12 janvier 2005

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mars 2005


Sommaire

Editorial

Assemblée générale 2005

Contrôle fichier 2005

Cotisation 2005

Programme 2005

Week-end à ski - 5 - 6 mars 2005

Château-d'Oex 2004 - Remerciements

Souper de fin d'année

Solution de l'énigme précédente

Bilan 2004 du jeu de l'énigme

Enigme du mois

Attention radar

Voeux 2005

Nouveau membre

Carnet rose

Calendrier 2005

 


Editorial

Sans tambours ni trompettes, le club a passé l'automne dernier le cap de ses 15 ans d'existence.

Un cap important même si rien n'a été organisé pour célébrer l'événement. Si on jette un petit coup d'oeil dans le rétroviseur, force est de constater qu'en 15 ans, le club a mené une vie bien remplie. Entre les nombreuses et variées sorties propres au club, les participations aux différents meetings européens et l'organisation de 13 éditions du meeting international VW à Château-d'Oex, le Lémania Coccinelle club présente une magnifique carte de visite.

Cependant, un club vit par le présent et non par ses souvenirs. Et actuellement, plusieurs questions restent sans réponses précises : est-ce que le club répond aux attentes de ses membres, que peut-on changer ou améliorer, pour quelle raison une personne s'inscrit-elle au club et ne participe pas aux activités proposées, que faut-il faire pour inciter plus de membres à s'engager comme bénévole à notre meeting de Château-d'Oex, etc, la liste n'étant pas exhaustive !

Aussi, pour nous donner les moyens de répondre à toutes ces questions, nous avons joint à cet écho un grand questionnaire relatif à la vie du club. Noue espérons que vous serez très nombreux à nous le renvoyer, ceci dans l'intérêt du club. En quelque sorte, l'avenir du Lémania est au bout de votre plume !

Sur ce, je vous souhaite, à l'instar de notre membre sympathisant Gaston Guignard qui nous a transmis le joli dessin ci-dessous, mes meilleurs voeux pour 2005.
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 2005

Les membres actifs et sympathisants du LCC sont cordialement invités à participer à la

16e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club
le samedi 5 février 2005 à 19h30 à la pizzeria Veneto à La Tour-de-Peilz

Selon une tradition bien établie, l'assemblée générale sera suivie par un repas, dès 21h00. Pour les enfants, il est possible de commander sur place une assiette - enfant pour une dizaine de francs.Afin de simplifier les choses, les boissons seront payées directement au restaurateur pendant le souper alors que le prix du repas sera encaissé par le comité. Merci de venir avec la monnaie !

Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 29 janvier prochain, à l'adresse du club : Lémania Coccinelle Club - Case postale - 1800 Vevey 1

Pour se rendre à l'assemblée générale
La pizzeria Veneto se trouve à la rue Entre-Deux-Villes 8 à la Tour-de-Peilz (tél. 021/944.27.74).En venant de Vevey, elle est située à l'entrée de la Tour-de-Peilz, juste avant la station d'essence Agip (de l'autre côté de la route). S'il y a bien quelques places de parc dans les environs immédiats du restaurant, vous aurez plus de chances d'en trouver une derrière la Migros ou la Coop (env. 200 m. du restaurant).

 Ordre du jour

1. Souhaits de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Rapport Château-d'Oex 2004
6. Admissions - démissions
7. Programme 2005
8. Château-d'Oex 2005
9. Communications du comité
10. Divers et propositions individuelles

 Menu CHF 30.--

Fricassée de champignons frais
sur lit de salade
*****
Emincé de dinde à la crème
Rösti de pommes de terre
Epinards au beurre
ou
Filets de perche
Frites ou pommes natures
*******
Tarte maison aux fruits
ou
Flan caramel
ou
Bûche forêt noire glacée

Retour au sommaire

Contrôle fichier 2005

Comme à chaque début d'année, nous vous prions de bien vouloir contrôler les données vous concernant, inscrites dans notre fichier.
S'il y a des modifications à apporter, nous vous prions de bien vouloir nous retourner cet extrait du fichier pour la fin janvier 2005 afin que nous puissions effectuer les corrections nécessaires.
Sur la liste des membres, il n'est malheureusement pas possible de faire figurer deux numéros de téléphone. Aussi, si vous avez 2 numéros différents (téléphone mobile et téléphone fixe), nous vous prions de bien vouloir nous indiquer lequel vous voulez voir figurer sur la liste des membres.

Si vous avez vendu votre voiture et que vous ne désirez pas rester membre sympathisant, nous vous prions de bien vouloir nous retourner votre extrait du fichier en cochant la case "démission". Il en va de même si vous désirez démissionner pour une tout autre raison.

Enfin, pour les couples inscrits au club, nous n'envoyons qu'un seul écho. Cependant, il est possible de le recevoir séparément. Pour cela, il suffit de nous le faire savoir.

Retour au sommaire

Cotisation 2005

 Non, le bulletin de versement joint à cet écho, ce n'est pas pour faire un petit avion, mais bien pour vous acquitter de votre cotisation 2005 !
Le prix reste encore le même que pour l'année dernière, soit 50 francs pour les membres actifs et 25 francs pour les membres sympathisants.
Déjà un immense merci à tous ceux qui s'acquitteront rapidement de leur cotisation. Cela facilitera grandement le travail du caissier.
Et comme d'habitude, nous vous recommandons de privilégier le paiement par virement postal ou bancaire, plutôt que le versement au guichet de la poste. Cela nous permettra d'économiser plus d'un franc par versement.
 

Retour au sommaire

Programme 2005

Vous trouverez à la fin de cet écho le programme provisoire pour 2005. D'autres sorties (notamment la participation du club à certains meetings) seront ajoutées au calendrier dès que nous serons en possession des dates.
Naturellement, toutes les informations concernant ces sorties vous parviendront en temps utile avec les bulletins d'inscription.
 

Retour au sommaire

Week-end à ski - 5 - 6 mars 2005

Suite à l'excellent week-end à ski que nous avons passé l'an dernier, nous avons décidé de renouveler l'expérience. Celui-ci aura donc lieu les 5 et 6 mars prochain.
Ainsi nous nous retrouverons à 13h00 à Château-d'Oex pour 1/2 journée de ski à la Braye suivie par une fondue ou une assiette de viande froide prise au restaurant de la Braye, situé au haut des pistes. La soirée se poursuivra avec un match aux cartes. Nous passerons la nuit dans les dortoirs de ce restaurant. Le dimanche, après un bon petit déjeuner, nous serons en pleine forme pour une journée de ski.

Le prix forfaitaire de ce week-end comprenant les remontées mécaniques, la fondue, la nuit et le petit déjeuner est fixé à 105 francs par personne (70 francs pour les enfants).
D'autre part, les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas skier le samedi après-midi peuvent nous rejoindre en prenant la dernière cabine du téléphérique de la Braye le samedi à 16h00. A ce moment-là, le prix est de 80 francs.

Il y a également la possibilité de faire une balade en raquettes à neige. Si vous n'en possédez pas, le club peut en mettre quelques paires à disposition. Ici le prix du week-end se monte à 60 francs. Enfin, dernière solution, vous pouvez également venir nous rejoindre pour la journée du dimanche uniquement. A ce moment-là, le forfait à ski se monte à 32 francs (19 francs pour les enfants).
Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 29 janvier prochain à l'adresse du club.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter notre président Olivier Guignard au 021/944.31.31.

Retour au sommaire

Château-d'Oex 2004 - Remerciements

3e meeting - 13e souper-week-end de remerciement! S'il y a une chose qui est sacrée au Lémania Coccinelle Club, c'est bien ces quelques instants de récréation offerts à tous les bénévoles du meeting.

En effet, sans l'aide efficace apportée par ceux-ci, l'organisation du meeting serait impossible. Alors ce n'est que justice de leur offrir, en contrepartie, un tel week-end de remerciement.
C'est aux Paccots, au centre de vacances "Chavacots", au-dessus de Châtel-St-Denis, que Christian Vernier, le responsable du personnel, a donné rendez-vous à tous ses bénévoles les 13 et 14 novembre dernier pour mettre un point final au 13e meeting international VW à Château-d'Oex.

Près de 100 personnes ont pu apprécier le succulent menu proposé ainsi que de tester leur capital "chance" au traditionnel loto. On a pu constater que dans ce domaine, il y en a qui sont mieux lotis que d'autres, n'est-ce pas Alain (notre caissier) !
Olivier

Retour au sommaire

Souper de fin d'année

Le traditionnel souper de fin d'année s'est déroulé, une fois n'est pas coutume, un vendredi soir, le 3 décembre dernier à Yverdon. Cédric Perrier et Delphine Vallon, nos organisateurs du soir, avaient choisi le restaurant St-Roch pour accueillir les quelque 35 personnes qui ont participé à cette dernière sortie de l'année.
Ce restaurant a la particularité d'être situé dans une partie des locaux de l'ancienne fabrique de machines à écrire Hermès. Quelques anciennes machines à écrire sont d'ailleurs exposées pour rappeler l'origine des lieux.

A l'occasion de ce souper, Alain Vuilleumier nous réserva une belle surprise en venant au volant de sa dernière acquisition : une magnifique Porsche 356 Pré A de 1952. Celle-ci fera assurément bonne figure au côté de son cabriolet Hebmüller!
Comme d'habitude, la soirée se déroula dans une très agréable atmosphère où l'on a eu l'occasion de feuilleter plusieurs albums photos pour se rappeler les meilleurs moments de l'année.

Un grand merci à Delphine et Cédric pour la parfaite organisation de cette sympathique soirée.
Olivier

Retour au sommaire

Solution de l'énigme précédente

Eh oui, le moteur de la Coccinelle a bien été utilisé pour propulser des moissonneuses-batteuses. Bravo à Christian Berrut, Simone et Bernard Cevey, Claudine Diserens, Ginette Guéret, Jérôme, Alain et Claire Guignard, Laurent Kissling, Katherine Matthey et Alain Vuilleumier qui ont répondu correctement à cette dernière énigme de l'année. Laurent Kissling et Jérôme Guignard ont même accompagné leur réponse par des images et un descriptif technique de cette moissonneuse-batteuse.

L'équipement de la Colombus, la plus petite des automotrices de l'époque (1955) était vraiment exceptionnel. Son équipement standard comporte tous les accessoires nécessaires, et ne laisse rien à désirer: commandes hydrauliques, releveurs d'épis, suspension à ressort de la table de coupe, collecteur de pierres, dispositif d'ébarbage, pneumatiques de 7 pouces, etc. Elle était disponible en 2 motorisations : Diesel Perkins de 34 cv Essence Volkswagen de 30 cv.

Retour au sommaire


Bilan 2004 du jeu de l'énigme

En 2004, juste 20 membres ont joué au moins une fois au jeu de l'énigme.
Ginette Guéret, Jérôme, Claire et Alain Guignard ont été les plus assidus en participant aux 5 énigmes proposées. D'autre part, Alain Guignard a été le plus perspicace en réalisant un sans faute.
Le tirage au sort désignant les heureux gagnants de ce jeu a été fait lors du souper de fin d'année, le vendredi 3 décembre à Yverdon.
La chance a souri à Christian Berrut (1 abonnement d'une année au journal Super-VW-Magazine), Julien Guignard et Alain Vuilleumier (1 DVD du meeting de Château-d'Oex 2004) et Christian Vernier et Alain Guignard (1 vidéo du meeting de Château-d'Oex 2004).
Cette année le jeu de l'énigme continue en espérant que vous serez plus nombreux à... jouer le jeu! Olivier

Un grand merci au journal Super-VW-Magazine pour l'abonnement offert au gagnant de ce jeu.

Retour au sommaire

Enigme du mois

Si à quelques exceptions près, la totalité des voitures construites actuellement a le moteur placé à l'avant, il faut se rappeler que cela n'a pas toujours été le cas. Ainsi, dans les années 50, les partisans du "tout à l'arrière" étaient relativement nombreux, la motricité d'une telle voiture étant supérieure à une voiture "classique", moteur à l'avant et traction sur les roues arrière.
Avec la généralisation de la traction sur les roues avant, le "tout à l'arrière" a perdu de son intérêt, du moins pour les voitures de "Monsieur tout le monde".
Au début des années 70, Volkswagen, à l'époque grand défenseur du "tout à l'arrière", s'était demandé s'il ne pouvait pas tirer parti de la technologie du "tout à l'avant" en dotant sa Coccinelle d'un moteur à l'avant. C'est ainsi que l'usine construisit une Coccinelle avec moteur à l'avant et entreprit toute une série d'essais. Essais qui se sont avérés insuffisants pour entreprendre une construction en série.

Question :

L'usine construisit un prototype de VW Coccinelle avec moteur à l'avant.
Vrai ou faux?

Retour au sommaire

Attention radar

Attention, dès le début de cette année, la chasse aux "chauffards" va redoubler d'intensité. Et les moyens dont dispose la gendarmerie ont passablemenmt évolué!
Alors prudence si vous n'avez pas envie de participer aux sorties du club en tant que... passager! Un homme avertit en vaut deux!

Merci à Laurent Kissling pour l'envoi de cette photo

Retour au sommaire

Voeux 2005

Plusieurs personnes ou clubs nous ont transmis leurs meilleurs voeux pour 2005. Selon une habitude maintenant bien établie, je vous en transmets la liste ci-dessous en m'excusant déjà auprès de tous ceux que j'aurais oubliés car suite à un malheureux clic, j'ai perdu toute ma liste des mails reçus en décembre...

Membres du club
Jean-Luc Peter et famille, Patrick Montoliu et famille, Famille Marc Bonvalat, Christophe Howald, Gaston Guignard, Alain et Claire Guignard, Marc Feldman et famille, Nicola Sampogna et famille, Ginette Guéret, Christian Vernier et famille,

Clubs VW
VW-Käferclub Zürich, Grand Prix Rétro de l'EPFL, Käfer & Buggy Freunde Ostschweiz, le Rallyle International des Alpes Historique, Escaravello club de Galicia, Gezuvor VW Club

Personnalités, partenaires et amis du club
Yves Guisan, conseiller national, Diabolo design, Fastnet services S.A. (hébergeur du site), Infomaniak (nouvel hébergeur de notre site internet), Florence Cavin graphiste, Bob de BBT en Belgique, la menuiserie Mottier & Palaz S.A. à Château-d'Oex, René Ramel, Laurent Bühler, le CO du Grand Prix Rétro 2005 de l'EPFL. Le Mans Classic organisation, IcoBulle imprimerie

Retour au sommaire


Nouveau membre

Nous avons le plaisir d'accueillir dans notre grande famille :

M. André Santaniello, (Berline vert-métallisé de 1973 - membre n° 581

Retour au sommaire

Carnet rose

Miléna, Ioanna a choisi le 27 décembre pour pointer le petit bout de son nez. Inutile de dire que toute la famille Sampogna est aux anges, leur faire-part, agrémenté d'un joli texte d'Henri Dès étant là pour le prouver.
Le club adresse aux heureux parents ses meilleurx voeux de bonnheur.

 

 Deux petits petons
Tellement mignons
Deux menues menottes
Qui gigotent
Et voilà
Et on n'y croit pas
T'es notre plus beau des cadeaux

Et on te dit je t'aime
Je t'aimerai toujours
Et on te dit je t'aime
Notre bébé d'amour
H. Dès

Retour au sommaire

Calendrier du club 2005

5 février Assemblée générale 2005 au restaurant Veneto à la Tour-de-Peilz
5 - 6 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
2 - 3 avril Oldtimer & Teile Markt à Fribourg
23 avril Visite de Nespresso à Orbe, puis balade à la Vallée de Joux
29 - 30 avril Meeting du lac d'Annecy à Doussard
28 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
5 juin Rallye du club
11 - 12 juin 1er meeting de VW Bus à Estavayer-le-Lac
18 - 19 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bellelay
1 - 3 juillet 3e meeting de la Côte à Rolle
9 - 10 juillet Meetind de Valentine (Val d'Aoste)
13 - 14 août Décoration de la halle Landi
19 - 21 août 14e meeting international VW à château-d'Oex
11 septembre 14e Concentr'à Sion
1 - 2 octobre Meeting à St-Donas (Romans)
12 - 13 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 2005 à Château-d'Oex
10 d├ęcembre Souper de fin d'année à Gollion

Retour au sommaire