12 mai 2007

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 240


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Juillet 2007


Sommaire

Editorial

Rappel cotisation 2007

Rallye du 3 juin

20e Super VW National

Sortie du 24 juin à Pontarlier

Sortie du 15 juillet au col du Simplon

3e meeting Oldtimer Valais à Sion

Meeting à Colombier (NE) et à Bellelay (JU)

Le mans Classic 4

Sortie dans le Val de Travers

Ma VW d'hier

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Salutations d'ailleurs

Calendrier 2007

 


Editorial

Dans le précédent éditorial, j'annonçais que la saison 2007 allait véritablement démarrer avec l'arrivée du printemps. Je ne pensais pas si bien dire, car avec le mois d'avril quasi estival que nous avons connu, cette saison 2007 a vraiment débuté par un véritable feu d'artifice. Notre sortie du 22 avril dernier dans le Val de Travers a ainsi connu un magnifique succès. Espérons que la suite de la saison sera de la même veine.

A ce sujet, n'oubliez surtout pas de consulter régulièrement le calendrier figurant dans "l'Echo" ou la rubrique "info-dernière" de notre site internet (www.coccinelle.ch), car les sorties du club et meetings vont se succéder à un rythme soutenu... jusqu'au 15e meeting int. VW à Château-d'Oex, point culminant de la saison pour le Lémania Coccinelle Club. Comme d'habitude, nous aurons besoin, pour assurer le bon déroulement de cette importante manifestation, d'un grand nombre de bénévoles.

Vous allez recevoir, dès le début juin, les formulaires d'inscription. Je ne peux que vous inciter à réserver un bon accueil à notre demande et à vous inscrire en masse. N'hésitez pas non plus à encourager vos amis à venir nous prêter main-forte. Ils ne le regretterons pas, car il règne toujours à Château-d'Oex une ambiance extraordinaire. Et cette année plus que jamais où, pour cette édition anniversaire, nous attendons la grande foule.

En attendant avec impatience cette grande échéance, je vous donne rendez-vous au 3 juin pour le rallye du club ou une semaine plus tôt à Thenay en France pour le 20e Super VW National.
Olivier

Retour au sommaire


Rappel cotisation 2007

   Maintenant que la saison est bien lancée, il est grand temps de vous acquitter -si ce n'est pas déjà fait- de votre cotisation 2007. Aux dernières nouvelles, plus de 60 membres ont encore leur bulletin de versement qui "traîne" quelque part sur leur bureau. Alors merci de ne pas faire patienter le caissier trop longtemps!

Montants :
membre actif : CHF 50.--
Membre sympathisant : CHF 25.--

Retour au sommaire


Rallye du 3 juin

Membres actifs et membres sympathisants, vous êtes cordialement invités à participer au 15e rallye du club qui aura lieu le dimanche 3 juin prochain.

Ce rallye, organisé par Ginette Guéret et Eric Guex, vous donnera l'occasion de découvrir ou redécouvrir la magnifique région du Pied du Jura.

Programme de la journée

09h00 : Rendez-vous à la gare de l'Isle
Dès 12h30 : Dîner-grillades (grill à dispositon)
5h30 env. : Proclamation des résultats et distribution des prix

Renseignements : Ginette Guéret, tél. 021/861.08.74 ou Eric Guex, tél. 079/338.28.31

La feuille d'inscription jointe à cet écho est à renvoyer pour le 28 mai à :
Ginette Guéret - Ch. du signal 18 - 1304 Cossonay
ou par e-mail à : ginette_gueret@hotmail.com

Retour au sommaire


20e Super VW National

Comme annoncé dans le précédent écho, notre club participera au 20e Super VW National qui se déroulera du 25 au 28 mai prochain à Thenay. Une dizaine de membres se sont inscrits. Rappel du programme :

Vendredi 25 mai
15h. : rendez-vous à la douane de Vallorbe
15h15 : départ.
20h. environ : arrêt à Courtenay (sortie d'autoroute après Auxerre) où nous passerons la nuit.
Hôtel réservé : Grand hôtel de l'Etoile à F - 45320 Courtenay (tél. + 33 2 38 97 41 71

Samedi 26 mai
07h30 : petit déjeuner
08h30 : départ pour Thenay et participation au meeting

Dimanche 27 mai
Participation au meeting

Lundi 28 mai
09h00 : retour en Suisse avec une arrivée prévue aux environs de 18h00.
Sur place, une partie du club se rendra au camping de St-Aignan (à une vingtaine de km. du meeting - tél. 00 33 2 54 75 15 59) alors que d'autres camperons sur place.

Si vous n'êtes pas inscrit et que vous désirez toutefois participer à cette importante manifestation, vous pouvez encore prendre contact avec Olivier Guignard (tél. 021 944 31 31).

Retour au sommaire


Sortie du 24 juin à Pontarlier

Le Club Auto/Moto "La Belle Epoque" organise, à l'occasion de ses 20 ans, une "concentration" de véhicules anciens ou hors du commun le dimanche 24 juin à Pontarlier. Plus de 29 clubs ont déjà répondu présents. 250 à 300 motos et voitures sont donc attendues. Au niveau du programme, outre l'exposition en elle-même avec tous ses à-côtés (brocante de pièces automobiles, accessoires, produits, technique...) une balade d'environ 30 km dans les environs de Pontarlier est prévue.
Voilà une belle opportunité de côtoyer d'autres véhicules historiques dans une ambiance très conviviale qui n'a pas échappé au Lémania Coccinelle Club. Notre club a, en effet, annoncé sa participation. Le repas de midi, organisé par le Club Auto/Moto "La belle époque" sera offert à tous les conducteurs d'un véhicule historique et facturé 15 euros aux accompagnants.

Programme

Dimanche 24 juin
08h45 : rendez-vous à la douane de Vallorbe
09h00 : départ en direction de Pontarlier
09h45 : arrivée à Pontartier et participation aux festivités du 20e anniversaire du Club Auto/Moto "La belle époque".
18h00 env. : fin des festivités

Le bulletin d'inscription ci-joint est à retourner, soit par poste, soit par e-mail, à l'adresse du club pour le 15 juin prochain.

Retour au sommaire


Sortie du 15 juillet au col du Simplon

Cette année, le col du Simplon fête un double anniversaire : les 200 ans de l'ouverture de la route de Napoléon et les 100 ans de la fin du percement du tunnel. Pour commémorer ce double jubilé, plusieurs manifestations sont mises sur pied, dont notamment une grande exposition au col retraçant toute l'histoire de ce grand axe qu'est le Simplon.
Comme annoncé dans le précédent écho, le club participera à la journée du 15 juillet.

Une belle occasion de passer une magnifique journée dans cette superbe région et de visiter cette exposition fort intéressante.

Programme de la journée

9h15 : rendez-vous au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny.
9h30 : départ en direction du col du Simplon
11h15 : accueil au col du Simplom
Dès 12h00 : repas pique-nique (en cas de mauvais temps ou temps froid, nous pourrons disposer de tables à l'intérieur)
14h00 env. : visite guidée de l'exposition
16h30 env. : retour

Le bulletin d'inscription définitive ci-joint est à renvoyer par poste ou par mail à l'adresse du club pour le 15 juin.

Merci au personnes qui s'étaient inscrites provisoirement de bien vouloir confirmer leur inscription.

Renseignements complémentaires : Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

Retour au sommaire


3e meeting Oldtimer Valais à Sion

Lancé en mai 2005, le Meeting Oldtimer Valais se prépare à vivre sa 3ème édition. Celle-ci aura lieu le samedi 26 mai sur la place des Casernes à Sion.
Si vous appréciez ce genre de manifestations qui permet de réunir des véhicules de collection de nombreuses marques différentes, voilà une occasion à ne pas manquer. Que vous soyez participant ou spectateur, le déplacement en vaudra la peine.

L'objectif du meeting est double : réunir des passionnés de véhicules anciens de toutes marques, modèles et années confondus et offrir une ambiance propice au partage de cette passion entre public et participants.

L'entrée est libre, aussi bien pour les participants que pour les visiteurs. Les participants peuvent aller et venir librement tout au long de la journée, avec ou sans inscription.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site dédié à cette manifestation : www.oldtimer-valais.ch/

Retour au sommaire


 Meeting à Colombier (NE)

 Meeting à Bellelay (JU)

 Pour tous les passionnés de meetings, voilà 2 nouvelles occasions à ne pas laisser passer :
   

Le mans Classic 4

Voici une nouvelle qui va réjouir beaucoup d'entre vous : "C'est officiel, le grand circuit sera ouvert les 11-12 & 13 juillet 2008 pour la quatrième rétrospective des 24 Heures du Mans.
Le quatrième Mans Classic continuera donc ainsi son inlassable ascension vers le firmament des événements automobiles historiques en réunissant une fois de plus les voitures ayant fait les grands jours des 24 Heures du Mans entre 1923 et 1979. Il restera fidèle à ses principes fondamentaux : succession de courses durant 24 heures, rassemblement de 6'000 voitures de clubs venues du monde entier, vente aux enchères, village Automobilia, un concours Clubs et un autre réservé aux châssis "Le Mans"".

Naturellement, le Lémania Coccinelle Club sera à nouveau de la partie. Réservez déjà ces dates, car les inscriptions se feront déjà avant la fin de cette année.

Retour au sommaire


Sortie dans le Val de Travers

Temps exceptionnel, sortie exceptionnelle. La saison sur route 2007 a débuté par un véritable feu d'artifice. Un temps magnifique, quasi estival, un parcours splendide, un programme varié et attractif et une grosse envie de se retrouver derrière le volant de nos chères Coccinelles, auront permis à la cinquantaine de personnes présentes, de passer une excellente journée. Retour en images sur une sortie réussie.

   

 Après s'être donné rendez-vous au restoroute de Bavois, nous avons rejoint les mines d'asphalte de Travers sous le soleil par de magnifiques routes, via Ste-Croix.

 La visite des mines d'asphalte de Travers, en activité jusqu'au milieu des années 80, a été fort intéressante.

   

Jambon cuit dans l'asphalte pour le repas de midi qui s'est déroulé dans une ambiance très chaleureuse.

Une fois n'est pas coutume, il y avait, pour cette première sortie de l'année, plus de 10 enfants présents.

   

 La visite du "Volkswrecks Museum" a réservé bien des surprises à la forte délégation du Lémania.Le travail accompli par Stéphane Leuba et toute son équipe de bénévoles est incroyable, avec à la clef un résultat aussi surpremant que remarquable.

Lors de la visite du "Volkswrecks Museum", Stéhane Leuba nous a offert un petit verre d'absinthe. Merci et santé!

L'étage supérieur du musée est aménagé par thèmes, avec beaucoup de goût et d'imagination.

Ci-dessus, le coin réservé à la forêt...

   

 et ici, le coin réservé à la Poste

Après la visite du musée, retour individuel pour certains et arrêt "coupe danmark" à Vallorbe pour d'autres!
De quoi conclure une magnifique journée dans la bonne humeur!

Retour au sommaire


Ma VW d'hier

Mark Klein a passé plus de 20 ans à l'étranger, notamment en Australie et en Afrique. Il nous envoie quelques photos très intéressantes de ses véhicules d'alors.

   

 Utilisé de 1973 à 1978 au Kenya, ce VW 181 était particulièrement pratique dans la brousse.

 Cette Coccinelle de 1959 avec conduite à droites a emmené Mark partout en Australie du Sud de 1961 à 1968. Photographiée ici au Mount Grampions.

 

 

 

 La même Coccinelle photographiée en 1967 avec Mark et son fils aîné David.

 La Variant 1500 de 1965 était parfaite pour conduire toute la famille de Mark (5 personnes) de 1968 à 1973. Ici en Ouganda vers les "Murchinson Falls".

 Ce Combi de 1971 au volant duquel Mark a parcouru des milliers de km entre 1973 et 1978 était idéal pour les visites aux Parcs nationaux au Kenya.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Si seulement 6 personnes ont répondu à l'énigme précédente (avec 2 réponses correctes), celle-ci a néanmoins permis à Alain Kusrner de nous faire part de quelques commentaires fort pertinents : "L'énigme du mois est intéressante!!! Je penche pour le Brésil, au vu des vitres latérales de la bête! En effet, elles ont une dimension identique aux modèles d'avant 1965, et ce parce que la fabrique des VW brésiliennes a gardé des moules anciens. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir aussi au Portugal des Coccinelles "hybrides" provenant du Brésil... Regardez la vitre de porte: petite dimension, guide de déflecteur droit (et non oblique comme les modèles européens ou mexicains de l'époque),.. quant à la vitre arrière de custode, elle a un espace plus grand entre la grille d'aération que les "derniers" modèles". Quant à Yann Bordini, la 2e personne qui a répondu correctement à cette énigme, c'est en se basant sur le conducteur de ce convoi insolite qu'il a fondé sa réponse. Bravo à ces 2 membres perspicaces et espérons que l'énigme de cet écho engendrera une participation un peu plus étoffée!

Retour au sommaire


Enigme du mois

Le 12 juillet 1953 est une date "historique", non pas parce que c'est le jour de naissance de notre président, mais bien parce que c'est ce jour-là qu'un célèbre pilote automobile a gagné la course la plus courte de sa formidable carrière. C'était lors de la course de côte Valangin - La Vue des Alpes, remportée en 4'46"4 à la moyenne de 125,698 km/h.

Question : De quel pilote s'agit-il?

a) Juan Manuel Fangio b) Stirling Moss c) Jim Clark d) Joseph Siffert


Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

C'est avec plaisir que nous vous transmettons les meilleures salutations de Marianna Stadler qui a passé quelques jours à Malaga en Espagne.
Merci Marianna pour ta carte, car cela fait toujours plaisir de recevoir des nouvelles des membres du club!

Retour au sommaire


Calendrier du club 2007

26 janvier One Man Show de Laurent Gachoud à Fribourg à 20h30
3 février Assemblée générale 2007 au gymnase de Burier
17 - 18 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
22 avril Sortie de printemps - Val de Travers
28 - 29 avril Meeting du lac d'Annecy
25 - 28 mai Participation au 20e Super VW national à Thenay
3 juin Rallye du club
9 - 10 juin Meetingde Colombier
22 - 24 juin Participation au 8e Bad Camberg VW-Veteranen Treffen
24 juin Participation à une expo Auto- moto à Pontarlier (F)
1er juillet Rencontre de Coccinelle à Bellelay
15 juillet Sortie au col du Simplon
18 - 19 août Vevey Retro
18 - 19 août Week-end de préparation du meeting de Château-d'Oex
24 - 26 août 15e meeting int. VW à Château-d'Oex
8 - 9 septembre Participation au meeting de bus à Estavayer-le-Lac
14 - 16 septembre Course de côte Ollon - Villars
13 - 14 octobre Veterama de Mannheim
1er décembre  Souper de fin d'année au Manoir du Vigneron à Vionnaz

Retour au sommaire