12 janvier 2006

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 250


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mars 2006


Sommaire

Editorial

Assemblée générale 2006

Cotisations 2006

Contrôle du fichier

A vos photos

Programme 2006

Week-end de ski à Château-d'Oex

Souper de remerciements

Souper de fin d'année

Château-d'Oex 2007

Château-d'Oex St-Bernard

Coupe d'Europe de caisses à savon

Solution de l'énigme précédente

Bilan 2005 du jeu de l'énigme

Enigme du mois

Nouveaux membres

En pensée avec...

Autocollants du club

Pour ma bibliothèque

Ma VW d'hier

Les adieux du moteur à air

Calendrier 2006



 


Editorial

Au moment de franchir allègrement le cap de la nouvelle année, j'aimerais relever 3 événements historiques. Deux ont trait à l'année 2005 et qui, curieusement, sont passés pratiquement inaperçus alors que le 3e marquera en 2006 la scène des meetings VW en général et la vie de notre club en particulier.

Ainsi, en mai dernier, le 100 millionième véhicule portant le sigle VW est sorti des chaînes de montage de Wolfsburg. Il s'agit d'un Touran 1.9 TDI gris métallisé. Dans cette réussite extraordinaire, l'apport de notre chère Coccinelle n'est pas négligeable, elle qui a été construite à plus de 22 millions d'exemplaires !

Dans l'histoire de l'automobile, décembre 2005 fera date comme la fin du célèbre moteur VW 4 cylindres à plat refroidi par air! Après l'arrêt de la Coccinelle au Mexique en juillet 2003, le moteur VW avec refroidissement à air avait continué son bonhomme de chemin en équipant le célèbre Kombi. Cette belle histoire a donc pris fin le mois dernier.

En 2006, la scène des meetings VW européens sera marquée par... l'absence du meeting de Château-d'Oex. Le comité du club a, en effet, décidé en automne dernier, après mûres réflexions, de rendre bisannuelle la fréquence de cet important meeting. Aussi, la 15e édition de Château-d'Oex aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 août 2007. Explications à l'intérieur de cet écho.

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de bonheur, de joie et pleine santé pour 2006.
Olivier Guignard

Retour au sommaire


Assemblée générale 2006

Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale 2006 du Lémania Coccinelle Club. Celle-ci aura lieu le samedi 4 février prochain au réfectoire du gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz.

Naturellement, l'assemblée générale sera suivie d'un repas, sous forme de buffet. Le prix de celui-ci est de 30 francs par personne (merci de venir avec la monnaie). Le bulletin d'inscription est à retourner à l'adresse du club pour le samedi 28 janvier prochain au plus tard.

Pour se rendre au gymnase de Burier

Le gymnase de Burier se trouve sur la commune de La Tour-de-Peilz. L'accès est très facile. En quittant l'autoroute à la sortie Montreux, il suffit de suivre les panneaux La Tour-de-Peilz, Gymnase de Burier. Celui-ci se trouve juste en-dessous de Chailly. Un grand parking est à disposition. Le réfectoire se trouve entre la salle omnisports et le bâtiment principal, à côté de la fontaine du complexe scolaire.

 Ordre du jour

1. Souhaits de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Rapport Château-d'Oex 2005
6. Admissions - démissions
7. Programme 2006
8. Communications du comité
9. Divers et propositions individuelles

 Programme

Dès 19h00 : accueil - apéritif

***

19h30 : début de l'A.G.

***

21h00 env. : souper

Retour au sommaire


Cotisations 2006

Vous trouverez, joint à cet écho, le bulletin de versement destiné au paiement de la cotisation 2006. Non, on ne vous demande pas d'être aussi rapide que Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre, mais de grâce, n'attendez pas de recevoir votre 2e rappel pour vous acquitter de votre dû! Cela évitera à notre caissier une surcharge de travail et quelques... cheveux blancs supplémentaires! Alors un grand merci à tous ceux qui effectueront leur paiement dans les meilleurs délais.

 Montants des cotisations :

Membre actif : 50 francs
Membre sympathisant : 25 francs
Membre d'honneur : pas de cotisation
 

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Comme chaque année à pareille époque, nous procédons à un contrôle du fichier. Si des données figurant sur votre extrait du fichier ne sont plus d'actualité, nous vous prions de bien vouloir apporter les corrections nécessaires et nous retourner votre extrait de fichier pour la fin janvier. La liste des membres 2006 qui vous sera envoyée avec le prochain écho, sera établie sur la base de notre fichier actualisé.

Si pour des raisons qui vous sont propres, vous avez l'intention de démissionner, faites-le nous savoir en mettant une croix dans la case correspondante de votre extrait de fichier. Cela nous évitera de vous envoyer inutilement du courrier.

Retour au sommaire


A vos photos

Pour illustrer la première page de notre liste des membres ainsi que les échos futurs, nous sommes à la recherche de photos des voitures de nos membres. Alors n'hésitez pas à nous envoyer un ou plusieurs de vos plus beaux clichés (numériques ou sur papier).

Retour au sommaire


Programme 2006

Bien que provisoire, le programme 2006, que vous trouverez à la fin de cet écho, s'annonce très alléchant. Que ce soit au niveau international ou propre au club, il y aura de nombreux temps forts. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte au fil des prochains échos où toutes ces activités vous seront présentées en détail. Au niveau du club cependant, le meeting de Château-d'Oex sera remplacé, à l'instar de ce qui s'était fait en 2001 avec la sortie des grands cols encore dans toutes les mémoires, par une sortie du club plus importante. Celle-ci se déroulera aux dates initialement prévues pour le meeting de Château-d'Oex, soit les 26 et 27 août prochain.

Lors de l'assemblée générale, nous aurons également l'occasion de vous présenter en détail le programme 2006. Il est clair que nous sommes aussi ouverts à toutes propositions venant de votre part. Toutes vos idées sont les bienvenues même si certaines prennent du temps à se réaliser à l'instar de la visite du musée de Genève, programmée en avril ou mai prochain et réclamée à corps et à cris par Alain Saugy depuis fort longtemps !

Bonne nouvelle pour nos prochaines sorties :

celles-ci devraient bénéficier d'un temps plus clément, car le réchauffement climatique est une certitude, vous en avez la preuve par l'illustration ci-dessous !

Retour au sommaire


Week-end de ski à Château-d'Oex

Les 4 et 5 mars prochain se déroulera à la Braye-Château-d'Oex le week-end à ski du Lémania Coccinelle Club, 3e du nom. Même si lors des 2 premières éditions, la participation n'a pas été importante, nous avons décidé de le maintenir au programme. En effet, en cette période calme de l'année où pour la plupart d'entre nous, nos chères Coccinelles sont encore en hibernation, nous avons jugé utile de maintenir une activité susceptible de resserrer les liens d'amitié entre les membres du club. Et à ce niveau-là, je peux vous assurer que les participants aux 2 premiers week-ends en gardent un souvenir lumineux! Et cette année, ce week-end à ski est d'autant plus attractif que nous pouvons vous proposer un forfait comprenant 1 abonnement de ski pour 2 jours, un souper fondue (ou assiette froide), une nuit en dortoir et un petit déjeuner pour le prix imbattable de 99 francs. Pour les enfants (jusqu'à 10 ans), ce prix est même de 44 francs! Pour ceux qui ne pourraient participer au week-end complet, plusieurs options sont offertes (voir le bulletin d'inscription).

Le samedi soir, le traditionnel match aux cartes sera à nouveau organisé, ceci afin de permettre à certains de prendre... leur revanche!
Ski, détente, grand bol d'air frais et amitié partagée pour un prix défiant toute concurrence, que demander de plus?
Le bulletin d'inscription est à retourner pour le 28 janvier prochain à l'adresse du club.

 Rendez-vous


Samedi : 10h au télécabine de la Braye


Dernier départ : 16h00


Dimanche : 10h00 au restaurant de la Braye.
 

Retour au sommaire


Souper de remerciements

Le traditionnel souper de remerciements destiné à toutes les personnes ayant travaillé à notre meeting de Château-d'Oex a eu lieu les 12 et 13 novembre dernier. Comme l'année précédente, Christian Vernier, le responsable des bénévoles, a jeté son dévolu sur le centre de vacances "Chavacots" aux Paccots.

C'est donc au-dessus de Châtel-St-Denis qu'une centaine de bénévoles se sont retrouvés l'espace d'une soirée ou d'un petit week-end pour mettre un terme au 14e meeting int. VW à Château-d'Oex. Même si cette année, les comptes se sont à nouveau bouclés par un déficit, le comité a décidé de maintenir cette soirée, montrant par là l'importance qu'il accorde au travail des bénévoles. Seul changement par rapport aux autres années, les personnes qui ont choisi de dormir sur place ont dû s'acquitter d'une modeste contribution.

Cela n'a en rien altéré à l'ambiance très chaleureuse qui a régné tout au long de la soirée. Le très bon souper et le traditionnel loto ont également contribué au succès de cette soirée de remerciement.
Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Organisé de mains de maître par Ginette Guéret, le souper de fin d'année s'est déroulé le samedi 10 décembre dernier au restaurant "Le casque d'Or" à Gollion, en présence d'une bonne trentaine de personnes. Un accueil formidable, un repas succulent et une ambiance chaleureuse nous ont permis de clôturer de la plus belle des manières l'année 2005. Traditionnellement, le tirage au sort des gagnants du jeu de l'énigme a eu lieu pendant le café. La femme de notre caissier, Claire Guignard, doit être née un dimanche avec le cordon ombilical autour du cou, car c'est la 4e fois en 5 ans qu'elle figure parmi les 5 heureux gagnants !
Olivier


Une super soirée !

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2007

Ainsi donc, le 15e meeting international VW à Château-d'Oex n'aura pas lieu cette année, mais en 2007 seulement. Le comité du club a en effet décidé, après mûres réflexions, de rendre la fréquence de cet important meeting bisannuelle. Mais pourquoi une telle décision? En voici les raisons principales.

- Depuis le début des années 2000, il est indéniable que les participants, situation économique oblige, consomment de moins en moins sur place. Pour preuve, le container à verre placé devant la halle Landi est rempli à 80% par des bouteilles achetées en dehors de l'enceinte de fête. Le manque à gagner est important, d'autant plus que nous sous-traitons tous les stands de nourriture à cause d'un manque de bénévoles.

- Du côté du sponsoring, la situation est encore plus préoccupante. Par rapport au 10e meeting, les recettes "sponsoring" ont diminué de... 70% malgré les efforts importants consentis par Jean-Luc Peter, responsable du sponsoring. Si vous prenez en compte le fait que notre meeting a lieu à la fin août et que le budget sponsoring de la grande majorité des entreprises est clos à fin septembre pour l'année suivante, il n'y a pas besoin d'être sorcier pour déduire que trouver de nouveaux sponsors relève, en cette période de marasme économique, de la mission impossible!

- Le succès rencontré par notre meeting nous a obligés à mettre en place une infrastructure importante. Suite à la baisse importante des recettes énumérées ci-dessus, nous avons tenté de maintenir le coût des infrastructures à un niveau acceptable. Plus bas, nous ne pouvons plus descendre. Seulement voilà, pour amortir cet important coût des infrastructures, nous devons obligatoirement franchir le cap des mille voitures.

- Or, cela fait maintenant 3 ans qu'il fait un temps épouvantable lors de notre meeting. Le site de Château-d'Oex a beau être exceptionnel, l'image de marque de notre meeting en a pris un sérieux coup. Les participants ne sont plus disposés à exposer leur voiture dans... la boue. Cette année, le nombre de participants qui sont venus à Château-d'Oex... sans leur VW était impressionnant. Une année de pause sera la bienvenue pour casser ce cycle infernal!

- En organisant le meeting chaque année, une certaine accoutumance s'installe et il devient de plus en plus difficile de trouver de nouvelles animations, de sortir de l'ordinaire sans devoir trop délier les cordons de la bourse. Trouver un thème chaque année est une chose, le développer et l'appliquer en 6 mois en est une autre. N'oublions pas que nous ne sommes pas des professionnels, mais de simples bénévoles qui faisons cela, par passion, pendant nos loisirs!

- En rendant bisannuelle la fréquence de notre meeting, nous attisons l'impatience des participants qui feront alors tout pour ne pas manquer l'événement. A cet égard, l'expérience réalisée après l'année sabbatique observée en 2001 est significative : nous n'avons jamais eu autant de participants qu'en 2002!

- Enfin, nous nous sommes rendus compte que l'organisation du meeting accaparait plus du 90% de notre énergie. Or, au Lémania Coccinelle club, il n'y a pas que le meeting de Château-d'Oex. La vie du club est tout aussi importante. Avec un meeting organisé tous les deux ans, cela nous donne l'occasion de recentrer nos activités.

Nous sommes conscients que la décision de changer le rythme des meetings à Château-d'Oex va faire beaucoup de déçus. Mais si nous voulons sauver la pérennité de cette grande fête de la Coccinelle, nous sommes convaincus que c'était la seule décision à prendre.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex St-Bernard

L'avenir du meeting int. VW à Château-d'Oex ne laisse pas la commune de Château-d'Oex indifférente. Aussi, cette dernière a décidé, en plus de l'importante aide matérielle et humaine qu'elle apporte chaque année dans la mise en place des infrastructures, de prendre à sa charge le déficit 2005 ! Outre l'aspect financier (important), cette décision témoigne d'une grande marque de confiance à notre égard. Aussi, j'aimerais adresser à la Commune de Château-d'Oex en général et à sa Municipalité en particulier un immense merci. Désormais, il ne tient qu'à nous de prouver que cette confiance n'a pas été usurpée !
Olivier

Retour au sommaire


Coupe d'Europe de caisses à savon

Les 20, 21 et 23 juillet prochain, Château-d'Oex accueillera un championnat d'Europe de caisses à savon. 5000 spectateurs de tous âges sont attendus pour voir s'affronter, sur une piste de 1,3 km de long et  pour un dénivelé de 120 mètres, quelques 250 véhicules ( environ 350 pilotes et copilotes) venant de 8 pays européens et  répartis en 7 catégories allant de 6 ans pour les plus jeunes à 70 ans pour les plus âgés. Pour sécuriser cette piste, les organisateurs auront besoin de... 200 bottes de pailles grand format (400 kg) et de 450 petites bottes (20 kg). Pour les contours les plus dangereux, des panneaux de coffrage seront mis en place.

Comme vous pouvez le penser, les organisateurs de Château-d'Oex auront besoin de beaucoup de monde pour assurer le succès de cette importante manifestation. Ceux-ci nous ayant approchés, on s'est dit pourquoi ne pas organiser une sortie du club à Château-d'Oex durant ce week-end et leur apporter notre aide? Voilà une belle occasion offerte à toutes les personnes qui ont été déçues du report de notre meeting à 2007, de passer quand même un week-end ou une journée à Château-d'Oex.

Plusieurs membres du club se sont déjà inscrits comme bénévoles. Dans le prochain écho, vous aurez un descriptif complet de cette grande manifestation ainsi qu'un bulletin d'inscription.
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

La dernière énigme comptant pour l'année 2005 a "cartonné". Avec 18 réponses, toutes exactes, nous avons enregistré la plus grande participation de l'année. Pour, Amandine, le magnifique bébé d'Isabelle et Fabien Marchon, c'est déjà, à peine venue au monde, un premier succès! Encore félicitations aux heureux parents et bravo à Véronique et Marc Amos, Simone et Bernard Cevey, Fanny, Claudine, Nathalie et Alex Diserens, Bernard Equey, Paco Gomez, Ginette Guérez, Claire, Alain et Jérôme Guignard, Claudine et Jean-Luc Peter, Andrea Obrecht et Patricia Wenger.

Retour au sommaire


Bilan 2005 du jeu de l'énigme

Introduit en avril 97, l'énigme du mois peut compter, malgré une audience toute relative, sur ses fidèles partisans. Une raison suffisante pour maintenir cette rubrique qui, par ailleurs, amène un peu de gaieté dans le journal du club.

Cette année, 25 membres ont joué à l'une ou l'autre des 5 énigmes proposées, les plus assidus et également les plus performants ayant été Claudine et Jean-Luc Peter, Claire et Alain Guignard ainsi que Claudine Diserens avec un sans faute pour un 100% de participation!

Pour le tirage au sort désignant les lauréats des 5 prix mis en jeu, chaque personne ayant participé à au moins une énigme dans l'année obtient une voix à laquelle s'ajoute une voix supplémentaire par réponse exacte. Cette année, le tirage au sort effectué traditionnellement lors du souper de fin d'année a souri à Paco Gomez (1 abonnement d'une année à Super VW Magazine), Bernard Equet et Delphine Vallon (1 DVD "Château-d'Oex 2005"), Claire Guignard (1 parapluie aux couleurs de Château-d'Oex 2005) et Patricia Wenger (2 bouteilles de vin blanc St-Saphorin avec l'étiquette du dernier meeting à Château-d'Oex). Bravo à tous les participants 2005 et n'attendez pas la fin de l'année pour participer aux énigmes 2006 !

Un grand merci à Super-VW-Magazine qui soutient notre jeu de l'énigme en offrant un abonnement d'une année au gagnant de l'année

Retour au sommaire


Enigme du mois

Le dessin n'a jamais été mon fort. Je suis même incapable de recopier un dessin sans faire de fautes. Vous en avez la preuve avec les deux illustrations ci-dessous.

   

Question :

Combien ai-je commis d'erreurs? a) 4 b) 5 c) 6 d) 7 e) 8

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le dernier écho, nous avons le plaisir d'accueillir 3 nouveaux membres. Alors bienvenue à :

Mme Linde Berdux, - Membre n° 595

Mme Patricia Wenger, VW Coccinelle bleue de 1970 en restauration - Membre n° 596

M. Samuel Badoux, VW Coccinelle de 1969 en restauration - Membre n° 597

Retour au sommaire


En pensée avec...

... Marc Amos qui a eu la douleur de perdre sa maman dans la nuit du mercredi 9 novembre dernier. A Marc ainsi qu'à toute sa famille, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Autocollants du club

Dans l'écho n° 85, nous vous proposions un autocollant du club pour la vitre arrière. Cet autocollant de bonne dimension (40 cm x 10 cm), disponible dans n'importe quelle couleur se colle soit en mode miroir (depuis l'intérieur) soit en mode normal (depuis l'extérieur). De plus, il était proposé en longueur ou en hauteur (voir photos ci-dessous).

Comme plusieurs membres n'ont pas su saisir la balle au bond et qu'ils ont manifesté le désir de pouvoir encore commander cet autocollant, nous relançons une souscription en espérant que cette fois, tout le monde sera attentif! Prix de l'autocollant : 17 francs. Retour des commandes pour le 28 janvier prochain à l'adresse du club.

   

 Format A

 Format B

Retour au sommaire


Pour ma bibliothèque

Enfin le voilà! Présenté dans l'écho n° 78 du... 4 novembre 2003, la version française du livre de Chris Barber "La naissance de la Coccinelle" voit enfin le bout du tunnel! Actuellement en cours d'impression, ce magnifique livre sera disponible dès la fin janvier. En dépit de nombreux ouvrages écrits sur la légendaire Coccinelle, ce livre de l'anglais Chris Barber, d'environ 320 pages, apporte un témoignage nouveau sur la naissance et l'évolution de cette voiture et nous révèle des faits, des anecdotes, des photographies et des plans (plus de 300) publiés pour la première fois.

Le prix en librairie de cet ouvrage sera de 39 euros. Toutefois, l'éditeur nous le propose à un prix unique de lancement de 28 ¤ + 5¤ de frais de port. Les personnes intéressées par ce magnifique ouvrage peuvent le commander jusqu'au 28 janvier prochain au moyen du bulletin de commande ci-joint.
Olivier

Retour au sommaire


Ma VW d'hier

Suite à une proposition de Christophe Howald, nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle rubrique appelée "Ma VW d'hier" qui montrera une photo de nos membres quand la VW n'était pas une voiture de collection, mais la voiture de tous les jours (aussi bien pour le travail que pour le privé).

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, voici la photo du bus d'entreprise de Christophe Howald (le n° 9). Christophe a disposé de ce bus durant les années 64-65. C'était le premier modèle avec un moteur de 1'500 cc.

Commentaire de Christophe : quelle puissance!

Il ne tient qu'à vous pour que cette rubrique perdure !

Retour au sommaire


Les adieux du moteur à air

Les nouvelles normes de pollution brésiliennes, qui entrent en vigueur en ce début 2006 sonnent donc le glas définitif du célèbre moteur Volkswagen refroidi par air. Encore disponible sur le bon vieux Kombi, si cher aux curs des hippies dans les années 70 et toujours en vente au Brésil (que ceux qui savaient que ce brave Kombi, 2e génération du bus VW et commercialisé chez nous de 1967 à 1980 était encore disponible au Brésil, lèvent la main!!), sa base trouve ses origines dans les années 30, où on le trouvait aussi dans les Coccinelles.

Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, la fin de ce moteur n'empêche pas le Kombi de continuer sa carrière, toujours très populaire grâce à sa capacité de chargement d'une tonne. Il aura effectivement droit dès cette année à une nouvelle mécanique refroidie par eau. Volkswagen espère même faire passer les ventes de 10'000 exemplaires à 12'000, ce nouveau moteur pouvant marcher aussi bien à l'essence qu'à l'alcool, très utilisé comme carburant au Brésil car coûtant moitié moins cher que l'essence classique.

Afin de marquer le coup, Volkswagen commercialisera une série spéciale Silver Edition limitée à 200 exemplaires. Cette version spéciale, baptisée Kombi Série Prata, vendue 39'200 reals (soit environ environ 22'000 francs suisses), reçoit un équipement séduisant : peinture métallisée Light Metálico, pare-brise teinté dégradé, pare-chocs et entourage de phares peints en noir mat, instrumentation plus complète et sellerie en vinyle spécifique. Olivier

Source : Le blog caradisiac, http://news.caradisiac.com

 

 

 

 Le célèbre moteur boxer, ici dans sa version Coccinelle 1965

 Le Kombi dans sa dernière version avec moteur à refroidissement à air

 L'ancien et le nouveau! Le radiateur à eau est bien visible sur le Kombi de droite!

Retour au sommaire


Calendrier du club 2006

4 février Assemblée générale 2006 au gymnase de Burier
4 - 5 mars Week-end de ski à Château-d'Oex - la Braye
29 - 30 avril Participation au 10e meeting du Lac d'Annecy (F)
12 - 14 mai Sortie en Toscane et participation au meeting de Cecina (I)
20 mai Sortie à Genève - visite des pompiers de l'aéroport + musée automobile de Genève
5 juin Rallye du club
11 juin Rencontre de Coccinelle à Bellelay
2 juillet Sortie dans le Jura français (cascades du hérisson)
7 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic III
21 - 23 juillet Course de caisses à savon à Château-d'Oex - bénévoles
18 août Fête au village à Château-d'Oex, dès 17h00
26 - 27 août Sortie du club au Lac Bleu en lieu et place du meeting à Château-d'Oex
2 - 3 septembre 1er meeting de Wacheldorn
9 - 10 septembre Meeting du Cap d'Agde
10 septembre 15e Concentr'à Sion
16 - 17 septembre VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
16 - 17 septembre 3e RetroMobile de Vevey
23 sept. Stand Lémania au Comptoir suisse
7 octobre Veterama de Mannheim
18 nov. Souper de fin d'année au restaurant du Tsalè aux Paccots

 

Retour au sommaire