7 avril 2006

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 250


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mai 2006


Sommaire

Editorial

Nouvelle liste des membres

Commission "sorties 2007"

Rencard en Suisse romande

Sortie "Spécial Genève"

10e meeting du lac d'Annecy

Meeting de Cecina en Toscane

Caisse à savon

Assemblée générale 2006

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Salutations d'ailleurs

Ma VW d'hier

Boutique

Nouveaux membres

Meilleurs voeux 2006

Calendrier 2006

 


Editorial

Après l'assemblée générale de février dernier et le week-end de ski annulé pour cause de mauvais temps, la saison va, avec l'arrivée du printemps, véritablement démarrer. Entre le programme mis sur pied par le comité du Lémania et les différents meetings nationaux ou internationaux, il y aura vraiment de quoi assouvir votre passion pour la petite "bête à bon dieu"... même si cette année, il n'y aura pas de meeting à Château-d'Oex! A ce sujet, l'annonce du report à 2007 de ce grand meeting international a suscité un grand nombre de réactions.

Le mail envoyé par Olivier Laborie, un fidèle du meeting de Château-d'Oex, les résume parfaitement : "Bonjour à toutes et à tous, tout d'abord, je profite que le mois de janvier ne soit pas encore fini pour vous présenter mes meilleurs voeux, à vous et à vos familles. Je vous écris aussi pour vous dire que je suis évidemment fortement déçu que votre meeting de 2006 soit annulé. Etant un fidèle de votre manifestation (je n'ai "loupé" que les éditions 1991 et 1997), j'ai vu l'évolution du nombre de participants et subi les intempéries de ces dernières années. Je comprends donc fort bien les nécessités qui induisent le changement de périodicité. Je vous remercie encore pour tout ce que vous avez déjà fait qui nous a amené tant de bons souvenirs et je serais présent pour le 15e meeting à Château-d'Oex avec mon ensemble Cox + caravane. A bientôt, Olivier Laborie".

Il est clair que le meeting de Château-d'Oex va nous manquer cette année, mais l'édition 2007 n'en sera que plus savoureuse.
Mais chaque chose en son temps. Pour l'heure, je vous souhaite une excellente saison 2006 riche en satisfaction. Sur ce, je vous quitte, car je suis trop impatient, après 5 mois de silence, d'aller remettre en route le "quatraplat" de mon cabriolet 1965 !
Olivier


"L'attelage" aussi original que pratique d'Olivier Laborie"!

Retour au sommaire


Nouvelle liste des membres

Vous trouverez, jointe à cet écho, la nouvelle liste des membres, édition 2006. Celle-ci a été élaborée à partir des informations en notre possession. S'il devait subsister des erreurs malgré le dernier "contrôle du fichier" que vous avez reçu avec le dernier écho, merci de nous les signaler.

D'autre part, nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'obtenir une adresse e-mail par l'intermédiaire du club du type prénom.nom@coccinelle.ch. Le symbole @ figurant à côté du nom de famille d'un membre signifie que l'adresse e-mail de ce membre a été activée. Si ce service vous intéresse, n'hésitez pas à en faire la demande auprès d'Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31 ou e-mail : olivier.guignard@coccinelle.ch).

Retour au sommaire


Commission "sorties 2007"

Année après année, le comité du Lémania Coccinelle Club essaie de proposer un programme attractif, susceptible de contenter la grande majorité des membres du club. Cependant, comme d'une part le comité n'ayant pas changé depuis de nombreuses années, il devient de plus en plus difficile à celui-ci de trouver de nouvelles bonnes idées et que d'autre part, celles-ci (les bonnes idées) ne sont pas l'apanage de ce comité, nous avons décidé de créer une commission "sorties 07". Cette commission, placée sous la responsabilité d'un membre du comité - Myriam Clot en l'occurrence - sera chargée de mettre sur pied le programme du club 2007 et d'organiser les sorties prévues avec, naturellement, l'appui du comité. Une solution qui a toutes les chances d'apporter de grandes satisfactions, le passé nous ayant démontré que toutes les sorties proposées et organisées par un membre du club ont rencontré un très vif succès. Je pense notamment aux 2 sorties dans le Jura, à l'excursion à la vigne de Farinet ou encore à la visite de l'usine Nespresso.

Alors, si vous avez une idée de sortie qui vous tient à coeur, n'hésitez pas à rejoindre cette commission qui sera formée de 3 à 5 membres en plus du représentant du comité. Votre engagement se limitera à une seule année, la commission étant appelée à se renouveler tous les ans. Une formule susceptible d'apporter une grande diversité dans le programme du club. Intéressé? Alors n'oubliez pas de retourner le bulletin d'inscription ci-joint. D'avance merci.

PS Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre président, Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

Retour au sommaire


Rencard en Suisse romande

Un nouveau blog (site internet) annonçant les rencards Cox en Suisse romande et en Valais vient de voir le jour. Si vous avez envie de participer à un de ces rendez-vous, n'hésitez pas à vous rendre à l'adresse suivante :
http://coxclub.romandie.com/

Retour au sommaire


Sortie "Spécial Genève"

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous invitons à participer le samedi 20 mai prochain à notre sortie de printemps "Spécial Genève" dont voici le programme :

0845 : 1er rendez-vous au relais autoroutier de Bursins
0930 : 2e rendez-vous devant la halle du Frêt de l'aéroport de Genève
10h00 : Visite et démonstrations des pompiers professionnels de l'aéroport
de Genève
12h30 Repas de midi au Restaurant « Le Smash » Centre de Tennis de
Meyrin, vis à vis de l'entrée du CERN, avant la frontière à gauche
15h30 Petite virée en direction du Signal de Bougy
17h30 Fin de la sortie au Signal de Bougy

Attention : l est impératif de se munir d'une carte d'identité ou d'un passeport valable (le permis de conduire n'est pas accepté).
En cas de problème: Jean-Luc Peter 079 467 55 79

 Menu 1, Chf. 25,--

Petite salade mêlée

***
Cordon-bleu de poulet coulis de tomate
Tagliatelle-légumes du jour

***
Charlotte glacée

 Menu 2, Chf. 30,--

Salade Smash

***
Brochette de buf aux herbes
Pommes country, tomate au basilic

***
Vacherin vanille-fraise

 
Menu 3, Chf. 35,--

Melon au Jambon

***
Filet de dorade dieppoise
Riz pilaf-légumes

***
Tartelette aux fraises

Petite note à l'intention d'Alain Saugy : le musée automobile de Genève, prévu initialement au programme de cette sortie, est fermé d'avril à octobre pour cause de transformation!!!

Le bulletin d'inscription est à envoyer pour le 25 avril à Jean-Luc Peter - Ch. du Martalet 14 - 1544 Gletterens ou e-mail : jean.luc.peter@coccinelle.ch

Retour au sommaire


10e meeting du lac d'Annecy

Le meeting d'Annecy, qui ouvre traditionnellement la saison des rencontres VW, aura lieu cette année du 29 au 30 avril sur le terrain municipal d'Angon de la commune de Talloires. Cet important meeting, qui rassemble plus de 500 voitures, fête cette année son dixième anniversaire. Pour l'occasion, la nouvelle équipe qui a repris l'organisation de ce meeting, Le Cox Lake City, est plus motivée que jamais. Outre un retour aux sources du meeting de Doussard, celui-ci reçoit une nouvelle appellation : "Meeting du lac d'Annecy". Pour le plaisir de tous, le meeting aura lieu les pieds dans l'eau, plus près que jamais du lac, sur la base d'Angon, située entre 2 campings (Camping du Domaine la Chapelle St-Claude et Camping le Lanfonnet).

Naturellement, le club participera à cette édition anniversaire. Alors, si vous désirez être des nôtres et faire le déplacement en caravane, n'oubliez pas de renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint. Vous pouvez également nous rejoindre directement sur place. Un souper-grillades est prévu le samedi soir à partir de 19h30. N'oubliez pas d'apporter votre viande! Si vous désirez passer la nuit sur place, vous avez plusieurs solutions :


1) Camping (tente ou bus VW - aucune réservation à l'avance)
2) Réserver un mobilhome (ou caravane) dans un des 2 campings situés à proximité du meeting
3) Réserver une chambre dans un hôtel proche de la manifestation.


Pour la chambre d'hôtel, chaque participant effectuera lui-même sa réservation. Par contre pour les mobilhomes ou caravanes dans les campings, le club effectuera une réservation globale. Merci de le préciser sur le bulletin d'inscription. Pour toutes autres informations, vous pouvez vous adresser auprès de Bernard Cevey au tél. 021/861.08.74.

Retour au sommaire


Meeting de Cecina en Toscane

Le meeting de Cecina 2006 aura lieu les 13 et 14 mai prochain. Ce meeting, situé à quelques encablures de Pise, est très prisé du Lémania Coccinelle Club puisque cela fait déjà plusieurs années que celui-ci figure au programme du club. Cette année ne fera pas exception à la règle. Alors si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir la magnifique région de la Toscane, ne manquez pas de rejoindre Jean-Luc Peter en vous inscrivant au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Le départ est prévu le vendredi matin 12 mai, alors que le retour se fera le dimanche soir, ou éventuellement le lundi matin. Pour la nuit, deux possibilités vous sont offertes : le camping ou l'hôtel. Merci de préciser votre choix sur le bulletin d'inscription. Pour toutes autres informations, vous pouvez vous adresser auprès de Jean-Luc Peter, tél. 026/667.12.67

Retour au sommaire


Caisse à savon

Comme déjà annoncé dans un des derniers échos, le 24e championnat d'Europe de caisse à Savon se déroulera à Château-d'Oex du 21 au 23 juillet prochain. La piste prévue par le comité d'organisation étant très technique et fort pentue, le spectacle sera assurément au rendez-vous. Et cela d'autant plus que les meilleurs pilotes d'Europe seront présents dans le pays d'Enhaut. Pour assurer le bon déroulement des compétitions, les organisateurs auront besoin d'un certain nombre de bénévoles.

Comme cette année, il n'y aura pas de meeting à Château-d'Oex, nous nous sommes dit que ce serait une bonne occasion de passer tout de même un week-end à Château-d'Oex tout en se rendant utile. D'ailleurs, plusieurs membres du club se sont déjà inscrits auprès des organisateurs. Alors si le coeur vous en dit, venez les rejoindre et compléter le staff des bénévoles. Nous avons joint à cet envoi pour la grande majorité des membres, le programme complet ainsi qu'un bulletin d'inscription (il n'y en avait pas pour tout le monde) !

Si vous n'avez pas reçu ces documents et que vous désirez vous inscrire, vous pouvez vous adresser auprès de M. Patrick Buchs, 1660 Château-d'Oex,
tél. 079/301.29.93,
e-mail : patrick.buchs@bluewin.ch

Retour au sommaire


Assemblée générale 2006

C'est dans l'antre de notre président Olivier, au gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz, qu'a eu lieu la 17e édition de l'assemblée générale du Lémania Coccinelle Club le 4 février dernier.
45 membres ont bravé le froid pour venir écouter les résultats de l'année écoulée. Le président a tout d'abord résumé les différentes activités proposées par le club tout au long de l'année. Suite aux pluies diluviennes du week-end à Château-d'Oex, le rapport du caissier était très attendu. Vous constaterez ci-dessous que, grâce entre autre à la commune de Château-d'Oex, les comptes sont moins catastrophiques que prévu. Jean-Luc (notre vice-président) a lui choisi de rire de la pluie plutôt que d'en pleurer... alors, bonne lecture !

1) Rapport du président: (Version intégrale d'Olivier Guignard)

Dans l'histoire du Lémania Coccinelle Club, 2005 fera date comme une année au goût d'inachevé! Et cela pour 2 raisons principales. La première concerne notre meeting international VW à Château-d'Oex qui a connu, pour la 3e année consécutive, des conditions atmosphériques exécrables. Et le mot n'est pas trop fort, puisque nous sommes tombés sur LE week-end des grandes inondations avec pour corollaire une participation en net recul.

La seconde raison concerne la participation des membres du club à la vie de celui-ci. On a beau compter plus de 200 membres actifs et sympathisants, la participation ne dépasse les 20 voitures qu'à de rares exceptions. Même le meeting de Château-d'Oex qui devrait être le catalyseur du club ne fait pas recette, malgré le coup de gueule lancé par notre vice-président Christian Vernier dans l'éditorial du mois de juillet !

Et pourtant, si l'on y regarde d'un peu plus près, cette impression d'inachevé n'est pas entièrement justifiée. Reprenons le meeting de Château-d'Oex. Je pense sincèrement que l'animation mise en place cette année était l'une des plus originales que l'on ait connues à Château-d'Oex. D'ailleurs les participants ne s'y sont pas trompés. Malgré le mauvais temps, l'ambiance a été extrêmement chaleureuse et festive. Je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait pu donner avec du beau temps !

Concernant les sorties propres au club, si effectivement la participation n'est pas impressionnante en regard à l'importance du club, elle n'est pas, non plus, en moyenne, inférieure aux années précédentes. Nous avons même enregistré avec la sortie Nescafé, dont je profite au passage de remercier son instigateur et organisateur Eric Guex, dit Pelou, la 2e meilleure participation depuis la création du club en 1989. Ajoutons à cela un magnifique rallye avec une planche de prix hors du commun, merci Jean-Luc Peter, un superbe week-end dans le Jura avec au programme une visite du parc préhistorique de Réclère, la découverte de l'impressionnante collection de VW de notre membre jurassien Daniel Schnegg et la participation au très sympathique meeting de Bellelay et enfin une présence mémorable au 1er meeting de Bus VW toutes générations à Estavayer-le-Lac.

Cependant, ce goût d'inachevé est bien là et il a indéniablement joué un rôle sur la décision du comité de rendre bisannuel la fréquence du meeting int. VW à Château-d'Oex. Les raisons principales qui ont amené le comité à prendre cette importante décision ayant été relatées dans le dernier écho, je ne vais pas y revenir. Cependant, il est clair que la volonté du comité de mieux répartir ses efforts entre club et meeting a pesé lourd dans la balance.

Je pense sincèrement que, dans l'intérêt du club et du meeting, c'était la meilleure solution à prendre. On verra si l'avenir nous donnera raison!
Pour 2006, il n'y aura ainsi pas de meeting à Château-d'Oex. Une année avec priorité absolue au club! Espérons que cela incitera tous les membres que l'on connaît à peine, à participer à l'une ou l'autre des sorties qui seront proposées. C'est le souhait le plus cher du comité.

Je n'aimerais pas terminer ce rapport sans adresser, un immense merci à tous ceux qui ont assumé une fonction (membres du comité, comité élargi, organisateurs d'une sortie, rédaction d'un article pour l'écho ou que sais-je) durant cette année 2005. Sans eux, le club n'existerait plus!
Olivier Guignard

2) a) Rapport du caissier: (Rapport d'Alain Guignard)

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l'année 2005. Un plaisir d'autant plus grand que cette année les comptes sont équilibrés grâce à la commune de Château d'Oex qui a pris à sa charge le déficit des deux derniers meetings. Ainsi, au terme de cette année 2005, l'exercice se termine avec un bénéfice légèrement supérieur à mille francs.

Pour terminer ce rapport, j'aimerais préciser que ce résultat financier équilibré, on le doit d'une part à la commune de Château d'Oex qui est parfaitement consciente que nous avons fait tout notre possible pour faire de Château d'Oex un endroit incontournable à un grand meeting de Cox et au formidable travail fourni par le comité et le comité élargi, ainsi qu'à une gestion rigoureuse des dépenses qui je l'espère, n'aura pas nui aux prestations offertes à tous nos membres et bénévoles, ainsi qu'à nos fidèles participants.

2) b) Rapport de la commission de gestion: (Version intégrale, par Olivier Pilloud)
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2005, les soussignées ont procédé au contrôle des comptes de notre société le jeudi 26 janvier 2006 à Chexbres.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation.
Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier M. Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année.
En conséquence de quoi, nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs :
1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2005
2. de donner décharge au caissier, en le remerciant encore une fois de son excellent travail tout au long de l'année écoulée
3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs
Ainsi fait à Vevey, le 27 janvier 2006 Les vérificateurs Olivier Pilloud et Ginette Guéret

3) Renouvellement de la commission de gestion:
Pour remplacer Olivier Pilloud, premier rapporteur, l'assemblée générale a fait appel à Christian Berrut. Ainsi, pour l'an 2006, la commission de gestion sera composée de la manière suivante:
1er rapporteur: Ginette Guéret
2ème rapporteur: Frédéric Thumelin
Membre suppléant: Christian Berrut
L'assemblée approuve cette nomination par acclamation.

4) Château-d'Oex 2005: (Version intégrale de Jean-Luc Peter)

Je vais vous raconter une histoire qui se passait il y a bien longtemps, au crépuscule de l'été 2005 dans une superbe région des Préalpes vaudoises.
L'endroit s'appelait Château d'Oex, aujourd'hui, Château d'Eau. Nous ne savions pas pour quel motif les gens d'alors nommaient cet endroit Château d'Oex. Je crois que j'ai trouvé la clé de cette énigme.

A l'époque de curieux véhicules, aujourd'hui disparus, investissaient cet endroit humide et froid. Ils les appelaient les Coccinelles.
Ces véhicules bizarres fonctionnaient avec un carburant très spécial à base de pétrole, que nous ne trouvons plus depuis longtemps. C'est en cherchant quelques vieux objets dans une usine désaffectée de l'Ouest lausannois, qui se situait à l'époque au bord d'un lac que je me suis cassé le nez sur ce drôle de véhicule, qui devait être un cabriolet bleu lac ayant appartenu à un ami de mon arrière-arrière-grand-père. Je pense qu'il s'agissait du véhicule du Président de cette secte, vu l'état de rouille avancé du moteur de cet engin très spécial.

Dans la boîte à gants de celui-ci, quelle fut ma surprise quand je suis tombé sur un torchon tout chiffonné : le rapport du meeting de l'an 2005 que ce club très connu devait organiser.

A l'époque, ils étaient fous de se donner tant de mal pour organiser une telle manifestation, et en plus sous la pluie de Château d'Eau. Ils ne réfléchissaient pas, ou alors ne connaissaient pas cette région humide. Bref, je vais vous lire ce rapport.

Mesdames Messieurs, entrez sous le chapiteau, le grand cirque de la roue libre vous souhaite la bienvenue. Que le spectacle commence
C'est ainsi que le 14ème meeting à commencé, ou presque, car il commence quelques mois avant, pour les novices. En effet, votre comité, essaie de faire au mieux pour trouver le thème, les différentes idées d'animations, la magie des soutiens financiers, ainsi que le suivi du budget, corrigé mensuellement, généralement à la baisse, afin de couvrir les frais onéreux d'une telle manifestation. Soyons réalistes, les belles années sont derrières. Mais soyons optimistes, car la passion nous gagne.
Nous arrivons trois semaines avant de jour J, ça commence à bouger à Château-d'Oex. Les paysans fauchent leurs herbages afin d'installer voitures et campings sur les différents sites.

Il fait encore beau et chaud, la saison des pluies n'a pas encore commencé. Les gars de l'infrastructure passent et trépassent, mesurent la démesure : où allons-nous installer le chapiteau, il y a de l'eau dans les tuyaux des nouvelles toilettes. Les distances ne sont plus les mêmes que l'an passé, le terrain bouge, quel cirque. La structure s'organise comme un puzzle.
Le week-end précédant le jour J s'annonce comme journées décoration de la halle. Affluence des grands jours dans la halle. Samy a rempli 1 frigo pour la bonne cause. Les boissons sont offertes, peut-être les restes de la précédente manifestation, mais les boissons sont fraîches (une fois n'est pas coutume).

Cette année encore, de la casse au programme. Nânâ l'équilibriste s'étant fait retiré son permis de conduire pour des raisons obscures de rentrée tardive a l'interdiction formelle de conduire le véhicule élévateur. Et quand Simone le dit, le vieux devrait se tenir tranquille. Il a quand même réussi à emboutir de sang froid la moitié du bar à la Delf fraîchement décoré.
Le Président est encore content, le caissier le contraire, trop cher. Pourtant nous avons mangé froid.
Nous devons souligner le magnifique travail d'équipe effectué lors de ce week-end de préparation. Durant la semaine précédant le meeting, c'est une fourmilière qui se forme. Entre les premiers touristes bourdonnant avec leurs Cox, l'équipe d'Alex en pleine action de montage du chapiteau, les allers et retours de Jean-Claude avec son avion japonais rouge, mesurant la longueur des nouvelles toilettes, Samy réceptionnant frigos tables et boissons.
La saison des pluies approchant à gros nuages, le signe indien nous montre que le jour J est très proche.
Vendredi 14h00, tout est prêt. Nânâ donne le coup d'envoi. Le 14ème meeting est ouvert, la saison des pluies aussi. Je ne sais pas qui a voulu changer la date du meeting, mais depuis trois ans il pleut. Et parole d'Olivier, les sorciers Guignard sont grinchards.
Malgré la pluie, les fidèles arrivent, se parquent sur le terrain 1 du bon Berger mouillé.
Nous n'avons pas encore parlé des caisses enregistreuses. Parlons-en. Cette année est à marquer d'une grosse pierre blanche car notre guigui des comptes se modernise sans compter.

Il a même recruté la mimi du stylo, notre charmante secrétaire, comme institutrice instructrice spécialiste.
Nous avons enfin un système nous permettant de gagner des minutes précieuses dans les décomptes, mais toujours pas d'argent. Et en plus comme tout changement d'habitudes dérange, certains râles sur les nouveautés. Mais le grand sage que je suis ne dévoilera pas qui a râlé de peur d'être plongé parmi les dauphins. Ceci fera peut-être un jour l'objet d'une énigme du grand gourou de l'écho.
Un nuage noir dans la direction des Moulins. Il pleut d'accord, mais une forte odeur de benzine que caractérise certains bus « cartons à souliers » accompagnait ce nuage. Qui était le fautif? Après un bref contrôle en direction du bar, nous comprîmes vite que le Pelou n'était pas encore arrivé. Pour un ancien mécano soixante-huitard spécialisé, tu devrais avoir honte de faire remorquer ton ploustar par le bouestar de ton beau-fils. Bonne retraite tu auras du boulot.

La nuit du vendredi se passe plutôt bien, sauf pour notre Président. Quelle fût notre surprise quand, samedi de bon matin, en allant à la mine, de voir notre Olive National, ronflant sur le canapé du hall d'entrée de la pension, couvert de la nappe trop courte servant pour les petits déjeuners. Il avait pourtant réservé sa couche auprès de «page jaune», la rouquine du responsable du Personnel. Mais à force de réserver, annuler, déréserver, reréserver, fermer les chambres à clé, l'ordinateur du beau Vernier a bugé.

Dehors, il pleut. Le samedi se passe comme d'habitude. Les bénévoles arrivent heureux prendre leurs tâches au bureau des chefs. Cette année la tension est dense et il ne faut pas trop demander et s'attarder au guichet. L'Alain de la 411 à roulette en a fait la triste expérience, voulant plaisanter avec le temps qu'il faisait dehors. Là aussi, ne rentrons pas dans les détails, mais je peux vous dire que l'Alain en question a ruminé sa vengeance jusqu'au débriefing du Comité élargi.

Balade, pas de balade? La décision fut vite prise. Pas grave, depuis que les dates ont changé, il n'y a plus de balade. Il pleut toujours, mais sous le chapiteau du cirque, le spectacle continue, ponctué des messages de notre animateur fétiche. C'est la fête à la grenouille...
Le spectacle s'organise aussi sous la pluie. Quelle fut la surprise de voir arriver l'animation Coccinelle de l'équipe clownesque au Pelou, gonflant et regonflant les ballons (de blanc pour le chauffeur), et ceci pendant une grande partie du meeting. Encore bravo.

D'autres avaient déguisé leurs véhicules en Elefantmann, Homme canon, Bus-poulailler, Bluestar, Dehler, New Beetle et j'en passe.
Comme chaque année le musée VW de Wolfsburg était de la partie, avec en prime Herby et sa copine, star du nouveau film "La coccinelle revient". Dommage que l'actrice n'était pas là.
Les caisses crépitent, le bar est plein, le Rose aussi, l'animation du samedi soir peut commencer. Jongleries, cracheurs de feu, démonstration de danses, la magie de la disco met une ambiance torride dans la halle Landi. Cette année encore le pont de danse a tenu le choc, le clown bleu étoilé aussi (sans commentaire, il se reconnaîtra).

Par contre, c'est toujours les mêmes qui nettoient les restes de cette folle nuit. A noter : deux comas éthyliques transportés par ambulance à l'hôpital, sortis dimanche après-midi avec un fort mal de tête. Cette année par contre, pas de coquinerie à côté du camion poubelle.
Dehors, il pleut toujours.
Vive le dimanche matin et les célèbres petits déjeuners à Samy, pour une fois content de commencer la journée dans une halle ripolinée par l'équipe de nuit.
Train-train habituel pour la journée du dimanche. Mise en place de l'expo de magnifiques modèles réduits, ouverture de la boutique, fermeture provisoire du bar etc.

Quelques courageux ont quand même décidé de venir sur les prés détrempés. Par contre il y avait cohue lors de l'apéro pluvieux offert par l'office du tourisme.
Vu le temps exécrable, il fallut avancer le top 15. A noter que les primés 2005 étaient magnifiques. Que le spectacle continue nous disions-nous à mi-journée, mais la pluie eut raison de nos espoirs. Les prés se vidaient plus tôt que d'habitude, sur une ambiance rétro de Woodstock. Nous dûmes même stopper le grand Samy qui pliait les tables avant l'heure et l'Alain des comptes qui prenait de l'avance dans les bouclements orageux du meeting.

Bref, malgré le temps, il faut dire que nous avons rassemblé quelque 830 véhicules et 5'000 personnes durant le week-end, et que ceux-ci reviendrons certainement nous soutenir pour le prochain meeting, en 2007, même sous la pluie. Voilà, il y a bien longtemps, du temps de nos ancêtres, la cause du changement de nom de Château d'Eau, endroit aujourd'hui encore magnifique, mais hors saison des pluies.

Et je vous assure, que si je trouve le carburant pour faire tourner ce moteur rouillé d'époque, l'envie me prendra de rénover et faire revivre ce cabriolet bleu-lac, en l'honneur de mes ancêtres, et surtout pour le plaisir que devaient donner ces véhicules de forme bizarre. Merci de votre attention et bonne soirée.
Jean-Luc Peter

Suite à ce rapport, Ginette Guéret, qui travaille depuis une dizaine d'années pour le meeting, signale la déception de l'équipe de la "Coccinelle clown" dont elle faisait partie. Certaines personnes leur ont en effet reproché de ne pas travailler comme bénévoles lors du meeting ! Ginette, Pelou, Fanny, (et Alex) étaient venus dans l'esprit de faire plaisir et de se faire plaisir.
Une partie d'entre eux a décidé, en signe de protestation, de ne pas participer au souper de remerciements.

Olivier les informe qu'il comprend leur colère. Il signale que ces remarques ne viennent pas et ne sont pas partagées par le comité à qui cette animation supplémentaire a beaucoup plu. L'équipe a d'ailleurs été invitée au souper de remerciements, ce qui en est la preuve.

5) Admissions-démissions:
Olivier nous présente les mouvements des membres dans le club pour l'année écoulée. Il explique qu'il y a quatre catégories de membres:
1. les "réguliers" (qui viennent aux sorties, aux meetings, qui proposent des activités...)
2. les "parfois" (inscrits au club surtout pour le soutenir...)
3. les "hommes invisibles 1" (ils payent leurs cotisations mais on ne les voit jamais...)
4. les "hommes invisibles 2" (ils ne payent pas leurs cotisations et ne viennent jamais!)

Situation au 31 décembre 2005:
Membres actifs : 139
Membres sympathisants : 77
Membres d'honneur : 4
ce qui fait un total de 223 membres (2 membres d'honneur sont également membre actif).

Admissions 2005 :
12 membres actifs et 5 membres sympathisants

Démissions 2005 :
13 membres actifs et 9 membres sympathisants

6) Programme 2006
L'assemblée générale est toujours l'occasion de présenter le programme du Club pour l'année à venir. Vous le retrouverez au dos du présent écho.

7) Communications du comité
Sorties
:
Afin d'éviter la routine, le comité a décidé de nommer une commission des sorties composée de membres volontaires sous la responsabilité de Myriam.
Les membres du club qui connaissent bien une région peuvent organiser de A à Z une sortie avec l'aide ou le soutien du comité (comme par exemple la visite des usines Nespresso organisée par Pelou l'an dernier ou celle organisée par Marc dans le Jura). Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès du président Olivier Guignard.
Le programme jusqu'en août 2006 étant déjà assez complet, les futures sorties sont à prévoir pour la fin 2006 (1 sortie) et 2007.

8) Divers et propositions individuelles
- Ginette Guéret demande si elle doit écrire pour annoncer sa démission du comité élargi. Le comité prend acte de cette décision et une confirmation écrite n'est pas nécessaire.

- Claudine Diserens signale de manière très poétique qu'en temps que fidèle lectrice de l'écho n° 87, elle a été déçue de ne pas y voir figurer une photo ou un article concernant la "Coccinelle clown". Suite aux explications qu'elle a reçues d'Olivier, elle lance un appel afin que chaque personne qui a des photos d'un événement vécu au sein du club ou qui souhaite faire un compte rendu de meeting ou de sorties les fasse parvenir à Olivier afin de le décharger un peu. Il se retrouve souvent tout seul pour créer les articles et n'a pas toujours les illustrations nécessaires, malgré ses appels!

- Olivier réitère ses excuses pour cet oubli et demande à chacun de lui transmettre tout ce qu'il désire voir figurer dans l'écho.
- Jean-Luc rappelle qu'il a parlé de cette animation dans son discours et qu'il y avait d'autres véhicules décorés lors du meeting. Il n'est pas toujours possible de parler de tout et l'oubli est humain. Il souhaite également plus de soutien à Olivier pour la rédaction de l'ECHO.

- Olivier invite chacun à aller voir le spectacle de notre membre Laurent Gachoud qu'il trouve personnellement extraordinaire.

- Frédéric Thumelin prie toute personne intéressée par 8 jantes à 5 trous de s'adresser à lui (il souhaite s'en débarrasser).

- Alain Saugy propose un bus VW automatique à la vente (voir les petites annonces).

Aucune autre proposition individuelle n'étant faite, notre président met fin à la 17ème assemblée générale du Lémania Coccinelle Club à 20h43!

La suite de la soirée n'est pas racontable... non pas qu'il s'y soit passé des événements... particuliers, mais parce qu'il fallait en effet être présent pour goûter à l'exquis buffet froid (on aurait nagé de plaisir dans les crevettes...) suivi de plats chauds avec une viande d'une tendreté exceptionnelle. Le dessert était à la hauteur de ce qui précédait.
Merci donc à Monsieur Jampen pour cet excellent repas.
La secrétaire, Myriam Clot

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

11 des 12 personnes qui ont participé à la première énigme de l'année ont fait preuve d'un sens d'observation particulièrement développé puisqu'elles ont relevé que la 2e illustration contenait pas moins de 7 erreurs (1. vitre arrière 2. déflecteur 3. essuie glace 4. n° de plaque 5. points sur le bonnet 6. bouche 7. sigle VW)! Bravo à Bernard et Simone Cevey, Fanny, Claudine, Nathalie et Alex Diserens, Michel Gomez, Claire, Alain et Jérôme Guignard et Laurence Mégroz.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Si l'on passe la production mondiale automobile actuelle au "scanner", on s'aperçoit que la quasi totalité des voitures sont munies d'un moteur avec refroidissement à eau. Quant à sa position, mis à part quelques voitures de sport, il est toujours placé à l'avant. Enfin, toutes les grandes marques proposent un choix incroyable de carrosseries : 2 portes, 4 portes, variant, monospace et j'en passe! Cependant, il n'en a pas toujours été ainsi. Volkswage par exemple, a été pendant de très longues années un fidèle ambassadeur du "2 portes" et du moteur arrière avec refroidissement à air. En effet, ce n'est qu'à la fin des années 60 que VW proposa sa première voiture à 4 portes : la 411. Et il a fallu attendre le début de la décennie suivante pour voir apparaître la première VW à moteur avant et refroidissement à eau. Une véritable révolution!

Question :
Quel fut le premier modèle VW à moteur avant et refroidissement à eau?

a) VW Golf b) VW Passat c) VW K70 d) VW Jetta d) VW Polo

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Merci à Corinne Balmori du Canada et à Delphine Vallon et Cédric Perrier des Maldives pour leur magnifique carte postale. Il n'y a pas à dire, les vacances, cela a du bon!!!

Retour au sommaire


Ma VW d'hier

Suite à la parution de cette nouvelle rubrique dans le dernier écho, plusieurs membres ont ouvert leur album à souvenir pour notre plus grand plaisir.
Voici ce mois-ci une photo prise en juin 1960 où Bernard Cevey, en compagnie de son père, s'appuie l'air serein sur une magnifique Coccinelle, modèle 1960.

Retour au sommaire


Boutique

Vin blanc
Avec l'arrivée du printemps, les... apéros vont se multiplier. Si vous êtes à court de vin blanc, sachez qu'il reste à la boutique une cinquantaine de bouteilles de blanc, estampillées "Château-d'Oex 2005". Il s'agit d'un excellent vin blanc de St-Saphorin, amoureusement cultivé et mis en bouteille par notre membre Bernard Chevalley.

Le livre "la naissance de la Coccinelle"
Dans le dernier écho, nous vous avons proposé le magnifique livre "La naissance de la Coccinelle" au prix de lancement de 45 francs. Une action qui a eu du succès puisque nous avons enregistré pas moins de 28 demandes. Ayant commandé 30 exemplaires à l'éditeur, il reste donc 2 livres à disposition... des plus rapides à retourner le bulletin de commande ci-joint !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le début de l'année, 3 nouveaux membres ont rejoint les rangs du Lémania Coccinelle Club, alors qu'un ancien membre actif a demandé sa ré-inscription après une éclipse de quelques années. Bienvenue donc à :

Mlle Veronica Sanchis - membre n° 598

Mme Daisy Panseri - membre n° 599

M. Dominique Jornod - membre n° 601

M. David Emch - VW Coccinelle noire de 1975 - membre n°196 - revient au club

Retour au sommaire


Meilleurs voeux 2006

Comme chaque année, nous avons reçu à fin décembre, un certain nombre de cartes de voeux pour la nouvelle année. Alors un grand merci à toutes ces personnes qui n'oublient pas le Lémania Coccinelle Club au passage de la nouvelle année.

Membre du club: Jean-Luc Peter et famille, Patrick Montoliu et famille, Daniel Schnegg et famille, Claire et Alain Guignard, Daniel Maurer et famille, Christophe Howald, Numas Vuagniaux, Michel Ramseier et famille, Cédric Perrier, Delphine Vallon, Bernard Chevalley et famille, Myriam Clot, Alain Saugy, Marcel Hurni et famille, Sandra Bitz-Isoz et famille, Laurence Mégroz et famille, Bernard Equey et famille, Paul-Henri Solioz, Alexandre Sanguinetti, Gaston Guignard

Clubs amis : Käfer & Buggy Freunde d'Ostschweiz, Vee Dub Club Frauenfeld, le Cox Boys Club d'Alsace, Käfer + Bus Oberaargau, le Seventy's Käfer Team de Vesoul, Les Scarabés de Tours, Club suisse des Coccinelles cabriolets, Belgian Buggy & VW club, le Kever Club Nederland

Partenaires du club: VW-Scène, Super-VW-Magazine, le comité du Grand-Prix rétro de l'EPFL, Automag Webzine de Belgique, René Ramel, Super-VW-Magazine, VW-Scène, Routes parallèles, Peter Auto (organisateur du Mans Classic), Flash and Go Vevey, Diabolo Design, Yves Guisan, BBT de Belgique.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2006

4 février Assemblée générale 2006 au gymnase de Burier
4 - 5 mars Week-end de ski à Château-d'Oex - la Braye
29 - 30 avril Participation au 10e meeting du Lac d'Annecy (F)
12 - 14 mai Sortie en Toscane et participation au meeting de Cecina (I)
20 mai Sortie à Genève - visite des pompiers de l'aéroport + musée automobile de Genève
5 juin Rallye du club
11 juin Rencontre de Coccinelle à Bellelay
2 juillet Sortie dans le Jura français (cascades du hérisson)
7 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic III
21 - 23 juillet Course de caisses à savon à Château-d'Oex - bénévoles
18 août Fête au village à Château-d'Oex, dès 17h00
26 - 27 août Sortie du club au Lac Bleu en lieu et place du meeting à Château-d'Oex
2 - 3 septembre 1er meeting de Wacheldorn
9 - 10 septembre Meeting du Cap d'Agde
10 septembre 15e Concentr'à Sion
16 - 17 septembre VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
16 - 17 septembre 3e RetroMobile de Vevey
23 sept. Stand Lémania au Comptoir suisse
7 octobre Veterama de Mannheim
18 nov. Souper de fin d'année au restaurant du Tsalè aux Paccots

Retour au sommaire