20 décembre 1990

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 150


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 1991


Sommaire


Editorial
Conseils pratiques
Les petites annonces du club
Avis aux amateurs
Les gestes qui font plaisir
Assemblée générale 1990
Le fauteuil de votre passion
Assemblée générale 1991
Comité du Lémania Coccinelle Club
Calendrier 1990 - 1991

 


Editorial

Avec les premières neiges, vous êtes certainement beaucoup à avoir rangé votre petit bijou dans ses quartiers d’hiver (à moins que vous ne pouvez vous passer du plaisir que procure la conduite hivernale d’une coccinelle !).

Et conjointement, l’activité du club s’est passablement ralentie. Ne vous impatientez cependant pas trop, car 1991 sera pour notre club une année particulièrement chargée. Avec comme point culminant l’organisation du 1er meeting international VW de Château-d’Oex. Une fête grandiose qui se déroulera pendant le week-end du Jeûne fédéral les 14-15-16 septembre prochains et non pas pendant les fêtes de la Pentecôte comme prévu initialement. Un changement de date qui nous a été dicté par l’organisation, ce même week-end, du Super VW National au centre de loisirs de Jablines près de Paris. Une manifestation qui est, naturellement, agendée au calendrier de notre club.

Le comité d’organisation de “Château-d’Oex 91”, nommé (en partie) lors de l’assemblée générale du 28 septembre dernier, mettra tout en oeuvre pour que la fête soit belle. Toutefois, pour mener à bien notre tâche, nous devrons pouvoir compter le jour J sur l’aide efficace de tous nos membres (cantine, accueil des participants, animation, parcage, contrôle des entrées, etc). Aussi, n’oubliez surtout pas d’agender ce week-end. D’ores et déjà nous vous en remercions.

Pour l’heure je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous au début 1991.
Olivier

Retour au sommaire


Conseils pratiques

“Ou ce qu’il faut savoir avant d’acheter ou de vendre une Coccinelle d’occasion”

Suite au très intéressant et instructif article d’Alain Vuilleumier concernant les “embûches” de la restauration paru dans le dernier écho, j’aimerais apporter ici un petit complément concernant quelques règles à observer lors de toutes ventes de Coccinelle ou pièces d’occasion. Ces “règles” qui s’adressent aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur, permettront, je l’espère, d’éviter toute désillusion ou rancoeurs. Ceci d’autant plus si la transaction se passe entre deux membres du club.

1. La Coccinelle, outre le fait qu’elle est l’objet de notre passion, est une voiture comme les autres; c’est-à-dire qu’elle accuse aussi le poids des ans ! Aussi, ayez toujours à l’esprit qu’elle peut toujours vous réserver  quelques mauvaises surprises.

2. Aussi, si cela devait vous arriver (la mauvaise surprise !), cela n’est pas forcément dû à la mauvaise foi du vendeur !

3. Au niveau de la corrosion, même en examinant à fond le véhicule, on ne peut pas toujours être certain à 100% de l’état de celui-ci. J’en ai fait la cruelle expérience avec la restauration de mon cabriolet (pour les sceptiques, je peux leur montrer quelques photos très convaincantes!).

4. Au niveau mécanique, il serait faux de se fier aveuglément à la légendaire réputation de fiabilité de la Coccinelle. Un moteur peut très bien vous “lâcher” sans crier “garde” !

5. Pour les vendeurs, il est inutile de vouloir essayer de passer sous silence quelques défauts. La vérité ressortira tôt ou tard ! Soit en une phrase, “ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas  qu’on vous fasse” !

6. Pour les acheteurs enfin, ne vous laissez jamais éblouir par l’aspect extérieur de la voiture. Laissez votre passion de côté et demandez l’avis d’un ami “neutre”. De toute façon, n’achetez jamais au prix fortez votre passion de côté et demandez l’avis d’un ami “neutre”. De toute façon, n’achetez jamais au prix fort l’objet convoité. Refusez de faire monter les enchères !

Retour au sommaire


Les petites annonces du club

Comme chacun le sait, il existe au sein du club un service gratuit de petites annonces qui sont publiées avec notre cher et tendre Echo du club. Mais nous avons une fâcheuse tendance à en oublier l’existence même lorsque nous sommes à la recherche de pièces plus ou moins dures à trouver. N’est-il pas rare d’entendre : - “tu viens d’acheter ça, à ce prix ! J’en ai deux dans mon galetas !
- Oh si j’avais su ! Je t’en aurais demandé un pour ma cox”.

Bien sûr, amoureux de la Coccinelle qui a pour soeur la fourmi, nous engrangeons des pièces en cas de pénurie. Voici l’hiver venu, avec son lot de sel et de neige; combien d’entre nous vont laisser leur chérubine au sec ? Beaucoup ! Et qu’allons nous faire ? Essayer de parfaire l’esthétique du simple lavage total aux “liftings” les plus fous !

Nous possédons tous une liste des membres du club, avec certains noms qui reviennent très souvent à nos oreilles, car nous savons qu’ils cherchent tout le temps des pièces ou accessoires d’origine. Pourquoi ne pas les contacter ? Ils ont peut-être la pièce qui nous fait tant défaut, ou l’accessoire rêvé. Un simple petit “je cherche” aux petites annonces du club peut vous faire faire des économies. Mais dans les annonces, on peut aussi trouver des conseils ou des documents qui sont tout aussi précieux que des pièces ! Comment restaurer, comment installer, avez-vous des plans de montage ? Pouvez-vous me faire des copies ou photocopies ?

Tout un tas de petits éléments qui nous manquent et qui nous simplifieraient la vie. Tenez, par exemple, je cherche pour un coccinelliste qui était avec nous pour le retour de Paris 90, un Français, un siège conducteur de 1961 ! L’avez-vous ? Je peux vous l’acheter ou l’échanger, car les annonces, ce sont aussi l’échange ! Par exemple une femme de 40 ans contre 2 de 20 ! Non, excusez-moi, je me trompe de rubrique, je n’écris pas au courrier du cœur ! Sachez enfin que le but du club est de s’entraider mutuellement sur tous les domaines possibles ; alors n’hésitez pas à vous contacter entre vous !
Martial Oberon

Retour au sommaire


Avis aux amateurs

Le club tient à votre disposition les catalogues de :

- Simili (restauration + évolution)
- Karmann-Wolfsburg Konnection (maison anglaise spécialisé dans la restauration des Coccinelle, Karmann-Ghia et bus)
- TMI products, inc. (maison américaine spécialisée dans les intérieurs)

Pour les obtenir, il vous suffit de téléphoner à Olivier Guignard au 021/944.92.78 (de préférence les lundi – mercredi et jeudi soir de 18h30 à 20h) ou d’écrire un petit mot au Lémania Coccinelle Club, case postale 533, 1800 Vevey.

P.S. Merci de ne pas conserver ces catalogues plus de 15 jours.

Retour au sommaire


Les gestes qui font plaisir

- En complément du catalogue de TMI Products, Inc., maison américaine spécialisée dans les intérieurs, offert au club en juin dernier, Jan-Frédrik Krafft vient de nous faire parvenir le catalogue des échantillons de cette firme américaine. Un geste sympathique qui permettra à tous ceux qui désirent refaire leur intérieur de disposer d’une documentation des plus intéressante.

- En vacances en Angleterre, Grégoire Fraschina nous envoie ses meilleures salutations et nous rappelle que la Cox est toujours présente... Merci de penser au club. Cela fait toujours plaisir de recevoir des messages d’amitié des quatre coins de l’Europe, voire du monde !

- Ayant obtenu la nationalité suisse l’année dernière, Guy Baillie s’est vu offrir cet été 4 mois de... vacances fédérales ! Un “cadeau empoisonné” qui l’empêcha d’être parmi nous aussi souvent qu’il l’aurait désiré. Toujours est-il que même en gris-vert, la “cox” était toujours présente dans ses pensées. Ainsi, d’Arolla il nous envoya ses meilleures salutations. Merci Guy et à très bientôt.

- En vacances dans le nord de l’Allemagne, Daniel Gay profita de faire un petit arrêt au musée de l’usine Volskwagen à Wolfsburg. A cette occasion, il nous ramena une cassette vidéo contenant un bon nombre de publicités “Coccinelle”. Un vrai régal ! Pour tous les membres, cette cassette vidéo est à leur disposition (la demander à Olivier Guignard) et pour Daniel un grand merci d’avoir pensé au club !

Retour au sommaire


Assemblée générale 1990

Convoquée en bonne et due forme, notre première assemblée générale s’est tenue le vendredi soir 28 septembre au Restaurant du Rivage à Vevey en présence d’une bonne cinquantaine de personnes (soit un 40% de l’effectif du club). Cette première assemblée revêtait une importance toute particulière avec la constitution du comité et l’adoption des statuts du club d’une part, et la présentation de notre grand projet “Château-d’Oex 91”  d’autre part. Sans entrer dans le détail, voici, pour l’essentiel, ce qu’il s’est dit :

Comité du club
La liste du comité du club étant publiée par ailleurs dans cet écho, je ne vais donc pas la répéter ici. Sachez simplement que selon nos statuts, il y a encore 2 postes disponibles. Qu’on se le dise !

Statuts
Chaque membre ayant reçu un projet déjà bien avancé des statuts quelque temps avant ladite assemblée, l’adoption de ceux-ci s’est faite sans difficulté particulière.

Cotisations
Sur proposition du comité, l’assemblée générale a fixé le montant des cotisations des membres actifs à Frs 50.-- pour 1991. Cette augmentation permettra au comité de faire face plus sereinement à ses obligations.
La fixation de la cotisation des membres sympathisants (membres n’ayant pas de Coccinelle) a, quant à elle, soulevé la discussion. Après examen de plusieurs possibilités, il a été voté que cette cotisation serait de Frs 25.-- au minimum.

Château-d’Oex 91
 La présentation du projet (déjà bien avancé) “Château-d’Oex 91” par Martial Oberon suscita quelques réactions plus ou moins passionnées au sein de l’assemblée. Ainsi, Claude Vial reprocha au comité d’avoir mis la charrue devant les bœufs ! Ou plus explicitement, d’avoir décidé l’organisation de cette importante manifestation sans en parler préalablement aux personnes concernées, c’est-à-dire aux membres ! Un reproche tout à fait justifié !

Le comité se justifia en précisant que suite au succès populaire et médiatique de l’inauguration du club le 21 avril dernier à Vevey, une possibilité intéressante d’organiser, conjointement avec l’Office du Tourisme de Château-d’Oex une rencontre internationale s’était offerte. Une occasion qu’il ne fallait pas rater. De plus, les membres avaient déjà été informés de ce projet lors de notre sortie du 10 juin dernier, organisée expressément à... Château-d’Oex !

En tout état de cause, la remarque pertinente de Claude aura permis d’une part de clarifier une situation pas très “catholique” et d’autre part de rappeler au comité qu’il n’est pas... tout seul !
Pour le reste, après un débat positivement animé, c’est avec enthousiasme que l’assemblée accepta « rétroactivement » l’organisation de Château-d’Oex 91. Dans le prochain écho, vous trouverez la liste complète du comité d’organisation présidé par Martial Oberon ainsi qu’un aperçu de l’état des préparatifs.

Retour au sommaire


Le fauteuil de votre passion

Lors de notre passage à la foire aux pièces d’occasion de Payerne le 25 août dernier, nous avons fait la connaissance d’un artisan spécialisé dans la confection de fauteuils en cuir aux formes les plus diverses. A cette occasion, il nous avait promis la réalisation d’un fauteuil en forme de Coccinelle. Il a tenu parole puisque nous avons reçu dernièrement le résultat de son travail (voir photo ci-après). Le prix de ce fauteuil (vous pouvez choisir les couleurs du cuir) est de Frs 1’660.

Pour les personnes intéressées, voici les coordonnées de cet artisan : Michel Martin Design, Les Carroz, 1676 Chavannes-Les-Forts. Tél. 037/ 561 522 et Fax 037 / 561 568.


Ce fauteuil est réalisé en 2 tons

Retour au sommaire


Assemblée générale 1991

Selon nos statuts “fraîchement” adoptés par l’assemblée générale, cette dernière doit être organisée dans le premier tiers de l’année. L’A.G. 1990 ayant eu lieu fin septembre, l’édition 1991 ne sera pas très chargée. Aussi, nous profitons de joindre l’utile à l’agréable en organisant l’assemblée générale en guise d’apéritif et un souper raclette en guise de plat de résistance ! Cette soirée inoubliable aura lieu le vendredi 1er février prochain au buffet de la gare de Caux :

19h15 : assemblée générale
20h00 : souper raclette.

Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de bien vouloir réserver votre place au moyen du bulletin d’inscription ci-joint avant le 19 janvier prochain.

Retour au sommaire


Comité du Lémania Coccinelle Club

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 1990

26 janvier Soirée fondue à Châtel-St-Denis
21 avril Inauguration et présentation du club à la presse à Vevey
10 juin Sortie du club à Château-d'Oex
7 - 9 juillet Participation du club au Super VW National de Paris
25 août Sortie du club à Payerne et buffet au camping de Cossonay-Penthalaz
27 août Séance information achat pièces U.S. à Vevey
28 septembrte 1ère assemblée générale du Lémania Coccinelle Club à Vevey
13 octobre Participation au Veterama de Mannheim


Calendrier du club 1991

1er février Assemblée générale 1991 à Caux s/Montreux
21 avril Sortie de printemps
17 - 20 mai Super VW National à Jablines
30 juin Sortie d'été
24 août Buffet froid à la piscine de Penthalaz
31 août Stand du club au Payerne Collector's Market
14 - 16 septembre 1er meeting int. VW à Château-d'Oex
18 octobre Assemblée générale extraordinaire du Lémania Coccinelle Club à Vevey
20 octobre Sortie d'automne

Retour au sommaire