11 août 2006

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 260


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Novembre 2006


Sommaire

Editorial
Fête au village - Château-d'Oex
Comptoir suisse
Sortie du Lac Bleu
Commission "sorties 2007"
1er meeting de Wacheldorn / BE
15e Concentr'à Sion
Cap d'Agde - VW Cox en folie
VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
Mémorial du Klausen
Sortie de printemps - Genève
Cecina Mare
Rallye du club - du Lac aux Alpes
Meeting de Bellelay
Cascades du Hérisson
24 heures du Mans Classic
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Salutations d'ailleurs
En pensée avec...
Nouveaux membres
Calendrier 2006



 


Editorial

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais dédier cet éditorial à 2 personnes qui ont tenu la vedette à fin juin. En effet, c'est le 24 juin dernier que nos "2 membres en fauteuil roulant" Alain Saugy et Véronica Sanchis se sont dit oui pour la vie. Membre du club depuis 12 ans Alain Saugy est un vrai passionné VW. A force d'arpenter, malgré son handicap, toutes les sorties et meetings proposés par le club, il est devenu une figure emblématique de celui-ci. Son magnifique Variant 411 et son bus camping "Dehler" avec toutes les commandes au volant ne passent plus inaperçus.

Dans notre civilisation, malgré une prise de conscience ces dernières années, rien n'est fait pour les personnes handicapées. Ceux qui ont la chance de pouvoir se déplacer librement ne se rendent pas compte de tous les problèmes rencontrés par les personnes en fauteuil roulant. Face à cette situation, si certains handicapés ont tendance à "baisser les bras", d'autres au contraire ne s'en laissent pas compter et font tout pour avoir une vie "normale" et vivre à fond leur passion. C'est le cas d'Alain et de sa charmante épouse Véronica. Ce n'est pas parce qu'ils sont "cloués" sur une chaise roulante à longueur de journée qu'ils restent les bras croisés. On ne peut être qu'admiratif face à cet état d'esprit.

Ceux qui ont eu la chance d'assister à leur mariage garderont de ce 24 juin un souvenir lumineux et surtout plein d'émotion. Aux dernières nouvelles, un heureux événement est même déjà annoncé pour le début de l'année prochaine! Alain et Véronica, le Lémania Coccinelle Club est fier de vous avoir comme membres. Au nom de celui-ci je vous adresse mes meilleurs voeux de bonheur dans votre nouvelle vie de couple et très bientôt de... famille. Olivier

   

Retour au sommaire


Fête au village - Château-d'Oex

Durant l'été, l'office du Tourisme de Château-d'Oex organise 2 à 3 fêtes au village avec la participation des sociétés locales. Par le passé, le Lémania Coccinelle club a déjà pris part à 3 de ces fêtes pour promouvoir son meeting de VW "air-cooled only". Cette année, bien qu'il n'y ait pas de meeting, le comité du club a décidé de tenir quand même un stand pour la fête du vendredi 18 août prochain. Alors si vous n'avez rien de prévu ce jour-là, venez faire un petit tour dans le Pays d'Enhaut.

Outre le grand bol d'air frais que vous allez prendre, vous pourrez participer aux diverses animations prévues et déguster les spécialités locales dans une ambiance très chaleureuse. Ouverture des "hostilités" à 17h00.

Retour au sommaire


Comptoir suisse

Cette année, le Pays d'Enhaut est hôte d'honneur du Comptoir suisse. A cette occasion, l'Office du tourisme et la commune de Château-d'Oex ont, comme on dit chez nous, mis le "paquet" pour présenter leur région sous ses meilleurs atours. Toutes les facettes du Pays d'Enhaut seront présentées: de la beauté du site à l'artisanat, en passant par les activités et manifestations phares de la région. Et notre meeting international VW n'a pas été oublié !

En effet, le Lémania Coccinelle Club a été invité à s'associer à cette action d'envergure. Ainsi durant le dernier week-end du comptoir (23 et 24 septembre), nous tiendrons un stand où nous présenterons les meilleurs moments des 14 éditions du meeting international VW à Château-d'Oex. Nous aurons également l'occasion de distribuer au public, que nous espérons très nombreux, un petit "flyer" annonçant la 15e édition du meeting qui aura lieu, rappelons-le, du 31 août au 2 septembre 2007.

Ce comptoir suisse est pour nous une aubaine unique pour se faire encore mieux connaître auprès du public, sans devoir débourser une fortune en publicité.
Comme il n'y aura pas de prochain écho d'ici le 23 septembre, vous trouverez des informations plus précises concernant notre participation à ce comptoir suisse sur notre site internet, sous la rubrique "infos-dernières".
D'autre part, si vous avez des idées quant à la décoration de notre stand, n'hésitez pas à prendre contact avec Olivier Guignard au 021/944 31 31.

Retour au sommaire


Sortie du Lac Bleu

Tous les renseignements ainsi que le bulletin d'inscription pour cette sortie du Lac Bleu, organisée les 26 et 27 août prochain en lieu et place du meeting international VW à Château-d'Oex, ont été publiés dans le dernier écho. Si vous n'êtes pas encore inscrits et que vous désirez quand même participer à cette sortie, prenez rapidement contact avec Alexandre Diserens au tél. 079/203.03.83. Si vous optez pour l'option "camping", il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, si vous désirez passer la nuit à l'auberge de jeunesse, il n'est pas certain qu'il reste encore des places de libres, bien qu'Alexandre ait pris la précaution d'en réserver quelques-unes de plus par rapport aux inscriptions.

Pour mémoire, voici le rappel du programme du week-end :

Samedi 26 août

09h00 : 1er rendez-vous au restoroute de Villette (entre Lausanne et Vevey)

09h45 : 2e rendez-vous au restoroute du Gd-St-Bernard, juste avant Martigny

11h15 env. : Gopenstein, départ pour la traversée en train, puis balade jusqu'au Lac Bleu "Blausee", pique-nique grillades, grill à bois mis à disposition (possibilité de manger au restaurant pour ceux qui veulent). Temps libre jusqu'à 16h30 env., puis départ pour Interlaken où nous prendrons possession des chambres et/ou du camping.
Souper "barbecue", buffet de salades et dessert à l'auberge de jeunesse

Dimanche 27 août

09h00 : petit déjeuner puis départ pour Château-d'Oex

11h30 : apéro et dîner froid sur la place du meeting

Début d'après-midi : visite de l'espace ballons avec remise d'un souvenir de notre Cox montgolfière au responsable de l'espace ballon

Fin d'après-midi : retour dans nos foyers.

Pour cette sortie, il faut compter :

- 25.-- pour le train par véhicule

- 4,50 par personne pour l'entrée au Lac Bleu

- 32.-- par personne pour l'auberge avec petit déjeuner (chambre de 4,5, 6, 8, 13, 21 lits)
- 16.-- par personne pour le repas du samedi soir, boisson non comprise

- 6.-- pour l'entrée à l'Espace ballon

- 10.-- pour le repas de dimanche midi

Informations complémentaires auprès d'Alexandre Diserens au 079/203 03 83

Retour au sommaire


Commission "sorties 2007"

Dans l'écho n° 90 du 7 avril dernier faisant suite à l'assemblée générale, nous avons lancé un appel pour la création d'une commission qui serait chargée de mettre en place le programme 2007. A ce jour, une seule personne a répondu favorablement à notre appel. Il s'agit de Patrica Wenger de Genève. Cette personne sera contactée prochainement par Myriam Clot, responsable de cette commission.

D'ores et déjà un grand merci. D'autre part, Jérôme Vuilloud de Châtel en France voisine, nous a proposé une sortie près de chez lui. Vu le programme plus que chargé de cette fin de saison (voir les meetings de la rentrée ci après), celle-ci sera reportée à l'année prochaine. Cependant, si vous vous découvrez des vocations tardives et que vous seriez intéressés à faire partie de cette commission ou comme Jérôme à proposer un but de sortie, n'hésitez pas à prendre contact avec Myriam Clot au 021/923.52.89.

Retour au sommaire


1er meeting de Wacheldorn / BE

Le Lémania Coccinelle Club vous encourage à participer à ce premier meeting réservé aux VW avec refroidissement à air qui aura lieu dans un cadre grandiose !

Retour au sommaire


15e Concentr'à Sion

Le 10 septembre prochain se déroulera à Sion la 15e et malheureusement... dernière édition de ce meeting fort apprécié par les membres du Lémania Coccinelle Club, puisqu'à chaque édition on a pu dénombrer un minimum de 20 voitures! Quand on sait qu'il fait pratiquement toujours beau à Sion, que ce meeting sert de "soupape de décompression" pour tous ceux qui ont travaillé à notre meeting à Château-d'Oex (qui a généralement lieu 2 ou 3 semaines auparavant) et que la sympathique équipe organisatrice a pris la bonne habitude de nous réserver une place de choix, il n'y a là rien d'étonnant !

Aussi, pour cette "ultima édition" nous vous donnons rendez-vous à Sion en espérant que vous serez ue fois de plus très nombreux à nous rejoindre pour dire un grand merci au Vee Dub Club Valais. Il le mérite bien.

Retour au sommaire


Cap d'Agde - VW Cox en folie

Les 9 et 10 septembre prochain, le "Club Cox Toujours" organise son 14e meeting au Cap d'Agde qui se situe à une centaine de kilomètres de Montpellier en direction de l'Espagne. Ce meeting, dont la cote ne cesse de monter, a attiré l'année dernière plus de 500 voitures. Pour 35 euros, vous avez, outre un programme démentiel (on a pas une minute de répit!), un soleil quasi assuré et le charme du bord de mer, le camping du vendredi et samedi, l'apéritif et le repas du samedi midi, l'apéritif, le repas et la soirée concert dansante du samedi soir, le petit déjeuner du dimanche matin, la dégustation d'huîtres, de vin blanc et le repas du dimanche midi. Qui dit mieux !

Plusieurs membres du club se sont déjà annoncés pour participer à ce week-end de folie. Seulement ils rejoindront le lieu des hostilités après leur semaine de vacances. Si vous désirez les rejoindre sur place, n'hésitez pas. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alex Diserens au 079/203.03.83.

Retour au sommaire


VW Bus Party à Estavayer-le-Lac

16 et 17 septembre 2006

Là également, nous invitons tous les propriétaires d'un bus à aller faire un tour du côté d'Estavayer-le-Lac. Les organisateurs ont mis tout en oeuvre pour vous recevoir comme des rois et vous faire passer un week-end de rêve. Et si vous ne possédez pas de bus, rien ne vous empêche d'aller faire une promenade pour admirer quelques centaines de bus VW, toutes générations confondues.

Retour au sommaire


Mémorial du Klausen

Le mythe est vivant! De 1922 à 1934, le col du Klausen était le site des courses de côte internationales les plus connues et les plus difficiles de tous les temps. Des grands noms de la course automobile comme Rudolf Caracciola, Hans Stuck ou Tazio Nuvolari, se sont affrontés dans leurs bolides étincelants sur les 21,5 km caillouteux qui séparent Linthal du col du Klausen situé à 1952 mètres d'altitude. Après l'incroyable course record de Caracciola en 1934, le calme est revenu au col du Klausen et pourtant le mythe de la course du Klausen s'est poursuivi dès 1993 avec la mise sur pied du 1er mémorial de cette course de légende.

La 4e édition de ce mémorial aura lieu du 21 au 24 septembre prochain. Si vous avez manqué le Mans Classic début juillet et que vous aimez les voitures de course de l'avant-guerre, ne laissez pas passez cette occasion unique d'assouvir votre passion !

Retour au sommaire


Sortie de printemps - Genève

Comme première sortie de l'année, Jean-Luc Peter nous a proposé une "virée" du côté de Genève avec, comme double objectif, la visite des pompiers de l'aéroport de Cointrin d'une part et un passage au musée de l'automobile de Genève d'autre part. Depuis le temps qu'Alain Saugy nous demandait d'organiser une visite de ce musée, on ne pouvait décemment pas se rendre au bout du lac sans faire un petit saut à ce musée! Mais voilà, entre les désirs et la réalité, il y a parfois des imprévus désagréables, comme par exemple la fermeture provisoire du musée pour cause de transformations. Désolé Alain, essayé, pas pu !

Ce sera pour une autre fois. Par contre, la visite des pompiers de l'aéroport de Genève a été fort intéressante. Les quelque 30 personnes inscrites à cette sortie ont été impressionnées par le système anti-incendie mis en place par l'aéroport de Cointrin. Que ce soit au niveau du matériel à disposition, de la formation et de l'entraînement des sapeurs-pompiers ou de l'organisation des interventions, rien n'est laissé au hasard. Sous la conduite du sergent Clot, les participants ont pu se rendre compte qu'au niveau de la sécurité, on ne plaisante pas du côté de Cointrin. L'intervention sur un avion en feu (exercice) a été spectaculaire alors que la photo de famille avec nos VW sur le tarmac de l'aéroport restera comme un moment fort de la journée. Une journée qui s'est poursuivie avec l'excellent repas pris au restaurant "Le Smash" à Meyrin, avant de se terminer par un dernier verre, non pas au Signal de Bougy comme initialement prévu, mais au restaurant de l'Esplanade à Aubonne, à cause d'un temps pas très accueillant. Qu'à cela ne tienne, la journée a été très agréable et... instructive.

Un grand merci au GO du jour, Jean-Luc Peter.

   

 Un exercice fort spectaculaire

 Photo souvenir sur le tarmac de Cointrin : un moment fort !

Retour au sommaire


Cecina Mare

Voici un petit résumé de notre escapade au meeting VW de CECINA (Italie)


Vendredi 12 mai
7h30 : Départ du restoroute du Grand-Saint-Bernard, nous sommes deux Cox et mon combi. Après environ trois heures de route Cédric dépasse et s'enfile sur une aire de repos. Déjà fatigué (douleur lombaire) et oui si jeune! On en profite pour boire un petit café et on repart pour passer Gênes et ses magnifiques tunnels. 13h30 on s'arrête pour un petit pique-nique et on remet ça pour arriver aux environs de 15h30 à Cecina Mare. Nous sommes accueillis au Settebello par la femme de Salvatore et on s'installe sur la terrasse pour une petite bière. Peter revitpuis nous allons direction le meeting saluer les organisateurs. Brigitte et Walti sont déjà sur place pour donner un coup de mains. Plus tard nous décidons d'aller laver nos véhicules pendant que les femmes se font une beauté.
19h30 apéro et souper chez Salvatore, Nino Fabbri et sa femme nous rejoignent accompagnés du rédacteur en chef du VW Mag Julien-David Collombet et un employé du musée de Wolfsburg. Puis en fin de soirée nous retournons à l'hôtel pour un petit café et une grappa pour Cédric.

Samedi 13 mai
09h00 : Petit déj, puis départ pour le meeting. Les 200 premiers véhicules ont droit à une Coccinelle miniature série numérotée, et bien sur Jean-Luc a des soucis avec sa voiture, elle peine à démarrer (on n'a pas idée de laver son moteur au jet). Cédric ouvre le capot, quelques incantations et le tour est joué! Arrivés au meeting on s'installe et on profite de faire une visite du swap meet, le soleil est au rendez-vous, les véhicules arrivent et l'heure de l'apéro aussi.

13h00 Claudine et Delphine vont faire bronzette. Walti et Jean-Luc trempent leurs pieds, je vous explique pas la marche sur les galets : on aurait dit qu'ils étaient en équilibre sur une corde Delphine a eu plus de courage, elle s'est baignée. Le soir, souper sous la cantine et spectacle retraçant les 70 ans de la VW Coccinelle et du Combi. 00h30 fin de l'animation et du souper et comme il y a deux ans les Beatles animaient la soirée. Rentrée à l'hôtel pour un petit café et Cédric sa traditionnelle grappa, ah ! J'ai un scoop!! On a eu quelques confidences de Delphine, le saviez-vous? Cédric dort avec des chaussettes (l'hiver).

   

  L'animation était assurée par l'orchestre "Les Beatles"

 Un danse des canards endiablée!

Dimanche 14 mai
P'tit déj et retour au meeting départ pour la balade dans les magnifiques paysages de la Toscane. Petit apéritif à Marina di Castagneto et dans le milieu de l'après-midi sous un magnifique soleil remise des prix : Walti gagne le prix « best of Show » et Peter Look est appelé sur l'estrade pour une remise de coupe de la part du Maggiolino Club d'Italie, Brigitte qui ne rate pas une occasion bondit aux côtés de Peter pour avoir l'honneur de faire la bise à Marsio (président du VW club d'Italie). La suite est bien : on remplit les coupes et on fête dignement la fin de ce magnifique meeting. Le soir nous allons faire un festin au restaurant de Salvatore avec la même équipe que le premier jour, la famille Fabbri part plus tôt puisqu'une longue route les attend. En fin de soirée nous en profitons pour faire quelques pas de danse, Delphine a fait fort en nous apprenant la danse des canards. Les touristes anglais en étaient ravis et moi aussi d'ailleurs retour à l'hôtel sans café cette fois et sans grappa.
Lundi 15 mai

10h00 après avoir déjeuné et salué Salvatore et sa famille, nous faisons vite un petit détour pour saluer Brigitte et Walti sur le site du meeting et nous partons direction Pise pour emmener Julien à l'aéroport. On avait prévu de faire quelques courses avant de prendre la route mais malheureusement ayant prit trop de retard dans les méandres de Pise (grâce au chauffeur de l'avant du convoi) nous décidons de prendre la direction de Gênes.

Un petit pique-nique sur une aire d'autoroute et nous repartons. Aux environs de 20h00 on se fait un petit souper à Aoste avant de reprendre la route et à 23h30 Peter, Claudine et moi-même sommes arrêtés sur l'aire du Chablais pour une dernière petite bière et devinez où était Cédric et Delphine ? Si vous y étiez il y a deux ans en arrière vous aurez très certainement une petite idée non ?
Ils cherchaient leur plaque avant entre Saint-Maurice et Martigny bien sûrla faute cette fois à une fouine !

Le club n'était que très peu représenté puisque nous n'étions que trois véhicules au départ de Martigny. Nous avons effectué environ 600 km pour y arriver, le plus pénible ce sont évidemment les quelques 90 tunnels de Gênes mais au moins pas de risque de s'endormir au volant. Que vous dire d'autre à part que si vous en avez la possibilité prévoyez ce magnifique meeting dans vos agendas pour 2008, car nous on y sera.

Cordiales salutations à vous. Sans poils

     

 Un joli "bouchon"!
 Le "best of show" : santé Walti !

 Les 3 véhicules du club au départ de Martigny

Retour au sommaire


Rallye du club - du Lac aux Alpes

Le 11 juin 2006 à 8 h 30, quinze équipages se retrouvent au port de Territet.
Première surprise de la journée, Patrick Montoliu vient nous dévoiler sa Cox split de 1952. Après seize ans de travaux, de recherche et de patience, il nous présente une voiture mieux que lors de sa sortie de l'usine. Superbe !

Deuxième surprise, Cédric a également fini la restauration de la Coccinelle à Delphine. Elle a ainsi pu lui faire faire ses premiers tours de roues pendant le rallye! (ndlr : on aura l'occasion de revenir sur ces 2 très belles réalisations dans un prochain écho).

   

 La magnifique Split de Patrick

 La non moins magnifique Coccinelle de Delphine


Après le traditionnel café-croissant, nous partons pour la gare de Villeneuve pour une dégustation à l'aveugle de Coca-Cola, Pepsi et Virgin pour les uns, et de blanc, rouge et rosé (avec les yeux bandés) pour les autres.

Le deuxième poste se trouve à Sonchaux. Tout en admirant le panorama, on s'essaie à l'épluchage chronométré de pomme, carotte et patate.
Descente sur Caux, Glion. Puis en route pour Les Avants où une épreuve de street-luge attend mon coéquipier. Je suis occupé par quelques petits problèmes : mon bus est tombé fou amoureux du Dehler à Alain Saugy, au point d'aller « l'embrasser ».
La descente continue jusqu'à l'école de Chernex pour une leçon de biologie. Pas facile de reconnaître les épices et de mettre une image de la plante dessus. Certains ont plus l'habitude de voir l'absinthe et la gentiane en bouteille. Après avoir salué BB King à Montreux, nous repartons pour les Alpes. Arrêt à Chailly, où en plus de tester notre mémoire, nous devons nommer des ustensiles de cuisine par leurs noms exacts. Cul-de-poule et autres chinoiseries!

A Blonay nous devons associer des titres de chansons avec leur interprète. Pas si évident. Le tour du Vallon de Villars ayant été effectué, nous nous retrouvons tous pour la grillade vers un magnifique refuge. Tous? Non, des irréductibles neuchâtelois décidant de rester aux Avants, bien aidés par un jeu de vis platinée récalcitrant (grâce à l'ange TCS, tout est rentré dans l'ordre rapidement).
Enfin arrive la tant attendue remise des prix. La famille Vernier nous a préparé un plateau de prix hallucinant, le premier prix étant une nuit au Montreux-Palace, petit-déjeuner compris!
La famille Peter arrive premier, suivi par la famille Roland Matthey et Olivier Guignard, accompagné pour l'occasion par sa fille Noémie.
Encore un grand merci à la famille Vernier pour l'organisation parfaite. Merci aussi à tous les jeunes qui ont donné un peu de leur temps pour tenir les postes.
F. Thumelin


En marge du rallye

La parole à l'organisateur :
Quelle belle journée c'était!!! Montreux et sa région, sortait son grand jeu et avec le soleil au rendez-vous, présentait ses plus beau paysages. Une vraie carte postale...
Mais ça n'est pas aux organisateurs de raconter cette journée, je me contenterai donc de remercier les 15 équipes participantes et de féliciter les gagnants, avec en 3ème place l'équipe Olivier Guignard qui avec le même nombre de points devance l'équipe Stéphane Balmori grâce à un verre de terre beaucoup plus long... En 2ème c'est l'équipe Roland Mattey qui se plaçait et qui à 4 points et demi laissait l'équipe Jean-Luc Peter gagner... Les organisateurs du poste des Avants, Nadège et Dany félicitent tout ceux qui ont osés participer et descendre le parcours en street-luge, ils décidèrent de récompenser le meilleur descendeur, et c'est Michel Ramseier qui remporte le prix spécial avec un temps de 13"48. Nous félicitons en particulier Claudine Diserens qui dans la bonne humeur a participé à tous les postes, y compris le street-luge.

Je profite de remercier les organisateurs, Nadège, Dany et Damien, les aides aux postes, Christian, Fredo, Claire, Lucas, Thomas, Joëlle, Pascale, Fanny, Marc, Emilie et Sacha. Un clin d'oeil sous forme d'un grand merci au restaurant de Sonchaux qui avec beaucoup de patience, n'a pas râlé , car les clients arrivaient pour dîner et tous les participants n'avaient pas encore passé, ce qui au niveau de la circulation, route étroite, peu de place, amenaient des sueurs froides pour certains, des crises de nerfs pour d'autres. Et comme tout le monde le sait, il n'y a pas de Rallye sans lots, c'est pourquoi il est important de remercier les divers donateurs: Hôtel Hélvétie - Palace Hôtel - Compagnie Générale de Navigation - Les restaurants, La Rouvenaz et la Siesta à Montreux, Les Fougères à Blonay - Acquaparc et le Swiss parc vapeur au Bouveret - La Pharmacie Neukomm et le magasin Muller Optique à Montreux - Altmann Sport à Vevey - et les musées du jeu à la Tour-de-Peilz, Alimentarium et le musée de la photo à Vevey - Audiorama à Territet et le musée du Vieux Montreux à Montreux - et enfin la visite du Château de Chillon. Pour ce qui est du goût, c'est la famille Pilloud des Avants qui nous a fourni le fromage de Jaman et le salami de boeuf, fait maison.

A titre privé, je félicite et remercie la famille Ramseier qui a donné le ton au départ en clamant haut et fort, que le principal c'est de participer dans la joie et la bonne humeur et qui ont respecté leurs convictions tout au long de la journée, bel exemple! Dommage que ça n'est pas le cas pour tous, mais heureusement seule une équipe donna du fil à retordre aux organisateurs et aux aides, on survit à tout, on hésite juste à s'inscrire pour organiser un autre rallye une autre année... Bel exemple aussi à nos amis, la famille Dominique Jornod, qui pour la première fois participait à un rallye et marquait leur entrée dans notre club avec sourire, bonne humeur, très pressée d'arriver aux grillades, mais victime de problèmes mécaniques, finit par arriver beau dernier à table... Pas grave, bienvenue, continuez à nous transmettre votre joie de vivre, au plaisir de vous revoir.
Merci à tous salutations Fabienne

PS S.O.S. Pascale Weitzel, qui a aidé Damien au poste de Chernex, cherche un bus VW camping, vous pouvez la joindre au 076.396.99.93

   

 Une journée très convivable!

 Alain, un peu de tenue!

Retour au sommaire


Meeting de Bellelay

Organisé par notre membre sympathisant Daniel Schnegg et sa famille, le traditionnel meeting de Bellelay s'est déroulé le dimanche 18 juin dernier sous un magnifique soleil... avant que l'orage n'éclate sur le chemin du retour. Une centaine de voitures dont une dizaine du club ont participé à ce sympathique meeting qui se situe dans une région magnifique.

La palme du jour revient incontestablement à notre nouveau membre belge Bart Pelemans qui a "avalé" avec sa petite famille pas moins de... 750 km pour participer à ce meeting! Reparti de Bellelay à 17 heures environ, Bart reprenait le chemin du travail le lundi matin après avoir roulé pratiquement toute la nuit. Quand on aime on ne compte pas! A signaler également la magnifique médaille de fabrication maison offerte à chaque participant.
Olivier

     

 Nos 2 "régionaux de l'étape"!

 Bon anniversaire Marlène

 La petite famille de notre membre Bart

Retour au sommaire


Cascades du Hérisson

L'année dernière, quand j'ai découvert, au gré de mes vacances, les cascades du Hérisson, je me suis dit que cela pourrait faire une chouette sortie avec le Lémania. Cependant, c'est le type même de sortie où il faut qu'il fasse beau. Aussi, avant de proposer cette balade au comité, j'avais pris la peine d'envoyer au Ciel un message lui demandant un peu de clémence pour le dimanche 4 juillet, date prévue pour la sortie. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que mon message a été reçu 5 sur 5, puisque "Jean Rosset" nous a gratifié de ses généreux rayons tout au long de la journée.

Avec un temps pareil, la sortie ne pouvait être que réussie. Et elle l'a été! Situé à une trentaine de kilomètres de la frontière de la Cure, le Hérisson, magnifique rivière, se faufile dans ce jura français assez tourmenté, se créant un passage dans les sous-bois et franchissant les courbes de niveaux par de magnifiques cascades successives, celle de l'Eventail, la plus importante avec une hauteur de 60 mètres, se situant à environ une heure de marche du départ.

Une quinzaine de voitures et quelque 30 personnes ont participé à cette magnifique sortie marquée par :
- une superbe balade en voiture de Vich (point de rendez-vous) au Pont, dans la vallée de Joux, via St-Cergues, les Rousses, Morbier, Ménétrux, Mouthe et les Charbonnières où beauté des paysages et senteurs du terroir étaient au rendez-vous :


- une agréable promenade de 2 heures environ le long du Hérisson et ses cascades successives
- un pique-nique bienfaisant pris au sommet d'une des cascades
- la visite de la maison du bois où l'on pouvait admirer ou acheter toutes sortes d'objets en bois.
Au final une excellente journée passée dans le jura français.


PS A relever la prestation remarquable accomplie par le papa de Claudine Diserens et grand-papa d'Alexandre et Nathalie, tous trois membres du club, qui à 90 ans, a accompli la marches de 2 heures dans des terrains parfois difficiles comme si de rien n'était. Chapeau !
Olivier

 
Un magnifique paysage !
 
 

 Le "grand-papa" dans ses oeuvres !

Retour au sommaire


24 heures du Mans Classic

Organisé tous les deux ans, le Mans Classic, le 3e du nom, s'est déroulé les 7, 8 et 9 juillet dernier, avec à la clef un succès extraordinaire. En 3 éditions, Le Mans Classic est devenu, sans aucun doute, la plus grande et importante manifestation de la voiture ancienne au monde.

Suite à la fantastique expérience vécue en 2004 où une quinzaine de membres du club avaient fait le déplacement, le Lémania Coccinelle Club n'a pas laissé passer l'occasion de vivre à nouveau un week-end exceptionnel. Pensez-donc : près de 400 voitures de course ayant participé dans leur jeunesse aux "vraies" 24 Heures, réparties en 6 plateaux allant de 1923 à 1979 et plus de 5'000 voitures de collection représentant plus de 50 marques différentes. Comme en 2004, le Lémania était le seul club représentant la marque Volkswagen! D'autre part, notre club était également présent sur la piste grâce à Dennis Thalman qui, au volant de sa superbe Porsche 356, a réalisé une superbe performance dans le plateau 3 (de 1957 à 1961).

Les 15 membres inscrits cette année ont donc pu, une nouvelle fois s'en mettre plein la vue. Le spectacle a été total que ce fût depuis les tribunes, au virage Dunlop, sur la ligne droite des Hunaudières ou dans les paddocks. Les seuls mots qui revenaient à la fin du week-end étaient "vivement l'édition 2008!". Olivier

   

 Toute la magie du Mans Classic !

 Un moment de répit bienvenu dans un programme très chargé !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Ceux qui ont participé à la première sortie de l'année à Genève n'ont eu aucun mal à répondre à cette énigme. En effet, c'est bien sur le tarmac de l'aéroport de Genève que se trouve le terrain de basketball illustré sur la photo. On devine d'ailleurs à l'arrière plan le début de la chaîne du Jura. Ce terrain de basketball sert à l'entraînement de la condition physique des sapeurs-pompiers de l'aéroport de Cointrin.

Bravo à Simone et Bernard Cevey, Claudine, Nathalie, Fanny et Alexandre Diserens, Michel Gomez, Claire, Alain et Jérôme Guignard, Claudine et Jean-Luc Peter.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Grâce à Walt Disney, la Coccinelle est devenue star de cinéma. L'aventure a commencé en 1969 avec la sortie du film "Un amour de Coccinelle". Ce film a connu un tel succès populaire qu'une suite était inévitable. Elle est arrivée en 1974 avec "Le nouvel amour de la Coccinelle". Puis ont suivi en 1977 "La Coccinelle à Monte-Carlo" et en 1980 "La Coccinelle à Mexico". On croyait cette saga Walt Disney consacrée à la Coccinelle terminée. Que nenni! En 2005, Choupette remonte sur les planches pour "Le retour de la Coccinelle", un film magnifique qui a fait la une de notre dernier meeting à Château-d'Oex.

Question :

Pourquoi "Choupette", dans la saga des films de Walt-Disney, porte-t-elle le numéro 53?

a) Nombre prévu de voitures utilisées pour le tournage du premier film

b) Année de naissance de la fille aînée du réalisateur Stevenson

c) Numéro du joueur de baseball préféré du réalisateur Robert Stevenson

d) Année de naissance du président du très célèbre club VW "Lémania Coccinelle Club"

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

En ce début d'été, nous avons reçu deux cartes postales.

La première de Brigitte Bütschi de puis l'île d'Elbe qu'elle a visité en long et en large avec son bus pompier et la 2e de Ginette Genet, son fils Fred et Rémy le camionneur dit Kermit de Hyères les Palmiers en France.

Retour au sommaire


En pensée avec...

Deux membres du club ont eu la douleur de perdre un parent proche au seuil de l'été. C'est tout d'abord le papa de Simone Cevey, membre active du club et épouse de Bernard dit Nâ-Nâ, membre du comité, qui s'est envolé pour un monde que l'on dit meilleur. Puis c'est la maman de notre membre italien Claudio Melita qui, après une courte maladie, s'est éteinte au début juin.

Pour Claudio, c'est une page qui se tourne, lui que l'on croise régulièrement dans les meetings, toujours accompagnés par ses fidèles parents.
A Simone et à Claudio, ainsi qu'à leurs parents proches, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis la parution du dernier écho, 3 nouveaux membres ont rejoint le club. Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue. Il s'agit de :

Mme Laetitia Benoît, VW Coccinelle jaune de 1973 - membre n° 602

M. Nicolas Cabussat, VW Coccinelle 1303 de 1974 - membre n° 603

M. Gérardo Mumenthaler, VW Coccinelle cabriolet blanche de 1973 - membre n° 604

Retour au sommaire


Calendrier du club 2006

4 février Assemblée générale 2006 au gymnase de Burier
4 - 5 mars Week-end de ski à Château-d'Oex - la Braye
29 - 30 avril Participation au 10e meeting du Lac d'Annecy (F)
12 - 14 mai Sortie en Toscane et participation au meeting de Cecina (I)
20 mai Sortie à Genève - visite des pompiers de l'aéroport + musée automobile de Genève
5 juin Rallye du club
11 juin Rencontre de Coccinelle à Bellelay
2 juillet Sortie dans le Jura français (cascades du hérisson)
7 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic III
21 - 23 juillet Course de caisses à savon à Château-d'Oex - bénévoles
18 août Fête au village à Château-d'Oex, dès 17h00
26 - 27 août Sortie du club au Lac Bleu en lieu et place du meeting à Château-d'Oex
2 - 3 septembre 1er meeting de Wacheldorn
9 - 10 septembre Meeting du Cap d'Agde
10 septembre 15e Concentr'à Sion
16 - 17 septembre VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
16 - 17 septembre 3e RetroMobile de Vevey
23 sept. Stand Lémania au Comptoir suisse
7 octobre Veterama de Mannheim
18 nov. Souper de fin d'année au restaurant du Tsalè aux Paccots

Retour au sommaire