10 juillet 2007

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 240


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Octobre 2007


Sommaire

Editorial

Avis de recherche

Décoration de la halle Landi

Château-d'Oex 2007 - Animations

Changement de programme

Vevey Retro 2007

3e VW Bus Party au Lac

8e Bourse de la Tour

20e Super VW National

15e rallye du club

Colombier 2007

Bad Camberg 2007

Sortie à Pontarlier

Solution de l'enigme précédente

Enigme du mois

Salutations d'ailleurs

Nouveaux membres

Calendrier 2007

 

 


Editorial

Château-d'Oex 2007 / J -45
Dans un peu plus d'un mois, Château-d'Oex sera pour la 15e fois, bercé par le typique et doux "ronron" du célèbre moteur boxer avec refroidissement à air de nos chères Coccinelles et dérivés.

Après une année de pause et au vu des nombreuses demandes de renseignements et de l'intérêt manifesté lors des meetings auxquels nous avons participé, ce 15e meeting int. VW à Château-d'Oex s'annonce sous les meilleures auspices.

Pour que la fête soit totale, nous comptons sur la présence en force du soleil (après 4 éditions pluvieuses, c'est la moindre des choses) et... des bénévoles. Si nous ne pouvons pas intervenir au niveau de la météo, par contre au niveau des bénévoles, cela ne dépend que de vous.

Le meeting de Château-d'Oex est très apprécié, non pas seulement pour la beauté de son paysage, mais également pour son accueil très chaleureux. Ceci est une des facettes importantes jouées par les bénévoles.

Vous avez reçu dernièrement le bulletin d'inscription des bénévoles. Le délai de retour étant fixé au samedi 7 juillet, j'ose espérer que vous êtes très nombreux à l'avoir rempli et retourné à l'adresse de notre vice-président Christian Vernier, responsable des bénévoles.

Au risque de me répéter (mais cela est nécessaire au vu de l'importance de l'objet), j'insiste sur le fait que nous avons besoin de toutes les forces vives du club pour assurer le bon déroulement de cette importante manifestation. Même si vous n'êtes disponible qu'une petite partie du week-end, votre aide nous est très précieuse. Alors si vous n'avez pas encore retourné votre bulletin d'inscription et selon l'adage "mieux vaut tard que jamais", ne tardez pas à la faire. D'avance je vous en remercie et que la fête soit belle !
Olivier

Retour au sommaire


Avis de recherche

Pour la mise en place des infrastructures et la gestion du meeting, nous sommes à la recherche de 2 pick-up VW. Pour toutes informations à ce sujet, prière de prendre contact avec le responsable des poubelles, M. Bernard Equey, tél. n° 079/508.31.31

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2007 - Décoration de la halle Landi

La halle Landi est un atout important dans l'organisation de notre meeting. C'est le coeur même de celui-ci, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau! D'aspect austère, nous nous efforçons chaque année à la rendre beaucoup plus conviviale en la décorant en fonction du thème du meeting. Comme les années précédentes, la décoration de celle-ci aura lieu une semaine avant le meeting, soit les samedi et dimanche 18 et 19 août prochain. Pendant ce week-end, outre la décoration de la halle, nous commencerons également à mettre en place toute l'infrastructure du meeting.

En un mot le travail de manquera pas. Mais celui-ci est fait dans une ambiance très chaleureuse, loin du stress du week-end du meeting! Naturellement nous avons besoin de bras. Alors là également, un immense merci à tous les membres qui consacreront une partie du week-end à la préparation du meeting. Vous pouvez vous inscrire soit pour le samedi, soit pour le dimanche ou même pour les deux jours! Le repas de midi est offert aux participants. Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 31 juillet à l'adresse du club.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2007 - Animations

Un programme copieux
Pour cette 15e édition du meeting int. VW à Château-d'Oex, le comité d'organisation a mis sur pied un programme d'animations qui ne laissera pas le temps aux participants et aux spectateurs de s'ennuyer. En dehors de l'exposition des voitures, qui reste le principal pôle d'intérêt de la manifestation (le site de Château-d'Oex qui réunit près de 1'500 voitures dans un espace très restreint est unique), voici un descriptif des principaux événements prévus durant cette fête de la Coccinelle :

Diaporama "La Coccinelle dans le monde"
Un diaporama sur écran géant sera présenté dans la halle Landi durant tout le week-end. Les quelque 600 photos figurant dans ce diaporama (une sélection des meilleures photos reçues) ont été classées en 3 parties : Partie 1 : photographies de VW "air cooled only" provenant de plus de 55 pays différents (photos tirées en grande partie d'anciennes cartes postales).
Partie 2 : photographies de meetings VW auxquels le Lémania Coccinelle Club a participé.
Partie 3 : photographies envoyées sur notre site internet par des passionnés VW du monde entier.

Skate board
Des démonstrations spectaculaires de skate board seront présentées durant tout le week-end devant la halle Landi. Frissons garantis!

Sonneurs de cloches et cor des alpes
Une petite touche folklorique sera apportée par la présence de sonneurs de cloches et d'un cor des alpes.

Top 15
Un Top 15 récompensera les plus belles voitures. Le jury sera à pied d'oeuvre dès l'ouverture du meeting. Les propriétaires des voitures primées seront avertis par l'intermédiaire d'un petit panneau posé sur le pare-brise de leur voiture le dimanche dès 13h30.

Musée VW de Wolfsburg
Comme chaque année, le musée de Wolfsburg sera présent avec sa boutique et une de leurs voitures. Alors ne manquez pas de passer les voir sous la tente Amag.

Balade touristique
Notre célèbre balade touristique se déroulera le samedi après-midi. Si vous avez envie de passer un moment inoubliable, ne manquez pas le départ prévu à 15h45. En cas de mauvais temps, celle-ci sera reportée au dimanche matin, dès 9h00!

Bal du vendredi soir et du samedi soir
Selon une tradition bien établie, une soirée disco sera organisée les deux soirs. Ambiance garantie!

Spectacle du samedi soir
Lors de la soirée disco du samedi soir, un spectacle vous sera proposé. Début du spectacle à 21h00 heures.

Feu d'artifice
Pour célébrer dignement ce 15e meeting à Château-d'Oex, un somptueux feu d'artifice sera tiré le samedi soir à 22h15. Ne le manquez surtout pas!

Vin d'honneur des présidents de club
Tous les présidents de club sont invités à un vin d'honneur le samedi à 18h30 dans la halle Landi.

Apéritif
A l'intention de tous les participants, un apéritif sera offert par l'Office du tourisme de Château-d'Oex le dimanche matin à 11h. au centre du village. Comme les années précédentes, nous rejoindrons la place du village à pied (env. 10'). Départ du cortège à 10h45.

Stands de pièces neuves et swap-meet (pièces d'occasion)
Si vous êtes à la recherche de pièces, ne manquez pas d'aller faire un tour dans les stands des professionnels présents (terrain 1) ou au swap-meet (terrain 2). Vous y trouverez sûrement votre bonheur. Pour le swap-meet, nous rappelons que la vente de pièces neuves n'est pas tolérée. Merci de vous conformer aux ordres du service de parc. Inscriptions sur place.

Exposition de maquettes
Durant la journée, une exposition de maquettes aura lieu sur le pont de danse de la halle Landi. N'oubliez pas d'y faire un tour.

Sport plein air
Château-d'Oex offre de nombreuses possibilités de sport plein air. Du VTT au parapente biplace en passant par le canyoning ou le parcours "Mike Horn Family", il y en a pour tous les goûts. Renseignements au stand de l'Office du Tourisme.

Retour au sommaire


Changement de programme

 

En raison d'un calendrier particulièrement chargé en cet fin d'été et de l'impossibilité de fixer une date avant la fermeture des installations de Châtel, la sortie prévue au début septembre (participation au fantasticable de Châtel - tyrolienne géante de plus d'un kilomètre permettant de voler comme un oiseau à plus de 100 km/h) est reportée à l'année prochaine. En remplacement, le comité étudie la possibilité de faire une sortie au mois d'octobre, une fois que le stress engendré par le 15e meeting int. VW à Château-d'Oex sera derrière nous.

Affaire à suivre !

Retour au sommaire


Vevey Retro 2007

Suite à la venue d'Elton John le 9 septembre à Vevey, les organisateurs du Vevey Rétro 2007 ont été contraints de changer de dates pour leur manifestation. Celle-ci se déroulera finalement les 18 et 19 août sur la place du Marché à Vevey.


Le Vevey Rétro se veut convivial et festif. Le souhait du Street Rebel's de Genève, organisateur de cette manifestation en partenariat avec la Confrérie St-Martin de Vevey, est de rassembler les propriétaires et amateurs de voitures, motos, tracteurs, enfin tout ce qui a des roues; peu importe la marque et le modèle de véhicule.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site :
www.veveyretro.ch

Retour au sommaire


3e VW Bus Party au Lac

Forts de leur succès des 2 premières éditions, Les Amis-Bus-VW vous invitent à leur 3e rencontre de Bus VW, toutes générations et tous modèles. Celle-ci aura lieu les 8 et 9 septembre prochain à Estavayer-le-Lac.
Naturellement, le Lémania Coccinelle Club sera présent à ce meeting, fort intéressant par la diversité des véhicules présentés et très chaleureux par sa convivialité.
Nous vous donnons donc rendez-vous à Estavayer-le-Lac sur le magnifique terrain au bord de l'eau mis à disposition par les organisateurs.

Retour au sommaire


8e Bourse de la Tour

La 8e bourse de la Tour a attiré la grande foule le 29 avril dernier à la salle des Remparts de la Tour-de-Peilz. A côté des nombreux stands de pièces détachées, de documentation, d'accessoires ou autres miniatures, un bon nombre de voitures de collection étaient exposées aux abords de la grande salle. Parmi celle-ci quelques Coccinelles et cette magnifique Karmann cabriolet.

Retour au sommaire


20e Super VW National

Le 20e Super VW National s'est déroulé pendant le week-end prolongé de Pentecôte du 25 au 28 mai dernier. Annoncé comme l'événement majeur 2007 du mouvement VW en France, celui-ci a malheureusement souffert des caprices du temps. S'il a fait relativement beau le vendredi pour l'ouverture du meeting ainsi que le samedi, par contre dès le dimanche matin, une pluie diluvienne s'est abattue sur le site, obligeant les organisateurs à clôturer celui-ci plus tôt que prévu et à supprimer le programme des festivités du dimanche soir ainsi que la journée du lundi! Une fin en queue de poisson dont les organisateurs se seraient bien passé.

   

 L'apéro, un moment toujours bien apprécié !

 Samedi, on a juste eu le temps de déjeuner avant le déluge !

Une fois de plus, le Lémania Coccinelle Club n'a pas hésité à parcourir plus de 600 km pour participer à cette grande manifestation. Même si la Coccinelle a une réputation de grande fiabilité, le déplacement a commencé de façon mouvementée pour NâNâ dont la pompe à essence de sa Coccinelle refusa tout service dès le passage de la douane à Vallorbe. La solidarité entre passionnés VW n'étant pas un vain mot, Jean-Luc s'est spontanément proposé pour remorquer la voiture de NâNâ jusque chez lui à Senarclens afin qu'il puisse changer de monture! Ce fut, heureusement, le seul incident du week-end à déplorer. Entre apéro convivial, repas "gastronomique" et ambiance chaleureuse, les 8 membres du club ayant effectué le déplacement ont passé un excellent week-end, à peine refroidi par la météo de misère et un prix d'entrée au meeting pour le moins excessif !

   

 Les bus ont toujours la cote !

 On a pu voir quelques réalisations insolites !

Retour au sommaire


15e rallye du club

Depuis la première édition organisée en 1993, le rallye reste une des sorties de l'année les plus appréciées par les membres du club. Pour preuve, malgré le "forfait" de nombreux habitués retenus par d'autres obligations, pas moins de 19 voitures ont participé, le 3 juin dernier, à la 15e édition de ce rallye du Lémania Coccinelle Club. Nous avons eu le plaisir, en effet, d'accueillir plusieurs membres dont c'était leur première participation à une sortie du club. Autre fait réjouissant, la présence d'un grand nombre d'enfants. Je n'ai pas le souvenir d'une sortie du club où il y en avait autant !

Placé sous le thème de la Venoge, ce rallye a permis à tous les participants de constater que Jean Villard-Gilles avait bien raison en disant dans son célèbre poème sur la Venoge "On a un bien joli canton". De l'Isle (point de départ) à la Chaux (but final), nous avons pu au fil des 5 postes prévus et joliment intitulés "poste du niolu amnésique, poste du gelu pas manchot, poste des goûts et des couleurs, poste de la bonne triclée ou encore poste du bon oeil" découvrir de superbes paysages et également tester notre agilité et nos connaissances sur le patrimoine vaudois. L'organisation sans faille mise en place par Ginette Guéret et Eric Guex, dit Pelou, a permis à ce rallye de se dérouler dans d'excellentes conditions.

A 13h (une première !), tous les équipages avaient rejoint le centre équestre de la Chaux laissant ainsi le temps à ceux-ci de prendre tranquillement l'apéro avant de passer aux grillades. A signaler également que l'endroit choisi pour le but final était parfait, aussi bien pour les adultes que pour les enfants qui ont pu "s'ébattre" en toute sécurité dans un magnifique cadre de verdure.

Lors de la remise des prix, même si, comme l'a si bien dit Pierre de Coubertin, l'important est de participer, on a quand même pu constater une certaine tension au fur et à mesure que Ginette remontait dans le classement! Un classement qui a consacré pour la 2e fois, après 2004, l'équipage de Corinne Balmori. Elle devance Nicolas Cabussat et Roland Matthey. Grâce à pas moins de 14 "sponsors", une somptueuse planche de prix a récompensé les 19 équipages présents.

Au nom du Lémania Coccinelle Club, je tiens à adresser à Ginette et Pelou, ainsi qu'à toute leur équipe, un immense merci pour l'organisation parfaite de ce 15e rallye du club. Et merci également à la famille Balmori qui s'est proposée pour prendre l'organisation du rallye 2008.
Olivier

 

 La remise des prix, un moment attendu par tous!

Classement (nom du chauffeur)

1. Corinne Balmori

2. Nicolas Cabussat

 3. Roland Matthey

4. Olivier Guignard

5. Alain Bovard

6. Sandra Neyroud

7. Raphaël Berger

8. Michel Gomez

9. Alex Diserens

10. Alain Saugy

11. Claudine Diserens

12. Stéphane Balmori

13. Nathalie Diserens

14. Dominique Jornod

15. Christian Berrut

16. Patricia Wenger

17. Marc Amos

18. Marc Feldman

19. Julien Ballay

 

Retour au sommaire


Colombier 2007

Après une pause de 2 ans, le meeting du Cox Bô Club a retrouvé ses droits les 8, 9 et 10 juin dernier. Comme pour l'édition 2004, celui-ci s'est déroulé sur la magnifique plage de Colombier, au bord du lac de Neuchâtel.

Une des particularités de ce sympathique meeting est de rassembler sur un même lieu les VW avec moteur à refroidissement à air et les Porsche. Pour les spectateurs comme pour les participants, cela apporte indéniablement un plus au niveau du spectacle. Et n'oublions pas que VW et Porsche ont le même géniteur !
Plusieurs membres du club ont participé à ce meeting très convivial qui a rassemblé plus de 100 voitures.
Olivier

Retour au sommaire


Bad Camberg 2007

Sur la scène VW, certains meetings font partie des incontournables et celui de Bad Camberg en est un de ceux-là. Bad Camberg, petite ville allemande situé à 550 km du siège de notre club, où a lieu tous les 4 ans LE meeting de la VW ancienne.

Ce rassemblement est réservé aux modèles de la production initiale jusqu'en 1957 (vitre ovale), ainsi que des modèles spéciaux. Avec plus de 250 véhicules inscrits, cette édition 2007 a tenu toutes ses promesses pour la diversité des modèles présentés ainsi que pour la qualité de certaines restaurations.
Un retour dans le temps très apprécié de tous, à entendre les appareils photos crépiter, et que l'on aimerait voir plus souvent.

   


Dommage, une fausse note s'est glissée sur les deux jours : malgré les inscriptions, certains véhicules n'avaient pas leur place sur le site de ce meeting. En effet, des véhicules surbaissés ainsi qu'un dragster sur une base de Hebmuller sont venus ternir l'ambiance "vintage" de ce week-end.

Du côté du swap-meet, le volume de pièces était au rendez- vous; un nombre plus élevé de stands que l'édition précédente étaient présents, mais avec toujours des prix prohibitifs, freinant tout net l'ardeur des acheteurs et une qualité pas toujours présente, surtout avec des pièces reproduites.

Même si les prix étaient hors de portée de votre porte-monnaie, le plaisir des yeux à lui seul valait la peine pour visualiser la diversité des pièces présentées.
Du côté du public, un grand intérêt général, ce qui a valu une certaine affluence le samedi et ceci malgré un temps incertain. Beaucoup de questions ainsi qu'un dialogue planétaire, la passion étant le dominant de ces deux jours.

Un meeting où l'on peut voir certains véhicules que l'on ne croise jamais dans d'autres manifestations.
Ainsi, le musée VW a fait le déplacement avec ces ancêtres. Deux VW d'avant-guerre et dont une avait été présentée en avant-première à Château-d'Oex et inaugurée officiellement avec le Lémania Coccinelle Club au musée VW à Wolfsburg.

Le plaisir et l'émotion de rouler avec une ancienne étant difficiles à transmettre par écrit, je ne peux que vous conseiller de partager avec nous la prochaine édition en 2011.
Patrick

   

Retour au sommaire


Sortie à Pontarlier

Le 24 juin dernier, le club Auto-moto la Belle Epoque de Pontarlier a fêté son 20e anniversaire. Invité aux festivités, le Lémania Coccinelle Club a naturellement répondu présent. Les 8 véhicules annoncés étaient tous fidèles au rendez-vous à la douane de Vallorbe à 8h45. Et fait assez rare en ces temps, c'était toutes des Coccinelles. Départ pour Pontarlier à 09h00. Un trajet assez court, puisqu'après Jougne, le panneau indique 18 km. Arrivés au périphérique de Pontarlier, une signalisation nous indiquait la route à suivre pour se rendre sur le lieu de la manifestation.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillir chaleureusement et guidés vers nos places réservées. Après avoir rempli une fiche, nous nous sommes dirigés vers la salle où nous attendait un copieux déjeuner offert. Puis à 10h30, départ de la balade d'environ 55 km dans le Jura français et retour en longeant le Doubs jusqu'à Pontarlier. Dès le retour de la balade, un apéritif nous a été offert : 1 Pon = 1 pastis, une spécialité de la ville. En raison de la grande foule, l'apéro s'est prolongé, car nous avons dû attendre une bonne heure et demie avant de recevoir notre repas de midi. Qu'à cela ne tienne, nous nous étions réservé une table où on avait mis le rosé comme chien de garde! Un repas gratuit pour le chauffeur et 12 euros pour les accompagnants (gratin - salade - jambon - fromage - pain et dessert + café) - impeccable !

Puis, comme le beau temps était de la partie, nous nous sommes installés devant nos véhicules jusqu'à la remise des prix aux divers véhicules de toutes marques et du prix souvenir de la manifestation à tous les clubs présents. Une belle journée sympa, très bien organisée, et qui laissera un excellent souvenir.

 

 Nous avons été reçus comme des rois !

Retour au sommaire


Solution de l'enigme précédente

Les 6 personnes qui ont participé à l'énigme proposée dans le précédent écho ont toutes répondu correctement. C'est en effet Juan Manuel Fangio qui s'est imposé le 12 juillet 1953 à la course de côte Valangin - La Vue des Alpes. Jérôme Guignard a même apporté un commentaire fort intéressant après une minutieuse recherche : "La victoire à la Vue des Alpes, le 12 juillet 1953, a été remportée par Juan Manuel Fangio sur une Maserati A6CGM/53 courant en catégorie Formule 2 (les F1 de l'époque). Sur les 6 participants, seulement 3 arrivèrent : 1) Fangio 2) Toulo de Graffenried 3) Hans Stuck, puis éliminés, Pierre Didisheim, Harry Shell et Louis Chiron

Les 3 autres victoires de Fangio en Suisse furent : le 30.7.1950 le GP des Nations à Genève - le 27.5.1951 le GP de Suisse au Bremgarten - le 22.8.1954 le GP de Suisse au Bremgarten, qui fut sa dernière course en Suisse.

Voilà le site magique... http://www.jmfangio.org/historial.html
Merci Jérôme et bravo pour cette bonne réponse ainsi qu'à Christian Berrut, Yann Bordini, Laurent Gachoud, Laurent Kissling, et Jean-Luc Peter.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Cette année, le Lémania Coccinelle Club fêtera, à la fin août, la 15e édition de son meeting international VW à Château-d'Oex. Un meeting qui a connu, dès sa création, un immense succès. Ceux qui ont assisté aux premières éditions de ce grand meeting se souviennent sûrement que le club a battu 4 records du monde! En effet, le club a battu les records de contenance dans une Coccinelle en 1991 avec 20 personnes adultes à bord, dans un bus VW en 1992 avec 49 personnes, dans un Fridolin en 1993 avec 31 personnes et enfin dans une VW 411 Variant en 1994 avec 22 personnes.

 

 31 personnes sont rentrées dans ce Fridolin!

Question :

Sur quelle base, le Fridolin a-t-il été construit ?

a) Type 1 b) Type 2 c) Type 3 d) Type 4

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

De Thailande, nous avons reçu une magnifique carte postale de Claire et Jean-Pierre Kolb. S'ils n'ont pas vu de Coccinelle, par contre les tuktuks sont encore bien présents.
Quand à Daniel, Maurer, il a pu découvrir les charmes de la Bretagne grâce à un mandat professionnel.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Le Lémania Coccinelle Club a le plaisir d'accueillir 3 nouveaux membres :

M. Julien Guignard, Ch. Burnat 4 - membre n° 613

M. Julien Ballay, VW Coccinelle bleue de 1973 - membre n° 614

Mme Isabelle Pietrovito - membre n° 615

Retour au sommaire


Calendrier du club 2007

26 janvier One Man Show de Laurent Gachoud à Fribourg à 20h30
3 février Assemblée générale 2007 au gymnase de Burier
17 - 18 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
22 avril Sortie de printemps - Val de Travers
28 - 29 avril Meeting du lac d'Annecy
25 - 28 mai Participation au 20e Super VW national à Thenay
3 juin Rallye du club
9 - 10 juin Meetingde Colombier
22 - 24 juin Participation au 8e Bad Camberg VW-Veteranen Treffen
24 juin Participation à une expo Auto- moto à Pontarlier (F)
1er juillet Rencontre de Coccinelle à Bellelay
15 juillet Sortie au col du Simplon
18 - 19 août Vevey Retro
18 - 19 août Week-end de préparation du meeting de Château-d'Oex
24 - 26 août 15e meeting int. VW à Château-d'Oex
8 - 9 septembre Participation au meeting de bus à Estavayer-le-Lac
14 - 16 septembre Course de côte Ollon - Villars
13 - 14 octobre Veterama de Mannheim
1er décembre  Souper de fin d'année au Manoir du Vigneron à Vionnaz

Retour au sommaire