27 mai 2006

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Juillet 2006


Sommaire

Editorial

Rappel cotisation 2006

Rallye du 11 juin 2006

Sortie aux cascades du Hérisson

Sortie du "Lac Bleu" 26-27 août

Rencontre de Coccinelle à Bellelay

1er week-end de voitures anciennes

Salutations d'ailleurs

10e meeting du lac d'Annecy

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Ma VW d'hier

Calendrier 2006

 


Editorial

Avec le meeting du lac d'Annecy qui a fêté les 28, 29 et 30 avril dernier sa 10e édition, la saison 2006 a véritablement pris son envol. Un cadre superbe avec les pieds dans l'eau, de belles voitures, une ambiance du tonnerre, des retrouvailles chaleureuses et une soirée grillades des plus agréables ont permis à tous les participants de passer un week-end formidable, loin de tous les petits tracas journaliers. Et ça, c'est le plus important. Vivre pleinement sa passion, c'est se donner les moyens de vivre heureux !

Depuis quelques années, les bus VW ont le vent en poupe. Et cela s'est à nouveau vérifié au meeting d'Annecy. Naturellement cette tendance touche également notre club où, sur les quelque 20 voitures présentes sur les bords du lac d'Annecy, la grande majorité était des bus. Certains membres regrettent cette évolution. Je dirai à ceux-ci qu'importe le flacon (entendez par là que vous veniez en Coccinelle, en bus, en Karmann-Ghia, en 181, etc.), pourvu que l'on ait l'ivresse (entendez par là du plaisir) !

Cependant, évitez à tout prix de vous rendre à un meeting avec votre voiture "civile" sous peine de tomber en panne et de devoir finir le trajet en... taxi! Demandez à Alex Diserens ce qu'il en pense! Bonne saison à tous.
Olivier

 

 Alex, si tes VW "air-cooled" ne sont toujours pas prêtes pour la prochaine sortie, je te conseille d'utiliser l'engin ci-dessus plutôt que ta voiture "civile", tu auras plus de chance d'arriver à bond port!

Retour au sommaire


Rappel cotisation 2006

A tous ceux qui n'ont pas encore payé la cotisation 2006 (plus du 30%), voici une boussole qui leur permettra de retrouver au plus vite le chemin de la poste! Si vous trouvez joint à cet écho un bulletin de versement, c'est que vous faites partie de ce fameux 30%! Alors merci de penser à régulariser votre situation au plus vite.

Retour au sommaire


Rallye du 11 juin 2006

Tous les membres actifs et sympathisants du Lémania Coccinelle Club sont cordialement invités à participer au 14e rallye du club qui aura lieu

le dimanche 11 juin

Ce rallye "du lac aux Alpes", organisé par la famille Vernier, vous donnera l'occasion de passer une très agréable journée dans l'est vaudois, avec départ au bord du lac et arrivée en altitude (prévoir des habits chauds).

Programme de la journée

08h30 : rendez-vous au port de Territet (prendre à droite à la sortie de Montreux en direction de Villeneuve)

08h45 : premier départ

Dès 12h30 : dîner-grillades (grill à disposition)

16h00 env. : proclamation des résultats

Renseignements : Christian ou Fabienne Vernier, tél. 021/964 44 43

Délai d'inscription : samedi 3 juin prochain

Vous pouvez vous inscrire :

par courrier : Christian Vernier - Rte de Fontanivent 2 - 1822 Chernex
par fax : 021/ 964 45 02
par email : christianvernier@bluewin.ch

En cas de problème le jour du rallye, téléphonez au 079/623 85 85

Retour au sommaire


Sortie aux cascades du Hérisson

Le dimanche 2 juillet prochain nous vous proposons de découvrir une magnifique curiosité naturelle dans le jura français : les cascades du Hérisson.
Le nom de la rivière "Le Hérisson" ne doit rien au petit porc-épic familier de nos sous-bois. Ce nom est formé de deux syllabes : la première Heri vient du grec et veut dire sacré, la seconde Onn est un mot celtique qui veut dire Eau, ce qui donne comme étymologie : "Eau sacrée", écrit Louis Genevaux. Né à 805 m d'altitude dans la région des lacs, le Hérisson est un petit cours d'eau souvent tumultueux et quelque peu exhibitionniste, surtout à l'automne. Aménagé sur plus de 3 kilomètres de son parcours, le sentier des 31 cascades permet d'en admirer toutes les acrobaties. Clou du spectacle, la Cascade de l'Eventail déploie son rideau d'écume sur un escalier géant de 65 mètres de hauteur. A la cascade du Grand Saut, le torrent plonge dans une profonde marmite, 60 mètres plus bas. Traverser la cascade derrière sa chute est une tentation à laquelle résistent difficilement les Indiana Jones en herbe. La prudence est néanmoins de mise.
Si cette brève description des cascades du Hérisson vous a mis l'eau à la bouche, ne tardez pas à vous inscrire à cette magnifique journée dont voici le programme :

Dimanche 2 juillet

08h45 : rendez-vous à Vich (1er village en direction de St-Cergue depuis la sortie d'autoroute d'Allaman-Gland)

09h00 : départ en direction des cascades du Hérisson (env. 55 km depuis Vich) via St-Cergue - la Cure - Morbier - Ménétrux

10h30 env. : balade à pied sur le sentier des cascades du Hérisson avec pique-nique près de la cascade de l'Eventail (pas de grillades!)

15h00 env. : retour en Suisse par la Vallée de Joux

 

Renseignements complémentaires : Olivier Guignard, tél. 021/944 31 31

Retour au sommaire


Sortie du "Lac Bleu" 26-27 août

En 2001, pour pallier l'absence du meeting de Château-d'Oex, nous avons organisé la sortie des grands cols. Une sortie grandiose qui est encore dans toutes les mémoires... des participants.

Comme cette année il n'y aura à nouveau pas de meeting à Château-d'Oex, nous allons donc organiser une fois de plus une sortie un peu plus conséquente que d'ordinaire.

Aussi, au nom du comité du Lémania Coccinelle Club, Alex Diserens vous propose, en date des 26 et 27 août prochain une super sortie au Lac Bleu.
Programme général du week-end

Samedi 26 août

09h00 : 1er rendez-vous au restoroute de Villette (entre Lausanne et Vevey)

09h45 : 2e rendez-vous au restoroute du Gd-St-Bernard, juste avant Martigny

11h15 env. : Gopenstein, départ pour la traversée en train, puis balade jusqu'au Lac Bleu "Blausee", pique-nique grillades, grill à bois mis à disposition (possibilité de manger au restaurant pour ceux qui veulent). Temps libre jusqu'à 16h30 env., puis départ pour Interlaken où nous prendrons possession des chambres et/ou du camping.
Souper "barbecue", buffet de salades et dessert à l'auberge de jeunesse

Dimanche 27 août

09h00 : petit déjeuner puis départ pour Château-d'Oex

11h30 : apéro et dîner froid sur la place du meeting

Début d'après-midi : visite de l'espace ballon avec remise d'un souvenir de notre Cox montgolfière au responsable de l'espace ballon

Fin d'après-midi : retour dans nos foyers.

Pour cette sortie, il faut compter :

þ 25.-- pour le train par véhicule

þ 4,50 par personne pour l'entrée au Lac Bleu

þ 32.-- par personne pour l'auberge avec petit déjeuner (chambre de 4,5, 6, 8, 13, 21 lits)
þ 16.-- par personne pour le repas du samedi soir, boisson non comprise

þ 6.-- pour l'entrée à l'Espace ballon

þ 10.-- pour le repas de dimanche midi
(Pour ceux qui pensent camper, nous nous ne connaissons pas encore le tarif du camping).

Inscriptions
L'endroit étant très touristique, nous devons pouvoir réserver l'auberge de jeunesse et le camping très rapidement. Aussi, nous vous prions de bien vouloir retourner le bulletin d'inscription ci-joint au plus vite, mais au plus tard pour le samedi 3 juin. Merci d'avance.

Adresse pour l'inscription :
Alexandre Diserens
Ch. de l'Esplanade 27
1052 Le Mont

Pour plus amples informations, vous pouvez téléphoner à Alexandre Diserens au 079/203 03 83

Retour au sommaire


Rencontre de Coccinelle à Bellelay

Le 18 juin prochain, notre membre sympathisant Daniel Schnegg et sa famille organisent leur traditionnelle rencontre de VW Cox et dérivés à Bellelay dans le canton du Jura. Même si le club prévoit pas cette année une caravane pour se rendre à ce sympathique meeting, nous vous encourageons néanmoins à y participer. Vous passerez à coup sût une magnifique journée dont voici le programme :

 

 08h30 : arrivée des premiers participants

11h30 : accueil suivi d'un apéritif offert

12h00 - 13h45 : pause de midi

14h00 : départ de la balade touristique

16h00 : remise des prix

16h30 : clôture de la manifestation

Renseignements : Daniel Schnegg, tél. 032/426 77 84

Retour au sommaire


1er week-end de voitures anciennes

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

En vacances dans le Tyrol, Brigitte Butschi n'a pas manqué d'envoyer une magnifique carte postale au club. Merci !

Retour au sommaire


10e meeting du lac d'Annecy

Le meeting d'Annecy, connu sous le nom de Doussard a fêté cette année sa 10e édition. Pour l'occasion, une nouvelle équipe d'organisateurs a repris le flambeau avec à la clef un retour aux sources, une nouvelle appellation "Meeting du lac d'Annecy" et un nouvel emplacement. Celui-ci, situé au bord immédiat du lac sur la commune de Talloires, a fait l'unanimité. Plus de 700 voitures ont tenu à fêter ce 10e anniversaire qui a tenu toutes ses promesses, à l'image du magnifique feu d'artifice programmé le samedi soir. Près d'une vingtaine de membres du Lémania ont participé aux festivités.

Alex Diserens a même fait une entrée très remarquée... en taxi. La prochaine fois, s'il ne veut pas tomber en panne, il n'aura qu'à venir en VW "air-cooled"! Pour Fred Proch, le fils de Ginette Guéret et de son ami Rémy, ce week-end restera inoubliable. En effet, lors de l'apéro du samedi soir, leur tout nouveau et magnifique bus camping a été baptisé "Kermit le camionneur". Un grand moment, comme la soirée grillades qui a succédé à ce baptême.

Pour le reste, tous les ingrédients qui font le succès d'un meeting, belles voitures, convivialité, animations intéressantes, terrain agréable et ambiance très chaleureuse- étaient fidèles au rendez-vous. La saison 2006 est bien lancée !
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Peu de personnes ont participé à l'énigme proposée dans le dernier écho. En effet, seuls 9 membres ont pris le risque de donner une réponse. Et ma foi avec beaucoup d'à propos puisque tous ont mentionné à juste titre la VW K70. Bravo donc à Nathalie, Claudine, Fanny et Alex Diserens, Dino Graf, Michel Gomez, Claire, Alain et Jérôme Guignard.


Apparue en 1970, la VW K70 est bien la première voiture à moteur avant et refroidissement à eau produite par VW. Cependant, cette voiture aurait dû s'appeler NSU K70! En effet, NSU devait présenter au Salon de Genève 1970 une nouvelle berline de gamme moyenne lorsque intervint le rachat de NSU par Volkswagen. La NSU K70 semblait être une rivale trop dangereuse pour la VW 411 (première VW à quatre portes si l'on fait abstraction du Kübelwagen, la version militaire de la Coccinelle) et Volkswagen s'opposa à sa présentation. La K70 réapparut pourtant quelques mois plus tard (octobre), au Salon de Paris, mais sous la marque Volkswagen cette fois. La VW K70 était aux antipodes des modèles traditionnels de la firme de Wolfsburg, toujours inspirés par la vénérable Coccinelle : traction avant, moteur à arbre à cames en tête, quatre roues indépendantes, refroidissement par eau. La K70 était proposée avec un moteur de 75 ou de 90 ch.

 

 La VW 411, la 1ère 4 portes signée VW

 VW K70, 1ère VW "water-cooled" et moteur avant!

Retour au sommaire


Enigme du mois

La pratique régulière d'une activité physique est essentielle pour le bon développement de l'être humain. Pour lutter contre l'obésité, la dépression, les maladies cardio-vasculaires ou les douleurs articulaires, rien de tel qu'un peu de sport. Garder une excellente forme physique, c'est préserver son capital santé. Dès lors, pas étonnant que l'on trouve partout un grand nombre d'installations sportives, même dans les endroits les plus insolites !


Question : Où se trouve ce terrain de basket-ball

 a) à la prison de Bochuz à Orbe  b) sur le tarmac de l'aéroport de Genève  c) au Cern à Genève  d) aux câbleries de Cossonay  e) au gymnase de Burier


Retour au sommaire


Ma VW d'hier

 Bernard Hangartner nous a envoyé cette magnifique photo montrant sa maman en train de courir le 200 m. à Yverdon lors des championnats romands 1961!

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2006

4 février Assemblée générale 2006 au gymnase de Burier
4 - 5 mars Week-end de ski à Château-d'Oex - la Braye
29 - 30 avril Participation au 10e meeting du Lac d'Annecy (F)
12 - 14 mai Sortie en Toscane et participation au meeting de Cecina (I)
20 mai Sortie à Genève - visite des pompiers de l'aéroport + musée automobile de Genève
5 juin Rallye du club
11 juin Rencontre de Coccinelle à Bellelay
2 juillet Sortie dans le Jura français (cascades du hérisson)
7 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic III
21 - 23 juillet Course de caisses à savon à Château-d'Oex - bénévoles
18 août Fête au village à Château-d'Oex, dès 17h00
26 - 27 août Sortie du club au Lac Bleu en lieu et place du meeting à Château-d'Oex
2 - 3 septembre 1er meeting de Wacheldorn
9 - 10 septembre Meeting du Cap d'Agde
10 septembre 15e Concentr'à Sion
16 - 17 septembre VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
16 - 17 septembre 3e RetroMobile de Vevey
23 sept. Stand Lémania au Comptoir suisse
7 octobre Veterama de Mannheim
18 nov. Souper de fin d'année au restaurant du Tsalè aux Paccots

Retour au sommaire