9 janvier 2003

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mi - mars 2003


Sommaire

Editorial

Le vice-président nous informe

Programme 2003

Château-d'Oex 2003

Château-d'Oex 2003 : une place à repourvoir

Sortie à Riddes

Souper de fin d'année

Enigme du mois : bilan 2002

Solution de l'enigme précédante

Enigme du mois

To go to Togo

Le coin de la sympathie

Nouveaux membres

Calendrier 2003

 


Editorial

La vie d'un club est en perpétuelle mouvance, avec son lot d'admissions et de démissions. Ainsi cette année, le Lémania Coccinelle Club a enregistré l'arrivée de 38 nouveaux membres et le départ de 31 personnes. Si chaque arrivée dans le club est accueillie avec plaisir, il n'en va pas de même pour les démissions, qui sont source de remise en question : y-a-t-il un malaise dans le club?, le programme annuel n'est-il pas assez attractif?, le club est-il mal géré? et j'en passe et des meilleures. Heureusement, il arrive aussi parfois qu'une démission, loin de "saper" le moral, nous apporte au contraire réconfort, courage et motivation! Comme celle de M. Jean-Jacques Cheseaux qui nous a envoyé dernièrement cette lettre :

Messieurs,
J'ai vendu récemment ma dernière Cox, une Ovale 53 (j'en ai eu jusqu'à 6 en même temps!), ce qui me pousse à démissionner du club. Je n'ai pas, par manque de temps, participé à la vie du club de façon active. Je tiens néanmoins à vous féliciter pour votre dynamisme : vos compétences et l'engagement de bien des membres ont permis d'assurer son développement et de le faire connaître bien au-delà de nos frontières. Et j'aurai toujours beaucoup de plaisir à monter à Château-d'Oex pour admirer des voitures d'exception!
Si je désire démissionner, c'est que j'ai d'autres voitures de collection... et donc d'autres clubs à soutenir, mais en aucun cas parce que j'aurais des reproches à vous formuler!
Je vous encourage à poursuivre dans la voie que vous avez tracée jusqu'ici en souhaitant au club une longue vie. Avec mes salutations les meilleures. J.-J. Cheseaux.

En espérant que les propos tenus par M. Jean-Jacques Cheseaux ne soient pas une exception, je vous adresse, chers membres du Lémania Coccinelle Club, mes meilleurs voeux pour l'année 2003. Que celle-ci vous apporte prospérité et bonheur.
Olivier

Retour au sommaire


Le vice-président J.-L. Peter nous informe...

 

... nous avons déménagé!

Après sept ans de bonheur à Ottenbach, nous sommes de retour en Suisse romande, plus exactement à Gletterens, dans la broye fribourgeoise.
Notre nouvelle adresse :

 

 

Famille Jean-Luc Peter
Ch. du Martalet 14
1544 Gletterens
tél. 026/667.12.67
e-mail : jlpeter@swissonline.ch

Retour au sommaire


Programme 2003

Vous trouverez dans cet écho le calendrier provisoire 2003 du club. Aux activités qui sont déjà agendées, viendront se joindre d'autres sorties, comme les visites du musée automobile de Genève et de la collection d'un particulier à Aigle.

Cependant, si vous avez des idées de sorties, n'hésitez pas à nous en faire part, nous sommes ouverts à toutes propositions. Et naturellement, nous participerons aussi à un certain nombre de meetings en Suisse et à l'étranger.

Les points forts de l'année

Assemblée générale 2003
Elle aura lieu le samedi 8 février prochain. La convocation officielle vous parviendra à mi-janvier, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver la date!

Sortie à ski, karting et rallye

La sortie à ski à la Lécherette, le grand prix de karting et le rallye étant toujours fort appréciés, ils seront donc reconduits en 2003 avec, espérons-le, un grand nombre de participants.

Oldtimer & Teile Markt de Fribourg

Le 28e Oldtimer & Teile Markt de Fribourg aura lieu les 29 et 30 mars prochain au Forum de Fribourg. Après 1995 et 1998, notre club tiendra à nouveau un stand. Ce sera pour nous l'occasion de promouvoir notre meeting à Château-d'Oex, version 2003. Là également, si vous avez des idées de décoration, ne manquez pas de nous les communiquer. Nous avons une réputation à défendre, puisqu'aussi bien en 95 qu'en 98, nous avons remporté le premier prix du stand le plus original!

Sortie bowling au Fun Planet de Villeneuve

En 2003, le Fun Planet de Villeneuve va organiser des week-ends à thème (Ferrari - Harley-Davidson, etc). A ce titre, nous avons été approchés par la direction de Fun Planet pour organiser une journée "Coccinelle", au début de l'été. Une journée qui nous permettrait, outre d'organiser un petit concours de bowling, de promouvoir également notre meeting à Château-d'0ex. Affaire à suivre...

12e meeting int. VW à Château-d'Oex

N'oubliez pas de mettre dans votre agenda un grand R (pour réservé!) sur le week-end du 29 au 31 août prochain, car c'est à cette date que se déroulera le 12e meeting int. VW à Château-d'Oex. Nous souhaitons vivement que l'ensemble du club se sente concerné par ce grand rendez-vous européen et que nous pourrons compter sur un très grand nombre de membres-bénévoles. D'ores et déjà nous vous remercions de réserver bon accueil à nos futurs appels.

Visite du musée de l'auto à Genève

Depuis le temps qu'on nous le demande, nous essaieront d'organiser une sortie du côté de Genève après le meeting à Château-d'Oex.

Dans le même ordre d'idée, nous pensons également faire un petit tour du côté d'Aigle afin de visiter une magnifique collection privée.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2003

Comme annoncé dans le dernier écho, le comité a décidé d'organiser notre meeting à Château-d'Oex à nouveau sur un rythme annuel, et ceci pour au moins les 5 prochaines années. Ainsi Château-d'Oex 2003 se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 août prochain.
Vous pouvez déjà réserver ce week-end, car nous aurons besoin, comme par le passé, de votre aide.

Quant au thème du meeting, il est déjà choisi :

La Coccinelle et la bande dessinée

A votre bibliothèque!

A ce titre, nous envisageons d'afficher contre les murs de la halle Landi toutes les planches de BD sur lesquelles figure une Coccinelle ou un dérivé. Alors si vous possédez des bandes dessinées, consultez-les et à chaque fois que vous trouverez une Coccinelle ou un dérivé, faite-le nous avoir (contact : Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31). Vous pouvez nous donner soit une photocopie couleur A4 de la planche en question, soit nous prêter la BD afin que nous puissions en faire une copie.

D'avance un grand merci pour votre précieuse collaboration.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2003 - Comité élargi : une place à repourvoir

A la fin du meeting 2002, Eric Guex, membre du comité d'organisation et responsable des infrastructures a émis le désir d'être déchargé de ses fonctions.

Pour le remplacer, nous avons fait appel, suite à la proposition d'Eric Guex, à Alexandre Diserens, membre du comité élargi et responsable du terrain 1.

Aussi, le poste occupé jusqu'à maintenant par Alexandre Diserens est à repourvoir. Un poste qui, outre la participation à 2 assemblées annuelles (1 avant le meeting et l'autre après), exige une présence soutenue à Château-d'Oex durant tout le meeting et ceci, si possible dès le jeudi matin, veille de l'ouverture du meeting, ou au plus tard dès le jeudi en fin d'après-midi.

Si vous êtes intéressés à rejoindre le comité d'organisation ou pour obtenir de plus amples informations sur ce poste, nous vous prions de prendre contact avec notre président, M. Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31 ou également avec un autre membre du comité.

Retour au sommaire


Sortie à Riddes

Dans le cadre de la foire annuelle de Riddes, le comité des fêtes a pris l'agréable initiative d'inviter le Lémania Coccinelle Club.

Une invitation que nous avons acceptée avec plaisir, notre participation à la fête villageoise de Tramelan dans le Jura étant encore dans toutes les mémoires. C'est ainsi qu'une vingtaine de voitures se sont retrouvées au restoroute du Grand-St-Bernard le samedi matin 26 octobre dernier sous un... soleil éclatant.

Avec la saison pourrie que l'on a connue, ce fut un véritable coup de chance! Après un déplacement en caravane sans histoire, nous avons exposé nos Coccinelles et dérivés à l'entrée de la foire, pour le plus grand plaisir des badaux... et profité du soleil pour passer une agréable journée à "papoter" et a se balader entre les différents stands.
À signaler que, pour le repas de midi, nous avons été reçus comme des rois par le comité des fêtes. Un grand merci à l'oncle de notre membre Fabien Marchon, "le big boss" du CO.

En fin de journée, certains se sont encore rendus chez "le chat", tenancier du restaurant des mines de sel de Bex pour prolonger encore le bonheur de cette magnifique journée automnale.
Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

La saison 2002 du Lémania Coccinelle Club s'est terminée, traditionnellement, par le souper de fin d'année le samedi 23 novembre dernier.

Cette fois-ci, le comité avait jeté son dévolu sur le restaurant des Halles à Bulle. Bien lui en a pris, car les 3 menus proposés ont été excellents, autant dans la présentation que dans le goût.

Environ 40 personnes ont participé à ce souper qui s'est déroulé, une fois de plus, dans une ambiance très conviviale et qui s'est terminé fort tard pour certains. Je ne dirais pas lesquels !
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois : bilan 2002

En 2002, 23 personnes ont répondu au moins une fois à l'une des 5 énigmes proposées. Les plus perspicaces ont été Claudine et Jean-Luc Peter, Claire et Alain Guignard qui ont répondu correctement à 4 énigmes.

Le tirage au sort désignant les vainqueurs des 5 prix mis en jeu a été effectué lors du souper de fin d'année le samedi 23 septembre dernier. Le sort a été favorable à Claire Guignard (1 abonnement d'une année à Super VW Magazine), Jean-Luc Peter (1 DVD de Château-d'Oex 2002), Raphaël Berger (1 vidéo de Château-d'Oex 2002), Daniel Maurer et Bernard Equey (cotisation 2003 offerte).

Rappelons que, pour participer au tirage au sort du jeu de l'énigme du mois, il faut y participer au mois une fois dans l'année. De plus, à chaque réponse exacte donnée, s'ajoute une voix supplémentaire. Alors, ne laissez pas passer votre chance et répondez, dès maintenant, à l'énigme du mois.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Eh oui, la Coccinelle a bien participé à plusieurs rallyes comptant pour le championnat du monde.

Comme nous le précise entre autres Patrick Montoliu, elle a participé au rallye de Monte Carlo 54, 61 et 64, au RAC (Royal Automobile Club en Angleterre) en 53 et 58, au Trophy Race à Silverstone en 54, au Merrydow Rally (épreuve locale en Angleterre) en 63, aux 12 heures Malboro en 64, au rallye de Grèce, etc. Et elle n'a, de loin pas été ridicule, puisqu'elle a failli remporter le rallye de la Nouvelle Calédonie.
Pour cette énigme, nous avons reçu 9 réponses, toutes correctes. Alors bravo à Bernard Equey, Dino Graf, Claire et Alain Guignard, Daniel Maurer, Claudine et Jean-Luc Peter, Patrick Montoliu et Bertrand Tschanz.

Retour au sommaire


Enigme du mois

La Coccinelle, vedette de cinéma, ce n'est pas nouveau. Après son triomphe dans "Un amour de Coccinelle" elle a été la vedette de très nombreux films du même genre. Citons en vrac "La Coccinelle à Monte-Carlo", "Le nouvel amour de Coccinelle", "Le rallye d'un amour de Coccinelle", "La Coccinelle à Copenhague", etc.

En dehors de ces films où la Coccinelle tient la vedette, celle-ci apparaît également, à titre furtif, dans de nombreux films. La photo ci-dessous en est un parfait exemple.

Question :

Quel est l'acteur assis à l'avant de la Coccinelle?

a) Steve Mc Queen b) Robert Redford  c) Tom Cruise  d) Gérard Depardieu   e) aucun de ces 4

Retour au sommaire


To go to Togo

Lettre de nouvelles - octobre 2002

L'association humanitaire "To go to Togo" formée de jeunes de la région veveysanne (que le club a soutenue il y a maintenant 2 ans par un don de 1'500 francs) se porte à merveille. Nous recevons régulièrement de cette association des nouvelles sous forme de lettre.

La dernière date du mois d'octobre dernier. On peut y lire que l'activité et les projets de cette association ne manquent pas. Ainsi, après avoir construit et inauguré la maternité, "To go to Togo" s'est fixé pour objectif d'amener l'eau potable dans le village.

Leur action est hautement appréciée par l'ensemble du village de Kpélé-Elé, mais également par l'organisation Duanenyo à Lomé avec laquelle "To go to Togo" collabore. Voici d'ailleurs la lettre que l'association "To go to Togo" a reçue de M. Kodzo Amesefe, responsable de l'organisation Duanenyo à Lomé :

"Le peuple de Kpélé-Elé est un peuple paysan. Nous apprécions donc très hautement ce que "To go to Togo" sème aujourd'hui. Tout agriculteur sait que, s'il ne sème rien, il ne récoltera rien. S'il sème le maïs, il récoltera du maïs. Aujourd'hui, à maints endroits dans le monde, les gens sèment la haine. Comment peuvent-ils récolter la paix? Vous, vous semez l'amitié et l'amour. Je vous laisse deviner la récolte qui vous attend !".

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Le 23 novembre dernier, M. Georges Pilloud, oncle et parrain de notre président Olivier Guignard et ancien membre sympathisant, s'est éteint paisiblement à l'EMS de Burier où il séjournait depuis près de 5 ans. A sa famille et à Olivier, le club adresse ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

En cette fin d'année, nous avons accueilli trois nouveaux membres. Alors bienvenue à :

Michaël Frey, VW Coccinelle noire de 1975

Fred Henchoz, VW Coccinelle 1302 S - Revient au club après une éclipse de quelques années,

Jésus Rodrigues Mario Jorge

Retour au sommaire


Calendrier du club 2003

8 février Assemblée générale 2003 à Vevey au café du Stand
9 mars Sortie à ski à la Lécherette
29 - 30 mars Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
5 - 6 avril Week-end de remerciement Château-d'Oex 2002 à Ovronnaz
3 - 4 mai 7e meeting int. de Doussard
4 mai Grand-Prix de Karting du Lémania Coccinelle Club
30 - 31 mai Super VW National sur le circuit de Mérignac
13 - 15 juin Meeting de Bôle
15 juin Rallye du Lémania Coccinelle Club
21 - 22 juin Meeting de Bad Camberg
29 juin Journée "bowling" à Château-d'Oex et visite du musée de la fondation Hervé à Aigle
5 - 6 juillet 2e meeting de la Côte à Rolle
1 - 3 août Meeting d'Orpund / Bienne
9 - 10 août Participation au 7e int. Käfertreffen à Volkertshausen
17 août Fête villageoise à Pailly
23 - 24 août Décoration de la halle Landi
29 - 31 août 12e meeting int. VW à Château-d'Oex
14 septembre Concentr'à Sion
20 - 21 septembre Participation à la course commémorative d'Ollon-Villars
8 - 9 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 2003 à Ovronnaz
6 décembre Souper de fin d'année au restaurant de l'ISREC à Epalinges

Retour au sommaire