8 janvier 2004

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mars 2004


Sommaire

 Editorial

Convocation à l'AG 2004

Cotisation 2004

Contrôle du fichier

Comité élargi : 2 postes à prendre

Rallye 04 : organisateur recherché

Château-d'Oex 03 - remerciements

Souper du 6 décembre 2003

Programme 2004

Week-end à ski 6 - 7 mars 04

Sortie en Toscane - Cecina

17e Super-VW-National à Thenay

 

 
13e GP de l'EPFL à Lausanne

24 Heures du Mans Classic II

Château-d'Oex 2004

Solution de l'énigme précédente

Bilan 2003 du jeu de l'énigme

Enigme du mois

Partagez vos expériences

Nouveaux membres

Carnet rose

Salutations venues d'ailleurs

Calendrier 2004


Editorial

Comme le temps passe vite! J'ai encore en mémoire, comme si c'était hier, la magnifique fête du 10e anniversaire de la fondation du club organisée à Vevey et au château de Chillon. Et pourtant, 2004 marquera déjà les 15 ans du club! Ce temps qui défile à la vitesse grand V ne se rattrapant jamais, nous avons tout intérêt à vivre pleinement te temps présent pour que demain nous ne regretterions rien!
Ainsi, chaque année, nous essayons de mettre sur pied un programme d'activités qui réponde pleinement à vos attentes. C'est encore le cas pour 2004 où vous n'aurez pas le temps, nous l'espérons, de vous ennuyer. Cependant, si vous avez une idée de sortie qui puisse intéresser la majorité des membres du club, n'hésitez pas à nous en faire part, les bonnes idées n'étant pas la "chasse-gardée" des membres du comité!
Au nom du Lémania Coccinelle Club, je vous adresse mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Que celle-ci réponde pleinement à vos attentes !
Olivier

Retour au sommaire


Convocation à l'AG 2004

Les membres actifs et sympathisants du LCC sont cordialement invités à participer à la 15e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club le samedi 7 février 2004 à 19h30 au restaurant de l'ISREC à Epalinges (voir plan ci-dessous)

Ordre du jour

1. Souhaits de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Rapport Château-d'Oex 2003
6. Admissions - démissions
7. Renouvellement au comité élargi
8. Programme 2004
9. Château-d'Oex 2004
10. Communications du comité
11. Divers et propositions individuelles

Selon une tradition bien établie, l'assemblée générale sera suivie par un repas, dès 21h00. Cette année, nous vous proposons un buffet froid et chaud pour le prix de 30 francs (15 francs pour enfant jusqu'à 12 ans).

Afin de simplifier les choses, les boissons seront payées directement au restaurateur pendant le souper alors que le prix du repas sera encaissé par le comité. Merci de venir avec la monnaie!

Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 28 janvier prochain, à l'adresse du club : Lémania Coccinelle Club - Case postale - 1800 Vevey 1

 

Comment se rendre à l'AG du club

Le restaurant de ISREC (Institut de biochimie, laboratoire cantonal) se situe à proximité immédiate de la sortie d'autoroute de Vennes.
A cette sortie, prendre la direction d'Epalinges. Aux feux d'Epalinges, juste après la sortie de l'autoroute, prendre à droite (2x) en suivant les panneaux ISREC.


La ferme restaurant "La Source" se trouve en haut des bâtiments abritant les différents laboratoires.

Retour au sommaire


Cotisation 2004

Premier courrier et... premier bulletin de versement, destiné au paiement de votre cotisation 2004. Nous vivons une période difficile où tout augmente, de la prime d'assurance maladie à la RC voiture. Heureusement qu'au sein du Lémania Coccinelle Club, il n'en est pas de même. En effet, depuis la création du club en 1989, la cotisation annuelle se monte à 50 francs pour les membres actifs et 25 francs pour les membres sympathisants. Et il en sera de même pour 2004. En vous acquittant rapidement du montant de votre cotisation 2004, vous faciliterez grandement le travail de notre caissier tout en vous évitant... les foudres de celui-ci en cas de non paiement. Et dernière recommandation, privilégiez le paiement par virement postal ou bancaire, plutôt que le versement au guichet de la poste. Cela nous permettra d'économiser 1,20 franc par versement.

 

 Projection sur l'avenir

Notre caissier montrant avec plaisir le graphique représentant la rapidité avec laquelle les membres du club ont payé leur cotisation 2004!

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Comme à chaque début d'année, nous vous prions de bien vouloir contrôler les données vous concernant, inscrites dans notre fichier. S'il y a des modifications à apporter, nous vous prions de bien vouloir nous retourner cet extrait du fichier pour la fin janvier 2004 afin que nous puissions apporter les corrections nécessaires. Sur la liste des membres, il n'est malheureusement pas possible de faire figurer deux numéros de téléphone.

Aussi, si vous avez 2 numéros différents (téléphone mobile et téléphone fixe), nous vous prions de bien vouloir nous indiquer lequel vous voulez voir figurer sur la liste des membres.
Enfin, si vous avez vendu votre voiture et que vous ne désirez pas rester membre sympathisant, nous vous prions de bien vouloir nous retourner votre extrait du fichier en cochant la case "démission". Il en va de même si vous désirez démissionner pour une toute autre raison.

Retour au sommaire


Comité élargi : 2 postes à prendre

Afin de remplacer Patrick Montoliu démissionnaire et de compléter notre staff "Bar - Buvette", nous sommes à la recherche de 2 personnes qui viendront renforcer le comité d'organisation de notre meeting international VW à Château-d'Oex.

Poste 1 : responsable du terrain 2
Patrick Montoliu ayant émis le désir de quitter son poste de responsable du terrain 2, nous sommes donc à la recherche d'un successeur. Ce poste exige la participation à 2 assemblées du comité élargi par année et une présence active à Château-d'Oex durant tout le meeting (du jeudi soir -éventuellement le vendredi matin- au dimanche soir).
La tâche principale est de baliser le terrain (jeudi soir ou au plus tard vendredi matin) ainsi que de veiller durant tout le meeting à ce que tout se déroule au mieux et que les participants respectent bien les consignes données (entre autre au niveau du camping). Enfin, à la fin du meeting, il convient de diriger la remise en état du terrain. Ce responsable du terrain 2 sera sous les ordres d'Alexandre Diserens, responsable des infrastructures et travaillera en étroite collaboration avec Raphaël Berger, responsable du terrain 1. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser directement auprès d'Alexandre Diserens, au 079/680.30.68

Poste 2 : responsable de l'approvisionnement du bar et des buvettes
Ces dernières années, l'approvisionnement du bar et des buvettes nous a causé pas mal de soucis. Aux heures de pointe, les frigos se vident plus vite qu'ils ne se remplissent! Aussi, pour 2004, nous avons décidé de renforcer notre comité élargi avec la nomination d'un responsable de l'approvisionnement du bar et des buvettes. Un poste qui permettra aux actuels responsables du bar (Delphine Vallon) et des buvettes (Annie Isoz) de souffler un peu. Comme précédemment, ce poste exige la participation à 2 assemblées par année et à une présence durant tout le meeting. La tache principale de ce responsable de l'approvisionnement est de veiller à ce que tous les frigos soient continuellement pleins ou si vous préférez... jamais vides! Naturellement, à la fin du meeting, ce responsable de l'approvisionnement se chargera, en collaboration avec les responsables du bar et des buvettes à la remise en ordre des différentes cantines. Là également, vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en vous adressant auprès de Delphine Vallon au 078/606.62.04 ou auprès de Samy Isoz, responsable de l'approvisionnement au 026/924.79.63
Pour ces deux postes, si le travail durant l'année est pratiquement nul, le rôle joué durant le meeting est très important. Aussi, nous devons pouvoir compter sur des personnes responsables, à même d'assurer leur fonction durant toute la durée du meeting. Si vous êtes intéressés à occuper un des ces deux postes, nous vous prions de bien vouloir nous retourner le bulletin d'inscription ci-joint avant le 20 janvier prochain. Les personnes retenues seront nommées lors de notre assemblée générale du 7 février prochain.

Retour au sommaire


Rallye 04 : organisateur recherché

Le rallye est depuis 1993, une des activités les plus prisées au sein du club. Cependant, pour la première fois, nous n'avons pas encore d'organisateur pour 2004. Alors, si vous êtes intéressés à prendre en charge l'organisation de ce rallye, nous vous invitons à nous renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint également pour le 20 janvier.
La principale difficulté dans l'organisation de cette journée est de trouver un refuge susceptible de nous abriter en cas de mauvais temps! Vous pouvez obtenir tous les renseignements utiles à l'organisation de ce rallye en vous adressant auprès de notre président Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31.
Date prévue : 6 ou 13 juin 2004

Retour au sommaire


Château-d'Oex 03 - remerciements

Cette année, nous avons connu un meeting difficile sur le plan météo avec comme corollaire un résultat financier pour la première fois négatif. Cependant, même si les chiffres ont viré au rouge, le travail des bénévoles n'en a pas moins été remarquable. Malgré des conditions de travail rendues plus difficiles par la météo désastreuse, les bénévoles n'ont jamais perdu leur sourire et leur ardeur au travail. Aussi, le comité a décidé, avec raison, de ne pas faillir à la tradition en renonçant au traditionnel week-end de remerciement pour cause de mauvais résultat financier. C'est ainsi que près de 80 personnes se sont retrouvées les 8 et 9 novembre dernier au restaurant/centre de loisirs "Le Temps de Vivre" à Ovronnaz, pour un week-end de remerciement bien mérité. Au menu, entrée viande séchée, raclette à gogo et dessert... et le traditionnel loto superbement garni en lots.
Comme toujours, ce week-end s'est déroulé dans une ambiance formidable. Merci à Christian et Fabienne Vernier pour l'organisation de ce magnifique week-end.

Retour au sommaire


Souper du 6 décembre 2003

Dernière sortie de l'année, le traditionnel souper s'est déroulé au restaurant de l'Institut de biochimie, laboratoire cantonal à Epalinges le samedi 6 décembre dernier. Un cadre magnifique, une cuisine excellente et une ambiance très chaleureuse ont permis aux quelque 40 participants de passer une excellente soirée. Le traditionnel tirage au sort des 5 lots récompensant les "assidus" du jeu de l'énigme du mois a été cette année très favorable aux membres du comité, puisque 3 de ceux-ci (ou leur épouse) ont été nominés (voir bilan 2003 du jeu de l'énigme). Enfin, on a pu se remémorer les meilleurs moments de la saison grâce à Bernard Equey qui avait amené ses albums photos.

Retour au sommaire


Programme 2004

Une fois de plus, nous avons essayé de mettre sur pied un programme susceptible d'intéresser le plus grand nombre d'entre vous, en "mixant" sorties réservées au membres du club et participations aux différents meetings. De plus, quelques événements "mythiques" seront également au rendez-vous, à commencer par les 24 Heures du Mans Classic, en juillet prochain.

Voici les points forts de cette année 2004.

Retour au sommaire


Week-end à ski 6 - 7 mars 04

++

Cette année, nous avons décidé de remplacer la traditionnelle sortie à ski à la Lécherette, par... un week-end à ski à Château-d'Oex les 6 et 7 mars prochain.
Ainsi nous nous retrouverons à 13h00 à Château-d'Oex pour 1/2 journée de ski à la Braye suivie par une fondue prise au restaurant de la Braye, situé au haut des pistes. La soirée se poursuivra avec un match aux cartes. Nous passerons la nuit dans les dortoirs de ce restaurant. Le dimanche, après un bon petit déjeuner, nous nous retrouverons en pleine forme pour une journée de ski. Le prix forfaitaire de ce week-end comprenant les remontées mécaniques, la fondue, la nuit et le petit déjeuner est fixé à 105 francs par personne. Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 28 janvier prochain à l'adresse du club. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter notre président Olivier Guignard au 021/944.31.31.

D'autre part, les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas skier le samedi après-midi peuvent nous rejoindre en prenant la dernière cabine du téléphérique de la Braye le samedi à 16h00. A ce moment-là, le prix est de 80 francs.

Retour au sommaire


Sortie en Toscane - Cecina

Les 15 et 16 mai prochain aura lieu à Cecina le traditionnel meeting international VW de Coccinelles et dérivés. Comme en l'an 2000, nous allons en profiter pour organiser une sortie du club dans cette magnifique région qu'est la Toscane. Le départ est prévu dans la matinée du vendredi 14 mai avec un retour le lundi. Un retour anticipé le dimanche en fin d'après-midi est également possible. Pour ceux qui n'étaient pas du précédent voyage, précisons qu'il y a environ 565 km de Vevey à Cecina, la quasi-totalité en autoroute. Sur place, nous dormirons à l'hôtel (compter environ 80 francs pour une chambre à 2 lits sans le petit déjeuner). Naturellement, pour les mordus du camping, un terrain est mis à disposition par l'organisateur.

Afin de faciliter l'organisation de cette sortie en Toscane, nous prions les personnes intéressées de bien vouloir nous retourner le bulletin d'inscription provisoire ci-joint. Dans le prochain écho (début mars), vous trouverez les dernières informations relatives à cette sortie, ainsi que le bulletin d'inscription définitive. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons plus garantir une chambre à l'hôtel pour les personnes qui n'en n'auront pas réservé une lors de l'inscription provisoire ci-jointe. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de notre vice-président Jean-Luc Peter au 026/667.12.67

Retour au sommaire


17e Super-VW-National à Thenay

Après quelques années passées à Lège-Cap-Ferret, le Super-VW-National se rapproche un peu de la Suisse en s'établissant sur le circuit du Val-de-Loire à Thenay, près de Tours. Cela représente 650 km environ depuis Vevey, soit pas loin de 300 km de de moins que pour Lége-Cap-Ferret). Ce grand meeting ayant lieu sur le week-end de l'Ascension, cela nous permettra de nous y rendre en toute décontraction.

Le départ est prévu le jeudi de l'Ascension 20 mai, avec un retour le dimanche 23 dans la journée (le meeting a lieu le vendredi et le samedi). Pour dormir, rien n'est encore décidé. Nous attendons les informations qui seront publiées dans le prochain Super-VW-Magazine. Cependant, nous espérons qu'il sera possible de louer des bungalows comme à Lège-Cap-Ferret.
Là également, nous prions les personnes intéressées de le mentionner sur le bulletin d'inscription provisoire ci-joint.

Retour au sommaire


13e GP de l'EPFL à Lausanne

Le 13e Grand-Prix de l'EPFL se déroulera le dimanche de Pentecôte 30 mai prochain sur le site de l'EPFL. Les organisateurs attendent la venue de plus de 400 voitures de compétition, de sport ou de prestige de l'après-guerre. Pour tous les amoureux de belles carrosseries, c'est un spectacle unique à ne pas manquer.

Cette année, le Lémania sera présent officiellement à cet événement. Cela nous permettra de promouvoir notre meeting à Château-d'Oex, d'assister à un spectacle de qualité et de passer une très agréable journée entre amis. Nous rendons attentives les personnes intéressées à participer à cette journée au fait que l'accès au terrain d'exposition n'est accessible que tôt le matin (env. 08h00) et qu'il n'est, en principe, pas possible de quitter celui-ci avant la fin de la manifestation. Bulletin d'inscription provisoire ci-joint.

Retour au sommaire


24 Heures du Mans Classic II

La Sarthe sera le théâtre les 23, 24 et 25 juillet prochain d'un événement exceptionnel : les 24 Heures du Mans Classic, 2e édition. Les retentissements de la première édition (en 2002) à travers le monde ont été tels que les organisateurs attendent un nombre impressionnant d'exposants, de concurrents, de clubs et de spectateurs pour cette 2e édition. Le millésime des voitures admises en compétition a été étendu à 1978. Ainsi, près de 400 voitures seront réparties en 6 plateaux de 1923 à 1978. Cela nous permettra de revoir en action tous les montres sacrés qui ont marqué les 24 Heures du Mans, de la Ford GT 40 à la Ferrari 512 en passant par la Porsche 917.

De plus, l'enceinte du circuit Bugatti sera exclusivement réservée aux clubs et à leurs invités. Le public pourra ainsi profiter du spectacle de dizaines de voitures de collection, impeccablement alignées par marques.

Même si les prix d'entrée sont à la hauteur de l'événement (35 euros pour l'entrée -prix spécial club- et 60 euros pour le camping), nous avons décidé d'organiser une sortie pour nous rendre à cette manifestation. Normalement ce tarif préférentiel n'était accordé que jusqu'au 31 décembre dernier. Cependant, un petit délai nous a été accordé. Aussi, si vous êtes intéressés à participer à cette sortie, nous vous prions de vous inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Attention au délai très court (imposé par les organisateurs!).

Après, il sera toujours possible de s'inscrire, mais avec un prix majoré de 20%! Enfin, d'ici les prochaines semaines, nous allons voir si on ne peut pas trouver des bungalows dans un camping proche du circuit. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser auprès d'Olivier Guignard au 021/944.31.31.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2004

Cette année, le 13e meeting international VW à Château-d'Oex aura lieu du 20 au 22 août prochain, soit le week-end de la rentrée des classes (pour le canton de Vaud).
Le thème du meeting sera :

La Coccinelle et le cinéma

Nous aurons l'occasion d'y revenir dans le prochain écho.
Comme d'habitude, nous aurons besoin d'un grand nombre de bénévoles. Aussi, nous comptons sur votre participation active et vous prions d'ores et déjà de réserver ce week-end.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Pour la dernière énigme de l'année 2003, vous n'avez été que 10 à tenter votre chance pour espérer gagner un des cinq lots mis en jeu. Mais à défaut de quantité, la qualité était bien présente puisque les 10 réponses étaient correctes.

Tous les participants ont en effet répondu VW 1600 TL pour désigner le modèle présenté.
Bravo à Claudine Diserens, Alexandre et Fanny Diserens, Bernard Equey, Alain et Claire Guignard, Jérôme Guignard, Jean-Pierre Kolb, Laurence Mégroz, et Patrick Montoliu.

Retour au sommaire


Bilan 2003 du jeu de l'énigme

En 2003, 26 personnes ont joué au moins une fois au jeu de l'énigme. Les plus persévérants ont été Alain Guignard et Laurence Mégroz qui ont participé aux 5 énigmes de l'année. De plus, avec 4 réponses correctes, ces deux personnes ont également été les plus performantes avec Claire Guignard.

La persévérance, le brio et la chance ont récompensé Claire Guignard qui pour la 2e année consécutive gagne un abonnement d'une année au Super-VW-Magazine. Le tirage au sort des gagnants, effectué lors du souper de fin d'année à Epalinges, a été très favorable aux membres du comité ou à leur épouse, puisque outre la femme de notre caissier, Nicole Guignard (1 montre de Château-d'Oex 2003), Bernard Cevey (1 vidéo de Château-d'Oex 2003), et Claudine Peter (1 lot de 3 bouteilles de vin) figurent également parmi les lauréats 2003. Le dernier lot a été attribué à Laurent Kissling (1 carton de 6 verres à vin à pied avec le logo de Château-d'Oex 2003). Signalons enfin que Claudine Peter a remis son lot en jeu et que c'est Ginette Guérat qui pourra ainsi... faire santé!

Avant de tourner la page 2003, je tiens à remercier très sincèrement Super-VW-Magazine qui, année après année, offre à un de nos 5 gagnants un abonnement d'une année à leur magnifique journal.
En 2004, le jeu de l'énigme continue avec, espérons-le, un plus grand nombre de participants.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Connaissez-vous vraiment votre Coccinelle ? Si c'est le cas, alors pas de problème, vous pourrez répondre facilement aux deux questions ci-dessous :

1. Pour quel marché est destinée la Coccinelle représentée dans les planches ci-dessous ?

2. Le modèle représenté ici est-il d'avant 75 ou de 1975 (ou post 75)?

Retour au sommaire


Partagez vos expériences

Après l'article de Bernard Cevey concernant le changement d'un moteur de Coccinelle paru dans l'écho n° 76, voici le récit des aventures de la famille Sampogna au Maroc, à bord de leur bus VW. Un voyage, comme vous pourrez le constater, non dépourvu d'imprévus!

Récit de voyage au Maroc
Il nous a semblé intéressant de vous raconter nos aventures de voyage avec notre combi de 1978 moteur 1600cc et une remorque.

Samedi 10 mai
Départ de Chernex, direction le Maroc. Nous roulons environ 2h30 à 3h00 à une vitesse d'environ 100 km/h, puis on fait une pause de deux heures. Une odeur d'essence nous inquiète un peu mais tout a l'air d'aller. Après avoir laissé refroidir le moteur, nous repartons; mais 30 minutes après, je sens que mon moteur perd de sa puissance. Je jette un coup d'il dans mon rétroviseur et j'y vois un épais nuage de fumée : arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. Aïe aïe aïe!!! J'ouvre le capot arrière et je mets un peu de gaz : de la fumée sort du remplissage d'huile. On repart vu qu'il y a une aire de repos à quelque deux cents mètres. Le secours routier intervient et nous embarque pour nous amener dans son garage Citroën. Là, le verdict est sans appel : quatrième soupape grillée, donc moteur foutu!!! Les vacances commencent bien. Le garagiste nous conseille de faire un échange standard du moteur car pour lui ça serait trop long et plus compliqué de s'occuper de la soupape. Nous avons roulé 350 km et nous sommes en rade à mi-chemin entre Valence et Montélimar dans un bled "Saulce/sur Rhône ".
Nous allons enfin pouvoir tester les compétences du TCS. Ils nous payent soit la location d'un véhicule, soit l'hôtel. Ils cherchent et envoient les pièces pour réparer mais ils ne prennent pas en charge la recherche et l'acheminement d'un moteur car ils ont eu trop de problèmes par le passé. Nous n'avons aucune adresse et cerise sur le gâteau, c'est le week-end. On téléphone à mon beau-frère qui me donne le tél. d'Olivier Guignard qui me donnera à son tour les coordonnées de quelques fournisseurs de moteur en France. C'est tout pour aujourd'hui, les démarches reprendront lundi.
Nous partons nous installer à l'hôtel Ibis et nous louons une Citroën Saxo au garage où se trouve notre bus car les agences de Montélimar n'ont plus de véhicules à louer pour le week-end. Nous prenons notre mal en patience et partons à la découverte de la Drôme.

Lundi 12 mai
Après le petit déj., nous commençons la longue série des téléphones. On appelle d'abord Serial Combi près de Grenoble : ils nous proposent un moteur neuf révisé avec échange standard chez Végé près de Lyon. Nous appelons ensuite notre cher garagiste Alex Sanguinetti pour avoir son avis. Dès qu'on a son feu vert, on rappelle Serial Combi pour passer la commande. Nous allons ensuite au garage Frey leur annoncer que nous avons trouvé un moteur et qu'ils peuvent commencer le démontage du vieux moteur. La livraison du nouveau moteur devrait avoir lieu mercredi ou jeudi, alors, pour gagner du temps, le garagiste nous propose d'aller le chercher à Saint-Quentin-Falavier dans la banlieue de Lyon avec la voiture de location. Nous partons manger une morce et lorsque nous retournons au garage, nous arrivons juste au moment où les mécanos s'acharnent sur le moteur pour le sortir et cassent net le câble de gaz. Et m ça continue!!! Comme nous ne sommes pas chez un spécialiste Cox, il ne trouve pas de câble neuf. Et nous, on était sûr d'en avoir un, mais non! C'est vraiment la poisse.

Mardi 13 mai
Départ 06h30 du garage, nous chargeons le moteur, démonté la veille, dans le coffre de la Citroën Saxo. Je pars direction Végé. Une fois sur place on fait l'échange et je repars au garage livrer le moteur avant midi, record battu. Le mécano commence le remontage dans l'après-midi et il pense en avoir jusqu'à demain midi.

Mercredi 14 mai
Nous téléphonons au garagiste pour savoir où en sont les travaux ; il faudra encore attendre jusqu'à 15 heures pour enfin pouvoir continuer notre voyage. Pour le câble des gaz, il nous en bricole un avec un câble pour Citröen. Il nous assure qu'il n'y aura aucun problème. Je doute un peu mais comme on ne voit pas le moment de repartir, on tente le coup. Nous roulons deux heures et nous passons notre première nuit dans un camping.

Jeudi 15 mai
Nous achetons le VW-Mag pour éventuellement y trouver un fournisseur de pièces détachées dans le sud de la France. On s'arrête chez Auto-Passions à Uchaud qui est sur notre route et nous allons y acheter un câble de gaz.
Samedi 17 mai
Dans le VW-Magazine, nous voyons aussi qu'il y a un meeting à Zaragoza en Espagne. Nous allons nous y rendre afin de trouver des adresses de garages, car nous devons faire une vidange et un réglage de soupapes après 1'000 km de rodage.

Dimanche 18 mai
Une fois sur place nous rencontrons plusieurs personnes qui nous donnent trois adresses de garage.

Lundi 19 mai
Nous commençons la tournée des garages; le premier garagiste ayant trop de travail, il n'a pas le temps; nous allons donc à la deuxième adresse qui est un garage Amag. Ils nous font rentrer avec le bus dans le garage.
On leur explique tant bien que mal la situation. Ils refusent de faire le travail prétextant le manque de temps, que notre bus est trop vieux et qu'ils n'ont pas les pièces pour la vidange.
Mais voilà qu'au moment de partir du garage pour allez tenter notre chance à la 3e adresse, le câble de gaz bricolé en France lâche. Cette fois on ne peut plus bouger et devinez quoi?... ils refusent toujours de s'occuper du bus; ils vont même jusqu'à nous proposer une dépanneuse pour nous emmener dans un autre garage. On pète les plombs et on téléphone au TCS pour leur raconter nos problèmes. Le TCS téléphone au touring espagnol qui parlemente avec le garage et comme par enchantement, ils changent d'avis et prennent en charge notre bus. Donc, nous passons une après-midi au garage à attendre.
Et vers 17h00, on me demande de monter à l'atelier (c'est pas bon signe). Mon bus est sur le lift, le chef d'atelier me montre le câble de gaz acheté en France : il est trop court et en plus le moteur n'a pas été réglé et la vidange n'a pas été faite. Le mécano d'Amag met un sucre avec un fil de fer sur le câble de gaz trop court et on s'en va au troisième garage, l'espoir fait vivre
Accueil sympa. On achète d'abord les joints pour la vidange. Puis on leur demande à tout hasard s'ils ont le temps de nous faire la fameuse vidange et le réglage de soupapes. Pas de problème, on amène le bus demain matin. Si on avait su!!!

Mardi 20 mai
Le lendemain, arrivée à 9h30 au garage. On laisse le bus et on part visiter la ville. Le garagiste nous propose de passer chercher le bus vers 18h30. Quand nous retournons au garage, le bus est toujours sur le lift et le mécano me montre une fuite d'huile. Ce sont les simerings sur la boîte à vitesse qui fuient; il ne peut pas les remplacer car il n'a pas les pièces.
En plus de ça, mon câble de gaz avec le sucre est toujours là, car il n'arrive pas à trouver de câble neuf.

Mercredi 21 mai
On décide de rappeler le garage populaire pour qu'éventuellement Alex nous envoie un câble de gaz. Il accepte sans hésiter car un de ses anciens collègues (Alex aussi) s'est installé à Almeria. L'express partira jeudi matin et on espère l'avoir à la fin de la semaine.

Jeudi 22 mai
Nous quittons Zaragoza après 5 jours sans trop de regret pour nous diriger direction Madrid et là nous y passons la nuit, puis Granada.

Samedi 24 mai

Arrivés à Almeria nous prenons contact avec Alex; le câble n'étant pas arrivé, il nous indique un camping où l'on pourra se retrouver et bien sûr passer le week- end sur place.

Lundi 26 mai
Toujours pas de câble de gaz. Nous prenons la décision de partir le lendemain avec ou sans câble, car nous avons perdu assez de temps comme ça.

Mardi 27 mai
Quand nous sommes prêts, nous téléphonons à Alex et oh, miracle, le câble des gaz est enfin là.
Nous nous fixons un rendez-vous en ville et nous partons enfin avec notre fameux câble de gaz.

Mercredi 28 mai
Nous embarquons enfin pour le Maroc; la traversée durera environ 50 minutes. Nous espérons que la chance va enfin tourner!!! Nous avons mis 18 jours au lieu des 5 prévus au départ pour arriver au Maroc.

Vendredi 6 juin
Ils nous arrivera encore une petite tuile : un pneu de la remorque éclaté en plein désert. Mais ce n'est rien, comparé à ce que l'on avait vécu avant. Le seul hic, c'est qu'avec un cric VW ce n'était pas vraiment l'idéal pour remplacer une roue de remorque. Alors un peu de force et quelques cailloux nous ont été bien utiles.
Nous avons donc fait 7'600 km depuis notre départ et perdu environ 1 semaine et demi sur notre plan de vacances. Nos nerfs ont été mis à rude épreuve mais à part ça le Maroc est un pays fabuleux et notre fille Elisa s'est bien amusée. Voici quelques conseils si vous aimez l'aventure en bus VW : faites un inventaire des pièces de rechange principales, emportez avec vous le VW-Mag et surtout l'adresse et le numéro de téléphone de votre garagiste.
J'en profite ici pour remercier Alexandre Sanguinetti du garage populaire pour son dévouement, sa patience, sa disponibilité et ses conseils. Malgré nos déboires, nous sommes prêts à repartir l'année prochaine en vacances avec notre bus.
Nicola Sampogna

ps : le câble des gaz avec le sucre a tenu tout le reste du voyage.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis la parution du dernier écho, nous avons enregistré l'arrivée de 3 nouveaux membres. Alors bienvenue à :

Nathalie Diserens, VW Coccinelle cabriolet blanc de 19701 - membre n° 559

Francisco Munoz - membre n° 560

M. Philippe Le Strat - membre n° 561

Retour au sommaire


Carnet rose

La rencontre des antipodes... Nirina et Alain Vuilleumier ont le plaisir de nous annoncer la naissance de Lina, née le 2 septembre dernier. Le Lémania Coccinelle Club se joint au bonheur des parents et leur adresse ses meilleurs voeux de bonheur.

Retour au sommaire


Salutations venues d'ailleurs

En vacances sur l'île Maurice (les veinards!), Fanny et Alexandre Diserens n'ont pas manqué de nous envoyer une petite carte postale. Par en juger celle-ci, leurs vacances ont dû être magnifiques.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2004

 

 

7 février Assemblée générale 2004 au restaurant de l'ISREC à Epalinges
6 - 7 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
17 avril Sortie de printemps avec visite des usines électriques de Broc
1 - 2 mai Meeting du lac d'Annecy
14 - 17 mai Sortie du Club en Toscane à l'occasion du meeting de Cecina
20 - 23 mai Participation du club au Super-VW-National à Thenay (F)
30 mai Sortie du club au GP rétro de l'EPFL
6 juin Rallye du Lémania Coccinelle Club
11 - 12 juin Meeting de Bôle
24 juin Fête de la Cerise à Bellelay
17 - 18 juillet Meeting de Rohrwiller en Alsace
16 - 18 juillet Participation au meeting "Krabbeli" à Hosingen (L)
23 - 25 juillet Participation aux 24 Heures du Mans Classic II (F)
1er août Participation au cortège de Château-d'Oex
7 - 8 août Bug Showde Spa - Francorchamps
14 - 15 août Décoration de la halle Landi
20 - 22 août 13e meeting int. VW à Château-d'Oex
5 septembre Concentr'à Sion
11 - 12 septembre 2e Rétro Mobile de Vevey
13 - 14 novembre Week-end de remerciement de Château-d'Oex 2004 aux Paccots
3 déc. Souper de fin d'année au restaurant St-Roch à Yverdon

 

Retour au sommaire