10 juillet 2005

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 2005


Sommaire

Editorial

Château-d'Oex 2005

Château-d'Oex 2005 - le programme

Rallye du 5 juin

Grand Prix Rétro de l'EPFL

Estavayer-le-Lac

Sortie dans le Jura

Coupe-vent pour cabrio

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Carnet rose

Nouveaux membres

Calendrier 2005

 


Editorial

Vive les vacances, plus de pénitences, les cahiers au feu et... Même si tout le monde n'a pas la chance des écoliers qui bénéficient de 7 semaines de repos, juillet et août riment tout de même avec vacances! Une période qui nous permet de décompresser, de recharger les batteries, d'avoir enfin du temps pour... ne rien faire!

C'est aussi l'occasion de participer pleinement aux meetings de l'été qui se suivent à un rythme effréné. A cet égard, le début de saison n'a pas été pauvre lui non plus. Vous découvrirez dans cet écho le compte-rendu de ce début de saison. Comme vous pourrez le constater, le côté photographique a, une fois n'est pas coutume, pris le pas sur le côté rédactionnel! Pour cause de vacances... Bel été à tous et... tous à Château-d'Oex les 19, 20 et 21 août prochain.
Olivier

PS : Avant de faire comme moi (partir en vacances), n'oubliez pas de retourner votre bulletin d'inscription comme bénévole pour Château-d'Oex!!!

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2005

J- 40. La dernière ligne droite est entamée. Pour que tout soit prêt au jour J, il reste 2 tâches importantes à accomplir :

1) Le plan de travail des bénévoles

C'est un travail ô combien important qui attend notre responsable des bénévoles Christian Vernier. Mais pour que celui-ci puisse le réaliser, il faut auparavant que vous, membres du club, ayez rempli le vôtre, c'est-à-dire retourné votre bulletin d'inscription. Alors encore une fois, et au risque de se répéter, pour que la fête soit belle, pour que les participants à notre meeting gardent un excellent souvenir de leur séjour à Château-d'Oex, pour que tous les bénévoles aient du plaisir et ne soient pas débordés, jouez le jeu et venez grossir les rangs des bénévoles. D'avance un immense merci! Enfin, prenez note que le plan de travail sera envoyé à toutes les personnes inscrites la semaine précédant le meeting.

2) La décoration de la halle Landi

La halle Landi est un atout important dans l'organisation de notre meeting. C'est le coeur même de celui-ci, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau! D'aspect austère, nous nous efforçons chaque année à la rendre beaucoup plus conviviale en la décorant en fonction du thème du meeting. Pour ce faire, nous consacrons traditionnellement le week-end précédant le meeting.
Pendant ce week-end, outre la décoration de la halle, nous commençons également à mettre en place toute l'infrastructure du meeting. En un mot le travail de manque pas. Mais celui-ci est fait dans une ambiance très chaleureuse, loin du stress du week-end du meeting! Naturellement nous avons besoin de bras. Alors là également, un immense merci à tous les membres qui consacreront une partie du week-end à la préparation du meeting. Vous pouvez vous inscrire soit pour le samedi, soit pour le dimanche ou même pour les deux jours! Le repas de midi est offert aux participants. Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 31 juillet à l'adresse du club.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2005 - le programme

 

Retour au sommaire


Rallye du 5 juin

Une fois de plus, le traditionnel rallye, organisé de main de maître par notre vice-président Jean-Luc Peter, a parfaitement justifié son statut d'une des sorties les plus appréciées de l'année. Ainsi, le 5 juin dernier à 8h30, pas moins de 20 équipes se sont retrouvées à Gletterens, prêtes, sinon à se battre bec et ongles pour la victoire finale, du moins à passer un très agréable moment, objectif numéro un de la journée.

Et de ce côté-là, celle-ci ne pouvait pas mieux commencer avec le café - croissants offerts par l'organisateur. Sitôt le briefing terminé, les équipages se sont élancés à intervalles réguliers à l'assaut des 6 étapes prévues. Etapes qui nous ont permis, tout en se mesurant à des jeux d'adresse et autres questionnaires, de découvrir, sous le soleil, la magnifique région de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Et c'est vers 13 heures que tous les équipages se sont retrouvés à Estavayer-le-Lac, au bord du lac de Neuchâtel pour le dîner - grillades.

Après un très agréable après-midi passé à se restaurer et à fraterniser, le moment tant attendu -par certains- de la remise des prix est arrivé. Tout comme Florian Clémence l'année dernière, Jean-Luc a fait étalage de tout son talent pour réunir un plateau de prix remarquable, apprécié à sa juste valeur par l'ensemble des participants. Ainsi, au terme d'une lutte de tous les instants, le 13e rallye du club a souri à Olivier Guignard qui monte sur la plus haute marche du podium, juste devant Raphaël Berger et Mélanie Le Core.

Cependant, comme l'important c'est de participer, chacun a repris le chemin du retour, heureux d'avoir passé une excellente journée. Merci Jean-Luc pour ce magnifique rallye. Olivier

   

 Gletterens 8h15 : les participants commencent à arriver.

 Lors du rallye, on a eu l'occasion de voir le paysage d'en haut! Mais pour cela, il a fallu monter plus de 100 marches d'escalier!

   

 Pas facile de ressortir en quelques seconde le nom des 7 nains de Blanche-Neige.
Par contre la banquette arrière du bus de Brigitte leur va à ravir!

 L'endroit choisi par Jean-Luc pour le repas de midi était magnifique.

Retour au sommaire


Grand Prix Rétro de l'EPFL

Le GP de l'EPFL s'est déroulé sous un temps magnifique le 29 mai dernier dans l'enceinte de l'EPFL à Ecublens.
Même si cette année, cette belle manifestation ne faisait pas partie du calendrier officiel du club, une dizaine de membres n'ont pas manqué l'occasion de s'y rendre. A l'affiche quelques belles voitures,malgré le fait qu'il y avait un peu moins de participants que les années dernières.

   

 Ce magnifique bus du mulieu des années 50 n'estpas passé inaperçu!

 Parmi la bonne quinzaine de VW présentes, on a pu admirer cette intéressante Formule V!

Retour au sommaire


Estavayer-le-Lac

Le coup d'essai de l'AmiBusVW s'est transformé en coup de maître! Ce 1er meeting de bus VW, toutes générations, a en effet connu les 11 et 12 juin dernier un magnifique succès. Temps idéal, site superbe, ambiance très chaleureuse, organisation impeccable, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle. Et elle le fut!

 

 Les organisateurs n'ont pas économisé leur peine pour mettre à disposition des quelque 180 participants un site et des infrastructures magnifiques.

   

 Ambiance très conviviale à Estavyer-le-Lac pour ce premier meeting de Bus VW, toutes générations. Cependant, "Sans-Poil", attention à tes doigts!

 Les meetings sont des occasions uniques pour partager sa passion autour d'une table bien garnie! Des moments privilégiés.

Retour au sommaire


Sortie dans le Jura

Programmée les 18 et 19 juin dernier, la sortie dans le Jura, même si elle n'a pas attiré la grande foule, a procuré aux participants beaucoup de plasir.
Reportage en photos

   

 C'est à Bienne, près du départ du funiculaire pour Macolin que la petite troupe du Lémania s'est retrouvée le samedi matin 18 juin pour cette 2e sortie dans le Jura.

 Première étape : le repas - grillades chez Marc Bonvallat à Pleigne où nous avons été reçus comme des rois.

   

 Deuxième étape : la visite des grottes de Reclère.
Malheureusement nous sommes arrivés juste après le départ de la dernière visite. Pas grave, le parc préhistorique valait également le détour!

 Troisième étape : la visite de la collection de Daniel Schnegg à Undervelier.
Comme chez Marc, la famille Schnegg s'est mise en quatre pour nous recevoir à la perfection!

   

 La caverne d'Ali Baba, vous connaissez ? Nous oui! Elle se trouve à Undervelier.
La collection de Daniel Schnegg est incroyable. Certains n'en sont pas encore revenus!

 4e étape : la participation au meeting de Bellelay le dimanche.

 

 Ce meeting, organisé par la famille Schnegg dans le cadre de la fête de la cerise, a connu un magnifique succès avec la participation d'une centaine de voitures.

Retour au sommaire


Coupe-vent pour cabrio

Apparu sur les cabriolets modernes, le coupe-vent est un accessoire très agréable pour éviter le retour du vent dans la nuque. Deux entreprises ont adapté un modèle pour la VW Coccinelle cabriolet. Voici leur référence internet :

a)www.cabriodesign.nl

b) www.classicadditions.com

   

En cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous en faire part, car suivant la demande, on pourra éventuellement, à l'instar du club suisse des VW Coccinelles cabriolets, négocier un rabais.

Merci à Christophe Howald pour la transmission de cette info.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Membres du Lémania, réveillez-vous! Pour la dernière énigme, je n'ai reçu que 5 réponses... toutes correctes, heureusement! La photo montrait la place Kolin à Zoug, facilement identifiable grâce au drapeau trônant au dessus de la fontaine. Bravo à Claire, Alain et Jérôme Guignard, et Jean-Luc et Claudine Peter.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Chers membres du Lémania Coccinelle Club, j'ai le privilège de vous présenter ci-dessous un document insolite que vous ne reverrez pas de sitôt : notre vice-président Jean-Luc Peter avec un chien dans les bras! La rareté de ce document justifie à elle seule qu'on lui consacre le sujet de cette énigme!

Question :
Quelle est la race du chien que Jean-Luc tient dans ses bras.

a) Caniche b) Bichon frisé c) Caniche Toy d) Pékinois

Retour au sommaire


Carnet rose

Le 12 avril dernier, le petit Guylian Emmanuel a montré le petit bout de son nez à la maternité d'Aigle pour la plus grande joie de ses parents Christophe et Patricia Brugger. Naturellement, le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie de Christophe et Patricia et leur adresse ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs voeux de bonheur.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Une fois encore nous avons enregistré l'inscription de deux nouveaux membres à qui nous souhaitons une cordiale bienvenue :

Mme Andréa Obrecht, VW Bus vert de 1974 - membre n° 586

Mme Herminia Leu Méndez, VW Coccinelle de 1973 - membre n° 587

Retour au sommaire


Calendrier du club 2005

5 février Assemblée générale 2005 au restaurant Veneto à la Tour-de-Peilz
5 - 6 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
2 - 3 avril Oldtimer & Teile Markt à Fribourg
23 avril Visite de Nespresso à Orbe, puis balade à la Vallée de Joux
29 - 30 avril Meeting du lac d'Annecy à Doussard
28 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
5 juin Rallye du club
11 - 12 juin 1er meeting de VW Bus à Estavayer-le-Lac
18 - 19 juin Sortie dans le Jura et participation au meeting de Bellelay
1 - 3 juillet 3e meeting de la Côte à Rolle
9 - 10 juillet Meetind de Valentine (Val d'Aoste)
13 - 14 août Décoration de la halle Landi
19 - 21 août 14e meeting international VW à château-d'Oex
11 septembre 14e Concentr'à Sion
1 - 2 octobre Meeting à St-Donas (Romans)
12 - 13 novembre Week-end de remerciement Château-d'Oex 2005 à Château-d'Oex
10 d├ęcembre Souper de fin d'année à Gollion

Retour au sommaire