7 mars 1991

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 150


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : juin 1991


Sommaire

Editorial
Cotisations 91
Assemblée générale 1991
Prochaine sortie
Paris 91
Technique
Château-d'Oex 91
Couleurs d'origine
Calendrier 1991

 


Editorial

Pour tous les fans de la VW Coccinelle, l’année 1991 a débuté sur les… chapeaux de roues avec l’élévation de leur « préférée » au titre très convoité de voiture du siècle ! Mise sur pied par le journal Auto-Moto, cette élection a réuni 100 journalistes provenant de 37 pays et représentant les 5 continents. Les journalistes qui se sont prononcés sont essentiellement des rédacteurs en chef ou des responsables de la rubrique automobile de grands quotidiens nationaux. Il s’agit donc d’un jury comptent qui échappe, par sa composition même, à tout éventuel chauvinisme.

Pour l’élection de la voiture du siècle, Auto-Moto a établi le mode de scrutin le plus simple possible : une seule voix a été attribuée à chaque journaliste. Le dépouillement des 100 bulletins de vote a permis d’établir le classement suivant :

  1. VW Coccinelle (22 voix)
  2. Ford Z (19 voix)
  3. Citroen DS 19 (12 voix)
  4. Austin mini (11 voix)
  5. Porsche 9112 (6 voix)

De toute façon, pour vous, inconditionnels de la Coccinelle, avec ou sans journalistes, il y a déjà longtemps que vous avez placé la « petite bête à bon dieu » sur la plus haute marche du podium !
Après le Super VW National de Paris qui nous a obligés de déplacer « Château-d’Oex 91 » au Jeûne en septembre prochain, voilà que c’est au tour de la Confédération de nous mettre les bâtons dans les roues. En effet, une manifestation du 700e anniversaire de la Confédération nous oblige, une nouvelle fois, à modifier les dates de notre meeting international. Celui-ci aura donc finalement lieu les 6 (dès 16h.), t7 et 8 septembre prochain. Cette fois-ci, c’est juré, ces dates sont les bonnes. D’ailleurs les préparatifs vont bon train, comme vous pourrez le constater en parcourant cet Echo.

Un Echo qui entame, en ce début d’année, une série de tableaux mentionnant année après année, les couleurs proposées par l’usine avec leur n° de référence. Des indications précieuses pour tous ceux qui restaurent ou envisagent de restaurer leur voiture.

Des voitures que nous espérons retrouver en nombre lors de notre prochaine sortie du 21 avril marquant l’ouverture d’une passionnante saison.
Olivier

Retour au sommaire


Cotisations 91

Voilà le moment de penser cotisations. Celles-ci se montent, pour 1991, à 50 francs pour les membres actifs et à 25 francs pour les membres sympathisants. Afin de nous donner les moyens de nos ambitions et de faciliter le travail du caissier, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir régler le montant de votre cotisation au moyen du bulletin de versement ci-joint d’ici la fin mai. Merci d’avance !

Retour au sommaire


Assemblée générale 1991

Convoquée par l’intermédiaire de l’Echo nº 7, l’assemblée générale 1991 s’est déroulée au Buffet de la Gare de Caux le vendredi soir 1er février dernier. Sur les quelque 65 personnes inscrites, une cinquantaine de membres avaient finalement répondu présents pour cette première rencontre de l’année.

La salle du restaurant, divisée en deux parties, se prêtant mal à de longs discours, la partie fut réduite à sa plus simple expression. Ce ne fut d’ailleurs nullement gênant, car depuis le 28 septembre dernier, date de notre dernière assemblée générale, il ne s’est pas passé grand chose au sein du club.

Seul point important à l’ordre du jour, l’annonce, par le président, de la démission de Thierry Blanchut en tant que membre du comité. Celui-ci sera remplacé par M. Serge Henry de Morges, qui s’est porté volontaire à la fin de l’assemblée.

La partie officielle étant ainsi “expédiée” à des allures de Grand Prix, l’essentiel de la soirée fut, comme prévu, consacrée à la partie récréative. Au menu, raclette de “derrière les fagots”, vidéos sur notre déplacement à Paris de l’an dernier (très bien réalisée par Claude Vial) et sur d’anciennes publicités de Coccinelle et naturellement, discussions passionnées sur un sujet... passionnant !

Bref, en un mot comme en mille, une soirée sympa qui nous a donné envie de se retrouver très rapidement au... 21 avril prochain.

Retour au sommaire


Prochaine sortie

Après la Riviera vaudoise, le pays d’ Enhaut, le Nord du canton et la Broye, c’est le Jura vaudois qui accueillera le Lémania Coccinelle Club le 21 avril prochain pour sa sortie de printemps.
Celle-ci, en effet, se déroulera dans un premier temps à St-Cergue où l’Office du Tourisme nous recevra à l’heure de l’apéritif, pour se poursuivre ensuite à la Vallée de Joux, avec une pointe dans le Jura français pour le repas de midi. Et comme nous allons “croiser” dans le fief du club français le “Wolfgang Wagen”, nous l’avons invité à nous rejoindre à St-Cergue pour l’apéro.

Afin que nous puissions réserver les places pour le repas de midi, nous vous prions de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription ci-joint à l’adresse du club pour le 25 mars au plus tard.

Programme de la sortie

9h00 : rendez-vous à la place du Marché de Vevey

9h15 : Départ en caravane  pour St-Cergue selon l’itinéraire suivant : Vevey – Cully – Ouchy – Morges – Gland – Vich – Begins – Arzier – St-Cergue. Il n’est pas prévu d’arrêt entre Vevey et St-Cergue.

10h30 – 11h30 : Apéritif à St-Cergue

11h45 : Départ de St-Cergue pour les Rousses (France)

Dès 12h30 : Dîner aux Rousses (100 FF).

Après le café : Retour en plaine via la Vallée de Joux et le col du Mollendruz.

Retour au sommaire


Paris 91

Cette année, à nouveau, notre club mettra sur pied une mini (ou espérons-le, une maxi) caravane pour se rendre au Super VW National de Jablines, près de Paris, à Pentecôte au mois de mai prochain. Suite à l’excellente expérience réalisée l’année dernière, nous allons garder le même trajet avec, cependant, des arrêts un peu moins long à chaque étape.

Le départ de la caravane se fera de Château-d’Oex le vendredi 17 mai à 13h avec un premier point de ralliement à Vevey à 14h. Le retour, quant à lui, est prévu pour le lundi 20 mai avec départ de Paris aux alentours de 14h.

Si vous êtes libre ce week-end, n’hésitez pas et faites le déplacement de Paris. Cela en vaut vraiment la peine. Une telle manifestation se vit plus qu’elle ne se raconte. Tous ceux qui étaient du voyage l’an dernier ne me contrediront certainement pas!

Comme le prochain Echo ne sortira qu’après cet événement, nous prions toutes les personnes intéressées par cette sortie de remplir le coupon réponse ci-joint. Seuls les membres ayant répondu positivement à ce questionnaire recevront tous les renseignements nécessaires quant à notre déplacement à Paris. Pour de plus amples informations, vous pouvez également prendre contact avec Martial Oberon au nº de tél. 029/4.54.37.

Retour au sommaire


Technique

Le plus gros défaut du moteur VW est de manquer d’air, particulièrement sur les longs trajets où le 3ème cylindre chauffe plus que les autres. Pour remédier à cela, plusieurs solutions s’offre à vous. Voici un moyen qui, à moindre frais et sans grandes connaissances mécaniques, vous permettra d’aérer votre moteur.

Le but est de supprimer tout le système de régulation d’air qui se trouve dans la turbine. Ce système comprend, entre autre, les deux régulateurs d’air frais avec leur tringlerie ainsi que le thermostat qui se situe sous le moteur (voir photo ci-après). Cette solution peut être utilisée sur tous les moteurs de Coccinelle de 1961 jusqu’à 1975 environ.

Il n’est cependant pas conseillé d’utiliser ce système pour des moteurs “préparés”, car il serait nettement insuffisant !
Patrick Montoliu

Retour au sommaire


Château-d'Oex 91

Afin de vous informer le mieux possible sur l’évolution de l’organisation de “Chateau-d’Oex 91” nous publions intégralement, ci-dessous, le procès verbal de la dernière séance du comité d’organisation. A sa lecture, vous pourrez constater, que malgré les incessants changements de dates, les membres du C.O. n’ont pas perdu leur enthousiasme et que notre premier meeting international commence à avoir fière allure. Enfin, sachez que si les préparatifs vont bon train, on aura toujours besoin, le jour J, d’un bon nombre de collaborateurs. Alors, s.v.p., réservez déjà votre week-end du 6, 7 et 8 septembre prochains !

Procès verbal de la séance du 8.2.91

Modification de programme
Suite aux différents problèmes d’autorisation, de nuisances sonores et de la faible participation des concurrents, il a été décidé de renoncer aux courses de “dragster” et de “baja” (tout-terrain).

Centralisation
La manifestation sera centralisée sur le terrain de l’UCAR et la route de la Rossette. Les animations seront, quant à elles, exécutées sur tout le périmètre de la localité de Château-d’Oex. La possibilité d’utiliser le terrain des Ouges pour le camping des participants (en plus du Camping communal) a été estimée comme agréable et esthétique pour la manifestation.
Ainsi les possibilités d’hébergement seront les suivantes :
a) camping gratuit avec sanitaires (terrain des Ouges)
b) Camping communal (payant)
c) Hôtels du village avec réservation par fax
d) Auberge de Jeunesse (réservation limitée)

Restauration, cantine
Une demande à l’organisation des cafetiers et restaurateurs de Château-d’Oex a été adressée. Une buvette extérieure sera tenue par le Lémania Coccinelle Club.

Animation
Les animations ont été revues dans tous les détails, aussi bien sur le plan  technique que pratique. L’adoption d’une manifestation sortant de l’ordinaire nous a dirigé vers des animations diversifiées et de qualité. Voir  liste ci-après.

Budget et sponsors
Un budget et un dossier de sponsoring  ont été réalisés avec le maximum de précision. Ce dernier sera envoyé aux éventuels sponsors avant le début mars. En grandes lignes, la manifestation nous coûtera, dans sa totalité, la somme de 25’800 francs environ.

Les animations de la manifestation

Entre les différents concours de beauté, d’originalité, de restauration et de parcours en kilométrage, les animations suivantes ont été approuvées :

Balade
Château-d’Oex, le Saanenland, Gstaad, le Col du Pillon, les Diablerets et les Mosses où se fera un arrêt pour prises de photos; retour par l’Etivaz.

Véhicules

** Une VW Golf à direction inversée va être demandée à AMAG

** Deuc Coccinelle attachées par une ficelle devront faire un parcours sans la casser

** Démontage chronométré d’un moteur

** Lancer de tambour de frein

*  Concours de dessin sur les trottoirs du village sur le thème de la VW

*  Projection sur écran géant de publicités et documents VW

* Pour le livre des records, remplir le plus grand nombre de personnes dans une Coccinelle

*  Création d’un sigle humain : notre sigle préféré, celui de la VW, bien sûr

* Montgolfière en vol captif pour faire des photos inédites

* Bal, concert

**  = animation avec les véhicules
*    = animation diversifiée
Martial Oberon

Retour au sommaire


Couleurs d'origine

Comme annoncé dans l’éditorial, nous allons publier, à partir de cet Echo, la liste des couleurs qui étaient disponibles année après année. Toutefois, il est utile de préciser que l’année automobile telle que nous la connaissons actuellement (du 1er août au 31 juillet) est entrée en vigueur le 1er août 1955. Ainsi, une voiture construite, par exemple, le 3 octobre 1955 est un modèle 56 ! Pour les voitures construites avant l’entrée en vigueur de l’année automobile, les changements de coloris sont intervenus en cours d’année civile sans règle bien précise.

Retour au sommaire


Calendrier du club 1991

1er février Assemblée générale 1991 à Caux s/Montreux
21 avril Sortie de printemps
17 - 20 mai Super VW National à Jablines
30 juin Sortie d'été
24 août Buffet froid à la piscine de Penthalaz
31 août Stand du club au Payerne Collector's Market
14 - 16 septembre 1er meeting int. VW à Château-d'Oex
18 octobre Assemblée générale extraordinaire du Lémania Coccinelle Club à Vevey
20 octobre Sortie d'automne

Retour au sommaire