23 mars 2005

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 250


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Début mai 2005


Sommaire

Editorial

Liste des membres 2005

Sortie du 23 avril

Livret de fête Château-d'Oex 05

Meetings - infos

Assemblée générale 2005

Sondage 2005

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Spécial boutique

Nouveaux membres

Carnet rose

Calendrier 2005

 


Editorial

Quelle drôle d'époque nous vivons ! Nous venons de fêter les 15 ans de notre club. Quand on pense qu'un club a une moyenne de vie de 10 ans, nous ne pouvons que nous féliciter d'être toujours aussi motivés qu'au début.

On peut aussi se comparer à un vieux couple qui vit une vie tranquille, peut-être las de vieillir ? Non et re-non !

Chers membres, bougeons-nous un peu, faisons vivre notre club afin qu'il puisse exister encore de nombreuses années. Je ne veux pas dire que nos voitures sont plus motivées que leur conducteur, mais nous n'en sommes pas loin !

Je prends un exemple :
Le questionnaire envoyé à vous tous! Une quarantaine de réponses sur 222 membres ? Sommes-nous devenus un peuple d'introvertis refusant de partager une passion commune : l'amitié et nos chers refroidis à air ? Je ne le crois pas et ne veux pas le croire.

Alors chers membres, votre comité vous prépare, lors de séances mensuelles, un programme qui devrait satisfaire à tous, ainsi que l'organisation d'une des plus grandes rencontres de Coccinelles en Europe.

La morale de cette morale : rechargez vos batteries, dépoussiérez vos véhicules et participez nombreux aux magnifiques sorties 2005, et surtout venez nombreux, ainsi que vos amis, comme bénévoles au 14e meeting de Château-d'Oex.

Bonne saison, bonne route au volant de vos chers véhicules et surtout au plaisir de se rencontrer lors des prochaines sorties.
Jean-Luc Peter


Liste des membres 2005

Nous avons joint à cet écho la liste des membres, édition 2005. Si, malgré le soin apporté à sa réalisation, il devait y avoir des erreurs, nous vous prions de bien vouloir nous les communiquer afin que nous puissions corriger le tir. D'avance un grand merci.

Retour au sommaire


Sortie du 23 avril

Pour lancer la saison 2005, nous vous proposons une sortie "familio-culturelle".
Dans notre civilisation, le café occupe une place importante. Rares sont les personnes qui ne débutent la journée ou ne terminent un repas sans prendre un bon petit café. En sortant sa machine Nespresso, Nestlé a révolutionné le marché du café tout en bouleversant les habitudes des consommateurs.
L'usine Nespresso étant située à Orbe, nous vous invitons donc à venir découvrir toute la chaîne de production des fameuses capsules de café.
Après la visite, nous nous rendrons chez les bisons et les loups du Mt d'Orzeires au-dessus de Vallorbe pour le repas de midi.
Un succulent menu (voir ci-dessous) vous sera servi pour le prix de 26 francs. Il sera également possible de pique-niquer dans les environs du restaurant. Bien entendu, la visite du parc hébergeant les bisons, les ours et les loups (4 francs pour les adultes et 3 francs pour les enfants) est prévue au programme.
La sortie se poursuivra avec le tour de la vallée de Joux et un petit arrêt 4 heures à la ferme de notre membre sympathisant Gaston Guignard aux Charbonnières.
Pour les personnes qui le désirent, il sera également possible de rentrer après la visite du Juraparc.
Le bulletin d'inscription à cette première sortie de l'année est à retourner à l'adresse du club pour le 9 avril prochain.

   Menu

Salade mixte
*****
Emincé de poulet à la moutarde
Röstis du Mt d'Orteires
Légume du jour
*****
Coupe Myrtilles chaudes

Retour au sommaire


Livret de fête Château-d'Oex 05

Comme chaque année, nous avons joint à cet écho un contrat pour une annonce dans le livret de fête du meeting de Château-d'Oex. Avec le tarissement du sponsoring, l'apport financier du livret de fête occupe une place de plus en plus importante dans le budget de notre manifestation. Aussi, nous nous permettons une nouvelle fois d'insister sur l'importance de la récolte d'annonces. Nous espérons que vous serez plus nombreux que précédemment à nous apporter votre aide. D'avance un immense merci.

Retour au sommaire


Meeting - Infos

Chaque année un très grand nombre de meetings VW ou autres manifestations en rapport avec l'automobile sont organisés en Suisse et à l'étranger. Bien que le club participe officiellement à un certain nombre de ceux-ci, nous ne pouvons pas être partout.

Avec cette nouvelle rubrique "Meeting- Info", nous vous présentons d'une façon un peu plus détaillée que dans le calendrier international quelques manifestations qui se déroulent près de chez nous et pour lesquelles aucune participation officielle du club n'est prévue.

Oldtimer & Teilemarkt
Si vous recherchez des pièces ou des accessoires pour votre voiture, n'oubliez pas de vous rendre à l'Oltimer & Teile Markt de Fribourg! Cette plus grande bourse aux pièces de Suisse se déroulera au Forum de Fribourg les 2 et 3 avril prochain.

Doussard 2004
La 9e édition du meeting de Doussard, près d'Annecy, se déroulera les 29/ 30 avril et 1er mai 2005. Pour beaucoup de fans cet important meeting marque le début de la saison. Comme d'habitude, plusieurs membres du Lémania se sont d'ores et déjà annoncés partants. Vu la proximité du meeting, aucune caravane officielle n'est prévue. Cependant, ne manquez pas de rejoindre l'équipe du Lémania sur place.
18e Super-VW National
Le circuit privé de Thenay ayant donné entière satisfaction, le 18e Super-VW-National aura donc lieu au même endroit les 14 et 15 mai prochain.

Placé sur le week-end de Pentecôte, nous aurons donc tout loisir de rentrer le lundi. Naturellement le club sera présent à ce grand meeting international.

En principe, le départ est prévu le vendredi en fin d'après-midi avec un retour le lundi. Les personnes intéressées à participer à cette grande fête de la Coccinelle sont priées de s'inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Le programme définitif du déplacement sera fait en fonction des inscriptions.

Mécaniques anciennes à Sion
Le 21 mai 2005 se déroulera à Sion une rencontre internationale des mécaniques anciennes.

L'objectif est simplement de réunir dans un même lieu une grande diversité de marques, modèles, années et coloris dans une ambiance de partage et de découverte.

Toutes les mécaniques anciennes de plus de 25 ans sont invitées à prendre part à cette manifestation. Le public désireux de découvrir et admirer l'univers des véhicules anciens est naturellement le bienvenu. L'entrée est gratuite pour tous.
Pour tous les amoureux de voitures anciennes, voilà une belle occasion de passer une excellente journée.

Grand Prix de l'EPFL
Le grand prix de l'EPFL aura lieu cette année le dimanche 28 mai prochain avec, comme l'an dernier, un rallye le samedi, qui aura pour thème cette année "à la découverte de la Vallée de Joux".

Toutes les personnes qui ont participé à cette manifestation l'an dernier ont déjà reçu un formulaire d'inscription. Cette année, le club n'organisera pas de sortie officielle. Cependant nous ne pouvons que vous encourager à participer à cette très sympathique manifestation. Ceux qui désirent obtenir un bulletin d'inscription peuvent s'adresser auprès de notre président, M. Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

Retour au sommaire


Assemblée générale 2005

46 membres du Lémania Coccinelle Club se sont retrouvés le 5 février dernier à la pizzeria Veneto à la Tour-de-Peilz à l'occasion de la seizième assemblée générale du club.
A son arrivée, chacun a pu se remémorer quelques-unes des activités auxquelles il avait participé durant l'année grâce aux nombreuses photos défilant sur grand écran (n'est-ce pas Nânâ!). Après un bon apéro et quelques discussions, l'assemblée était ouverte par les souhaits de bienvenue du président, Olivier Guignard.
Celui-ci signalait que, contrairement à l'impression qu'il avait, la participation des membres à l'assemblée générale n'était pas en diminution. Cette année étant même l'une des meilleures cuvées.

Rapport du président: (version intégrale d'Olivier Guignard)
2004 fera date dans l'histoire du club comme étant le 15e anniversaire du club. Un jubilé fêté sans tambours ni trompettes mais qui restera comme une année d'une excellente cuvée. Les activités proposées ont été riches et variées. Contrairement aux années précédentes, je ne vais pas les rappeler ici, toutes ayant fait l'objet d'un compte-rendu dans le journal du club. Je vais simplement adresser ici un immense merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation de l'une ou l'autre de ces activités.

Château-d'Oex 2004 faisant l'objet d'un point à l'ordre du jour, je ne vais donc pas non plus m'y attarder maintenant, si ce n'est pour vous dire que j'ai vécu un excellent meeting. Cette édition 2004 restera pour moi comme un de mes meilleurs souvenirs. Cet état de fait, je le dois à un comité élargi aussi efficace que compétent ainsi qu'aux nombreux bénévoles qui oeuvrent sans relâche pour la réussite de notre manifestation. A tous, merci de tout coeur.

Le club a donc franchi en 2004 le cap de ses 15 ans d'existence. Aussi, c'est le bon moment pour vous livrer quelques réflexions après 15 ans de présidence. J'avais l'impression ces derniers temps qu'il y avait une certaine lassitude et que l'on voyait de moins en moins de monde participer à nos activités. Alors je me suis replongé dans les archives du club afin de vérifier la véracité de cette impression. Et oh surprise, elle n'est pas fondée. La participation 2004 reste dans une bonne moyenne. Pour preuve, ce soir, nous sommes 46 personnes, soit la 5e meilleure fréquentation, le record ayant été atteint en 2001 avec 62 personnes présentes à l'assemblée générale.

Par contre, ce qui n'est pas une impression, mais une réalité, c'est que ce sont toujours les mêmes personnes que l'on retrouve aux sorties. Et c'est là que le bât blesse! Comment faire pour attirer plus de membres à participer à la vie du club. J'espérais avoir un élément de réponse avec notre sondage 2005, mais comme vous le verrez tout à l'heure, la majorité des personnes ayant retourné le questionnaire sont justement celles qui participent à nos sorties !

Alors que faire ? Comment éviter que des gens s'inscrivent au club pour démissionner quelque temps après sans avoir jamais donné le moindre signe de vie. Pour l'instant, je n'ai pas de recette miracle. Soyons simplement le plus attractif possible et vivons pleinement notre passion.
Pour 2005, dont le programme s'annonce, une fois de plus très chargé, j'espère vivement que l'on verra de nouvelles têtes et que nous pourrons passer d'excellentes journées au volant de notre voiture préférée. C'est tout je mal que je vous, ou plutôt que je nous souhaite.

Rapport du caissier: (Rapport d'Alain Guignard)
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club (malgré que je ne sois plus possesseur d'une Cox). Un plaisir un peu moins mitigé cette année car, cette fois contrairement à l'année passée, le capital du club n'a pas fondu comme neige au soleil! En effet, au terme de l'exercice 2004, une augmentation de 973.70 francs a été enregistrée, malgré le fait que notre meeting à Château-d'Oex a été une nouvelle fois déficitaire.

Pour terminer ce rapport, j'aimerais préciser que ce résultat financier équilibré, on le doit d'une part à un temps "normal" au meeting de Château-d'Oex, au formidable travail fourni par le comité et le comité élargi ainsi qu'à une gestion rigoureuse des dépenses qui je l'espère, n'aura pas nui aux prestations offertes à tous nos membres et bénévoles, ainsi qu'à nos fidèles participants.
Enfin, je tiens également à remercier tous les bénévoles, ainsi que les membres du comité et du comité élargi qui sont venus travailler à Château d'Oex.

Rapport de la commission de gestion: (Version intégrale, par Christophe Howald)

Mesdames, Messieurs, chers amis,
Selon le mandat que vous nous avez confié, nous avons procédé, en présence de notre président Olivier Guignard, le 19 janvier 2005 à la vérification des comptes de l'année 2004.
Notre contrôle par pointage a porté en particulier sur :

1. l'existence, le bien-fondé et l'exactitude des factures

2. la concordance entre les écritures et les pièces justificatives

3. les mouvements et les soldes des comptes en banque COOP et Raiffeisen.

Les renseignements et documents nécessaires nous ont été fournis par notre trésorier Alain Guignard. Après avoir constaté l'exactitude des comptes, nous proposons à l'assemblée :

1. de les approuver tels qu'ils vous sont présentés

2. de donner décharge au trésorier Alain Guignard

3. de nous libérer de notre mandat.

Nous profitons de remercier Alain pour la clarté de ses explications et pour son travail impeccable.

Chexbres, le 19 janvier 2005
Les vérificateurs, Christophe Howald et Olivier Pilloud

Nomination du suppléant à la commission de gestion :

Pour remplacer Christophe Howald, premier rapporteur, l'assemblée générale a fait appel à Frédéric Thumelin. Ainsi, pour l'an 2005, la commission de gestion sera composée de la manière suivante :

1er rapporteur : Olivier Pilloud
2e rapporteur : Ginette Guéret
Membre suppléant : Frédéric Thumelin

L'assemblée approuve cette nomination par acclamation.

Château-d'Oex 2004 : (version intégrale de Jean-Luc Peter)
Qui l'eut cru, le cru de notre 13e édition s'annonçait soleil de pluie, pluie de soleil.
Un doux mélange qui n'arrangeait personne, le vrai compromis vaudois pour annoncer un sacré tohu-bohu programmé d'avance. En arrivant le jeudi soir, quelle était ma surprise de voir OLIVWOOD, pardon Oliv..., COXIWOOD en lettres majuscules et illuminées, en dessous de l'église?
Chapeau et bravo pour les inventeurs du concept.

La 13e édition annonçait la couleur du grand cinéma. Quel boulot quant on voit que toute l'infrastructure était pratiquement prête le jeudi soir, et quel plaisir de voir ou de revoir notre Président, lampe frontale sur le nez, allant marquer au cordeau les différents stands, pour une fois sans vaches brouteuses et metteuses de merdes.

Cette année, pour des questions de budget et de convivialité, le repas du jeudi soir fut organisé dans la halle. Magnifique Sami, mais la prochaine fois organise quelques frites supplémentaires pour nos sympathiques et bénévoles amis belges, une fois. Pour économiser, il faut parfois dépenser plus (sans commentaire, mais proverbe du grand Sami du Pays du soleil levant d'En-Haut). Vendredi matin, le soleil du matin n'arrête pas les pèlerins. L'équipe du bureau se met en place. Le chef du personnel marque exagérément son emplacement jusqu'à ce que notre caissier national pousse son premier cri de guerre, demandant un peu de place pour installer son infrastructure informatique. Là aussi, la minute fut grande quand il fallut imprimer la première facture. Tonnerre plus d'encre! L'achat d'une nouvelle imprimante s'avéra meilleur marché que deux cartouches d'encre. Trop facile et tous les trucs pour en avoir une nouvelle, s'adaptant certainement mieux avec le futur ordinateur portable! On ne saura jamais si la nouvelle imprimante était livrée avec ou sans les cartouches, celles-ci ne figurant pas dans les comptes. Dans le doute, merci caissier.

Chuuuuuu Chuuuuu Chuuuuu, mais qui fait ce bruit bizarre ? Quel est ce petit poisson noir jouant au petit costau? C'était le grand bleu à la Delf. qui faisait les premiers essais de l'animation phare du meeting. Pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, l'initiation à la plongée. Tu aurais mieux fait de remplir les frigos du bar, ça nous aurait évité de se faire engueuler par ta grande ! Quand les deux grandes duduches à Nânâ guignent par la fenêtre de l'accueil, il n'est pas besoin de sonner la cloche. L'heure est grave, il est 16h00 et nous pouvons enfin ouvrir les portes du 13e...

Dès l'ouverture, une masse de véhicules refroidis à air attendent leur tour pour passer à la caisse. Cette année, comme d'hab, le cornet est bien rempli, sans oublier le célèbre t-shirt collector, décoré aux couleurs du thème coxiwood. Notons que d'autres modèles étaient aussi en vente à la boutique, mais faite attention, les deux grands capos refuseront catégoriquement de les échanger, même en demandant poliment, ce sera un non sec et sonnant.

C'est incroyable de voir le nombre de personnes déjà présentes le vendredi soir dans la halle. Il était aussi intéressant d'observer les retrouvailles entre ces différentes mentalités. A noter que cette soirée du vendredi fut plus calme. Les participants aimant se retrouver et récupérer de la fatigue des kilomètres parcourus. Samedi, la pluie du matin n'arrête pas les pèlerines. Ambiance tendue au PC du meeting. Terrain 2 fermé pour cause de pluie et pas de balade aujourd'hui, ordres donnés par le grand manitou de l'infrastructure. Pas besoin non plus de grenouilles pour nous donner la météo de la journée, il suffisait de voir la mine des grands jours de notre Président. Fait pas la gueule Oliv, l'équipe maîtrise la situation et après la pluie, la pluie.
Vu l'état des terrains, il fallut organiser la paille et les fameuses plaques métalliques à Jean-Claude, tout ça en un tour de main, sans que l'on ne s'en aperçoive. Heureusement qu'il a plu lors du 12e, toute l'équipe d'Alex était prête au pire pour cette édition.

Mais où est donc passé l'accueil? Plus d'accueil à l'accueil marmonnait le grand Vernier en manque de bénévoles. A-t-on supprimé l'accueil pour économiser des bénévoles? Mais non, les deux grandes duduches et le non moins grand Nânâ avaient décidé de se déplacer à la hauteur de la station essence. Plus de jus à l'accueil? Mais non le terrain 2 était enfin ouvert et l'entrée se trouvant à la sortie, il fallut improviser. A ne plus rien y comprendre, quel cinéma.

Reparlons un peu cinéma. Coxiwood c'était aussi les tapis rouges aux alentours de la manifestation et dans la halle, magnifiquement décorée pour l'occasion. On pouvait y découvrir une exposition retraçant plusieurs centaines d'apparitions de véhicules refroidis à air dans des films plus ou moins connus. Chaque mise en scène étant reprise sur une fiche sur laquelle le titre, l'année, les acteurs et les véhicules étaient mis en évidence. J'aimerais relever l'énorme travail de recherche et d'élaboration que cette expo a pu donner. On pouvait aussi admirer un super vidéo quiz testant les connaissances des participants en montrant quelques extraits de films.

Les frigos sont vides! Il faut les remplir! (phrase tirée du célèbre film la Delf dans la dèche). Il n'en fallut pas plus pour que nos regards se tournent vers le bar, lui aussi magnifiquement décoré aux couleurs du cinéma et de l'équipe des bronzés qui l'occupaient. AMAG et le Musée VW de Wolfsburg étaient présents, et comme chaque année, avaient apporté une de leurs pièces maîtresses. L'une des 14 choupettes numéro 53 ayant été utilisée dans les fameux films que l'on connaît. Celle-ci a particulièrement eu du succès auprès de la presse et du public

Le samedi soir était réservé aux diverses démonstrations de danses ainsi qu'à la célèbre disco qu'ont suivie quelque 800 personnes du monde des Cox et du pays d'En-Haut, jusqu'à y a point d'heure. Cette année, les nettoyeurs de nuit n'ont jamais autant ramassé de détritus divers tels que restes de fruits pour les cocktails maison ou boissons non vendues au sein du meeting. Dommage que les participants ne pensent pas plus aux organisateurs qui doivent impérativement équilibrer les coûts d'une telle manifestation. C'est aussi la première fois que l'équipe ad hoc n'était pas de choc et n'a pas réussi à tout nettoyer pour l'heure des petits-déjeuners. Encore Merci Mimi, ton balais t'attend toujours! et pas d'excuses pour le 14e.

Dimanche matin, Oliv, Alex et le caissier ont retrouvé le sourire, il fait beau sur l'Alpe et notre speacker pouvait annoncer le programme du jour avec les moments forts tels que la balade, l'apéro des participants et la remise des prix du top 15. A noter que cette année les prix étaient concoctés par une artiste de la Riviéra, au moyen de pièces de récupération de nos célèbres voitures. Jolies décos très appréciées par les lauréats.

Avec le soleil, la plus belle attraction resta sans aucun doute les quelque 1'350 véhicules présents, dont cette année une grande quantité de bus. A noter aussi la qualité et la rareté de certaines réalisations comme les deux cabriolets Dannenhauer et Stauss ou autres Hebmüller, ainsi que les magnifiques miniatures présentées dans la halle Landi par notre ami Brügger.
Pour finir j'aimerais remercier tous les bénévoles que nous sommes sans qui notre meeting ne pourrait pas exister, et comme l'écrivait Julien-David Collombet du Super VW Magazine en digérant sa fondue à l'eau minérale de la veille : "Le meeting de Château d'Oex s'est donc de nouveau affirmé comme un rendez-vous incontournable. Malgré une météo souvent capricieuse, mais qui fini toujours par être ensoleillée, cette rencontre permet de découvrir des VW que l'on croise plus rarement sur d'autres meetings, le tout dans un cadre typique et enchanteur. On ne le dira jamais assez, Château d'Oex, c'est que du bonheur".

Toute similitude avec des faits existant ou ayant existé dans ce rapport n'est que pure coïncidence ou fiction...

Merci de votre attention et bonne soirée. Jean-Luc Peter

Admissions - démissions :
Le tableau ci-dessous représente l'évolution des membres durant l'année 2004.
Les démissions sont en grande majorité dues au non-paiement des cotisations ou à une vente du véhicule.

Programme 2005 :
L'assemblée générale est toujours l'occasion de présenter le programme du Club pour l'année à venir. Vous le retrouverez à la page 27 du présent Écho.
Le président nous informe que malheureusement les dates du meeting de Spa, qui sont fixées en fonction de Grand-Prix de Belgique de Formule 1, coïncident avec celles de Château-d'Oex.
Les dates des meetings internationaux figurant dans le programme sont celles pour lesquelles notre président a reçu de la documentation. Les personnes désirant participer à l'un ou l'autre de ces meetings peuvent donc s'adresser à lui pour plus d'informations.
Nânâ signale que le meeting de Rolle devrait à nouveau prendre place le 1er week-end de juillet.

Présentations de "Château-d'Oex 2005" :
Le thème retenu cette année est: le cirque. Comme d'habitude, toutes les idées d'animations sont les bienvenues!
Suite à un déficit lors des deux derniers meetings, le comité a décidé d'augmenter les tarifs d'entrée. Il signale qu'en dehors d'une prise en compte du nombre de passagers depuis quelques années, ces tarifs sont les mêmes depuis le premier meeting!
Pour le meeting 2005, les tarifs seront donc sensiblement augmentés avec une hausse prévue de 10 francs par véhicule et 2 francs pour les spectateurs.
Cette annonce de changement provoque de nombreuses réactions au sein de l'assemblée. Une discussion animée s'ensuit :

- Simone Cevey trouve que l'augmentation est trop élevée d'un coup.
- Alain Saugy est d'avis qu'il faut penser à l'influence de la coïncidence avec Spa.
- Bernard Equey, Delphine Vallon et Fabienne Vernier pensent que l'entrée visiteur est trop élevée.
- Christophe Howald suggère plutôt une diminution des prestations.
- Corinne Balmori propose de maintenir l'entrée des visiteurs à 5.-- mais de contrôler qu'ils n'amènent pas leurs propres boissons.
- Jean-Luc Peter indique que la disco profite à toute la population. Les prix ont évolué partout. Par rapport à ce que l'on propose, il ne trouve rien à redire aux nouveaux tarifs. Il signale également la difficulté à trouver des sponsors. Les pertes successives pourraient, selon lui, conduire à la suppression pure et simple du meeting! On gagne de l'argent grâce aux visiteurs, pas grâce aux véhicules.
- Stefan Balmori explique que le déficit est compensé par l'augmentation du prix d'entrée des véhicules. Il demande pourquoi on augmente le reste. Jean-Luc Peter lui répond que le manque de sponsors oblige à cette augmentation.
- Claudine Diserens s'inquiète. Les gens ne risquent-ils pas de laisser leurs véhicules hors de l'enceinte du meeting? Selon Jean-Luc, le risque est restreint et, d'autre part, l'entrée visiteur est 100% bénéficiaire pour nous.
- Simone Cevey demande pourquoi on ne contrôlerait pas les entrées à la disco : 1 bracelet = 1 entrée.
- Fabienne Vernier signale que le changement de dates est peut-être un handicap au niveau des personnes qui suivent notre meeting.
Le comité prend bonne note de toutes ces interventions.

Communications du comité :
a) Le comité propose que les cotisations passent à 60.- et 30.- pour l'année 2006.

Une discussion suit cette proposition.
- A Christophe Howald qui demande depuis quand ces cotisations n'ont pas été augmentées, le comité répond qu'elles sont les mêmes depuis la création du club.
- Jean-Luc Peter signale que cette augmentation rapporterait 1'825.--. Il souhaite qu'on ne mélange pas Château-d'Oex et le Club. Il ne comprend pas pourquoi on augmente ces cotisations puisque les comptes du club sont positifs. Stefan Balmori est également de cet avis.
- Notre caissier, Alain Guignard, lui répond que c'est dû aux augmentations tarifaires postales et de l'Echo.
- Delphine Vallon préférerait une différenciation entre les membres bénévoles et les non-bénévoles.
- Raphaël demande combien coûte l'Echo chaque année. Les 5 exemplaires sont revenus à ~ 2'900.-- l'an dernier.
- Olivier Pilloud rappelle que notre journal rapporte peut-être quelque chose au Club. Cet apport est négligeable selon le comité.

Après mise au vote, l'augmentation est refusée par une grosse majorité de l'assemblée.

b) Olivier signale qu'il n'y a pas assez de commandes pour une nouvelle impression de t-shirts.

c) L'hébergeur de notre site internet a changé. Cela représente 80% d'économies par rapport au précédent.

d) Résultats du sondage : dans le dernier Écho, chaque membre a reçu un sondage. Sur les 212 envoyés, seuls 40 ont été retournés (soit environ 20%). La majorité des personnes l'ayant retourné (36/40) participent déjà aux différentes activités du Club.
Le comité aurait souhaité que les autres membres profitent de l'occasion qui leur était proposée de donner leur avis, de faire part de leurs désirs (résultats et commentaire de ce sondage en page 18).
Divers et propositions individuelles:
- Christophe Howald nous raconte que 69 cabriolets se sont retrouvés l'an dernier à l'occasion de la sortie qu'il organisait. Cette année, cette manifestation a lieu à Eastbourne, dans le sud de l'Angleterre. Chaque personne intéressée peut s'adresser à lui.

- Alain Saugy propose à nouveau une sortie au musée de l'automobile à Genève.
Aucune autre proposition individuelle n'étant faite, notre président met fin à la 16e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club à 21h05!

Chacun peut alors profiter de l'excellent repas qui suit en ayant des discussions animées et variées avec ses voisins. A noter que le 0,5 0/00 a été bien respecté, preuves en sont les quelques bouteilles non vidées qui restaient sur les tables en fin de repas, ce qui est assez rare!
La secrétaire, Myriam Clot

Retour au sommaire


Sondage 2005

Il est bon de temps en temps, de se remettre en question. Ainsi, après 1998, nous avons donc décidé de reprendre une nouvelle fois la température du club en vous adressant au début janvier dernier un questionnaire relatif à la vie du club.

Malheureusement, à ce jour, nous n'avons reçu qu'une quarantaine de réponses sur les quelque 210 questionnaires envoyés, soit un taux de participation de... 20% environ!
Alors peut-on pour autant conclure que ce sondage est un échec complet? Oui et non.

Oui si l'on se réfère au fait que sur la quarantaine de questionnaires retournés, le 98% émane de membres que l'on rencontre régulièrement dans les sorties du club tout au long de l'année. Et comme on voulait surtout connaître l'avis de membres que l'on ne voit guère souvent ou pratiquement jamais, nous voilà repartis à la case départ!

Non si l'on ne considère que les réponses reçues. En effet, on a pu constater que le club répond à l'attente de la grande majorité des membres... qui participent quelque peu à la vie du club. D'autre part, les réponses reçues confirment le sentiment que nous avions sur bien des points. Ainsi, le journal du club, l'Echo, est jugé indispensable à l'unanimité. Quant à sa présentation et son contenu, il satisfait la grande majorité des membres qui ont retourné le questionnaire. A la question "qu'attendez-vous spécialement du club?", les avis sont, comme on pouvait le prévoir, très différents. Il n'y a pas de tendance qui se dessine en particulier, ce qui nous oblige à proposer des activités aussi attractives que variées. Quant à la non participation des membres aux sorties proposées, là aussi, il n'y pas de raison qui domine, mis à part peut-être le cumul d'activités à la même date.

Au niveau de la boutique, nous avons été quelque peu surpris par les réponses reçues. Alors que l'on s'attendait à une certaine critique, il semble que les articles proposés donnent satisfaction. Cependant, nous savons que l'on peut faire beaucoup mieux dans ce domaine. Naturellement, vos remarques et suggestions seront accueillies avec beaucoup de plaisir.

Notre meeting international VW à Château-d'Oex reste l'image de marque du club. La grande majorité des membres l'a bien compris en l'estimant très utile. Par contre les avis sont assez partagés quant au fait de savoir s'il faut l'organiser toutes les années ou tous les 2 ans. Cette question reviendra à l'ordre du jour dans une année après le 15e meeting int. VW à Château-d'Oex.
Quelle conclusion pouvons-nous retirer de ce sondage? Même si l'on aurait souhaité une participation plus massive, nous estimons que ce genre de sondage est nécessaire pour aller de l'avant. Cela nous permet d'une part de mieux cerner les "désiratas" des membres et d'autre part nous estimons qu'il est important de donner à chaque membre l'occasion de pouvoir s'exprimer.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

L'usine a-t-elle construit un prototype de VW Coccinelle avec moteur avant? Eh bien non! La voiture illustrant l'énigme n'est en fait que le fruit d'un "petit plaisantin" qui a modifié sa VW Coccinelle en la dotant de 2 avants. Rencontrée au meeting du Luxembourg l'année dernière, cette voiture n'est pas passée inaperçue!
Bravo à Simone Cevey, Claudine Diserens, Paco Gomez, Jérôme Guignard, Gérard Maggi, Claudine et Jean-Luc Peter.


Une Coccinelle "trompe l'oeil" qui n'est pas passée inaperçue !

Retour au sommaire


Enigme du mois

Cette année, la VW Karmann-Ghia fête son 50e anniversaire. Alors que le 1er prototype a été construit en 1953 déjà, c'est en 1955 que la production en série démarra. D'entrée de jeu, cet élégant coupé connut un énorme succès. Construit sur le châssis de la VW Coccinelle, il empruntait également tous les éléments techniques de sa célèbre devancière.
Et c'est en 1974, après une remarquable carrière de presque 20 ans que la production de cette Karmann-Ghia, type 14 (en référence au type 1 qu'est la VW Coccinelle), prit fin.

 

 

 VW Karmann-Ghia Type 14

 VW 1500 Type 3

Quelques années après la sortie de la Karmann-Ghia, type 14, VW ajouta à son catalogue, une 2e version, appelée par la presse spécialisée de l'époque, la grosse Karmann-Ghia.
En effet, ce nouveau modèle, le type 34, était basé non pas sur la VW Coccinelle, mais sur la berline 1500. Contrairement au type 14 aux formes très arrondies, le type 34 avait une robe très anguleuse.
De plus, sa cylindrée passait de 1200 cc à 1500cc, dans un premier temps, puis à 1600 cc dans ses dernières années.
Bien qu'elle ait ses fervents admirateurs, cette voiture n'a pas rencontré le même succès que son aînée. En 9 ans de carrière, 42'498 "grosses" Karmann-Ghia furent produites dans les chaînes Karmann à Osnabrück.

 

 La "grosse" Karmann-Ghia Type 34

Question :

En quelle année la Karmann-Ghia, type 34 a-t-elle été présentée pour la première fois?

 a) 1959  b) 1960  c) 1961  d) 1962  e) 1963

Retour au sommaire


Spécial boutique

Autocollant du club pour vitre arrière

Suite à la demande insistante de plusieurs membres, nous vous proposons aujourd'hui un autocollant du club pour vitre arrière. Cet autocollant de bonne dimension (40 cm x 10 cm) est disponible dans n'importe quelle couleur et se colle soit en mode miroir (depuis l'intérieur) soit en mode normal (depuis l'extérieur). De plus, on peut l'obtenir en longueur ou en hauteur (voir photos ci-dessous). Le prix plafond est fixé à CHF 17 francs, mais celui-ci peut éventuellement baisser quelque peu en fonction de l'importance des commandes.
Retour des commandes pour le 9 avril à l'adresse du club.

 
 

 Format A

  Format B

Abonnement à VW-Scène
Le monde de la Coccinelle est couvert par un grand nombre de revues spécialisées, aussi bien en anglais, allemand, italien et français. Dans la langue de Molière, le marché est dominé par le mensuel Super-VW-Magazine. Cependant, il existe également un autre journal appelé VW-Scène, disponible uniquement en France. Cependant, pour ceux que cela intéresse, il est possible de s'abonner à ce journal pour le prix de 44 euros pour 12 numéros. Voici l'adresse de contact : m.werniers@vest-netz.de

Vêtements à l'effigie de Château-d'Oex 2004
En octobre 2004, nous vous avons proposé des vêtements à l'effigie du meeting de Chateau-d'Oex 2004. Malheureusement, vu le nombre minime de commandes reçues, nous avons dû renoncer à la fabrication de ses habits. Avec toutes nos excuses aux quelques membres qui avaient passé commande.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le début de l'année, 2 nouveaux membres ont rejoint le club. De plus, un ancien membre revient après une absence de 3 ans. Alors, bienvenue à :

Laurent Mottier, VW Coccinelle de 1967 - membre n° 582

M. Georges Schouvey, membre n° 583

Didier Baeriswyl, 2 VW Coccinelle vert PTT de 1974 et 1 bus VW "bay window blanc de 1979 - membre n° 458

Retour au sommaire


Carnet rose

Comme de l'oeil, jaillit une larme, Natheo apparut de nos plus purs sentiments le 22 février 2005 tel un joyau rare et éclatant, une énigme à la vie qui nourrit notre flamme.

Le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie d'Anick Pouget et de Marco Bettini et adresse aux heureux parent ses plus vives félicitations ainsi que beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille.

 

Retour au sommaire


 

Calendrier du club 2005

5 février Assemblée générale 2005 au restaurant Veneto à la Tour-de-Peilz
5 - 6 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
2 - 3 avril Oldtimer & Teile Markt à Fribourg
23 avril Visite de Nespresso à Orbe, puis balade à la Vallée de Joux
29 - 30 avril Meeting du lac d'Annecy à Doussard
28 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
5 juin Rallye du club
11 - 12 juin 1er meeting de VW Bus à Estavayer-le-Lac
18 - 19 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bellelay
1 - 3 juillet 3e meeting de la Côte à Rolle
9 - 10 juillet Meetind de Valentine (Val d'Aoste)
13 - 14 août Décoration de la halle Landi
19 - 21 août 14e meeting international VW à château-d'Oex
11 septembre 14e Concentr'à Sion
1 - 2 octobre Meeting à St-Donas (Romans)
12 - 13 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 2005 à Château-d'Oex
10 d├ęcembre Souper de fin d'année à Gollion

 

Retour au sommaire