31 octobre 2007

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 240


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Janvier 2008


Sommaire

Editorial

Souper de fin d'année

Changement au comité

Le Mans Classic 2008

Château-d'Oex 2007

Estavayer-le-Lac 2007

Ollon - Villars

Les 60 ans du bus VW - Hannovre

Mannheim 2007

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Salutations d'ailleurs

Nouveaux membres

Clin d'oeil

Calendrier VW 2008

Calendrier 2007

 


Editorial

Le Lémania Coccinelle Club sous les feux de la rampe !

En cette fin d'été, le Lémania Coccinelle Club s'est par 2 fois mis en évidence. Tout d'abord à l'occasion du 15e meeting international VW à Château-d'Oex qui a connu à nouveau un immense succès populaire. Le temps magnifique qui a régné durant la préparation et tout au long du meeting -assurément une des meilleures éditions côté météo- nous a permis de vivre un week-end exceptionnel. Quel changement après... 4 éditions pluvieuses !

Ensuite à l'occasion de la rétrospective de la course de côte Ollon - Villars où 2 voitures du club figuraient parmi les bolides de compétition! Et croyez-moi, elles n'ont pas fait que de la figuration! Les membres du club qui ont assisté à cette manifestation pourront en attester. Quel plaisir de voir ces deux Coccinelles talonner une Jaguar Typ E !

Dans le dernier écho, nous vous annoncions une éventuelle sortie au mois d'octobre. Malheureusement nous n'avons pas eu la possibilité de la mettre sur pied. Ainsi, la saison 2007 prendra fin le 1er décembre à l'occasion du souper de fin d'année.

La prochaine saison, en l'absence du meeting de Château-d'Oex dont la 16e édition aura lieu en 2009, sera marquée par Le Mans Classic, 4e du nom. Une manifestation extraordinaire (n'ayons pas peur des mots) qui n'a cessé de prendre de l'ampleur. Naturellement, et ceci pour la 3e fois, le Lémania Coccinelle Club sera présent à cet événement majeur, qui aura lieu les 11, 12 e 13 juillet 2008. Si vous êtes intéressés à y participer, "plongez" à la page 6 de cet écho où figurent tous les renseignements concernant cette grandiose manifestation. Attention de bien respecter le délai d'inscription, car il n'y aura pas de supplémentaire!

En attendant la prochaine saison, profitez de la pause hivernale pour "chouchouter" votre petit bijou !
Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Tous les membres actifs et sympathisants sont cordialement invités à participer au souper de fin d'année qui marquera la fin de la saison 2007. Celui-ci aura lieu le samedi 1er décembre au Manoir du Vigneron à Vionnaz. Au menu, vous avez le choix entre 4 possibilités :

 Choix n° 1 - CHF 22,50
(Plat simple)

Fondue au fromage

 Choix n° 2 - CHF 25.--
(Plat simple)

Assiette valaisanne

 Choix n° 3 - CHF 35.--
(Menu fondue)

1/2 assiette valaisanne

*******
Fondue au fromage à choix
(tomate, bolets, etc)

*******

Dessert à choix
(selon la carte du restaurant)

 Choix n° 4 - CHF 41.--
(Menu du Manoir)

1/2 carpaccio

*******

Tartare de boeuf

*******

Dessert à choix
(selon la carte du restaurant)

Le bulletin d'inscription joint à cet écho est à retourner à l'adresse du club (Lémania Coccinelle Club - case postale - 1800 Vevey 1) pour le samedi 24 novembre prochain.

Rendez-vous : 19h30

Adresse du restaurant : Manoir du Vigneron - Ch. des Vergers - 1895 Vionnaz - Tél. 024/481 22 64

Retour au sommaire



Changement au comité

Le 15e meeting international VW passé, plusieurs membres du comité et du comité élargi,ont décidé de rendre leur tablier. Ainsi, Cédric Perrier, responsable des animations, Chris-tian Vernier 2e vice-président et responsable des bénévoles, Samy Isoz, responsable de l'approvisionnement (tous 3 du comité) et Annie Isoz, responsable des buvettes (comité élargi)quitteront le navire à la fin de l'année.

Nous aurons l'occasion dans le prochain écho de revenir sur le magnifique parcours accompli par ces 4 membres dévoués.

Pour le Lémania Coccinelle Club, il va falloir maintenant penser au remplacement des 3 personnes du comité, (pour le comité élargi, on a le temps de voir venir). Si vous êtes intéressés à venir rejoindre le comité (environ 10 séances par année), n'hésitez pas à prendre contact avec le président Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31) ou le vice-président Jean-Luc Peter (tél. 026/667.12.67).
Là également, de plus amples informations paraîtront dans le prochain écho.
Olivier

Retour au sommaire


Le Mans Classic 2008

La 4e édition du Mans Classic aura lieu du 11 au 13 juillet 2008. Au fil des ans, cette manifestation bisannuelle est devenue le plus grand rassemblement au monde de voitures de compétition et de collection. Le Mans Classic, c'est : 18 courses en 24 heures, 30 nationalités de participants, 150 exposants, 396 voitures en course, 500 journalistes, 1'000 Porsche accueillies par le Club Porsche France, 1'000 commissaires, 1'000 pilotes, 72'000 spectateurs et 6'000 voitures présentes au sein des clubs de marque avec, depuis la 2e édition... le Lémania Coccinelle Club comme unique représentant de la marque VW !

Naturellement, le Lémania Coccinelle Club sera à nouveau présent pour cette 4e édition qui s'annonce encore plus grandiose que les précédentes. Pour tous les membres passionnés par les voitures de collection, voilà une occasion unique de passer un week-end inoubliable. Comme les années précédentes, nous nous rendrons au Mans le vendredi avec un départ à la première heure et un retour le dimanche soir ou même, pour certains, le lundi matin. Les avantages des personnes inscrites par l'intermédiaire d'un club sont non négligeables : un accès au paddock en plus des tribunes pour un prix d'entrée bien inférieur à celui payé par les spectateurs. Pour 2008, les tarifs sont les suivants : prix d'entrée comprenant l'accès à toutes les installations de la manifestation : 45 euros. Tours de piste le vendredi après-midi ou le samedi matin : 110 euros. Camping (aire de Maison Blanche, située très près des tribunes et du paddock) : prix non communiqué car la réservation se fait directement auprès de l'Automobile Club de l'Ouest. Cependant on peut partir du principe que le tarif sera proche de celui pratiqué en 2006, soit 60 euros pour l'entrée de la voiture, quelque soit le nombre d'occupants.

La mise sur pied d'une telle manifestation exige un travail administratif très important, ce qui implique que le délai de retour des inscriptions soit fixé à janvier 2008. Aussi, pour le Lémania Coccinelle Club, le délai est fixé au 31 décembre prochain en ce qui concerne l'inscription des participants et des voitures. Pour les prestations complémentaires (tours de circuit), le délai est prolongé jusqu'à la fin février 2008 (attention le paiement se fera dès l'inscription enregistrée avec aucune possibilité d'annulation!). On aura donc l'occasion d'y revenir dans le prochain écho. Contrairement aux éditions précédentes, le club va demander s'il serait possible d'exposer nos véhicule dans l'aire d'exposition située à l'intérieur du circuit Bugatti. Normalement, cette aire d'exposition n'est accessible qu'aux voitures construites jusqu'en 1966 (avec quelques exceptions suivant les marques). Dès lors, merci de mentionner sur le bulletin d'inscription ci-joint, si vous avez l'intention de venir avec votre Volkswagen ou non. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à vous adresser auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2007

Enfin !

Après 4 éditions plus pluvieuses les unes que les autres, le soleil s'est à nouveau décidé à honorer notre meeting de sa présence. Et quelle présence!
Pour fêter dignement le 15e anniversaire de ce meeting, on ne pouvait rêver mieux. De fait, il a régné tout au long du week-end une ambiance extraordinaire. Pour beaucoup, comme vous pourrez le lire ci-dessous, on a retrouvé l'ambiance très chaleureuse des premières éditions de ce grand meeting européen.
L'article paru dans le journal du Pays d'Enhaut sous la plume de gédé résume à la perfection ce qu'a été ce week-end placé sous le signe de la passion! Je me permets donc de vous le rapporter ci-dessous, accompagné de quelques commentaires de participants et d'un reportage photos.

«Organisateurs (le Lémania Coccinelle Club), participants (1171 voitures enregistrées), spectateurs (plus de 4000 entrées payantes), bénévoles (près de 200), les campeurs, les enfants (des centaines), TOUS sont heureux!!! Le bouleversement climatique a du bon... Après quatre éditions sous la pluie, le 15ème meeting Cox a connu trois jours fastes, sous le haut patronage de Jean Rosset et sa chaude présence... Et quel plaisir aussi de préparer et démonter les infrastructures au sec!.. Humeur et mural réglés sur soleil, l'ambiance typique Cox n'a eu de cesse durant tout ce dernier week-end.

Pourtant démarrée mollement vendredi, la version 07 a vite rejoint son rythme de croisière, le 1000e, atteint vers 10h15, dimanche matin. La moyenne de 1200 voitures semble le seuil idéal pour le confort de tous, chacun à l'aise dans cette atmosphère unique... Pari lancé: 15 nations étaient attendues, 16 seront accueillies! Suisse, Luxembourg, France, Belgique, Allemagne. Hollande, Italie, Autriche, Grande-Bretagne, Pologne, Espagne, Tchèque, Hongrie, Liechtenstein, Finlande et Portugal. Un fana australien venu tout exprès, mais sans sa voiture, sera pris dans le décompte de 17 nationalités enregistrées.

Diaporama, Top 15, Musée VW de Wolfsburg, maquillage, discos et spectacles, exposition de maquettes, stands de pièces neuves et occasions formaient la trame traditionnelle de la manifestation. Ballon captif et spectaculaires démonstrations de skateboard en nouveautés! Réunissant comité d'organisation, autorités municipales de Château-dOex et Rossinière, sponsors, la partie officielle du samedi matin fut à la couleur du temps, mots de bienvenue ensoleillés, remerciements et congratulations réciproques. Cor des Alpes, Sonneurs de cloches du Pays-d'Enhaut, guggenmusik La Cafetière de Broc (très appréciés ces jeunes!..) ont apporté la petite touche folklorique et festive, sans relâche. La balade touristique, très attendue cette année, a envoyé quelque 280 voitures à travers le Pays d'Enhaut, via Gstaad ou les Mosses; plaisir assuré.

Le 15e, ça se fête!!! Rumeur: samedi soir, ce sera le plus beau feu d'artifice jamais tiré au Pays-d'Enhaut ?
Parole tenue! Ravis, les milliers de spectateurs ont applaudi ces superbes bouquets colorés, aux variations effectivement nouvelles pour la région. Le tout annoncé par un grand logo VW de feu sur fond musical. Dix-huit minutes de pure émotion visuelle, avant la fête à la Landi jusqu'au soleil levant!.. L'apéro du dimanche matin offert par Château-d'Oex Tourisme rassemblera participants et public pour un grand lâcher de ballons en l'honneur de cette magnifique 15e édition. En invité-surprise et dessert de choix, pilote et appareil ont occupé le ciel damounais de leurs impressionnantes acrobaties aériennes, histoire de rappeler la proximité du meeting de Bex, le prochain week-end.

Et la 16e? En principe, c'est OK pour le dernier week-end d'août 09, assure le président Olivier Guignard ! A la prochaine, donc !
Agendée ce même dimanche, la Gruyère Cycling Tour (1500 cyclosportifs) n'a guère perturbé la manifestation, les coureurs ayant choisi ce parcours se faufilant sur la cantonale par petits groupes». gédé Journal du Pays d'Enhaut

Echos de participants
Suite à ce week-end de folie, plusieurs participants ont tenu à nous transmettre un message de sympathie et d'encouragement, soit par le biais du livre d'or, soit par courriel. En voici quelques-uns.

Bonjour, je n'ai pas eu l'occasion de signer le livre d'or, je corrige donc cet oubli par ce courriel. Je reviens de mon 14ème meeting à Château d'Oex toujours aussi émerveillé et enchanté que lors de mon premier, début septembre 1992 (2ème édition). J'ai découvert ce meeting grâce à Martial Obéron lors de mes vacances à Château d'Oex en 1991. C'était de nouveau une grande réussite, nous avons particulièrement apprécié de retrouver l'ambiance familiale et bon enfant qui caractérisait les premières éditions. Je pouvais fêter cette année les 15 ans de restauration de mon Variant 1600 de 1966, sa première concentration fut Château d'Oex 1992! J'ai eu la chance d'avoir été sélectionné 2 années parmi le Top 15... Bravo donc et félicitations à tous les bénévoles, organisation PARFAITE ! Longue vie au meeting, c'est devenu pour nous un pèlerinage incontournable... Etienne Dayez, Belgique

Juste un petit mot pour vous remercier de nouveau pour votre excellent accueil à Château d'Oex et bravo à tous les bénévoles qui se sont mobilisés tout le week-end!!! C'est avec une grande tristesse que nous sommes partis, mais encore plus grande de devoir patienter 2 ans pour se revoir...(mais on sera là!!!). De nouveau un grand merci à Olivier et à toute l'équipe du Lémania club!!! Tout le staff Wood'coxerre ( Auxerre - Yonne - France) Le Vice-président, Matthias SCHENKE

Bonjour,
Que dire sur cette édition 2007, c'était superbe. Nous avons passé une excellente semaine dans votre belle région et de plus la météo était avec nous, donc encore félicitations et rendez-vous en 2009. Cox'ment votre: Cansier Thierry

Salut à tous, un petit mot juste pour vous dire un grand MERCI de la part du WILD WEST COX pour se meeting magnifique, à bientôt. www.wild-west-cox@hotmail.com, Grand Stéphane président, et Pascal Bitz vice président.

Madame, Monsieur, je tiens par ce message, à féliciter  le comité d'organisation pour le choix de l'artificier et pour le splendide feu d'artifice qu'il nous a offert samedi soir à l'occasion du meeting Cox.

Nous avons observé ces feux depuis les fenêtres de notre appartement en présence d'amis de la région, et sommes unanimes, c'est le plus beau feu que nous ayons vu à Château-d'Oex. Ne vous gênez pas de lui faire de la pub. Meilleures salutations. Benjamin Pilet

Retour au sommaire

Reportage photos

 

 

 Ne vous fiez pas aux apparences. Le montage et la décoration de la halle représentent un gros travail. Celui-ci est fait traditionnellement le week-end précédant le meeting.

 Le jeudi soir 23 août à l'heure du souper, tout était déjà pratiquement prêt pour accueillir les participants. En arrière plan, une des 713 photos du diaporama "la Cox dans le monde".

 

 

 Le terrain fin prêt à accueillir les 1'171 voitures enregistrées officiellement.

 L'année dernière, Jérôme, notre membre de Châtel (F) en avait intrigué plus d'un en présentant une maquette de train dans le coffre de sa Cox. Cette année, avec l'aide d'un ami, il a fait plus fort en construisant un pont reliant les deux voitures!

 

 

 Certains participants ont profité du thème pour réaliser de superbes maquettes.
Merci à Christophe et Valter pour la parfaite organisation de cette animation.
Et bravo également à Valter pour la magnifique réalisation des 17 maquettes qui ont récompensé les vainqueurs du "show and shine"!

 Les sculptures ci-contre ont été réalisées à la ... tronçonneuse.
Yvan Freiholz venant du Sentier à la Vallée de Joux, en a impressionné plus d'un, tronçonneuse en main.

Retour au sommaire

 

 

 La Guggenmusik de Broc, formée de jeunes musiciens a mis de l'ambiance pour le plus grand plaisir des participants.

 Cette année, un lâcher de ballon a été organisé lors de l'apéritif offert par l'Office du Tourisme à tous les participants le dimanche matin sur la place du village. Un lâcher de ballon du plus bel effet, qui a apporté une touche multicolore à ce 15e meeting international VW à Château-d'Oex. Suite à ce lâcher de ballon, nous avons reçu en retour pas moins de 34 cartes postales qui étaient attachées aux ballons. La grande majorité des cartes ont été repêchées dans le haut Valais ou au Tessin. Cependant, 2 ballons sont arrivés jusqu'en Italie! Voilà une bien belle performance!

 

 

 Certains commerçants de Château-d'Oex, à l'image du garage Favrod, ont superbement décoré leurs vitrines aux couleurs du meeting. Sympa!

 Lors de l'apéritif offert aux participants par l'Office du Tourisme de Château-d'Oex, le directeur Olivier Bovey n'a pas ménagé sa peine pour agrémenter celui-ci de délicieux rebibes!

 

 

 Nânâ, responsable de l'enregistrement des participants, a profité du beau temps pour refaire une beauté au container de l'accueil!

 Le 15e meeting int. VW à Château-d'Oex a connu un énorme succès. Assurément l'une des meilleures éditions.
Un grand MERCI à tout le comité d'organisation!

Retour au sommaire


Estavayer-le-Lac 2007

 

 Ce meeting se déroule dans un cadre magnifique!

La troisième édition de la VW Bus Party au lac s'est déroulée les 8 et 9 septembre dernier au bord du lac de Neuchâtel. Pas besoin de chercher l'endroit du meeting, il fallait suivre les quelques 180 bus VW toutes catégories confondues.
Quelques magnifiques spécimens, passant du Split avec sa caravane au Bluestar parfaitement restauré, furent remarqués durant tout le week end.
Le soleil étant de la partie, beaucoup de grils se sont mis en route, surtout le samedi soir. Excellente ambiance babacool dans le ton des années 70. Et cette année, nous avions de la sauce avec la viande
Un grand bravo aux organisateurs qui se sont donnés durant tout le week-end pour proposer balades, disco, tonnelle, bières et j'en passe.
Au fait, on cherche toujours un des ami-bus, responsable de wc, qui s'est perdu durant la nuit du samedi à dimanche en voulant déboucher pas la bouteille, mais autre chose...
Rendez-vous à l'année prochaine j'espère, pour le 4 ème VW bus party. Jean-Luc Peter

 
 

 Après avoir passé de longs mois à restaurer son Bluestar, Alex Diserens en profite pleinement.

 Même remarque pour Andréa Obrecht qui a refait une beauté à son petit "bijou"

Retour au sommaire


Ollon - Villars

 

 Michel et Daniel ont fait honneur au club durant tout le week-end!

Comme évoqué dans l'éditorial, deux de nos membres, Michel Ramseier et Daniel Cuche ont participé les 15 et 16 septembre dernier, à la course de côte historique Ollon - Villars. Et croyez-moi, sur le parcours original de cette course de côte internationale courue officiellement jusqu'en 1971, ils n'ont pas fait que de la figuration. Avec des Coccinelles magnifiquement préparées, accusant plus de 130 cv chacune pour un poids plume inférieur à 800 kg, ils en ont étonné plus d'un !

A commencer par les spectateurs qui ont vraiment apprécié la participation de ces VW Coccinelle, plus connues pour ses qualités de robustesse que pour ses accélérations! Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une VW Coccinelle damer le pion à une Jaguar Typ E ! Si les spectateurs ont bien apprécié la présence des deux "ambassadrices" du Lémania Coccinelle Club, les deux pilotes ont eux aussi passé un week-end riche en émotion. En voici leur reportage.

«Arrivés avec nos Coccinelles le vendredi 14 septembre pour le contrôle technique, le coeur commence à battre au milieu de tous ces bolides ronronnants... Après un bref contrôle technique, nous prenons nos divers passes, contemplons le parc "fermé au plublic" et réglons nos "quatre à plat" pour la journée de samedi. Après une bonne nuit de sommeil, yeux comme des macarons et pied qui gaze toute la nuit, nous arrivons à l'ouverture pour le briefing entre tous ces pilotes, dont certains noms prestigieux et au combien de magnifiques voitures.

 

 

 Ci-dessus le moteur du "bolide" de Michel et ci-dessus à droite, celui de Daniel.
Avec plus de 130 chevaux pour un poids d'environ 800 kg, il y a de quoi voir venir!

 Vu l'état de préparation de ces deux voitures et l'implication de Michel et Daniel dans le club, notamment lors du meeting int. VW à Château-d'Oex, le comité a décidé, à titre d'encouragement, de leur offrir la finance d'inscription.

Nous prenons acte des diverses réglementations et c'est d'un pas décisif que nous retournons à nos véhicules dans l'attente du départ prévu à 10H00 pour le 1er passage et là, et là... c'est plus un coeur qui bat !

Quant tous ces monstres nous entourant mirent en marche leur moteur, c'est dans un brouhaha total que nous sortons du parc pour s'aligner à ces légendaires bolides jusqu'à la ligne de départ et là, et là... le compte à rebours, 5, 4, 3, 2, 1 brrrmmmm

Arrivé à la 3ème épingle, tenant ma droite comme tout bon conducteur, une petite voix me dit : Michel, la route est à toi, gaz! et c'est tambour battant que je rejoignis Villars, heureux comme un gamin. Arrivé dans le parc fermé, j'ai pu lire les mêmes sentiments dans les yeux de Daniel, parquant nos deux Cox derrière deux AC Cobra et derrière nous une Ford GT40, Quel plaisir ! Après l'apéro, nous rejoignons Ollon en file indienne, le temps d'avaler un petit en-cas et de déjà projeter la 2ème montée, Yahouu,! Quelle joie de talonner une Jaguar Type E! A la fin de ces deux montées magnifiques, nous retrouvons tous les pilotes à Bretaye le soir pour partager nos expériences autour d'une fondue et chose étrange, causer mécanique... Le briefing du dimanche matin est un peu plus sérieux, suite à l'incident de la veille, mais l'autorisation de rouler nous est donnée.

C'est alors, comme un remake, que nous remîmes en marche nos "quatre à plat", mais cette fois-ci, les véhicules étaient positionnés par types. C'est ainsi que nous nous retrouvâmes derrière une série de Mini Cooper et de Triumph, que nous nous fîmes un plaisir d'avaler dans la montée... La journée de dimanche se déroula sans aucun souci, dans une ambiance très conviviale, au milieu de magnifiques véhicules.

C'est en écrivant ces lignes que je me rends compte que je n'ai pas tout à fait remis mon compteur à "0" et quel plaisir d'avoir pu croiser certains membres venus nous encourager! Encore merci pour votre soutien et pour votre présence».
Michel Ramseier

Retour au sommaire


Les 60 ans du bus VW à Hannovre

Ah quel week-end de folie nous avons passé !!!

Départ le jeudi soir à 10 heures. Nous sommes deux bus. Le White Star à Max et le Dehler à Bernard. Devant nous, 950 km à faire. On arrive a vers 10 heures après avoir roulé presque toute la nuit. Notre première surprise nous attend : à l'entrée, tous les bus sont pris en photo dans une sorte de studio plein air. L'entrée sur le terrain nous laisse sans voix, c'est immense! Il est vrai qu'il y aura 3'700 bus sur ce terrain. Des génératrices ont été installées afin de fournir de l'électricité à tous les bus. L'organisation est parfaite jusque dans les moindres détails.

Après nous être installés, nous faisons un tour de reconnaissances au "messe". A nouveau le spectacle s'offrant à nous, nous sidère. Une immense scène avec écran géant et estrade pour accueillir les diverses animations et les bus primés, s'étale devant nous. Derrière, une scène encore plus grande pour le concert des WO le samedi.

En flânant dans les diverses halles, nous avons la chance d'admirer les bus amenés par l'usine. Nous pouvons voir le premier bus Westfalia de 1950 et le dernier bus à moteur arrière construit, le T3 "Limited Last Edition" de 1992 - le modèle exposé étant le tout dernier de cette série spéciale! Autrement, le nombre de rareté à voir nous comble totalement, le prototype du Bay Windows 4x4, des Splits ambulance, pompier, etc dont un Split double cabine avec une remorque et treuil servant à hisser les poteaux électriques.

Après toutes ces émotions et étant quand même en Allemagne nous allons boire une bonne bière à l'un des nombreux stands. Celui-ci a la particularité d'être un Bus Split de livraison de boissons, joliment décoré. Après cet excellent apéro, nous rentrons au bus et Bernard nous prépare une fondue à la bière allemande. Succulente! Le soir, nous nous promenons dans les allées du meeting. On y découvre de magnifiques bus, du Split au T5; certains clubs venus en force ont monté leurs propres cantines avec disco et concert privé. Nous croisons même une russe de Moscou qui a fait plus de 2'500 km pour venir.

Le samedi matin une bonne surprise nous attend : l'organisation a déposé un sac contenant des petits pains et le journal du jour accroché à chaque rétroviseur de bus. Le samedi, nous faisons du shopping, nous créons notre propre t-shirt du meeting à un stand informatisé pour ça, ils vont nous le préparer durant la nuit. Nous assistons aux diverses manifestations, regardons la remise des prix des plus beaux bus. Nous essayons de voir tous les bus sur le terrain, mais sans succès, car ce meeting est bien trop grand !

Le samedi soir, nous allons au concert des Wo, c'est génial, deux écrans géants sur les côtés nous présentent le concert, car d'où nous sommes, nous ne verrions rien sans ceux-ci et un immense écran central nous passe des images et des pubs VW d'époque. L'ambiance étant tout simplement sixties et Bernard qui est un soixante-huitard sur le tard, ressent la bonne vielle époque monter en lui! Après quelques bières à notre bus Split bar préféré, nous rentrons nous coucher. Le dimanche matin au réveil nous avons à nouveau nos petits pains livrés par l'organisation.

Nous flânons encore autour de ces bus magnifiques tout en faisant du shopping et, vers midi, le terrain commence à se vider. Vers 19 heures, après avoir mangé dans une excellente brasserie, nous mettons les voiles Dehler, la tête pleine d'images. Ah quel fabuleux week-end !
Daniel Cuche

 

 

 Ce meeting a été une vraie réussite!

 En Allemagne, la bière est bonne. Mais si en plus elle est servie dans un magnifique bus Split aménagé pour l'occasion en bar, comment y résister!

Retour au sommaire


Mannheim 2007

La plus grande bourse de pièces anciennes pour voitures, motos et vélos d'Europe, le Veterama, s'est déroulée à Mannheim les 13 et 14 octobre dernier. Créé en 1975, ce marché aux pièces d'occasion n'a cessé de se développer. Actuellement, le Veterama rassemble plus de 3'000 exposants venus de l'Europe entière et attire près de 50'000 collectionneurs ou passionnés de mécaniques anciennes. Si l'on veut visiter tous les stands, il faut parcourir plus de 20 km! Cette année, après un break de... 10 ans, j'ai eu à nouveau l'occasion de me rendre à Mannheim en compagnie de Patrick Montoliu, un fidèle de cette manifestation. Partis le samedi matin à... 01h30, nous sommes arrivés à Mannheim à 06h15 après un trajet de 450 km sans histoire. Le parking n'ouvrant ses portes qu'un peu avant 07h00, nous en avons profité pour prendre quelques forces avant de se "lâcher" dans l'immensité de l'exposition.

Coup de chance cette année, nous avons pu obtenir des billets avant l'ouverture officielle des guichets et entrer dans l'enceinte de la manifestation une bonne heure avant tout le monde. Le Top! Par rapport à ma dernière apparition à Mannheim en 1997, j'ai été impressionné par le développement de cette foire aux pièces d'occasion. C'est vraiment impressionnant. Celui qui cherche une pièce pour finir son projet de restauration, a vraiment toutes les chances de trouver son bonheur. Parallèlement au marché de la pièce d'occasion, la vente de voitures de collection s'est spécialement bien développée. Cette année, il y en avait près d'une centaine exposées !

A la fin de la journée, accomplie "au pas de charge", pratiquement sans pause de midi, mon bonheur n'avait d'égal que la fatigue de mes jambes! Un grand merci à Patrick pour m'avoir servi de chauffeur pour participer à cette magnifique journée qui m'a permis de dénicher une poignée d'embrayage... pour ma Vespa, introuvable en Suisse !
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur quelle base le Fridolin a-t-il été construit? Voilà une énigme très... piègeuse car pour sa construction, VW a eu recours à des pièces provenant de plusieurs types! C'est peut-être la raison pour laquelle nous n'avons reçu que 6 réponses dont 2 seulement étaient correctes (type I). Bravo donc à Jérôme Guignard et Frédéric Thumelin pour leur bonne réponse. Ce dernier m'ayant envoyé une réponse plus que détaillée (il n'est pas propriétaire d'un Fridolin pour rien!), je vous la transmets en intégralité.
«Le Fridolin a été construit sur un châssis de Type 1 (exactement type 14), avec, entre autre des pièces de type 2 et type 3. Le type 147, surnommé Fridolin, a été commandé par les Postes allemandes pour servir là où la Coccinelle est trop petite et là où le Transporter est trop grand... Il a été fabriqué par Westfalia entre 1964 et 1974. Environ 6'139 véhicules ont été construits (selon les sources...), dont 1'201 pour les Postes suisses.
Il a été assemblé sur un châssis fourni par Karmann (il est plus carré,) dont le fond est rendu plat. De nombreuses pièces proviennent des productions de VW, notamment du type 2 (le capot moteur, les coins arrières, les feux arrières,...) et du type 3 (les feux avants,...). La mécanique est le bon vieux 1200 et sa boîte à vitesse celle de la Cox.
La version suisse se distingue principalement par un moteur 1.3 litres, les disques de frein sur les roues avants, les rétroviseurs fixés sur les ailes avants (et non sur les portières), une trappe de ventilation sur le toit. Dès 1972, une vitre arrière plus grande et des vitres dans les coins arrières».
Un grand merci à Frédéric pour toutes ces précisions.

 

 

 Chaîne de montage du Fridolin

 Le châssis du Fridolin est basé sur celui de la Karmann-Ghia, Typ 14

Retour au sommaire


Enigme du mois

Si vous désirez participer ou augmenter vos chances pour le tirage au sort du jeu de l'énigme qui aura lieu lors du souper de fin d'année, C'est la dernière qui sonne. Les réponses doivent nous parvenir avant le 30 novembre prochain.

Cette année, Volkswagen a fêté les 60 ans de son fameux bus VW. A cette occasion, un grand meeting réunissant toutes les générations de bus s'est déroulé à Hannovre, ville où se trouve l'usine des utilitaires VW (voir à ce sujet le compte-rendu de cette manifestation en page 20). Si le premier bus VW, communément appelé "Bulli" pour sa ressemblance à un bouledogue est sorti des chaînes en mars 1950, c'est bien en avril 1947 qu'ont été réalisées les premières esquisses du bus VW par Ben Pon, homme d'affaires hollandais ayant obtenu l'importation des Volkswagen en Hollande.

Le 1er prototype a été construit en 1948 et après plusieurs modifications - dont l'abandon du châssis du Kubelwagen au profit d'un châssis monocoque, la construction en série a pu débuter au début de l'année 1950, avec tout le succès que l'on connaît. Actuellement, on en est à la 5e génération du célèbre Transporter. Dans l'histoire de celui-ci, la 3e génération -de 1980 à 1992- aura vécu 2 révolutions.

Tout d'abord en 1982 avec l'abandon du refroidissement à air au profit d'un classique refroidissement à eau et ensuite en 1992 avec la fin du tout à l'arrière et le passage du moteur à l'avant. Pour marquer cette étape historique mettant fin à toute une époque, l'usine VW a sorti une dernière série appelée "Limited Last Edition" basée sur la version de luxe du Transporter.

 

 

 Un T3 de cette fameuse "Limited Last Edition

 Chaque véhicule de cette série sont numérotés et clairement signalé!

Question :

A combien d'exemplaires a été construit cette "Limited Last Edition" ?

 a) 1'000

 b) 1'500

  c) 2'000

 d) 2'500

 e) 3'000


Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

L'été étant par définition la saison des vacances, nous avons reçu plusieurs cartes postales de membres en vadrouille :

- Ginette Guéret et sa fille Fanny sont allées respirer l'air pur de Zermatt

- Isabelle Pietrovito, après avoir rencontré la chaleur en Italie, a connu un temps plus couvert et pluvieux aux Sables d'Olonne en France

- Marc et Maryse Bonvallat ont choisi la Grèce pour... fuir l'été maussade que nous avons connu

- la Grèce semble avoir la cote auprès de nos membres puisqu'Alex Diserens et Jessica ont également passé quelques jours dans ce pays inondé de soleil avant le grand rassemblement de Château-d'Oex

- Brigitte Bütschi et Anne-Marie sont allées retrouver à Vienne la pluie qu'elles n'ont pas eue à Château-d'Oex!

- comme d'habitude je serai tenté de dire, Nânâ et Simone Cevey, accompagnés de leur fille Nicole et de son ami David, sont allés voir si le soleil espagnol était le même qu'à Château-d'Oex. Il paraît que oui et ont ainsi pu troquer l'enregistrement des Cox à Château-d'Oex par des apéro, apéro, apéro...

Merci à tous ces membres pour leur gentille carte postale.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'accueillir 3 nouveaux membres :

M. Willy Amstutz, VW Coccinelle bordeaux de 1968 - membre n° 616

M. René Baehni, 8, rue Charles Rosselet, 1202 Genève, tél. 079/625.18.18 ou 022/733.91.66 (Porsche Speedster répliqua Apal rouge de 1969, GE 22'553 et Apal buggy Auky jaune et noir de 1974 - membre n° 617

M. Jak Bouzek, Café-restaurant La Comete, 1866 La Forclaz, 079/564.54.05 (Bus VW Westfalia beige de 1982, VD - 268'121) - membre n° 618

Retour au sommaire


Clin d'oeil

Est-ce qu'il y avait déjà des Cox surbaissées dans les années 50?

A voir le gendarme, il faut le croire.

Merci à Christophe Howald pour ce magnifique cliché!

 

Retour au sommaire


Calendrier VW 2008

Le calendrier Volkswagen, édité par Aircooled Passion, est maintenant disponible. Ce calendrier Volks-wagen 2008 est développé à partir de photos d'archives inédites mises à disposition par Volkswagen. Des scènes vraiment superbes des périodes 1950 et 1960, montrant l'usine Volkswagen de Bruxelles. Ce calendrier 2008 est le troisième d'une série de 5 calendriers avec d'originales images d'époque.

Ces photographies n'ont jamais été publiées auparavant. Ce calendrier est vendu au prix de 25 euros, la pièce. Une offre est proposée aux clubs VW pour toute commande de 10 calendriers au moins : 15 euros hors TVA et port non inclus. En cas d'intérêt, veuillez vous inscrire au moyen du bulletin de commande ci-joint. Si le nombre de commandes le permet, nous procéderons à une commande collective. Dans le cas contraire, vous aurez toujours la possibilité de le commander individuellement, malheureusement au prix fort.
Pour plus de renseignements, allez consulter le site de l'éditeur :
www.Aircooled-Passion.com

Retour au sommaire


Calendrier du club 2007

26 janvier One Man Show de Laurent Gachoud à Fribourg à 20h30
3 février Assemblée générale 2007 au gymnase de Burier
17 - 18 mars Week-end à ski à Château-d'Oex
22 avril Sortie de printemps - Val de Travers
28 - 29 avril Meeting du lac d'Annecy
25 - 28 mai Participation au 20e Super VW national à Thenay
3 juin Rallye du club
9 - 10 juin Meetingde Colombier
22 - 24 juin Participation au 8e Bad Camberg VW-Veteranen Treffen
24 juin Participation à une expo Auto- moto à Pontarlier (F)
1er juillet Rencontre de Coccinelle à Bellelay
15 juillet Sortie au col du Simplon
18 - 19 août Vevey Retro
18 - 19 août Week-end de préparation du meeting de Château-d'Oex
24 - 26 août 15e meeting int. VW à Château-d'Oex
8 - 9 septembre Participation au meeting de bus à Estavayer-le-Lac
14 - 16 septembre Course de côte Ollon - Villars
13 - 14 octobre Veterama de Mannheim
1er décembre  Souper de fin d'année au Manoir du Vigneron à Vionnaz

Retour au sommaire