20 mars 2004

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mi mai 2004


Sommaire

Editorial

Visite des usines électriques de Broc

Meeting d'Annecy

Cécina

17e Super-VW-National

Grand Prix de l'EPFL

Bellelay 2004

Le Mans Classic

Château-d'Oex 2004

Assemblée générale 2004

Meeting 2003 en Hollande

Week-end à ski à Château-d'Oex

Enigme du mois

Solution de l'énigme précédente

Salutations d'ailleurs

Voeux 2004

Nouveaux membres

Bon rétablissement à ...

Calendrier 2004

 


Editorial

Même s'il a fait une pointe à... - 37° pendant ma semaine de vacances en Laponie finlandaise en février dernier, je peux vous assurer que la saison 2004 sera particulièrement... chaude!

Plusieurs sorties du programme de cette nouvelle saison, dévoilé dans le dernier écho, ont suscité un très vif intérêt. Que ce soit à Cecina en Toscane (près de 30 personnes inscrites), au Grand Prix Rétro de l'EPFL (18 voitures annoncées) ou encore aux 24 Heures du Mans Classic (20 personnes), le spectacle sera total. La beauté des paysages traversés ou le charme des véhicules historiques, le tout partagé dans une ambiance chaleureuse, seront à même de combler les plus exigeants!

A cela, il ne faut pas oublier les sorties plus "locales" qui ne manqueront pas, elles aussi, d'intérêt. Que ce soit la visite des usines électriques de Broc, notre traditionnel rallye (la date a été définitivement fixée au dimanche 6 juin) ou encore la participation aux différents meetings qui nous sont proposés.

Enfin, dernier haut fait de la saison, notre meeting international VW à Château-d'Ôex qui devrait à nouveau rencontrer un succès considérable... si les conditions météo le veuillent bien! Pour tout membre du Lémania Coccinelle club, c'est la sortie à ne manquer sous aucun prétexte. Premièrement parce que le spectacle que nous offre ce meeting est somptueux et deuxièmement parce que le club a besoin de vous comme bénévole ! Bonne saison à tous.
Olivier

Retour au sommaire


Visite des usines électriques de Broc

Cette fois, ça y est, le printemps est arrivé, on va pouvoir ressortir nos chères Coccinelles! Pour marquer l'événement, nous vous proposons, le samedi 17 avril prochain, une petite escapade en Gruyère avec la visite des usines électriques de Broc.
Une visite super intéressante qui vous permettra de vous familiariser avec le monde de l'énergie. Vous pourrez notamment :

- suivre le cheminement de l'électricité, de la consommation à la production

- regarder de près une centrale électrique en exploitation

- découvrir d'autres formes d'énergie

- vivre la magie de l'électricité par des démonstrations d'effets à très haute tension.

Pour le repas de midi, qui sera pris dans le réfectoire même des usines électriques, nous vous proposons un buffet-grillades surprise pour le prix de 25 francs par personne (pour les enfants jusqu^à 12 ans : 1 franc par année). Les couverts et le café sera fourni par le club, par contre, chacun amènera sa boisson.

Après le repas de midi, nous profiterons des charmes de la Gruyère pour effectuer une petite balade. Nous espérons que vous serez nombreux à profiter de cette sortie culturelle qui vous permettra en plus de dégourdir les roues de votre voiture préférée. Alors n'oubliez pas de vous inscrire jusqu'au 7 avril au moyen du bulletin d'inscription ci-joint.

Programme de la journée

09h15 : Rendez-vous à la station-service Coop à la sortie de la Tour-de-Trême, juste avant la présélection pour Broc, Charmey

09h30 : départ en caravane en direction des usines électriques de Broc

10h00 : visite des usines

Dès 11h30 apéro suivi du repas

14h30 env. : balade en Gruyère

Retour au sommaire


Meeting d'Annecy

Le meeting d'Annecy, premier rendez-vous important de l'année, aura lieu les 1 et 2 mai prochain. Plusieurs membres du club se sont d'ores et déjà annoncés partant avec au programme un souper-grillades le samedi soir.
Pour un déplacement en caravane, le départ est fixé à 13 heures au restoroute de la Côte près de Rolle. Naturellement vous pouvez aussi rejoindre le club directement sur place. Il est prévu de camper.
Cependant, si vous préférez le confort douillet de l'hôtel, vous pouvez vous adresser auprès de Ginette Guéret (tél. 021/862.72.54) qui se fera un plaisir de vous réserver une chambre ou de vous communiquer l'adresse d'un hôtel proche du meeting.

Rendez-vous
Samedi 1er mai à 13h00 au restoroute de la Côte

Retour au sommaire


Cécina

Près de 30 personnes du club participeront à la sortie en Toscane organisée dans le cadre du meeting de Cecina qui aura lieu les 15 et 16 mai prochain. Le départ est prévu le vendredi matin avec un retour dans la journée du lundi (certains rentreront le dimanche soir).
Ceux qui étaient déjà du voyage lors de notre première participation à ce magnifique meeting, il y a maintenant 4 ans, pourront vous le confirmer, cette sortie s'annonce fantastique, tant par la beauté du paysage que par l'ambiance qui y règne. Si des envies tardives se réveillent, il est encore possible d'être du voyage. Cependant, les retardataires devront réserver eux-mêmes leur chambre d'hôtel s'ils ne désirent pas goûter aux joies du camping. Jean-Luc Peter est à disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires à cette réservation (tél. 079/467.55.79).

Rendez-vous
Vendredi 14 mai à 09h00 au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny

Retour au sommaire


17e Super VW National

Comme annoncé dans le précédent écho, le Super-VW-National a quitté son site de Lège-Cap-Ferret pour s'établir à Thenay près de Tours. Pour nous, petits Suisses, cela représente un gain appréciable de presque 300 km. On ne va pas s'en plaindre, même si le voyage jusqu'au bord de l'Atlantique a toujours été bien apprécié.
Pour l'instant, 8 membres se sont inscrits pour cette 17e édition du plus grand meeting français.
Celui-ci ayant lieu durant le week-end prolongé de l'Ascension, cela nous permettra de nous déplacer sans aucun stress.
Pour l'instant, il est prévu de camper. Toutefois, si nous arrivons à trouver un camping avec des mobilhomes, les personnes inscrites en seront informées. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser auprès d'Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31).

Programme

Jeudi 20 mai
09h00 : rendez-vous à la frontière de Vallorbe
09h15 : départ
19h00 env. : arrivée sur les lieux du meeting

Vendredi 21 et samedi 22 mai
Participation au meeting

Dimanche 23 mai
Retour

Retour au sommaire


Grand Prix de l'EPFL

Le Grand Prix de l'EPFL aura lieu, comme annoncé, le dimanche 30 mai prochain. Les personnes qui se sont inscrites ont reçu dernièrement de l'organisateur une feuille d'inscription individuelle.
Il est donc indispensable que chacun remplisse ce formulaire et le renvoie à l'organisateur dans les meilleurs délais. Le Lémania Coccinelle Club ne sera présent officiellement à cette manifestation que le dimanche (option C). Cependant, libre à vous de vous inscrire également pour les activités du samedi.

Dans le prochain écho, nous vous communiquerons le lieu et l'heure du rendez-vous de façon à pouvoir arriver ensemble à la manifestation.
Pour des inscriptions supplémentaires, veuillez prendre contact avec notre président Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31) afin qu'il puisse vous faire parvenir des bulletins d'inscription.

Retour au sommaire


Bellelay 2004

Organisée par notre membre sympathisant Daniel Schnegg et sa famille dans le cadre de la fête des cerises, ce meeting de VW Coccinelle rencontre chaque année un réel succès par son caractère familial et très chaleureux. L'année dernière, deux de nos membres ont participé à cette journée et en ont gardé un souvenir lumineux. Aussi, nous vous encourageons vivement à réserver cette date dans votre agenda. De plus amples informations vous parviendront dans le prochain écho.

Retour au sommaire


Le Mans Classic

Le Mans Classic 2004 se confirme comme l'événement des commémorations historiques de l'année. A ce jour, ce sont déjà quatre mille voitures réparties en 84 clubs et 38 marques qui raconteront, le long de l'espace Bugatti, l'histoire de l'automobile. Venant de nombreux horizons (France, Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Suisse, etc.), ces voitures offriront, parallèlement à la course proprement dite, un spectacle hors du commun! Toutes les grandes marques seront représentées, d'Aston Martin à Porsche en passant par Alfa Roméo, Bentley, Bugatti, Corvette, DB, Facel Vega, Ferrari, Ford, Jaguar, Lancia, Maserati, Matra, MG, Triumph et j'en passe et des meilleures! Et parmi toutes ces grandes marques représentées par des clubs nationaux, le... Lémania coccinelle Club, qui se déplacera avec 20 personnes.

Quant à la course proprement dite, elle se déroulera du samedi 24 juillet à 16 heures au dimanche 25 juillet à 16 heures. 366 voitures seront réparties en 6 plateaux de 1923 à 1978. Cela permettra de voir ou revoir les mythiques Porsche 917, 935 ou 936, Ford GT 40, Jaguar type C et D, Ferrari 250 et 512, Bugatti, Delahaye et Bentley, pour ne citer que les plus connues. Chaque plateau disputera 3 courses.

Bien entendu, une partie des courses aura lieu la nuit et il ne faudra surtout pas aller se coucher. Car la nuit au Mans, c'est magique. Tous les renseignements pratiques concernant notre participation à cette fabuleuse manifestation seront donnés dans le prochain écho.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2004

Nullement découragé par les déboires météorologiques que l'on a connus l'an dernier, le comité d'organisation a remis l'ouvrage sur le métier afin d'offrir à nouveau un meeting de qualité. Placé sous le thème de la Coccinelle et le cinéma, la "bête à bon dieu" sera une fois de plus la star du Pays-d'Enhaut au mois d'août prochain.
Dans le prochain écho, nous vous dévoilerons l'affiche ainsi que les animations nées de l'imagination fertile du CO.

Nous avons besoin de vous

Un grand meeting comme le nôtre ne peut plus se concevoir sans un budget conséquent. Celui-ci est couvert en grande partie par le sponsoring et... le livret de fête.
La conjoncture que nous vivons actuellement n'étant pas particulièrement favorable au sponsoring, nous devons compenser celui-ci par un livret de fête plus fourni en annonces.
Et c'est là que nous avons besoin de vous. Comme chaque année, un contrat pour une annonce dans le livret de fête est joint à cet écho. Cependant, nous espérons que cet appel aura plus de répondant que par le passé. Nous vous demandons donc de réserver le meilleur accueil à cet appel et que vous serez très nombreux à nous apporter votre aide.
Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d'un annonceur, nous avons complété notre offre avec une annonce à 50 francs seulement. Ainsi, il ne devrait pas être trop difficile de trouver un annonceur prêt à nous soutenir.
D'avance un immense merci à tous les membres qui joueront le jeu en nous renvoyant le contrat ci-joint... rempli. En cas de besoin, il n'est pas interdit de le photocopier. On peut toujours rêver!
A vous de jouer !
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 2004

Le 7 février dernier a eu lieu l'habituelle assemblée générale du Lémania Coccinelle Club.
Après la bonne expérience du souper de fin d'année, c'est à nouveau au restaurant de l'ISRECC, à Epalin-ges, qu'une quarantaine de membres du club se sont retrouvés pour faire le bilan de l'année écoulée.

L'assemblée est ouverte par les souhaits de bienvenue du président, Olivier Guignard.

Rapport du président (version intégrale)

2003, l'année de tous les paradoxes !
Alors que l'on a connu l'été le plus sec de ses 25 dernières années, notre meeting int. VW à Château-d'Oex a été, et de loin, le plus arrosé depuis sa création en 1991!
Alors que c'est l'année où l'organisation a le mieux fonctionné (entendez par là une excellente répartition des tâches avec une excellente coordination entre les membres du comité), nous avons terminé le meeting, pour la première fois, dans les chiffres rouges!
Alors que j'ai ressenti une très forte motivation dans les membres du comité élargi, j'ai l'impression par contre que les membres du club ont de plus en plus de peine à s'inscrire comme bénévole!
Quand on regarde en arrière, on se dit vraiment qu'en 2003, nous n'avons vraiment pas eu de chance! 3 mois de soleil et paf, nous tombons sur 3 jours de pluie. Mais c'est la vie. Cependant, ce coup du sort nous aura permis de relever 2 choses primordiales :

1) nous pouvons compter sur une équipe de bénévoles formidables. Le travail qu'ils ont accompli cette année dans des conditions très difficiles a été remarquable

2) notre meeting jouit d'une réputation incroyable dans toute l'Europe. Réunir sous un pareil déluge plus de 1'300 voitures tient du prodige! D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de lire les nombreux compte-rendus qui ont paru dans la presse en général et dans les magazines spécialisés en particulier. Voici, pour le plaisir, la conclusion parue dans le Super-VW-Magazine :

"Malgré les caprices de la météo, qui sont à mettre sur le compte du hasard (ou de la malchance), le meeting de Château-d'Oex a encore tenu ses promesses. Animations, ambiance et VW en tout genre se sont donc retrouvées pour le plus grand plaisir de tous. Non, Château-d'Oex n'a pas perdu une miette de son parfum".

Une nouvelle fois, l'activité du club a été très intense en 2003. De la sortie à ski au souper de fin d'année en passant par notre stand à l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg, la sortie karting, le rallye du club, la visite du musée automobile de la Fondation Hervé à Aigle suivie de la balade dans le pays d'Enhaut et du tournoi de bowling, la fête villageoise de Pailly, la participation à la course de côte commémorative d'Ollon-Villars et la séance photo "Illustré", il y en a eu vraiment pour tous les goûts.
Je tiens ici à remercier tous ceux qui ont pris en charge l'organisation d'une de ces sorties, en particulier Jean-Luc Peter pour la sortie karting, les familles Cevey et Amos pour le rallye, Samy et Annie Isoz pour la balade dans le pays d'Enhaut, la famille Kissling pour la visite du musée automobile et Michel Ramseier pour la course de côte d'Ollon-Villars. Mes remerciements vont également à Ginette Guéret, notre fidèle coordinatrice pour nos différentes sorties dans les meetings européens.

A ce niveau, il convient de relever que les membres du Lémania ont vraiment la "bougeotte"! Que ce soit officiellement, en groupe ou individuellement, le Lémania Coccinelle Club est présent, année après année dans plus de 15 meetings suisses ou européens !

Au niveau des membres du club, je peux reprendre mes rapports de toutes les années précédentes. La situation n'a pas changé : chaque année nous enregistrons beaucoup de mouvement avec le départ de 28 membres presque compensés par l'arrivée de 26 nouveaux membres. Heureusement qu'avec un ordinateur, la gestion du fichier ne pose pas de problème particulier.

2004 s'annonce à nouveau prometteur avec quelques belles sorties en perspective et le 13e meeting international VW à Château-d'Oex. J'espère sincèrement que tous les membres du club y trouveront leur compte. Et que vive le Lémania Coccinelle Club ! Olivier

Rapport du caissier

Une fois n'est pas coutume, le sourire de notre caissier était, cette année, un peu mitigé au moment de donner le résultat des comptes de l'année écoulée. En effet, pour la première fois, le compte d'exploitation se solde avec une perte d'un peu plus de 20'000 francs. Ce résultat financier négatif, on le doit d'une part au temps catastrophique qui a régné tout au long de notre meeting à Château-d'Oex et d'autre part à un investissement relativement important en faveur du dit meeting. Le tout associé à une grande diminution du sponsoring, malgré le travail de fourmi réalisé par notre responsable du sponsoring M. Jean-Luc Peter.

Cependant, malgré ce déficit, il n'y a pour l'instant pas lieu de s'alarmer, la gestion du club étant toujours saine. Alain Guignard n'a pas manqué, en guise de conclusion, de remercier très chaleureusement tous les bénévoles qui sont venus travailler au meeting de Château-d'Oex.

Rapport de la commission de gestion (version intégrale, par Claudine Diserens)

Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2003, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le jeudi 29 janvier 2004 à Chexbres.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Les comptes sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation.
Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier M. Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année.
En conséquence de quoi, nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs :

1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2003

2. de donner décharge au caissier, en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée
3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs.

Ainsi fait à Chexbres, le 29 janvier 2004. Les vérificateurs: Claudine Diserens et Christophe Howald.

L'assemblée approuve par acclamation les rapports du caissier et de la commission de gestion.

Nomination du suppléant à la commission de gestion

Pour remplacer Claudine Diserens, première rapporteuse, l'assemblée générale a fait appel à Mme Ginette Guéret.
Ainsi, pour l'an 2004, la commission de gestion sera composée de la manière suivante :
1er rapporteur : Christophe Howald
2e rapporteur r : Olivier Pilloud
Membre suppléant : GinetteGuéret
L'assemblée approuve cette nomination par acclamation.

Changements au comité

1. Patrick Montoliu (responsable du terrain 2 a démissionné de ses fonctions au sein du comité élargi. L'assemblée accepte la candidature de Stéphane Balmori pour reprendre ce poste.

2. Suite au dernier meeting, la création d'un nouveau poste s'est avérée nécessaire dans le comité élargi. Il s'agit du ravitaillement du bar et des buvettes. Deux candidats se sont proposés. La candidature de Dominique Cottelin est retenue par l'assemblée.

Il faut souligner que chaque fois qu'un poste est à repourvoir ou est constitué, le club n'a aucune difficulté à trouver un responsable. Pourvu que cela dure !!!

Admissions - démissions

Au 31 décembre 2003, le Lémania comptait 143 membres actifs, 81 membres sympathisants et 4 membres d'honneur soit 228 membres en tout (contre 227 en 2003).
L'année 2003 a vu quelques changements avec la démission de 18 membres actifs et l'admission de 11 membres de cette catégorie.
Pour les membres sympathisants, il y a eu 10 démissions et 15 admissions.
Il est dommage que les personnes qui souhaitent quitter le club ne s'annoncent pas, soit par un coup de fil, soit par un petit mot !

Programme 2004

Une bonne partie du programme a été présentée dans le dernier Écho. Olivier en fait un bref rappel.

Une visite du Musée Automobile de Genève est, en principe, à y ajouter. Olivier coupe ainsi l'herbe sous les pieds d'Alain Saugy qui demande cette visite depuis plusieurs années!!!

Une bonne nouvelle à ajouter au programme, c'est Florian Clémence qui s'est proposé pour organiser le rallye 2004. Il aura lieu le 6 juin dans la Glâne. Toute personne acceptant de tenir un poste durant ce rallye ou désirant lui donner un coup de main est priée de le contacter (tél: 026.652.20.20 ).

Château-d'Oex 2004

Concernant le meeting 2003, le LCC remercie Christophe Brügger pour l'exposition des miniatures qui a eu un franc succès. Cette expérience sera reconduite en 2004.

Le président annonce le thème du meeting 2004 : "La Cox dans le cinéma". Le comité est en train de plancher sur les idées d'animations. Chacun est le bienvenu pour faire des propositions !

Le manque de bénévoles se fait de plus en plus cruellement sentir. Actuellement, l'ensemble des bénévoles est composé à 1/3 de membres du club, à 1/3 d'amis de ces membres et à 1/3 de personnes diverses. Le nombre de membres du club devrait être nettement plus élevé. Nous avons besoin de vous ! Si chaque membre acceptait de travailler ne serait-ce qu'une période de quatre heures durant le week-end, le problème serait résolu et chacun pourrait profiter à fond du meeting !

Communications du comité

Le site internet s'avère très utile. Olivier reçoit beaucoup moins de demandes de renseignements, les personnes les trouvant directement sur le site. Il y a à peu près 718 visites par jour !
Ce site ne nous coûte que 500.- frs par année.

Divers et propositions individuelles

- Nicola Sampogna demande que des t-shirts enfants soient imprimés. Le comité lui répond que c'est le cas mais qu'ils partent très vite. Fabienne Vernier propose de faire compléter un bulletin de commande dans l'Echo avant le meeting.

- Claudine Peter indique que l'emplacement de la boutique était bon, contrairement à ce qu'en pense Olivier. Alain Saugy indique que cet emplacement n'était pas le meilleur pour les personnes à mobilité réduite. Faut-il mettre en place deux boutiques ? Ce problème sera discuté par le comité lors d'une prochaine assemblée.

- Christophe Howald rappelle qu'une rencontre de Cox cabriolets ( env. 60 véhicules) est prévue à Leysin durant la semaine précédent notre meeting. Il organisera une balade le jeudi 19 août ainsi qu'un souper dans le cadre de cette rencontre. Il cherche quelques personnes désireuses de lui donner un coup de main à cette occasion (tél: 079.679.77.66)

Rapport Château-d'Oex 2003

Une fois n'est pas coutume, la secrétaire que je suis est ravie du rapport du vice-président Jean-Luc Peter concernant le meeting 2003! En effet, je me voyais déjà taper les quelques pages retraçant ces 3 jours mémorables, mes doigts glissant gracieusement d'une touche à l'autre sur mon clavier d'ordinateur, lorsque Jean-Luc annonça qu'il avait décidé de passer le DVD du meeting durant l'assemblée générale en guise de rapport.
Quelques images valant bien un bon discours, c'était une excellente idée. Malheureusement, le DVD patina autant que les routes glissantes et boueuses de notre dernier meeting, nous privant ainsi des dix dernières minutes, soit les plus drôles !
Jean-Luc, ne perdant pas le nord, indiqua alors que ceux qui désiraient voir la fin pouvaient... commander le DVD ou la cassette VHS à la boutique !!!
Bravo Jean-Luc et merci !

Après ces quelques moments humoristiques, la soirée s'est poursuivie avec un excellent buffet froid, suivi d'un buffet chaud, de desserts... bref, le genre de choses à vous faire regretter de ne pas participer plus souvent à cette assemblée !
La secrétaire, Myriam Clot

Retour au sommaire


Meeting 2003 en Hollande

Du 20 au 22 juin 2003 avait lieu le meeting international de cabriolets VW Coccinelle à Hulst-Terneusen en Hollande. Cette manifestation qui réunissait 120 cabriolets en provenance de cinq pays (Hollande, Belgique, Angleterre, Allemagne et Suisse) était organisée par le Volkswagen Cabriolet Club Nederland.

Le jeudi 19 juin, 24 membres du Cabriolet Club Suisse (KCCS) répartis dans douze voitures ont pris la route par petits groupes pour se donner rendez-vous à Frisange au Luxembourg.

Nous étions attendus par le Käferclub Letzeburg, comme cela se dit en patois luxembourgeois, qui nous avait organisé une sympathique réception.

Après une nuit passée à l'Hôtel de la Frontière à Frisange, le groupe s'est remis en route en direction de Hulst en Hollande. C'est sans problème que nous avons atteint cette magnifique cité médiévale après plus de 600 km de route depuis la frontière suisse. La ville de Hulst est située dans le Zeeland à quelques km de la frontière belge, pas loin d'Anvers. Elle a conservé son caractère avec de belles maisons anciennes et une magnifique place pavée devant l'hôtel de ville où ont été parqués les 120 cabriolets.

L'arrivée s'est faite en musique sous un soleil éclatant. Le beau temps et la chaleur nous accompagneront d'ailleurs tout le week-end.
Vers 18 heures, nous avons été reçus par les autorités de la ville pour un apéritif en fanfare suivi des discours officiels. Nous avons ensuite quitté la place et chaque voiture a été photographiée sous une des portes de la ville. Puis nous avons gagné notre hôtel situé à Terneuzen, agglomération située sur le bord du Westerschelde, qui est en réalité l'estuaire de l'Escaut. Ce bras de mer a un trafic maritime impressionnant en direction du port d'Anvers.
Le samedi 21 juin, nous avons été répartis en petits groupes de 4 ou 5 voitures de pays différents pour une longue promenade de toute la journée dans la magnifique campagne qui entoure Hulst. Nous avons eu l'occasion de faire des arrêts dans de petites auberges, de participer à des jeux comme le lancer d'une fourche dans une cible faite de bottes de paille ou encore de voir les impressionnantes digues qui protègent le pays des inondations.
La pause de midi à Hulst a permis de faire du shopping, de visiter la ville ou encore d'admirer une extraordinaire Coccinelle en sable grandeur nature construite par des jeunes de la région, un véritable chef d'oeuvre.
Le samedi soir l'ambiance était hawaïenne avec buffet, musique et danse jusque dans la nuit.
Le dimanche 22 juin, tout le monde était frais et dispos pour effectuer un déplacement à pied jusqu'à l'embarcadère. Sur un bateau nous attendait un joyeux orchestre qui nous accompagnera tout le long de la journée. Après la traversée de la Schelde, toute la compagnie est montée dans un antique train à vapeur en direction de Goes. Pendant le parcours, à chaque passage à niveau, le sympathique chef de train descendait pour arrêter la circulation avec son drapeau rouge.
A la fin du voyage, tous les membres du Volkswagen Cabriolet Club Nederland ont serré les mains de tous les participants, ce qui mettait un terme à cet extraordinaire week-end dont l'organisation était impeccable. Tout le monde a été enchanté et c'est dans la bonne humeur que nous nous sommes séparés pour un voyage de rentrée individuel ou par petits groupes.
Marc Bonvallat

Retour au sommaire


Week-end à ski à Château-d'Oex

Depuis plusieurs années, une journée à ski figure au calendrier du club. Cette année, cependant, nous avons voulu offrir plus en proposant non pas une sortie d'un jour, mais un week-end complet avec en prime un match aux cartes le samedi soir.

C'est ainsi qu'une bonne dizaine de membres se sont retrouvés sur les pistes de la Braye à Château-d'Oex les 6 et 7 mars dernier.

Même si la météo n'était pas au top, les conditions de ski nous ont quand même permis de prendre un bon bol d'air frais... avec plaisir.

Fondue et match aux cartes

Le fait de loger dans le restaurant de la Braye, situé au haut des pistes de ski, nous a permis, après avoir dégusté une excellente fondue, de passer une longue et agréable soirée à "papoter" sans aucun stress et à jouer aux cartes.

De la classe... à la diplomatie !


Le tournoi de chibre, disputé par 5 équipes tirées au sort a été palpitant d'un bout à l'autre. Dans un premier temps, l'équipe formée de Fanny Diserens et Olivier Guignard a fait étalage de tout son brio en surclassant Nânâ et Pelou, unis pour le meilleur et surtout dans ce cas là, le pire. Donc, après avoir remporté son premier match en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, notre équipe vedette fit preuve de beaucoup de diplomatie pour ne pas tuer le tournoi d'entrée de jeu. Et c'est très sportivement que Fanny et Olivier ont levé le pied afin de permettre aux autres équipes de se distinguer à leur tour. C'est ainsi qu'en finale, Marc Bonvallat et Stefan Balmori sont finalement venus à bout de la redoutable paire composée de Ginette Guéret et Nathalie Diserens.

Le restaurant de la Braye comptant un peu plus de 50 lits répartis en plusieurs dortoirs, les personnes au sommeil léger n'ont pas eu de peine à trouver une place pas trop proche des éternels "ronfleurs" !
Le dimanche, après un excellent petit déjeuner et une revanche aux cartes où Nânâ et Pelou ont remis l'église au milieu du village et bouclé le "caquet" à un certain Olivier, nous avons pu à nouveau nous adonner aux joies du ski.

En définitive, un week-end fantastique où selon la formule consacrée, seuls les absents ont eu tort. Mais qu'ils se rassurent, la formule sera assurément reconduite l'année prochaine, tant le plaisir a été au rendez-vous.
Olivier


Pelou en pleine concentration !

Retour au sommaire


Enigme du mois

En août 2001, en lieu et place du meeting international VW à Château-d'Oex, le Lémania Coccinelle Club a organisé une sortie alpestre de 2 jours et demi avec au menu le passage de 6 grands cols célèbres : le Gothard, le Grimsel, la Furka, le Susten, l'Oberalp et le Lukmanier. Une sortie extraordinaire qui a bénéficié de conditions météorologiques extraordinaires! Si vous étiez de la partie, vous n'aurez aucune peine à répondre à l'énigme du jour.

Regardez bien cette image datant de la fin des années 50 ou du tout début 60.

Question : De quel col s'agit-il ?

a) Le Gothard b) le Susten c) Le Grimsel d) La Furka

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

12 personnes ont participé à cette première énigme de l'année, avec un certain bonheur, puisque toutes ont répondu correctement aux deux questions posées. Et cela malgré une contradiction entre les deux illustrations concernant la date de production du véhicule. En effet, sur la première planche, la voiture est une "post 75" identifiable à ses clignotants avant placés dans les pare-chocs, alors que sur la photo de droite, on a affaire à une Coccinelle de 1972 ou 73. Christophe Howald nous a fait remarquer que la plaque d'immatriculation indique une mise en circulation en 1973 (dernier caractère = année d'immatriculation : J=71, K=72, L=73 etc.). Pour la première question, pas d'erreur possible, la voiture est destinée au marché anglo-saxon, la colonne de direction étant à droite. Bravo à : Christian Berrut, Bernard et Nicole Cevey, Dino Graf, Ginette Guéret, Claire, Alain et Jérôme Guignard, Christophe Howald, Jean-Luc Peter, Alexandre Sanguinetti et Laurent Vialle.

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

D'Ovronnaz, les familles Cevey et Amos nous ont adressé des salutations... poudreuses et ensoleillées. La carte postale envoyée par Olivier Guignard de Laponie était, quant à elle, un peu plus fraîche !

Retour au sommaire


Voeux 2004

Selon une habitude maintenant bien établie, nous vous transmettons ci-dessous la liste de toutes les personnes qui n'ont pas manqué de nous envoyer un message de sympathie à l'occasion de la nouvelle année (en espérant n'avoir oublié personne !) :

Membres du club
Patrick Montoliu et famille, Jean-Luc Peter et famille, Alain et Claire Guignard, Marc Feldman et famille, André Bartholdi, Daniel Maurer, Delphine Vallon, Cédric Perrier, Christian Vernier et famille, Michel Ramseier et famille, Francisco Munoz, Ginette Guéret, Phil Jardot, Simone et Nânâ Cevey, Olivier Guignard et famille, Mickaël Rost, Laurent Vialle

Clubs VW
Käfer Club de Berne, le Käfer & Buggy Freunde d'Ostschweiz, Gezuvor VW Club (www.luftkraft.ch/gezuvor), Vee Dub Club Frauenfeld, le rallye des Alpes historiques, Club suisse des Coccinelles cabriolets, Käfer & Buggy Freunde Berner Oberland, VW Club Seeland, Läfer Team Beider Basel, Kever Club Nederland, Spirit of Käfer de Beauvais

Partenaires et amis du club
Sérial Kombi, BBT, René Ramel, VW-Scene International, Peter Sander (www.luftgekuehlt.at), Fasnet Internet Services S.A., Café des Montagnard à Château-d'Oex, Diabolo Desing à Vevey, le magazine VW-Scène international, le CO du Grand Prix Rétro 2004 de l'EPFL, M. Yves Guisan, Super-VW-Magazine, Michel Suzin, animateur à notre meeting à Château-d'Oex.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

Mme Catherine Selmane

Retour au sommaire


Bon rétablissement à...

Ces dernières semaines, 3 de nos membres ont subi une intervention chirurgicale. A Jean-Pierre Kolb, Gérard Trémault et Alexandre Sanguinetti, le Lémania Coccinelle Club adresse ses meilleurs voeux pour un prompt et complet rétablissement.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2004

 

7 février Assemblée générale 2004 au restaurant de l'ISREC à Epalinges
6 - 7 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
17 avril Sortie de printemps avec visite des usines électriques de Broc
1 - 2 mai Meeting du lac d'Annecy
14 - 17 mai Sortie du Club en Toscane à l'occasion du meeting de Cecina
20 - 23 mai Participation du club au Super-VW-National à Thenay (F)
30 mai Sortie du club au GP rétro de l'EPFL
6 juin Rallye du Lémania Coccinelle Club
11 - 12 juin Meeting de Bôle
24 juin Fête de la Cerise à Bellelay
17 - 18 juillet Meeting de Rohrwiller en Alsace
16 - 18 juillet Participation au meeting "Krabbeli" à Hosingen (L)
23 - 25 juillet Participation aux 24 Heures du Mans Classic II (F)
1er août Participation au cortège de Château-d'Oex
7 - 8 août Bug Showde Spa - Francorchamps
14 - 15 août Décoration de la halle Landi
20 - 22 août 13e meeting int. VW à Château-d'Oex
5 septembre Concentr'à Sion
11 - 12 septembre 2e Rétro Mobile de Vevey
13 - 14 novembre Week-end de remerciement de Château-d'Oex 2004 aux Paccots
3 déc. Souper de fin d'année au restaurant St-Roch à Yverdon

Retour au sommaire