20 mai 2003

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : début juillet 2003


Sommaire

Editorial
Rallye du 15 juin
Sortie bowling du 29 juin
Sortie à ski
Week-end de remerciement
Oldtimer et Teile Markt Fribourg
Château-d'Oex 2003
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Partager vos expériences
En marge de l'article à Nâ-Nâ
Nouveaux membres
Carnet rose
Calendrier 2003

 

Editorial

Meeting de Château d'Oex 2003 - Membres du club recherchés !

Après le meeting de l'année passée, le premier avec la nouvelle organisation du comité et du comité élargi, le prochain est programmé pour les 29, 30 et 31 août 2003 prochain.

Tous les membres du club, (donc vous cher lectrice/lecteur !) vont recevoir dans les prochains jours un bulletin d'inscription pour venir un donner un coup de main à l'un des plus grands meetings d'Europe !

Nous avons besoin de vous tous !!!

Par rapport à la dernière édition, nous avons besoin de plus de monde pour le bar et surtout pour le parcage et la régulation des participants sur les différents terrains.

En partant du principe que vous payez votre cotisation annuelle, que la Coccinelle et ses dérivés sont votre passion (ou du moins l'une d'elles), que ce meeting permet justement de voir plus de 1'685 véhicules du vendredi au dimanche, cela ne devrait pas vous poser de problèmes pour consacrer au moins une période de 4 heures durant ces 3 jours pour aider à la réalisation de cette grande manifestation.

Lors du décompte et de la répartition des bénévoles inscrits, nous devons malheureusement chaque année constater que les membres du clubs (actifs et sympathisant) inscrits présents ne dépassent pas le 30% du total, alors que cela devrait être l'inverse. C'est dommage, surtout que l'on voit beaucoup de membres présents à Château-d'Oex, mais malheureusement pas toujours pour donner un petit coup de main.

Les personnes inscrites doivent ainsi faire plus qu'une période de 4 heures, alors qu'en étant plus nombreux, on pourrait parfaitement n'en faire qu'une par personne.

Alors cette année, augmentons ces chiffres : essayons de gagner le challenge d'arriver à 50% des membres inscrits !!! Pour mémoire, chaque bénévole inscrit reçoit un T-Shirt, des bons de boissons/collations et cadeau très apprécié, est invité à un week-end de remerciement (plus de 90 personnes enchantées lors du dernier à Ovronnaz). Le deal est à mon avis plus que correct : 4 heures de votre temps contre 24 heures nourris et logés !

Voilà, j'arrête de me plaindre, (j'ai pas le choix si on veut tourner) je vous remercie d'avance du bon accueil du prochain bulletin d'inscription et surtout de son renvoi massif et bien rempli!!!

Je vous souhaite un agréable été, de bonnes vacances et me réjouis de vous retrouver en super forme le dernier week-end d'août.
Christian Vernier

Retour au sommaire


Rallye du 15 juin

Membres actifs et membres sympathisants, vous êtes cordialement invités à participer au 11e rallye du club qui aura lieu le

dimanche 15 juin prochain

Ce rallye, organisé par les familles Cevey et Amos, vous donnera l'occasion de découvrir ou redécouvrir la magnifique région du Pied du Jura.

Programme de la journée

09h00 : Rendez-vous au parc du Pré-aux Moines à Cossonay-Ville. Soyez à l'heure, car le rallye démarre tout de suite.

Dès 12h30 : Dîner-grillades

15h30 env. : Proclamation des résultats et distribution des prix.

Renseignements : Bernard Cevey, tél. 021/861.08.74 ou Marc Amos, tél. 021/861.00.44

La feuille d'inscription jointe à cet écho est à renvoyer pour le samedi 7 juin à :
Bernard Cevey - Ruelle des Socques - 1304 Senarclens

Retour au sommaire


Sortie bowling du 29 juin

Annoncée comme provisoire, notre journée bowling aura bel et bien lieu mais avec deux modifications importantes. En effet, celle-ci se déroulera le dimanche le dimanche 29 juin et non le samedi 28 juin et aura pour cadre le bowling de Château-d'Oex en lieu et place de celui de Fun Planet à Villeneuve.
En décalant notre sortie du samedi au dimanche, cela permettra à plus de membres de participer à cette sortie et comme le bowling de Château-d'Oex vient d'ouvrir ses portes, cela nous donnera l'occasion d'aller faire un petit tour dans le pays d'Enhaut à un autre moment que pendant notre traditionnel meeting!

Programme de la journée

09h00 : rendez-vous au parking des Glariers à Aigle (entrée de la ville en venant de Villeneuve)

09h30 : Départ en direction de Château-d'Oex, via le col du Pillon et Gstaad

12h00 : Dîner-grillades dans les environs de Château-d'Oex

15h00 : Tournoi de bowling

Dès la fin du bowling : retour

PS : si cela joue, il est possible que l'on fasse la visite d'un musée privé à Aigle avant d'entamer notre balade en direction de Château-d'Oex.

Le bulletin d'inscription joint à cet écho est à renvoyer à l'adresse du club pour le samedi 14 juin dernier délai.

Retour au sommaire


Sortie à ski

 

Bénéficiant des incroyables conditions atmosphériques que l'on connaît depuis le début de l'année, notre traditionnelle sortie à ski a permis aux quelque 20 personnes présentes de vivre une journée exceptionnelle.

Et ceci d'autant plus que la neige était également au rendez-vous. Il n'y a pas à dire, même si cette journée ne rassemble pas un grand nombre de membres, elle permet aux personnes présentes de passer une très agréable journée.

Et cela même si l'on ne pratique pas le ski, car le dîner-grillades constitue un bon moment dans la journée. Entre les merguez à Brigitte (une tradition) et les spécialités du pays d'Enhaut offertes par la boucherie Buchs de Château-d'Oex, (le nouveau patron de notre membre du comité Samy Isoz), on a eu de quoi se régaler!
Olivier

Retour au sommaire


Week-end de remerciement

Depuis la création de notre meeting à Château-d'Oex en 1991, le club a toujours invité tous les bénévoles travaillant à cet important rendez-vous européen, à un souper de remerciement (qui est devenu week-end depuis 1992).

Pour 2002, ce week-end de remerciement n'ayant pu être mis sur pied comme les années précédentes à la fin octobre pour une question de réservation, celui-ci s'est déroulé les 5 et 6 avril dernier à Ovronnaz dans le chalet "La Cordée".

Malgré le temps écoulé depuis le meeting, près de 100 personnes ont répondu présent à l'invitation du club. Ce qui prouve que si le comité accorde beaucoup d'importance au travail des bénévoles, ceux-ci nous le rendent bien!

Parfaitement organisé par notre 2e vice-président Christian Vernier, responsable des ressources humaines, ce week-end a rencontré un vif succès auprès des participants. Tous les ingrédients qui ont assuré la renommée de ce week-end étaient présents : un chalet accueillant, un excellent repas, le traditionnel loto et une ambiance du tonnerre.
Olivier

Retour au sommaire


Oldtimer et Teile Markt Fribourg

 Le 28e Oldtimer & Teile Markt -le plus grand marché de véhicules de collection de Suisse- s'est déroulé les 29 et 30 mars dernier au Forum de Fribourg. Pour la 3e fois après 1995 et 1998, notre club a participé au Club-Show organisé dans le cadre de cette importante manifestation. Si contrairement à nos deux précédentes participations, nous n'avons pas remporté de prix, notre stand à Fribourg a rencontré un très vif succès. Nous avons pu à nouveau nouer de nombreux contacts et promouvoir notre meeting int. VW à Château-d'Oex. D'autre part, vous avez été très nombreux à venir nous dire un petit bonjour, ce qui nous a fait énormément plaisir.
Olivier
 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2003

A un peu plus de 3 mois du jour J, l'organisation de ce grand meeting européen bat son plein. Les points importants étant maintenant définis, nous arrivons dans la phase finale de sa préparation. Voici, dans le désordre, quelques nouvelles du front...

L'affiche
Nous avons le plaisir de vous présenter ci-contre l'affiche de ce 12e meeting int. VW à Château-d'Oex, placé sous le thème de la Coccinelle et la bande dessinée.
Comme les années précédentes, cette affiche -ainsi que tous les documents qui s'y rapportent (cartes d'invitation, affichettes, montres, etc)- a été réalisée par Marc Feldman, graphiste professionnel et membre du comité.

Cartes d'invitation
Celles-ci seront disponibles d'ici à quelques jours. Alors, si vous projetez de participer à un meeting, n'oubliez pas d'en prendre une série avec vous afin de pouvoir les distribuer sur place.
Ces cartes d'invitation peuvent être obtenues auprès de notre président, Olivier Guignard, tél. 021.944.31.31.

Recrutement des bénévoles
La réussite de notre manifestation dépend dans une large mesure de l'apport des bénévoles. Aussi, nous comptons sur la participation du plus grand nombre possible de nos membres, qu'ils soient actifs ou sympathisants. Pour chacun d'entre vous, le meeting à Château-d'Oex devrait constituer le point culminant de la saison. Et comme on le répète chaque année, travailler comme bénévole et profiter du meeting ne sont pas incompatibles!
Alors d'avance merci de réserver un bon accueil au formulaire d'inscription qui va vous parvenir ces prochains jours.

Planches de BD
Comme annoncé au début de l'année, nous allons, pour décorer la halle de fête, afficher des planches de bandes dessinées au format A3 où figurent une VW Coccinelle ou un de ses dérivés.
Suite à l'appel lancé dans les derniers échos, plusieurs membres et également des personnes étrangères au club nous ont déjà envoyé des planches de BD.
Si vous aussi avez découvert des BD où figurent des VW avec moteur à refroidissement à air, nous vous prions de bien vouloir indiquer sur le formulaire ci-joint le titre de ces BD.
De cette façon, cela nous permettra de faire un tri et d'éviter ainsi les doublons!


La planche concernant le camping dessinée par André-Paul

Camping sauvage
Une des grosses difficultés qui nous attendent cette année sera de garder vierges de toutes tentes, auvents et autres caravanes les deux terrains d'exposition. Pour ce faire, nous avons fait appel à M. André Perret, alias André-Paul, célèbre dessinateur de presse dans les années 60-80. Bien qu'ayant allègrement dépassé les 80 ans, il a toujours un superbe coup de crayon.
En annonçant par le dessin (...c'est le thème du meeting!) et de façon humoristique ces interdictions, nous espérons que le message sera mieux perçu! Naturellement, cette action ne sera pas la seule mesure prise pour sauvegarder nos deux terrains d'exposition.

Vidéo
Après une première en 1993, nous éditons chaque année depuis 1996 une cassette vidéo du meeting. Même si celle-ci est largement déficitaire, nous l'avons encore maintenue pour 2003. Outre le plaisir de pouvoir revoir les bons moments des différents meetings organisés, ces cassettes vidéo constituent des archives de 1er choix.
Cependant, pour éviter de tomber dans la routine, nous sommes à la recherche d'un nouveau "scénariste" dont la tâche principale sera de "piloter" notre cameraman attitré. Le but principal de notre démarche étant de disposer au final d'une vidéo "new-look".
Alors si vous n'êtes pas à court d'idées et que ce job vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec notre responsable des animations Cédric Perrier (tél. 079/300.98.86) ou avec notre président Olivier Guignard (021/944.31.31).

Livret de fête
Outre son rôle informatif, le livret de fête constitue un apport financier important... pour autant qu'il soit rempli d'annonces.
Vous avez reçu avec le précédent écho un contrat pour une annonce. A ce jour, il n'y en a pas beaucoup qui sont venus en retour. Or cette année plus que jamais, nous avons besoin d'un livret de fête conséquent pour compenser la baisse du sponsoring due à une situation économique et politique particulièrement défavorable.
Alors, svp un petit effort, juste une petite annonce par membre! D'avance un grand merci pour votre précieuse collaboration

Le programme
Le programme complet et définitif vous sera communiqué dans le prochain écho. Sachez simplement que comme les années précédentes, ce sera la fête à Château-d'Oex et qu'on n'aura pas le temps de s'ennuyer !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

 Qui se cache derrière ce joli minois?

En regardant attentivement la photo ci-dessus, on remarque que l'enfant doit avoir environ 2 ans. Quant à la VW Coccinelle, en se référant à la jante 4 trous, on en déduit que c'est un modèle de 1968 ou plus récent.

Donc en partant de l'idée que la photo a été prise au début des années 70, l'enfant doit avoir aujourd'hui au grand maximum 35 ans. Alors en consultant la liste des membres du comité, seul Cédric Perrier correspond à ce signalement.

Bravo à Simone et Bernard Cevey, Dieter-Léo Fuchter, Claire, Alain et Olivier Guignard, Claudine Peter et Delphine Vallon.

 

Retour au sommaire


Enigme du mois

Avec plus de 22 millions d'exemplaires produits, la VW Coccinelle est universelle.
Il n'y a pas un pays au monde où elle n'est pas connue. La voici photographiée dans une ruelle
d'une grande capitale de l'Europe, connue sous plusieurs appellations, dont voici les plus connues :

Ville aux cents clochers
Ville de pierre
Ville dorée
Ville magique
La perle des villes

 

Question : Quelle est cette capitale ?

a) Paris
b) Rome
c) Prague
d) Londres
e) Budapest

Retour au sommaire


Partager vos expériences

Outre le fait de passer de bons moments avec des personnes partageant la même passion que soi, un des rôles essentiels d'un club comme le nôtre est de pouvoir partager ses expériences, bonnes ou mauvaises, afin d'en faire profiter l'ensemble des membres.
Aussi, avec cette nouvelle rubrique "partager vos expériences", animée par et pour les membres du club, nous espérons amener un petit plus dans les prestations du club, même si aucun article ne peut remplacer l'échange "en direct" que l'on a lors des sorties du club. Une raison de plus, soit dit en passant, pour participer régulièrement aux sorties proposées par le club.
Pour commencer cette série, voici l'expérience vécue par Bernard Cevey, dit Nâ-Nâ.

"Ça peut se changer"

C'est décidé, cet hiver 2002-2003, je sort le briquet (moteur) de ma Coccinelle de 1975, affichant 234'000 km. au compteur. Ceci pour plusieurs raisons :

1) à chaque démarrage à froid une fumée bleue sort de l'échappement

2) à chaque sortie du club, plusieurs membres m'ont fait la remarque que ma Cox pue le brûlé

3) un bruit au ralenti ne m'inspire pas beaucoup

4) la consommation d'huile est excessive (+ de 1 litre au 1'000 km.).

Bien sûr, sortir un moteur est assez facile, mais vous ne pouvez pas le faire au bord du trottoir, ni sur votre place de parc. Par chance, je dispose d'un local avec un lift et tout l'outillage nécessaire!
Donc, un samedi matin, avec l'aide d'un copain, nous commençons le démontage du moteur. Ça va très vite, le moteur n'étant fixé à la boîte de vitesse que par 4 vis. Une fois la voiture mise sur le lift et les 4 vis enlevées ainsi que les câbles du chauffage, des gaz et les différents fils électriques, vous placer un cric à roulettes sous le carter du moteur et en le montant légèrement, vous pouvez dégager le moteur de la boîte de vitesse. Il ne vous reste plus qu'à lever lentement le lift en s'assurant que le moteur ne reste pas croché à la voiture et le tour est joué. Temps de l'opération : 3/4 heure.

Après avoir posé le moteur sur l'établi, la 2e phase peut commencer avec le démontage de la tôlerie de ventilation, de l'alternateur, de l'échappement, du carburateur, de la pompe à essence, de l'allumage et de la tubulure d'admission. Après toutes ces opérations, vous vous retrouvez avec un moteur nu, c'est-à-dire qu'il ne reste plus que le bloc moteur avec ses cylindres, pistons et culasses.

Comme il consomme beaucoup d'huile, je vais, dans un premier temps, démonter les culasses en enlevant les caches soupapes et la rampe des poussoirs de soupapes. Ensuite, démontage des ressorts de soupape; là c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut une pince pour dégager les arrêts qui maintiennent les ressorts tendus. Attention, tout doit être repéré car toutes les soupapes avec leurs ressorts devront être remontées à la même place.

1ère constatation, il y a beaucoup de jeu entre le guide et la tige de soupape et les petits joints en caoutchouc qui empêchent l'huile de pénétrer sont durs comme du verre, voir cassés! Comme je n'ai pas les tolérances pour les pistons et cylindres, je ne peux rien contrôler.

2ème constatation : il y a une fuite d'huile derrière le volant moteur, vers le simering.

Suite à ces constatations, je me suis posé la question avec mes copains lors d'un apéro : qu'est-ce que je fais avec ce moteur? Je le remets en état avec tout ce qui s'en suit (n'oublions pas qu'il a 234'000km) ou je me lance dans un échange standard. Après avoir bien pesé le pour et le contre, je me décide pour un échange standard. Je téléphone donc chez Cagéro (grand magasin spécialisé dans les VW Coccinelles et dérivés, situé à Birr près de Zürich) pour commander un nouveau moteur 1300 cc. Prix de l'échange standard : CHF 1'990.--, moins 5% d'escompte.

Je remonte donc mon moteur pour pouvoir en faire l'échange avec le nouveau et départ direction Birr. Après un peu plus de 2 heures de route, me voilà devant le magasin Cagéro, prêt à prendre possession de mon nouveau briquet. Par la même occasion, j'en profite pour acheter un kit d'embrayage (165.-- moins 10%), 4 bougies (20.-- moins 10%) et un kit manchette de trompette (18.-- moins 10%).

De retour à Senarclens, je pose le moteur flambant neuf sur l'établi et entreprends le remontage de toutes les tôles de ventilation, sans rien oublier! Il faut bien compter 3 bonnes heures pour remonter le tout avec les joints neufs qui sont fournis avec. Une fois le moteur prêt, il ne reste plus qu'à le "jeter" dans la voiture.

On replace donc la Cox sur le lift, on amène le moteur avec le cric à roulettes sous la voiture et en montant celui-ci on ajuste le moteur à sa place. C'est un petit jeu de patience, mais finalement tout se passe très bien. Une fois le moteur bien engagé dans son emplacement, il suffit de remettre les 4 vis et de reconnecter tous les câbles. Sans oublier de mettre les 2 1/2 litres d'huile, me voilà prêt à démarrer le moteur.

Après 2 tentatives destinées à amorcer la pompe à essence, le moteur démarre sans aucun problème : plus de fumée, plus d'odeur. Magnifique! Il ne reste plus que quelques réglages à faire au niveau de l'allumage et le tour est joué.

Recommandation : après 1'000 km, il faut faire une vidange moteur. Depuis la pose de mon nouveau moteur, j'ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises et je me dis que j'ai opté pour la bonne solution. Ma Coccinelle est repartie pour plus de 200'000 km !
Nâ-Nâ

Retour au sommaire


En marge de l'article à Nâ-Nâ

Si votre moteur fume bleu : il consomme trop d'huile


Si votre moteur fume noir : il est trop riche en essence


Si votre moteur fume blanc : c'est que vous avez mis du... diesel
 

Alors, Cher Willy, bienvenue au club du diesel... de la part d'Olivier, membre fondateur de ce cercle encore restreint!

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

M. David Mamie, membre n° 542

M. Walter Rohner, membre n° 543

M. Christian Berrut, VW Coccinelle cabriolet rouge de 1975 - membre n° 544

M. Gérard Maggi, Swiss Buggy jaune de 1972 - membre n° 545

M. Christian Hayoz, VW Coccinelle découvrable bleue de 195 - membre n° 546

M. Réto Moor, VW Coccinelle cabriolet bleu de 73 et VW Coccinelle beige de 70 - membre n° 547

Retour au sommaire


Carnet rose

Fanny Guex et Alexandre Diserens ont la joie de vous annoncer que leur mariage se célébrera le samedi 5 juillet à 14h00 à l'église de la Chaux. Tous les membres du club sont cordialement invités à venir partager leur bonheur.

Le Lémania Coccinelle club souhaite aux jeunes tourtereaux beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de couple.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2003

 

8 février Assemblée générale 2003 à Vevey au café du Stand
9 mars Sortie à ski à la Lécherette
29 - 30 mars Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
5 - 6 avril Week-end de remerciement Château-d'Oex 2002 à Ovronnaz
3 - 4 mai 7e meeting int. de Doussard
4 mai Grand-Prix de Karting du Lémania Coccinelle Club
30 - 31 mai Super VW National sur le circuit de Mérignac
13 - 15 juin Meeting de Bôle
15 juin Rallye du Lémania Coccinelle Club
21 - 22 juin Meeting de Bad Camberg
29 juin Journée "bowling" à Château-d'Oex et visite du musée de la fondation Hervé à Aigle
5 - 6 juillet 2e meeting de la Côte à Rolle
1 - 3 août Meeting d'Orpund / Bienne
9 - 10 août Participation au 7e int. Käfertreffen à Volkertshausen
17 août Fête villageoise à Pailly
23 - 24 août Décoration de la halle Landi
29 - 31 août 12e meeting int. VW à Château-d'Oex
14 septembre Concentr'à Sion
20 - 21 septembre Participation à la course commémorative d'Ollon-Villars
8 - 9 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 2003 à Ovronnaz
6 décembre Souper de fin d'année au restaurant de l'ISREC à Epalinges

Retour au sommaire