21 mai 2005

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Juillet 2005


Sommaire

Editorial

Rappel cotisation 2005

Rallye du 5 juin

Sortie dans le Jura

Meetings infos

Château-d'Oex 2005

www.coccinelle.ch

Adresses e-mail

Infos - dernières

Week-end à ski à la Braye

Visite Nespresso

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Nouveaux membres

Carnet rose

Calendrier

 


Editorial

Meeting international VW de Château-d'Oex 2005

Chers amis des Cox et autres dérivés,

MERCI! Oui, je commence cet éditorial par dire un grand merci aux nombreux amis et bénévoles que je rencontre fidèlement à Château-d'Oex au mois d'août et sans qui ce meeting n'aurait tout simplement pas lieu. Tout prochainement, vous allez recevoir un courrier avec les bulletins d'inscription pour le prochain meeting des 19, 20 et 21 août 2005 et je sais que je peux compter sur vos nombreuses inscriptions et je vous en remercie sincèrement d'avance.

Au début de ce texte, vous aurez peut-être remarqué que j'ai parlé d'amis et de bénévoles, mais pas de membres. Non ce n'est pas un oubli ou une erreur, mais c'est tout à fait volontaire. En effet, pour moi, les membres du club sont une catégorie que l'on ne rencontre pas assez nombreux à Château-d'Oex. Non seulement on n'en voit peu qui viennent donner un coup de main, mais le pire pour moi, c'est d'en apercevoir à Château-d'Oex et qui ne s'inscrivent même pas pour une petite période, absolument sans scrupules.

Cet état de fait m'interpelle beaucoup et ces sentiments pour le moins mitigés ont été renforcés par le sondage envoyé à tous les membres en fin d'année 2004 et que plus du 75% n'ont tout simplement pas rempli, ni retourné!!! Je me demande vraiment quel intérêt toutes ces personnes trouvent à notre club en ne répondant pas à un questionnaire prévu justement pour eux afin de déterminer ce que le club doit faire pour intéresser le plus grand nombre de personnes. Si on organise ce grand meeting et toutes les autres rencontres tout au long de l'année, ce n'est pas uniquement pour percevoir des cotisations, mais pour faire des connaissances, partager un intérêt et une passion commune. Je suis vraiment déçu d'une telle attitude que je ne comprends pas.
Je rappelle à tous les membres qui ne sont jamais venus donner un coup de main à Château-d'Oex que ce n'est qu'une petite période de 4 heures que l'on demande et, qu'en contrepartie, vous recevez le T-shirt officiel, vous êtes logés gratuitement (abris PC), vous recevez des bons de boissons/nourriture ainsi qu'un repas de remerciement (plus de 120 personnes à Châtel-St-Denis en 2004!). Les fidèles membres présents depuis de nombreuses années doivent faire beaucoup plus qu'une période à cause de l'absentéisme de plus de 3/4 des membres.

Voilà, je vous ai fait part de mes sentiments, j'espère vraiment vous voir cette année beaucoup plus nombreux et faire ainsi la connaissance de ces membres "fantômes"! Vivre le meeting de l'intérieur a également son charme!

Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable été avec autant de soleil que l'on a eu de neige cet hiver, de bonnes vacances et je me réjouis de vous retrouver à Château-d'Oex le plus nombreux possible les 19, 20 et 21 août 2005.
Christian Vernier

Retour au sommaire


Rappel cotisation 2005

Tout d'abord un immense merci à tous ceux qui n'ont pas laissé traîner sur leur bureau le bulletin de versement destiné au paiement de leur cotisation 2005.

Si un nouveau bulletin de versement est joint à cet écho, c'est que votre cotisation 2005 n'est toujours pas payée...

Alors merci d'y penser... rapidement

 
SVP n'attendez pas de gagner au loto pour
vous acquitter de votre cotisation!

Retour au sommaire


Rallye du 5 juin

Une fois n'est pas coutume, nous vous convions cette année pour la première fois dans la broye vaudoise et fribourgeoise!
Cette 13e édition permettra à tous les participants, petits et grands, membres actifs et sympathisants de se promener entre lacs et campagnes dans une ambiance très agréable, sans trop se creuser la tête.
Adresse, rigolade, bonne humeur sont les maîtres mots de cette édition, alors n'allez pas vous coucher trop tard la veille.

Rendez-vous : le dimanche 5 juin à 08h30 précises devant le local du feu du charmant petit village de Gletterens (près de Payerne).
A l'issue du rallye, un grill sera mis à votre disposition pour vos grillades.
N'oubliez pas de prendre vos salades, desserts et affaires de bains si le temps le permet et... faites le plein à votre véhicule !

Le formulaire d'inscription est à envoyer jusqu'au mercredi 1er juin à l'adresse suivante:

Jean-Luc Peter - Ch. du Martalet 14
1544 Gletterens
Tel: 079 467 55 79

A bientôt,
Les Peter et compagnie

Retour au sommaire


Sortie dans le Jura

Comme annoncé, notre 2e sortie dans le Jura se déroulera les 18 et 19 juin prochain. Le samedi sera une sortie club alors que le dimanche, nous participerons au meeting de Bellelay, organisé dans le cadre de la fête de la cerise dudit village.
Pour la nuit de samedi à dimanche, 2 dortoirs (1 de 6 places et l'autre de 14) ainsi qu'une chambre pour 2 personnes ont été réservés à Undervelier. Le prix pour la nuit est fixé à 25 francs + 8 francs pour le petit déjeuner.

Programme du week-end

Samedi 18 juin

1er rendez-vous : 9h00 au restoroute de Bavois, juste avant Yverdon

2e rendez-vous : 10h30 à Bienne, devant le départ du funiculaire pour Macolin

Repas de midi : pique-nique grillades chez Marc Bonvallat

Après-midi : balade dans la région du Doubs et visite des grottes et parc préhistorique de Réclère (prix d'entrée pour les grottes et le parc : 14 francs). Prendre des habits chauds (7° dans les grottes)

Soir : Visite de la collection de voitures de notre membre Serge Schnegg puis souper à la fête villageoise de Bellelay

Dimanche 19 juin

Participation au meeting de Bellelay

Retour au sommaire


Meetings infos

Estavayer-le-Lac
Le bus VW - le type 2 en jargon VW- a le vent en poupe. Ceux qui étaient à Château-d'Oex l'année dernière l'ont bien remarqué. Pas étonnant dès lors que des meetings dédiés uniquement à ce type de véhicules fleurissent ici et là. Notre région n'échappe pas à cette tendance. Ainsi, les 11 et 12 juin prochain se déroulera à Estavayer-le-Lac la 1ère rencontre de bus VW (toutes générations), organisée par l'AmiBusVW.
Si vous vous rendez sur le site dédié à cette nouvelle manifestation (www.miiib.ch/amibus), voici ce que vous trouverez concernant l'animation :
Au programme, pour faire simple: "Sea, Beer and Volkswagen !!!"
Mais aussi des animations pour grands et petits (et pour les grands petits), des balades, des promenades à faire, une tonnelle avec bar, de la musique jusqu'à tard, du soleil parce qu'on a dansé avec l'ami Equey jusqu'à plus d'heure pour en avoir, du vin parce que l'ami Cuche a fait des belles étiquettes, un beau, que dis-je, superbe terrain dégotté par l'ami Kolly enfin bref, que des bonnes choses pour faire d'un terrain déjà bien rôdé, le terrain exceptionnel du... 1er VW-Bus Party.
Naturellement, un bon nombre de membres du club ont déjà réservé la date. Alors, n'hésitez pas à nous rejoindre à Estavayer-le-Lac. La fête promet d'être belle!

11e meeting de Méaudre
S'il y a un meeting qui mérite d'être mieux connu, c'est bien celui de Méaudre. Situé près de Grenoble, soit à quelque 250 kilomètres de Vevey, ce meeting présente quelques similitudes avec notre meeting de Château-d'Oex puisqu'il se déroule également en altitude. De plus l'ambiance qui y règne est très chaleureuse. Samy Isoz garde d'ailleurs de sa participation il y a quelques années un souvenir lumineux.
Si un membre du club est intéressé à y participer, qu'il me le signale afin que je puisse en informer l'ensemble du club au moyen de notre nouvelle page internet "Infos - dernières" (voir infos-dernières). Un meeting vécu à plusieurs est toujours plus sympa!

Le 3e meeting de la Côte
Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet le magnifique cadre du Château de Rolle verra se dérouler le 3e meeting international de la Côte. Fort du succès de ses 2 premières éditions, la Côte'nCox nous réserve à nouveau un programme de choix. Là également, les membres du Lémania sont cordialement invités à participer à cette sympathique manifestation. D'ores et déjà on se réjouit de vous retrouver à Rolle, les pieds dans l'eau, pour un week-end inoubliable.

1er Cruise-in Nyon
Parallèlement au meeting de Rolle, le 1er Cruise-in-Nyon, organisé par le Old-school cruiser's se déroulera à Nyon le vendredi 1er juillet prochain. Hot rod, Classics Cars, VW air-cooled, US Customs sont les bienvenus dès 18h., jetée de rive.

VW-Bus-Tuning-Treffen 2005
Le célèbre VW-Bus-Tuning-Treffen d'Hockenheim se déroulera également du 1er au 3 juillet prochain. Comme pour le Bug-Show de Spa-Francorchamps, l'attraction principale de ce meeting est le circuit automobile où les participants peuvent "s'éclater" sans risque d'amende. Et je peux vous affirmer que certains bus sont de véritables voitures de course. Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent s'adresser à Bernard Equey au 079/508.31.31.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2005

Dans pratiquement 3 mois, le Lémania Coccinelle Club ouvrira les portes de son 14e meeting international VW à Château-d'Oex.
Les préparatifs vont bon train, les délais étant respectés à la lettre. Ainsi, nous avons le plaisir de vous présenter sur la page d'accueil du site la superbe affiche réalisée par notre graphiste attitré Marc Feldman de Diabolo Design. Une affiche qui tranche singulièrement avec les précédentes et qui cadre parfaitement bien avec le thème de cette année :
le cirque.

A ce sujet, un chapiteau dressé à l'entrée du terrain 1 verra se dérouler, plusieurs fois par jour, un spectacle animé par un couple de comédiens où poésie et humour seront au rendez-vous. Entre les représentations, des ateliers de jonglage pour les participants seront mis sur pied. Naturellement, les autres animations qui ont fait le succès de notre meeting seront également au programme.

En fait, d'ici au 19 août, il ne reste guère que 4 incertitudes ou inquiétudes pour que la fête soit belle. Le premier souci est d'ordre financier. Depuis quelques années, on assiste à une chute du sponsoring ainsi qu'à une baisse de la consommation des participants. Un phénomène que l'on retrouve partout en Europe et qui a déjà fait une victime de marque. Le VW Euro, un des plus grands meetings européens a en effet mis cette année les clefs sous le paillasson. Pour ne pas en arriver à cette solution extrême, et pour revenir dans les chiffres noirs après 2 années dans le rouge, nous avons décidé d'augmenter le prix d'entrée de 5 francs. Depuis la création du meeting en 1991, c'est la première fois que le prix d'entrée est à la hausse. Cependant, pour équilibrer les comptes, cette mesure ne sera sans doute pas suffisante. Un effort particulier doit également être entrepris pour limiter les dépenses. A ce titre, un immense merci à notre membre Francisco Munoz, imprimeur de son état, qui a pris à sa charge l'impression des affiches, affichettes, invitations et livrets de fête avec un rabais de 50% par rapport à l'année dernière! De votre côté, vous pouvez aussi nous apporter votre aide en nous retournant le contrat pour une annonce dans le livret de fête qui était joint dernier écho. Nous en avons déjà reçu quelques-uns, mais c'est encore insuffisant. Alors d'avance merci à tous ceux qui se "mouilleront" pour assurer le succès financier de notre manifestation. Dernier délai pour la réception des annonces : samedi 11 juin 2005.


La 2e inconnue concerne les bénévoles. Comme chaque année, notre meeting ne peut avoir lieu sans l'apport d'un nombre toujours plus important de bénévoles. Alors merci de suivre l'appel de notre responsable du personnel Christian Vernier et de nous retourner en masse le bulletin d'inscription que vous allez bientôt recevoir. Et encouragez vos amis à nous rejoindre pour cette magnifique fête de la Coccinelle, élue voiture du 20e siècle.


Depuis la 3e édition du meeting, nous avons, à chaque fois, enregistré plus de 1'000 voitures. Avec un record de 1'685 véhicules établi en 2002, Château-d'Oex est devenu un meeting phare de la scène européenne. Cette année cependant, les aléas du calendrier font que notre meeting tombe en même temps que le Bug Show de Spa-Francorchamps, autre événement incontournable de la saison. Alors qu'en sera-t-il de la participation? Même si le Bug Show draine une autre catégorie de personnes que Château-d'Oex, une incertitude demeure quant au nombre de voitures qui vont prendre le chemin du Pays d'Enhaut. Avec toutes les complications que cela signifie au niveau des commandes !

Enfin, dernier souci, la météo. Facteur important dans la réussite de notre manifestation, nous n'avons malheureusement aucune influence sur elle... même si le comité prie chaque soir pour que cette année le soleil soit omniprésent. "Wait and see", comme diraient les anglais. Par contre, là où cela est possible (livret de fête, bénévoles) mettons à profit les 3 mois qui nous séparent de l'ouverture du meeting pour mettre tous les atouts de notre côté. A nous et à... vous de jouer.
Olivier

PS : Avis de recherche
Pour l'évacuation des poubelles sur le terrain du meeting, nous sommes à la recherche de 2 pick-up VW. Pour toutes informations à ce sujet, prière de prendre contact avec le responsable des poubelles, M. Bernard Equey, tél. n° 079/508.31.31

Retour au sommaire


www.coccinelle.ch

Cela fait déjà 7 ans que notre club est présent sur la toile à l'adresse www.coccinelle.ch. Ouvert principalement pour présenter notre meeting, notre site internet jouit d'une très bonne audience avec plus de 350 visites journalières. Ainsi, depuis le 15 février 1998, plus de 1'500'000 visites ont été enregistrées !
Avec une telle audience, notre site mérite un "toilettage" complet, ceci d'autant plus qu'il n'a pratiquement pas évolué depuis le début, mis à part quelques ajouts comme la présence de l'écho ou la page consacrée au "mariage en Coccinelle".


Si les informations présentes sur le web sont toujours d'actualité, c'est le graphisme du site ainsi que le système de navigation entre les différents chapitres qui doivent être revus de fond en comble.

Aussi, pour mener à bien ce travail, nous lançons un appel à tous les membres, férus d'informatique ou de graphisme, prêts à consacrer une partie de leurs loisirs pour le club! Sur la base de cet appel, nous formerons une petite commission chargée de mener à bien l'élaboration de notre nouveau site internet. Alors, en cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint.

Retour au sommaire


Adresses e-mail

Depuis le début de cette année, nous sommes en mesure d'octroyer à chaque membre une adresse mail sous la forme "prénom.nom@coccinelle.ch" (olivier.guignard@coccinelle.ch pour notre président et pour notre vice-président jean.luc.peter@coccinelle.ch).

L'avantage de cette formule est évident : on peut connaître l'adresse e-mail de chaque membre sans aucun problème. Il suffit de savoir si le membre possède une adresse e-mail et le tour est joué. Pour ce faire, dans la prochaine liste des membres le sigle @ suivra le nom de chaque membre dont l'adresse e-mail aura été activée.

D'autre part, pour éviter aux membres d'avoir à gérer plusieurs adresses e-mail, on peut très facilement rediriger le courrier vers l'adresse principale de l'utilisateur. Toujours comme exemple, le courrier envoyé à notre président à l'adresse olivier.guignard@coccinelle.ch sera automatiquement transféré à son adresse oguignard@vtx.ch. Ainsi, il n'aura qu'une seule boîte aux lettres à gérer.
Les membres qui ont accès à internet désirant bénéficier de ce service sont priés de s'inscrire sur le bulletin d'inscription ci-joint. Une liste provisoire des membres dont leur adresse e-mail aura été activée sera envoyée avec le prochain écho.

Retour au sommaire


Infos - dernières

Il peut arriver que l'on ait quelques informations de dernières minutes à faire passer concernant une sortie du club ou la participation à un meeting. Adresser un courrier postal à l'ensemble du club n'est pas très rationnel car, outre les quelque 200 francs que cela coûte en frais de port, on va "toucher" un grand nombre de personnes inutilement.

Du moment que l'on a un site internet, autant l'utiliser à bon escient. Ainsi, une nouvelle page intitulée "infos- dernières", accessible depuis la page d'accueil a été ajoutée. Dorénavant, toutes les infos qui ne seraient pas passées dans l'écho (dernier exemple en date, l'heure et le lieu de rendez-vous de notre sortie du 23 avril), seront publiées sur cette page. Alors n'oubliez pas d'aller de temps en temps surfer sur notre site !

Retour au sommaire


Week-end à ski à la Braye

Le 2e week-end à ski du Lémania Coccinelle Club s'est déroulé les 5 et 6 mars dernier à Château-d'Oex. Comme l'année passée, cette première sortie de l'année pourrait se résumer ainsi : peu de participants - beaucoup de plaisir. Cependant, la comparaison s'arrête là, car en ce qui concerne la neige, nous avons été gâtés. Une vraie neige de cinéma. Elle était d'ailleurs tellement bonne qu'Alex et "Loupio" n'ont pu s'empêcher de se la faire goûter !

Après une excellente après-midi passée à dévaler les superbes pistes de la Braye, l'heure de l'apéro a été appréciée à sa juste valeur. Un petit coup de blanc accompagné d'un fameux saucisson apporté par Brigitte, que demander de plus pour patienter jusqu'au souper fondue (excellente par ailleurs et avec supplément gratuit, svp). Le match aux cartes, très attendu par certains, a donné lieu à de belles empoignades. D'entrée de jeu, la paire Alex - Olivier a démontré avec autorité qui était le chef! Malheureusement pour eux, cela n'a pas duré et au final ce sont Jean-Luc et Le Rose qui se sont montrés les meilleurs en remportant haut la main cette 2e édition du tournoi de cartes.

Après une bonne nuit, mais un peu courte pour ceux qui ont regardé le GP d'Australie en direct, nous nous sommes retrouvés à nouveau les pieds sur les skis pour profiter pleinement des excellentes conditions d'enneigement.

Au terme de ce week-end à ski, on peut peut-être regretter un certain manque de participation, mais pour ceux qui ont répondu présent, l'essentiel était de passer un week-end de détente, entre amis, loin du stress journalier. Et de ce côté-là, le succès a été total. Vivement l'année prochaine!
Olivier


La neige était excellente, n'est-ce pas "Loupio"!

Retour au sommaire


Visite Nespresso

Les sorties se suivent mais ne se ressemblent pas! Ainsi, après une participation minimale au week-end à ski, la visite des usines Nespresso à Orbe a attiré pas moins de 70 personnes. Presque un record dans l'histoire du Lémania Coccinelle Club! Il n'y a guère qu'en avril 1990 lors de notre sortie à ... la Vallée de Joux où nous avons été plus nombreux (45 voitures et près de 90 personnes).

Organisée par Pelou (alias Eric Guex), cette visite des usines Nespresso a été fort intéressante. Du grain de café vert à la célèbre capsule de café, en passant par le versage du café vert, la torréfaction, ou le remplissage et le conditionnement, rien ne nous a été caché. Personnellement j'ai été frappé par la propreté de l'usine et les mesures de sécurité et d'hygiène imposées au personnel et aux... visiteurs. Quand on propose un café haut de gamme et que l'obsession de la qualité fait partie de la doctrine de l'usine, rien n'est laissé au hasard !

Au terme de la visite, chaque personne présente, y compris les enfants, s'est vue remettre un petit cornet maison contenant pas moins de 40 capsules Nespresso. De quoi vous mettre de bonne humeur pour la suite de la journée, malgré l'apparition de la pluie !

Arrivés aux environs de 13 heures au restaurant du Mts-d'Orzeires, nous avons été accueillis chaleureusement par le propriétaire des lieux et son personnel. Et comme le repas a été à la hauteur de l'accueil, nous avons passé un excellent moment parmi les célèbres bisons. Ce n'est pas Samy qui dira le contraire, lui qui a usé de tout son charme pour obtenir un deuxième dessert!
Après le repas, le ciel a eu l'excellente idée de fermer ses vannes, ce qui nous a permis de visiter le Jurapark au sec.

Pour la majorité d'entre nous, la journée se termina à la Vallée de Joux, aux Charbonnières plus précisément, où Gaston et Simone Guignard nous accueillirent dans leur magnifique ferme pour partager les "4 heures".

Un grand merci à Pelou pour la parfaite organisation de cette magnifique journée et à Gaston et Simone Guignard pour leur accueil très chaleureux. La saison 2005 est partie sur les chapeaux de roue! Olivier


Des ours à la Vallée !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

La Karmann-Ghia type 34 a été présentée pour la première fois en 1961 déjà, soit la même année que la VW 1500 type 3 sur laquelle elle est basée! 5 personnes seulement ont répondu à cette énigme, dont 4 avec succès. Bravo à Claudine Diserens, Claire, Alain et Jérôme Guignard.

Retour au sommaire


Enigme du mois

La Suisse est un pays touristique par excellence. Attractions, curiosités et belvédères se comptent par milliers. Mais comment faire pour visiter la Suisse quand on n'a qu'une à deux heures à disposition?
Il suffit de se rendre à Melide au Tessin et de se balader dans les jardins de Suisse miniature. Ce musée en plein air est absolument magnifique.
Et en plus, les maquettes regorgent de VW coccinelles! Pour preuve, en voici 3 images
.

Question :
Sur la grande photo, dans quel canton se situe cette place ?

a) Lucerne b) Zürich d) Glaris e) Zoug

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'accueillir 2 nouveaux membres. Bienvenue à :

M. Paul-Henry Solioz, VW Coccinelle découvrable gris diamant de 1959 - membre n° 580

M. Frédéric Schüler, VW Karmann-Ghia cabriolet de 1969 - membre n° 585

Retour au sommaire


Carnet rose

L'avenir du Lémania Coccinelle Club semble assuré. En effet, le 29 mars dernier, le petit Adrian a pointé le petit bout de son nez pour la plus grande joie de ses parents Christophe et Anna Marendaz. Un mois plus tard, soit le 28 avril dernier, c'était au tour de Myriam et Claude-Alex Meichtry de connaître le même bonheur avec la naissance de Maëlle.

A ces deux familles, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs voeux de bonheur.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2005

5 février Assemblée générale 2005 au restaurant Veneto à la Tour-de-Peilz
5 - 6 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
2 - 3 avril Oldtimer & Teile Markt à Fribourg
23 avril Visite de Nespresso à Orbe, puis balade à la Vallée de Joux
29 - 30 avril Meeting du lac d'Annecy à Doussard
28 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
5 juin Rallye du club
11 - 12 juin 1er meeting de VW Bus à Estavayer-le-Lac
18 - 19 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bellelay
1 - 3 juillet 3e meeting de la Côte à Rolle
9 - 10 juillet Meetind de Valentine (Val d'Aoste)
13 - 14 août Décoration de la halle Landi
19 - 21 août 14e meeting international VW à château-d'Oex
11 septembre 14e Concentr'à Sion
1 - 2 octobre Meeting à St-Donas (Romans)
12 - 13 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 2005 à Château-d'Oex
10 d├ęcembre Souper de fin d'année à Gollion

Retour au sommaire