le coeur des participants.

Les moments forts du week-end

La visite du musée VW
Depuis notre première visite en 1996, le musée, tout en restant à la même place, a subi une véritable cure de jouvence. Tout l'intérieur a été rafraîchi et "relooké" avec beaucoup de goût. Quel plaisir de voir ou revoir tous ces véhicules qui ont marqué l'histoire de VW! Et pour quelques-uns d'entre nous, nous avons pu entrer dans le local des archives qui abritent de véritables trésors, tels ces livres de comptes où sont enregistrés tous les véhicules qui sont sortis des usines VW depuis le début de la saga Volkswagen!

Le souper au musée
Pour le repas du samedi soir, le musée a invité tout le club à un succulent buffet à l'intérieur même du musée. Quel plaisir de pouvoir manger dans un tel décor. Un moment inoubliable. Au cours de cette mémorable soirée, nous n'avons pas manqué l'occasion d'offrir un cadeau au Dr Bernd Wiersch pour son imminent départ à la retraite. C'était aussi pour nous l'occasion de lui témoigner notre reconnaissance pour tout ce qu'il a apporté à notre meeting à Château-d'Oex. Un cadeau qui lui a permis de se retrouver en... Suisse puisque nous lui avons offert un t-shirt suisse, un capet d'armailli et un magnifique coucou. Par ailleurs, nous avons profité de ce souper pour offrir au musée VW la VW "salle de bain" qui nous avait été remise à la fin du meeting à Château-d'Oex. Ainsi, cette voiture historique (voir l'article sur Château-d'Oex) sera entre de bonnes mains.

La visite de l'AutoStadt
Créée après notre séjour en 1996, nous avions hâte de visiter l'AutoStadt, située dans l'enceinte même de l'usine VW. Et nous n'avons pas été déçus. Composé de 7 pavillons (1 dédié à chaque marque du groupe Volkswagen + 1 général) ainsi que de deux tours vitrées où sont exposées les voitures qui sont livrées sur place, l'AutoStadt vaut amplement la journée que nous lui avons consacrée. Si un ou deux pavillons nous ont quand même un peu laissés sur notre fin (spécialement le pavillon Skoda) le pavillon du temps est une grande réussite qui en a émerveillé plus d'un!

La présentation officielle de la réplique de la VW 30
Le lundi matin 16 septembre a eu lieu au musée VW la présentation officielle de la réplique de la VW 30, celle-là même qui a été présentée en avant première mondiale à Château-d'Oex. Pour l'occasion, la presse spécialisée ainsi que tout le "gratin" du monde VW étaient présents... ainsi qu'une délégation du club. Là également, le moment a été grandiose. Nous avons pu faire la connaissance de M. Kaes, petit-fils de Ferdinand Porsche et, à l'époque, ingénieur chargé de coordonner les essais des 30 modèles de cette fameuse VW 30!

La visite de l'usine VW
Pendant que la délégation du club s'est rendue au musée VW pour la présentation officielle de la VW 30, le "gros de la troupe" en a profité pour aller visiter l'usine VW.

Le voyage en car
Cette année, nous avions décidé de voyager en car et non pas en train, comme en 1996. Si nous avons gagné en commodité (pas de changement de train), nous avons perdu en confort (pas de couchettes pour le voyage aller de nuit). Ainsi le samedi matin a été assez pénible pour certains, surtout ceux qui ont dû veiller à ce que le chauffeur ne s'endorme pas ou ne se trompe de chemin!

Une superbe ambiance
Et comme toujours, l'ambiance formidable qui a régné tout au long du week-end aura également contribué à nous faire passer un week-end comme on les aime, rempli de moments forts et empreints d'amitié.
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Le 11e meeting international VW a pleinement joué son rôle d'ambassadeur du club puisque que nous accueillons pas moins de 13 nouveaux membres depuis la fin du mois d'août. Alors bienvenue à :

Christophe Höfliger, VW Coccinelle verte de 1972 et VW Coccinelle blanche de 1968

Johann Rytz, (Bus VW orange/blanc de 1975

Anthony Walsh, VW Coccinelle cabriolet bleu de 1970

Jérôme Guignard,

Jean-Daniel Waser, Bus VW Westfalia blanc de 1974

M. Jean-Marc Charrière, VW Coccinelle 1300 jaune

M. Da Silva Carlos, VW 1302 bleue de 1974

M. Pierre Wildi, VW Coccinelle cabriolet noir de 1976 (revient au club après une éclipse de quelques années)

Mme Annick Marti, Bus VW vert de 1979

M. Pierre Axel Aebi, Coccinelle cabriolet bleu de 1974

Mme Galatia Fotiadis, VW Coccinelle blanche de 1972

M. Henri Philipona, VW Coccinelle

M. Guillaume Muhlethaler, VW Coccinelle noire de 1972

Retour au sommaire


Carnet rose

Morganne et Marcel Hurni nous annoncent une première dans le club : la naissance de jumeaux! L'heureux événement a eu lieu le 24 juillet dernier entre 12h54 et 12h56! Et comme Morganne et Marcel ne font pas les choses à moitié, ils ont eu le souhait du roi (1 fille et 1 garçon) au premier coup. Inutile de vous dire qu'Elisa et Aloïs font le bonheur de leurs parents. Les membres du club qui ont participé aux dernières sorties du club ont déjà pu les admirer dans leur magnifique poussette... 2 places! Le Lémania Coccinelle Club adresse à Morganne et Marcel ses plus vives félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie familiale.

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Bernard Equey nous adresse un petit bonjour de la Grande Motte où il a participé, en famille, au 4e meeting du Oldwagenclub qui a réuni une centaine de véhicules. En voyage professionnel à Prague, Olivier Guignard n'a pas manqué d'adresser une petite carte postale au club, histoire de sympathiser avec les membres restés au pays !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2002

à Riddes
 2 février Assemblée générale 2002 à Vevey, café du stand
 3 mars Sortie à ski à la Lécherette
 6 - 7 avril Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
14 avril Grand-Prix de Karting du Lémania Coccinelle Club
 8 - 12 mai Participation au 15e Super VW National à Lège-Cap-Ferret
 26 mai Rallye du Lémania Coccinelle Club
15 - 16 juin 4e meeting de Bôle
27 - 28 juillet Meeting de Rohrwiller
10 - 11 août Meeting de Jona - Rapperswil
16 - 18 août 12e Bug Show de Spa - Francorchamps
 24 - 25 août Décoration de la halle Landi
 30/31 août et 1 sept. 11e meeting int. VW à Château-d'Oex
13 - 16 septembre 2e voyage du club à Wolfsburg
22 septembre Concentr'à Sion
 26 octobre Sortie à Riddes en Valais
 23 novembre Souper de fin d'année à Bulle, restaurant des Halles

Retour au sommaire